Accueil | Retour au site web principal

Chroniques Archivées 2006 - texte seulement

Janvier 2006

 

Dimanche – Premier jour de l’an 2006 - F. Graham nous donne une homélie substantielle.

Bonne et heureuse Année 2006 à tous nos lecteurs. Que le Seigneur et sa Sainte Mère vous accompagnent toujours.

Lundi – 2 – P. Maurice s’est réveillé ce matin, vers 2h, avec une grande douleur à la poitrine. Il a tout de suite soupçonné le problème de l’aorte qui serait revenu, et pour lequel il a déjà été opéré à deux reprises. Il s’est fait transporter à l’hôpital Miramichi, où le médecin a confirmé son soupçon. Il doit être transféré à Saint Jean, où on décidera s’il peut être opéré ou non.

Heureusement, maintenant, le service d’ambulance est  gratuit. C’:est la 5e fois que l’ambulance vient pour nous en un peu plus d’un an.

Mardi – 3 – P. Maurice est toujours à l’hôpital. Il ne souffre pas mais son état est toujours précaire

Jeudi – 5 – A 19 h, nous visionnons le filme sur Jean-Paul II ( le début). C’était durant la deuxième guerre mondiale et la persécution des juifs. Beaucoup de violence.

Vendredi – 6 – P. Abbé nous donne des nouvelles de P. Maurice. Il l’a appelé de sa chambre. Il ira à Saint Jean au cours de la semaine prochaine. Il reviendra peut-être au monastère, auparavant.

Samedi – 7 – Cette fin de semaine, l’hôtellerie est à peu près pleine. Rendons grâce à Dieu si cela contribue à leur sanctification.

Dimanche – 8 – Solennité de l’Épiphanie!

Mais c’est aussi une autre grande fête : Dom Bède a 63 ans!

Lundi – 9 – Depuis plusieurs  jours nous pensons continuellement à P. Maurice et nous prions beaucoup pour lui. Aujourd’hui, les médecins lui ont fait passer un autre scan. Nous aimerions bien qu’il puisse nous revenir. C’est un religieux avec bien des talents malgré sa santé fragile.

Mardi 10 – Aujourd’hui on a décidé de transférer P. Maurice à l’institut de cardiologie de Montréal. Il part ce soir, à 20h, par avion spécial.

Mercredi – 11 – P. Abbé se tient en contact avec P. Maurice par téléphone. Les spécialistes de Montréal espèrent lui éviter une grosse opération et lui poser un « stint » (une nouvelle technique).

            Ce soir, P. Bède affiche la note que voici : « P. Maurice a subi beaucoup de scan, de rayons X et des ultrasoniques au cours de la journée. Les médecins ont constaté que c’est un cas comme rien d’autre et hésitent sur quelle action prendre. P. Maurice semble en bonne forme et se dit bien soigné »

Jeudi – 12 – Ce soir, P.Abbé prend le train pour se rendre à Saint Benoît Labre, où il doit prêcher la retraite à un groupe de trappistines.

Vendredi  - 13 – Il semble bien que notre grand malade va être opéré et ce lundi ou mardi.

Samedi – 14 – Je suis le seul prêtre à la maison. Ce matin il y a P. Tom Fowler, de Saint-Jean. à concélébrer avec moi.

Dimanche – 15 – Le Père Jean-Marc Guérette s’arrête ici pour quelques heures.

Lundi – 16 – E-mail de Dom Bède, qui nous parle de P. Maurice. Ça traîne et ça hésite!.

Mardi – 17 – On apprend le décès du Père Peter Makey, prêtre du Diocèse de Moncton, qui luttait contre le cancer depuis longtemps. Ce prêtre était connu en grand. Il avait été membre de l’équipe des « Flying Priest », une équipe de prêtres qui jouaient au hockey  au profit des bonnes œuvres.

P. Abbé nous apprend que P. Maurice a une petite attaque cérébrale, dû sans doute aux médicaments, ce qui va retarder encore son opération.

Mercredi – 18 – Fête de F. Léo! 79 ans. A cet âge. notre Frère, rempli encore l’importante fonction de portier et bien d’autres petites tâches.

Nous recevons un coup de fil de F. Graham; il s’inquiétait de l’évolution de la santé de P. Maurice. Il nous dit qu’on lui fait donner l’homélie à toutes les 4 semaines.

Jeudi – 19 – Nous avons une semaine très douce. L’eau ne s’écoule pas bien. Nous avons dû demander aux employés de la voirie de venir ouvrir les fossés de la route de la ferme,

Vendredi – 20 –En ce qui regard P. Maurice, les médecin, après avoir bien patiné, sont revenus à l’idée de lui poser un stint. D’après les médecins, cette opération est efficace. Elle aurait lieu lundi, le 23

Samedi – 21 – P. Abbé passe la journée à Oka pour pouvoir rendre visite à P. Maurice.  Il reviendra lundi matin.

Dimanche 22 – Dimanche de l’Unité. On nous dit que les Anglican Catholique des maritimes vont rejoindre l’Église Romaine au cours de l’été. Deo-Gratias.

Lundi – 23 - Enfin, P. Maurice a été opéré aujourd’hui. L’opération a été un succès. Jacques, frère de Père Maurice, de Moncton, est à Montréal pour soutenir son frère. C’est lui qui nous tient au courant de la situation. Son autre frère, Georges, de I.P.E., va s’y  rendre à son tour.

Mardi – 24 – P. Maurice va de mieux en mieux.

Mercredi – 25 – Nous recevons un E-mail de F. Graham, où il nous raconte sa visite avec le Pape. Chaque année, le Pape bénie deux agneaux, dont la laine servira à la confection des « Pallia », qui sont les signes distinctifs des métropolitains, lors des cérémonies religieuses.Traditionnellement , ces agneaux étaient élevés au monastère de Tre-Fontané,où demeure F. Graham. Ce qui donnait à Tre-Fontane le privilège d’envoyer deux moines à la bénédiction des agneaux. Cette cérémonie a lieu en la fête de sainte Agnès, le 21 janvier. C’est ainsi que F. Graham a pu serrer la main du Pape, échanger quelques mots et s’unir à sa prière. Ça se passait dans une petite chapelle des appartements pontificaux.

Jeudi – 26 – Nous avons perdu deux traites de lait, la pompe qui transfère le lait du salon de traite au réservoir a tombé en panne.

Toujours de bonnes nouvelles de notre malade, P. Maurice.

Vendredi – 27- P. Abbé reprend ses commentaires sur la règle.

P. Wesley Wade est avec nous.

Dimanche – 29 – Au dîner, nous écoutons une cassette de violon de MGR. Faber McDonald, évêque de Saint John. Il a un style scotish.

Lundi 30 – On apprend le décès de la grand’mère de Frère Graham, à l’âge de 98 ans; elle demeurait encore dans sa maison.

Mardi 31 – Père Maurice est sorti aujourd’hui de l’Institut de Cardiologie de Montréal et a été accueilli par nos frères d’Oka.  Dom Yvon-Joseph lui offre de demeurer chez eux tant qu’il en aura besoin et Dom Bède veut qu’il y demeure tant qu’il ne se sentira pas assez bien pour revenir.  Cependant nous avons bien hâte de le revoir parmi de nous.

 

 

Février 2006

Mercredi 1 février – Deux personnes ont exprimé de l’intérêt à nous joindre.  Ça commence à bouger!

Par e-mail Fr. Graham nous parle de ses études au second semestre; il travaille fort, beaucoup de matière. Il acquiert une solide formation sacerdotale.

Jeudi 2 – Depuis quelques semaines, notre système de son de la chapelle était en réparation.  Le technicien est revenu avec l’amplificateur, aujourd’hui, et tout va bien.  À vrai dire nous n’aurions peut-être pas besoin de ça, avec notre petite chapelle, mais il y a toujours des malentendants et les hôtes sont un peu loin.

Ce soir, nous terminons le filme sur Jean-Paul II.  Le titre du filme était « The Man Who Became Pope », aussi le tout s’est terminé par l’élection de Carol Woytila.

Vendredi 3 – Huit moines Tibetans Bouddhistes avec un chauffeur et une interprète passent la nuit ici.  Père Abbé a pu parler avec eux.

Dimanche 5 – Au moment d’aller à l’imprimante, nous apprenons le décès de cher Dom Fidèle Sauvageau, ancien abbé d’Oka.  Durant son abbatiat Oka nous a beaucoup aidé.  De plus il a passé quelque temps ici au début du supériorat de Dom Maurice.  Nous prions pour lui.

Lundi – 6 – Un jeune dans la trentaine est à l’hôtellerie pour plusieurs jours. Il n’est pas encore catholique mais il doit  être reçu dans l église à Pâque. 

Mardi – 7 – Deux curés, P. Paul Breau et P. Léo-Paul LeBlanc, de notre diocèse, sont ici pour une courte retraite. Les deux sont à la semi-retraite et retraite.

Mercredi – 8 – Comme le travail est plutôt rare à cette période de l’année, P. Abbé m’a demandé de mettre sur l’ordinateur notre registre des entrées. Il s’agit d’un programme spécial database qu’il avait organisé pour Mont Saint Bernard.

A la suite de la visite des moines Bouddhistes, P. Abbé a trouvé leur site-Web et nous a partagé ce qu’il y a découvert. A leur monastère, ils seraient 1500 moines. Ils ont dû quitter le Tibet, depuis que la chine communiste a pris le control de leur pays. Ils se sont réfugiés en Inde.

Jeudi – 9 – Ce soir, ceux qui le désirent, nous avons commencé à voir  un documentaire sur le Lazaret de Tracadie, ou léproserie. Quelle pitié! Ce Lazaret avait été établit à Tracadie, parce qu’il  y avait de plus en plus de cas de lèpre dans la région. Les Hospitalières de St Joseph sont venus prendre soin des lépreux.  C’était vers 1845 et ça a été fermé en 1966. Ce documentaire nous a préparé à la Parole de Dieu du 6e dimanche ordinaire.

Vendredi – 10 – Dans un E-mail, F. Graham nous raconte la visite, au collège Beda, du nouveau préfet de la congrégation de la doctrine de la foi. Il s’est dit bien inapte à succéder à Benoît XVI, dans cette fonction.

On nous demande souvent des nouvelles de P. Maurice. P. Abbé lui a parlé au téléphone ce soir. Il se dit bien mais il se  remet lentement. Il doit avoir des prises de sang fréquemment pour régulariser son sang. Pour le reste il peu circuler dans le monastère etc.

 

Samedi – 11 – F. Etienne assure qu’il y a de la place pour 25 vaches  de plus à la grange. Nous aurions bien besoin de revenu supplémentaire, mais comment acheter le quota. Nos finances ne sont pas très bonnes.

Dimanche – 12 – On nous annonce une grosse tempête de neige pour cette nuit. Depuis plusieurs semaines, nous avons très peu de neige et il ne fait pas froid. C’est mieux comme ça pour le chauffage.

Lundi – 13 – Notre dernière chronique se terminait en prédisant une grosse tempête de neige pour la nuit de dimanche. Il est tombé de la neige, en effet, mais très peu et sans vent Nous sommes dans un endroit privilégié, ou est-ce la divine providence qui prend un soin spécial de nous. Que le Seigneur en soi remercié!

Mardi – 14 – On ne parle que de hausse du coût du chauffage. Dom Bède a pris la chose en main et baissé les thermomètres. C’est à peine supportable.

D’Oka, P. Maurice et P. Paul nous ont averti que nos fax arrivaient à destination avec un gros défaut.  P. Abbé a commandé une nouvelle machine. J’espère qu’elle donnera de bons résultats et qu’elle ira plus vite.

Mercredi -15 – Nos   deux ouvriers de la ferme, laissent F. Etienne tout seul sur la ferme et vont à Sussex prendre part à une session de formation sur le travail de la ferme.

Jeudi – 16 – F. Léo commence à sentir le poids des ans. Il ressent la fatigue. Au chœur, il doit s’asseoir. A 79 ans ce n’est pas surprenant!

Vendredi – 17 – F. Graham nous a informé que son frère Jason va être ordonné prêtre, à Rome en avril. Toute la famille va s’y rendre. F. Graham a la chance d’être déjà sur place pour cette belle occasion.

Samedi – 18 – Un autre dont la santé n’est pas brillante, F. Henri, notre ermite. Cependant il semble allé un peu mieux depuis quelque temps.

