Accueil | Retour au site web principal

MARS 2015

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Le grand tracteur - au centre - ressort après une longue réparation

Dimanche 1 - Tel que prévu, une panne d'électricité a eu lieu à 2 heures. Le plan avait prévu quatre heures de travaux, mais il s'est avéré que 110 minutes ont suffi. Père Roger s'était levé tôt pour placer des bougies pour nous aider à trouver notre chemin, et pour Vigiles. Un peu de clair de lune a aussi aidé. Frère Henry et Père Maurice devaient arriver tôt ce matin, mais en raison d'un malentendu, ils n'étaient pas au rendez-vous habituel. La visite est donc remise au quinze mars.

Cliquer pour agrandir
Vous voulez rendre visite à la Grotte?

Lundi 2 - Avant la messe, le camion à lait sortait lentement de derrière la grange, où il venait de charger 3200 litres de lait. Le camion vient tous les deux jours. Nous sommes responsables de maintenir la route et de garder le lait refroidi à bonne température. Le camionneur doit aussi mesurer et examiner le lait pour s'assurer qu'il est O.K. : « doux et propre. » Après dîner, Dom Bède et Père Graham prenaient la route pour Miramichi, où ils découvraient que certains magasins et services ont adopté la politique de fermer pour la journée (ou l'après- midi) les lundi. Juste avant cinq heures, on pouvait voir deux des travailleurs de la géothermie dévaler escaliers et couloirs pour rentrer à la maison. Une fois passé le bureau Dom Bède l'un d'entre eux a crié "G'bye Bede!"
Mardi 3 - La lectio divina en commun ne va pas sans ses distractions, notamment acoustiques. Comme le lieu est relativement calme, les moindres bruits, lorsque nous y sommes tous, sont davantage perceptibles.
Mercredi 4 - C'était notamment plus calme ce matin à la lecture de Carême. Certains bruits, bien sûr, sont inévitables. On allume ou éteint sa lumière, on avance ou recule sa chaise, on se déplace pour que quelqu'un puisse bouger...
Ce matin, c'était à la fois brillant et nuageux à l'extérieur. Une neige très légère, caractéristique de ce temps-ci de l'année, est comme emblématique de la période mars/avril expérimentée par ici. L'après-midi était plus chaud avec une brise de l'Ouest que les pigeons semblaient apprécier.
Jeudi 5 - À la deuxième lecture de Vigiles ce matin, Saint Théodore Studite livrait ce que l'on appelle en anglais local - parfois aussi en français - un «call-down », aux moines dont il était le supérieur. Plus susceptibles d'avoir été encouragés que découragés à l'époque, c'était, à l'instar d'autres textes anciens, demander aux moines de se souvenir pourquoi ils ont choisi leur genre de vie en premier lieu.
La Foire de la Mécanisation Agricole Atlantique commence aujourd'hui à Moncton, et certains de nos travailleurs de la ferme y feront leur visite au cours des trois prochains jours. Il y a quelques centaines d'expositions intéressantes, y compris les tracteurs, bien sûr, mais aussi des constructeurs de silos, des organismes gouvernementaux, des entreprises semencières, des laiteries (comme par exemple, Agropur, qui a récemment acquis la Co-op de Northumberland), et le Fellowship of Christian Farmers.
Vendredi 6 - Hier, Père Maurice avait des ennuis de santé à la Résidence à Dieppe, et s'est finalement retrouvé à l'hôpital George Dumont pour un bref et utile séjour se terminant aujourd'hui. Après dîner, Frère Stephan conduisait Dom Bede à Dieppe pour le voir, lui et Frère Henry, à la Résidence. Stephan a également fait sa visite à la foire agricole, à l'instar de camarades agriculteurs.
Samedi 7 - En regardant autour du garage des voitures, aujourd'hui, j'ai remarqué que nous avons là quatre bicyclettes, plus deux tricycles. La bicyclette de Dom Bède le vénérable, est à l'avant, puisqu'il est le cycliste le plus actif ici. Un panneau de verre dans l'une des entrées de l'hôtellerie s'est fracassé, alors un morceau de carton remplit maintenant cet espace.
Dimanche 8 - Heureusement, père Maurice va maintenant mieux et pouvait recevoir frère Glicerio et Dom Bède pour une visite. L'heure avancée ayant commencé, nous avons adapté en ayant Vigiles aujourd'hui une heure plus tard (04:40), pour nous rattraper ensuite. Cette année, tout a fonctionné sans problème. Père Doris étant absent, Dom Bède était au Village pour y présider la messe dominicale ce matin ; Il l'avait aussi remplacé hier soir.

