Accueil | Retour au site web principal

Chroniques archivées 2004

Avril

Lundi – 5 – Bonne nouvelle de P. Maurice : A Halifax ils ont trouvé que son œil guérissait naturellement et qu’il n’aurait pas besoin d’intervention chirurgicale. Deo Gratias.

            Au chapitre, P. Abbé continue ses commentaires sur le repas pascal. Il nous cite de longs passages en Hébreu, à croire que c’est sa langue maternelle. Il a certainement bien profité de ses études liturgiques à Paris.

            F. Gaétan s’est remis à nous faire des robes.

Mardi – 6 – P. Abbé retourne à Fredericton, chercher son permis de séjour permanent. Frère Gilles lui sert de chauffeur et P. Jean Claude les accompagne.

Mercredi – 7 – A 15h, notre site web est lancé. P. Abbé en est bien fier.

            A 19h, autre répétition de chant.

Jeudi-Saint – 8 – L’hôtellerie est remplie pour les jours saints. Il y a quelques nouveaux visages.

            Vers 8h30, notre système d’alarme d’incendie se met à sonner. Un hôte avait demandé une chaufferette et l’avait mise en marche sans s’en rendre compte; un manteau trop près a pris feu. On en a été quitte pour une forte odeur qui a pris du temps à disparaître et le monsieur a perdu son manteau de cuir !

Vendredi- Saint – 9 – Les retraitants sont plus silencieux et sérieux cette année, du moins c’est mon impression.

Samedi-Saint – 10 – Cet après-midi P. Maurice rentre au moutier. Ses problèmes de santé semblent disparaître peu à peu.

Fête de Pâques – 11 – Les cérémonies des jours saints se sont bien déroulées dans le calme, toutes présidées par P. Abbé.

            Dîner festif et parlant avec P. Jean-Claude et les deux amis John et Michael.

Lundi – 12 – Ce soir, P. Jean-Claude nous parle au chapitre. Il nous entretient surtout de son monastère de Kokoubou.

Mardi – 13 – Tôt ce matin, P. Jean-Claude Maingot célèbre la messe à l’hôtellerie, assisté de F. Gaétan, qui va le conduire à l’aéroport. Nous avons bien aimé la présence de ce bon Père durant la Semaine Sainte. Il présidait la liturgie à l’Assomption, mais il demeurait ici. Sa présence a été d’autant plus appréciée qu’elle coincidait avec l’hôspitalisation de P. Maurice. Ce dernier se remet bien de ses malaises.

Mercredi – 14 – La température plutôt chaude fait fondre la neige dans la forêt, et la rivière coule à pleins bords; quelle énergie perdue !

            Nous avons commencé à mettre la serre en ordre, pour y planter différents légumes. Nous n’avons plus de jardin extérieur.

Jeudi – 15 – A l’hôtellerie, il y a le Père Joscelyn Vaillancourt, un jeune prêtre très sérieux du diocèse de Baie Comeau. Il est responsable de quatre paroisses. Il est accompagné d’un M.. Nault, lui aussi très généreux.

Samedi – 17 – A la messe de ce matin, P. Abbé reçoit le Dr Jack Formby, un habitué de notre hôtellerie, dans la pleine communion de l’Eglise Catholique. Il était anglican, de Saint John, ainsi que son épouse. Le Père David Fulton, son parrain, l’assistait.

Dimanche – 18 – P. Abbé reçoit un groupe de jeunes, après None.

Lundi – 19 – Nous sommes à court de prêtres. Ce matin, P. Abbé a un rendez-vous pour sa physiothérapie, et ne peut attendre pour la messe et moi, je dois célébrer à l’Assomption. Alors P. Maurice a dû se forcer et présider la messe ici.

Mardi – 20 – Notre dernier troupeau de poulets à viande a été le meilleur jusqu’ici quant au poid. Martin en est tout fier.

Mercredi – 21 – Le 13 mai, F. Gaétan va retourner à sa communauté de Gethsemani. Il y a quelques semaines, le Docteur a découvert qu’il souffrait de la maladie de l’ostéoporose. Il était responsable de plusieurs emplois, gros et petits. En particulier il faisait la traite l’après-midi et il s’occupait de la bibliothèque et du magasin des livres, etc. etc.  Il va nous manquer.

Au chapitre , P. Abbé explique comment on va se débrouiller avec tous ces emplois de F. Gaétan.  P. Abbé lui-même s’occupera du nettoyage de la salle de traite.  F. Graham, qui nous reviendra le 21 juin, reprendra un peu la bibliothèque et le magasin durant ses vacances, au moins nous l’espérons, et sans doute quelques autres responsabilités.

Vendredi – 23 – Au chapitre, P. Abbé termine ses conférences sur le repas pascal.

Samedi – 24 – On commence à transplanter les petits plants dans la serre.

P. Maurice va chercher un meuble, à Fredericton, que sa tante lui a offert. Son frère Jacques l’accompagne.

Dimanche – 25 – P. Maurice préside la messe cette semaine. Ce matin, il semblait bien à l’aise.

Lundi – 26 – F. Henri n’est pas à l’office ce matin. Il souffre d’une maladie qui ne l’arrête pas complètement, mais de temps en temps il doit rester à son ermitage, puis le lendemain, il est de nouveau à son poste au chœur et mène le chant avec énergie. C’est certainement pas un manque de bonne volonté.

            Au chapitre, P. Abbé ne quitte pas tout à fait le sujet du repas pascal; il nous parle de l’origine de la prière Eucharistique II

Mardi – 27 – Je me rends à Moncton, chercher des pièces pour notre arrosoir à pommier. Nous essayons d’utiliser le moins de pesticide possible et le moins fort. Malheureusement, à Moncton je n’ai pas pu trouver ce que je voulais.

Mercredi – 28 – Après none, P. Abbé va à l’Assomption, discuter avec les sœurs de la question de l’aumônier. Depuis le décès de Mgr Chiasson, plusieurs démarches ont été faites pour trouver un aumônier, mais en vain.

Jeudi – 29 – A 11h, réunion des deux conseils, ce qui ne change pas grand chose, puisque ce sont à peu près les mêmes Frères sur les deux conseils.

Vendredi – 30 – Nous sommes à la veille d’entreprendre deux importants projets : La rénovation du toit du poulailler 1 : 216 pieds de long. Puis, nous allons changer 19 fenêtres du monastère, à l’étage des chambres. Nous continuerons ce projet à mesure que nos finances nous le permettrons.

 

Mai

Samedi – 1 mai – Hier, la chaleur nous a pris par surprise. Nous avons failli perdre nos plants dans la serre.

            Un groupe de cathéchèse, de Miramichi, vient nous visiter. P. Abbé les reçoit.

Dimanche – 2 – Quatre sœurs Salésiennes sont ici pour une journée de récollection. Elles viennent assez régulièrement.

Lundi – 3 – P. Abbé reprend son commentaire de la règle de Saint Benoît, plus précisément, il continue l’explication du prologue. En novembre il avait préféré donner des chapitres en s’inspirant de la liturgie du temps.

Mardi – 4 – Je vais à Richibouctou, voir un optométriste. Heureusement mes yeux n’ont pas changé. J’en profite pour avoir une rencontre avec plusieurs de mes frères et sœurs à la retraite, qui , presque tous, demeurent dans ce coin.

Mercredi – 5 – Frère Gilles et moi, nous avons un rendez-vous à Campbellton. Frère Gaétan en profite pour explorer un nouveau coin de l’Acadie, avant son retour à Gethsemani.

Jeudi - 6 – A l’entrée de sa cours, Rémi martin a subi un petit accident et s’est cassé une cote. C’est désagréable en cette saison de grands travaux.

