Accueil | Retour au site web principal

Chroniques archivées 2005 - texte seulement

Décembre 2004

 

Lundi 20 – Alan, notre postulant, est en train de rénover la salle des journaux et revues.  Cette salle fu jadis salle de noviciat.

 

Mercredi 22 – Nous avons fait servir un banquet à nos ouvriers et ouvrières et à la dernière équipe de l’Association des Amis des Trappistes.  Cette association est maintenant dissoute.  Ce banquet est notre manière d’exprimer notre appréciation pour tout ce que ces personnes ont fait ou font encore pour nous.  Les Frères ont pris part à ce repas.  A la fin, quelques invités ont joué de la guitare et chanté quelques chants.  Le banquet a été servi par le restaurant « Chez Doris », mais dans notre hôtellerie.

 

Jeudi – 23 – Fr. Étienne nous fait une classe de chant en préparation pour Noël.

 

Vendredi 24 – Nous n’avons pas eu grand neige cet hiver, jusqu’à présent, mais aujourd’hui nous avons gros doux temps qui emporte le peu de neige que nous avions.  La chute coule presque comme au printemps.  P. Abbé a pu pratiquer son sport favori – la bicyclette.

 

Samedi 25 – Noël!  Une Noël sans rien d’extraordinaire, extérieurement.  Nous avons la messe de la nuit à 19h et celle du jour à 8h.  Il y avait un bon nombre de fidèles aux deux messes.

 

Dimanche 26 – P. Maurice préside l’eucharistie de la fête de la Sainte Famille.  Il a fait une homélie pas trop pire, dans laquelle il parle…de la famille.  Plusierus couples et leurs enfants donnaient à la fête un surcroît d’intérêt.

 

Lundi 27 – P. Abbé part par train pour l’Angleterre, par une grosse tempête de neige.  Il va rejoindre notre Frère Graham.  Qui l’a précédé à Mont-Saint-Bernard.

 

Mercredi 29 – Je reçois ma famille, pour une rencontre familiale, à l’occasion des Fêtes.

 

Janvier 2005

 

Samedi 1 Janvier 2005 – Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu.  Pour satisfaire le désir de plusieurs Frères, F. Étienne organise une petite rencontre après les Laudes pour nous souhaiter la Bonne Année etc.

 

Dimanche 2 janvier – Nous visionnons un reportage sur les événements de l’Asie du sud-est.

 

Vendredi – 7 janvier – Retour de Dom Bède de son voyage à son ancien monastère de Mont-Saint-Bernard. Il y était allé pour y rencontrer Frère Graham, notre étudiant en théologie,  Rome, venu à Mont Saint Bernard pour ses vacances de Noël. Après une visite aux villages des environs et à la ville historique de Nottingham, ils ont profité de leur séjour pour visiter aussi les ruines de grandes abbayes anglaises, telles Fountains, Rievaulx, Whitby et autres lieux historiques intéressants. Le jeune moine en a eu pour son argent : il a été très impressionné par ce qu’il a vu et pouvait reprendre le chemin de Rome enrichi de nouvelles connaissances. Il a même dû apprendre à conduire à l’envers comme tous les Anglais, c’est-à-dire, à gauche, plutôt qu’à droite.

 

Père Abbé était heureux de retrouver ses anciens confrères et a trouvé son moine en bonne forme, heureux de son séjour à Mont Saint Bernard et content de ses études.

 

La dernière chronique disait que Dom Bède était parti en pleine tempête de neige. La neige a duré jusqu’à Halifax, ce qui leur a causé trois heures de retard. Or, c’est avec trois autres heures de retard que l’avion a fini par décoller d’Halifax. Join the Trappists and see the world !

 

Samedi - 8 - Frère Henri se fait faire, par des bénévoles en visite, du jus de carottes au gallon : il paraît que c'est excellent pour la santé, miraculeux, presque.  Or, il en est résulté un blocage majeur des drains, qui a nécessité le secours de Rhéal, notre employé a tout faire.

 

Lundi – 10 – Au chapitre, nous avons la lecture de notre dernière carte de visite de notre Père Immédiat, une carte bien encourageante.

 

Mercredi – 12 – Ce soir, nous avons un dialogue sur l’heure de la messe le dimanche. Traditionnellement, nous avions toujours la messe du dimanche à 10h, mais depuis la mort de Mgr Chiasson, nous l’avions à 8h du matin afin que celui d’entre nous qui devait aller chez nos sœurs de l’Assomption puisse participer aux deux messes. Plusieurs Frères n’aimaient pas cette heure. Finalement, Père Abbé décide pour 9h. En vigeur du dimanche 30 janvier.

 

Vendredi – 14 – Aujourd’hui, nous avons un gros doux temps qui a tout fait disparaître la neige.

          Ce soir, chapitre spécial de dialogue sur l’acceptation d’Alain comme novice. Il  est accepté, ce qui veut dire une prise d’habit sous peu. Alain s’est montré un habile décorateur en rénovant la salle des revues.

 

Samedi – 15 – Nous visionnons une vidéo des funérailles de Louis Robichaud, qui avaient eu lieu le 12 janvier. Louis Robichaud était Premier Ministre de notre province de 1960 à 1970. Il s’était montré un leader très dynamique, qui a tout transformé la province à tous points de vues. Il fut le premier Acadien à atteindre ce poste.

 

Lundi – 17 – Certains jours, Martin Cormier vit de terribles moments. Ce soir il se prépare pour l’expédition des poulets. Tout est prêt et les camions sont arrivés. Mais l’équipe des chargeurs n’est pas là. Après un certain à attendre Martin se décide et se met au téléphone. Il y a eu erreur, les chargeurs ne s’attendaient pas de venir ici ce soir. Ils promettent de venir, mais ils sont à plus de cent kilomètres d’ici.

En attendant, Martin se lance dans les environs pour trouver d’autres  Chargeurs. Il revient avec 9 dont 2 filles robustes. Finalement les poulets sont chargés mais bien tard dans la nuit. A l’abattoir ils ont besoin de leur quota chaque jour, pas question de reculer.

 

Mercredi – 19 – P. Abbé parle des diverses observances du carême : lecture du carême, restriction dans la nourriture, etc.

 

Jeudi – 20 –A !9h, alors que nous venons de vivre une grosse tempête de neige, nous visionnons une vidéo sur la vie des esquimaux du grand nord canadien. C’est bien captivant.

 

Vendredi – 21 – Ce matin, beaucoup de neige à déplacer; heureusement nous avons une bonne souffleuse et des pelles pour nettoyer les entrées.

 

Lundi 24 – P. Abbé a repris ses conférences sur la règle. Il en est au chapitre  de la consultation des frères, sans oublier les jeunes. F. Alain est bien d’accord avec ce chapitre.

 

Mardi – 25 – Fêtes de la Conversion de S. Paul. Bonne nouvelle ! F. Alain commence, ce soir, sa retraite en vu de sa prise d’habit de novice sous la protection de S. Paul.

 

Mercredi – 26 – Fête de nos saints fondateurs, S. Robert, S. Albéric, et S. Etienne. P. Maurice préside la messe, avec une belle homélie, comme il en a le don.

 

Jeudi – 27- Des nouvelles de la température, même si ce n’est pas un sujet bien intéressant. Depuis environ une semaine il fait un froid sibérien. Le thermomètre descendait à moins 20 à peu près tous les jours. Ce matin il était descendu à moins 31; pour nous à Rogersville c’est le plus bas que ça descend.  20 degrés est déjà un froid intense

 

Vendredi – 28 - Fête de S Thomas d’Aquin. Nous pensons à prier pour les étudiants en philosophie et en théologie, en particulier pour notre étudiant du collège Beda à Rome, F. Graham Touchi

 

Samedi – 29 – A 19h, répétition de chant pour préparer les chants de la Bénédiction Abbatiale de Mère Alfréda Gaudet. Les sœurs désirent notre aide.

 

Dimanche – 30 – Grande joie pour la communauté : Prise d’habit de novice de F. Alain, maintenant F. Damien. Son nom de baptême était : Damien-Alan. F. Damien est le premier novice depuis mai 1996, pas surprenant que nous sommes si peu.

 

            Après la prise d’habit, P. Abbé fait part de quelques projets : Nous n’aurons peut-être pas de prédicateur pour notre retraite cette année; A la visite régulière on nous a fait remarquer que la formation était pauvre ici. P. Abbé pense organiser des conférences sur  l’eucharistie, par des Frères; Nous allons nous mettre à la préparation de notre rapport pour le prochain chapitre général.

 

Lundi 31 – À l’heure du souper, les abbés et abbesses, y compris Dom André, abbé émérite de Rougemont, arrivent.  Il manque Dom Marcel des Prairies et Dom Jacques Garneau de Saint-Benoît du Lac.  Nous prenons le souper avec eux et nous partageons ensemble.

 

Février 2005

 

Mardi 1 – Les abbés et abbesses tiennent une mini rencontre qui dure une bonne partie de la journée et ils prennent tous les repas avec nous.

 

Mercredi 2 – Fête de la Présentation de bénédiction abbatiale de Mère Alfreda, nouvelle abbesse à l’Assomption.

Nous, nous transportons tous à l’Assomption pour 10h30.  Toute la célébration est présidée par Mgr André Richard, archevêque de Moncton.  Tout s’est bien déroulé, sous la direction de Sr. Kathleen.  On a d’abord eu la bénédiction et la procession des cierges.  Ensuite, après l’Évangile, Monseigneur a béni la nouvelle abbesse, puis la messe s’est continuée comme d’habitude.  Enfin un bon dîner a été servi à tous les invités.  Tous ont bien joui de cette belle fête.

 

Jeudi 3 – Vers 6h du matin les abbés et l’abbesse de Saint Benoît Labre ont repris le chemin du retour.

 

Samedi 5 – Greg Kennedy, un aspirant, nous arrivons de Truro.  Il est originaire d’Ontario.

La température s’est adoucie ces jours-ci.

 

Lundi 7 – Ce matin nous avons eu notre journée mensuelle de prière pour les défunts.  C’est notre dernière jusqu’après le temps pascal.

Une infirmière de l’hôpital extra mural vient soigner F. Urbain : il a une blessure ouverte sur une jambe que ne guérit pas facilement.

Père Maurice se rend à Moncton pour un cardiogramme.

Nous n’avons pas de grand malades, quelques-uns uns doivent se faire suivre.

Après une longe attente, F. Gilles a reçu son rendez-vous.  Il doit se rendre à Halifax pour un examen du cœur, le 17 mars.

 

Mercredi 9 – Le Pasteur Mennonite, Werner DeJong, de Peticodiac, au sud de Moncton, a passé plusieurs jours de retraite avec nous.  Père Abbé l’a invité a nous perler de leur histoire et de leur doctrine.  L’Église Mennonite a débuté avec la réforme protestante.

Pour nous exposer la doctrine il s’y est pris en cinq points :

  • Le Christ surtout, comme tous les chrétiens
  • Le pacifisme
  • Vie communautaire, beaucoup d’entre aide
  • Vie de disciple
  • Simplicité de vie

Ils ont été beaucoup persécutés.  Le Rév. DeJong a donnés sa conférence avec vivacité.

