Accueil | Retour au site web principal

JUIN 2015

Lundi 1 - Père Doris, le pasteur de notre paroisse, est venu, comme à tous les premiers lundis du mois, pour entendre les confessions des moines. A Dieppe, Père Maurice a fêté ses 70 ans aujourd'hui. Considérant les problèmes de santé qu'il a vécus, et le bien qu'il a accompli, ceci est un beau moment. Ici, au monastère, le lundi a mis en branle bien des activités : la banque, la lessive, le nettoyage, les réparations...
Mardi 2 - Frère Étienne nous a parlé au chapitre, ce matin. Il nous fait part de son intention de nous réunir ainsi une fois la semaine, jusqu'au retour de Dom Bède. Il nous apprend que Bède planifie de nous revenir en juillet, une fois remis de sa chirurgie de la semaine dernière et de son problème de poumons. Les quatre évêques du Nouveau Brunswick sont arrivés cet après-midi, pour des réunions et passer la nuit. Ce sont Mgr Valéry Vienneau, archevêque de Moncton, Mgr Robert Harris (Saint Jean) ; Mgr Daniel Jodoin (Bathurst) ; Mgr Claude Champagne (Edmundston). Seul Mgr Valéry Vienneau est originaire du Nouveau Brunswick ; les autres sont de la Belle Province : Champagne de Lachine, Jodoin de Granby, Harris de Montréal. Bien que nous ne les ayons pas beaucoup vus, c'était plaisant de pouvoir partager la prière avec eux, en ce qu'ils considéraient un cadre informel. Ils ont assisté aux Vêpres, le soir. Avec le Père Clovis, ils étaient les seuls dans les bancs des séculiers.
Mercredi 3 - Les quatre évêques ont choisi de simplement concélébrer à la messe, bien présidée par le Père Innocent. Une des voix, on ne sait trop laquelle, était belle à entendre et suivait bien le chant.
Jeudi 4 - La messe ce matin était offerte pour le temps des semailles. Il était temps aussi de ramener du Foyer Assomption les biens de Père Adrien, en particulier son fauteuil. Plusieurs ont été surpris de la brièveté de son séjour et de sa fin : 19 jours. Dans le corridor, deux résidents s'étaient accrochés dans leurs fauteuils roulants. Un des vieillards a levé le poing - on ne sait trop si c'était pour rire ou non. En les dégageant, une infirmière l'a interpellé : Hé ! Pas de chicane dans la cabane ! Tous deux ont ri et obéi.
Vendredi 5 - Père Innocent a dû se procurer une meilleure protection contre les insectes au jardin. Le filet qu'il portait laissait passer des bibittes. Nous avons commencé un ménage dans la remise des voitures. Cette semaine, nous avons jeté du fatras, y compris une partie de la cabane chauffée pour les chats, qui était utilisée ily a deux hivers. Le désavantage, c'est que les chats frileux aiment bien grimper sur les autos lorsqu'elles sont encore tièdes, y laissant des empreintes, sans parler de leurs efforts pour entrer dans les voitures encore chaudes. Finalement, les chats sont mieux à la grange.
Samedi 6 - Frère Michael a fait voir à F Étienne une version miniature de l'enseigne près de la grand-route à l'entrée du monastère. Cela donne une idée de l'œuvre terminée avec son encadrement de métal surmonté de trois croix stylisées. Il s'agira de faire descendre l'enseigne en place entre les deux poteaux. Cette imitation paraît bien.
Dimanche 7 - C'est aujourd'hui la solennité du Corps et du Sang du Christ. Nous avons utilisé les antiennes à partir des anciens livres d'offices : ceux-ci avaient jadis été patiemment dactylographiés par l'ancien abbé Dom Alphonse Arsenault, une page à la fois, puis photocopiés. Un énorme travail !