Dimanche – 19 –  Il y avait  un bon nombre de fidèles à la messe ce matin, dont plusieurs étaient des nouveaux.

Lundi 20 – Encore des tribulations pour F. Étienne.  En arrivant au hangar des taures il a découvert qu’un tuyau avait éclaté par le froid.  Le courant qui empêchait les tuyaux de geler ne fonctionnait plus.  Ce fu tout un travail pour lui de remettre tout cela en marche.

Mardi 21 – Notre fidèle retraitante nous est arrivée hier soir.  Françoise vient chaque année passer une semaine de retraite ici.  Elle assiste à tous nos offices, même, quelquefois à 4h du matin.  Elle est de France et enseignante su l’île St. Pierre et Miquelon.  Pour se rendre ici, elle prend l’avion (1h10) jusqu’à Halifax et de là elle vient ici par train (6 heures) un total de 7h10, le temps que ça lui prendrait pour se rendre en France, depuis Montréal.

Mercredi 22 – P. Abbé nous donne des nouvelles encourageantes au sujet de P. Maurice.  Il a vu son spécialiste, aujourd’hui, qui lui a dit que son état évoluait comme prévu, mais il lui a dit qu’il voulait le revoir dans un mois, ce qui veut dire qu’il devra passer au moins un autre mois à Oka.  Lui-même se sent mieux et plus fort.

Vendredi 24 – Pour régler un petit problème liturgique, P. Abbé décide d’une petite modification au 3e nocturne de l’office de nuit.  Après le 3e répons, il dira lui-même l’oraison et donnera la bénédiction comme autrefois etc.  Puis il nous demande notre avis au sujet des observances du carême.  On en reparlera.

Samedi 25 – Les parents de F. Graham arrive ce matin pour un court séjour.

Dimanche 26 – La chapelle est encore pleine pour la messe de ce matin.

 

Mars 2006

 

Comme les nouvelles sont rares cette semaine, je vais vous parler de chacun de nous.

D’abord, Dom Bède, notre Abbé, que nous sommes allé dénicher dans sa lointaine Angleterre. A 63 ans, il a  vu bien des pays et il a rempli des fonctions importantes dans notre ordre. Il a fait des études en liturgie à Paris. Une des fonctions d’un abbé est de commenter la règle de Saint Benoît. Il le fait à fond.

F. Étienne ,47 ans, Prieur, ce qui équivaut à assistant de l’Abbé. Il est aussi premier chantre et organiste, etc. De plus il est le gérant de notre ferme laitière et en tant que tel  il s’occupe lui-même de la mécanique. Un homme à tout faire.

Frère Gilles, 62 ans, sous-prieur, qui était devenu un apiculteur respecté, a abandonné cela pour  s’occuper du ménage de l’hôtellerie. Il est responsable de la buanderie. C’est lui aussi qui anime le partage de l’évangile chaque mardi soir.

F. Urbain, à 88 ans, est encore un grand liseur et son chapelet le suit partout.

Moi-même, P.Adrien, 72 ans aujourd’hui (5 mars). Mes fonctions sont le jardin, le verger et les parterres. En hiver je fais divers petits travaux que P. Abbé veut bien me confier.

F. Henri, 66, lui, vit en ermite en autant que sa santé le permet. Il est sacristain.

F. Léo, 79, notre fidèle portier depuis de nombreuses années, prend bien soin aussi des hôtes et retraitants.

P. Maurice, 60, absent pour le moment, pour raison d santé, est responsable de la comptabilité. Lui et P. Abbé sont les meilleurs quand il s’agit des ordinateurs mais F. Étienne est en train de les rattraper..

Enfin le dernier mais pas le moindre, F. Graham, 40, termine ses études à Rome et sera ordonné ici en septembre. Il est notre bibliothécaire. Il est aussi doué pour l’infirmerie.

Ces jours-ci nous avons eu la visite de notre ami Reno, Poirier, de Grand-Anse. Reno est électricien et jardinier en grand.

Mardi -7 – Depuis quelques semaines, notre ouvrier, Elmer Aucoin, est en  train de peinturer l’intérieur de l’hôtellerie. Il a déjà peinturé une grande partie de l’étage supérieur.

Comme il le fait depuis quelques années, ce même Elmer se prépare pour la récolte de l’eau d’érable sur nos arbres. Il fait cela en petite quantité. En reconnaissance de l’usage des arbres il nous fournie du bon sirop frais.

Mercredi – 8 – Ce soir Père Abbé nous entretien des Stations du Carême à Rome, Une ancienne coutume à Rome et dans certaines grandes villes. Je ne peux vous décrire cela. P. Abbé, qui a vécut 4 années à Rome, se dit intéressé par tout ce se rapporte à cette ville si riche Historiquement etc.

Un Français, immigré à Moncton , est en retraite ici avec son garçon de 12 ans. Cela fait penser aux petits oblats d’autrefois. Il y a plusieurs retraitants et retraitante cette semaine.

Jeudi – 9 – F.Etienne est venu me dépanner pour les nouvelles : il s’est écrasé un pouce en travaillant au garage, pauvre lui! Cela nous oblige, pour le moment. à chanter nos

grands offices sans accompagnement.

Ce matin , nous avons dû faire conduire F. Urbain, en ambulance,  à l’hôpital, pour une brève intervention de routine . Ils l’ont ramené de la même manière. Ordinairement c’est une infirmière Extra Murale qui s’occupe de ce travail.

            Notre cuisinière. Linda, est entré à l’hôpital pour l’ablation de pierres à la vésicule biliaire. C’est sa tante  Norma (Desroches) Doucette qui l’a remplace pour quelques semaines, une bonne cuisinière.

Vendredi – 10 – P. Adrien a un rendez-vous `a Moncton. Son médecin veut modifier ses médicaments. Frère Henri lui, se rend à l’Île du Prince Edward  visiter la Vierge Marie ou se faire quérir par elle.

Dimanche – 12 – Ce matin à l’homélie, j’ai parlé  en passant, de l’amour extraordinaire des parents pour leurs enfants et je crois que j’ai fait pleurer une maman!

Lundi - 13 – Dernières nouvelles de P. Maurice : Il attend toujours la deuxième étape de ses examens  mais ça retarde sans qu’il sache pourquoi. Il est toujours à Oka et se porte assez bien.

Un Prêtre diocésain a commencé des démarches  en vu  d’entrer ici. Il semble être un candidat sérieux. Il est de Vancouver, tout près d’ici?

Mardi- 14 – nous n’avons presque plus de neige et la température est agréable pour ce temps de l’année.

Mercredi – 15  - A l’occasion d’une photo rencontré dans la revue Biblia, no 47, qui montre un lieu de culte du dieu Mithra , photo prise sous l’Église Saint Clément, Père Abbé parle ce soir de cette église historique de Rome.

A l’invitation de notre gérant des poulaillers, je me rend, avec lui et Corade

Babineau, à une démonstration « portes ouvertes, d’un poulailler pour poules reproductrices de poulet à griller, des plus modernes, tout automatique et « ordinatisé. ». Ça se passait à St Léonard, le beau pays de P. Maurice. Tout l’équipement, cages comprises, vient de hollande. C’est de ce poulailler, sans doute, que viendront les œufs d’où naîtront nos poussins à griller.

Jeudi – 16 – Pour m’occuper quand le travail est rare, j’ai commencé à nettoyer un terrain qu’on avait préparé pour les arbres de Noël. Ça s’est avéré trop de travail d’entretien. J’espère en faire un beau coin où se reposer et méditer. 

Samedi – 18 – Ce soir réunion du Conseil de Gestion. Il s’agit de notre photocopieuse qui commence a avoir de l’âge et qui a travaillé bien dure à refaire nos livres de chœur.

Doit-on  la changer maintenant?

Dimanche – 19 – Mme Hood, une dame de Charlottetown, P.E.I., nous quitte . Elle était en retraite ici depuis samedi, le 11. Elle nous a édifié par sa grande assiduité aux Off

ices, sa bonne humeur et sa grande piété.

Lundi – 20 – Hier j’ai omis par erreur de mentionner le double anniversaire de F. Étienne, sa prise d’habit en 1983 et sa profession temporaire en 1985. Ce qui m’a brouillé c’est le déplacement de la fête de St. Joseph du dimanche 19 à lundi le 20. Cette fête était la raison du choix du 19 mars. Mes excuses.

On apprend l’hospitalisation de  la sœur de F. Urbain, Emma richard, peut-être un petit stroke.

Mardi – 21 – F. Gilles et F. Henri se rendent à Moncton pour rendez-vous et commissions. P. Abbé lui, qui soigne F. Urbain, l’emmène à Miramichi pour faire vérifier sa prothèse auditive qui ne veut plus fonctionner, elle est pourtant toute neuve. Il doit revenir sans son appareil en attendant. J’étais leur chauffeur. A cette occasion, F. Urbain  a pu voir sa sœur Emma. Ce soir même, l’ambulance doit le conduire à l’hôpital Miramichi après, Complies,pour régler un petit problème de vessie,  et nous le ramène aussitôt.

Le partage d’Évangile a été plutôt animé ce soir, bien des points on été abordés.

Mercredi – 22 – Dans un E- Mail, F. Graham raconte sa visite à Ravenne,en Italie . Il s’y est rendu avec un ami de Tre-Fontane où il demeure. Cet ami s’est avéré un excellent guide.  Ravenne est une ville riche en monuments historiques et architecturaux. Il a fait aussi un arrêt de quatre heures à Bologne . Il a bien joui de ce voyage enrichissant. P. Abbé présente aussi une rencontre du Pape avec le clergé de Rome, tiré du site-web du Vatican.

Jeudi – 23 – Ce matin, deux outardes se sont posées sur notre lac, même s’il est encore gelé et couvert de neige. Plus tard, j’ai entendu cinq coups de fusil de ce côté. Pauvre outardes, elles auraient besoin de Mme Bardot!

Vendredi – 24 – F. Gilles travaille fort, afin d’apprendre à se servir de l’ordinateur. Ça va venir.

Samedi – 25 -  Ce matin, au lieu d’une vraie homélie, P. Abbé nous a fait une introduction plus longue. Il a dit ceci : «  Vous vous souvenez quand j’ai été installé comme abbé, Dom Jacques ( notre Père Immédiat, de Mistassini ) a lancé la phrase : « vivre sous le signe de l’Annonciation » que j’ai prise ensuite comme inspiration pour cette étape de notre vie communautaire. Vivre sous le signe de l’Annonciation, c’est vivre le mystère de la rencontre entre Dieu et l’homme.

Vivre sous le signe de l’Annonciation, c’est vivre le mystère de la Salutation, savoir saluer tous les hommes, nos frères et sœurs, comme l’Ange Gabriel a salué Marie : Le Seigneur est avec toi.

Vivre sous le signe de l’Annonciation, c’est pouvoir dire à Dieu, avec Marie, voici le Serviteur du Seigneur qu’il me soit fait selon ta Parole.

Pour le religieux c’est vivre son vœu d’obéissance, se laisser former par la Parole de Dieu jusqu’à son accomplissement plenier où l’homme devient demeure du Verbe, Temple de Dieu.» Tout un programme!

Dimanche- 26 – P. Maurice a appelé cet après-midi. Il y a quelque chose de plus concret pour les prochains jours. Il pourrait peut-être revenir le 4 avril.

Mardi – 28 – Le Dr Blanchard de Rogersville m’appelle pour un rendez-vous de routine . Je n’ai pas de gros problème, Dieu Merci.

Mercredi – 29 –  Dimanche, le 2 avril, F. Léo fêtera son jubilé d’or de profession. Au chapitre, Père Abbé explique en quoi consistera cette fête. La messe du 5e Dimanche du carême sera solennelle avec homélie sur le thème du « jubilé », suivie de la rénovation des vœux par le jubilaire. Au dîner repas  festif et parlant.

Vendredi 30 – Enfin une agréable nouvelle de P  Maurice : Son dernier test n’a rien révélé de négatif et son spécialiste ne tient à le revoir avant six mois.; il nous reviendra jeudi, le 6, par avion, nous l’attendons avec impatience!

Nos deux ouvriers, Elmer et Martin avaient commencé a récolter l’eau d’érable, mais après quelques jours tout semble vouloir arrêter de couler. Ils n’auront sans doute que très peu de sirop cette fois-ci, assez cependant pour le goûter.