 

Jeudi 10 – Il semble y avoir une certaine nostalgie dans la communauté.  Ce soir on discute au sujet de reprendre la posture en cérémonie (les bras sur les côtés en laissant descendre les manches de la coule) qu’on avait abandonné, après le Concile Vatican II, sous Dom Alphonse.  On décide aussi de remettre le crucifix près de l’autel durant le carême.

 

Samedi 12 – Nos vaches son trop vaillantes; F. Étienne a de la misère à retenir la production du lait dans les limites de notre quota.

 

Mercredi 16 – Ce soir nous travaillons sur notre rapport de maison en vue du prochain chapitre de notre Ordre.  Nous, nous bassons sur notre dernière carte de visite en y ajoutant ce qui a évolué depuis.

 

Jeudi – 17 – Ce soir nous visionnons le filme de Mel Gibson, une continuation.  Peu en ont profité.

Depuis quelque temps Elmer Aucoin peinture le réfectoire.

 

Vendredi – 18 – L’hôtellerie est pleine, ce qui n’arrive pas souvent.

 

Dimanche 20 – Pour la messe, notre petite chapelle es comble.

Ce soir, P. Maurice prend le train, pour se rendre à Rougemont, à la demande de Dom Raphaël.  Comme nous avons le même système de comptabilité qu’eux, P. Maurice va aider Dom André à s’y familiariser.

 

Lundi 21 - Dom Bède a pu se détendre en bicyclette, malgré le froid.  De même, Fr. Urbain, âgé de 87 ans, s’est promené en tricycle, è moins 6ºCelsius.

 

Mercredi 23 – Frère Graham nous a fait parvenir la Beda Review.  Dans un coin, nous découvrons sa photo, tout souriant.  Merci, cher Frère.

 

Jeudi 24 – Nous suivons par Internet l’évolution de la maladie du Pape et nous prions pour lui.

Nous lisions, au réfectoire, un petit livre de Timothy Radcliffe : « Les sept dernières paroles du Christ ».  Nous avons suspendu cette lecture pour lire la lettre de l’Abbé Général

 

Vendredi 25 – Trois sœurs de Myriam de la Paix ont passé une journée de recueillement ici.  Elles sont de Tracadie-Sheila.

 

Samedi 26 – P. Maurice revient d’un séjour d’une semaine à Rougemont, où il a donné un petit coup de main à la comptabilité.

 

 

Lundi 28 février – Notre orgue électrique donne de plus en plus de signes d’épuisement et n’a plus de garantie.  Le rêve de F. Étienne serait un orgue à tuyaux, mais le prix en est inabordable pour nous.  Par contre les orgues digitales sont de plus en plus perfectionnées et le prix en est bien raisonnable.  P. Abbé et F. Étienne sont allés voir un vendeur à Miramichi. Ils vont nous en installer un pour une semaine comme essai.

 

Mars 2005

 

Mardi 1 mars – Nous soulignons le soixante et onzième anniversaire d’entrée au monastère de F. Urbain.

Une autre grosse tempête de neige aujourd’hui. Est-ce la dernière de l’hiver?

 

Vendredi 4 – Pour l’année de l’eucharistie il y aura une nuit d’adoration dans la chapelle de l’hôtellerie chaque vendredi, à partir de ce soir, par des fidèles de la région.

 

Samedi 5 – 71e anniversaire de naissance du chroniqueur.  Je suis donc né 4 jours après l’entrée de F. Urbain, comme il me le rappelle souvent.

Le soir, nous avons une réunion pour permettre aux frères de donner leur opinion sur l’achat éventuel du nouvel orgue

 

Lundi 7 – Nous, nous sommes enfin trouvé/ un prédicateur de retraite pour le mois de novembre.  Il s’agit d’un Oblat de Marie Immaculée, un Franco Américain, le Père Francis Demers.  Pour l’année prochaine, Dom Marie-Gérard Dubois de la Trappe nous a laissé entendre qu’il pourrait peut-être venir.

 

Mercredi 9 – Un message de Mont-Saint-Bernard, maison d’origine de notre Père Abbé, sollicite nos prières pour la retraite que Père Rufus doit prêcher à un groupe d’étudiants du Collège Beda de Rome.  P. Rufus est Père-Maître des novices et a été novice de Dom Bède.

Nous avons terminé notre rapport pour le chapitre général en autant que ça dépend de nous.

 

Jeudi 10 – F. Damine et Elmer sont bien occupés à peinturer et rafraîchir quelques chambres pour nos prochains postulants.

 

Vendredi 11 – L’hôtellerie se rempli de deux groupes d’adolescents qui sont venu étudier leur vocation.

 

Samedi 12 – Deux experts sont venus installer définitivement notre nouvel orgue Johannus.  Il nous a coûté $14.000.

 

Dimanche 13 – Au cours de la messe F. Étienne nous a servi de superbes morceaux d’orgue.

 

Lundi 14 – Au chapitre, P. Abbé commente la liturgie des jours saints.

Je reçois une gentille lettre de Dom Bernard Lefebvre.

Dom Bernard a été le dernier abbé de Bonnecombe, qui a été la maison fondatrice de notre monastère et qui maintenant est supprimée.  Depuis, Dom Bernard a fait bien du chemin.  Il est maintenant à Aiguebelle et est âgé de 89 ans.  Tout ce qui se passe ici l’intéresse beaucoup.

 

Mardi 15 – Les circonstances on fait que plusieurs frères ont dû sortir aujourd’hui : 6 sur 9!  Certains offices étaient bien pauvres.

 

Mercredi 16 – Le chroniqueur est en deuil : La nui dernière, à l’hôpital Georges Dumont, à Moncton, l’avant dernière de mes sœurs, Léa Robichaud, s’est éteinte après une longue lutte contre le cancer.  On peut dire que c’est elle qui tenait notre grande famille unie; nous étions 13.

 

Jeudi 17 – Enfin, F. Gilles s’est rendu à Halifax pour un test spécial et dangereux au cœur.  Finalement, le test n’a pas eu lieu, et il devra y retourner plus tard.

 

Samedi 19 – Funérailles de ma sœur à Acadieville, une paroisse de campagne.  L’église était comble.

 

Dimanche 20 – Dimanche des Rameaux.  Cette année, nous avons fait la cérémonie des rameaux à la chapelle de l’hôtellerie, ce qui a permis aux fidèles d’avoir des places assises et la procession a été un peu plus longue.

 

Lundi – 21 – P. Abbé continue ses conférences sur la liturgie du Vendredi Saint.

L’équipe de Réginald Gaudet, un frère de Mère Alfreda, reprend la réparation de la couverture du gros poulailler. Ce poulailler a été construit en 1963, il a 216 pieds de long, 35 de large, et a 3 étages.

 

Mardi – 22 – F. Étienne est en train de fabriquer des tuyaux pour installer sur le haut‑parleur de notre nouvel orgue; ce seront des « chanoines », c’est-à-dire, des tuyaux silencieux. P. Abbé encourage ces belles initiatives qui développent les talents de ses moines, surtout quand on sait que ces tuyaux achetés chez un fabricant d’orgues auraient coûté dans les $6,000.00 !

 

Jeudi Saint –24 – Il y a un bon groupe – hommes et femmes – de retraitants très sérieux et silencieux. Toutes les chambres de l’hôtellerie sont occupées. Parmi les retraitants, il y a un couple Bossé, du Madagascar. Le mari est spécialisé dans la taille des pommiers : il repasse tous nos pommiers pour leur donner la meilleure forme possible. Je reparlerai plus loin de son épouse.

Après l’homélie, Père Abbé lave les pieds de tous les moines (7) et de trois séculiers.

 

Vendredi – 25 – Il y a une bonne assistance à la liturgie de la Passion, dont plusieurs enfants.

 

Samedi – 26 –  Comme l’année dernière, la veillée pascale a été coupée en deux : à 19h30, devant le monastère, Père Abbé bénissait le Feu nouveau, par un temps plutôt frisquet. Frère Étienne a encore une fois chanté l’Exultet pour l’édification de tous. Puis, tous se retirent pour la nuit.

 

Dimanche – 27 – Dès 4 heures, plusieurs séculiers – y compris des enfants – se présentent pour participer à la deuxième partie de la Veillée pascale. Après l’évangile, Père Abbé lit une très belle homélie baptismale de saint Jean Chrysostome : c’est qu’il regrette que cette Liturgie ne fait aucune place aux Pères de l’Église.

Pour la messe solennelle du Jour de Pâques notre chapelle était débordante.  Après la communion Mme Bossé à la cithare et frère Étienne à l’orgue ont joué un beau morceau.

 

Lundi 28 mars – Au chapitre, P. Abbé revient sur la Semaine Sainte pour remercier les Frères de leur participation empressée à la liturgie.  Il y avait aussi une belle assistance de fidèles, en plus des retraitants.

 

Mardi 29 mars – Père Wesley Wade, vicaire général au diocèse de Bathurst et un habitué de notre hôtellerie, nous arrive pour quelques jours. Il prépare une retraite pour les prêtres du diocèse de Charlottetown.

 

Mercredi 30 – Réunion du conseil de gestion pour examiner le dernier bilan financier.

Nous apprenons la mutation de Mgr. Daniel Bohan, autrefois prêtre du diocèse de Moncton, puis évêque auxiliaire à Toronto, à l’archevêché de Regina, en Saskatchewan.

 

Jeudi 31 – comme le reste de la Planète, nous suivons dans la prière.

 

Avril 2005

 

Samedi 2 avril – Nous apprenons sans surprise la mort du Pape.  Nous faisons mention de lui dans nos intercessions.

 

Dimanche 3 avril – Père Abbé annonce que la messe sera celle du dimanche In Albis mais elle sera aux intentions du Pape défunt.  La messe de mardi sera une messe de Requiem, de même que celle du jour des funérailles.

 

Samedi 2 avril – Nous apprenons sans surprise la mort du Pape.  Nous faisons mention de lui dans nos intercessions.

 

Dimanche 3 avril – Père Abbé annonce que la messe sera celle du dimanche In Albis mais elle sera aux intentions du Pape défunt.  La messe de mardi sera une messe de Requiem, de même que celle du jour des funérailles.

 

Mardi 5 – Tôt ce matin j’apprends qu’un autre décès a eu lieu dans ma famille.  Il s’agit de mon frère Léo, 79 ans.  Il est décédé 16 jours après ma sœur Léa.

 

Mercredi 6 – P. Abbé nous met au courant des annonces faites par la salle de presse du Vatican au sujet du décès du Pape et des dispositions prises par les Congrégations Générales des Cardinaux en vue des funérailles et de la date du Conclave.  La ville de Rome – SPQR – avait aussi fait des prédictions sur le nombre de pèlerins attendus.  P. Abbé aussi met a notre disposition le texte du Testament du Pape.

 

Jeudi 7 - Funérailles de mon frère à Grand-Anse.  Le prêtre président était un Père du Saint-Esprit de France à la retraite.  Il remplace dans 21 paroisses.

