Accueil | Retour au site web principal

SEPTEMBRE 2015

Cliquer pour agrandir

Mardi 1. Journée mondiale de prière pour la Création, avec des prières spéciales à la messe et des intentions aux différents offices. Dom Bède a révisé le petit calendrier de la communauté pour les semaines à venir. Avant la visite régulière à la fin du mois d'octobre, les Trappistines nous auront visités pour un dîner, Graham aura été au pays de Galles, Bède aura été à Campbellton, Roger sera allé en Ontario et Mère Danièle de la maison généralice à Rome aura fait une visite au Calvaire.
Mercredi 2. Comme les travaux se poursuivent sur la route secondaire en face du monastère, les gens remarquent certaines améliorations à la Route 126 : des épaules plus larges et le pavé aussi. Par endroits, la route était en effet un peu étroite. La dernière charge d'ensilage de la présente récolte a été rentrée cet après-midi.
Jeudi 6. Père Roger a eu du mal avec le boyau utilisé pour arroser la pelouse nouvellement plantée. Dom Bède et Père Innocent rendaient à Moncton et en ramenaient les salutations de père Maurice et frère Henri. Il y a maintenant un grattoir à bottes à l'extérieur des grandes portes rouges. Il s'agit un petit bloc de traverse de chemin de fer et la raclette est un petit bout de rail.
Vendredi 4. Frère Léo a fait une re-lecture des documents du Concile Vatican II, comme il l'a fait pendant de nombreuses années. Il lit les principaux documents de V-II d'un bout à l'autre dans le cadre de son cycle de lectures, qui comprend également la lectio continua de différents livres de la Bible. Il dit qu'il en est venu à aimer davantage le livre de l'Apocalypse. Son siège situé derrière la porte a un petit pupitre posé devant, juste de bonne taille pour la lecture.
Samedi 5. Le travail de géothermie est terminé, parce que l'installation est maintenant finie. Quand Dom Bède décidera qu'il est temps de commencer à chauffer pour l'hiver, les ouvriers seront de retour pour allumer le système et nous donner quelques conseils. Avec l'ancien système de combustion, c'était tentant pour certains d'éteindre les pompes pour le chauffage du monastère et de l'hôtellerie, bien que ce n'était pas leur devoir de le faire. Incapable de freiner un certain zèle au nom de ces partis, en 2011, Dom Bède avait posté un avis ex cathedra dans la chaufferie, portant ses armoiries ainsi que la devise « honni soit qui mal y pense ».
Dimanche 6. Les dimanches et solennités, l'ensemble de la communauté passe en procession de la chapelle à la sacristie, à la fin de la messe. Qu'on se le dise, nos processions sont meilleures que longtemps jadis lorsque, parfois, peu étaient capables de démêler ce qui devait se passer une fois que les moines étaient en mouvement. Un année, un abbé émérite a passé la semaine sainte avec nous et a agi en tant que MC. Le grand moment est arrivé (veillée pascale), quand une curieuse alternative à ce qui avait été pratiqué a commencé, un sourire retenu est apparu sur son visage. Cette expression s'est avérée durable.

cliquer pour agrandir
Vue d'ensemble à partir du lac
cliquer pour agrandir
Balançoire sur le chemin du lac
Cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
Hermitage sur lac
cliquer pour agrandir
Travail sur la vacherie.
Cliquer pour agrandir
Génératrice en place.
Cliquer pour agrandir

Lundi 7. Au réfectoire, il y a un petit rappel qui circule : "n'oubliez pas de la musique de dimanche. Transmettre au suivant", avec quelques images de figures musicales comme Haendel et "le Boss" Bruce Springsteen. La tour a été raté les deux derniers dimanches et bien qu'il est intéressant d'entendre ce qu'un frère choisira, la musique de remplacement, Gilbert & Sullivan de Gondoliers, avait du piquant. Dans cette partie du Canada les mots Gilbert & Sullivan apportent aux productions amateur de l'esprit un passe-temps, mais les enregistrements de Abbey Road, que nous avons écouté en disent davantage.
Mardi 8. Anniversaire de Marie. Il y avait juste assez de soleil ce matin pour faire ressortir les couleurs sur le vitrail de la Vierge Marie quand nous chantions l'antienne mariale après Laudes. À Moncton, frère Henry a vu l'un de ses spécialistes, qui lui a dit qu'il ne veut plus le revoir : dans ce cas c'est une très bonne nouvelle. Le père Graham l'a ramené et a retrouvé le père Maurice en bonne forme, bien qu'utilisant encore un fauteuil roulant en raison de l'état de faiblesse de ses jambes.
Mercredi 9. Le diacre Richard Harris est avec nous pour quelques jours avant son ordination sacerdotale, vendredi. Il garde de bons souvenirs de frère Henri qui était hôtelier il y a une trentaine d'années, se souvenant en particulier de choses que frère Henry lui avait dites. Henry a été également bibliothécaire et jardinier ici.
Jeudi 10. Fr. Stephan a acheté un petit canot de plastique, et lui et l'abbé sont sortis au milieu du lac pour vérifier la croix du père Didier, qui marque l'endroit où ce moine d'Aiguebelle s'est noyé en 1997 quand il est tombé de son canot. Ils ont trouvé la croix sens dessus dessous. Le problème a besoin de plus de réflexion. Dans l'après-midi il y avait beaucoup d'oies sur cette même partie du lac.
Le père Graham est parti pour l'Angleterre et le pays de Galles, où il visitera notre monastère de Mount Saint Bernard pour le week-end et la semaine prochaine, pour prendre part à un atelier pour les formateurs de différents ordres religieux, principalement monastiques, dans Penmaenmawr.
L'abbé est allé voir le Dr Blanchard à Rogersville pour rattraper ce que signalaient les spécialistes. Le médecin était heureux que les spécialistes aient recommandé que l'abbé demeure sur les anticoagulants en permanence. Il a également mis l'abbé aux antibiotiques pour une infection de la gorge et des sinus.
Vendredi 11. Le temps était si rude qu'Environnement Canada a émis un avertissement de précipitations pour la région. Nous avons été informés par un avis que: « pendant l'absence de Graham, Stephan entonnera les psaumes et répons brefs à Laudes, Innocent fera de même à Vêpres et Roger s
Samedi 12. Le père Innocent est allé faire un tour de canot sur le lac. Sa serre produit également des concombres remarquables. Une autre chose remarquable était que le soleil est sorti en milieu d'après-midi après environ 48 heures de pluie. Le père Graham a également signalé que le soleil brillait à Londres.
Dimanche 13. Père Roger a présidé la messe et prêché dans les deux langues. Si nous suivons Jésus, il faut être prêt à donner même nos vies. Dans l'après-midi, fr. Glicerio a conduit l'abbé à Moncton pour voir fr. Henry et p. Maurice, avant la fête communautaire de mardi, la fête de Notre-Dame des Douleurs ou Notre Dame du Calvaire. Quelqu'un a passé en quadricycle à travers notre maïs au Village Platt. Il s'agit encore d'un incident similaire de dommages criminels à la Young Ridge, il y a quelques jours. La police s'en occupe.