Je suis allé à la gare, ce soir, rencontrer un retraitant, mais il n’était pas au rendez- vous. En quittant le terrain de stationnement j’ai égratigné légèrement notre belle voiture  sur une tige de fer. A ma grande confusion, j’ai dû m’en excuser à F. Gilles, qui a la responsabilité de tenir en ordre nos deux voitures et qui en prend bien soin.

 

Avril 2006

 

Samedi – 1 avril – Un groupe d’enfant avec leurs animatrices viennent nous visiter vers 11 heures. P. Abbé les reçoit comme d’habitude. Il leur parle à la chapelle, puis ils assistent à sexte et none combiné, à 11h40.

 Dimanche – 2 -5e  dimanche du Carême et profession de F. Léo.  Tout s’est déroulé comme prévu. Au dîner, F. Léo nous a fait rire avec quelques anecdotes de sa vie bien remplie. Que le Seigneur nous le garde encore pour longtemps, amen!

Lundi 3 - Un débosseleur s'occupe promptement de réparer notre voiture.  Elle sera prête pour jeudi.

Mardi 4 - Nous faisons un essai de lectures sur cassettes au réfectoire, pour les temps où le lecteur désigné sera absent et qu'il y aura trop peu de moines presents au repas.

Jeudi 6 - Retour de P. Maurice.  Frère Gilles va le chercher à l'aéroport de Moncton, malgré une grosse tempête de neige glissante de la nuit précédente.  Nous étions heureux de le revoir en bonne forme, et lui aussi.

Vendredi 7 - Un groupe de retraitants de l'Île du Prince Édouard est ici pour participer à une retraite animée par le Père Melvin Doucet.   Peu d'entre eux participent à nos offices.

Dimanche 9 - Père Abbé préside la célébration du Dimanche des Rameaux.  La lecture de la Passion est faite par Frère Léo et Père Maurice et, évidemment, Père Abbé.

Bonne Semaine Sainte et Joyeuses Pâques!

La chronique française de la semaine sainte n'a pas éte faite à cause de la maladie de P. Adrien.  Vous êtes invités à consulter la version anglaise.

Mardi 18 – Père Adrien est allé rencontrer son spécialiste à Moncton pour ses problèmes nerveux. Celui-ci a jugé bon de le placer sous observation, le temps de réajuster ses médicaments.

Mercredi 19 – L’ostéopathe de Frère Henri lui apprend que ses deux hanches ont besoin d’être remplacées. On ne sait pas encore quand cela pourra se faire.

Jeudi 20 – Peu à peu, nos champs et forêts voient apparaître leurs habitants. Des ours et des orignaux ont été vus; on voit partout leurs traces, de même que celles des ratons laveurs. Le lac est tout à fait libéré de glace, et c’est beau d’y voir les oies et les canards. Toutefois, la verdure est encore rare et les bourgeons aussi.

Samedi 22 – Voulant rendre service à Père Adrien absent, Père Clovis avait tout préparé pour un arrosage des pommiers, or, un gel inattendu a tout gâché dans la machine.

Père Abbé a profité d’un voyage à Moncton pour aller voir Père Adrien, à l’hôpital.  Pendant ce temps, Frère Étienne se rendait à l’aéroport pour y prendre Roger Proulx venu de Georgie pour une visite. Ce dernier, après une expérience monastique à Conyers, tenait à voir un autre monastère avant de s’engager là-bas.

Lundi 24 – La verdure réapparaît rapidement et, ce matin,  on peut voir les vaches au pâturage. Pour la première fois depuis son long séjour à l’hôpital, Père Maurice fait la lecture au réfectoire.

Dom Aurèle, abbé émérite de Mistassini et par conséquent notre ancien Père Immédiat, arrive en soirée pour un séjour de quelques semaines. Il est conduit par Éric, le livreur de chocolat. C’était édifiant de les voir tous deux à Vigiles, le lendemain.

Mardi 25 – Des petits poussins de deux jours ont découvert, pour leur malheur, un trou dans le mur du poulailler numéro deux. Dehors, des corneilles les attendaient, en emportant cinq à la fois. Quelques planches ont vite réglé le problème.

Mercredi 26 – Au chapitre, Dom Aurèle nous parle de ses frères de Mistassini.

Jeudi 27 – L’équipe de la ferme est à l’œuvre dans les champs. Une nouvelle saison prend vie. Les grenouilles dans les bois se font entendre. Frère Gilles est allé voir notre Père Adrien à l’hôpital. Il le trouve beaucoup mieux mais pas encore en état de nous revenir. Rémi Martin, notre employé qui avait subi une greffe de la cornée en janvier, reprend son travail.

Vendredi 28 – Un bon groupe de retraitants envahit l’hôtellerie pour la fin de semaine.

Samedi 29 – Tout le monde s’émerveille de la belle température ensoleillée. Il fait environ 10oC.  Nos fermiers entreprennent la démolition des vieux silos.

Dimanche 30  Dom Aurèle célèbre l’eucharistie chez les moniales de l’Assomption, tandis que Père Clovis en profite pour se rendre à Caraquet pour une réunion avec ses confrères eudistes.

Père Abbé manque de justesse une chance de photographier un ours assis à l’orée de la forêt, près de la route, non loin du poulailler numéro deux. Au moment où il préparait son appareil photo, alors que l’ours ignorait encore la présence du photographe, un voisin surgissait en camionnette, ce qui, bien sûr, faisait disparaître l’animal dans les bois.

Des hôtes remarquent quelques bêtes près de la rivière, en bas de la menuiserie. Ils s’en informent auprès de Père Abbé qui décide d’aller voir. Il découvre un vaste chantier de castors. On n’y voit pas de barrage, mais des douzaines d’arbres jonchent le sol. Comme la rivière s’écoule plutôt lentement dans le tunnel sous la route, on peut soupçonner une construction de l’autre côté. A suivre…

 

 

Mai 2006

 

Lundi 1Rhéal DesRoches passe des fils dans la maison pour le branchement des ordinateurs sur l’Internet à haute vitesse que nous venons d’acquérir.

Mardi 2Daniel Doiron, l’expert en réseaux informatiques vient brancher les ordinateurs sur le nouveau modem à haute vitesse.  Roger Proulx, du Massachusetts, s’installe du côté de la communauté pour quelques semaines d’expérience monastique Il songe à se joindre à nous.

Mercredi 3 -  Nos pommiers reçoivent un premier traitement de fongicide et d’insecticide.

Jeudi 4Père Abbé saisit l’occasion du rendez-vous annuel de Frère Gilles chez l’ophtalmologiste pour aller visiter Père Adrien, à l’hôpital. Il le trouve beaucoup mieux.

Vendredi 5Le Village Platte dégage un vigoureux parfum de fumier de poule, et les mouches font leur apparition. Le retour de l’hôpital de Père Adrien est souligné par le tonnerre et les éclairs. C’est le premier orage électrique de l’année. Au chapitre, Père Abbé termine l’explication, commencée mercredi, de l’icône de la Résurrection.

Samedi 6Père Adrien est déjà à l’œuvre dans la serre, avec l’aide précieuse de Roger, notre aspirant. Un gros groupe de jeunes de Bouctouche vient visiter. Père Maurice leur parle de la vie monastique au Calvaire. À l’heure du dîner, Frère Étienne reçoit la « picoteuse » qu’il vient d’acquérir d’un commerçant du Québec. Il s’agit d’une houe circulaire d’une trentaine de pieds de diamètre.

Dimanche 7Dom Aurèle préside l’eucharistie et prononce une belle homélie sur le thème du Bon Pasteur, rappelant que nous sommes les brebis, consentantes ou non. Il se tire bien d’affaire avec les (rares) particularités de notre liturgie, seulement, il a failli consacrer la rondelle de carton que les sœurs utilisent pour emballer les grandes hosties. Personne ne s’en était aperçu, sinon juste au moment de la consécration. Père Abbé reçoit un groupe de catéchèse de Dieppe avec leurs parents. Il leur parle de la vie monastique et les guide pour une petite visite. Seulement la moitié des enfants attendus se sont présentés. L’adoration du T. S. Sacrement, après Vêpres, marquait le début de notre retraite annuelle. La semaine prochaine, le chroniqueur d’office devrait être de retour à son poste.

Lundi – 8 – Nous sommes en pleine retraite. Malgré cela il nous faut aller prendre livraison de 100 plants de tomate que nous avons commandés des Serres Haché. Avec Roger  Proulx, je me mets aussitôt à les transplanter dans la serre. Le tout est terminé à la fin du travail de l’après-midi.

          Cet après-midi, les prêtres du diocèse arrivent pour leur retraite annuelle. Le prédicateur est Mgr. Maurice Couture, archevêque émérite de Québec et religieux de Saint Vincent de Paul. Il donne sa première conférence à 7h 30. Il est très vivant et a beaucoup à dire. Nous assistons à ses conférences. Il y a 22 prêtres dont deux sont du diocèse de Yarmouth, N. S. Évidemment, nous ne pouvons loger tout ce monde; certains logent chez nos sœurs de l’Assomption, d’autres au presbytère de Rogersville et quelques uns au Motel Chez Doris. 

Mardi – 9 – L’équipe de la ferme a entrepris d’épandre le fumier liquide de la vacherie. Le fumier de 60 vaches pour six mois, ça fait tout un volume !

Mercredi – 10 – La retraite continue. Le prédicateur est très intéressant. Les conférences durent environ 3 quarts d’heure. Et personne ne semble fatigué d’écouter, personne ne dort.

Jeudi – 11 – Après la conférence du matin, Père Maurice fait visiter les lieux aux prêtres.

Notre aspirant, Roger Proulx, apprend la mort subite de sa mère, Lucille. Cela bouleverse tous ses plans. D’abord il doit mettre fin abruptement à son expérience monastique plus tôt que prévu, pour rejoindre sa famille pour les funérailles. Ensuite, cela va retarder son entrée, car il a la ferme intention de se faire moine chez-nous. Durant son stage ici il s’est bien adapté à la communauté, à la satisfaction de tous les frères.

Vendredi – 12 – Une grue est venue enlever les toits des deux petits silos de la vacherie. F. Étienne veut les faire démonter, même celui de 70’ de haut, qui n’est plus utilisable.

Samedi – 13 – Départ de P. Abbé, M. Alfreda et Dom Aurèle pour Mistassini, où se tiendra la réunion régionale des abbés et abbesses. Rhéal et Irène Desroches vont les conduire.

Le séjour de Dom Aurèle parmi nous a été bien apprécié des frères. Ses talents de chantre ont rehaussé la qualité de nos offices. Merci !

Dimanche – 14 – Un jeune couple termine une courte retraite. Le mari est ministre protestant.

Lundi 15 - Belle journée ensoleillée.  Aussi on sort les tondeuses à gazon et le rouleau.  On récolte aussi nos premières asperges.  Edward des États-Unis nous arrive.  Il vient étudier s'il a la vocation pour notre communauté.

Mardi 16 - J'ai un rendez-vous avec mon médecin de Moncton.  Rhéal vient me conduire.

Mercredi 17 - Un gros excavateur a travaillé toute la journée à défaire nos deux silos en blocs de ciment.  Ce ne fut pas une petite affaire.  La deuxième parti de l'après-midi a été occupé à transporter les déchets.

Vendredi 19 - P. Augustin de Mistassini nous ramème Dom Bède.  Ils nous arrivent vers 19h.  P. Augustin va demeurer avec nous jusqu'à dimanche après-midi.

Samedi 20 - Par exception, nous avons chapitre ce soir.  P. Abbé veut commender à nous donner des nouvelles de la conférence régionale.

Dimanche 21 - Dom Bède préside la messe ici.  P. Maurice, lui, va remplacer l'aumônier chez nos soeurs.  Le soir, un fax du Père Abbé de Solesmnes nous annonce l'élection de Dom André Laberge, prieur, comme abbé de Saint Benoît du Lac et nous en sommes heureux.

Et d’abord de l’anniversaire de nos frères de Tibhirine, dont dom Yvon avait préparé une présentation.

Mardi  - 23 – Ces dernières semaines, le soleil ne se montre pas beaucoup et il pleut souvent. Cependant nos fermiers ont réussi à semer une bonne partie du mais.

Mercredi – 24 – Au chapitre, Dom Bède nous fait voir un vidéo de l’ordination au sacerdoce de Jason, frère de notre F Graham. Ça se passait à Rome en présence de ses parents, et F. Graham agissait comme diacre d’office.