Cliquer pour agrandir
Motorisé

Lundi 8 - Au pied de l'escalier principal, notre échelle de douze pieds repose toujours proprement, comme depuis des mois, tandis que les travaux de géothermie arrêtent et repartent. Aujourd'hui, c'est la fête de Saint Médard, que nous ne célébrons pas liturgiquement. J'ai entendu parler de lui, néanmoins ; quelqu'un dit que père Adélard Robichaud (1915-2001) leur avait tout expliqué, il y a longtemps : s'il pleut le jour de la fête de Saint Médard, il va pleuvoir encore 40 jours plus tard... à moins que Saint-Barnabé prenne les choses en main. Apparemment, cela s'est avéré vrai.
Mardi 9 - Donc Il a plu hier ; cependant, l'équipe de la ferme a quand même réussi à commencer la récolte d'ensilage. L'ensilage est finalement scellé avec revêtement de plastique noir. Ce serait bien si on pouvait finir ce travail avant le départ de frère Stephan pour le monastère de Vina, en Californie, dimanche. Vina héberge une session d'études pour souligner le neuvième centenaire de Clairvaux , dont Vina porte le nom, New Clairvaux. Le site original de Clairvaux n'abrite plus de monastère depuis 1790.
Mercredi 10 ¬- Chez les sœurs, Père Roger a remplacé père Clovis qui a disparu à nouveau pour quelques jours. La schola pour le chant d'entrée de la messe cette semaine se composait de Stephan et Innocent. Frère Stephan chantait le psaume responsorial a cappella depuis l'ambon puis y entonnait l'Alleluia. Une autre petite complication de raccordement électrique pour le chauffage géothermique: il faut voir si le four électrique à poterie de père Innocent peut être supporté dans la grille électrique (améliorée).
Jeudi 11 - Au chapitre ce matin, frère Stephan nous dit que père Clovis n'avait pas quitté après tout : il a plutôt été admis à l'hôpital de Miramichi, lundi, pour une artère bouchée, et y était depuis, sans que nous le sachions. Plus tard dans la journée, Clovis, qui se porte bien, a été transféré à l'hôpital de Saint Jean. Au chapitre, frère Stephan a mentionné aussi comment le Pape Benoît XVI est considéré par certains comme un Pape Vert en raison de sa conscience environnementale. Ce soir, nous avons regardé un film sorti deux ans avant la naissance de frère Léo. Clash of the Wolves (1925) met en vedette le célèbre chien Rin Tin Tin. La partition pour piano a été refaite. Le tout est bien fait et habilement refraîchi. Woof ! Woof !
Vendredi 12 -. A la chapelle ce soir, nous pouvions entendre un bruit sourd lointain rompre le silence à intervalles : le claquement de la porte arrière du camion-benne fermant à chaque charge d'ensilage déposée à l'entrée du silo. Des tracteurs prennent ensuite l'ensilage et en remplissent le silo par le dessus, puis passent et repassent dessus pour le compacter. Il est beau et vert ; par la suite, il sera testé pour en évaluer la qualité nutritive.
Samedi 13 - Les moustiques forcent maintenant certains d'entre nous à courir pour la porte, le matin, en rentrant de dehors.
Dimanche 14 - Frère Léo et frère Michael sont maintenant tous deux chauves. Un des moines coupe les cheveux, ou nous le faisons nous-mêmes. Il y a même une chaise de barbier et de l'équipement à côté de la salle d'outils au sous-sol. Malheureusement, le voyage de frère Stephan a dû être annulé en raison de complications avec les arrangements du voyage.
 & & & 
Lundi, 29 juin - Pour des raisons inconnues, nous perdions le courant à 3h30, ce matin. Le signal du réveil est à 3h20 tandis que la traite commence vers 03:00. Vigiles est à 03:40, donc ce n'était pas un bon moment, sauf que la ferme possède sa propre génératrice de secours installée derrière la serre. Pour les Vigiles, il fallait trouver bougies et lampes de poche pour tout le monde. A la grange, les lumières et tout l'électronique a clignoté, puis s'éteignait ; le lait est tombé du bol à lait (une petite étape avant le réservoir réfrigéré), les trayeuses sont tombées, petite surprise pour les vaches. Puis la génératrice se mit en marche, mettant fin à la tranquillité et reprenant l'activité. Était-ce une interruption planifiée par la compagnie d'électricité ? Ça semblait un peu comme ça.
Après un peu de pluie, la soirée a été calme, sans vent, l'air frais, les oiseaux qui chantent à nouveau tranquillement.
Mardi, 30 juin - Les fenêtres étant ouvertes avant l'aube, à ce temps-ci de l'année, nous entendons parfois le bruit des camions sur la Route 126, tandis que la chapelle est dans le silence. C'est généralement un son modéré, un rappel de la vie ailleurs. Le long de la route, une rangée de pins a été plantée il y a plusieurs années pour agir comme sourdine. Les nombreux arbres sur le parterre avant ont aussi réduit un peu le niveau de bruit. Mais la circulation semble avoir augmenté. Le maïs est sur un bon départ, en rangées successives de minces feuilles vertes, dans plusieurs champs. Au cours des jours suivants, il a poussé plus rapidement.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com