Vendredi – 7 – Un fax de notre archevêque, annonce des nominations éclésiastiques. Le curé de Rogersvile, P. Denis Belliveau s’en va aux études pour un an, en pastorale, en Belgique. P. Savio Mazerolle revient à Rogersville. Ce sont deux prêtres relativement jeunes.

Samedi – 8 – Nous avons fini de planter les différents légumes dans la serre. On y a ajouté des fleurs « mary-gold » pour éloigner les pucérons. Il paraît que c’est efficace.

Michael Batten s'occupe du chauffage et rends bien d’autres petits services.

Lundi – 10 – Malgré sa fracture d’une côte, Rémi Martin continue à travailler. Rémi est notre principal ouvrier de la ferme. L’accident a été causé par un homme de 73 ans en vélo, qui, lui, s’en est tiré indemne. 

Mardi – 11 – Au chapitre, le Père Clovis Chiasson, eudiste, qui travaille en paroisse à la Baie Sainte Marie en N.É., nous entretient de son ministère dans deux paroisses.

Mercredi – 12 – Notre site web bilingue est maintenant terminé. Au lieu du chapitre ordinaire, P. Abbé nous en fait une démonstration. Déjà plusieurs personnes ont réagi à notre site.

Jeudi – 13 – Nous avons un dîner festif et parlant à l’occasion du  départ de F. Gaétan Blanchette. Il a bien travaillé et nous a rendu de nombreux services durant son séjour ici. Nous allons le manquer.

Vendredi –14 – Nous avons terminé, au réfectoire, le beau livre : « A l’image de Saint Benoît » par S. Agnèse Scoch et les sœurs bénédictines de Venière. Ce sont de courtes biographies de moines et de moniales illustres de l’Ordre  Bénédictin. Bien instructif !

        Maintenant nous lisons la biographie de Dom Guéranger : « Moine au cœur de l’Eglise » par Dom Oury.

Samedi – 15 – John Bourque entreprend de construire un enclos pour ses deux gros chiens. Il est bien temps, car autrement nous allions perdre tous nos visiteurs.

Dimanche – 16 – Hier nous avons eu une belle journée chaude, la première depuis environ une semaine. Aujourd’hui c’est redevenu frais même si le soleil est au rendez-vous.

Mardi – 18 – En plus du verger de pommes, nous ajoutons une certaine variété d’arbres fruitiers, près des asperges et des frambroises. Les asperges ont commencé à produire depuis une semaine.

        Le mardi soir, nous continuons fidèlement notre partage d’évangile. Dom Bède y tient et y participe activement.

Mercredi – 19 – F. Etienne n’a pas de chance. Son assistant pour la traite s’est blessé à un pied et le Frère doit lui-même faire tout le travail de la vacherie, tout en s’occupant de l’entretien des machines.

Jeudi – 20 – En voulant revenir de Assomption après la messe, P. Adrien Bordage a reculé dans le côté de la voiture de S. Stella Bourdage ! J’étais bien déprimé. Cependant les dommages ne sont pas graves, personne n’était dans la voiture de la sœur.               Nous commençons à tondre les gasons. Nous en avons grand mais nous avons de bonnes tondeuses.

Samedi – 22 – A 19h25 réunion du conseil de Gestion.

Dimanche de l Ascension – 23 – Nous étions 4 prêtres pour la messe; Notre ami, P. Ubald Thériault, est arrivé à temps pour la messe de 8 heures.

Lundi – 24 –  Visite de notre frère Shawn Daley, qui vient rencontrer Père Abbé concernant la signature de l’indult pour la dispense de ses vœux. Il fait maintenant une sorte de noviciat au diocèse de Bathurst, en vue de la prêtrise. Nous le gardons dans notre prière pour la réalisation de son idéal..

Mardi – 25 –.Cléophas et Madeleine Fournier, amis de la communauté, s’occupent de garnir nos plate-bandes de fleurs. À la retraite depuis quelques années, ils sont de vrais experts en ce domaine.

Mercredi – 26 – L’équipe de la ferme a terminé l’ensemencement du maïs. Il en faut  grand ! Il reste encore à semer le fourrage.

        Père Abbé nous fait part d’un courriel reçu d’un prêtre orthodoxe de Roumanie. Il nous a découverts à travers notre site internet. Ce jeune prêtre de 28 ans a pour mission d’entretenir des contacts oécuméniques avec d’autres chrétiens. C’est là un beau geste d’ouverture dans un pays autrefois reconnu pour sa rigidité en ce domaine. Père Abbé et lui continuent à correspondre par courriel.

        Père Abbé nous apprend qu’il a été invité à  prêcher une retraite dans un monastère d’Afrique, plus précisément à Mwanda, en Rép. Démocratique du Congo, dont la supérieure est Mère Anna Chiara Meli. Il nous consultera bientôt sur l’opportunité d’accepter cette invitation.

Jeudi – 27 – A 19 heures, nous visionnons le vidéo des funérailles du Père Roland Leclerc. Très belle célébration dans la basilique de Notre-Dame du Cap, présidée par le cardinal Turcotte.

Vendredi – 28 – On inaugure les nouvelles stalles.

        Nous apprenons qu’une des Trappistines, sœur Emmanuel, s’est fracturé le fémur et est hospitalisée en vue d’une chirurgie.

        Ce soir, le chapitre a lieu à la chapelle, afin de prévoir les différentes particularités occasionnées par les nouvelles stalles, surtout pour la messe.

        Père Abbé demande notre avis sur la question de la retraite à Mwanda. Les avis sont partagés.

Samedi – 29 – Température obstinément maussade. Mais les cœurs sont tendus vers les feux de la Pentecôte.

Dimanche de la Pentecôte – 30 – Père Abbé préside ici et chez les sœurs. Peu de retraitants ou de visiteurs, ces derniers temps.

          En plein dimanche, c’est le départ des poulettes de remplacement pour les pondeuses. Business oblige ! D’ici une semaine, tous les poulaillers seront vides. Amen

Lundi – 31– Nous nous unissons aux prières de nos sœurs du Bon-Conseil pour le retour à la santé de S. Thérèse.

 

Juin

Mardi – 1 Juin – Mgr Faber MacDonald, évêque de Saint John, N.B., est avec nous pour plusieurs jours de repos. Mgr Faber est âgé de 73 et est évêque depuis 25 ans..

Mercredi – 2 – Depuis la mise en opération de notre site web, P.Abbé a vérifié le nombre de visiteurs : 1200. Cependant ce ne sont pas tous des aspirants !

Jeudi – 3 – On vide un des trois poulaillers et, la semaine prochaine, les deux autres. Notre employé affecté aux poules apprend que nos poulaillers sont les mieux nettoyés de la région.

Vendredi – 4 – Il y a plusieurs absents à l’office de Sexte. A trois, nous faisions le Mormon Tabernacle Choir.

Samedi – 5 – Cette fin de semaine on remarque plus de va-et-vient à l’hôtellerie.

        A 19h, réunion du conseil de gestion; il s’agit encore de notre projet du changement des fenêtres.

Dimanche de la Sainte Trnité- 6 – Nous recevons la visite d’un prêtre de Tanzanie, Afrique de l’Est, le Père Yuda Thade Lyarin. Un Monsieur de Miramichi avait payé ses études et maintenant un voyage au Canada.

Lundi – 7- Cet après-midi, F. Gilles va chercher deux boîtes d’abeilles à Coverdale, à l2 km de Moncton. Elles sont arrivées juste à temps pour la polennisation des fleurs de pommiers, ou peut-être, est-ce trop tard ?

Mercredi – 9 – Demain, c’est le centième anniversaire de nos sœurs de l’Assomption. Nous sommes tous invités et tous les frères acceptent l’invitation. Au chapitre, on prévoit tout ce qu’il y a à prévoir. Michael Batten agira ici comme portier et F. Gilles s’occupera du transport.

