Accueil | Retour au site web principal

Chroniques Archivées 2013 - texte seulement

JANVIER 2013

MARDI - 1- Jour de l'An. Nous avons toujours notre traditionnelle chapitre pour échanger nos vœux. Nous en profitons en même temps pour nous choisir un calendrier profane où religieux venant d'un peu partout.
MERCREDI -2 - À l'occasion de la semaine de Noël, nous avons introduit bien des nouveautés dans la Liturgie, qui n'ont pas facilité les choses. Surtout pour les chantres.
VENDREDI - 4 - Nous avons subie encore une autre grosse tempête de neige; notre serre en est presque disparue.
SAMEDI - 5 - Durant la semaine de Noël, les hôtes se sont fait rares. Sans doute dû à la température.
DIMANCHE -6 - Épiphanie.
Nous avons répondu à l'invitation de nos sœurs Trappistines avec plaisir, pour aller prendre un bon repas de dinde avec elles.
Nous apprenons le décès de Dom André Letarte ancien Abbé de Rougemont, mort paisiblement à l'âge de 70 ans, suite à une longue maladie. (Le cancer)
MARDI - 8 - Fête de Père Abbé 70 ans. Le Seigneur lui garde une excellente santé, ce qui lui permet de rendre service à d'autres communautés.
MERCREDI - 9 - Père Wesley Wade et Père Zoël Saulnier sont avec nous pour quelques jours.
JEUDI - 10 - Père Abbé s'absente jusqu'au 26 Janvier. Il visitera différents Monastères du Canada et de l'Europe.
SAMEDI - 12 - Fête de Sainte Marguerite Bourgeois fondatrice de la Congrégation Notre-Dame. Cette congrégation a beaucoup travaillé au N.B.
DIMANCHE - 13 - Baptême de Jésus.
Mr. Tom Harvey et sa femme sont avec nous; ils sont des amis de longue date.
LUNDI -14 - Pour ce qui concerne la Liturgie; nous reprenons la période du Temps Ordinaire.
Mary Lee du Massachusetts U.S.A, est venu nous visiter pour une semaine. Nous constatons la perte de beaucoup de neige, dù à une température trop clémente! (Ça brise)
MARDI - 15 - Décès de la Belle Sœur de notre défunt Père Noël. (Gloria Daigle)
JEUDI - 17 - Saint-Antoine Abbé. Fondateur de la vie Monastique. Né en Égypte, vers 250.
VENDREDI -18 - Nous avons fêté le 86e anniversaire de naissance de Fr. Léo. Il est encore capable d'assister à tous les offices de la communauté, et rempli encore très bien son travail de portier!
SAMEDI - 19 - Il y a quelques Coyotes audacieuses qui viennent sentir à nos portes. Ces surtout nos chats qu'ils convoitent.
DIMANCHE - 20 - 2re semaine du temps ordinaire.
LUNDI - 21 - Ça commence bien! On nous prédit un froid intense pour toute la semaine. En cette semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens, Père Abbé a pu assister aux Vêpres (Evenson) à Westminster Abbey, Londres.
MARDI - 22 - Les fidèles de la région de Bathurst, vont bientôt accueillir leur nouvel évêque, Daniel Jodoin, qui vient tout juste d'être nommé à cette fonction par le Pape. Il succède ainsi à Mgr Valéry Vienneau.
VENDREDI - 25 - Fête de la Conversion de Saint Paul. Le groupe de sœur Ida Nowlan de Moncton sera avec nous jusqu'au dimanche. Le groupe sera animé par Loraine Bourque. Ils étaient dix huit. Le thème de la rencontre (Transformation au cœur de son être) Ces personnes nous ont édifiés, étant très paisible.
SAMEDI - 26 - Nous fêtons les Fondateurs de notre Ordre Cistercien, Saints Robert, Étienne et Albéric.
DIMANCHE - 27 - Fr. Gilles est allé rencontrer Père Abbé à Moncton revenant de son retour d'Europe.
LUNDI 28 - Ce matin au chapitre, Père Abbé nous a parlé de son voyage en Europe d'une façon détaillée. Il était parti deux semaines avant pour se rendre en Angleterre en visite de sa parenté. Il avait aussi dans la tête un projet de se rendre en Norvège dans la fondation de Cîteaux à Munkeby, où se trouvait P. Rufus de Mont Saint Bernard. Mais du mauvais temps à New York a empêché son avion de partir le jour prévu pour Londres. P. Abbé a dû se renoncer à sa brève visite en Norvège. Il est resté dans son pays d'origine avec sa parenté. Le dimanche il l'a pu passer à Londres avec P. Rufus. Mais ce dimanche-là il a neigé à Londres, si bien que le vol qui devait porter le P. Abbé à Rome a été annulé. Encore P. Abbé a dû renoncer à ce qu'il avait à faire à Rome. Ce qui lui a valu le temps en Angleterre pour rendre visite à ses cousines avec une journée libre à la fin, qu'il a passé à Windsor Castle! Au retour des complications à l'aéroport de Newark NJ lui a valu encore un retard de 24 heures. Mais il a pu assurer la messe de dimanche dans la maison de soin où se trouve Frère Henri. Selon P. Abbé - un voyage où rien n'est allé comme prévu d'un bout à l'autre, mais un voyage heureux quand même!
MARDI 29 - Quel contraste avec le froid extrême de la semaine dernière. Cette semaine il a plût et la neige est presque toute fondue.


FÉVRIER 2013
SAMEDI 2 - Présentation du Seigneur. Père Roger, étant rentré définitivement a renouvelé sa promesse d'obéissance à la fin de l'office de sexte.
Nous avons eu droit à un dîner spécial, auquel participait Fr. Henri. Vers la fin du repas ce dernier s'est évanoui. Heureusement que tout s'est rétabli et Père Innocent l'a conduit à sa résidence à Moncton.
SUNDAY 3 - Aujourd'hui, il tombe une belle neige qui nous remet immédiatement dans l'ambiance de l'hiver.
MARDI - 5 - Ce matin au chapitre, nous avons pris un vote pour notre troisième conseiller de l'Abbé. Père Roger à été choisi.
MERCREDI - 6 - Décès de Rhéal Desroches. Rhéal a été notre principal ouvrier à tout faire! Il était mécanicien pour les machineries lourdes, et charpentier. Fr. Étienne a eu du fil à torde ce matin. Une vache était tombée dans la fosse à fumier, une hauteur de 10' à 12' de haut. Ce qui à compliquer les choses, c'est qu'il n'y avait que quelques pieds de fumier liquide seulement. Moyen contrat de travail sortir cette grosse Holstein de là. Fr. Étienne s'est renouvelé un vieux mal à l'épaule.