Jeudi – 25 – Fête de Saint Bède le Vénérable, fête patronale de P. Abbé. À l’introduction de la messe, celui-ci  nous a fait une belle présentation de Saint Bède. Il a été un personnage extraordinaire. A l’occasion de sa fête Dom Bède a reçu plusieurs E-mail ou lettres.

Vendredi – 26 – P. Jos Daly, missionnaire dans le grand nord, vient demeurer quelques jours avec nous. Il est venu voir son oncle, très âgé et qui ne va pas bien.

Au chapitre, P. Abbé donne encore quelques nouvelles, puis continue à nous parler de la conférence régionale. Il annonce que F. Graham nous reviendra le 30 juin. Nous serons heureux de l’avoir parmi nous pour de bon !

Samedi – 27 – À 19, réunion du Conseil monastique.

Dimanche – 28 – Je préside la messe pour la première fois depuis mon séjour à l’hôpital.

Lundi -29 - Nous avons notre tour de Pise ! F. Étienne a essayé  de tirer à terre le gros silo de 70’ de haut et de 24’ de diamètre à l’aide d’un câble d’acier et d’un gros tracteur. Le silo a bien penché un peu, mais le câble a lâché.  Le silo est demeuré penché un peu, assez cependant pour qu’on le voit.

Mardi – 30 – Trois dames de la même famille arrivent pour une retraite d’une pleine semaine. C’est plutôt exceptionnel; il est rare que nos retraitants restent plus de trois jours.

Mercredi – 31 – Notre F. Gilles s’intéresse de plus en plus à l’ordinateur. Il a déjà son courriel et il réussit très bien à apprendre de nouveaux trucs. Il est le cinquième de la communauté à avoir le courriel.

 

 

Juin 2006

 

Jeudi – 1 juin – Une bonne nouvelle : Nous attendons deux postulants au cours de l’été.

Notre ami, Reno Poirier est ici pour nous faire une démonstration de jardinage sous plastique. De cette façon il est plus facile de contrôler la mauvaise herbe.

Vendredi – 2 – A l’heure de tierce, F. Étienne et ses acolytes ont réussi  à faire s’écraser le gros silo au grand soulagement du responsable. F. Étienne a passé une semaine pénible à se demander comment il allait s’y prendre pour réussir cet exploit.

Dimanche – 4 – Fête de la Pentecôte. P. Abbé a présidé la messe et P. Maurice a donné l’homélie.

M. et Mme Touchie passent la journée ici.

Roger Neck, un ancien d’ici, s’arrête pour une courte visite.

Le gros silo a été mis en bas à 7h50 du 2 juin.

Lundi – 5 – Au chapitre, P. Abbé continue à nous exposer les divers points qui ont été discutés à la réunion régionale. Il y a des choses intéressantes.

Mardi – 6 – Le mardi nous avons toujours le partage d’évangile. Plusieurs ont une certaine facilité pour ce partage.

Nous avons hâte de faire la connaissance de P. André Jean, d’Oka. Il sera ici au début de juillet, pour nous aider en l’absence de P. Abbé qui se rendra aux prairies pour la visite régulière.

Mercredi – 7 – Chaque après-midi,  P Abbé va faire une randonné en bicyclette pour se tenir en forme et cela dans nos chemins de foret. Souvent il voit des animaux sauvages : ours, orignaux etc.

C’est l’anniversaire de naissance de F. Gilles :63 ans. Il a eu droit à un beau gâteau. Le 1 juin c’était au tour de P Maurice. Il a 61 ans. La cuisinière ne l’a pas oublié.

Jeudi – 8 – Il y a plus de retraitants ces temps-ci; deux groupes de non-catholiques s’annoncent pour bientôt.

Vendredi – 9 – Cette semaine encore beaucoup de pluie, et très peu de soleil.

Ce soir, P. Abbé termine son exposé sur la réunion régionale des Abbés et abbesses canadiennes. Ils ont bien travaillé. Il nous restera à discuter deux questions: Solitude et solidarité, proposée par P. Benedic d’Oka et le role de l’abbé ou de l’abbesse dans la communauté.

Dimanche – 11 – Fête de la Sainte Trinité.

P. François Labrie, un ancien d’ici et maintenant prêtre de Rimouski est arrivé pour quelques jours.

Lundi – 12 – Au chapitre, P. Abbé reprend son commentaire de la règle de St. Benoît. Il en est au chapitre 7e sur l’humilité. Comme c’est un thème très important, il en aura pour plusieurs semaines.

Mardi – 13 – Cet après-midi nous avons eu des précipitations de pluie torrentielles. C’était vraiment extraordinaire.

Mercredi – 14 – Nous avons une ex-supérieure générale émérite comme retraitante.

Dans une lettre intéressante (un courriel), F. Graham nous raconte sa visite à Milan. En Italie il y a beaucoup de richesses artistiques ou architecturales pour ceux qui ont de l’attrait pour ces choses. F. Graham nous donne un rapport de ses derniers examens. Il a très bien réussit en tout. L’Université de Pay de Galles, Lampeter, va lui remettre le grade de Bachelier en Théologie.

Nous recevons beaucoup de demandes de prières d’un peu partout. Aussi P. Abbé décide qu’à chaque jour, à l’une des petites heures, la première intention litanique sera pour ceux qui ont demandé nos prières.

Jeudi – 15 – Aujourd’hui, les compagnons de classe de F. Graham ont été ordonnés diacre à St. Paul-Hors-les-Murs, par le Cardinal Arinze. F. Graham a lu l’Évangile et il était porte micro pour le Cardinal.

Vendredi – 16 – Le Père Caron, P. Blanc, de Québec, nous arrive pour une retraite de 8 jours

Une voisine d’un des champs que nous cultivons se plaint des ours dans son voisinage. C’est un fait que le mais attire les ours. Quelle misère !

Samedi – 17 - Je vais présider la messe chez nos sœurs. L’aumônier prend une semaine de vacance.

Dimanche – 18 - Fête du Saint Sacrement. C’est P. Maurice qui va chez nos sœurs

Et il y ira jusqu’au retour de P. Clovis Chiasson

Lundi – 19 – F. Léo, notre portier depuis bien des années, a trouvé moyen de se détendre. Petit à petit il s’est mis à nourrir les oiseaux avec des graines que lui fournissent ses bons amis. Il y a toute une variété d’oiseaux qui viennent se régaler à ses nourrisseurs, même des écureuils. Même un  gros écureuil gris blanc, petite bête qu’on n’avait jamais vu dans nos parages.

Mardi – 20 – La température est favorable à la récolte d’ensilage, pas de pluie depuis plusieurs jours. Malheureusement, la faucheuse à vu ses beaux jours depuis longtemps. F. Étienne voudrait bien s’en procurer une neuve, mais nos finances sont basses. Bien d’autres domaines souffrent  à cause du manque de finance. Il faudrait qu’un million de dollars nous tombe du ciel ! Ce serait un grand soulagement.

Mercredi – 21 – Le groupe des finissants et finissantes de l’école supérieur de Rogersville vient nous visiter. Ils ne sont qu’à 3 Km d’ici et aucun d’eux n’avaient mis les pieds ici auparavant.

P. Abbé annonce la nomination de F. Graham comme Père Maître des novices. Il devra s’y mettre dès son retour, le 30, car le 2 juillet arrivera son premier candidat, Gaston Babin, de Bonaventure, P. Q. Un autre, Roger Proulx, devrait arriver au cours du même mois.

Vendredi – 23 – Fête du Sacré Cœur de Jésus, symbole de l’Amour infinie de Dieu pour les humains.

J’ai un rendez-vous avec mon optométriste à Richibouctou. J’étais son seul patient, j’ai été bien servi; il va modifier le verre gauche. Dans l’après-midi, j’ai une rencontre avec ma famille qui demeure toute dans ce coin-là. Nous sommes encore 8 sur 13.

Samedi – 24 – Fête de la solennité de la nativité de Saint Jean-Baptiste.

A la messe il n’y a pas d’homélie, mais l’introduction est un peu plus étoffée. Nous n’avons pas oublié nos bons voisins Québécois, dont c’est la fête nationale aujourd’hui.

A partir de ce soir nous ne prenons plus les coules pour les vêpres. La coule est une grande robe à longues manches qu’on met pour la messe et les grands offices.

P. Clovis Chiasson est de retour.

Dimanche – 25 -12e dimanche du temps ordinaire. La période des grandes solennités touche à sa fin. 

Mardi – 27 – Il y a encore beaucoup de va et vient à l’hôtellerie. Il semble y avoir plus de retraitants et d’hôtes que les autres années.

Mercredi – 28 – Au chapitre, P. Abbé nous présente la nouvelle Région Israël-Europe. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec notre Ordre, il faut dire que dans notre Ordre, l’autorité suprême réside dans le Chapitre Général, qui se réunit tous les 3 ans. En plus du chapitre, il y a les Régions qui s’organisent spontanément et qui sont approuvées après coup par le Chapitre. Les régions sont des organismes consultatifs sans pouvoir législatif. Ils correspondent ordinairement aux pays ou à une langue. La dernière à être approuvée est justement la Région Israël-Europe, dont nous a parlé P. Abbé ce soir.

Cette région est un peu surprenante; Elle compte 17 membres, d’une grande variété de pays. P. Abbé pense que ce sera peut-être sa  richesse. On verra.

Vendredi – 30 – Roger Proulx arrive pour une visite de quelques jours. Son frère Léo l’accompagne; ce dernier vient en touriste. Il s’est préparé pour participer aux événements de la fête du Canada, etc.

P. Abbé accompagne F. Urbain à Moncton, chez un urologue. F. Gilles est leur chauffeur.

Dans l’après-midi, F. Graham nous revient pour de bon. Ses parents le conduisent. Ce soir, nous avons un souper festif et parlant pour célébrer le retour de notre Frère étudiant. On a bien partagé.

 

Juillet 2006

 

Mardi – 27 – Il y a encore beaucoup de va et vient à l’hôtellerie. Il semble y avoir plus de retraitants et d’hôtes que les autres années.

Mercredi – 28 – Au chapitre, P. Abbé nous présente la nouvelle Région Israël-Europe. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec notre Ordre, il faut dire que dans notre Ordre, l’autorité suprême réside dans le Chapitre Général, qui se réunit tous les 3 ans. En plus du chapitre, il y a les Régions qui s’organisent spontanément et qui sont approuvées après coup par le Chapitre. Les régions sont des organismes consultatifs sans pouvoir législatif. Ils correspondent ordinairement aux pays ou à une langue. La dernière à être approuvée est justement la Région Israël-Europe, dont nous a parlé P. Abbé ce soir.

Cette région est un peu surprenante; Elle compte 17 membres, d’une grande variété de pays. P. Abbé pense que ce sera peut-être sa  richesse. On verra.

Vendredi – 30 – Roger Proulx arrive pour une visite de quelques jours. Son frère Léo l’accompagne; ce dernier vient en touriste. Il s’est préparé pour participer aux événements de la fête du Canada, etc.

P. Abbé accompagne F. Urbain à Moncton, chez un urologue. F. Gilles est leur chauffeur.

Dans l’après-midi, F. Graham nous revient pour de bon. Ses parents le conduisent. Ce soir, nous avons un souper festif et parlant pour célébrer le retour de notre Frère étudiant. On a bien partagé.

Lundi –3 – Durant le dîner, P. Maurice introduit le P. André Jean Saint-Louis, d’Oka.  Il est arrivé en train, qui avait pris beaucoup de retard.  P. André Jean nous est envoyé par Dom Yvon, pour compenser un peu l’absence de Dom Bède, qui se rendra au monastère des Prairies pour y faire la visite régulière.

Au chapitre, P. André jean nous expose son itinéraire spirituel et vocationnel et ce à la suggestion de Père Abbé.  Il le fait simplement et franchement.  Chacun a son chemin à lui dans la vie.

Jeudi 6 – Départ de P. Abbé pour les Prairies.  Rhéal va le conduire, tôt ce matin, à l’aéroport de Moncton, d’où il s’envole pour Winnipeg et notre monastère des Prairies.

P. André Jean préside la concélébration, comme il le fera aussi demain.

F. Étienne doit faire venir un autre excavateur.  Il s’est aperçu dernièrement que le drain d’urgence de la laiterie était obstrué.  Ce drain ne sert pas souvent, mais il le faut in cas de panne de la pompe submersible qui envoie l’eau de nettoyage vers la fosse à funier.  Ce drain est à 10 pieds de profondeur.

Vendredi 7 – Ce soir , P. André Jean nous parle d’Oka, surtout du personnel.