Jeudi – 10 – Centenaire de nos sœurs de l’Assomption. A 10h ., messe solennelle présidée par notre archevêque, Mgr André Richard , C.S.C., avec, comme concélébrants, Dom Bède, P. Denis Belliveau, curé de Rogersville, P. Maurice et P. Adrien. Quatre Filles de Jésus de Rogersville participent à la fête; elles sont venues en Acadie la même année que les Trappistines.

        Après la messe, Mère Rita nous invite à la salle capitulaire où sont exposés, sur une grande table, divers souvenirs  de l’histoire de l’abbaye. Ces objets ont éveillé la curiosité des assistants. Puis, M Rita a invité Mgr Richard à nous parler. Il a parlé de la pastorale dans le diocèse, en particulier de la grande participation des laics à ce travail. Répondant à une question, il a parlé de la situation des Sainte-Croix dans le monde et en particulier à Moncton, où ils diminuent vite. Après un mot du curé et de S. Marie Fougère, F.J., nous allons prendre un bon dîner, préparé par les propriétaires du restaurant-motel Chez Doris. Ce fut une belle fête, où on a eu une belle occasion de partager entre nous et nos aimables hôtes. Merci à nos soeurs !

Vendredi – 11 – L’équipe de la ferme entreprend la coupe de l’ensilage du foin, qu’on met en meule. Comme d’habitude, F. Etienne se réserve le tassage avec le gros John Deere.

        Rémi est allé montrer un barage et une cabane de castor à P. Abbé. Cela l’a d’autant intéressé que cet animal n’existe pas en Angleterre. Ce barrage est en pleine forêt sur notre propriété, mais il semble que seul Rémi en connaissait l’endroit

Samedi –12 – Premier arosage des pommiers.

Dimanche – 13 – Fête-Dieu.. Avec le retour de F. Gaétan à Gethsemani, nous avons perdu notre barbier professionnel; ça paraît; Père Maurice resemble à un skin head !

        Merci à Denis Léger pour son mot d’appréciation et d’encouragement. Aurevoir !

Lundi – 14 – La compagnie de Réginald Gaudet entreprend la réparation du toit de notre poulailler à trois étages. Réginald est le frère de S. Alfreda Gaudet, de l’Assomption.

     P. Abbé retoourne à Miramichi pour une autre thérapie pour son épaule. Ça s’améliore,  mais ce n’est pas encore guéri.

Mardi – 15 – A None, les élèves du grade 12 de Rogersville viennent prier avec nous, et P. Abbé leur fait visiter notre propriété et répond à leurs questions.

     Le beau temps est au rendez-vous.

     F. Clément d’Aiguebelle, et dernier moine vivant de Bonnecombe, nous écrit une intéressante lettre à l’occasion de son jubilé d’or de profession.

     P. Abbé nous communique aussi un courriel d’un aspirant des Prairies. Il semble que nos frères du Manitoba passent par une vague de recrutement; nous nous en réjouissons avec eux.

Vendredi –18 – Frère Etienne va chercher des membres de sa famille à l’aéroport : il s’agit de sa mère, sa sœur et son frère. Ils arrivent de Philadelphie.

Samedi – 19 – Michael Batten reçoit à son tour de la visite: sa sœur et ses deux nièces, elles aussi des U.S.A.

Dimanche – 20 – Merci à notre ami de longue date, Guy Savoie, pour son appréciation de notre site web et pour son encouragement. Aurevoir.

Mardi – 22 – Père Maurice va conduire Frère Urbain à Moncton, pour faire vérifier la pile de son stimulateur cardiaque. Tout marche à merveille. La santé de Frère Urbain est encore relativement bonne. On profite du voyage pour visiter la sœur de Frère Urbain et celle de feu Frère Gérard. Cette dernière aura 96 au mois de novembre, tandis que la première n’a que 87 ou 88 ans.

Mercredi – 23 – Retour de Frère Graham, après avoir terminé sa première année de théologie, à Rome, au collège Beda. Il est en forme et content de ses études. Au chapitre, notre théologien nous donne ses impressions du collège Beda et de Tre-Fontane, où il pensionnait.

Jeudi – 24 – Fête de Saint Jean-Baptiste. Nous n’oublions pas nos frères et sœurs Québécois !

        Dîner festif et parlant pour marquer notre joie du retour de Frère Graham. Comme travail, il reprendra la bibliothèque et le magasin. De plus, au chœur, il remplira plusieurs fonctions de soliste.

Vendredi – 25 – Frère Etienne va reconduire ses visiteurs à l’aéroport, tôt ce matin

Samedi – 26 – Cet après-midi, F. Urbain va visiter sa paroisse natale, Saint-Ignace de Kent, à environ 25 km.

Dimanche – 27 – Après une longue période de température froide et de temps couvert, voilà enfin une belle journée ensoleillée.

Lundi – 28 – C’est jour d’élection au Canada. Chose curieuse, certains frères devaient aller voter à Rogersville et d’autres à Collette

 

Mercredi – 30 – P. Abbé propose une nouvelle manière d’étudier la règle, qu’il avait vu à Caldey. Chacun partagerait ce qu’il en pense, et lui-même, P. Abbé, donnerait un commentaire plus approfondi. La communauté est d’accord. On verra ce que ça donnera.

 

 Juin

Jeudi –1 – Je fête mes 45 ans de prêtrise. J’avais été ordonné le 1 juillet 1959, à l’Assomption, où j’avais une sœur. Avec la bénédiction de P. Abbé, je vais fêter cela chez une de mes sœurs.

            P. Clovis Chiasson, un eudiste, nous arrive. Il vient remplir les fonctions d’aumônier chez les Trappistines « ad experimentum » .Il logera ici.

L’équipe d’ouvriers, qui répare le toit du poulailler, décide de travailler toute la nuit pour profiter de la fraicheur. Plusieurs frères ont été dérangés dans leur sommeil par le bruit des marteaux. Dans l’attique, ça ne prend pas beaucoup de soleil pour rendre la chaleur insupportable. Ce projet semble progresser plus vite que prévu.

Vendredi – 2 – P. Maurice n’avait pas encore assez de problèmes de santé; voilà que vient s’ajouter le zona qui s’est installé sur son front.

Samedi – 3 – Notre vaporisateur à pommiers était en bien mauvais état. F. Etienne, notre homme à tout faire, l’a complètement reconditionné. Nous l’avons essayé cet avant-midi.

Ça fonctionne très bien.

 

Lundi – 5 – F. Graham se rend à Fredericton pour un rendez-vous avec un
spécialiste. Il a un problème de gencives. Le nom du spécialiste est Dr
Coffen !
Les ouvriers de Réginald Gaudet terminent la réparation de la première
moitié du toit du gros poulailler. L’autre moitié sera réparée l’été
prochain, comme prévu au début.

Mardi – 6 – Rhéal entreprend un important travail à la grande salle de l’
hôtellerie. Le but est de rendre cette salle plus agréable aux hôtes ou
retraitants où il fera beau lire. Le grand salon est tout près de la
porterie où il y a souvent du bruit, ce qui n’est pas favorable pour la
lecture.
Jeudi – 8  – Plus de la moitié des frères ont fait des sorties aujourd’hui,
pour diverses raisons, y compris P. Abbé, qui a passé une partie de la
journée à l’Assomption. Heureusement il ne s’agissait pas de longs voyages.
Tous étaitent présents pour les offices.
Vendredi – 9 – Dom Bede commence sa première visite régulière à l’Assomption
en compagnie de Mère Agnes de Wrentham.
Samedi – 10 – A la serre ça pousse très bien. On y a en particulier des haricots verts, faisant presque un mètre de long. Ils sont très délicieux et abondants. Nous pourrons commencer à en cueillir la semaine prochaine.
Dimanche, 11 – Solennité de Saint Benoît. En l’absence de P. Abbé, P. Maurice préside notre concélébration.
    A l’hôtellerie il y a un ministre protestant africain, avec son épouse.
Lundi – 12 – P. Abbé est de retour de la visite chez nos sœurs pour le dîner.