 

Vendredi 8 – Nous avons la chance de voir les funérailles du Pape à la télévision en directe à 5h du matin, avec commentaire en anglais, grâce à une antenne que Rhéal a pu ériger sur le toit de l’ancien noviciat.  Plus tard dans la journée Rhéal a aussi fournit un enregistrement sur vidéo avec commentaire en français.  P. Abbé a été fort impressionné par l’homélie du Cardinal Ratzinger, puisqu’il l’a cité au début de notre messe pour le Pape.

 

Samedi 9 – Un bon groupe de fidèles participe à une retraite de 3 jours, prêché par le Père Melvin Doucet, des Missionnaires pour l’Afrique.

 

Lundi 11 – Une nouvelle bicyclette à trois roues arrive pour Frère Urbain.

 

Mercredi 13 – Notre ex F. Shawn Daly passe quelques jours chez ses amis, nos voisins et ouvriers, Rhéal et Irène DesRoches.  Il nous fait quelques visites, surtout pour rencontrer P. Maurice et F. Étienne.  Shawn a toujours le désir du sacerdoce.  Il travaille en pastorale, en république Dominicaine, mais il a des inquiétudes de santé due à la nourriture particulière de ce pays.

P. Abbé nous parle des statistiques intéressantes qu’il a trouvées sur le site web du Vatican sur les funérailles du Pape.  Le plus grand rassemblement que jamais de Souverains et Chefs d’État.  Pour pouvoir rendre ses derniers hommages au Pape il fallait au moment le plus pire faire la queue pendant 24 heures.  La queue était longue de 5 kilomètres.  11600 les policiers engagés le jour même des funérailles.  500,000 les personnes présentes sur la Place Saint Pierre et la Via della Conciliazione. 3,600 toilettes chimiques disposées à différents endroits de la Ville Éternelle.

 

Jeudi 14 – Tôt ce matin, je me rends à l’hôpital Georges Dumont pour divers tests prescrits par mon nouveau médecin.

 

Vendredi 15 – Au chapitre, avant de continuer son commentaire sur la Règle, P. Abbé nous parle de la préparation du Conclave et nous explique ce que nous allons faire pour nous unir dans la prière aux conclavistes.

 

Samedi 16 – Un groupe de « Femmes Chrétiennes » passe deux jours ici, dans la réflexion et la discussion avec leur Présidente Nationale.  La moitié logeait chez nos Sœurs Trappistines.

 

Dimanche 17 – Avant le souper, nous avons une heure sainte pour le bon déroulement di Conclave.  Ça consiste en les vêpres, le chant du Veni Creator Spiritus et l’adoration du Saint Sacrement exposé, suivi du Salut.

 

Lundi 18 – En réponse à l’invitation de Dom Raphaël, aux Abbés canadiens, P. Abbé prend le train pour aller participer à une journée de partage à l’Abbaye de Notre-Dame de Nazareth, des Cisterciens de l’Immaculée Conception de Lérins, à Rougemont.  C’était à l’occasion du Chapitre Général de leur Congrégation.

 

Dom Bède a passé les autres jours de la semaine bien accueillie de nos frères d’Oka.  P. Sylvain, le prieur d’Oka lui a fait visiter le domaine du futur monastère à Saint-Jean de Matha où la communauté de Notre-Dame du Lac, d’Oka, sera transférée.

 

Mardi 19 – F. Gilles se rend enfin à Halifax pour des tests au cœur.  Les résultats son moins graves qu’on appréhendait.

A l’annonce du nouveau Pape les frères se sont précipités devant la télévision juste à temps de voir émerger Benoît XVI.

 

Vendredi 22 – F. Gilles nous revient plus optimiste qu’au départ.

 

Samedi 23 – P. Abbé est de retour, enchanté de ce qu’il a vu et des représentants des communautés qu’il a rencontrés.

 

Dimanche 24 – Nous ajustons l’heure des Laudes pour pouvoir regarder l’installation du nouveau Pape.  Une belle célébration qui nous a tenu rivés au petit écran pendant deux heures et demie.

 

Lundi 25 – Père Abbé nous donne un rapport détaillé de sa visite à Rougemont ainsi que celle à Saint Jean de Matha.  Il n’y a pas de doute qu’il a beaucoup profité de son voyage.

 

Mardi 26 – Peu à peu, on commence à préparer la serre pour les légumes, tomates, concombres, piments verts, etc.

 

Mercredi 27 – Père Abbé nous dresse un portrait de Benoît XVI, à partir des quelques discours que celui-ci a déjà prononcés.

 

Jeudi 28 – Vidéo de Jean Vanier, tourné à l’Arche de Trosly, en France, où il parle – en anglais – de la souffrance des handicapés.

 

Vendredi 29 – Père Abbé continue ses commentaires sur les discours de Benoît XVI.  Cela nous donne une bonne idée du nouveau Pape.

 

Samedi 30 – F. Étienne finit d’installer les tuyaux d’orgue qu’il a lui-même fabriqués.  Il s’agit de « chanoines », c’est-à-dire, des tuyaux qui ne sont là que pour l’apparence.  En tant qu’organiste, il apprécie énormément notre nouvel orgue Johannus, pour lequel il remercie Dieu chaque jour!

 

Mai 2005 

 

Dimanche 1 mai – Après None, un gros groupe de catéchèse nous arrive de Dieppe. C’est Père Abbé qui, comme d’habitude, les reçoit.

 

Lundi 2 – P. Jean-Bernard Malais, curé de trois paroisses anglophones de Moncton, vient faire sa retraite ici, pendant que ses confrères sont en retraite à Saint-Jean, NB.

 

Mardi 3 – P. Maurice et moi allons à Moncton, pour chacun un rendez-vous médical.  P. Maurice en revient avec un moniteur cardiaque, qu’il devra garder pour 15 jours.  Quant à moi, il ne s’agit que de quelques modifications aux médicaments déjà prescrits.

 

Mercredi 4 – Greg Kennedy, un aspirant de 29 ans, docteur en philosophie, vient passer un mois d’expérience monastique.

 

Jeudi 5 – A 19h00, nous continuons à visionner des entretiens de Jean Vanier, filmès à l’Arche de Trosly.

 

Vendredi 6 – Père Abbé continue à nous présenter ses commentaires sur les premiers discours de Benoît XVI.

 

Samedi 7 – M et Mme Boyd Touchie, parents de notre frère Graham, notre étudiant à Rome, sont ici pour la fin de semaine.  Ils sont en bonne forme et aiment encore se taquiner comme des jeunes amoureux

 

Dimanche 8 – P. Maurice célèbre discrètement son 10e anniversaire de bénédiction abbatiale.  C’était en 1995, en pleine tempête de neige, au grand désarroi des visiteurs venus de loin.  Au début du salut du T S Sacrement, l’alarme à incendie se met à sonner.  Heureusement, rien de grave : ce n’était que la fumée de l’encensoir.

 

Lundi 9 – Visite du Père Raymond Vaillancourt, provincial de la congrégation des Eudistes canadiens et américains.  Il est en tournée de ses sujets, dont le Père Clovis Chiasson, aumônier de nos sœurs Trappistines.  Il accepte de nous parler de lui-même et de sa congrégation et répond volontiers à nos questions.  Il ignorait que nous avions eu plusieurs eudistes comme prédicateurs de retraite, sans oublier que les Eudistes sont venus s’établir à Rogersville au temps des fondations de nos deux monastères.  Père Vaillancourt est liturgiste et spécialiste de la théologie des sacrements.  Il a enseigné aux séminaristes de sa congrégation et dans quelques autres séminaires et universités.  Les Eudistes ont longtemps dirigé le séminaire interdiocésain de Halifax qui a formé à peu près tous le prêtres de Maritimes.  Enfin, il nous dit que la congrégation « ne compte que » 500 membres à travers le monde.

 

Mardi 10 – Partage d’évangile, comme tous les mardis.  Nous avions un nouveau membre, Gregory, qui est en expérience monastique.

 

Mercredi 11 – Au réfectoire, nous lisons une biographie de Bernard de Clairvaux, par Pierre Aubé.  Ça promet : c’est un ouvrage très fouillé.

 

Jeudi 12 – Ça commence à brasser du côté de la ferme et de la serre.  On prépare les champs pour la culture, surtout du maïs, qui sert de base à l’alimentation du troupeau laitier.  Père Abbé souhaite repartir le jardin afin de donner du travail aux nouveaux venus et aux retraitants qui en demandent.

 

Samedi 14 – Nous recevons un autre bon groupe de jeunes de la catéchèse.  Ils étaient de Bouctouche et furent reçus par Père Maurice.

 

Dimanche 15 – Nous célébrons la Pentecôte dans la joie du Saint Esprit.  Au réfectoire, Père Abbé procède à la bénédiction d’une nouvelle grande icône de la Théotokos.

 

Mardi 17 – Notre partage d’Évangile devient de plus en plus intéressant avec un « Master in Divinity » et un Docteur en Philosophie.  Ça devient de plus en plus profond!

 

Mercredi 18 – Nous soulignons les 19 ans de profession solennelle de Fr. Gilles.

 

Jeudi 19 – Vidéo intéressant : Notre-Dame de Paris.  Comédie musicale sur un roman de Victor Hugo, Le Bossu de Notre-Dame.

 

Samedi 21 – J’ai appris que notre novice avait réussi à faire expédier à l’abattoir une vache qui lui donnait de la misère!  Une dure leçon pour les autres!

 

Dimanche 22 – Fête de la très Sainte Trinité.  Il y a 50 ans depuis ma profession solennelle!  Je remercie le Seigneur de m’avoir gardé dans notre « saint ordre », malgré mon indignité!

Aujourd’hui, pluie torrentielle!  Et froide.  D’ailleurs, toute la semaine a été pluvieuse et froide.  Pas facile de préparer les champs dans ces conditions.

 

Lundi 23 – 23 ans de profession solennelle de Fr. Henri.

 

Mercredi 25- Fête de saint Bède.  Père Abbé choisit sa fête patronale pour une célébration plutôt rare dans un monastère.  Avec la permission de notre archevêque, il a administré le sacrement de la Confirmation à notre stagiaire, Greg Kennedy.  Ce dernier n’avait jamais eu l’occasion de se trouver dans une paroisse où il y avait des confirmations.  Ce fut simple, mais émouvant.

 

Jeudi 26 – Frère Étienne se rend sur l’Île du Prince Édouard pour y acheter un gros cultivateur à maïs usagé qui servira à contrôler la mauvaise herbe.  C’en était au point que l’herbicide nous coûtait dans les $5000 par année!  Sans compter tout le dommage à l’environnement.

 

Vendredi 27 – Fête de saint Augustin de Cantorbéry.  Je préside la messe.  À l’introduction, je souligne que la liturgie semble favoriser les Anglais, ces jours-ci.  En effet, nous avons, presque à la suite, les saints Bède, Augustin de Cantorbéry, et bientôt, saint Boniface.  Père Abbé, aux prières universelles, enchaîne en priant pour l’Angleterre, pour nos frères anglicans et pour d’autres intentions se rapportant à l’Angleterre.