JEUDI - 7 - Nous avons offerte notre messe communautaire pour le repos de l'âme de Rhéal Desroches.
SAMEDI - 9 - Ce matin nous avons encore une grosse tempête de neige poussée par de grand vent qui a duré toutelajournée.
DIMANCHE - 10 - 5e dimanche du temps ordinaire. Soleil et de la belle neige partout. Des visiteurs de St. John et de Moncton. Mme Irène Desroches, veuve de Rhéal et une partie de la famille étaient présents pour la messe où nous avons fait encore mémoire de Rhéal.
LUNDI - 11 - Nous nous sommes rendus à la messe tous surpris. La nouvelle de la démission du Pape Benoît XVI nous étant parvenue.
MARDI - 12 - J'ai dû me rendre à Moncton voir mon Dr. Marcotte. Père Graham me conduisait. Il en a profité pour faire des commissions.
MERCREDI - 13 - Après l'Évangile, Père Abbé nous a distribué les Cendres généreusement! Plusieurs frères ont participé aux funérailles de Rhéal Desroches notre ancien employé principal. Il a bien mérité les éloges que l'ont lui a adressé.Nous n'avons pas participé au petit goûté après les funérailles, car il nous fallait revenir au monastère jeûner au pain et à l'eau.
VENDREDI - 15 - Je me suis rendu à Miramichi, voir le chirurgien, Lupin, au sujet des deux hernies qui semble m'habiter. Après consultation, le Docteur m'a avisé, que je n'avais pas besoin d'opération. BONNE NOUVELLE!
DIMANCHE - 17 - 1e dimanche du carême. Ce matin après l'Office de Laudes: Père Abbé nous a remis notre livre du Carême, choisi par chacun. Il nous a renseigné sur ce qui ce passe au Vatican au sujet de l'élection du nouveau Pape.
LUNDI - 18 - Notre lecture au réfectoire : Nous achevons notre lecture d'un livre du Pape Benoît XVI sur la musique.
Ce livre témoigne d'une bonne connaissance de la musique sacrée et des grands compositeurs. Il y parle surtout, de la place et de l'importance de la musique dans la Liturgie. Le Pape lui-même est un bon pianiste.
MARDI - 19 - Nous avons débuté notre lecture du Carême ce matin. Trente minutes environs.
Fr. Étienne a conduit Père Abbé à l'aéroport de Moncton. Il se rendra à New Melleray U.S.A. pour l'assemblé régional.
VENDREDI - 22 - Chaire de Saint Pierre.
Fr. Gilles à conduit Fr. Léo à la clinique. C'est tout un événement que de sortir Fr. Léo du Monastère. Il a atteint maintenant 86 ans, il est le doyen de la communauté.
SAMEDI - 23 - Nous nous relevons de la pire semaine de neige de l'année. Heureusement, nous avons une très bonne souffleuse et un bon opérateur qui a vite fait de nettoyer le tout. Il est déjà au travail à 5 A.M. Il s'agit de l'un de nos voisins Rémi Martin.
DIMANCHE - 24 - 2e Dimanche du Carême
LUNDI - 25 - Nous commençons la lecture d'un nouveau livre au réfectoire pour dîner. Chaque livre, si nous y portons attention, nous apporte toujours des lumières nouvelles. Nous venons de terminer, en français, le livre de Benoît XVI sur la musique, et, en anglais, « The End and the Beginning », un livre sur Jean-Paul II, par George Weigel. Nous commençons, en français, « On Nous Appelait des Sauvages » par Dominique Rankin, sur la culture des Premières Nations au Canada. En anglais nous lisons le livre de Benoît XVI sur l'enfance de Jésus.
Fr. Gilles a été visiter son physicien. Résultat : Excellent. Ses 70 ans sonneront bientôt.
MERCREDI - 27 - Je suis allé à un rendez-vous à l'hôpital de Miramichi, pour me faire enlever une grosse verrue sur le poignet droit.
JEUDI - 28 - Retour du Père Abbé dans l'après-midi de son voyage aux U.S.A.


Mars 2013
VENDREDI - 1 - Père Abbé nous a donné un bref aperçu de la réunion régional. Ce qui semble l'avoir frappé le plus, c'est la fraternité qui existe entre eux. Sûrement dit-il : ils sont habitué de travaillé ensemble. Là aussi ils ressentent la pénurie de vocations.
SAMEDI - 2 - Cette semaine nous avons eu une température désagréable ce qui n'a pas favorisé sûrement des retraitants (tes) à venir prier avec nous!
DIMANCHE - 3 - 3e dimanche du Carême Nous prions en union avec toute l'Église, pour l'élection du nouveau Pape.
MARDI - 5 - Naissance de Père Adrien 1934. Pour cette occasion, j'ai réuni ma famille pour un bon dîner et beaucoup de jasette!
Père Graham a été conduire Fr. Henri chez son spécialiste pour des vérifications régulières.
JEUDI - 7 - Père Abbé s'est rendu chez son thérapeute.
SAMEDI - 9 - Père Abbé annonce les changements suivants pour la Concélébration. Les concélébrants montent à l'autel au lavabo. Le célébrant principal dit : « Prions ensemble... » Quand ils y sont tous. Tout le monde se met debout quand le prêtre va se laver les mains.
Nous utiliserons deux calices. Au moment où le célébrant principal se communie du calice, le diacre se communie de l'autre calice, qu'il retient et accompagne le célébrant principal, qui prend les hosties, pour distribuer la communion aux frères et aux gens. Les concélébrant, eux, se communient du calice qui est resté sur l'autel, le dernier porte le calice à P. Maurice.
DIMANCHE - 10 - 4e dimanche du Carême.
Même si les horloges ont été avancés, nous n'avons pas perdu une heure de sommeil. Nous avons changer d'heure entre Vigiles et Laudes.
MARDI 12 - Ce matin, nous avons eu une Messe Solennelle pour que l'Esprit Saint guide bien les cardinaux au conclave pour l'élection d'un nouveau Pape. Père Innocent s'est fait opérer lui pour une hernie.
MERCREDI - 13 - Le deux cloches ont sonné longuement au milieu de l'apès-midi. Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu Pape. Il est surprenant de voir un homme si âgé devenir Pape. (76 Ans) Sûrement un évangélisateur populaire et expérimenté.
JEUDI - 14 - Les prières de la messe ont été pour le nouveau Pape, François. Fr. Gilles et moi, allons à Richibuctou pour soin dentaire avec notre voiture neuve, une Kia. Nous en sommes enchantés.