Mardi – 13 – Mère Agnes et Mère Rita viennent prendre le dîner avec nous. C’était bien plaisant de pouvoir partager avec elles.

Mercredi – 14 – F. Graham retourne à Fredericton pour subir une petite opération aux gencives. Tout s’est bien passé.

        P. Abbé nous commente les nouvelles de la commission centrale, que le père Immédiat nous a eu la gentillesse de nous faire parvenir.

Jeudi – 15 - F. Etienne a découvert un acheteur de ferrailles. Nous en avions une quantité énorme, accumulée depuis des années.

Vendredi – 16 – J’ai reçu mon avis d’admission à l’hôpital, après 6 mois d’attente. Ce sera pour le 23 courant, à l’hopital George Dumont de Moncton. Aujourd’hui je vais à l’hôpital Miramichi pour des tests pré-opératoires. Rien de sérieux. Pas question de cancer.

        P. Abbé continue l’exposé du rapport de Dom Jacques.

Samedi – 17 – Nous continuons à assurer l’eucharistie chez nos sœurs, en attendant le retour du nouvel aumônier, Père Clovis Chiasson, eudiste.

Dimanche – 18 – Cet après-midi, nous avons un premier orage électrique de l’été. Dans notre coin de pays, il sont rarement violents.

Lundi – 19 – P. Abbé nous fait part d’une invitation qu’il a reçue de Dom Casimir Bernas, Abbé de Holy Trinity, d’aller leur prêcher la retraite annuelle. Il ne pense pas sage de toujours refuser ces invitations. Ce sera pour le début de décembre, probablement.

          P. Abbé revoit son docteur, Dr Lanoue et son thérapeute. Les deux ne « veulent plus le voir ». Pour lui c’est une victoire.

Mardi – 20 – Il y a deux sœurs en retraite ici. Ce sont des sœurs des Filles de Marie de l’Assomption, fondées à Campbellton. Elles ont une branche aux Philippines qui se recrute bien.

Mercredi – 21 – F. Graham va à l’aéroport rencontrer un aspirant de Virginie, – pour une fois, un jeune de 27 ans –, Alan Truslow, un professeur de français. Avec le site web, on peut aller pêcher loin.

          On apprend le décès subit d’une crise cardiaque d’un de nos fidèles amis, Père Ubald Thériault, à l’âge de 67 ans. Officiellement il était à la retraite, bien qu’il aidait encore beaucoup.

Jeudi – 22 – F. Graham marche à grand pas vers le sacerdoce. Hier soir nous avons eu le chapitre pour satisfaire au numero 57 des constitutions au sujet de ceux que le Père Abbé  présente au sacerdoce. Père Abbé a déjà tout cela de programmé : diaconat en 2005 et prêtrise en 2006.

Le Jeudi, nous visionons des vidéos, quand il y en de disponibles et que P. Maurice les juge valables. Depuis quelques semaines nous regardons « The traitor » ou Judas. Un peu l’équivalent d’une vie publique de Jésus, avec Judas comme principal personnage.

Vendredi – 23 – Grosse journée de foin en balles, et la seule. Il y avait toute une équipe : P. Abbé, F. Graham, Michael Batten.et l’aspirant, Alan.

Lundi – 26 juillet – On avait l’habitude de dire qu’un jour les Africains
viendraient nous évangéliser. C’est déjà commencé. Mgr Faber, évèque de
Saint John, N.B., a réussi à obtenir 3 prêtres de différents diocêses d’
Afrique. Un d’eux nous a visité aujourd’hui. Il était du Ghana. Dans notre
diocèse de Moncton, nous en avons eu deux, il y a quelques années, mais ça n
’a pas été un succès.
Mardi – 27 – A l’invitation du maire de Caraquet, P.Abbé va participer à une
réception en l’honneur du Cardinal Primat de Québec, Mgr Ouellet. Ce dernier
était dans la région à l’occasion de la fête de Ste Anne, à Ste-Anne du
Bocage, et du 400e des Acadiens. F. Gilles accompagnait P. Abbé.
Père Maurice va représenter la communauté aux funérailles de P. Ubald
Thériault, depuis longtemps un bon ami de la communauté.

Mercredi – 28 – A l’occasion du centenaire de nos soeurs, nous leur faisons
cadeau d’une belle chasuble.
    Nous apprenons le décès de la tante de  P. Abbé
Jeudi – 29 – Il y a plus de va et vient à l’hôtellerie; ces deux dernières
semaines; toutes les chambre sont occupées.
Vendredi – 30 – C’est le temps des framboises. Elles sont d’une belle
grosseur, mais quelque chose dans la nature fait que beaucoup de cannes sont
désséchées, cannes qui auraient dû rapporter cette annéeSamedi – 31 – Notre aspirant, Alan,  passe ses 10 jours de discernement
avec beaucoup de sérieux. Il s’est même initié à la traite des vaches, car,
selon lui, un monastère idéal devrait avoir une ferme. Cependant, ce n’est
pas une condition « sine qua non ».

 

Août

Dimanche –1 août – En ce premier dimanche d’août, nous avons notre messe à la grotte, à 14h. Elle fut présidée par Père Abbé, qui a donné un bel enseignement, tant à l’introduction qu’à l’homélie. Le chant et la musique étaient fournis par Phil Leblanc et son petit groupe de femmes. C’était très bien ! Cependant, les fidèles n’étaient pas nombreux. Après la messe, assemblée annuelle de l’Association des « Amis des Trappistes ».

Lundi – 2 – P. Abbé annonce que notre aspirant Alan commencera son
expérience monastique d’un mois dès mercredi et cela pour des raisons
pratiques, entre autres,  le coût des voyages.
Mardi – 3 – P. Clovis Chiasson, le nouvel aumônier de l’Assomption, s’arrête
ici avec sa sœur. Il est en vacances.

Mercredi – 4 – Père Louis Duguay, un prêtre originaire du diocèse de
Bathurst, mais demeurant en Belgique depuis bien longtemps, est avec nous
pour quelques jours. C’est un chanteur de chants religieux. P. Abbé l’invite
à nous donner un petit concert, ce qu’il accepte avec plaisir. Il nous
présente d’abord sa guitare, qui a près de 30 ans, sinon plus.
Une demi-heure bien plaisante !

Jeudi – 5 – Après none, P.Abbé va examiner notre forêt avec Alfred Gallant,
qui en est comme le gérant. Il veut se faire une idée dans quelle direction
prendre pour  l’exploitation de celle-ci.
    A 19h20, un M. Sean Tobin, un retraitant, nous explique comment fonctionne
le système d’aide aux sans-abris et aux sans-le-sou à Moncton. Il y a
environ 100,000 de population dans cette belle ville. Cette année, ils ont
distribué 100,000 repas. Il y a trois soupes populaires stables dans des
églises, et une soupe populaire mobile et un abri pour les pauvres. Le
travail est fourni par des bénévoles, et la nourriture vient de dons et par
une banque de nourriture centrale nationale, dont Moncton est la
distributrice pour le Nouveau Brunswick. Une intéressante conférence.

Vendredi – 6 – Au réfectoire, nous lisons le manuscrit sur l’histoire de nos sœurs de l’Assomption :  « De Lyon en Acadie. Histoire d’un Exode. Le Journal D’une Exilée. Premières années des Trappistines à Rogersville,1904-1910. C’est très intéressant.
    Notre étude de la règle sous forme de partage n’est pas un succès jusqu'ici. Rares sont les fréres qui osent intervenir.
Samedi – 7 – Le samedi et le dimanche, la cuisinière en fonction prépare, en plus du dîner, ce qu’il faut pour le souper. Ce soir, Michael, qui met les choses en place pour le souper, s’est trompé de plat, ce qui nous a valu un bon « fricot au poulet », un mets bien apprécié en Acadie. Un frère prétendait que c’était du poisson, mais c’était bien du poulet !
Dimanche – 8 – Dans le cadre de la neuvaine de l’Assomption, le curé de Rogersville a invité Père Abbé et un autre prêtre pour l’aider à donner le sacrement des malades au cours d’une célébration commune, à l’église de la paroisse. Ils en ont administré plusieurs centaines.