 

Samedi 28 – Chaque samedi, depuis fort longtemps, nous avons la messe en anglais.

Avec notre aspirant, notre communauté compte 11 membres, dont 5 et demi francophones et 5 et demi anglophones.  En effet, frère Henri semble faire partie des catégories, étant franco-américain.

 

Dimanche 29 – Fête Dieu. Père Maurice préside et se mérite des félicitations de Père Abbé pour son homélie.  Vraiment, il a des dons d’orateur, même s’il nous lance des affirmations surprenantes, à mon sens

 

Lundi 30 mai – Père Abbé prend le train pour rencontrer Dom Jacques et Dom Yvon Joseph à Québec.  Ils vont vérifier le Campus Notre-Dame-de-Foy près de Saint-Augustin-de-Desmaures pour voir s’il s’y trouve tout ce qu’il faut pour recevoir notre chapitre général.  Ils concluent que c’est l’endroit idéal.  Ce serait en 2008.  Mais la décision revient au chapitre de 2005 à Assise.

C’est la première journée chaude du printemps.  Cependant avec la chaleur, arrive les moustiques.

 

Juin 2005

 

Mercredi 1 juin – P. Maurice célèbre son 60e anniversaire de naissance.  À cette occasion sa famille lui fait une belle surprise en arrivant juste pour la messe qu’il se préparait à présider.  Il s’agissait de ses deux frères, Jacques et Georges avec leur épouse et de son unique sœur de Vancouver.  Était venu aussi sa tante Thérèse.

 

Jeudi 2 – Retour de P. Abbé de son voyage au Québec.

 

Vendredi 3 – P. Abbé montre des photos du Campus N-D de Foy et il donne des explications.

Il a fait beau et chaud toute la semaine.  Les travaux des champs vont bon train.

Au début de la messe, on pouvait sentir le fumier à l’intérieur de la chapelle.  Grâce à l’encens, cette fête du Sacré Cœur, tout s’est arrangé.

 

Samedi 4 – Un beau groupe de jeunes de Saint Jean nous arrive pour une petite retraite.  Ils ont été bien édifiants.

 

Dimanche 5 – Un dimanche ensoleillé comme on n'en voyait pas souvent ce printemps.

 

Lundi 6 – P. Abbé nous montre des photos de nos sœurs âgées de Notre-Dame du Bon Conseil.  Elles demeurent chez les Petites Sœurs Franciscaines de Baie-Saint-Paul, où elles mènent leur vie communautaire le mieux qu’elles peuvent – très bien, en fait.  Elles sont heureuses et enthousiastes de leur formule de vie et les Petites Franciscaines dont le Père Abbé a rencontré la Mère Générale sont heureuses de les avoir avec elles.

 

Mardi 7 – F. Gilles fête son 62ième anniversaire de naissance.  Il suit Dom Bède de près.  Un groupe de jeunes filles assistent aux Vêpres.

 

Mercredi 8- Visite de Mgr André Richard, archevêque de Moncton.  Il vient nous inviter à participer à la levée de fond pour les besoins du Diocèse.  Pour faciliter notre décision il nous indique un montant approprié.  L’objectif pour tout le diocèse est de 8 millions de $.

Je vous parlais de la répartition de la communauté selon la langue.  Notre bibliothèque elle aussi est devenue bien bilingue.  Depuis que Fr. Graham, notre dévoué et enthousiaste bibliothécaire, y a mis la main, nous avons un très beau choix de livres anglais de valeur.  Nous attendons le retour de notre étudiant, le 24 courant.

 

Jeudi 9 – Je vais à un rendez-vous chez Dr. Mona Savoie, un cabinet de dentiste tout féminin de Saint Louis de Kent.  Elles sont bien compétentes et vont au fond des choses ou de la bouche!

 

Vendredi 10 – Aujourd’hui nos fermiers terminent l’ensemencement du maïs.  Ils peuvent respirer.

 

Samedi 11 – Greg Kennedy met fin à son stage, sans encore avoir pris de décision sur sa vocation.  En attendant, il veut visiter l’Irlande.  Nous l’avons bien aimée.

 

Dimanche 12 – J’étais président à la messe ce matin.  À l’homélie j’ai cité nos constitutions sur la manière d’être missionnaire pour les moines, Const. 31

Au dîner, on nous fait entendre du Cayouche!  Un moyen numéro!  Pour les non-initiés il s’agit d’un artiste qui chante en Acadien de la vie des acadiennes, avec de l’humour local.

 

Lundi 13 – Ce soir, ou plutôt dans la nuit,  notre unique novice, Fr. Damien Truslow, nous quitte pour retourner dans sa famille en Virginie.  Nous n’avons plus que des profès solennels.

 

Mercredi 15 – Au chapitre, P. Abbé revient sur le départ de F. Damien et les raisons qu’il a données de nous quitter.  Il ne pouvait s’adapter è notre vie si restreinte, il lui fallait plus de liberté.  P. Abbé tire les leçons de ce départ dans les circonstances.

 

Jeudi – J’ai eu plusieurs rendez-vous et quelques problèmes de santé, cette semaine, je ne suis pas trop à jour dans les nouvelles.

 

Vendredi 17 – Dans le cadre de son commentaire de l’instrument 41 des bonnes oeuvres de la Règle, “Mettre son espérance en Dieu”, P. Abbé donne une série de conférences sur l’espérance dans la Bible.  Très bien!

 

Dimanche 19 – Ce matin, le soleil est apparu de nouveau mais timidement.  Finalement ce fut une belle journée!

 

Lundi – 20 – On nous annonce une belle semaine ensoleillée : F. Étienne commence la coupe du foin pour ensilage. Nous avons eu beaucoup de pluie et le foin est abondant. Merci Seigneur!

P. Abbé a reçu une invitation à une conférence de presse à la salle du Conseil du village de Rogersville. Le Premier Ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, a des choses intéressantes à annoncer pour les gens de Rogersville. Je vais conduire P. Abbé. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle tourbière dans la région, par Sungro. Le gouvernement fournira $85,000 pour la construction d’un chemin d’accès et amener l’électricité sur le site. Lord annonce aussi $ 2000 pour l’achat de la vieille salle paroissiale, afin d’en faire éventuellement un centre d’appel. Enfin il donnera $15,000 pour le tourisme.

 

Mardi – 21 – Aujourd’hui, on a fait une récolte de foin record.

 

Mercredi – 22 – Les finissants de l’École Supérieure l’Assomption de Rogersville viennent nous visiter. Ils sont 45, cette année. Le P. Abbé les a pilotés.

 

Jeudi – 23 – La faucheuse à foin tombe gravement en panne. Heureusement, Bremner Farm Supply de Napan, près de Miramichi, qui nous tire toujours d’embarras en de telles circonstances, nous a loué une machine.

 

Vendredi – 24 – Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, Patron de tous les Canadiens Français !

Ainsi s’exprime le Prions en Église. Est-ce vrai ? Je n’ai jamais pensé que S. Jean-Baptiste était le patron des Acadiens, qui pourtant sont des Canadiens Français !

Cet après-midi, F. Graham nous arrive avec ses parents. Son retour nous remplit de joie. Nous prenons un souper festif.

 

Samedi – 25 – Paul Breton et Esmond Babineau, deux anciens, novice et profès nous arrivent pour plus d’une semaine. Ils sont accompagnés d’une dame de leurs amis.

Problème d’eau; un tuyau mal connecté a lâché.

P. Abbé assiste à la graduation des finissants. Notre bourse a été attribuée à un de nos proches voisins.

Journée de chaleur intense !

 

Dimanche – 26 – F. Graham reprend ses fonctions comme si de rien n’était, en attendant d’être ordonné diacre, le 10 août.

 

Lundi - 27 – A l’hôtellerie, il y a un Frère du Sacré-Cœur, d’Atholville, N.B. Il est âgé de 81 ans et en retraite pour une pleine semaine. Ces Frères avaient une œuvre importante à Petit-Rocher, mais avec la baisse des vocations ils ont dû fermer

 

Mardi – 28 – Grâce à la belle température, l’ensilage de foin est à peu près terminé. F. Étienne  peu se remettre à la mécanique.

 

Mercredi – 29 – Deux Pères Jésuites nous arrivent pour une retraite de 4 jours. Ce sont des Cubains qui demeurent à Miami. Ils sont deux frères. Toute la semaine a été pas mal achalandée d’hôtes.

 

Jeudi – 30 – Semaine très chaude. P. Abbé se rend compte qu’il peut faire bien chaud au Canada. C’est pas toujours  « mon pays, c’est l’hiver » !

 

Juillet 2005

 

Vendredi – 1 Juillet – Fête du Canada.

            C’est mon 46e anniversaire d’ordination à la prêtrise. Pauvre petit vieux!

 

Samedi – 2 – Une belle pluie fait la joie des jardiniers, mais peut-être pas celle des vacanciers.

 

Dimanche – 3 – L’hôtellerie se vide; quelques nouvelles retraitantes ou retraitants arrivent ou s’annoncent. Il y a aussi quelques pauvres. Ils nous rappellent  l’enseignement de Jésus sur les petits !

 

            Frère Gilles est tout heureux; il a pu contempler un bel orignal, cet après-midi.

 

Mardi – 5 – Notre jardin n’est pas un succès. Beaucoup de semences n’ont pas germé. Par contre, la mauvaise herbe pousse d’une façon incroyable. Cependant, dans la serre ça va mieux

Mgr Faber MacDonald, évêque de Saint Jean, vient pour quelques jours de retraite avec nous.

 

Mercredi – 6 – Au chapitre, P, Abbé nous présente la liste des événements connus qui auront lieu ici, entre autres, la réunion régionale des Abbés et des Abbesses du 1 au 5 août.

 

Vendredi – 8 – Le Dr Roger Gusman et son épouse, Evelyn, nous arrivent avec Marie Perry qui lui sert de guide. Les Gusman sont de Saint Jean, mais de nationalité Philippine. Monsieur est  psychiatre à la retraite, et grand chrétien.

 

Samedi – 9 – Mgr MacDonald préside notre concélébration en anglais. Il nous donne une belle homélie. Il fait remarquer que notre présence ici est par elle-même un témoignage au Christ.

 

Dimanche – 10 – Bonne fête de Saint Benoît!

 

Lundi – 11 – Nous avons un gros orage de tonnerre comme on en avait pas vu depuis longtemps. Le monastère a semblé trembler. Suite de quoi nous nous sommes trouvés avec une panne de l’ascenseur et une autre du congélateur.

 

Mardi – 13 – Aujourd’hui, F. Etienne part pour Mont-Saint-Bernard. Suite à la visite de  de F. Rufus, lors de la bénédiction abbatiale de Dom Bède, ce dernier, responsable de leur vacherie, insistait pour que F. Étienne aille partager son expérience. Il est parti pour une douzaine de jours.

 

Mercredi – 14 – En l’absence de F. Etienne, nous devons simplifier le chant à la concélébration. Par contre, P. Maurice le remplace à l’orgue à laudes et à vêpres.