VENDREDI - 15 - Changement d'emploie. Père Roger remplacera Père Graham à la comptabilité. Père Graham gardera l'infirmerie; Deux emploies importants dans une communauté. Père Graham est partie pour une période de repos.
SAMEDI - 16 - Glic un Philippin de 57 ans, sera avec nous pour un mois. Il aura le temps pour réfléchir sur l'orientation de sa vie.
DIMANCHE - 17 - 5e dimanche du Carême Fr. Henri. est venu dîner avec nous. Il semblait en bonne forme.
MARDI - 19 - Inauguration du Ministère du Pape François. À cette occasion nous avons adapté notre horaire pour pouvoir suivre l'événement sur le site Web du Vatican. (Fête de Saint-Joseph) Avec tout ça, nous avons passer une excellente journée.
VENDREDI - 22 - Nous apprenons par Fr. Étienne une triste nouvelle. Père Abbé et Père Innocent le chauffeur, se rendait à Moncton visité Fr. Henri, et faire quelques commissions. Vers le trois quart de la destination, Père Innocent à perdu le contrôle de la voiture et pris le fossé. Heureusement ils ne sont pas blessés.
DIMANCHE - 24 - Dimanche de la Passion. Père Abbé a présidé les cérémonies des rameaux et Père Innocent a livré l'homélie.
LUNDI - 25 - Nous entrons dans la grande semaine Pascale. Fr. Étienne, est allé donner une conférence à une convention de fermiers à Truro N.S, sur le thème "Vers l'Organique."
MARDI - 26 - Nous avons avec nous un aspirant. Il sera avec nous pour un mois. C'est consolant de voir comment il aime le travail. Il s'adapte bien à notre style de vie.
JEUDI - 28 - Messe en mémoire de la cène du Seigneur.
VENDREDI - 29 - La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Jean, a été lu par le Père Abbé, Père Graham et Glic notre aspirant.
SAMEDI - 30 - Fr. Étienne nous a fait une classe de chant, pour préparer la veillé Pascal. À la fin de la classe Père Abbé nous a expliqué la cérémonie. En ayant une température clémente pas beaucoup de vent, nous avons eu cette année notre cérémonie du feu nouveau à l'extérieur. Signe de la Fête de Jésus Ressuscité.
DIMANCHE - 31 - Pâques


AVRIL 2013
LUNDI - 1 - À l'hôtellerie, deux prêtres du Clergé de Gaspé, mais originaire du Bénin. Ils servent dans le diocèse québécois dans le contexte du programme missionnaire « Fidei Donum ».
MARDI - 2 - Du diocèse de Bathurst nous avons reçu l'administrateur.
MERCREDI - 3 - Un jeune homme à passé une semaine de retraite sérieuse avec nous. C'est beau!
JEUDI - 4 - Fr. Gilles part ce matin pour Montréal visiter sa petite famille. Il sera de retour dimanche soir!
VENDREDI - 5 - Père Abbé se rend à Moncton, pour faire des commissions importantes. Il doit renouveler son ordinateur et acheter un projecteur pour la communauté. En même temps, il en a profité pour visiter Fr. Henri.
SAMEDI - 6 - Notre ménagère à l'hôtellerie, Léa Gallant, est malade, et doit se faire remplacer, jusqu'à ce qu'elle soit rétablie complètement.
DIMANCHE - 7 - 2e dimanche de Pâques. Fête de la Miséricorde divine. P. Abbé a présidé la messe. Ceux qui voulaient ont pu regardé le Pape François prendre possession de sa Cathédrale comme évêque de Rome, moyennant le site web du Vatican et notre nouveau projecteur. C'était mieux que la télévision.
MERCREDI - 10 - L'ajusteur est venu nous rencontrer ce matin, pour nous mettre à jour et nous donner des directives à suivre concernant nos assurances et la perte totale de notre nouvelle voiture. Père Abbé et Frère Gilles,responsable des véhicules de la communauté, se sont rendu sur le concessionnaire Kia à Moncton discuter des conditions d'achat où de location pour l'éventualité d'une nouvelle voiture.
DIMANCHE - 14 - 3e dimanche de Pâques. Nous débutons notre retraite ce soir, prêchée par Fr. Charbel de Rougemont. Le thème : « La parole est dans ton cœur... » Dt 30, 14; Un voyage : Centré sur le Christ, partir de soi-même pour revenir à Dieu. Horaire de la retraite : Dimanche soir : Conférence 18.45 Lundi à Vendredi Conférence : Après Laudes Sexte et None conjoints Vêpres à 5 h suivie de la conférence. Samedi : Dernière conférence après Laudes.
LUNDI - 15 - Nous débutons notre principal événement de la semaine par notre retraite annuelle. Fr. Charbel nous a proposé un petit devoir à écrire. D'ont le titre serais (Je suis une cathédrale) Samedi matin, il lira ses textes à la communauté dit-il.
MARDI - 16 - Notre aspirant Philippin Glic est retourné chez lui après un séjour d'un mois. Il semble très intéressé à notre style de vie. Il a tout pour réussir! Il aime prier et travailler.
JEUDI - 18 - Frère Étienne est amoureux de la cendre organique. Il en achète par gros transport pour l'amélioration des sols.
VENDREDI - 19 - Fin de notre retraite après Vêpres. Tous ont grandement apprécié ses entretiens. Frère Charbel a su toujours ramener notre attention au Cœur de l'Évangile. « Dieu riche en Miséricorde »
SAMEDI - 20 - Après Laudes Fr. Charbel nous a rencontrés pour nous faire la lecture de nos devoirs. Nous avons pu constater, que comme des pommiers, tous nous sommes parfois tordus, croches, absents de droiture nous dit-il, des monstres quoi. Ces même arbres si l'on y porte attention, portent de beaux fruits savoureux. Oui surtout, il ne faut pas juger. C'est- à- dire : Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect extérieur des arbres, qui les ont produites. Dieu est vraiment présent, à l'œuvre dans toutes les communautés. (Que ce lieu est redoutable). J'ai prit conscience que chaque personnes est une cathédrale habité par un mystère.
DIMANCHE - 21 - 4e dimanche de Pâques. Père Innocent a présidé la messe et prêché dans les deux langues. Frère Henri est venu pour participer à la messe et au repas, pour pouvoir rencontrer le Frère Charbel. Le repas festif souligné aussi notre adieu au Frère Charbel.
LUNDI - 22 - La perte de notre voiture Kia, a causé beaucoup de tracasseries surtout, à FR. Gilles et plusieurs déplacements à l'extérieur. Enfin il peut souffler un peu mieux. Cette fois-ci, nous avons fait la location de notre nouvelle voiture.