Lundi – 9 - : Nos fermiers se lancent dans la récolte de la luzerne, pour ensilage en meule. On l’arrose automatiquement avec un liquide qui aide à le conserver. Alan est à la faucheuse; un vrai moine du bon vieux temps.

Mardi – 10 – F. Henri se rend de nouveau voir un spécialiste. Il ne désespère de sa guérison.    A l’hôtellerie il y a un retraitant en chaise roulante. Il est venu de Montréal, seul, en auto. Notre monte-chaise, de l’hôtellerie lui est bien utile.

Vendredi – 13 – Père Maurice a enfin fini le travail sur les nouveaux livres de chœur pour Vigiles. Un ami de la communauté s’offre à les imprimer au laser, en couleurs.

  La chorale retourne chez nos sœurs cet avant-midi.

Samedi – 14 – A l’heure des vêpres, Dom Yvon et Dom Marcel arivent. Ils viennent participer à la fête du centenaire des trappistines et tenir une mini session des abbés canadiens. Les autres abbés et abbesses sont arrivés un peu plus tard, avec Dom Jacques et sont allés directement chez nos sœurs.

Dimanche – 15 – Célébration pour le centenaire des Trappistines. A 10h30, messe solennelle présidée par Dom Bède, Père-Immédiat, et homélie par Dom Jacques Pineault. A midi, excellent dîner, servi par le traiteur du restaurant Chez Doris. A la fin du dîner, S Kathleen a invité diverses personnes à prendre la parole.

Elle a aussi remercié Chez Doris et les dames qui ont servi aux tables.

Lundi – 16 – Les Pères Abbés et Mères Abbesses, chez nos sœurs Trappistines pour célébrer leur centenaire, puis participent à nos vêpres et à notre repas festif.

Mardi – 17 – Tôt, ce matin, nos aimables visiteurs et visiteuses nous
quittent.

Mercredi – 18 – F. Etienne a la joie de la visite de sa jeune sœur, avec son mari. Ils seront ici pour trois jours     Autre discussion sur la liturgie. Pas de grandes nouveautés, un peu de
simplification.

Jeudi – 19 – L’hôtellerie est plus achalandée, cette fin de semaine.  Quelques étudiants sont parmi le nombre.    F. Urbain ne peut pas travailler, mais heureusement, il peut encore sortir et se promener en tricycle . Il reçoit aussi assez souvent la visite de ses bons amis des alentours.

Vendredi – 20 – Chose surprenante, P. Abbé en est à son 4e chapitre de commentaires sur les sarabaïtes. Ce que Saint Benoît condamne chez eux, indique la qualité contraire qu’il veut voir fleurir chez les cénobites.

Dimanche – 22 – Nous avons droit, ce matin, à une intéressante homélie. Le président parle de la gratuité du salut. C’est toujours rafraîchissant.

La chronique de cette semaine n’a pas le même auteur que d’habitude, Père Adrien ayant été convoqué à l’hôpital pour une petite chirurgie. Il m’a remis ses notes, que j'ai tenté de compléter de mon mieux, pour les derniers jours.  F. Maurice.

Lundi – 23 – Il semble y avoir des gens qui cultivent - ou se préparent à cultiver - de la marijuana sur nos terres. Prévenue, la GRC s’en occupe. C’est un gros problème dans la région. De leur côté, les ours font beaucoup de dégâts dans nos champs de maïs. Avec la permission des garde-chasse, nos ouvriers sont heureux de leur faire la guerre.

Mardi – 24  – Père Adrien met au réfectoire les  premières pommes de l’année, de race hâtive. Selon sa propre expression : « elles sont laides, mais délicieuses ». La récolte de pommes ne s’annonce pas particulièrement abondante, cette année.

Mercredi – 25 – Père Maurice profite de commissions à Moncton pour faire un détour à Shédiac et visiter une vieille tante dans une résidence pour personnes âgées. Il y célèbre l’Eucharistie car le manque de prêtres fait que ces vieillards ne l’ont qu’une fois par mois.

            Au chapitre, Père Abbé lit la dernière carte de visite, en prévision de notre prochaine visite régulière, en septembre. Suivent quelques minutes de dialogue, que nous reprendrons la semaine prochaine.

Jeudi – 26   – Bien qu’il fasse encore beau et chaud, on remarque que, déjà, certaines essences d’arbres commencent à prendre des teintes jaunâtres ou brunâtres., premiers signes de l’automne. Les nuits  se font aussi plus fraîches. A la ferme, il y a un petit répit, en attendant la récolte du maïs, c’est-à-dire, ce que les ours et les ratons laveurs auront bien voulu nous laisser. Frère Étienne a trimé dur avec ses employés pour récolter d’immenses tas d’ensilage, qu’il faut bien entasser en passant et repassant dessus avec le gros tracteur, puis recouvrir d’une grande feuille de plastic, retenue en place par quantité de vieux pneus. Pour une meilleure conservation, le tout doit être fait le plus rapidement possible, avant que la pourriture et la moisissure s’y mettent. Ce qui n’arrive pas à toutes les années, il a pu faire une deuxième coupe, dont une partie de luzerne. Cela a l’avantage de nous faire une belle grande pelouse, encore verte, à côté de la maison.

            De son côté, Père Adrien a , mine de rien, récolté quantité de framboises dans le jardin. Nos excellentes cuisinières se sont empressées d’en faire des confitures qui pourront égayer nos petits déjeuners d’automne. Elles nous avaient aussi fabriqué de l’excellente gelée de pommes à partir du jus congelé l’automne dernier, et maintenant épuisé. Ah, les dura et aspera de la vie monastique !

Vendredi – 27  – Père Adrien est enfin admis à l'hôpital de Moncton pour une intervention chirurgicale qu’il attendait impatiemment depuis plusieurs mois. Il était conduit par Michael. L’opération devait se faire aujourd’hui même.

Samedi – 28  – Père Abbé et Alan, notre aspirant, vont voir Père Adrien, à l'hôpital de Moncton. L’opération de ce dernier s’est bien passée, sans complications et sous anesthésie locale. Il se peut même qu’il puisse sortir dès lundi. Il vous reviendra donc pour la prochaine chronique. Bonne semaine !

Lundi 30 – Comme Père Adrien n’est pas encore revenu de l’hôpital, me revoici pour la chronique. Comme jadis Dom Fidèle, c’est du haut de ma lucarne, de mon bureau de comptable, que je regarde mon petit monde…

Cléophas et Madeleine, un couple d’amis de la communauté, à la retraite, travaille depuis le début de l’été à redonner vie à nos parterres et plates-bandes. Frère Henri avait fait un énorme travail de son ancien métier de paysagiste, et notre environnement en avait grandement bénéficié. Son éventuel retrait en ermitage et les infirmités l’ont obligé à abandonner ces activités, si bien qu’arbres et arbustes étaient menacés de disparition. Mais maintenant, tout semble vouloir revivre.

Mardi 31 – La semaine dernière, il avait été question des ours qui abîmaient nos plantations de maïs. Frère Urbain a cru devoir prendre la défense de ces mignonnes petites bêtes en me faisant remarquer que c’étaient plutôt les ratons-laveurs qui faisaient les dégàts. De fait, nos ouvriers en ont attrapé plusieurs de ces derniers. Cependant, Frère Étienne m’assure que les deux races sont coupables, chacune procédant de manière particulière et facilement identifiable.