Cliquer pour agrandir
La vie monasique est comme le rodéo!

Lundi 9 - Frère Étienne, sur son tracteur, retirait le gros bac à vidanges près de l'entrée arrière, pour déblayer toute la neige dans ce coin. En ce temps de l'année, les travaux, tant extérieurs qu'intérieurs, sont plus que jamais au ralenti. A la lecture de ce midi, nous écoutions le discours du Pape aux nouveaux cardinaux, y allant de quelques mots sur la connaissance de soi, et proposant à tous cette prière : « Seigneur, donne-moi le sens de l'humour. »
Mardi 10 - A Vigiles, ce matin, nous écoutions saint Jean Chrysologue (parole d'or), le vis-à-vis occidental de saint Jean Chrysostome (bouche d'or). Frère Léo aime bien les écrits de saint Jean Chrysostome. En ville, les humeur étaient bonnes, aujourd'hui ; la température atteignait un +2 ensoleillé. Ce matin, Joline s'activait vaillamment de notre côté du cloître à nettoyer la poussière laissée par les travaux devant le bureau de Dom Bède.
Mercredi 11 - Aujourd'hui, Frère Glicerio de son côté faisait un nettoyage d'envergure. Pratiquement tout le travail de géothermie se fait maintenant au troisième, ne nous laissant qu'une sourde rumeur. Au sous-sol, un tuyau de métal apporte maintenant la chaleur du côté des petits vestiaires où nous nous changeons pour le travail. Chaque moine y a un petit coin, en plus de tout ce qu'il y a de rangé ici et là. Certaines cabines portent encore le nom de moines depuis longtemps disparus.
Jeudi 12 - Père Roger remplaçait à la cuisine aujourd'hui. Nous avons présentement deux cuisinières régulières, et trois remplaçants, incluant Père Roger et une championne cordon bleu qui cuisine encore pour nous à l'occasion. Père Adrien se rendait voir son dentiste à Richibucto, ce matin. Bien qu'humide à l'extérieur, c'était ensoleillé, et les routes dégagées de neige et de glace. Richibucto est différente des autres coins de l'Acadie. Avant de commencer « Downton Abbey ». ce soir, nous regardions la fin de « Buck ». Fin heureuse, mais non sans une morsure du cheval.
Vendredi 13 - Le vent glacial est de retour. Dans l'atelier de mécanique, en vue d'une nouvelle saison, Frère Étienne s'affairait au ramasse-roches qu'il avait fabriqué,. On s'en sert à préparer les champs pour les semailles. Frère Glicerio, lui, nettoyait au boyau les murs du salon de traite. Des amis nous ont offert une photo encadrée de Saint Jean Paul II, aussitôt accrochée à l'hôtellerie, pour remplacer la précédente, décolorée et défraîchie.
Samedi14 - Le congélateur de la cuisine fonctionnait mal hier et Père Roger a dû appeler le technicien pour refroidir les choses, et le rappelait aujourd'hui. Comme un nouveau blizzard est prévu pour Moncton demain, la visite de Père Maurice et Frère Henri attendue pour demain a dû être remise à plus tard. Ces blizzards semblent survenir spécialement les dimanches, jour habituel de leur visite.
Dimanche 15 - Le vent graduellement levé, le blizzard soufflait sérieusement au moment de la messe de 9 heures. Juste avant la messe, deux aigles planaient de l'autre côté du lac, pour se poser ensuite doucement à la cime d'un arbre. Comme le vent augmentait, ils sont disparus. Tard dans la soirée, le blizzard soufflait toujours.

CRMar15frontsnowDSC04832.JPG
L'hiver a fait son plein! Remarquez la Sainte Vierge au milieu!