Samedi 8 – Depuis quelques jours, il y a un beau gros tracteur chargeur John Deere dans la cour.  Il est à l’essai.  Notre tracteur chargeur Ford se détériore de plus en plus; un autre gros montant à débourser.

Dimanche 9 – P. André Jean préside la concélébration, alors que F. Graham donne l’homélie.

À l’hôtellerie, il y a un couple en retraite.  Les deux sont ministres protestants.  Ils participent à peu près à tous nos offices et même à la messe.  Ils demeurent à New Richmond, QC.

F. Henri a la joie de la visite de sa sœur et son beau-frère, de la Floride.

Lundi 10 – Après plusieurs jours sans pluie, cet après-midi nous sommes témoins d’un gros orage, avec grêle, une sorte de tornade.  Nous devons chanter une partie des vêpres de S. Benoît à la chandelle.

Au chapitre, P. André Jean nous parle du projet de transfert de son monastère d’Oka.  Très intéressant!

On aura tout vu!  Un évêque ou archevêque vieux catholique romain est ici avec un compagnon, son secrétaire et chauffeur; il veut ordonner un candidat qui viendra le rejoindre dans quelques jours, et ce dans notre petite chapelle de l’hôtellerie.  L,évêque demeure à Hamilton, Ont.  Et le candidat à Phoenix en Arizona.  L’archevêque est archevêque pour tout l’Amérique du Nord.

Mardi 11- Fête de St. Benoît.  P. André Jean préside la concélébration et donne une belle homélie.

Comme travail manuel, P. André Jean s’occupe à nettoyer les arbustes dans le parterre; un beau travail.  Gaston, le postulant, lui, tond les gazons.

Mercredi 12 – Père Wesley Wade est ici pour quelques jours.  Il a bien aimé son expérience à Mistassini.

En revenant de l’aéroport, où il était allé chercher 3 autres personnes, l’évêque vieux catholique et ses compagnons sont venus en collision avec un orignal.  Celui-ci en est mort et l’auto est finie.  Mais personne, des 5 passagers ne fut blessé.  C’était à 4h du matin et à environ 7 milles du monastère.

Jeudi 13 – Fr. Étienne va chercher P. Abbé à l’aéroport de Moncton, à son retour des Prairies.

Vendredi 14 – Au chapitre, P. Abbé nous donne des nouvelles de la communauté des Prairies.

Samedi 15 – P. André Jean devait prendre le train de retour vers 7h.  Vers 1h, un message lui annonce qu’il ne pourra prendre un train à Rogersville mais plutôt un autobus.  Cependant on lui propose une autre option : se rendre à Moncton à ses frais et là prendre un train à 5h20.  Ce qu’il choisit.  Fr. Gilles va le conduire à Moncton.

P. Benoît Boudreau est avec nous.

Dimanche 16 – Fr. Urbain est moins bien et il est difficile à soigner.  P. Abbé et Fr. Graham le soigne pour le moment.  Fr. Gilles le soignait en l’absence de P. Abbé.

Lundi – 17 – Notre doyen, F. Urbain, 88, ne va pas bien du tout. Depuis une semaine surtout, on sentait qu’il allait de moins en moins bien. Aujourd’hui, l’infirmière de l’hôpital extra mural a passé une partie de la journée à lui faire une prise de sang et à le soigner. Après le souper ça empirait, alors, P. Abbé a réussi à le faire admettre à l’hôpital Miramichi.

Mardi – 18 – Nous commençons à manger des fruits et légumes frais de notre jardin et de notre serre : framboises, tomates, piments verts etc.

Mercredi – 19 – Un téléphone du Dr Lozier nous apprend qu’on a découvert une masse dans l’abdomen de F. Urbain, on ne sait pas encore ce que c’est. Il sera peut-être opéré.

Jeudi – 20 – Cet avant-midi, P. Abbé a vu F. Urbain et il a pu parler avec le Dr. Lozier. Ce dernier lui a confirmé que notre Frère avait une grosse tumeur à la vessie, et que c’était inopérable à cause de son grand âge. Pour le moment, F. Urbain ne souffre pas.

Vendredi – 21 – Un séminariste diacre africain qui fréquentait le collège Béda avec F. Graham, a obtenu de venir travailler avec un prêtre de la Miramichi durant les vacances. Il a passé quelques jours ici.

Samedi – 22 – Cette après-midi, nous nous rendons tous à l’hôpital pour administrer les sacrements à notre malade. Il a reçu les sacrements de réconciliation, des malades, et l’eucharistie en viatique; puis P. Abbé a récité les prières des agonisants. Notre Frère était encore lucide. Deux de ses neveux étaient présents et une nièce est arrivée à la fin.

Dimanche – 23 – Notre ami Reno est venu passer la nuit à l’hôpital. F. Urbain baisse de jour en jour. Après la messe, P. Abbé est allé passer du temps avec lui.

Lundi – 24 – F. Urbain fait mentir le médecin. Jeudi, ce dernier a prédit qu’il ne vivrait pas au-delà de trois jours. Or il est toujours vivant. Il est aux soins palliatifs depuis samedi.

Mardi – 25 – En lisant les chroniques de Mistassini, on se rend compte que la température là et ici se ressemble. Aujourd’hui nous avons eu dans notre région huit pannes électriques, même s’il n’y avait pas d’orage extraordinaire. Notre pompe à eau a manqué.

Mercredi – 26 – Sean un jeune de 23 ans est avec nous. Il étudie sa vocation. La vie monastique l’attire beaucoup. Il est de Halifax.

Jeudi – 27 – A 14h00, F Urbain s’est éteint paisiblement. P. Abbé était à ses côtés, ainsi que plusieurs de ses nièces et neveux. Au chapitre, nous avons eu un dialogue sur la vie de notre Frère. Il a travaillé fort sur la ferme, surtout avec les tracteurs. Il ne pouvait pas faire grande lecture, mais il s’est repris lorsqu’il a dû abandonner la ferme. La lecture et le rosaire devinrent ses  passe-temps. Il était reconnu dans la région pour sa grande force. Quelqu’un avait dit de lui qu’il avait des doigts gros comme des manches balai. Ce qui était à peu près le cas.

Vendredi – 28 – Avant none nous avons les prières de l’accueil du défunt.

Samedi – 29 – Les funérailles ont été fixées à 15 heures cet après-midi. La chapelle était remplie. F. Urbain avait beaucoup de nièces et neveux et il était bien connu aux alentours.

Dimanche – 30 – Cet après-midi, à 16h00 nous avons une heure d’adoration du Saint-Sacrement, suivi de la procession à la grotte et la bénédiction. Un certain nombre de laïc y participent.

Lundi 31 - Notre doyen est parti pour le Ciel, mais nous ici-bas, il nous faut continuer à nous débattre avec les problèmes qui se présentent.  Nous avons découvert que notre puits est bouché.  On attend le creuseur de puits pour demain matin.

 

Août 2006

 

Mardi – 1 août – Le creuseur de puits condamne notre puits et nous conseil d’en creuser un autre à côté, ce que nous acceptons. Le puits est terminé vers 15 heures. Il reste à Rhéal à installer la pompe  de 1 force et demi et à tout désinfecter le système, ce qui nous oblige à nous procurer de l’eau ailleurs pour la cuisine et la consommation.

La récolte du foin est commencée. Il n’y a pas de partage d’Évangile ce soir. P. Abbé lui-même donne un coup de main pour décharger les balles.

Mercredi – 2 – A 11h, réunion du Conseil de Gestion.

Vendredi – 4 – Vers 18h, P. Abbé nous quitte par train, pour St Benoît du Lac, où il va prendre part à la bénédiction du nouvel Abbé, Dom André.

Au chapitre nous discutons sur ce qu’on attend de l’Abbé. Cette discussion nous a été demandée par nos Abbés. Ce fut un bon partage.

En l’absence de P. Clovis, c’est P. Maurice qui le remplace aujourd’hui et demain

Samedi 5 – Au chapitre, F. Etienne expose son plan pour la rénovation de la ferme.

Dimanche – 6 – Aujourd’hui, je suis allé célébrer la messe chez nos sœurs. Ici F. Graham a donné l’homélie; malheureusement je l’ai manqué, mais un confrère m’en a donné une bonne appréciation.

Lundi – 7 – Au chapitre nous avons un autre dialogue sur ce qu’on attend d’un abbé.

Mardi – 8 – Au cour de l’avant-midi, P, Abbé nous revient de son voyage au Québec, F. Gilles était au train pour le recevoir.

La température n’a pas été favorable pour le foin en balles. Cependant on a pu sauver ce qu’il nous fallait.

À Rogersville, au Monument de l’Assomption, c’est la neuvaine. P. Wesley Wade est le prédicateur. Il devient connu en grand comme animateur de retraite et de neuvaine, etc.

Mercredi – 9 – À 9h, nous avons nu dialogue pour toute la communauté sur l’avenir de notre ferme laitière. On votera demain.

J’ai un rendez-vous à Moncton pour 11h.

Jeudi – 10 – À 9h, vote sur le plan de F. Etienne. Il s’agit d’un emprunt assez important pour remplacer plusieurs machines, bâtir un (bunker ) ou silo horizontal, et acheter du quota supplémentaire. Le vote est favorable.

Vendredi – 11 – Au chapitre, P. Abbé nous parle de la bénédiction abbatiale de Dom André à Saint Benoît du Lac et d’autres nouvelles. Il revient sur le thème de ce qu’on attend de l’abbé. Il veut qu’on réfléchisse d’avantage sur les relations des moines avec l’abbé en tant que Père de la communauté. Il y reviendra dans un prochain chapitre.

Samedi – 12 – On apprend que notre gérant des poulaillers souffre d’une pneumonie

Au monument, l’après-midi est surtout consacrée à honorer la mémoire de Mgr Marcel François Richard, le grand bâtisseur de l’Acadie. À cette occasion il a été reconnu personnage historique national (par le fédéral). P. Abbé y a assisté ainsi que notre Archevêque.

Lundi  - 14 – Au chapitre, P. Bède parle de l’abbé comme Père de ses moines, d’après la Règle de Saint Benoît et d’autres textes.

            F. Etienne ne perd pas de temps à mettre en branle son plan pour la ferme. Un monsieur Noël Caissie  a commencé à emmener ses machines pour préparer la fondation du silo horizontal. C’est un terrain très irrégulier.

Mardi – 15 – Fête de l’Assomption. C’est la fête patronale de nos Sœurs de l’Assomption, tout près d’ici. À cette occasion elles nous ont invité à aller leur chanter la messe, après quoi nous prenons un bon dîner avec elles.

            Un bulldozer prépare le terrain pour le silo horizontal. Les ouvriers de la ferme transportent du gravier de la carrière à F. Urbain. Avant sa retraite de la ferme, F. Urbain était devenu un expert en construction de routes !

Mercredi – 16 – Au chapitre, P. Abbé revient encore un peu sur le thème de l’abbé comme Père de sa communauté. Il se demande si cette idée est encore facilement acceptée de nos jours. Puis nous dialoguons sur ce sujet. Ce dialogue n’est pas très vivant.

Jeudi – 17 - Encore cette semaine, il y a beaucoup d’hôtes à notre hôtellerie; par moment toutes les chambres sont occupées. Un jeune s’est installé une petite tente sur le gazon de la statue du Sacré-Cœur et de la tombe de Bro. Anthony.

Vendredi – 18 – En aidant aux foins, il y a plus d’une semaine, P. Abbé s’est blessé sur le devant du bas de la jambe et il n’en a pas parlé. Il pensait que ça guérirait sans passer par le médecin, mais ça commençait à tourner mal. Il est allé à l’hôpital o ils l’ont gardé trois heures. Il doit prendre des antibiotiques et garder la jambe levée. Il devra retourner à l’hôpital les trois prochains jours.

Samedi – 19 – Les parents de F. Graham passent la fin de semaine ici. Mme Touchie nous avait préparé deux tartres aux bleuets : délicieux !

Dimanche – 20 – Fête de notre Père Saint Bernard.

            Comme Père Abbé n’est pas disponible, je préside la messe et F. Graham donne l’homélie. Au réfectoire nous lisons toujours le livre : (Bernard de Clairvaux) par Pierre Aubé. Que de détails dans ce livre !

Et quel homme que ce Bernard !