Il y a un hôte intéressant à l’hôtellerie. Lorenzo Sforza-Cesarini est originaire  d’Italie et il est membre de l’Arche à Toronto depuis 19 ans, et il considère que c’est sa vocation. Il a accepté de nous parler, ce soir, de son cheminement spirituel et du fonctionnement d’une maison de l’Arche : une maison comprend 4 membres et 5 handicapés. Les membres ne sont pas liés par des vœux ni des promesses. Sa maison s’appelle « Daybreak ».

 

Vendredi – 15 – P. Maurice a failli avoir une collision frontale. Heureusement ça été évité à la dernière seconde. Un bon point c’est que c’était tout près du salon funéraire, ça aurait coûté moins cher!

 

Samedi – 16 – A la messe, ce matin, Rosimond Bourque fêtait ses 95 ans, entouré de toute sa famille. Rosimond est presque le jumeau du père de Père Maurice, les deux étant nés le même jour, et sont cousins.

 

Dimanche – 17 – Il y a beaucoup d’étrangers à la messe de ce matin.

A 10h30, un groupe de cinéastes vient prendre des vues à la grotte. Une dame, Marie Cadieux, prépare un montage pour la TV sur défunt Laurie Henri. Laurie avait fait du théâtre pour les jeunes. Il se trouve que ce type était entré chez nous en 1945 et avait quitté avant la fin de ses vœux simples

 

P. Abbé a téléphoné à F. Etienne. Il est heureux là-bas mais il perd du poids.

 

Lundi – 18 – Il semble que partout, c’est le temps des canicules. Il fait très chaud. Ce n’est peut-être pas si chaud que dans certains pays, mais après avoir passé l’hiver dans la neige, on n’a pas tant de résistance à la chaleur. Ça passera.

 

Mardi – 19 – P. Abbé a fait construire une nouvelle chaire de lecteur dans le style des tables au réfectoire. Il l’a fait installer du côté opposé aux fenêtres pour éviter les courants d’air au lecteur. C’est Rhéal qui l’a construite, sous l’œil vigilant d’architecte de P. Maurice. Un vrai bijou.

 

Mercredi – 20 – Cet après-midi, les charpentiers terminent la rénovation de la toiture du poulailler à 3 étages. Une belle toiture de 250 pieds de long. Le tout est recouvert de tôle peinte en jaune. Cela donne un bel effet.

 

P. Abbé expose la théologie du diaconat, en vue de l’ordination de F. Graham.

 

Jeudi – 21- P. Wade de Bathurst et P. Gratton de Saint-John sont avec nous. Ce sont des habitués de notre hôtellerie.

 

Vendredi – 22 – Je vais visiter mon beau-frère, Émile Landry, hospitalisé pour un cancer à l’estomac. Il ne semble pas en avoir pour longtemps.

Un jeune orthodoxe, s’arrête ici. Il voyage en motocyclette et vient de San Francisco en Californie. Il prend une chambre pour la nuit.

Une bonne pluie ce matin, vive le jardin.

 

Samedi – 23 – F. Graham a la visite de ses parents pour quelques jours.

Retour de F. Étienne de Mont-Saint-Bernard. Il va nous parler de son voyage.

 

Dimanche – 24 – Ce matin, mon beau-frère s’est éteint paisiblement, gardant sa lucidité jusqu’à la fin. Deo gratias !

 

Lundi – 25 – F. Graham entre en retraite pour son ordination au diaconat. Il passera ses journées en ermitage.

 

Au chapitre, F. Étienne nous entretient de ses expériences en Angleterre. Il a bien aimé ce qu’il y a vu.

 

Mardi – 26 – Fête de Sainte Anne et Saint Joachim.

 

Même si Sainte Anne n’est pas notre patronne, comme au Québec, il y a encore une grande dévotion à elle dans notre coin de pays. Le sanctuaire de Sainte Anne du Bocage, près de Caraquet, est très fréquenté à l’occasion de la neuvaine et de la fête. Aussi les Micmacs aiment bien prier Sainte Anne.

C’est le temps des framboises. Elles sont belles mais pas très abondantes, Malheureusement, plusieurs dans la communauté  n’aiment pas ce fruit.

 

Mercredi – 27 – Au chapitre, P. Abbé continue ses considérations sur le diaconat ou le rituel de l’ordination au diaconat.

 

Jeudi – 28 – P. Maurice se rend à Moncton pour un examen et en revient avec un moniteur pour un jour.

 

P. Abbé s’affaire aux préparatifs de la conférence régionale des abbés et abbesses qui aura lieu ici à partir de lundi.

 

Vendredi – 29 – P. Abbé nous parle encore du diaconat. F. Graham termine sa retraite ce soir.

 

Dimanche – 31 – D’après F Léo, c’est le meilleur mois de juillet, quant au nombre d’hôtes à l’hôtellerie

Bienvenue aux abbés et  abbesses qui arriveront demain pour la conférence régionale !

 

Août 2005

 

Lundi – 1 – Vers 3h45 p.m., Dom Jacques, Abbé de Notre-Dame de Mistassini, arrive en voiture avec une partie des participants à la conférence régionale des Abbés et Abbesses. Les autres arrivent pour le souper. En plus des canadiens, il y a aussi Mère Danièle, du conseil de l’Abbé Général, sans oublier le F. William, d’Oka, délégué au prochain chapitre général. Mère Marie, du Bon Conseil, et Dom Raphaël, de Rougemont, n’ont pu venir. Les participants assistent aux offices et aux repas avec la communauté.  La semaine commence plutôt frais ici.

 

Mardi – 2 – L’aumônier étant absent pour une semaine, Dom Marcel Carbotte, des Prairies, va célébrer la messe chez les sœurs, ce matin. D’autres abbés feront de même.

 

Mercredi – 3 – La conférence se poursuit dans le calme et la joie, si on en juge d’après l’atmosphère qui règne aux repas.

Aujourd’hui, à l’invitation de mère Alfreda, nous allons tous prendre le dîner avec les Sœurs à l’Assomption, un superbe repas!

 

Jeudi – 4 – Nous apprenons, ce matin, le décès de Ada, 96 ans, la tante de Dom Bède.

Dom Yvon et F. William vont visiter une carrière de pierre à Hillsborough, près de Moncton, pour un choix possible de pierre pour la construction de leur nouveau monastère. Il ne manque pas de beau granit au Québec, mais le coût fait peur.

 

Vendredi – 5 – Tôt ce matin, nos aimables et dignes visiteurs nous quittent pour retourner à leurs abbayes, contents de l’accueil reçu. Durant la session, plusieurs ont souffert du rhume, dû sans doute au changement de climat et d’environnement. Cependant certains membres de la communauté en ont souffert aussi, sans doute par sympathie! F. Étienne, lui, a dû passer par l’épreuve d’une vraie grippe!

 

Samedi – 6 – Depuis quelques semaines, notre système d’eau ne fonctionnait pas bien. Rhéal a installé, hier, un nouveau contrôle pour la pompe, qui ne requiert pas de réservoir et maintient la pression toujours au même niveau.

 

Dimanche – 7 – A l’hôtellerie, il y a plusieurs de nos amis qui aiment venir faire leur tour, en particulier M. Robert Pichette, notre historien.

 

Lundi – 8Au chapitre, Père Abbé donne sa dernière instruction sur l’ordination au diaconat.

Mgr Richard est le prédicateur de la neuvaine de l’Assomption à Rogersville. Père Abbé va le rencontrer au presbytère pour clarifier les détails de l‘ordination.

 

Mardi – 9 – À l’heure du chapitre, classe de chant, dirigée par F. Étienne.

 

Mercredi – 10 – Fête de Saint Laurent, diacre. Au cours de la messe, F. Graham Touchie est ordonné diacre par Mgr Richard. Père Abbé lui-même agit comme cérémoniaire. Il a bien de l’expérience dans ce domaine. Les Sœurs Trappistines participent à cet événement ainsi qu’au dîner  sur le gazon, face au lac. Le père et la mère du nouvel ordonné y ont aussi participé, évidemment, ainsi que quelques amis.

 

Vendredi – 12 – Au chapitre, P. Abbé commence à nous entretenir sur le prochain chapitre général, et d’abord de la réunion régionale qui a eu lieu ici, au début du mois. Cette réunion avait comme premier but la préparation du chapitre général.

 

 Samedi – 13 - F. Henri a la visite de son frère Roger, celui qui souffrait de cancer, mais qui semble encore solide. Il est avec son épouse.

 

Dimanche – 14 – F. Graham donne sa première homélie. Il s’y était bien préparé. Elle semble avoir été appréciée de la communauté.

Notre nouveau diacre est un homme qui sait garder son calme.  Au début de la messe, le président, qui n’est pas pourtant un homme distrait (!), a oublié de bénir l’eau comme on fait d’habitude les dimanches ordinaires.  Il a fait une préparation pénitentielle.  Le chantre, lui, a entonné l’Asperges Me que le chœur a continué jusqu’au bout.  Puis, le président a entonné le Gloria en français d’abord et ensuite en latin.  Finalement, la haut parleur s’est mis à faire des bruits insolites pendant l’alléluia et on a du le fermer.  Avant l’homélie, P. Abbé a risqué de l’ouvrir de nouveau…

 

Lundi -15 – Fête de l’Assomption de Marie. Fête patronale et nationale de tous les Acadiens. Il y a beaucoup d’activités cette année, dû au 250e anniversaire de la déportation. Les Acadiens se sont relevés depuis ce triste événement et tiennent la tête haute. Au Nouveau-Brunswick, nous avons un Premier Ministre francophone, un Lieutenant Gouverneur acadien, un archevêque et 2 évêques acadiens et une belle université à Moncton avec campus à Edmundston et à Shippagan, etc. etc. Vive l’Acadie! En communauté, on ne parle pas beaucoup du fait acadien, vu que plusieurs frères sont anglophones, y compris le P. Abbé, qui joue bien son rôle, mais dit qu’il est lui-même ‘Le Grand Dérangement’!

 

Mardi – 16 – Après les divers événements joyeux et sans doute remplis de grâces, il est temps de reprendre notre sérieux et nous remettre à plein à notre vie contemplative.

 

Mercredi – 17 – Nous avons notre office et messe des défunts ce matin. Nos anciens étant tous partis ensemble (pour le ciel), nous n’avons pas eu de décès depuis 4 ans. Quatre frères reçoivent leur pension de vieillesse. F. Urbain, 87 ans, est notre doyen.

P. Abbé continue à nous lire et commenter les rapports de nos monastères.

 

Jeudi – 18 – L’hôtellerie continue à être passablement occupée. Plusieurs se disent enchantés de notre site favorable à la retraite. F. Léo les tient à jour avec nos livres d’office, de telle sorte qu’ils peuvent s’unir à nos prières.

 

Vendredi – 19 – Fête du B. Guerric d’Igny. Le président de la messe, à sa grande confusion, se mêle et attribue au B. Guerric ce qui revient à Guillaume de S. Thierry.

F. Graham se rend à Antigonish visiter son frère Colin. Ce dernier ne pouvait se libérer pour venir ici. D’ailleurs, F. Graham a demeuré là, alors qu’il était étudiant à l’université Saint Francis Xavier.