Lundi 16 - L'heure supplémentaire de jour, gagnée récemment, laisse apercevoir un paysage plus doux à l'extérieur, juste avant notre coucher de 20:00. Le mot de père Maurice à Dieppe par courriel ce matin était bon : lui et un résidant plus âgé sont en voie de rétablissement après de récentes hospitalisations. Quelques employées de la Résidence ont dû passer la nuit sur place à cause d'une autre tempête de neige majeure. La neige a complétement obstrué certaines fenêtres.
Mardi 17 - À l'Office divin, les moines font les lectures à tour de rôle. En cette période de l'année, certains textes reviennent plus souvent, surtout les Prophètes. Entendre un lecteur, un deuxième, puis quelqu'un d'autre encore, fait ressortir davantage les mots sacrés de Jérémie, Ézéchiel ou Isaïe. A la fin d'un carême, père Adrien avait fait remarquer qu'en raison de sa beauté le livre d'Isaïe est pratiquement un cinquième Évangile.
Mercredi 18 - Père Clovis, aumônier chez les sœurs et résidant ici, était à l'office de 3:40 ce matin. Sa santé est meilleure, après avoir combattu avec succès un problème de thyroïde. Il envisage de de l'émondage des pommiers, une fois de plus ce printemps, et se rend bien compte qu'il aura besoin de quelques bénévoles. Clovis est ici depuis 2004. Je lui ai demandé si la communauté avait beaucoup changé depuis ce temps. « Elle est plus paisible », disait-il.
Jeudi 19 - Comme c'était la fête de Saint Joseph, Dom Bède a présidé la messe à la place de Père Innocent ; tous les membres de la schola étaient donc autour de l'orgue pour la première moitié de la messe. Présentement, ce sont : Innocent, Roger, Graham, Stephan (voix et orgue). Aujourd'hui marquait les trente ans de vœux de frère Stephan. Par bonheur, Rob, le frère de frère Michael était de passage aujourd'hui.
Vendredi 20 - Frère Léo rappelle que les érables locaux profitent de nuits fraîches, et de journées légèrement plus chaudes pour produire l'eau d'érable, recueillie et utilisée pour fabriquer divers produits de l'érable. Il y a plusieurs années, Frère Arthur entaillait quelques-uns de nos arbres, juste pour le plaisir d'entailler ; ce n'étaient pas gros producteurs. C'était un moine de plein air, enjoué, qui parfois t'offraient une gorgée d'eau d'érable, après en avoir retiré quelques mouches mortes. De l'autre côté de la voie ferrée, les Trappistines ont une cabane à sucre pleinement opérationnelle, avec des tuyaux d'un arbre à l'autre, mais en ont maintenant quelque peu réduit les opérations.
Samedi 21 - Notre longue route d'accès est maintenant partiellement dégagée de glace, et la météo, nous l'espérons, sera assez clémente demain pour permettre à nos frères de Dieppe de venir nous visiter, pour la première fois depuis janvier. Les travaux de géothermie suscitent bien des questions de nos amis, en particulier « Sont-ils près de finir ? » Actuellement les échafaudages ont disparu du scriptorium et les chambres de l'hôtellerie sont en train d'être terminées.
Dimanche 22 - Une fois de plus, la visite de nos frères a dû être annulée en raison de la neige. Le mélange particulier de cet hiver de vent, de températures et de précipitations, a amené bien des anciens à se gratter la tête. Au dîner, nous écoutions de la musique de Loreena McKennit, originaire du Manitoba, y compris son interprétation de The Lady of Shalott, de Tennyson. À la ferme, Laurie a remarqué qu'un veau avait mal à une patte, et il se demandait si ce n'était pas qu'un coyote serait venu faire la chasse. Ceux-ci doivent sûrement vivre bien maigrement par les temps qui courent. Les orignaux, dit-on, traversent encore la route ces jours-ci, grimpant pardessus les bancs de neige pour ce faire!