Lundi – 21 – Père Abbé retourne à l’hôpital. Ses médecins sont contents de ses progrès mais ils insistent pour qu’il continue à tenir sa jambe malade levée. Dom Bède veut bien se soumettre à ça pour que sa situation de malade ne se prolonge pas trop.

Mardi – 22 – Une histoire de police ! F. Graham s’en est allé à Moncton après m’avoir demandé de ramasser, au bureau de poste, des boîtes arrivant de Rome, ce que j’ai fait. Après mon retour, on me dit que la police veut me parler. Les employés de la poste avaient trouvé de la poudre blanche sur le plancher, qui venait des boîtes de F. Graham. La police a fait venir un expert pour savoir ce que c’était. En attendant on ne pouvait ni approcher ni toucher les boîtes. L’expert n’est arrivé que vers 5 h. Il ne s’agissait ni de poison ni de drogue, mais seulement de la poudre ENO pour l’estomac !

Mercredi – 23 – F. Étienne va à l’Île du Prince Édouard, marchander pour un tracteur usagé, mais il l’a trouvé trop usagé. Il a vu ses plus beaux jours, c'est-à-dire le tracteur !

Jeudi – 24 – Par le site web de notre Ordre, nous apprenons que notre Père Abbé Général s’est senti malade au cours d’une réunion de son conseil. On l’a conduit à l’hôpital ou on a découvert une rupture d’anévrisme. Il a été opéré aussitôt avec succès. Nous prions pour lui, évidemment.

P. Abbé, dom Bède est sur le chemin de la guérison, mais ça pourrait être long.

Vendredi – 25 – Notre jardin et notre serre ont bien produit jusqu’à présent. De belles tomates rouges on n’en a jamais tant vu depuis longtemps !

P. Charles Gallant, de P E I  est en retraite avec nous.

Samedi – 26 – Depuis quelques années, notre Archidiocèse est divisé en Unités Pastorales, comprenant plusieurs paroisses chacune. L’unité qui comprend Rogersville, Acadieville et Collette et englobe nos deux abbayes cisterciennes, a été baptisée : Unité Pastorale St Benoît. Un beau nom !

Dimanche -  27 – P. Maurice préside notre concélébration et fait une introduction en anglais. Il y avait un bon nombre d’Anglophones dans l’assistance. Son homélie en français a aussi été spéciale.

Lundi – 28 – Arrivée de Roger Proulx, notre deuxième postulant. Le Frère Maître est allé le chercher à l’aéroport de Moncton. Il est de Fall River, MA, U. S.A. Il est âgé de 53 ans.

Quelques ouvriers commencent à poser le fer pour le nouveau silo en béton.

Au chapitre, discussion sur notre dernière carte de visite. Dom Bède recommence à concélébrer. 

Mardi – 29 – Je vais célébrer la messe chez nos sœurs trappistines.

Au souper, nous avons du homard frais. Plusieurs n’ont pas d’appétit pour ce fameux crustacé, mais d’autres en raffolent. C’est un peu compliqué à manger.

Mgr J. Vernon Fougère, évêque de Charlottetown, s’arrête ici, pour saluer Dom Bède.

Mercredi -30 – Au chapitre, P. Abbé reprend son commentaire de la règle. Il en est au premier degré de l’humilité et insiste sur la « memoria Dei », le souvenir de Dieu que le

moine doit entretenir.

Frère Gilles va visiter sa vieille mère à Montréal. F. Graham le conduit à l’aéroport de Moncton.

 

Septembre 2006

 

Vendredi – 1 sept. – Retour de Frère Gilles. Je vais le chercher à Moncton.

F. Graham part pour Spencer MA, pour sa retraite préparatoire à son ordination,

 le 14 courrant. A Spencer, se trouve une des plus nombreuses communautés de notre

Ordre. Ils sont environ 70 religieux.

Samedi – 2 – Nous avons avec nous le P. Owen Connoly, ici pour quelques jours de retraite. Il est de Halifax.

Dimanche – 3 – P. Abbé prend sa semaine de président de la concélébration, un signe qu’il se sent de mieux en mieux. L’Évangile parle des pharisiens qui chargent de lourds fardeaux sur les épaules des gens et que Jésus traite d’hypocrites. Notre Père Abbé a l’attitude toute opposée. Il n’impose rien d’inutile et ne fait à peu près jamais de remarques ou reproches à personne.

Lundi – 4 – Sur le site web de notre Ordre il y a ceci : « Dom Bernardo (notre Abbé Général) continue à trouver son équilibre entre activité et repos. Il se sent si faible que le peu d’énergie dont il dispose lui permet seulement de célébrer la messe, de faire une brève promenade dans l’air frais du jardin et de lire quelques lettres « . C’est dire que son état est plus grave qu’on avait laissé entendre. Sa convalescence risque d’être longue.

Au Chapitre, Père Abbé continue ses considérations sur le  souvenir de Dieu. Il nous commente les passages de la Parole de Dieu où il en est question.

Mardi – 5 – Après une nuit de souffrance, F. Gilles découvre qu’il est atteint du zona, ce que le Dr. Blanchard, de la clinique de Rogersville, confirme et même, c’est un cas plutôt grave. Il lui prescrit de bons médicaments qui rendent cela plus supportable.

P. Maurice a un rendez-vous chez son Docteur à Moncton. Lui et F. Gaston ont toute une série de rendez-vous chez un chiropraticien de Bouctouche.

Mercredi – 6 – Hier, ils ont fini de poser le fer pour le plancher du « bunker », et aujourd’hui ils ont coulé le béton : 200 verges en 6 heures. Ils connaissent bien leur métier.

Chapitre en prévision de l’ordination.

F. Gaston se rend à Rimouski chercher sa débrousailleuse.

Jeudi – 7 – L’équipe des poseurs de fer revient poser le fer des mur du « bunker ». F. Étienne est Allemand par sa mère. Il s’y connaît en Bunker !

A 9h, corvée pour assembler les feuillets de l’ordination qui a été préparé par Père Abbé.

Vendredi – 8  On attendait  Dom Timothy, procureur général de l’ordre, et qui connaît très bien F. Graham, devait venir à l’ordination, avant de prêcher la retraite à nos sœurs de l’Assomption. Malheureusement il ne pourra pas venir, vu l’état de santé de l’Abbé Général.

Pas de chapitre ce soir.

Samedi -9 – Une ordination à la prêtrise est tout un événement pour nous ! Nous n’avions pas eu une telle chose depuis l’ordination de P. Roger Neck en 1985 et il n’est pas demeuré avec nous. La précédente avait été celle de P. Maurice Guimond en 1977. Ça va être toute une fête !

Retour de F. Graham de sa retraite à Spencer. Je vais le chercher à Moncton.

Au chapitre, P. Abbé commente le sens de l’ordination.

Dimanche – 10 – Ce soir, nous avons exceptionnellement un chapitre du P. Abbé au sujet des événements des prochains jours.                  

Lundi – 11 – Notre jardin avait débuté pauvrement, mais finalement nous avons eu des légumes à en chavirer les deux cuisinières, Melva et Linda. Présentement, il n’y a pratiquement plus que les carottes et quelques navets qui peuvent demeurer encore quelques semaines dehors.

Mardi – 12 -  P, Abbé et F. Étienne vont chercher Dom Giacomo Brière, Abbé de Tre-Fontane et Père Rufus de Mont-St-Bernard en Angleterre et ancien novice de Dom Bède.

Le contracteur du « bunker » vient couler le béton pour les murs extérieurs.

Mercredi – 13 – Dans l’après-midi, Dom Jacques Pinault, notre Père-Immédiat, arrive.

Au chapitre, Dom Giacomo nous parle et répond à nos questions au sujet de sa communauté et d’autres sujets.

Jeudi – 14 – Fête du Triomphe de la Sainte Croix.

Jour de grande joie pour notre communauté:ordination sacerdotale de notre Père Graham Touchie par notre Archevêque, Mgr André Richard, en l’Église St.- François de Salle de Rogersville. Tout s’est bien déroulé, sous l’habile et calme direction du maître de cérémonie, Dom Bède, en présence de son père et sa mère, M. et Mme Boyd et Jeannette

et toute sa famille. Y assistaient aussi nos deux familles cisterciennes au complet, presque tous les prêtres du diocèse de Moncton et plusieurs du diocèse de Saint John. P. Graham a aussi un frère déjà prêtre de l’Oratoire, Jason, venu de Rome.

Après il y eu un banquet au centre de Collette pour la communauté et les invités, préparé et servi par le Motel Chez Doris.

Vendredi – 15 – Fête de Notre Dame des Douleurs ou Notre Dame du Calvaire.

P. Graham préside sa première messe solennelle. Il le fait comme un prêtre habitué, avec calme. Dom Bède donne une belle homélie, durant laquelle, après quelques considérations sur la fête du jour, il repasse les événements douloureux et joyeux qui se sont déroulés durant l’année écoulée, et cela avec un grand optimisme.

Le soir au chapitre, le Père Immédiat ouvre la visite régulière.

Samedi – 16 – Ce matin, Dom Giacomo nous quitte. P. Graham va le conduire à l’aéroport de Moncton. Nous avons bien  apprécié sa visite.

Dimanche. – 17 – P. Graham sera président de la concélébration cette semaine.

Lundi – 18 – Au chapitre, Dom Jacques nous lit la nouvelle carte de visite, qu’il commente un peu et demande si nous avons des réactions. Nous aurons de la matière à méditer et à mettre en pratique pour quelque temps.

Mardi – 19 – P. Graham va célébrer la messe chez nos sœurs de l’Assomption. Ici , c’est P. Rufus qui préside notre concélébration.

Mercredi – 20 – P. Abbé et F. Étienne vont montrer à P. Rufus un autre coin du Nouveau Brunswick : La région de Grand Sault. À certains temps de l’année c’est peut-être la plus belle partie de la province, avec ses cultivateurs de patates en grand et ses terres vallonnées.

Notre P. Immédiat nous quitte après nous avoir fait une bonne visite régulière.

F. Henri fête ses 67 ans. Il est le troisième en âge.

Jeudi – 21 – Le plan de rénovation de la ferme laitière est maintenant à peu près terminé : Le quota supplémentaire aura coûté $174,000, le bunker $100,000 etc. Nous avons un nouveau tracteur chargeur et un tracteur usagé, plusieurs machines, dont un mélangeur sur roues. Nos ouvriers de la ferme sont enchantés de toutes ces rénovations. Ils craignaient pour leurs emploies.

Vendredi – 22 – Après None, nous faisons notre visite annuelle au cimetière pour nous souvenir de nos défunts et prier pour eux et aussi méditer sur la mort. Cette année, la pensée de notre F. Urbain était encore tout frais.

Samedi – 23 – Frère Gilles doit se rendre à l’urgence de Miramichi pour renouveler ses médicaments. Il se rend compte que le zona est une maladie douloureuse !

Dimanche – 24 – Marina Glazov, l’épouse de Youri Glazov, est venu visiter sa tombe, dans le parterre du Sacré-Cœur.

Lundi – 25 – Deux prêtres Anglicans, Père Lee Whitney et Père Ron McBrien, sont avec nous. Ce sont deux habitués de notre hôtellerie de longue date.

Les membres du noviciat font la première cueillette de pommes. Elles sont peu abondantes et de pauvres qualités.

Mardi – 26 – Un bulldozer prépare l’approche du bunker, alors qu’un camion transporte du gravier. C’est un travail rendu un peu plus compliqué, puisqu’on doit déplacer un peu la route qui descend au hangar des taures.

Mercredi – 27 – Dernière nouvelle de notre Père Général: Il est allé voir son spécialiste qui lui a fait passer une série de testes et qui l’a trouvé complètement guéris. Il peut reprendre son travail dans la mesure de ses forces. Rendons grâces à Dieu !

Jeudi – 28 – P. Maurice a un rendez-vous avec son docteur de Moncton. Il en profite pour faire quelques commissions.

Vendredi – 29 – Dialogue au chapitre. Dans un passé récent, les gens nous confiaient leurs intentions de messes et nous en avions plus que nous pouvions acquitter ici, mais dernièrement il en vient de moins en moins. Un seul prêtre suffit à toute les dire alors que nous sommes quatre prêtres. Nous nous demandons que penser de cela. La pratique des honoraires de messes est reçue dans l’Église et réglementée par le droit canon. Nous demeurons ouverts à cela et nous acquitterons volontiers toutes les demandes en ce sens. L’honoraire d’une messe en notre diocèse est de $ 10.00.

