Accueil | Retour au site web principal

JUILLET 2015

Cliquer pour agrandir
À la Résidence Notre-Dame du Sacré-Coeur

Mercredi 1 - Frère Stephan a aplani la surface du sol à l'extérieur du scriptorium, où on avait creusé l'an dernier pour le projet des pompes géothermiques. Il a nivelé à l'oeil et maintenant Maurice y ajoutera un peu de terre pour une retoucher. Cela a déjà bonne allure.
Jeudi 2 - Peu de temps après l'installation d'un nouveau condenseur pour le congélateur-chambre, celui-ci a encore mal fonctionné. Père Clovis est revenu par train. Ce soir, nous avons commencé une vidéo du père Timothy Gallagher sur les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.. Frère Léo nous a encouragés à mettre en pratique ce que nous venions d'entendre.
Vendredi 3 - Un hôte régulier est de retour après une longue absence. Certains retraitants sont pratiquement devenus partie de la place, partie du temps.
Cet après-midi, un groupe joyeux utilisait notre grotte pour prendre leurs photos de mariage. Il s'agit d'un événement estival régulier ici, un moment fort pour les différents couples avec leur entourage. Il est frappant de voir tant de gens et toutes ces voitures garées au haut de l'escalier menant à la grotte. Certains pêcheurs ont également tendu leur ligne là cette semaine.
Samedi 4 - Frère Glic a peint partie de la grille à l'intérieur de la salle de traite avec de la peinture antirouille. Après la traite, les vaches faisaient une pause pour flairer la nouvelle peinture sèche. Frère Stephan a mis une couche d'apprêt au plancher de bois remis à neuf d'une fourragère, et aujourd'hui, il allait à Moncton pour revoir Dom Bède, qui sera de retour parmi nous dans quelques semaines.
Père Bill Brennan a terminé une retraite avec nous. Il est le pasteur de Saint Dunstan, où Père Shawn Daley est actuellement de service. Père Bill dit qu'il connaît bien aussi Père Maurice et la famille Guimond depuis fort longtemps.
Dimanche 5 - Père Roger présidait et, comme Père Innocent n'avait pas besoin d'aller chez les sœurs, nous étions donc là, tous les sept en force, pour la messe.