MERCREDI - 24 - Père Graham mon infirmier et moi, nous sommes allé voir mon spécialiste pour mes yeux à la Miramichi. Tout va bien! Ici à Rogersville nous n'avons qu'un seul Docteur général.
JEUDI - 25 - Père Abbé et son chauffeur Père Graham ce sont rendues après dîner à Bathurst pour assister à l'ordination de Mgr Daniel Jodoin. Nommé par le pape Benoît XVI c'est sous Sa Sainteté François que Mgr Daniel Jodoin a été ordonné évêque du diocèse de Bathurst, jeudi soir. Il devient ainsi le neuvième prélat de cet évêché. Depuis son ordination en 1992, il a amassé une vaste expérience sur le terrain, auprès de diverses paroisses où il a eu l'occasion d'exercer son ministère. Le dialogue et les vocations font partie de ses priorités pastorales. « Le monde s'éloigne de la religion. Il y a plus de violence. Un évêque, c'est important pour que la religion continue. Ça va faire du bien.
VENDREDI - 26 - J'ai planté mes 75 plants de tomates dans la serre.
DIMANCHE - 28 - 5e dimanche de Pâques


MAI 2013
MERCREDI - 1 - P. Maurice se rend à l'Hôpital de Miramichi pour un examen de routine.
JEUDI - 2 - Arrivée de l'Abbé général assisté de Dom Thomas, son secrétaire.
VENDREDI - 3 - Père Abbé général Dom Eamon Filzgerald a rencontré la communauté à 11h A.M. Il nous a entretenus une demi-heure environ sur différent sujet concernant l'Ordre Cistercien.
Le soir à 6.40 P.M Père Thomas son secrétaire nous a visionné quelques Monastères qu'ils ont visités en Hong Kong et Taiwan.
SAMEDI - 4 - À la même heure, Père Thomas nous a donné une autre séance de diapositive sur des Monastères, cette fois si à l'Ouest des États-Unis.
DIMANCHE - 5 - 6e dimanche de Pâques. Ce matin après Laudes, L'Abbé général nous a rencontrés pour nous donner ses impressions personnelles sur la vie de la communauté. Il a trouvé la communauté en bonne forme et positive.
MARDI - 7 - Le Révérendissime Père Abbé général, termine sa visite chez-nous, puis nous quitte pour faire celle de nos sœurs de l'Assomption.
MERCREDI - 8 - Fr. Gilles s'est rendu chercher Père Innocent à l'aéroport de Moncton. Il a fallu à Père Innocent qu'il se rende à Ottawa pour obtenir un autre passeport international du Nigéria.
JEUDI - 9 - Aujourd'hui nous expérimentons une journée de chaleur intense. J'ai transplanté cent plants de tomates dans notre serre.
VENDREDI - 10 - Mgr Harris Évêques de Saint-John, est venu dîner avec nous. Les ouvriers de la ferme, ont terminé d'épandre le fumier sur nos champs.
Père Maurice est revenu de l'hôpital de bonne humeur, mais il a aussi rapporté son état de santé précaire avec lui.
DIMACHE - 12 - Ascension du Seigneur. Fêtes des mères.
Après la Messe Père Abbé et Père Roger partaient vers l'Abbaye Saint-Benoît du Lac assisté à la réunion régionale des Abbés Canadiens.
LUNDI - 13 - Vers la fin du Carême les retraitants ont repris la route du Calvaire, dont trois prêtres de différents endroits.
MARDI - 14 - Début de la tonte du gazon. Nous en avons plusieurs arpents.
MERCREDI - 15 - Fête de naissance de Père Roger.
JEUDI - 16 - Nous avons mis plusieurs heures de travail, à mettre en service notre petit barrage au bout de nos terres. Car au Printemps à la fonte des neiges l'eau arrivent au barrage en abondance et brise beaucoup de choses.
SAMEDI - 18 - Retour de Père Abbé et Père Roger, de Saint-Benoît du Lac. Chris McKee est de retour avec nous pour quelques semaines. Anniversaire de la Profession Solennelle de Fr. Gilles.
DIMANCHE - 19 - La Pentecôte. Père Abbé a présider et prêcher à la messe solenelle.
LUNDI - 20 - Ce matin Père Abbé nous a donné un bref aperçu de la réunion regionale des Abbés canadiens au monastère bénédictin de St.-Benoît-du-Lac à laquelle il a assisté la semaine dernière. Il nous a parlé des points de discussion de la réunion et les votes qui s'ensuivaient. Il a trouvé la communauté de St.-Benoîtdu-Lac très vivante et accueillante et qui persévère à donner de beaux offices de chant.
MERCREDI - 22 - Père Roger, à son tour, nous a partagé ses impressions de sa visite à Saint-Benoît-du-Lac, comme délégué de la réunion. Lui aussi a trouvé un très bon accueil, un beau monastére et une liturgie bien soignée, parfois avec beaucoup d'encens! Il a trouvé que la journée était un peu trop surchargée de réunions et donc il était content de retrouver la vie regulière de notre monastère.
VENDREDI - 24 - Mgr Daniel Jodoin, nouvel Évêque de Bathurst est venu dîner avec nous. Il nous a fait bien rire et il nous a dit : Si tu veux devenir un saint, il faut que tu vives parmi des rébarbatifs.
DIMANCHE - 26 - LA SAINTE TRINITÉ
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit; Glorifiez-vous en moi ô mon Dieu, en rendant le bien pour le mal à votre ingrate créature, et en la comblant de vos biens qu'elle ne mérite pas! Le seul Gloria Patri bien récité devient ainsi un baume capable de conserver notre piété active et fervente, pendant toute la durée de l'office divin!
Père Abbé part pour l'Europe assister à la Commission Centrale à Cîteaux en France.
Comme j'ai déjà fait avec d'autres frères dans la communauté, j'ai demandé au P. Roger d'écrire une histoire brève de son cheminement spirituel. La voici :
"Mon cheminement spirituel a commencé comme enfant dans la communion anglicane; mais plus tard, dans la vingtaine, je suis devenu membre de l'Église catholique romaine. Je me suis intéressé à la vie monastique et en 1977 je suis entré dans la communauté de Notre-Dame-du-Calvaire, où j'ai fait mes vœux solennels et ensuite reçu l'ordination sacerdotale. Mais en 1990, mon chemin a pris un virage serré et j'ai quitté la vie monastique, avec des idées de mariage et de fonder une famille.