P. Abbé nous lit le rapport de nos sœurs voisines de l’Assomption. Nous étions tout oreille pour entendre ce qui se passe chez elles! Bravo!

 

Samedi – 20 – Solennité de Saint Bernard. P. Abbé est invité à la fête du jubilé de S. Thérèse Bourque, fête réservée à la communauté. La famille l’avait fêté auparavant.

Tout est bien qui fini bien; le jardin, qui a hésité à partir, donne finalement une bonne quantité de légumes.

 

Dimanche 21 – Comme geste de participation à l’année de l’Eucharistie, nous avions prévu une procession du Saint Sacrement, de la chapelle à la Grotte, pour cet après-midi. A ce moment,  la pluie menaçait. Heureusement, il n’en fut rien et ce fut une belle procession. M. Philippe LeBlanc assurait le chant avec un groupe de dames. P. Abbé a lu un texte de Benoît XVI bien approprié.

 

Lundi – 22 – Aux prières litaniques, un Frère a prié pour de la pluie. Dès cet après-midi, nous avions du tonnerre et de la pluie. Demandez et vous recevrez.

Retour au moutier de F. Graham.

Au chapitre, P. Abbé discute du chapitre général unique pour les Trappistes et les Trappistines, dont il sera question au prochain …chapitre général.

 

Mardi – 23 – Encore de la pluie! Rendons grâces à Dieu!

 

Mercredi – 24 – F. Étienne se rend à l’Île du Prince Edward. Il a découvert là un homme d’affaires qui lui fait de bons prix sur des machines agricoles, neuves ou usagées. A son retour, il apprend que sa mère souffre peut-être du cancer du colon.

Au chapitre, on continue la discussion  sur un chapitre général unique. Quelques frères donnent leur opinion

 

Vendredi – 26 – Au chapitre, P. Abbé nous parle de Tre-Fontane, le monastère où demeure F. Graham durant ses études au Beda Collège. Du moins dans le passé, le Pape avait le titre d’Abbé de cette abbaye.

 

Samedi – 27 – Les parents de F. Graham arrivent pour quelques jours. F. Graham est le seul de la maison à avoir ses parents encore vivants et jeunes. Il a même sa grand’mère maternelle qui, à 98 ans, a dû être hospitalisée, ces jours-ci.

 

Dimanche – 28 – Il y a beaucoup de fidèles à la messe; c’est peut-être dû au festival de musique bluegrass qui se tient à Rogersville, cette fin de semaine.

 

Lundi – 29 – F. Graham me conduit à Moncton, chez un expert dentiste : Il m’a extrait une dent de sagesse en la coupant en morceaux. J’ai les dents si solides, que les dentistes ordinaires ne veulent pas y toucher.

F. Gilles retourne à Montréal visiter sa mère. Cette fois, il s’y rend par train. Avec les problèmes de santé, qui n’ont pas été élucidés, il n’a pas osé entreprendre un si long voyage en auto.

 

Mardi – 30 – P. Maurice se rend de nouveau à Moncton pour des tests. Rien de nouveau.

 

Mercredi – 31 – Au chapitre, P. Abbé nous parle de la clôture monastique et de solitude.

Ce thème sera étudié au chapitre général. C’est un thème important chez les moines

 

Septembre 2005

 

Vendredi – 2 – Au chapitre discussion communautaire sur la solitude. On se demande jusqu’à quel point on peut faire usage des moyens de communications, etc.

 

Samedi – 3 – Cette semaine, nous avons eu de la pluie en abondance, conséquence sans doute de l’ouragan Katrina. C’est bien terrible ce qui est arrivé à la Nouvelle-Orléans. Pour nous cependant, cette pluie était désirée.

 

Dimanche – 4 – A la concélébration nous étions 6 prêtres et un diacre. D’ailleurs il y avait aussi beaucoup de fidèles, même aux vêpres.

 

Lundi – 5 – Fête du travail. A la messe, nous utilisons le formulaire indiqué pour cette circonstance.

Au chapitre, nous continuons nos réflexions sur la solitude, en vue du Chapitre Général.

 

Mardi – 6 – Partage d’Évangile, plutôt animé, sur le pardon.

 

Mercredi – 7 – Je me rends à Richibouctou pour faire ajuster deux prothèses dentaires, une belle occasion de rencontrer certains membres de ma famille qui se trouvent tous dans ce coin-là.

Dans l’après-midi, F. Henri et F. Graham se rendent à Moncton en camionnette pour diverses commissions et rendez-vous.

 

Vendredi – 9 – A l’Assomption, continuation du programme Mess’age, sur la Bible, donné par deux dames, Josée Maltais et Léone Boudreau. A l’invitation des sœurs, trois d’entre nous vont y participer : Dom Bède, P. Maurice et moi-même. Ici, on omet le chapitre.

 

Samedi – 10 – Au dîner, nous terminons la lecture du Instrumentum Laboris, document de travail pour le prochain Synode des Évêques sur l’Eucharistie.

 

Dimanche – 11 – Les parents de F. Graham sont ici depuis quelques jours, pour leur dernière visite avant le retour de leur fils à Rome.

Gaston Babin est ici pour une semaine. Il est un de nos aspirants

 

Mardi – 13 – Nous recevons une intéressante lettre de Dom Bernard Lefèbre, dernier abbé de Bonnecombe, notre maison fondatrice. Il nous rappelle qu’il y a déjà 40, depuis la fermeture de cette abbaye. Il y a encore quatre survivants de ce monastère. Dom Bernard est maintenant moine d’aiguebelle, dont il est prieur claustral. Le Calvaire est comme la continuation de Bonnecombe. 

 

Mercredi – 14 – Au chapitre, P. Abbé commente le travail de Dom Joseph, Abbé de Mount Saint Bernard, sur le problème des supérieurs « ad nutum », ou la difficulté, pour beaucoup de monastères, de se trouver un abbé sur place. C’est le résultat de la crise des vocations. On cherche des solutions. 

 

Jeudi – 15 – Fête de Notre-Dame des sept Douleurs ou Notre-Dame du Calvaire. C’est notre fête patronale. Nous célébrons cela par une messe solennelle, Puis nous avons un souper festif et parlant.

 

 Vendredi – 16 – Au babillard, il y a la note suivante : « Le lendemain de la fête de Notr-Dame du Calvaire semble bien indiqué pour notre visite annuelle au cimetière.

Nous la ferons après NONE. Mais s’il pleut on remettra cela à un autre jour. Bède."

Heureusement il n’a pas plu aujourd’hui.

Autre journée de Mess’AGE à l’Assomption. Nous avons 4 heures de cours par jour. 

 

Samedi – 17 – Suite à une autre tornade, nous avons de la pluie toute la journée.

            A la messe, le président introduit en disant : «  notre âme est comme un jardin semé de la parole de Dieu ; dont il faut enlever les épines, les pierres et les mauvaises herbes. » Espérons que notre jardin de légumes n’est pas l’image de nos âmes! La mauvaise herbe y a pris le dessus, certaines mauvaises herbes font un mêtre de haut environ ! Malgré cela, nous avons une bonne quantité de légumes.

 

 Dimanche – 18  – Il y avait 4 retraitantes de l’Ile- du -Prince -Edward en fin de semaine. Elle ont bien aimé leur stage ici et ont promis de revenir.

 

Lundi – 19 – Retour de notre étudiant à Rome. Ses parents prennent l’avion aussi, mais pas le même. Ils vont rejoindre leur deux fils, Graham et Jason, qui sont tous les deux diacres et seront ordonnés prêtres, l’été prochain. Nous manquerons beaucoup frère Graham qui nous rendait bien des services.

A la dernière chronique, j’ai fait une erreur au sujet de Bonnecombe. Il y a encore 6 survivants de cette abbaye, dont 4 sont à Aiguebelle, l’Abbaye Mère de Bonnecombe. Toutes mes excuses pour cette erreur.

 

Mercredi – 21 – Aujourd’hui s’ouvre la chasse à l’orignal. Plusieurs de nos ouvriers prennent une semaine de vacances.

Au chapitre, P. Abbé nous fait entendre une cassette qu’il s’était procuré lors de son séjour à Rome. On y entend la voix du saint Père Pio de Pietrelcina.

 

Vendredi – 23 – Session de Mess’AGE. Les deux animatrices sont bien compétentes, ce qui rend leurs présentations  bien intéressantes. Les deux dernières sessions auront lieu en novembre et décembre.

 

Samedi – 24 – Nous faisons la cueillette d’une partie des pommes; trois jeunes nous aident pour cela.

 

Dimanche – 25 – La nuit dernière, nous avons notre première gelée. P. Abbé voit l’hiver venir avec frayeur !

 

Lundi – 26 – Au chapitre, P. Abbé parle à nouveau des supérieurs ad nutum.

 

Mercredi – 28 – Une autre question qui va être discutée au Chapitre Général : « Est-il nécessaire que les Abbés soient prêtres ? ». C’est cette question que Père Abbé discute avec nous, ce soir. Beaucoup dans notre Ordre pensent que non. Mais la Congrégation des Religieux n’est pas nécessairement prête à cela.

 

Jeudi – 29 – Père Abbé passe la journée chez les Trappistines.

A l’hôtellerie, nous accueillons un bon groupe de prêtres de l’Église Anglicane Catholique. Ils sont venus pour faire une retraite et avoir des discussions sur leur avenir.

 

Vendredi –  30 – A 20h, hier soir, un vent violent s’est levé sur la région. À minuit, c’était la panne d’électricité. Le courant ne fut rétabli que vers la fin de l’avant-midi. Nous avons donc vécu les offices de la nuit à la chandelle, ce qui était romantique mais peu pratique. Nous avons une génératrice qui sert surtout pour la ferme et deux des poulaillers. Cependant, elle nous permet d’avoir le chauffage, l’eau chaude et l’eau potable. Pour la cuisine, il y a heureusement le poêle à propane.

Père Abbé nous parle de la visite régulière, sujet qui doit aussi être traité au chapitre général : surtout la question de qui peut ou ne peut la faire.

 

Octobre 2005

 

Samedi – 1 octobre – Grosse corvée de jus de pomme. Grâce à l’aide d’un bénévole, nous avons pu tourner pratiquement toutes les pommes en jus.

 

Dimanche – 2 – Beau soleil d’automne. Merci, Seigneur !

 

Chapitre Général de l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance Assis 11 - 31 octobre 2005

 

Pour apprendre plus de l’endroit du Chapitre Général, cliquez sur le lien suivant.

 

http://www.bellaumbria.net/Assisi/santa-maria-degli-angeli_eng.htm

 

Lundi – 3 – Début de la récolte du maïs pour ensilage. Il y en a une quantité énorme à mettre en meule. C’est la même équipe qui fait ce travail.

 

Mardi – 4 – P. Abbé se rend à l’assemblée des évêques et supérieurs majeurs francophones de l’Atlantique : 4 évêques, quelques religieux et un certain nombre de religieuses. Chacun laisse un court rapport de sa responsabilité.