Cliquer pour agrandir
À la Résidence Notre-Dame du Sacré-Coeur

Lundi 6 - Au chapitre, frère Stephan nous parlait silence. Le silence, disait-il, est avant tout une affaire de toute la Communauté, et non seulement « moi et Dieu ». Il nous a aussi montré des documents de ferme, découverts récemment dans la grange : ils étaient encadrés, à l'intérieur d'un mur qui avait été jadis ouvert. Il a également expliqué comment les choses devraient se passer demain, en ce qui concerne une coupure de courant de cinq heures, au milieu de la journée. Énergie NB enlèvera le vieux transformateur sur la pelouse devant la porte, pour en installer un plus puissant. Cet après-midi, Maurice Gallant raclait le terrain nouvellement nivelé dehors devant le scriptorium.
Mardi 7 - Ce matin, un groupe imposant de casques durs étaient rassemblés devant le monastère. Ils discutaient avec notre ami John. À l'aide d'un camion échelle, ils ont coupé le courant à peu près à l'heure, soit 10:15, puis sont allés travailler à placer le nouveau transformateur. Pendant ce temps, il y avait un peu de lumière au sous-sol à mesure que le travail avançait. La panne a duré environ 5 heures, au cours de laquelle nos téléphones ne fonctionnaient plus. Et, à 15:30, nous avions un nouveau transformateur vert installé sur la pelouse.
Mercredi 8 - Depuis des semaines maintenant, frère Léo surveille par la fenêtre vers le lac, dans l'espoir de revoir l'aigle. Notre employé de ferme avait prédit que, une fois l'été arrivé, l'aigle se déplacerait à Miramichi pour pêcher. Ce qui semble se vérifier. Avec l'été, les familles reviennent visiter : la semaine prochaine, plusieurs membres de la famille de frère Henry aux États-Unis viennent le voir.
Jeudi 9 - Les matinées sont belles. Dehors, tout ce qu'on entend ce sont quelques oiseaux et les éventails de la grange. Si vous sortez tôt assez, vous verrez aussi quelques lucioles.
Père Innocent a ajouté deux paniers suspendus à l'extérieur de la serre. Il a également ajouté quelques boîtes autour de la serre.
Au réfectoire, nous continuons d'écouter Christendom Destroyed (La chrétienté détruite). Or ce n'est pas là une simple randonnée ludique dans le passé !
Vendredi 10 - Au Foyer Assomption, père Doris offrait la messe pour père Adrien. La famille y était bien représentée. Père Graham aussi en était. La famille d'Adrien est toujours aussi unie et joyeuse. Ils sont encore surpris de voir avec quelle rapidité Adrien est parti, il y a sept semaines. De retour ici, une des lumières du réfectoire s'éteignait brièvement pendant que nous mangions, alors que les deux autres restaient allumées. Était-ce un clin d'œil de Père Adrien ? Certains sentent qu'il pourrait bien faire de petites choses comme ça de l'au-delà. Espérons qu'il ira doucement avec nous !
Samedi 11 - Des maçons ont réparé la maçonnerie de quatre fenêtres de l'annexe, ce matin. Frère Michael a commencé à fabriquer la croix prévue pour la tombe de Père Adrien. Cet hiver, il en fera de semblables pour chacune des quelque quarante autres tombes des moines, et les croix blanches que nous avons maintenant disparaîtront.
Dimanche 12 - Frère Glicerio pose du carrelage à certains endroits de la laiterie. Ailleurs sur la ferme, les choses sont un peu plus calmes aujourd'hui, après une semaine à récolter le foin. Avec une facilité déconcertante, un instrument fixé sur le tracteur John Deere permet le déplacement de grosses balles rondes, contrairement au lancer des petites balles, il n'y a pas si longtemps.

Cliquer pour agrandir
À la Résidence Notre-Dame du Sacré-Coeur

Lundi 13 - Comme les arbres sont abondants dans notre région, les insectes y abondent aussi. Certains insectes moins populaires, tel les araignées, semblent bien se plaire sur l'extérieur de nos bâtiments. Il arrive souvent qu'une seule araignée occupe toute une fenêtre ; mais maintenant elles deviennent plus ambitieuses : en passant une porte, vous pouvez vous retrouver dans leur toile. On fait donc des efforts pour en éliminer.
Mardi 14 - Les semaines d'été s'envolent plus vite qu'à tout autre moment. À Dieppe, où vivent trois des nôtres, les moustiques sont rares, contrairement à ici ! Bède, Maurice et Henry ont regardé Downton Abbey, saison 5 ; donc, avant longtemps, ce sera notre tour de parcourir lentement ces DVD. Le canal de câble TV de frère Henry, EWTN, continue à faire des siennes. Il est en panne depuis cinq jours, mais de l'aide est en route.
Mercredi 15 - Nous avons peu ou pas de contact direct avec les retraitants. Il est donc intéressant de seulement les entendre chanter dans la chapelle, ou de les voir prier.
Les mêmes personnes qui ont levé l'ermitage et coulé une fondation, sont maintenant occupées à soulever une partie de la paroi sud de l'étable pour faire une nouvelle fondation. Dès la fin de la première journée de travail, des crics étaient en place pour servir de base temporaire et, vue de l'extérieur, la pointe du toit était n'est plus penchée comme avant, d'ouest en est. En même temps, la plus grande partie du mur était démolie, parce pourrie, et avait besoin d'être refaite. Mur et nouvelles fenêtres viendront vite. Le revêtement des fenêtres sera du genre qu'on peut rouler et dérouler comme un store, ce qui permet une lumière optimale et une ventilation selon la période de l'année. Les travaux exigent un détour pour les vaches sortant de la salle de traite, causant de petits problèmes temporaires de circulation.
Au moyen d'un tracteur, les haies de cèdres ont été arrachées devant l'hôtellerie. Frère Léo s'en réjouit. Il y avait beaucoup de feuillage sur cette modeste bande de terrain. Certaines haies avaient une allure peu glorieuse. Le rosier de Dom Bède y est toujours. Il y a plusieurs années, un grand ami arrivait avec un plein camion de plantes décoratives, y compris des rosiers avec le nom de chacun des moines. Seul le rosier de Bède a survécu.
Jeudi 16 - Un veau nouveau-né dont la porte de la huche avait été partiellement fermée pour le protéger des intempéries a décidé de sortir par sa fenêtre, ce qui démontre une certaine robustesse qui n'est pas rare maintenant chez les veaux nouveau-nés. La petite taure a été ramenée à l'intérieur. Elle est donc sur un bon départ.
Vendredi 17 - Au chapitre, frère Stephan nous a parlé de stabilité et de persévérance, éléments essentiels de la profession solennelle ; la profondeur des ramifications, rester ou partir. Il a annoncé qu'on remplacera quelques fenêtres endommagées à l'hôtellerie : d'autres fenêtres brisées devront attendre une autre année.
Frère Michael a monté un échafaudage sur le devant de l'hôtellerie. Il a refait le calfeutrage de certaines fenêtres.
On pouvait entendre le gargouillis et les sifflements du système géothermique, à mesure qu'approche l'étape des essais.
Samedi 18 - Un ami de frère Léo, un hérisson, a été aperçu dans le jardin de Père Innocent, ce matin. Je ne pense pas qu'il y travaillait !
Dimanche 19 - A Vigiles, ce matin, le courant a manqué : tantôt la noirceur, puis la lumière, un peu plus tard noirceur encore, puis lumière ; alors nous sommes allés chercher des lampes, mais aucune autre vraie panne cette fois.