Je me suis dirigé vers Toronto où mes chances de trouver un emploi étaient les meilleures. Grâce à la Providence, j'ai trouvé un excellent travail à l'Université de Toronto, de même qu'un endroit agréable à vivre, un logement coopératif sans but lucratif, et enfin une paroisse merveilleuse, donc trois communautés fantastiques dans lesquelles j'étais actif.
Il y a 5 ans, j'ai commencé à revenir au Calvaire pour des retraites pendant mes vacances, les meilleures vacances que j'aie eu depuis longtemps. Finalement, j'ai demandé à Dom Bède si je pouvais revenir à la vie monastique, et me voici après une absence de 22 ans, le fils prodigue!
'Le bois est beau, sombre et profond / Mais j'ai des promesses à tenir / et des lieues à parcourir avant de m'endormir / et des lieues à parcourir avant de m'endormir' (Robert Frost)".
LUNDI - 27 - Cette semaine les événements intéressants ont été plutôt rare.
MARDI 28 - Nous sommes chanceux d'avoir Père Graham qui prend soin de nos malades.
VENDREDI - 31 - Un groupe de l'Île du Prince Édouard avec un Père Franciscain Édouard Debono conventuel, sont avec nous pour trois jours.


JUIN 2013
SAMEDI - 1 - Chris McKee nous quitte pour un temps indéterminé. Il n'arrive pas à se décider à s'engager après sa sixième visite. C'est un grand travailleur!
DIMANCHE -2 - SAINT-SACREMENT
À l'infirmerie des Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, 125, rue King, à Moncton, N.-B., le dimanche 2 juin 2013, à l'âge de 85 ans, est décédée Sr Emmanuel (Marguerite) Landry des Sœurs trappistines de Rogersville. Née à Carleton, Qc, elle était la fille de feu Héliodore Landry et de feu Léonie (Diotte) Landry. La dépouille mortelle est exposée en la chapelle des Sœurs trappistines de Rogersville où les funérailles auront lieu le mercredi 5 juin, à 11h. L'inhumation se fera au cimetière du monastère. Sœur Emmanuel était la sœur de Frère Louis, qui était pendant plusieurs années oblat interne de Notre-Dame du Calvaire, avant de se transférer à Mistassini où il est décédé il y a à peu près quatre ans. Qu'ils restent tous les deux en paix.
VENDREDI - 7 - Sacré Cœur de Jésus. Ce Cœur si comblant si aimant, méprisé déçu des hommes bien des fois. Il devrait se montrer un peu plus, résoudre nos problèmes avec sa Toute Puissance? Mais c'est un Amour Sauveur caché dans la Croix? À chacun de le découvrir
Fête de Fr. Gilles 70 ans. Malgré une santé délabrée, il s'acquitte de plusieurs taches dans la communauté. Il a toujours été un bourreau du travail.
SAMEDI - 8 - P. Graham se rend à Moncton par une pluie torrentielle.
À Moncton, il réussit enfin à trouver du linge nécessaire à notre frère Henri. Les deux dîne ensemble et écoute l'Office de Sexte à travers le Skype de Fr. Henri.
DIMANCHE - 9 - 10e dimanche ordinaire.
LUNDI - 10 - Au réfectoire, nous terminons un livre sur les Indiens d'Amérique. C'était instructif et intéressant.
Nous débutons notre nouvelle lecture :
Vatican II, Dieu merci! Cette ouvrage est de Jean-Noël Bezançon, actuellement curé dans le Val-de-Marne. Il a été curé de Notre-Dame d'Auteuil puis de Saint-Jacques du Haut-Pas à Paris.
« Puisque le Christ est la lumière des peuples... » : La visée grandiose de ce Concile est de tout remettre, l'homme, le monde, sous le regard du Christ.
MERCREDI - 12 - Les parents de Père Graham sont venus le visiter, et en même temps fêter l'anniversaire de son Père (77 ans)
Frère Gilles, lui, s'est rendu chez son dentiste pour un nettoyage des dents. La Commission Centrale a terminé son travail à Cîteaux et Père Abbé a pris le chemin de retour pour éviter d'être coincé par une grève des chemins de fers en France.
DIMANCHE - 16 - 11e dimanche ordinaire (Fête des pères)
Nous essayons de nous laisser bercer par les événements de la vie, regardant Dieu avec confiance comme un Père qui nous mène dans le moment présent comme par la main! (Oui Dieu mène notre existence).
LUNDI - 17 - Dom Bède est de retour aujourd'hui de son voyage en France où il a assisté à une réunion de la Commission Centrale au monastère de Cîteaux, où notre Ordre a commencé en 1098.
MARDI - 18 - Dans la chaleur de l'été on utilise plus d'électricité pour rafraîchir les granges des poulets. Donc nous décidons de mettre une génératrice pour augmenter le courant pour ces besoins et aussi en cas de panne. Ce travail est maintenant terminé.
MERCREDI - 19 - Père Abbé a parlé au chapitre de sa visite à la petite communauté de moines, issue de Cîteaux, en Norvège, et de sa visite à Mont Saint Bernard en Angleterre.
Les tomates que j'ai plantées dans la serre poussent très bien. Bientôt nous en aurons des belles et fraîches à manger à table. Cette semaine P. Clovis a semé son jardin à l'extérieure et on attend des cosses et des courges. Aussi nos plantes de framboises bientôt nous donneront leurs fruits.
VENDREDI - 21 - Père Abbé a parlé au chapitre du monastère de Cîteaux, où la réunion de la Commission Centrale a eu lieu.
SAMEDI - 22 - Aujourd'hui Dom Bède a assisté à la graduation à l'École Secondaire Assomption à Rogersville. Comme d'habitude le monastère a donné un montant en prix pour les étudiants.
DIMANCHE - 23 - 12e dimanche du temps ordinaire. Pendant la messe F. Gilles s'est évanoui mais en ce moment il va beaucoup mieux. Il a besoin d'un peu de repos.
LUNDI - 24 - Paul Breton nous quittait ce matin après un séjour d'une semaine environ. Il a déjà été ancien novice; Homme de prière très édifiant.
MERCREDI - 26 - Ce matin Père Abbé nous a parlé de la commission centrale de notre ordre. Tout à pas mal tourné alentour du thème (La diminution de nos communautés.)
Melva notre cuisinière clôturera son dernier repas d'adieu ce soir avec nous. Elle nous a livré les trésors les secrets de son cœur. J'ai grandement aimé travaillé ici, être avec vous. (Le lien durera). Femme discrète, très dévoué pour la communauté 18 ans de service, sa cuisine était savoureuse.
JEUDI - 27 - Ce matin nous avons eu un conseil. Nous anticipons d'acheter du quota pour la ferme. Un gros investissement de dix vaches de plus.