 

Septembre

Mercredi 1 – Alan, notre aspirant, a déjà terminé son mois d’expérience monastique. Il reprend l’avion pour sa Virginie natale, mais en se promettant de revenir avant même la fin du mois. Il a fêté son 28e anniversaire de naissance avec nous. Il a fait de très bonnes études, dont une maîtrise en théologie. Si Dieu nous le garde, ce sera un bon frère pour la communauté. Père Abbé nous annonce aussi que Gaston, un autre aspirant, plus âgé celui-là, dentiste à la retraite, confirme sa décision ferme de nous arriver le 17 de ce mois, pour une expérience monastique. Père Abbé en profite pour initier un petit dialogue sur notre façon de garder le silence, surtout à la vaisselle. Sans vouloir revenir à l’ancienne rigidité, nous sommes d’accord pour faire de ce rare travail communautaire, un moment où il fait bon de baigner ensemble dans le même silence.

Jeudi 2 –Père Adrien nous revient enfin, et a l’air de bien se porter. Il nesemble pas vouloir prolonger plus longtemps son statut de malade, puisqu’on leretrouve au chœur dès le premier office.

Après souper, nous finissons deregarder un film sur le roi David. Dernièrement, nous en avons visionnéplusieurs sur des personnages bibliques, mais aucun n’assouvit notre soif demieux connaître Dieu et les siens. Quelqu’un nous prête le fameux film de MelGibson, sur la Passion. Avec toutes les horreurs qui se succèdent partout dansle monde, je ne vois pas la nécessité de revoir celle-là… Mais chacun est libred’y aller.

Samedi 4 – Pour revenir aux horreurs : Rino Morin-Rossignol, un chroniqueur de l’Acadie Nouvelle, notre quotidien français, écrit son écoeurement total face au massacre d’enfants et d’adultes innocents, dans une école de Russie, et au terrorisme en général. Il termine sa chronique par cette question : « Mais où donc est Dieu ? » Je n’ai pu résister à la tentation de lui adresser un courriel avec cette seule réponse : « Mais où donc est l’homme ? »

Dimanche 5 – Père Abbé préside l’Eucharistie, ce matin. L’évangile nous porte tout naturellement à jeter un regard sur notre propre histoire, à la lumière de la déclaration de Jésus : son disciple ne lui préférera ni rien ni personne, pas même sa propre vie. Il faut bien reconnaître que c’est à bien petite dose qu’on devient disciple, et que nous n’y sommes finalement que pour bien peu de chose. Cette hymne du Frère David d’En Calcat que nous chantions, tout à l’heure à Vêpres, le dit merveilleusement bien :

        Au commencement, Seigneur, tu m’as appelé !

        Tu murmurais mon nom, en façonnant la terre…

        Au commencement, Seigneur, tu m’as regardé !

        Et je sais désormais que tes yeux sont lumière :

        Tu as fait luire au fond de moi, traversant la pénombre,

        Un éclat du vrai désir, ton image, ô mon Dieu !

Que de verbiages… Courage ! Père Adrien sera là la semaine prochaine.

F Maurice

Mardi – 7 – F. Gilles retourne à Montréal revoir sa mère, dont la santé n’est pas brillante. Il a aussi un frère, André, qu’il aime bien revoir de
temps en temps.
Mercredi – 8 – F. Graham se rend à Moncton. Bientôt il s’envolera vers Rome pour sa deuxième année de théologie . Il n’a pas encore obtenu ses papiers d’entrée en Italie.
    F. Urbain fête ses 70 ans comme novice.
    P. Abbé parle de la situation précaire de Holy Trinity, où il doit aller
prêcher la retraite en décembre.  (Par ce fait même encore plus précaire, commente-t-il!)
Vendredi – 10 – Notre P. Immédiat nous fait parvenir une longue lettre en préparation de notre prochaine visite régulière . Beaucoup de matière à méditer.
Dimanche – 12 – Grand émoi au chœur à la fin de Laudes. F. Gilles, revenu de son voyage à Montréal, hier, a une faiblesse et s’écrase sur le plancher. On le fait transporter à l’hôpital Miramichi où on le garde jusqu’à mardi afin de s’assurer de l’état de son cœur.
Lundi – 13 : J’ai un rendez-vous chez un orthopédiste à Miramichi. J’en profite pour aller visiter f. Gilles, à l’hôpital. A ce moment, le médecin pensait que son cœur était en bonne condition. Nous continuons quand même à prier pour lui.

Mardi – 14 : Au partage d’Évangile, il nous manque notre animateur habituel, frère Gilles. Père Abbé le remplace.

Mercredi – 15 : Fête patronale de Notre-Dame du Calvaire. Père Abbé avait invité nos sœurs de l’Assomption à venir fêter avec nous. Elles y étaient toutes pour la messe solennelle, à 10 heures, puis pour Sexte et None, et enfin le dîner festif, à midi. Participaient aussi à  la fête Père Clovis Chiasson, leur aumônier; John Bourque, un ami de la communauté qui vient souvent nous rendre service, et enfin, Michael Batten, avec nous depuis un an, comme familier. A voir l’animation autour des tables, c’était évident que tous étaient heureux.

            Robert Richard, un ancien novice et neveu de Frère Urbain, est décédé aujourd’hui d’un cancer à 62 ans. C’était un bon brasseux d’affaires.

Jeudi – 16   Frère Gilles est toujours à l’hôpital. Il est maintenant question de le transférer à Saint Jean, où se trouve le centre de cardiologie pour la province. Là, on évaluera s’il est nécessaire de lui implanter un stimulateur cardiaque.

Vendredi – 17  Gaston Babin, un aspirant, nous arrive aujourd’hui pour une expérience monastique. Il s’y est mis à plein immédiatement. Originaire de Bonaventure, où il demeure depuis sa retraite comme chirurgien-dentiste, à Rimouski.

On commence la récolte d’ensilage de maïs. C’est bien triste pour les ours et les ratons-laveurs.

Action aussi à la grange où l’homme est venu pour tailler les sabots aux vaches.  Il est équipé d’une machine qui les renverse.

Lundi – 20 – Dom Jacques nous arrive à temps pour le souper. Ce même soir,
il nous donne des nouvelles de la maison-mère.
Mardi – 21 – Dom Jacques ouvre la visite régulière par la messe au
Saint-Esprit. Vers 9h,
il commence à recevoir les frères.
Mercredi –22 – Après une longue attente, nous avons enfin un postulant.
Alain TRUSLOW, de la Virginie. Il est venu en camionnette, avec ses parents.
    Ce soir, Dom Jacques commente les points qui ont été mentionnés au scrutin.
Jeudi –23 – A 16h30, réunion au chapître, où Dom Jacques nous lit et
commente la nouvelle carte de visite.Ce soir, nous avons un repas festif
pour souligner le départ du Fr. Graham, l’arrivée du Fr. Alain, et pour
souhaiter ‘Au Revoir’ à Dom Jacques.
Vendredi –24 – L’hôtellerie est pleine.
    Départ de Fr. Graham pour Rome. Il visitera ses parents et son frère de la
Nouvelle Écosse, puis il prendra l’avion d’Halifax pour Rome, avec arrêt à
Montréal.
    De bonne heure, Dom Jacques nous quitte.

Lundi – 27 – Aujourd’hui et demain nous devons remplaçer l’aumônier chez nos sœurs.

Ce matin, on commence à trier les pommes Lobo. Elles ne sont pas bien belles. Nous ferons du jus avec celles qui sont passables.

Mardi – 28 – Il y a un couple de quakers en retraite ici. Ils étaient en vacances en Nouvelle-Ecosse et ils se sont mis à chercher s’il y avait un monastère de Trappistes aux alentours. A l’aide de l’internet ils nous ont découvert. Ils connaissaient les Trappistes par le monastère Sainte Croix de Berryville, U.S.A. Ils sont originaires de Ohio.