Cliquer pour agrandir
À la Résidence Notre-Dame du Sacré-Coeur

Lundi 20 - À l'heure du midi, des agriculteurs du voisinage qui avaient des agriculteurs invités internationaux ont amené leur petite famille pour visiter notre ferme. Peu avant le coucher, des hirondelles volaient et chantaient autour de la grange, alors que les Chiasson continuaient leur travail de démolition de l'ancien mur. La grange, comme frère Léo, a près de 90 ans.
Mardi 21 - À Dieppe, aujourd'hui, père Maurice était assis devant la résidence, dans la balançoire couverte et lisait l'abbé Gregory Polan. Frère Henri était avec son frère et l'épouse de celui-ci. Dom Bède présidait la Messe quotidienne et absorbait l'ambiance de Dieppe. La résidence est située près de la rivière Petitcodiac, ce qui en fait une belle promenade.
Mercredi 22 - À la grange, on coule du ciment, gracieuseté de Newcastle Ready Mix. Les Chiasson qui se spécialisent dans le levage de bâtiments sont adroits et amicaux : la vie de campagne semble bien être bénéfique pour les gens. Nous allons aussi faire fabriquer une petite marche de ciment à la porte de la laiterie.
Jeudi 23 - Des tomates fraîches arrivent de la serre.
L'ambiance est plus optimiste dans nos couloirs, alors que les travailleurs de géothermie mettent la touche finale à notre système, dans le plus grand édifice qu'ils aient eu à travailler à date. Faire circuler l'eau dans le nouveau système a révélé quelques fuites, qui ont été dûment réparées. L'installation d'un chauffe-eau et d'un réservoir de stockage de l'eau sont des étapes finales et importantes, de même que d'évacuer tout l'air du système. Tout semble bon pour l'achèvement à la fin du mois. Frère Léo avait espéré que ce serait terminé pour la fin de novembre 2014 ! Il comprend mieux maintenant la réaction modérée lorsqu'il exprimait ces espoirs l'an dernier !
Vendredi 24 - La grange numéro trois, inutilisée depuis quelques années, est en train d'être vidée. C'est une des longues granges grises à poulets, qui étaient un spectacle familier au Nouveau-Brunswick dans les années passées.
Dans l'annexe, le frère Michael est au vernissage du nouveau panneau de signalisation avec un vernis marin spécial, en vue de son installation surplombant l'autoroute. Plusieurs couches, et ponçage entre les couches.
Samedi 25 - Au réfectoire, nous avons interrompu la lecture du livre en cours, pour commencer l'écoute de l'encyclique du pape sur l'environnement. Dans les champs, le maïs est maintenant par endroits à hauteur de la taille. La récolte est encore loin.
Dimanche 26 - Sainte Thérèse d'Avila enseignait que certaines conditions, telles la météo, peuvent affecter la capacité de prier. Cette semaine nous avons eu des matins de juillet exceptionnellement humides et frais : difficile à dire comment la prière est venue intérieurement, mais, certains matins, les oiseaux dehors étaient moins prompts à chanter et je devine que cela faisait partie de leur prière. Ce matin un soleil chaud perce et ça fait du bien.