Au réfectoire, nous avons terminé la lecture de la Règle, que nous lisions par petites tranches à la fin du dîner et nous recommençons la lecture de nos constitutions, de la même manière. Comme livre principal nous avons commencé la vie de S Jérôme, par Anne Bernet.

Samedi – 30 – Cet avant-midi, avec les membres du noviciat, nous terminons la cueillette des pommes, surtout les cortlands. Elles sont un peu plus abondantes et en meilleure condition.

Ce soir, petite classe de chant. A la fin, P. Abbé nous annonce une nouvelle cocasse. Le Père Abbé Général des Cisterciens, Dom Mauro, s’est cassé une épaule en voulant atteindre un bus. Pourtant, dit Dom Bède, il n’avait pas de bicyclette et il n’y avait pas de glace ! Dom Bède connaît bien Dom Mauro.

 

 

Octobre 2006

 

Dimanche – 1 octobre – S. Jacques est bien dur envers les riches. Heureusement nous ne pensons pas être dans la catégorie des riches. Du moins c’est ce que nous pensons.

Les trois derniers jours, c’était la chasse aux orignaux. Au moins deux de nos ouvriers y ont participé et ils semblent avoir eu de la chance.

Lundi – 2 – On apprend que notre ancien gérant des poulaillers, Jacques Martin, a subit une crise cardiaque et se trouve à l’hôpital Miramichi, aux soins intensifs. Il est encore un jeune homme, père d’un garçon.

Il pleut toute la journée. L’équipe de la ferme n’a pas pu commencer la récolte du mais selon ses plans.

Mardi – 3 – On commence la production du jus de pommes avec Elmer, F. Gaston, P. Clovis et moi-même.

Mercredi – 4 – Une autre grosse journée de jus de pommes. Elmer est remplacé par P. Graham et F. Roger et un hôte. Et ainsi se termine cette corvée jusqu’à la prochaine année. Nous avons une assez bonne provision de jus.   

Jeudi – 5 – L’équipe de la ferme fait l’expérience des nouvelles machines et du nouveau silo horizontal pour la récolte du mais. Ce fut un peu difficile à démarrer à cause de quelques ajustements à faire, mais ce sera plus efficace et ça va sauver beaucoup de temps.

Fête de Frère Étienne, 48 ans. Nous n’oublions Père pas P. Adélard, décédé il y a 5ans.

Vendredi – 6 – P. Abbé a décidé qu’on aurait quelques dialogues sur les points soulevés dans la dernière carte de visite, Ce soir, nous avons dialogué sur divers points possibles d’amélioration à la liturgie. Rien de bien important.

Samedi – 7 – L’hôtellerie est passablement occupée cette fin de semaine. La plupart sont des habitués, dont Robert Pichette et les parents de P. Graham.

Dimanche – 8 – P. Maurice préside la concélébration et nous donne une belle homélie sur le mariage.

P. Graham fête ses 41 ans. Nous avons dégusté son gâteau de fête en son absence, car lui dînait avec ses parents.

Lundi – 9 – P. Abbé annonce que F. Gaston Babin va nous quitter après plusieurs mois de postulat. C’est un homme de foi et un habile travaillant; nous comptions sur lui pour l’avenir. Que Dieu le bénisse dans sa nouvelle voie.

Ce soir P. Abbé prend le train pour Oka à fin d’assister à quelques jours de réunion des abbés et abbesses.  Ensuite il reste à Oka pour participer à une série de conférences sur Cassien la semaine prochaine.

Mardi – 10 – Ce matin et demain, P. Graham célèbre la messe chez nos sœurs de l’Assomption. P. Clovis est parti voir son frère qui se meurt.

Mercredi – 11 – A la demande de P. Abbé, P. Graham nous donne, ce soir, une conférence sur le prologue de la règle de S. Benoît. Il a déjà donné cette conférence aux postulants.

Jeudi – 12 – F. Henri est admis à l’hôpital Miramichi pour une intervention à la hanche droite. Ils vont lui installer une prothèse à la hanche. La gauche sera faite plus tard.

Vendredi – 13 – P. Graham nous donne une autre conférence sur le prologue de la règle.

F. Gilles souffre toujours de son bardeau, et cela depuis plus de cinq semaines : pauvre lui. Comme il ne peut assister à l’office de nuit, avec l’absence de P. Abbé, nous ne sommes que cinq à cet office. Quand même nous nous débrouillons assez bien.

Dimanche – 15 – L’hôtellerie est encore pas mal remplie.

Lundi – 16 – Souvent nos retraitants soulignent le bon accueil qu’ils reçoivent de la part de F. Léo. Surtout ils apprécient le fait qu’il leur indique comment se retrouver avec nos livres de chœur. En effet, F. Léo est fidèle et patient en cela, inspiré sans doute par son zèle pour l’office, comme nous le recommande la règle de S. Benoît.

F. Graham nous parle de nouveau du prologue de la règle, en particulier de la « crainte de Dieu », expression souvent utilisé dans la Bible.

Mardi – 17 – Tôt ce matin, Père Maurice part en auto, avec Rhéal et Irène Desroches, pour Montréal et Oka. Il a un rendez-vous avec le spécialiste qui l’a opéré la dernière fois. Ils reviendront samedi, avec notre Père Abbé, Dom Bède Stockill.

F. Henri a été opéré aujourd’hui pour sa hanche droite. Tout s’est bien déroulé. À un moment sa pression était basse, mais tout est redevenu normal.

Mercredi – 18 – Malgré le petit nombre, du aux absents, nous célébrons les offices sans trop d’anicroches.

P. Graham et F. Roger ont pu visiter F. Henri cet avant-midi. Il a eu une faiblesse, pendant qu’ils parlaient avec lui. Les infirmières l’ont ramené.

Jeudi – 19 – F. Étienne va visiter F. Henri. Il le trouve en bonne voie de guérison. Il pourra revenir dans 5 à 10 jours, mais il aura besoin de soin ici. Il ne pourra pas retourner à l’ermitage tout de suite.

Vendredi – 20 – P. Graham doit pontifier seul ce matin; je dois célébrer chez nos sœurs de l’Assomption.

Samedi – 21 – Un groupe de garçons et filles sont arrivés pour une retraite de quelques jours. Un prêtre les accompagne. Ils sont de Halifax ou ils fréquentent l’université.

Retour de Père Abbé et de P. Maurice. Ils sont là pour le souper.

Ce matin, P. Clovis Chiasson a perdu son frère Rhéal, après une longue maladie. Que le Seigneur l’accueille dans sa gloire.

Dimanche – 22 – À peine revenu, P. Abbé préside notre concélébration et donne une homélie bilingue. La chapelle était pleine.

Par exception, il y a chapitre ce soir. P. Abbé a beaucoup à nous dire après deux semaines d’absence.

Lundi – 23 – Patrick Gallant, mari de Léa, ménagère de l’hôtellerie, fait du travail de bulldozer pour diriger l’eau de pluie vers la rivière. Cette eau avait tendance à entrer dans la grange.

Nous avons plusieurs gros arbres feuillus qui produisent une quantité énorme de feuilles. On ne peut les laisser toutes sur place, il faut les ramasser et les déposer ailleurs. Un bon travail d’automne pour un vieux comme moi.

Mardi – 24 – Nos amis les castors, sans mauvaise volonté, ils ne savent ce qu’ils font, nous donnent de la misère. Ils bouchent le gros tuyau de 4’ de diamètre qui nous permet de traverser à pieds secs le petit ruisseau en allant à la foret ou à l’ermitage de F. Henri. Rémi Martin se charge de détruire leur travail, avec succès. Mais les castors recommencent.

Mercredi – 25 – Retour, cet après-midi, de F. Henri. Grâce à l’ascenseur, il peut se débrouiller tout seul en se servant d’une marchette.

Jeudi – 26 – P. Maurice a un rendez-vous avec son médecin à Moncton.

Vendredi – 27 – Ce matin, P. Abbé célèbre la messe d’ouverture de la visite régulière à l’Assomption. Il fait la navette entre nos deux monastères en bicyclette.

Dimanche – 29 – 30e dimanche du temps ordinaire.

Bartimée, l’aveugle de l’Évangile nous donne plusieurs leçons: Il a une grande confiance et foi en Jésus. Sa prière est ferme et persévérante malgré les obstacles etc.

Lundi 30 – Au chapitre, P. Abbé nous partage les points qui l’ont le plus impressionnés des conférences sur Jean Cassien, données par Dom Guillaume, abbé du Mont-des-Cats, France, à Oka.

Mardi 31 – P. Graham va conduire Fr. Henri à une maison de soins, tenue par les sœurs de Notre-Dame du Sacré Cœur à Moncton.  Sa cousine, Sr. Rita, demeure là.  Il espère mieux récupérer ainsi.  Il sera là pour un mois.  Cette maison avait été construite pour prendre soin des parents âgés des sœurs.

 

 

Novembre 2006

 

Mercredi 1 novembre – Fête de Tous les Saints et 104ème anniversaire de notre communauté.  Je vais à l’hôpital pour un rayon-x du pied gauche.

Jeudi 2 – Nos fermiers ont de la difficulté à récolter le maïs en grains.  En plus de la pluie qui tombe presque tous les jours, la récolteuse de ce genre de maïs est difficile à mettre au point.  Je pense que ça y est maintenant.

Vendredi 3 – La récolte de maïs en grains a enfin démarré ce matin et ça a bien fonctionné toute la journée.

Fr. Gilles avait un rendez-vous à Moncton.  Il a pu visiter Fr. Henri qui faisait de la fièvre dans la matinée, mais ça baissait.

Au chapitre, on discute pour savoir quel abbé on désire pour la prochaine visite régulière.  En effet, notre Père Immédiat, Dom Jacques de Mistassini, veut déléguer un autre abbé et demande notre avis.  On discute aussi de la place du crucifix à la chapelle.  Il y a autant d’avis que de moines ou à peu près.

Samedi 4 – Ce matin nous avions la première glace sur notre lac; va-t-elle demeurer?

Dimanche 5 – Quatre sœurs Salésiennes, de la petite paroisse de Lagacéville, diocèse de Bathurst, sont ici pour une journée de récollection.

La glace s’est consolidée sur le lac.  Nous n’avons pas encore vu de neige cet automne, mais on nous prédit la possibilité de chute de neige pour la nuit.

Lundi – 6 – Nous avons eu notre première neige, peu cependant, juste assez pour blanchir les champs. Elle est disparue aussi vite qu’elle est venue.

Mardi - 7 - Père Abbé et F. Gilles sont allés voir F. Henri à Moncton. Ils l’ont trouvé en bonne forme et entre bonnes mains. Avec l’infirmière qui le soigne il n’a pas le choix de faire les exercices qui lui sont prescrits; elle est autoritaire !

Mercredi – 8 – Après discussion et expérience sur la place du crucifix au sanctuaire, P. Abbé décide pour le statu quo, c'est-à-dire un crucifix près de l’autel. Il en est de même de l’agencement des stalles.

Jeudi – 9 – P. Abbé, P. Maurice et moi, nous nous rendons à la clinique pour le vaccin contre la grippe et celui contre la pneumonie.

Vendredi – 10 – P. Clovis Chiasson, l’aumônier à l’Assomption, est allé à Yarmouth, N. S., aider à une retraite, genre Cursillo. Il sera de retour mercredi : Il nous faudra le remplacer. Selon une rotation prévue, P. Abbé le remplace aujourd’hui et demain, et je ferai les autres jours.

Samedi – 11 – Les Docteurs semblent attirés par notre abbaye. Pour le moment nous avons à l’hôtellerie, l’époux d’une Docteure; un docteur Psychiatre; de plus une retraitante chez nos sœurs de l’Assomption, qui est Docteure en médecine naturelle, est venue nous visiter. Quelques autres Docteurs viennent passer quelques jours de temps en temps.

Dimanche – 13 – P. Graham préside notre concélébration. Il a l’occasion de prêcher la Parole de Dieu en présence de ses parents qui sont ici depuis vendredi.

 

Lundi – 13 – J’ai appris, hier, que ma sœur Léocadie Savoie, a subit un accident cerebro  vasculaire. Elle est hospitalisée à l’hôpital Georges Dumont à Moncton. Ça ne semble pas un cas grave, elle devrait s’en sortir.

Ce matin j’ai eu la joie de présider la messe à L’Assomption aux intentions de deux jubilaires : Sœur Jean Marie et Sœur Anne Marie. Il s’agissait de leur jubiler d’or de profession.