Mercredi – 29 – Au chapitre, P. Abbé nous parle de liturgie.

Jeudi – 30 – Le médecin donne un congé de 24 heures à F. Gilles. Nous étions heureux de le revoir, après deux semaines à l’hôpital. Il en a profité pour vérifier ses abeilles. Il ne sait pas encore quand il sera transféré à Saint Jean.

 

Octobre

Vendredi – 1 oct – P. Abbé est bien occupé à répondre aux demandes d’informations au sujet de la vocation cistercienne!

Samedi – 2 – Il y a une certaine affluence inhabituelle de retraitants. Puissent-ils en tirer profit pour leur bien spirituel.

 

Lundi – 4 – Nous commençons la production du jus de pommes. Il y en aura plus que prévu.; nous en aurons pour toute l’année. L’équipe de production comprend : Michael Batten; Gaston Babin; P. Clovis Chiasson et moi-même.

Mardi – 5 – F. Gilles est transféré à Saint Jean. Là, il doit encore attendre son tour pour ses examens.

Mercredi – 6 – Au chapitre, P. Abbé demande si nous sommes intéressés à voir le film :

« La Passion du Christ » de Mel Gibson. Il n’y a pas d’enthousiasme. Deux l’ont déjà vu, l’un l’a aimé, l’autre non. P. Abbé nous lit une intéressante lettre  de F. Graham.

        P. Abbé annonce aussi qu’il y aura une série de conférences sur la Bible par deux femmes chez nos sœurs de l’Assomption. Chacun sera libre d’y participer. Le tout est organisé par Sr. Kathleen.

Jeudi – 7 – Avec Allain, postulant, et Gaston, stagiaire, il nous faut un Père-Maître; Père Abbé s’en charge.

        Rhéal entreprend l’installation d’un gros panneau électrique qui fait partie de l’entrèe principale. Le tout est presque terminé  à 17h.

Vendredi – 8 – Père Abbé va présider la messe chez nos sœurs : c’est aujourd’hui le premier anniversaire de la mort tragique de leur ancien aumônier, Mgr Donat Chiasson.

Samedi – 9 – L’hôtellerie est encore pleine cette fin de semaine. C’est mieux comme ça.

Dimanche – 10 –P. Abbé va présider chez nos sœurs.

        Encore des nouvelles de F. Gilles. A Saint Jean, ils ont trouvé que tout allait, sauf que le muscle du cœur est un peu faible. F Filles est revenu à Miramichi vendredi. Maintenant il est question de l’envoyer à Halifax ou à Montréal ! Ainsi va la vie. P. Abbé se tient en contact régulier et le visite assez souvent. F. Gilles ne souffre pas physiquement, tous ses problèmes sont dû à la lenteur du système de santé de notre province.

Lundi – 11 – C’est au tour de F. Etienne d’être malade. Ce matin, il a dû se faire remplacer par Alain pour la traite. Il souffre d’une migraine sévère qui revient à peu près tous les mois. Comme il ne prend pas le temps de se faire soigner sérieusement, ça ne guérit pas .

Mardi – 12 – P. Maurice va chercher F. Gilles. On lui donne son congé en attendant son appel à Halifax. Il paraît qu’à cet endroit ils ont des cardiologues très  compétents. Cependant, ça pourrait prendre du temps avant qu’on l’appelle.

Mercredi – 13 – F. Etienne est de retour à son poste au salon de traite.

            Chapitre des profès solennels. Il s’agit de discuter de la durée minimum du postulat. Depuis le renouveau, après le Concile, nous exigions 6 mois de postulat.

On décide d’exiger, à l’avenir, un minimum de 3 mois; 3 à 6 mois.

Vendredi – 15 – Depuis quelques temps les outardes (Canada Geese) se posent sur notre lac. C’est intéressant de les voir et de les entendre jacasser.

Samedi – 16 – F. Graham nous envoie une lettre nous donnant des détails sur la béatification du Père Joseph Cassant. Il envoie aussi un livret donnant les détails de la cérémonie et les notices des cinq bienheureux.

Dimanche – 17 – Gaston Babin termine son expérience monastique aujourd’hui. Il en est bien satisfait. Cependant il ne nous quittera que demain pour aller réfléchir à tout cela, et prendre sa décision. Nous sommes aussi bien satisfaits de la manière dont il a vécu ce mois avec nous.

Lundi - 18 – Notre communauté, du moins dans ses membres est bilingue, c’est ce que je pensais, mais maintenant j’ai un doute, voici pourquoi : audessus de l’évier de la sacristie il y a une affiche ainsi rédigée :

-         BIEN  REFERMER  LE ROBINET

-         PLEASE TURN OFF WATER TIGHT

-         WEL, SQEEZEZ OUERE LA TAP BEN TIGHT’ POUR PAS QU’A DRIPP !

Mardi – 19 – P. Abbé et moi nous allons recevoir le vaccin anti-grippe. Notre médecin nous y encourage fortement, surtout les anciens.

Jeudi – 21 – Aujourd’hui, commence notre retraite annuelle. Elle est prêchée par Père  Wesley Wade , vicaire général au diocèse de Bathurst.

Dimanche – 24 – Ce dimanche de notre retraite est consacré à l’eucharistie. Les deux conférences du P. Wade s’y raporte et entre le souper et complie nous avons une heure complète d’adoration eucharistique. Priez pour nous.

Lundi – 25 - Notre retraite se continue. Le thème général en est : « L’appel à la sainteté ».

Mardi – 26 – Retraite

Mercredi – 27 – Retraite

Jeudi – 28 – Clotûre de notre retraite. Nous avons apprécié notre prédicateur que, d’ailleurs, nous connaissions bien d’avance..

     Nous avons la visite des sœurs salésiennes de Lagacéville. Elle sont les seules Salésiennes au Nouveau-Brunswick. Elles étaient accompagnés par une sœur conseillère , une Congolaise avec sa secrétaire qui étaient venus leur faire la visite canonique.

     Au chapitre nous discutons de l’avenir de l’association  des Amis des Trappistes. Les membres actuels sont d’avis que cette association a remplis son but, qui était d’aider à préparer notre centenaire et d’embelir la grotte. Mais il revient à la communauté de prendre la décision. Le Père Abbé et les frères sont d’occord pour la supression.

Vendredi – 29 – Un groupe mixte de 12 est ici pour jusqu’à samedi après-midi. Ce sont des personnes qui pratiquent la méditation transcendentale.

     Vers 11h, un bon groupe d’enfants de la cathéchèse de niveau 5 vient nous visiter sous la direction de Père Abbé.

 

Novembre

 

Lundi – 1 – Toussaint et 102e anniversaire de notre communauté. Dîner festif avec le curé, Père Savio Mazerolle, P. Clovis Chiasson, John Bourque et Michael Batten. Le but principal de cette petite fête était de dire au- revoir à Michael qui va nous quitter bientôt après plus d’un an passé avec nous.

mardi - 2            Alain entreprend de nous faire un plat de fromage qui est bien bon.

            F. Graham a la chance d’assister à une profession solennelle chez les Trappistines de Valserena.

Mercredi – 3 – Ce soir nous arrive un autre aspirant de 21 ans, de Halifax.

            Depuis son installation, il y a sept mois, notre site Web a reçu bien de la visite : 7555 

Vendredi – 5 – Aujourd’hui, à l’Assomption, commence la série de conférences données par Mme Josée Maltais et Mme Léone  Goulet. C’est basé sur le programme Mess’aje ou Messe- Alliance- Jésus- Église.

            Les conférences auront lieu les vendredis, à raison de 4 heures par jour, jusqu’à Noël.