VENDREDI - 28 - Ce matin Père Abbé nous a fait la lecture de la carte de visite en préparation de la visite régulière qui débutera le 1 au 5 Juillet.
La visite régulière, expression des liens de charité entre les maisons de l'Ordre, ainsi préparée et vécu constitue un événement spirituel privilégié offert à chaque communauté, pour assurer sa croissance dans la fidélité à la grâce cistercienne.
SAMEDI - 29 - Réunion du Conseil ce matin, pour décider si oui où non nous achèterons du quota pour le lait.
Frère François † Décès 1937 Pour ceux qui l'ont connu.
DIMANCHE - 30 - 13e dimanche ordinaire.
En passant : À quoi ça sert un moine? Ça ne sert à rien qu'à aimer Jésus!


JUILLET 2013
LUNDI - 8 - Père Graham part pour la journée visiter son Père à l'hôpital George Dumont à Moncton, où il a subi une opération aux intestins.
MARDI - 9 - Père Adrien lui se rend à Moncton voir son Médecin.
MERCREDI - 10 - Vêpres de notre Bienheureux Père Saint-Benoît.
Une des antiennes : « Vivre à Dieu seul et se tenir en sa présence, tout quitté pour atteindre la paix. Choisir le silence pour saisir la Parole, pour être ce disciple aux aguets d'un mot, d'un ordre. »
JEUDI - 11 - Après la messe solennelle ici, Père Abbé, Père Adrien, Père Graham, chauffeur, se rendent à Saint-John à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption participer à l'ordination à la prêtrise de Shawn Daley, ancien moine d'ici.
VENDREDI - 12 - Père Innocent doit se rendre à Halifax se procurer de la glaise pour fabriquer de la poterie et acheter quelques fournitures.
SAMEDI - 13 - Nous avons eu ce matin à 9h une réunion avec notre comptable Jean-Guy Richard, pour la présentation de nos états financiers de l'an dernier.
DIMANCHE - 14 - 15e dimanche ordinaire.
Persévérons à vouloir devenir des saints, sans que personne en sache rien!
LUNDI - 1 - Notre Père Immédiat, Dom Clément Charbonneau, présentement Supérieur Ad-Nutum de l'Abbaye Notre-Dame de Mistassini, nous est arrivé pour les Vêpres. Il sera avec nous toute la semaine pour la visite régulière.
MARDI - 2 - Après Laudes Dom Clément nous a parlé au Chapitre en quoi consiste une visite régulière.
MERCREDI - 3 - Ce matin notre Père Immédiat nous a donné des nouvelles détaillées de sa communauté.
Dom Clément et Père Abbé ont rendu visite à Fr. Henri cette après-midi, et sont revenus pour les Vêpres.
JEUDI - 4 - Dom Clément a convoqué une réunion pour les deux conseils ce matin à 11h, pour discuter de l'état financier de la communauté.
VENDREDI - 5 - Ce matin après Laudes, Notre Père Immédiat clôturait la visite régulière, en nous présentant la carte de visite.
Mère Marie, Abbesse de Saint Benoît Labre, est de passage avec Dom Clément logeant chez nos sœurs Trappistines. Elle se joindra à nous pour prendre un dîner festif avec nous. Mère Alfreda Abbesse y participera aussi.
SAMEDI - 6 - Dom Clément et Mère Marie nous ont quittés tôt ce matin pour reprendre leur mission respective!
DIMANCHE - 7 - 14e dimanche ordinaire. L'homélie de Père Abbé a été extraordinairement longue.
LUNDI - 15 - Le Père de Père Graham est sorti de l'hôpital hier après un assez long séjour. Père Graham dit : qu'il ne lui reste que d'engraisser!
Le Père Shawn Daley à célébré sa première Messe ici. Il avait été membre de notre communauté 12 ans environ. Il est présentement à Toronto faisant partie de la Congrégation Missionnaires de Scarborough.
MARDI - 16 - Nous avons plusieurs petits projets plus ou moins importants pour l'avenir. Ce sont à bien y penser, les fameuses imprévues qui grugent tout nos investissements. Malheureusement, beaucoup se présentent dernièrement. Surtout en machineries agricoles.
JEUDI - 18 - Père Graham et Père Adrien ce sont rendu à Moncton. Il en a profité pour voir trois de ces Docteurs. Un pour les pieds, un pour les oreilles, et un pour les yeux!
DIMANCHE - 21 - 16e dimanche ordinaire
Père Innocent a prêché une belle homélie en français sur ce qui unie les vocations de Marthe et Marie. Frère Henri était avec nous pour l'eucharistie et le repas.
LUNDI - 22 - Cueillette de framboises. Elles sont bonnes, grosses et juteuses, mais pas abondantes cette année.
MARDI - 23 - Père Graham s'est rendu à la gare chercher notre conférencière Michelle Rebidoux. Le thème de ses conférences : Sur le monde de la religion. Elle nous donnera deux conférences par jour de 45 minutes chacune. Soit : Jeudi, Vendredi, Samedi. À 9.15 AM et 4.15 PM.
MERCREDI - 24 - Michelle Rebidoux est née et a grandi dans le sud de l'Ontario, au sud de Windsor. Elle a fait un diplôme de premier cycle à l'Université York, à Toronto, avec un double majeur en arts plastiques et de philosophie, une maîtrise en étude religieuse à UBC, et un doctorat dans la philosophie de la religion à l'Université McGill. Depuis 2008, elle est assistante professeur à l'Université Mémorial de Terre-Neuve à St. Jean. Ses intérêts d'enseignement là-bas, comprennent les domaines de la philosophie, la religion, l'histoire de la pensée chrétienne, et l'éthique de l'environnement. Son dernier livre, ‘'La philosophie de Michel Henry'' (1922 - 2002) : une phénoménologie française Christian for Life " (Edwin Mellen , 2012) ,
SAMEDI - 27 - Vous me direz peut-être, que la chronique n'est jamais longue. C'est qu'à mesure que l'ont vieilli, on s'approche du cœur même de l'expérience humaine. Disant en peu de mots le fond des choses essentielles. (Pardonnez-moi)
DIMANCHE - 28 - 17e dimanche ordinaire.
Le cœur en fête, je m'en vais vers mon bonheur définitif.
MARDI - 30 - Père Abbé Fr. Étienne ce sont rendu à Moncton visiter Fr. Henri. Fr. Étienne en a profité pour régler certaines choses!

AOÛT 2013
VENDREDI - 2 - Un technicien d'informatique a passé tout l'après-midi ici. Nous essayons d'ajouter le côté visuel au lien entre Frère Henri et notre chapelle. La chose n'est pas encore au point, mais le technicien a pu rectifier une mal-fonctionnement de l'ordinateur de Père Maurice.