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

Lundi 14. Les spécialistes du traitement de l'eau sont venus désinfecter le puits. L'abbé est allé voir le Dr Sharma, l'ophtalmologiste, qui était très satisfait de l'état de ses yeux. Fr. Michael le conduisait. Le jardin de P. Innocent produit de beaux gros melons remarquablement doux et juteux. L'abbé a fait remarquer qu'ils iraient magnifiquement bien avec du prosciutto italien.
Mardi 15. Nous avons célébré la fête de Notre-Dame du Calvaire, la Mère des Douleurs, qui s'est tenue debout au pied de la Croix de Jésus. Dans son homélie l'abbé nous a invités à voir notre vœu de stabilité comme nous tenant debout avec Jésus et Marie, par la foi en la Résurrection, qui implique le don de soi dans la joie. Frère Henri nous a rejoints pour le dîner et semblait très heureux de le faire. Fr. Michael l'a conduit ici les soixante milles de Dieppe, tandis que Père Innocent l'a ramené. La cuisinière nous a fait un superbe dîner. L'abbé est sorti sur son vélo pour passer son dîner, et a vu un ours se balader sur la route et entrer dans le maïs. Ils se sentent évidemment invités à la fête.
Mercredi 16. Au chapitre, l'abbé a lu une lettre de sœur Thérèse Bourque, de chez les Trappistines qui célèbre actuellement 60 ans de profession monastique. Après None, nous avons fait notre visite annuelle au cimetière. Jadis, cela se faisait le 2 novembre, mais à un moment donné, quelqu'un a décidé qu'il faisait trop froid à cette époque de l'année et on l'a rattachée au lendemain de la fête communautaire. C'était un bel après-midi ensoleillé et chaud, et frère Léo a apprécié en particulier le petit voyage autour de la propriété; comme il doit utiliser une marchette, il va rarement à l'extérieur de la maison. Il a essayé siège rustique de frère Michael et a compté qu'il serait mal à l'aise à long terme.
Jeudi 17. L'abbé a repris ses cours aux novices - liturgie pour le moment. L'abbé dit qu'il se limitera à une seule classe par semaine, parce qu'il ne peut plus tout faire -non pas qu'il l'ait jamais fait, bien sûr !
Vendredi 18. Un technicien est venu installer une meilleure connexion l'Internet. Celle qui que nous avions était très lente. jusqu'à être presque arrêtée. Il est à espérer que la connexion va manquer moins souvent aussi. Fr. Stephan a échappé son téléphone dans quelque chose qui l'a noyé. Le système qu'il a étant obsolète, il cherche maintenant quelque chose de plus moderne qui lui permette de prendre ses appels hors de la ferme. C'était le but de sa sortie à Miramichi cet après-midi.
L'abbé estime qu'il a trois fois aperçu des ours cette semaine - un signe que le maïs est aussi doux et mûr qu'il paraît. Ces quelques jours chauds y aident certainement. Frère Michael devient plus habile avec le pistolet à calfeutrer les fenêtres de l'hôtellerie avant qu'il fasse trop froid pour travailler à l'extérieur.

Samedi 19. Le drapeau Papal a été levé juste au moment où le pape arrivait dans les Amériques. La serre et le garage reçoivent leur réserve de bois pour l'hiver. Frère Stephan a remis la croix de père Didier presque à la verticale.

Dimanche 20. Frère Michael est allé voir sa mère vieillissante pour quelques jours. L'abbé, sorti sur son vélo, a vu non pas un ours, mais quatre.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com