Mardi – 14 – Père Abbé se rend à Moncton, visiter deux grands malades : S. Emmanuelle, de nos sœurs de l’Assomption et F. Henri, en convalescence à la résidence des sœurs du Sacré-Cœur, à Dieppe. P. Graham est le chauffeur. J’en profite pour aller voir ma sœur. Elle m’a paru assez bien. F. Henri, lui, se remet très bien de son opération à la hanche.

Deux inspecteurs, l’un de l’association des producteurs de poulets à viande et l’autre du gouvernement, nous visitent. Le but de cette inspection était de s’assurer que nous observions les normes pour la prévention de la terrible grippe aviaire. Le principal défaut qu’ils ont remarqué est la trop grande quantité d’oiseaux sauvages dans nos cours, surtout les pigeons, qui ont la réputation de transmettre facilement les maladies. F. Léo les attirait en les nourrissant.

Mercredi – 15 P. Abbé demande de remplir des feuilles avec les numéros de téléphone et les adresses de nos plus proches parents, en cas d’accident ou de mortalité.

On va faire l’expérience de la poterie, en petit d’abord et ensuite on verra.

Jeudi – 16 – Il pleut à peu près tous les jours. Nous n’avons pas encore pu finir la récolte du maïs en grain.

Le dernier légume du jardin est la citrouille. Nous en avions une douzaine. Nous n‘avons jamais tant mangé de tartes.

Vendredi – 17 – Les castors ont rebouché le gros tuyau dont nous vous avions parlé. Ils ont la tête dure ces castors !

F. Graham a reçu, de l’University of Wales, son diplôme de Bachelier en Théologie avec haute distinction. Bravo pour lui et pour nous.

Samedi – 18 – Enfin une belle journée ensoleillée ! Cependant les champs sont trop détrempés pour y aller encore.

Lundi – 20 – Avant son commentaire de la Règle, P. Abbé nous présente quelques messages. D’abord une lettre de notre Père Immédiat au sujet d’un abbé visiteur délégué. On en discutera mercredi soir. Puis il nous lit une lettre envoyée à tous les contemplatifs, par le cardinal Bertone, demandant nos prières à l’occasion de sa récente nomination comme secrétaire d’état du Pape. Il sent le besoin d’être soutenu dans cette lourde responsabilité.

Mardi – 21 – Cet avant-midi, P. Abbé et moi, nous avons chacun un rendez-vous à Miramichi, P. Abbé pour sa jambe qui n’est pas tout à fait guérie et moi pour un pied.

Mercredi – 22 – P. Abbé recompose son Conseil. Il renomme F. Etienne, prieur et F. Gilles, sous-prieur et la communauté vote pour un troisième : P. Maurice. Ainsi tout le Conseil est reconduit.

Le Père Immédiat, Dom Jacques, de Mistassini, demande qu’on lui soumettre une banque »de nom d’abbés comme visiteurs possibles. Celui que nous lui avions suggéré ne peut accepter. Nous suggérons plusieurs noms. Espérons qu’au moins un acceptera.

Vendredi – 24 – Au chapitre, P. Abbé annonce une nouvelle distribution des fonctions à l’office de nuit. Le but de ces changements est de soulager F. Gilles, qui va reprendre l’assistance à cet office, tout en se sentant encore un peu faible.

Samedi – 25 – Cet après-midi, P. Abbé et F. Gilles vont visiter F. Henri. Ils le trouvent en bonne voie de guérison. Il reviendra au monastère le 30 novembre.

Léo Proulx, frère de F. Roger, vient nous délivrer un four à céramiques.

Dimanche – 26 – Fête du Christ Roi.

Comme pour toutes les fêtes solennelles, P. Abbé préside la concélébration et donne une belle homélie polyglotte !

Lundi – 27 – En préparation à l’Avent, nous lisons au réfectoire l’article : « la Mère de  l’Emmanuel », par J. Radermaker S.J., de la Nouvelle Revue Théologique ( oct-déc. 06).

Ce matin, F. Etienne se retire en ermitage pour sa retraite, jusqu’à vendredi. Lors de notre dernière retraite communautaire, c’était le temps des grands travaux à la ferme. Nous l’accompagnons de nos prières.

Au chapitre, P. Abbé commence par nous lire les paroles du Saint Père au cours de l’angélus du 19 novembre 06. Cet article est intitulé : « Les monastères de vie contemplative, poumons verts d’une ville. A lire. 

Mardi – 28 – Dom Timothy, procureur de notre Ordre, qui prêche la retraite à nos sœur de l’Assomption, vient passer la soirée avec nous. Il arrive pour les vêpres, puis nous dialoguons avec lui tout en prenant le repas. Il est bien intéressant.

Les machines ont pu entrer dans les champs et couper le maĩs.

On a dû ramener F. Henri à l’hôpital Miramichi. Ce matin il faisait de la fièvre et le chirurgien voulait l’examiner lui-même.

Mercredi – 29 – Nous avons avec nous, pour plusieurs jours, le père Emery Brien (se prononce en anglais), Père de Sainte Croix du district de Moncton. Il est curé de la seule paroisse française de Frédericton, qui désert tous les catholiques francophones de la capitale : elle compte plus de 800 familles. Le nom de la paroisse est « Sainte Anne des Pays Bas ».

Jeudi – 30 – F. Henri a été opéré de nouveau. Cet après-midi, P. abbé est allé à l’hôpital mais il n’a pas pu voir ni F. Henri ni le Docteur.

 

Décembre 2006

 

Vendredi – 1  – Cet après-midi, P. Abbé retourne visiter F. Henri.  Avec la nouvelle opération, la période de repos et d’exercices est à recommencer, et le spécialiste n’est pas certain d’avoir pu enlever toute l’infection.

Samedi – 2 – Deux groupes simultanés occupent l’hôtellerie. Le premier a été organisé par des personnes de la péninsule Acadienne et elle est animée par Melvin Doucet M. A. de l’ Ile du Prince Édouard. Ce prêtre est de plus en plus populaire. En plus des gens de la péninsule, un bon nombre de gens des alentours participent à ses conférences.

Le deuxième, moins nombreux est animé par Kenneth LeBlanc, Légionnaire du Christ, et natif de Rogersville. Nous nous réjouissons de tout le bien qui se fait par le biais de notre hôtellerie.

Dimanche – 3 – Le soleil était au rendez-vous ce matin pour le début de la nouvelle année liturgique. La concélébration a commencée avec des rayons de soleil à plein les fenêtres. Cela nous a aidés à raviver notre désir et notre espérance, comme  nous y a exhorté le président.

Mardi – 5 – F. Henri n’a pas eu de fièvre depuis sa dernière opération. On lui administre des antibiotiques intraveineux. Il devra recevoir ce traitement pour au moins six semaines. Quant au reste il se remet bien semble-t-il.

Mercredi – 6 – Pour le temps de l’Avent et de Noël, le mercredi, P. Abbé va nous expliquer la liturgie de ces beaux temps. C’est son domaine préféré.

Jeudi – 7- Depuis quelques jeudis, nous visionnons le vidéo : Le Messie de haendel. Quelle merveille !

Vendredi – 8 – Fête de l’Immaculée Conception de Marie. Nous en faisons une belle solennité, sans en faire une fête chaumée. Autrefois c’était notre journée d’action de grâce, surtout pour nos jubilaires.

Ce matin nos routes sont toutes glacées. C’est dangereux de se casser des membres.

Samedi – 9 – Ça ressemble vraiment à l’hiver. Du moins 13c.

Dimanche – 10 – P. Graham préside notre concélébration et à son tour  nous donne une homélie bilingue. Il y a toujours quelques unilingues anglais à notre messe. De plus, cinq sur neuf des frères ont la langue anglaise comme langue maternelle. Cependant tous peuvent se débrouiller dans les deux langues, du moins pour les choses courantes.

Mardi – 12 – Dans notre région où dans toute notre province, c’est le temps des rhumes, de la grippe et autres virus. Dans les hôpitaux on restreint les visites. Ici, j’ai été le premier à attraper un gros rhume qui m’a coupé la voix, il y a deux ou trois semaines. Puis ce fut le tour de notre postulant, F. Roger Proulx. Et maintenant, P. Graham est au repos dû à un virus intestinal. Un monsieur, rencontré à Richibouctou, explique tous ces malaises au manque de froid. En effet, tous constatent que nous avons un automne exceptionnellement peu froid.

Mercredi – 13 – Un aspirant, Daniel Boudreau, est avec nous pour la semaine; il fait une retraite vraiment sérieuse.

Jeudi – 14 – F. Gilles ramène F. Henri de l’hôpital Miramichi. Il a bonne mine.

Vendredi – 15 – F. Gilles va reconduire F. Henri à la résidence des sœurs du Sacré Cœur, où elles l’ont reçu à bras ouverts, très contentes de le recevoir à nouveau.

Au chapitre, P. Abbé nous lit et nous commente un peu un article des Collectanea  

qu’il a trouve stimulant et il espère que ça va nous stimuler : « L’accès au Christ. » par Sr Aquinata Böckmann.

Rémi Martin profite de la température particulièrement douce pour déboucher le gros tuyau que les castors avaient rebouché. Les castors eux-mêmes semblent disparus de l’endroit.

Dimanche – 17 – 3e dimanche de l’avent, dit de la « Joie ».

Au dîner nous écoutons un CD prêté par le curé Savio. Il s’agit de l’hymne Acathiste à la Mère de Dieu, de rite byzantin, mais en français, c’était très bien, surtout que les paroles étaient claires.

Lundi – 18 - Au chapitre, P. Abbé continue la lecture de l’article de Sœur Aquinata Böckmann : « L’accès au Christ » dans la règle de Saint Benoît. Elle n’a pas une haute idée de la communauté de Benoît.

Mardi – 19 – Il fait un peu plus froid, mais on nous prédit un Noël sans neige.

Mercredi – 20 – Plusieurs absences aujourd’hui : P. Abbé et P. Maurice ont des rendez-vous vers 11 h à Miramichi et F. Gilles en a un à Moncton et il a des courses, et il doit aussi visiter F. Henri. Nous étions peu nombreux à sexte et aux vêpres.

Un courriel de Dom Jacques, notre Père Immédiat, nous annonce que l’abbé de Meleray, en France, Dom Gérard Meneust, a accepté de venir faire notre visite régulière à l’été 2008. Nous en sommes heureux puisque plusieurs le connaissent bien ici.

Vendredi – 22 – Notre voiture Chrysler a un curieux  problème. Les vitres ne veulent pas demeurer dégagées. F. Gilles s’est rendu chez le vendeur. Il s’agit de la « Recirculate Door Motor ». Il faut attendre une pièce venant de B.C. et tout ira bien.

Cet après-midi, P. Abbé se rend voir F. Henri, avec Jean Bourque.

Samedi – 23 – Ce soir nous avons une répétition de chant pour préparer les chants de Noël, comme de raison.

Dimanche – 24 – Cet après-midi, nous avançons les premières Vêpres de Noël d’une demi heure. Nos sœurs de l’Assomption vont nous rejoindre pour le souper puis pour la 1e messe de Noël à 7 h.  Joyeux  Noël!

Lundi – 25 – Noël. A la messe de nuit, l’espace réservé aux séculiers était rempli. A la messe du jour il y avait moins de monde. A la fin de cette même messe, F. Étienne a joué un beau morceau d’orgue et s’est attiré des applaudissements.

Mardi – 26 – La neige est arrivée. Il en set tombé une bonne couche.

Mercredi – 27 – Ma famille vient dîner avec moi; nous étions douze.

Père Clovis nous revient de sa famille. Il était allé célébrer son 40e anniversaire d’ordination. Il est encore bon pour plusieurs anniversaires !

Jeudi – 28 – Ce soir, banquet pour nos ouvriers. Le repas est préparé et servi par « chez Doris », au réfectoire de l’hôtellerie. Toute la communauté y participe.

Vendredi – 29 – La température est descendue à moins 15 celsius.

Cet après-midi, P. Abbé retourne voir F. Henri. Il le trouve en grande forme. Il reviendra au monastère le 11 janvier.

Dimanche – 31 – Après avoir célébré une belle messe de la Sainte Famille et nous être reposés, nous répondons à l’aimable invitation de Mère Alfreda d’aller chanter l’office de Sexte et prendre le dîner avec nos Sœurs de l’Assomption, et un bon dîner à part de ça.

Que le Seigneur vous accorde à tous une bonne et sainte Année!

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com