Cliquer pour agrandir

Lundi 27 - Un lit neuf a été livré et installé dans la chambre 111 de l'hôtellerie. C'était jadis la chambre que Mgr Chiasson occupait après avoir déménagé ici en tant que archevêque de Moncton, nouvellement retraité, il y a vingt ans. On lui a offert une stalle dans la chapelle parmi les autres moines, mais il a décliné ; Il a préféré s'asseoir dans les bancs des hôtes, près de l'avant. On se souvient encore de son rire puissant à l'extérieur de la chapelle avec les hôtes de l'époque. Son séjour ici a été un événement spécial, et pour nous et pour lui.
Mardi 28 - Sur le côté nord du monastère une cage d'ascenseur métallique longe le bâtiment et, juste à côté, il y a maintenant un tas de pierre concassée, des barres d'armature et du bois. Nous construisons un hangar pour une génératrice usagée récemment acquise, qui fournira l'électricité pour la laiterie et le monastère pendant les coupures, ce qui sera super. Nos génératrices actuelles fournissent seulement les fermes. L'équipe de géothermie est à raccorder les unités dans nos chambres. Il y a également des tuyaux et des échelles ici et là qui n'y étaient pas auparavant. Sur la route, les rails de sécurité à côté de notre entrée ont été démantelés. De nouveaux doivent sans doute les remplacer.
Mercredi 29 - Ce soir, Michelle Rebidoux et sa mère et un ami sont arrivés de Montréal, avec un U-Haul, en route pour Saint-Jean, Terre-Neuve. Ils s'arrêtent pour deux nuits, ce qui donne à Michelle l'occasion de livrer un troisième ensemble de conférences ici, jeudi, cette fois sur Thérèse d'Avila. Ses compagnons de voyage ont assisté à ces conférences, matin et après-midi. Nos framboisiers portent maintenant leurs fruits, ce qui nous encourage à sortir en cueillir un peu.
Jeudi 30 - Michelle n'a pas perdu sa touche! Ce soir, Dom Bède réapparaît en Communauté, mettant fin à une certaine expérience de pauvreté ici. Heureusement, il a maintenant quitté Dieppe pour le monastère, participant aux vêpres de ce soir, et partageant un repas de fête pour célébrer son retour. Nous avons parlé pendant le dîner et même parlé de Margaret Thatcher ! Vendredi, ferait quatre mois d'absence (16 semaines), puisqu'il a été hospitalisé pour ce qui s'est avéré être des embolies pulmonaires. Il nous a parlé un peu de ce à quoi il a dû faire face, et doit faire encore pour sa santé. Il parle avec éloges de l'hôpital de Moncton, où il a dû faire enlever sa vésicule biliaire, la dernière semaine de mai.
Vendredi 31 - Bède entame un voyage inaugural sur son vélo, vers un joli lac sur notre propriété. À l'intérieur, le nouveau système géothermique est mis en marche, une chambre après l'autre, afin d'en vérifier le fonctionnement. Il fait un petit bruit de ventilateur, quand les louvres montent et descendent pour faire circuler l'air chaud, produisant un léger whir-r, whir-r ». Les anciens radiateurs à l'huile faisaient beaucoup plus de bruit que cela parfois ! L'acoustique de la chapelle accentue un peu ce bruit du ventilateur, mais leur présence pourra rendre la chapelle un meilleur endroit en été. Sans cela, il n'y a finalement aucune circulation d'air, ce qui fait parfois sentir un manque d'oxygène.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com