SAMEDI - 3 - Après la Messe à 8.45 AM nous aurons tous les samedis du mois de septembre, des ateliers de lectures. Il est primordial de bien proclamer la Parole de Dieu.
Cette après-midi, je suis allé visiter ma sœur Léocadie qui vit dans une résidence à Saint-Louis de Kent. Sa santé je pourrais dire, est chancelante!
Ensuite je me suis rendu visiter mon frère Albert qui réside à l'Aldouine. Il avait la grande visite de ses enfants. Il est père de sept filles. Sa femme Maria, est toujours bien accueillante!
DIMANCHE - 4 - 18e dimanche ordinaire
Plus que j'ai de richesses → argent → talents, plus je peux faire de bien à l'humanité. Mais il s'agit de ne pas être possédé par elles.
LUNDI - 5 - Père Adrien ne se sentait pas bien et Père Graham l'a emené à l'hôpital Georges Dumont à Moncton, où, malgré le fait que c'était la fête du Nouveau Brunswick ils sont tombé sur son spécialiste qui a jugé bon de le garder sur surveillance pour quelques jours. Il ne veut qu'on s'inquiète de rien. Il s'agit de lui ajuster les médicaments.
MARDI - 6 - À la suite de nos discussions sur le silence, Père Abbé nous a remis chacun un mémoire sur ce sujet. (En voici les consignes.)
1) En général ne pas parler trop fort, spécialement dans les couloirs et les espaces ouverts au reste de la maison.
2) Ne pas parler (sauf exception d'urgence) au scriptorium, à la chapelle, ou de manière à être entendu dans la chapelle.
3) Ne pas passer à la cuisine pour s'entretenir avec la cuisinière hors nécessité.
MERCREDI - 7 - Père Abbé et Fr. Gilles se rendait aujourd'hui à Moncton rencontrer Fr. Henri à sa résidence et Père Adrien à l'hôpital. Père Adrien semblait vraiment déçu de ne pas entrer avec eux au Monastère. Son médecin a mentionné qu'il passerait la fin de semaine à l'hôpital, il a besoin de surveillance pour l'instant.
Nous avons ce matin réinstallé à la grotte notre statue de la Très Sainte Vierge Marie qui avait été victime de vandalisme. Marie pourtant si bonne, si peut connu, si peu aimé. Il y a aussi une belle statue neuve de la petite Bernadette.
VENDREDI - 9 - Depuis quelques temps nous avons subis plusieurs orages qui ont laissé leurs traces. Les chemins non pavés ont été les plus touchés. La nuit dernière il y a eu une pluie torrentielle sans répit qui a duré 12 heures.
SAMEDI - 10 - Père Abbé et Père Innocent ont rendu visite à Frère Henri et Père Adrien. Ils ont trouvé que Père Adrien allait mieux.
Un prêtre du diocèse de Gaspé, un ancien habitué, à passé la semaine avec nous.
DIMANCHE - 11 - 19e dimanche ordinaire
Père Roger a fait la cuisine, présidé la messe, et prêché l'homélie sur le dépouillement du moine.
Je vous laisse avec une question percutante. L'évangile est-il une source de bonheur pour moi ? Une joie à répandre ? Un chemin de libération ? Un désir intense de Sa Venue ?
LUNDI - 12- Ça y- est ! Une autre semaine qui commence en beauté avec le souffle de La Parole de Dieu. Envois ton souffle et tout renaît. Magnifique journée à l'extérieur, beaucoup de travaux seront accomplis.
Père Adrien est revenu de l'hôpital cet après-midi avec son infirmier Père Graham. Par contre, il aura à revoir son docteur mercredi!
MARDI - 13 - Père Graham s'est occupés de Père Maurice aujourd'hui. Ce matin il l'a amené à la clinique de Rogersville pour une prise de sang, et dans l'après midi, il s'est rendu chez un oto-rhino-laryngologiste à Miramichi pour ses oreilles.
MERCREDI - 14 - Comme mentionné plus haut, Père Graham et Père Adrien sont retourné voir à Moncton son docteur qui a jugé bon de le garder encore sur surveillance.
JEUDI - 15 - Fête de l'Assomption. Fête nationale des Acadiens.
La Messe à été célébrée à 9 h suivie de la bénédiction des nouvelles Statues de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Bernadette à la grotte!
Nous avons répondu à l'invitation de nos sœurs Trappistines en l'honneur de leur patronne Notre-Dame de l'Assomption, pour participer à l'office de Sexte suivi d'un repas B.B.Q. à l'extérieur. La température pour cette festivité était excellente. Très bon repas!
M. Mme Touchie son frère Jason sont avec nous jusqu'à Lundi. Jason est prêtre, il travaille pour la congrégation de l'éducation catholique au Vatican présentement. Il s'agit de la famille de Père Graham.
VENDREDI - 16 - Un technicien est venu travailler sur un lien visuel que nous essayons d'établir entre Frère Henri et notre chapelle. Le wifi à l'hôtellerie a été amélioré aussi et quelques problèmes réglés sur les ordinateurs de la comptabilité. Père Abbé a rendu visite è Père Adrien et il l'a trouvé bien meilleur que lundi. Mais il doit rester à l'hôpital pour plusieurs jours encore, car ils ont besoin d'équilibrer ses médicaments.
DIMANCHE - 18 - 20e dimanche ordinaire. Père Abbé s'est rendu, avec Père Innocent à l'hôpital voir P. Adrien et il l'a trouvé légèrement mieux que vendredi, mais pas tout à fait guéri quand même.
« Quand on a Dieu, rien ne manque » disait Charles de Foucault.
Si tant de choses nous manquent pour faire notre bonheur, c'est peut-être qu'en premier lieu Dieu nous manque.
MARDI - 20 - Fête de St Bernard. On dit de notre bienheureux Père Saint Bernard, qu'il mettait sa gloire dans la crainte de Dieu. Il gardait en son cœur le souvenir du Seigneur. Ses entretiens n'avaient d'autre objet que les préceptes du Très -Haut. Que peut offrir le spectacle du monde à qui porte le Créateur du monde?
MERCREDI - 21 - Le projecteur est pas mal dirigé vers Père Adrien cette semaine. Père Abbé, son infirmier Père Graham, voyage beaucoup du Monastère à l'hôpital Georges Dumont à Moncton pour lui assurer de l'aide. Son Docteur et l'équipe, essaient toujours d'équilibrer ses médicaments, pour une meilleur qualité de vie.
Nous avons hérité d'une température très chaude, aujourd'hui plus de 30ºC.
