Accueil | Retour au site web principal

FÉVRIER 2015

Cliquer pour agrandir

Dimanche, 1er - A la demande d'un autre monastère, Dom Bède a dressé une liste de la communauté. Donc pour ceux que cela intéresse (et parfois le demandent), nous sommes, des plus vieux aux plus jeunes : Frère Léo 88 ans, Père Adrien 80, Frère Henri 75, Dom Bède 72, Père Maurice 69, Père Roger 63, Frère Glicerio 59, Frère Étienne 56, Frère Michael 51, Père Graham 49 et Père Innocent 48.

Lundi 2 - Au chapitre, ce matin, Dom Bède nous parlait des conseils de Saint Benoît aux moines au sujet du lieu qu'ils partagent pour la prière. L'office de Tierce est récité en privé (inhabituel,) puis nous allons à Rogersville à 08:40 pour la messe de 09:00. La fête de la Présentation, avec des cierges, et plusieurs religieux et religieuses locaux rassemblés par père Doris, le curé. C'était une célébration joyeuse, suivie de l'opportunité de se rencontrer et de partager jus et biscuits. Les religieuses présentes étaient impressionnantes. Dans son homélie, père Doris (un rédemptoriste) dit que sa vision de la vie religieuse se reflète bien dans un chant de Robert Lebel appelé "Je voudrais", dont le refrain est : Je voudrais qu'en nous voyant vivre, / Étonnés, les gens puissent dire: / Voyez comm'ils s'aiment! / Voyez leur bonheur !
Mardi 3 - Père Innocent a pelleté pas mal de neige ce matin, après un autre tempête, la nuit dernière. Le scriptorium est plus ou moins « fermé » pendant la construction, mais frère Léo trouve encore le moyen d'aller y lire le journal du Vatican l'Osservatore Romano, en français et en anglais. Pleine lune ce soir, un peu spectaculaire.
Mercredi 4 - Frère Stephan travaille dur à réparer le tracteur et la souffleuse à neige. Au réfectoire, nous achevons la lecture des rapports de maison 2014 des monastères trappistes. Le rapport triennal de la communauté chinoise est toujours frappant après tout ce qu'ils ont eu à vivre, et à quel point ils se voient peu différents des autres.
Jeudi 5 - Des gens sourient devant toute cette neige, mais le sourire n'est pas nécessairement un sourire heureux. Avec la souffleuse à neige en panne et encore plus de neige sur le terrain ce matin, il était temps d'essayer le chasse-neige à la place. Les ouvriers de la ferme utilisaient des tracteurs de tailles différentes avec charrues. L'un d'eux utilisait son propre camion.
Vendredi 6 - Malheureusement, Dom Bède attrape la grippe. Nous ne l'avons presque pas vu hier, mais aujourd'hui, il est descendu pour le repas. Aujourd'hui aussi, les travailleurs de la géothermie ont réapparus. Hier, ils étaient bloqués par la neige dans la région de Moncton. Il leur faudra probablement encore quelques semaines pour terminer dans le monastère et puis commencer à l'hôtellerie. Ils travaillent maintenant au deuxième étage, où six d'entre nous, moines, avons nos chambres. La semaine prochaine, ils devront percer chacun de nos murs.
Samedi 7 - Les nuits restent extrêmement froides ; la neige ce mois-ci n'a rien soulagé. Après une période calme à l'hôtellerie, un groupe de jeunes est arrivé avec un prêtre et une assistante de pastorale, vieux amis de la communauté. Aujourd'hui, Père Adrien est attrape la grippe, ainsi que Frère Stephan. Selon notre pharmacien, le vaccin contre la grippe de cette année a été une mauvaise prédiction du virus. Il était seulement à 25 % sur la marque, ce qui donne une saison de grippe plus douloureuse qu'elle aurait dû.
Dimanche 8 - Nos frères malades semblent reposer un peu mieux, et le père Adrien paraît moins affecté que Bede ou Stephan. Le compositeur français au dîner aujourd'hui : Marin Marais, avec ses « Folies d'Espagne.»