 

Mercredi – 5 – Au chapitre, P. Abbé donne quelques détails de la réunion d’hier.

 

Jeudi – 6 – A 19 h, ceux qui le désirent visionnent la vidéo du martyre de Mgr Romero, du Salvador. Quelle violence!

 

Vendredi - 7 – Départ de P. Abbé pour le Chapitre Général de notre Ordre. Cette année, le chapitre se tient à Assise, le pays de Saint François. F. Étienne va le conduire à l’aéroport, après le dîner

 

Mardi – 4 – P. Abbé se rend à l’assemblée des évêques et supérieurs majeurs francophones de l’Atlantique : 4 évêques, quelques religieux et un certain nombre de religieuses. Chacun laisse un court rapport de sa responsabilité.

 

Mercredi – 5 – Au chapitre, P. Abbé donne quelques détails de la réunion d’hier.

 

Jeudi – 6 – A 19 h, ceux qui le désirent visionnent la vidéo du martyre de Mgr Romero, du Salvador. Quelle violence!

 

Vendredi - 7 – Départ de P. Abbé pour le Chapitre Général de notre Ordre. Cette année, le chapitre se tient à Assise, le pays de Saint François. F. Étienne va le conduire à l’aéroport, après le dîner.

 

Samedi – 8 – Nous n’oublions pas que notre étudiant à Rome, F. Graham, fête son 40e anniversaire de naissance. Nous sommes unis à lui dans la prière. Bonne fête!

 

Lundi – 10 – En l’absence de P. Abbé, il est décidé que, pour les trois jours où lui-même parle ordinairement à la communauté, d’écouter sur vidéo les conférences que le Père Standaert avait données à Oka, sur l’Évangéliste Saint Marc. Ce sont des conférences intéressantes, données avec aisance.

 

Mardi – 11 – Les outardes (Canada geese) nous sont revenues et, selon leur coutume des dernières années, elles ont choisi notre lac pour leur « pied à terre » . Il y en a au moins 100. C’est toujours plaisant de les entendre chanter et de les voir circuler en groupe. Ce qui les attire ici ce sont nos champs de maïs.

 

Vendredi – 14 – La récolte de maïs à ensilage est terminée, mais non sans avoir donné bien des casse-tête à F. Étienne. La fourrageuse à ensilage s’est brisée assez sérieusement et notre équipe a dû attendre quatre jours avant de reprendre l’opération.

En plus de s’occuper de la vacherie, F. Étienne est aussi prieur, ce qui veut dire qu’en l’absence de P. Abbé , il doit aussi veiller à la bonne marche de la communauté. Heureusement, nous sommes tous d’assez bons garçons!

 

Samedi – 15 - Gaston Babin est venu faire un tour. Il est en train de se débarrasser de ses

Possessions. L’une des raisons du voyage ici était d’amener son chien à Rémi, notre employé, dont les enfants sont tombés amoureux de la bête.

 

Lundi – 17 –  Frère Étienne demande nos prières pour sa mère qui doit subir une deuxième intervention aux intestins, opération délicate étant donné son âge.

 

Mardi – 18 – L’aumônier des Trappistines s’absente pour quelques jours. Je dois le remplacer pour la messe. Donc, P. Maurice « concélèbre » seul, ici.

F. Gilles va conduire F. Henri à Moncton pour diverses commissions.

 

Mercredi – 19 –Les outardes ont mis fin à leur expérience monastique, pour continuer leur route vers le sud, non sans avoir perdu quelques compagnes aux mains des chasseurs.

 

Jeudi – 20 - P. Clovis arrache ses patates. Elles sont belles, malgré qu’elles aient été plantées tardivement. Il y en a des blanches, des rouges et des bleues.

 

Vendredi – 21 – Père Abbé nous envoie des nouvelles du chapitre général par courriel. Jusqu’à présent, rien d’extraordinaire.

 

Dimanche – 23 – À la messe, ce matin, notre petite chapelle était remplie à capacité. Beaucoup de nouveaux.

 

Lundi  - 24 – Messe pour les malades et les infirmes, comme le proposait le Prions en Église, en accord avec les lectures du jour. Il nous a fait plaisir de prier pour les malades de la communauté et de nos connaissances et pour tous ceux qui souffrent dans le monde.

Email de F. Graham; Is s'est rendu à Assise rencontrer P. Abbé et les autres abbés et abbesses qu'il connaissait déjà.

 

Mardi - 25 - On nous promet de la pluie pour plusieurs jours.  C'est la queue d'une autre tornade, Wilmar.

 

Mercredi – 26 – Hier soir, on nous annonçait une terrible nuit de pluie et de vent. Mais, après tout, ça n’a pas été si épouvantable. Qu’est-ce qui se passe cette année, tant d’ouragans, d’inondations, de tremblements de terre, etc.

F. Étienne a loué une machine pour mettre le maïs  en grain dans de grandes saucisses de 150 pieds de long. Il ne peut plus risquer d’utiliser notre grand silo.

Je manque beaucoup F. Louis Landry, de Mistassini, et autrefois d’ici. Il était notre spécialiste pour mettre les pommes à geler. C’est un travail de patience.

Nous suspendons la lecture de la vie de Saint Bernard de Clairvaux, par Pierre Aubé, et nous lisons plutot le message du Synode des Évêques. 

 

Jeudi - 27 - De bonne heure ce matin, F. Léo reçoit un téléphone, lui annonçant le décès soudain de son frère Eddy; 76 ans.

 

Vendredi – 28 – Nous recevons deux courriels intéressants de nos deux grands absents, Dom Bède et F. Graham.

 

Dimanche – 30 – P. Alphonse Richard concélèbre avec nous. Il est le neveu de notre regretté P. Alyre Richard. Il y a encore plusieurs nouveaux visages à la messe.

 

Lundi – 31 oct. – F. Léo se rend aux funérailles de son frère Eddie, à Memramcook. Il y va en compagnie de F. Gilles qui a un rendez-vous à Halifax. Rhéal leur sert de chauffeur.

 

Novembre 2005

 

Mardi 1 novembre - Fête de tous les Saints et 103e anniversaire de notre communauté! En l’absence de P. Abbé, nous sommes demeurés tranquilles.

 

Mercredi – 2 – Enfin, c’est le temps pour F. Etienne d’essayer sa grosse machine à brasser et pomper le fumier liquide des vaches, qu’il a bâtie de toutes pièces et sur laquelle il travaillait tranquillement depuis environ un an. De fait elle fonctionne comme un charme. Rémi n’a pas pris longtemps à s’y familiariser.

 

Vendredi – 4 – Il serait temps de récolter le maïs en grain, mais l’abondance de la pluie, ces derniers temps, va retarder ce travail; les champs sont trop mous.

 

Samedi – 5 – P. Abbé est arrivé tard, hier à Moncton, et a décidé de se reposer avant de revenir au monastère. Les parents de F. Graham Touchie sont venus le conduire cet après-midi. Il nous revient avec une responsabilité de plus : il a été élu président de la région canadienne, ce qui va lui demander des voyages supplémentaires et un peu plus de travail. Les Touchie passent la nuit ici.

 

Lundi 7 – P. Abbé veut vraiment nous faire partager l’événement du chapitre général.  À l’heure du chapitre, il nous fait voir des photos qu’il a prises lui-même à Assise.  Il continuera les prochains jours libres.

Au dîner, on a commencé à lire les rapports de nos monastères à travers le monde.

 

Mercredi 9 – Quatre d’entre nous vont se faire vacciner contre la grippe.

Nous continuons de voir les photos d’Assise et du chapitre général.

 

Jeudi 10 – L’aumônier de nos sœurs est allé prêcher une retraite paroissiale à Yarmouth, N.S.  Je le remplace pour la messe aujourd’hui et les deux prochains jours.  P. Maurice le remplacera pour les autres jours.

Nous continuons à voir les photos.

 

Vendredi 11 – Ce soir, P. Abbé parle de différents points intéressants traités au chapitre général.

 

Samedi 12 – Nous commençons à lire, au réfectoire, le rapport sur l’état de notre Ordre, préparé par un comité d’abbés et d’abbesses, sur la base des rapports que chaque monastère a présentés au chapitre général.  Ce document se trouve sur le web site de l’Ordre :

 

http://www.ocso.org/assisi-fr.htm#8°)_État_de_lOrdre,_2005

 

Dimanche 13 – C’est, aujourd’hui, la fête de tous les saints qui ont milité sous la règle de Saint Benoît.  Cependant la liturgie du Dimanche a la préséance.  Nous devons nous contenter de fêter cela dans notre cœur.

Un groupe d’adolescents vient nous visiter et rencontrer le P. Abbé.

 

Lundi 14 – Frère Étienne va chercher notre prédicateur de retraite à l’aéroport de Moncton.  Il s’agit du Père Francis Demers O.M.I., du Massachusetts.  Il est un prédicateur réputé, mais aussi un canoniste, qui est juge des cas de mariage dans différents diocèses, en particulier à Tahiti, près de l’Australie, donc à l’autre bout du monde.

Hier, dimanche le 13, Charles de Foucauld a été béatifié, sans que nous nous en rendions compte.  Cette béatification nous intéresse, puisque ce bienheureux avait été novice en notre monastère de Notre-Dame des Neiges, en France.

 

Mardi 15 – Ce soir, à 17h, ouverture de notre retraite annuelle, avec la première instruction.

 

Mercredi 16 – Nous aimons bien notre prédicateur.  Avec lui, il est facile d’être attentifs.

 

Vendredi 18 – Un groupe d’outardes est revenu sur notre propriété.  Est-ce un signe que l’hiver tardera encore…ou que l’automne est fini?

 

Samedi 19 – L’équipe à la ferme a fini de sauver la moisson de grain de maïs.

 

Lundi 21 – Une mère orignal et son petit se sont aventurés sur notre gazon, près de la porterie, au grand plaisir de F. Léo!

 

Mardi 22 – Clôture de la retraite.  Nous avons bien apprécié l’enseignement du prédicateur.

Mon beau-frère, Delphis Babineau, de Richibouctou, est hospitalisé, son cancer est réactivé.  Prions pour lui.

 

Mercredi 23 – Tôt ce matin Frère Étienne part pour aller visiter sa famille, surtout sa bonne mère.  Celle-ci va mieux, cependant, mais elle ne pourra peut-être plus venir voir son fils ici.  La famille de notre voyageur est surtout en Pennsylvanie.  Ils étaient 12 enfants dans cette famille.  Un couple de Collette est allé conduire F. Étienne à l’aéroport de Moncton.  Notre prédicateur, P. Francis Demers, en a profité pour se rendre chez les Pères de Sainte Croix, avant de prendre l’avion, demain, pour retourner à son couvent.

 

Jeudi 24 – P. Abbé nous montre encore bien des photos de Rome et de bien des visages du chapitre général.  Ces dernières photos avaient été prises par M. Marie, de N-D du Bon Conseil.

 

Vendredi 25 – Une autre journée du programme Mess’AJE, chez nos sœurs de l’Assomption.  Les mêmes y participent.