Lundi 23 - Les températures plus douces de cette semaine semblent ravigoter les vaches dans l'étable et les veaux dans leurs cabanes dehors. Aujourd'hui, un prêtre originaire d'outre-mer fait sa première retraite ici. Il a été impressionné par la beauté du lieu, mais s'attendait à ce que le seul monastère au Nouveau-Brunswick ait davantage de moines.
Mardi 24 - Père Adrien faisait opérer son pied droit ce matin à Miramichi. La chirurgie s'est bien passée et, comme c'est le cas plus souvent, Adrien est rentré le même jour.
Père Innocent a aménagé une chambre dans l'ancien noviciat pour la culture de plants pour le jardin et la serre : brocolis, melons, tomates, oignons, concombres et plus encore. Dans un mois, il attisera le poêle à bois de la serre.
Mercredi 25 - Comme nous faisions la vaisselle au sous-sol, la girouette du coq en métal sur le dessus du clocher pointait vers le sud-ouest, et le soleil s'y réfléchissait avec éclat.
Aujourd'hui, fête de l'Annonciation, c'était le 12ème anniversaire de bénédiction abbatiale de Dom Bède. Après le souper, Bède le vénérable notait que seules trois des personnes présentes à la table des moines étaient également présents à l'église de Collette, en cet heureux jour.
Rémi a enfoncé le tracteur avec la souffleuse dans les bancs de neige qui s'étaient accumulés à côté de l'hôtellerie. Cela produisit tout un panache de neige dans le ciel ensoleillé : c'étaient quelques-unes des accumulations les plus élevées. Dégager le terrain signifiera un meilleur drainage des eaux de la fonte et, si tout va bien, pas d'inondation dans l'hôtellerie.
Jeudi 26 - Au coucher du soleil un peu de pluie est tombé surtout sur la neige et sur le grand puzzle créé par les déblayages de Rémi. Puis une motoneige a commencé sérieusement à rugir sur le lac. Et rugit. Et rugit. Cela donnait l'impression qu'elle était embourbée.
Vendredi 27 - La vie dans une petite ville : quand j'ai mentionné le bruit d'une motoneige coincée hier soir, une personne de la ville a répondu : "Oh. Cela devait être... ".
Père Clovis a commencé à émonder les pommiers, avec des raquettes au besoin. Frère Glicerio et Père Innocent l'y rejoignaient aujourd'hui. Des taches sur l'arbre que vous taillez une année, indiquent qu'il faudra tailler à nouveau l'an prochain.
Après souper, père Adrien se rendait à la clinique externe à Miramichi, car nous n'étions pas tout à fait en mesure de voir sur place à ses besoins après une chirurgie. Il y est resté toute la nuit et on nous dit que son pied est en bonne voie de guérison.
Samedi 28 - Frère Stephan donnait une classe de chant à la fin de Laudes pour préparer le Dimanche des rameaux, demain. Ça sonne bien.
Dimanche 29 - Dimanche des Rameaux. La commémoration de l'entrée de Jésus à Jérusalem ne perd jamais sa fraîcheur. La procession des moines est de quelques mètres seulement (de derrière les bancs jusqu'à nos places), mais elle nous remet, nous et les croyants qui nous rejoignent, en contact avec l'origine. Une de nos cuisinières arrivait juste au moment où tout commençait. En fait, nous avons chanté Hosanna quand elle ouvrit la porte et entrait ! Dans son homélie sur la Passion, Dom Bède dit que les plus grandes tentations du moine sont la puissance, le contrôle et l'argent.

 

Lundi 30. Un couple est ici en retraite annuelle, juste avant Pâques. Il est toujours beau de les voir revenir partager un temps de silence. Ils sont dans la chapelle dès les prières de 03:40 chaque matin, puis restent pour la méditation d'une demi-heure, et enfin se rendent au petit déjeuner de leur côté, alors que nous descendons pour le nôtre.
Dom Bède a affiché l'horaire pour le Triduum. Comme ce fut le cas l'an dernier, la liturgie de la lumière (feu nouveau et allumage du cierge pascal) aura lieu au début de la vigile, alors que pendant quelques années nous allumions le feu à la tombée de la nuit. Les deux manières de célébrer semblent bien fonctionner. Nous commençons le Feu Nouveau juste en dehors des grandes portes rouges, les conditions météo le permettant. Cette année, la météo devrait être bonne, même si un peu fraîche.
Mardi 31. Les travailleurs de la géothermie n'ont pas paru depuis un moment. Entre-temps, ils ont laissé une petite trousse dans chaque chambre, avec une télécommande pour utilisation éventuelle avec le radiateur, un tuyau pour être accroché quelque part, et un manuel.
Père Adrien est toujours à l'hôpital, recevant nos visites et beaucoup de soins du personnel.
Frère Michael a travaillé à la boulangerie. Un bon comptoir solide remplace maintenant une étagère assez minable.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com