Lundi 9 - Lorsque nous avons besoin d'un des deux véhicules, nous signons pour cela à l'avance. Cet hiver il y a eu beaucoup de modifications à cette liste, soit pour cause de maladie, de rendez-vous imprévus ou de tempête de neige. Aujourd'hui, père Roger assistait à une rencontre de producteurs de poulets, réunis à Moncton. Que ce soit pour des questions de réglementations gouvernementales ou des questions d'affaires , l'industrie du poulet évolue d'une année à l'autre.
Mardi 10 - Les moines déplaçaient leurs meubles loin du mur du côté du corridor car les ouvriers ont commencé à y placer des serpentins de chauffage dans leurs chambres. Frère Stephan et Dom Bède ont tous deux vu le médecin aujourd'hui pour leur grippe. C'est une grippe qui peut vous rebondir dessus. Stephan est retourné à l'orgue pour les vêpres, hier soir, mais a été contraint de se reposer aujourd'hui, à l'instar de Bede.
Mercredi 11 - Pendant que Père Adrien prend la route vers Moncton pour un rendez-vous chez le médecin, les travailleurs géothermiques examinaient la boîte du transformateur électrique sur notre pelouse, au moins la partie de celui-ci libérée de la neige. Quelqu'un demande tout haut ce que pouvaient penser les ouvriers en travaillant sur notre étage, passant plusieurs jours à l'intérieur du monastère. Lorsqu'ils travaillaient à l'extérieur sur les puits, c'était différent. Une chose qu'ils admettent, c'est que c'est dommage que tout cela fasse un peu de dégâts ; voilà ce qu'ils disent. Ce sont de bons travailleurs.
Jeudi 12 - 2015 continue, et la lumière à l'extérieur change peu à peu. Avant le souper à six heures, la lumière du jour qui baisse donne une légère teinte bleue à la neige, signe d'une saison différente qui approche. La saison de grippe a signifié un public plus restreint pour visionner Downton Abbey, 3e saison. Ce soir, nous étions trois.
Vendredi 13 - Les entretiens au chapitre ont lieu normalement les lundi, mercredi et vendredi ; mais étant donné que Bède le Vénérable est tombé malade, nous avons cessé. Pour la première fois cette semaine, l'ensemble de la Communauté était présent pour la messe.
Samedi 14 - Frère Stephan a repris le chant. Nous espérons que lui et tous les frères affectés prennent du mieux à brève échéance. Avec une tempête prévue pour demain, et Frère Michael maintenant malade aussi, la visite de dimanche chez Père Maurice et Frère Henry a été reportée au 1er mars. Père Clovis, aumônier des sœurs, a décidé de partir pour Bathurst un peu plus tôt afin d'éviter la tempête.
Dimanche 15 - Bien que la nuit était claire et très froide, un blizzard est survenu - et est resté. C'est du temps exceptionnellement mauvais pour notre région. Nous avons manqué d'électricité, mais pour peu de temps, avant le dîner. Père Graham qui célébrait la Messe chez les sœurs, restait pris dans la neige pour un moment au retour, mais avec précaution il a pu revenir. Heureusement, notre souffleuse à neige est remise en marche. Comme Rémi est pratiquement voisin, il amène parfois chez lui le tracteur avec la souffleuse à neige, et au moment opportun, revient nous dégager. Le dîner aujourd'hui a été pris aux sons apaisants des héros honky tonk d'autrefois. Freddy Fender, priez pour nous !

Lundi 16  - Au chapitre, Dom Bède suggère que, compte tenu de l'état de la communauté en ce moment, nous ne changions rien à nos repas pour le Carême et que nous attendions que tout le monde soit rétabli avant de reprendre nos discussions sur le grand silence. Notre lecture de Carême en commun se fera après Laudes, tout comme l'année dernière. Comme Dom Bede sera absent le mercredi des cendres, père Innocent présidera la messe et imposera les cendres.
Mardi 17 - À la traite de l'après-midi, l'inspecteur(e) était présente, pendant que frère Glicerio faisait la traite. Elle prend un petit échantillon de ce qui passe dans le réservoir à chaque vache, à l'aide de ce qui ressemble à un bécher (gobelet gradué) de laboratoire que nous lavons et rangeons par la suite. La traite actuelle : 74 vaches. Bien que le régime de carême ne sera pas aussi austère cette année, notre cuisinière a décidé de nous traiter d'un repas de mardi-gras particulièrement agréable, y compris un gâteau au fromage parfait.
Mercredi 18 - Père Innocent célébrait la messe du Mercredi des Cendres et parlait de notre préparation à entrer dans la lumière de Pâques. À la messe, nous avons vu le retour d'un habitué, une personne âgée qui n'avait pas paru depuis plusieurs semaines. Il avait attrapé la grippe et avait l'air heureux de revenir à sa place habituelle.
Jeudi 19 - L'enseigne du frère Michael est maintenant en couleur, avec différentes teintes de feuilles d'érable à l'automne. Père Adrien est allé à Miramichi pour rencontrer un chirurgien orthopédiste pour ses pieds. L'équipe de géothermie est au travail. Deux ouvriers sont de bons amis et discutent de beaucoup de choses tout en travaillent, et la journée passe. Il y a maintenant des rangées de radiateurs dans le sous-sol de l'hôtellerie, qui fait croire que peut-être les chambres de l'hôtellerie auront radiateurs plutôt que les plus petits appareils de chauffage que nous aurons.
Vendredi 20 - Alors que nous chantions l'office de Laudes, une petite lumière est apparue par la fenêtre, puis nous avons entendu le bruit de la souffleuse qui passait - après environ un demi pied de neige de plus la nuit dernière. C'est un son rassurant d'une façon. Au chapitre, Dom Bède décrit comment se passera le premier dimanche de Carême. Il souligne que son entretien au chapitre sera parce que son homélie à la Messe sera plus longue que d'habitude. Conviendrait-il de minuter ceci pour la chronique ?
Samedi 21 - Mike, notre technicien informatique, a refait la connexion internet pour la nouvelle horloge de temps des employés cette semaine, car la connexion sans fil avait échoué : les employés étaient obligés de noter leurs heures dans un petit livre. Espérons que pour la nouvelle semaine tout ira bien. Cet après-midi, Dom Bède se rendait à la grange pour remplir sa cruche de lait cru du réservoir. Frère Stephan aussi était dans les environs.
Dimanche 22 - « Pour que chacun puisse offrir à Dieu dans la joie de l'Esprit Saint quelque chose au-delà de la mesure habituelle... » Saint Benoît donne des conseils pour le carême, ce dont nous avons entendu parler ce matin, au chapitre. À la messe, l'homélie de Bède était d'un peu moins de dix minutes, mais certains avaient l'impression qu'elle n'avait été que de six minutes. À la grange cet après-midi, notre plus ancien employé a donné ses prévisions météorologiques : tout comme l'année dernière, long hiver, fin printemps, mauvaises conditions de plantation.