 

Samedi 26 – Retour de F. Étienne, bien content de sa visite dans sa famille.

 

Dimanche 27 – Nouvelle année liturgique.  La neige du Lac Saint-Jean est arrivée jusqu’à nous.  Nous en avons une bonne couche ce matin, un gros sacrifice pour Père Abbé, qui est originaire d’Angleterre.

 

Mercredi 23 – Tôt ce matin Frère Étienne part pour aller visiter sa famille, surtout sa bonne mère.  Celle-ci va mieux, cependant, mais elle ne pourra peut-être plus venir voir son fils ici.  La famille de notre voyageur est surtout en Pennsylvanie.  Ils étaient 12 enfants dans cette famille.  Un couple de Collette est allé conduire F. Étienne à l’aéroport de Moncton.  Notre prédicateur, P. Francis Demers, en a profité pour se rendre chez les Pères de Sainte Croix, avant de prendre l’avion, demain, pour retourner à son couvent.

 

Jeudi 24 – P. Abbé nous montre encore bien des photos de Rome et de bien des visages du chapitre général.  Ces dernières photos avaient été prises par M. Marie, de N-D du Bon Conseil.

 

Vendredi 25 – Une autre journée du programme Mess’AJE, chez nos sœurs de l’Assomption.  Les mêmes y participent.

 

Samedi 26 – Retour de F. Étienne, bien content de sa visite dans sa famille.

 

Dimanche 27 – Nouvelle année liturgique.  La neige du Lac Saint-Jean est arrivée jusqu’à nous.  Nous en avons une bonne couche ce matin, un gros sacrifice pour Père Abbé, qui est originaire d’Angleterre.

 

Lundi 28 – Au chapitre, P. Abbé reprend ses commentaires sur la Règle.  Il les avait interrompus pour la préparation du chapitre général, et depuis son retour, plusieurs événements ont empêché de les reprendre : il en est toujours aux instruments de bonnes œuvres.

 

Mercredi 30 – Un retraitant intéressant est avec nous : P. Broderick, un prêtre à la retraite de Miramichi, âgé de 92 ans!

Au chapitre, P. Abbé donne quelques précisions de cérémonies sur la concélébration.  De plus, il propose un petit changement aux petites heures de l’Office : on s’assoirait pour tous les psaumes.  Les frères sont d’accord.

 

Décembre 2005

Jeudi 1 décembre – Frère Étienne a passé toute la journée d'hier à installer des nouvelles fontaines d'eau pour les génisses et les veaux.  À 19 h, film sur la vie de Jean XXIII.  Très bien fait!

 

Vendredi 2 – Un bon groupe de Lamèque a un rendez-vous ici pour une rencontre avec le P. Melvin Doucette, de Tignish, sur l’Ile-du-Prince-Edouard.  Ce prêtre, Père Blanc, acadien, attire beaucoup de gens.  Il croit avoir des apparitions de la Vierge Marie, et il fait prier les gens et leur enseigne la prière contemplative.

 

Samedi 3 – La rencontre avec le P. Doucette se continue.  Un bon nombre de fidèles de la région sont venus se joindre au groupe.

 

Dimanche 4 – Le groupe de Lamèque, avec le P. Doucette, prennent le dîner, puis l’hôtellerie se vide.  Cela a été un gros travail pour Linda Gallant, la cuisinière.

Espérant que tout cela tournera à la gloire de Dieu et de Marie.

 

Lundi – 5 – Ce matin, P. Abbé et P. Maurice ont trouvé F. Urbain couché sur le plancher de sa chambre, dormant, et qui ne pouvait plus se réveiller. On l’a fait transporter à l’hôpital Miramichi où on a découvert qu’il souffrait d’une grosse infection du tract urinaire. Il n’est pas en danger. 

 

Jeudi – 8 – Fête de l’immaculée Conception. Nous n’avons pas tenu compte de notre tradition de jour d’Action de Grâce de la communauté et fête des jubilaires. D’ailleurs nous n’avons pas de nouveaux jubilaires, cette année.

F. Urbain est toujours à l’hôpital, mais il se porte très bien, par ailleurs.

 

Vendredi – 9 – Dernier jour de session Mess’Age à l’Assomption, du moins pour ce qui avait été prévu. On a terminé les deux premiers seuils, qui couvrent l’Ancien –Testament.

 

Samedi – 10 – P. Maurice apprend le décès de son oncle Sylvain, le sculpteur. 

 

Dimanche – 11 – Jacques, le frère de P. Maurice, vient rejoindre ce dernier, et ils vont aux funérailles de leur oncle, à Fredericton. Je suis bien en retard avec cette chronique. En fin de semaine je n’étais vraiment pas bien, aucun goût pour écrire. Toutes mes excuses!

 

Lundi – 12 – Fête de Notre-Dame de Guadeloupe, patronne de toutes les Amériques. Il est agréable de penser que nous honorons et prions Marie avec tous les catholiques de tant de pays. Que Marie nous garde tous sous sa protection.

F. Etienne profite de la fin des grands travaux pour rafraichir le camion de la ferme. Ce camion usagé, acheté vers 1985, est encore solide. On lui a adapté un moteur Diesel.

 

Mardi – 13 – P. Abbé et P. Maurice vont voir F. Urbain. Au chapitre, P. Abbé nous donne de ses nouvelles. Le médecin cherche la cause de son infection. On soigne aussi ses jambes dont il souffre depuis longtemps.

 

Mercredi – 14 – Le chapitre du mercredi sert au P. Abbé pour communiquer et discuter les nouvelles qui intéressent la vie de la communauté, quand il y en a. Ce soir il nous annonce que F. Henri a décidé de demeurer au monastère, au moins pour les mois d’hiver. Il continuera sa vie d’ermite du mieux qu’il pourra. Son état de santé n’est pas brillant.

Il nous parle aussi de la visite régulière qui doit avoir lieu en 2006. Dom Jacques Pineault, notre Père-Immédiat, a accepté, avec plaisir, de venir pour l’ordination de F. Graham, en septembre, et de faire la visite régulière à cette occasion.

 

Jeudi – 15 –  F. Urbain, toujours à l’hôpital, n’est ni pire ni mieux. Lui se sent bien.

 

Vendredi 16 – La température est plutôt froide depuis quelques semaines. Ce soir, une équipe de Sussex, charge deux ou trois camions remorque de poulets.

 

Samedi – 17 – Ce soir, classe de chant pour pratiquer les grandes antiennes « O ».

 

Dimanche – 18 – Ce matin, F. Graham nous arrive, avec ses parents. Il passera trois semaines avec nous. Il souffre d’un reste de grippe depuis le chapitre général.

Un autre chargement de poulets ce soir. L’abattoir ne peut se passer de poulets le lundi. Heureusement que nous ne les chargeons pas nous-mêmes.

 

Lundi – 19 – F. Graham nous parle de ses études, au premier trimestre de la nouvelle année. Il est bien satisfait de ses études.

 

Mardi – 20 – Ce soir, nous partageons sur le prologue de S. Jean, qu’on a comme évangile du jour de Noël.  Un magnifique évangile.

 

Mercredi – 21 – Au chapitre, P. Abbé nous parle de l’historique des trois messes de Noël. Il nous explique qu’il y a une 4e messe  prévue pour Noël, reliée aux premières vêpres. Cependant à peu  près personne ne la dit.

 

Jeudi – 22 – À 19h, nous continuons à voir le film sur Jean XXIII. C’est sans doute le meilleur qu’on ait vu.

 

Vendredi – 23 – A 19h, classe de chant pour préparer la messe de nuit de Noël  (19h)

Retour, aujourd’hui, durant le dîner, de F. Urbain. Il n’est pas complètement guéri, il aura besoin de soins.

 

Samedi – 24 – A 17h, premières vêpres de Noël et souper. La messe de nuit a lieu à 19h, une belle messe, avec la participation de nos sœurs de l’Assomption et de nombreux fidèles et retraitants. Je dis une belle messe, jusqu’au moment où F. Henri s’écrase sur le plancher. Il y a eu beaucoup d’émotion, vous pensez bien, jusqu’à ce que l’ambulance l’emporte à l’hôpital. P. Abbé, qui présidait, a conservé son calme, du moins extérieurement et a donné un mot surnaturel de cet événement.

 

Dimanche – 25 – NÖEL. Dom Bède a communiqué avec l’hôpital. F. Henri est bien mais on  ne savait pas encore ce qui lui était arrivé. C’est devenu une mode de s’effondrer à la chapelle!

Nous terminons Noël par un bon souper festif et parlant qui a duré presque jusqu’aux  complies. La conversation était bien animée.

 

Lundi – 26 – Nos retraitants ont dû prolonger leur retraite d’un jour. Une grosse tempête de neige rendait tout voyage risqué. 

 

Mardi – 27 – Rémi travaille toute la journée à souffler la neige. Heureusement, il a une bonne machine.

Le petit chargeur de marque Thomas est tombé en panne, ce matin. F. Étienne a dû travailler jusqu’à 17h avant de pouvoir le remettre en marche. Les vaches ont jeûné jusque là avant d’avoir leur pitance. Ce petit tracteur est devenu indispensable pour nourrir les vaches et il sert pour bien d’autres tâches à la vacherie.

 

Mercredi – 28 – Ce soir, Arnel et Doris, propriétaires du restaurant « Chez Doris », ont servi un gros souper à nos employés et aux moines, à l’hôtellerie. Père Abbé en a profité pour remettre au couple, Rhéal et Irène, des cadeaux : un ordinateur « laptop » et une caméra. Les deux se retirent après bien des années à notre service.

 

Jeudi – 29 – F. Henri est de retour de l’hôpital. On ne sait pas ce qui a causé son évanouissement, la veille de Noël.

Ma famille vient prendre le dîner avec moi. Nous étions 11. Ils passent une bonne partie de l’après-midi ici. Une sœur et un beau-frère n’ont pas pu venir.

 

Vendredi – 30 – Dom Bède a une bonne formation en liturgie. Aussi aime-t-il à faire porter certaines instructions sur des sujets liturgiques. Ce soir, il nous parle de la fête de la Dédicace du Temple ( Chanukah ), que les Juifs fêtent encore. C’est une fête qui a certaines ressemblances avec la fête de Noël. C’est une fête de la joie, une fête de la lumière, avec le candélabre à 9 branches (Menorah).  Elle dure 8 jours, ce qui fait penser à notre octave. C’est une fête où il y a échange de cadeaux tous les jours. Étant fixé selon le calendrier lunaire, elle change chaque année par rapport à notre calendrier. Cette année, elle tombait le 26 décembre. C’est dire que cette année les Juifs fêtaient dans la joie en même temps que les catholiques et tous les chrétiens.

F. Graham va voir sa grand-mère maternelle âgée de 98 ans, hospitalisée depuis un certain temps. Il ne semble pas qu’elle en ait pour longtemps. F. Graham ne s’attend pas à la revoir vivante.

 

Samedi – 31 – Nos sœurs de l’Assomption nous ont invités à aller prendre le dîner avec elles. Ce que nous avons fait avec joie, en participant d’abord aux deux petits offices combinés.

 

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com