Samedi – 6 – Cette après-midi nous arrive Mgr Valéry Vienneau, évêque de Bathurst. Il va nous parler au chapitre.

Dimanche – 7 – P. Maurice vient de recevoir une belle visite de sa parenté, à l’occasion de son 25e anniversaire de sacerdoce.

Lundi – 8 – Mgr Valery Vienneau, évêque de Bathurst est avec nous depuis quelques jours. Ce soir, il nous parle au chapitre de la situation de son diocèse, de ses défis, dont le réaménagement pastoral du diocèse, où beaucoup de laïcs sont intéressés à œuvrer pour la communauté. Il nous raconte aussi sa collision avec un original, tard dans la nuit, il y a quelques semaines. Il l’a échappé belle, mais il y a laissé son pantalon et a ruiné sa voiture. C’est vraiment étonnant qu’il s’en soit sorti à si bon compte.

Mercredi – 10 – Nous tenons officiellement l’assemblée annuelle de notre corporation.  P. Abbé tient un partage au sujet des hôtes qui ne participent jamais à nos offices. Le P. Abbé et les frères en général sont plutôt d’accord pour qu’on exige des hôtes qu’ils assistent au moins à deux offices, le matin et le soir. On en reparlera  lundi prochain.

Jeudi – 11  – Nous fêtons le 25e anniversaire de sacerdoce de P. Maurice. Il préside  la messe avec une belle homélie et nous avons un souper festif.

Vendredi – 12  – De nouveau nous participons aux conférences sur Mess’aje, chez nos sœurs. P. Abbé laisse tomber le chapitre.

 

Samedi – 13  –Notre ouvrier, Rémi Martin souffre d’un problème des yeux assez grave; il devra subir deux transplantations. En attendant il continue à travailler. Lui et Elmer Aucoin  ont travaillé à épandre le fumier toute la journée.

Lundi – 15 – Nous apprenons le décès de P. Placide, moine de la communauté  d’Oka. Nous nous unissons à leur prière pour leur frère. C’est leur 5e décès au cours des 9 derniers mois.

Mercredi – 17 – Une grosse tempête de neige et de pluie s’est abattue sur plusieurs régions des Maritimes. Cela fait parler au sujet des changements climatiques en Atlantique. Cependant ici, c’est la paix.

            Au chapitre, P. Abbé  nous expose le programme de la retraite qu’il prêchera sous peu, à Utah. Il nous invite à prier pour lui.

Jeudi – Nous visionnons un autre vidéo sur la vie publique du Christ. Le film est bien fidèle à l’Évangile selon Saint Mathieu et à la doctrine de Jésus. Cependant, l’acteur de Jésus ne me paraît pas dans une tenue respectueuse du Christ.

Samedi – 20 – Un groupe d’enfants de catéchèse de trois paroisses vient ici vers 11 heures. Père Maurice les reçoit et parle avec eux. Il s’agissait surtout de leur expliquer ce que sont les moines contemplatifs.

Dimanche – 21 – Dimanche du Christ Roi. P. Abbé préside la messe solennelle et P. Maurice donne l’homélie.

Lundi, 22 – Une jeune maman est ici en retraite avec sa petite fille de 3 mois. La petite est aussi calme qu’une grande personne. Le papa, lui, est demeuré à la maison pour soigner les 8 autres enfants (!)

Mardi, 23 – Frère Urbain célèbre bien discrètement son 65e anniversaire de profession solennelle. Il y a déjà plusieurs années qu’il règne comme notre doyen. Il est le dernier à avoir connu tous les supérieurs de la communauté, y compris Dom Antoine Piana, le fondateur.

Un nouvel aspirant nous arrive aujourd’hui. Greg est un grand gaillard de 6’2", jeune docteur en philosophie de 29 ans, et est originaire de Hamilton, Ontario.

Mercredi, 24 – F Étienne perd une de ses bonnes vaches. À plus de 10 ans, elle donnait encore au-delà de 20 litres de lait par jour. Une infection intraitable a obligé de l’envoyer au paradis des vaches.

Samedi, 27 – Sous l’instigation de F. Alain, une couronne de l’Avent est installée au réfectoire. F. Étienne, très habile à travailler le métal et bon « patenteux », a fait un joli support à partir de ferrailles trouvées çà et là. Au souper, on l’a solennellement allumé, avec quelques prières.

Dimanche, 28 – Les parents de F. Graham viennent nous rendre visite. Ils font un couple bien attachant.

Lundi – 29 – Au chapitre, Père Abbé donne ses dernières directives avant de nous quitter pour l’Utah.

Mardi – 30 – Frère Étienne va conduire Père Abbé à Moncton, à 3 heures du matin, d’où il prendra l’avion.

Mercredi – 1 Décembre – Ce matin nous recevons un courriel de notre Abbé avec des détails intéressants, au sujet de la communauté de Holy Trinity.

Vendredi – 3 – La session  de Mess’aje continue chez les Trappistines; nous ne sommes  plus que deux moines à y prendre part.

            Le Père Connell, un rédemptoriste, est avec nous pour sa retraite. Il est bien édifiant.

Samedi – 4– P. Maurice reçoit un autre groupe de catéchèse.

Dimanche – 5 - La paroisse de Collette, la plus proche de nous, fête son 50e anniversaire de fondation. P. Maurice, F. Gilles et moi y avons assisté. Une belle fête, avec l’assistance de la plupart des anciens curés. Le chant était bien beau, pour une si petite paroisse.

            Un courriel de F. Graham, adressé à P. Maurice, nous donne d’intéressantes nouvelles à son sujet.

Lundi – 6 – Au réfectoire nous terminons la lecture de la chronique des voyages de l’Abbé général. Nous laissons aussi tomber la lecture de la Règle, à la fin du dîner, que nous remplaçons par les Constitutions.

Mercredi – 8 – Fête de l’Immaculée Conception. Traditionnellement, c’est notre journée d’« action de grâce ». Nous avons un souper festif. Nous regardons aussi des diapositives du passé qu’Alain a montées. On souligne aussi les 30 ans de profession de P. Maurice. C’est un sujet d’étonnement pour nous et encore plus pour lui.

Jeudi – 9 – Dans la soirée, retour de Père Abbé de Our Lady of Holy Trinity, en Utah.

Vendredi – 10 – Au chapitre, Père Abbé nous parle de son voyage et de la communauté de Holy Trinity. Il a trouvé magnifique le site, dans les Montagnes Rocheuses. Leur principale source de revenus est le miel baratté, de leur invention, agrémenté de différentes essences. Il nous en apporte quelques échantillons.

            Chez nos sœurs, on termine le premier seuil de la série de conférences sur Mess’aje. On continuera au printemps.

Dimanche – 12 – Nous portons dans la prière, l’élection abbatiale qui aura lieu mardi, chez nos sœurs de l’Assomption.

Lundi – 13 – S. Rita retourne à sa communauté de Wrentham. Elle était supérieure ad nutum à l’Assomption depuis un ans.

        Les sœurs décident par vote que le terme du prochain abbatiat sera non déterminé.

Mardi – 14 – Jour d’élection chez nos sœurs de l’Assomption. C’est Sœur Alfreda Gaudet qui a été élue. Elle est originaire de Collette, tout près d’ici. Plusieurs de nos Frères ont participés à cette élection à différents titres : Dom Bède, Père Immédiat, a présidé à tout; P. Maurice était secrétaire; F. Étienne et P. Clovis Chiasson était témoins.

        Dom Bède a eu de la difficulté à rejoindre le Père Général pour l’approbation; il se trouvait en voiture entre Paris et La Trappe. Avant les vêpres a eu lieu l’installation de la nouvelle Abbesse, puis tous les participants ont fêté le joyeux événement.

Vendredi – 17 – Nous avons un partage d’évangile pour nous mettre dans l’atmosphère de Noël.

 

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com