Lundi 23 - Aujourd'hui, je demandais à un des anciens s'il était ennuyé par le travail de géothermie, qui commence à prendre un plus de temps que prévu. On dit que non : Ils aiment bien voir les travaux se dérouler sous leurs yeux.
Mardi 24 - Au deuxième étage, certaines étagères de bibliothèque qui bordent les deux côtés du couloir ont vu leur enveloppe poly enlevée à mesure que les travailleurs se déplacent. Père Graham est allé à Moncton aujourd'hui pour l'entretien de la Kia et a donc pu visiter frère Henry et père Maurice. Ils étaient tous deux de bonne humeur. Ils partageaient des souvenirs : Maurice était venu au monastère dans les années 1950, alors que Henry était novice pour la première fois. Les bancs de neige de chaque côté de la route vers Moncton étaient par endroits presqu'aussi hauts que la voiture.
Mercredi 25 - Après Laudes, comme à presque tous les jours maintenant, nous passons de la chapelle à nos chaises dans le scriptorium pour la lecture de Carême. Cela dure jusqu'à 07:10 environ, donc une vingtaine de minutes, bien que certains y restent plus longtemps. Il y a des sièges le long des fenêtres, ainsi que des postes de travail le long du mur d'en face, pour les neuf que nous sommes et un peu plus si nécessaire. Alors qu'un gros camion était garé en attente pour le chargement de poulets ce soir, la neige continuait de tomber, comme depuis la matinée. Espérons que les travaux iront bien quand même.
Jeudi 26 - Il est rare de voir notre verger, comme ce matin, avec une grande partie des arbres enfouis sous la neige. Avec un peu d'aide de la souffleuse et l'arrêt de la neige vers huit heures, les travaux aux poulaillers hier soir semblaient bien aller. Ce soir, nous avons commencé à regarder un documentaire de 2011 appelé « Buck ». C'est sur la vie de Buck Brannaman, un dresseur de chevaux qui a conseillé les créateurs du film « Le Chuchoteur de Chevaux ». C'est un documentaire réussi et bien monté. Beaucoup de chevaux, aussi !
Vendredi 27 - Une liste pour le cuisinier indique le nombre retraitants pour le dîner et le souper. Après plusieurs jours sans personne, quelques invités ont commencé à apparaître ; sept pour le souper avant la fin de la semaine. Frère Michael est allé à Miramichi aujourd'hui pour se procurer du dessus de comptoir pour la rénovation de la boulangerie . Son enseigne est maintenant terminée. Prochaines étapes : un produit d'étanchéité, puis avec l'aide du tracteur, l'installer.
Samedi 28 - Avec les citrouilles du jardin de Père Innocent, nos cuisinières ont maintenant créé une confiture de citrouille. Au réfectoire, nous écoutons la lecture d'un recueil de textes du Pape François, livrés au cours de sa première année à Rome. Souvent, il pose des questions ou bien à lui-même ou à ses auditeurs/lecteurs. Parfois, il y a deux ou trois questions d'affilée.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com