JEUDI - 22 - Notre vieille grange en bois construite en 1929 nécessite beaucoup d'entretien. Encore cette fois-ci, il faut tout réparer l'entrée principale du grenier devenu dangereux.
VENDREDI - 23 - Frère Étienne est en train de fabriquer un nouvel attachement au chargeur Thomas qui lui permettra de ranger plus facilement, le matin, la nourriture des vaches.
SAMEDI - 24 - Nous apprenons le décès de Dom Ambrose Southey. Il était âgé de 90 ans. Dom Ambrose est né à Whitley Bay en Grande Bretagne. Il est entré au Mont St Bernard en 1940 et fait sa profession solennelle en 1945. Il a été ordonné prêtre en 1948. Il fut élu Abbé au Mont St Bernard 9 Juillet, 1959. Abbé General de l'Ordre Cisterciens de la Strict Observance 1974 à 1990.
Il a été 72 ans dans la vie Monastique dont 64 ans de prêtrise lorsque le Seigneur l'a appelé. Dom Ambrose est connu pour son service personnalisé et généreux pour toutes nos communautés, et son intérêt pour l'élaboration des Constitutions de l'Ordre.
DIMANCHE - 25 - 21e dimanche ordinaire. Toute notre vie, devrait être un Merci souriant au BON DIEU.
LUNDI - 26 - Ce matin, Père Abbé nous a commenté le Chapitre 57 de la Règle de Saint-Benoît. (Des artisans du Monastère) Nous sommes tous des artisans et nous devons chacun utiliser les dons les talents reçu, au service de la communauté. Père Abbé est allé avec Frère Étienne signé la vente du terrain que nous possédons à Shédiac, trop loin d'ici pour que nous en fassions bon usage. Père Abbé a aussi mis a jour la page sur la grotte sur notre site web en y incluant des photo des statues neuves et un vidéo de leur bénédiction. Une génisse s'est échappée dans les bois et n'a pas pu être recapturée dans l'éspace d'une semaine.
MARDI - 27 - Au tour de Fr.Gilles de sortir. Il s'est rendu chez son spécialiste pour les yeux le Dr.Vijay Sharma à Miramichi. Tout va bien pour l'instant. Frère Henri est venu avec son frère et la plupart de sa famille.
MERCREDI - 28 - Fête de Saint Augustin. Après avoir mené une vie frivole, Augustin entreprit une longue quête de Dieu pour aboutir et devenir un Pasteur incomparable et un écrivain à la foi pénétrante. Les saints ont eu un passé lourd parfois. Tous les pécheurs, ont un avenir! Des Micmacs ont construit un tepee au bord de la route 126 à quelques centaines de mètres d'ici. Il protestent contre le gaz de schiste.
JEUDI - 29 - (Martyr de Jean Baptiste). C'est la Vérité qui engendre la haine. J'admire l'audace du langage de ce frère. Il avait appris à parler vraie. Il disait des choses que le monde ne veut pas entendre! Père Graham à visité Père Adrien cet-après-midi à Moncton. Pour l'instant, pas de changement. Son Docteur arrivera de ses vacances la semaine prochaine. Père Abbé est allé voir Dr. Blanchard, notre médecin à Rogersville, au sujet d'un traitement suivi de physiothérapie pour Père Maurice.
VENDREDI - 30 - Père Maurice lui : fera l'essaie gratuit pour trois mois, d'un nouvelle appareil auditif. Frère Gilles a emmené notre voiture, Kia, pour son premier changement d'huile à Moncton. Père Abbé et Frère Étienne avait de quoi faire à Miramichi.
SAMEDI - 31 - Père Abbé est allé voir Père Adrien et a trouvé qu'il n'allait pas trop bien.


SEPTEMBRE 2013
DIMANCHE - 1 Septembre- 22e dimanche ordinaire. Père Abbé a présidé la messe et fait l'homélie. Aux intercessions il a souligné l'appel du Pape pour la paix.
LUNDI - 2 - Père Abbé, a eu la très bonne idée de nous lire : (Les paroles du Pape à la récitation de « l'Angélus de dimanche). Que le cri de la Paix dit-il, s'élève au cœur de tous et que tous déposent les armes et se laissent guider par le souffle de la paix. Voilà pourquoi, frères et sœurs, j'ai décidé d'organiser pour toute l'Église, le 7 sept prochain une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier.
Ses paroles nous ont donné l'inspiration d'y participer avec intérêt Samedi.
La Fête du Travail aujourd'hui, est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. Elle est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde et est l'occasion d'importantes manifestations du mouvement ouvrier.
MERCREDI - 4 - Fr. Étienne ne ménage pas sa monture pour l'entretien de certaines de nos vielles machineries, un vraie casse-tête parfois. Père Abbé a lu au chapitre une lettre de nos sœurs en Syrie. Le travail a commencé pour construire une fosse à fumier derrière la grange aux génisses.
JEUDI - 5 - N'ayant pas les fonds suffisants pour terminer l'installation de nouvelle fenêtre d'aluminium au premier plancher, nous avons décidé de garder encore nos vielles fenêtres de bois et les peinturer! Des outardes sur le lac annoncent les migrations d'automne.
VENDREDI - 6 - L'équipe de la ferme fait une troisième coupe de luzerne.
SAMEDI - 7 - Ajourd'hui Frère Léo célèbre 60 ans depuis son entrée au monastère. En réponse de la journée de prière organisé par le Pape, Les formules de notre Messe ont été celle de Marie Reine de la paix. Le repas du midi, au pain et à l'eau. Vêpres à 5h. Pour se terminer par l'Exposition du Très saint Sacrement après les Vêpres.
Tous les Samedi du mois après la Messe, nous aurons une Classe de chant à la chapelle donné généreusement par Fr. Étienne.
Père Graham nous a ramené Père Adrien de l'hôpital. Il sera avec nous jusqu'à Dimanche soir.
DIMANCHE - 8- 23e dimanche ordinaire
Acquiers la Paix intérieure et des milliers autour de toi trouveront le salut. Ceci est un conseil approprié de Saint Séraphim de Sarov
LUNDI - 9 - Nous avons terminé nos ateliers de formation pour la proclamation de la Parole de Dieu. Ce qui a donné de très bons résultats. Ces ateliers s'inscrivent dans la foulée de la nouvelle évangélisation et répondent à l'appel du Pape François, d'investir l'espace public avec au cœur le désir de communiquer l'amour de Dieu.
Père Innocent ira passer quelques jours à l'ermitage!
MARDI - 10 - Père Adrien à eu son congé signé. Père Graham son infirmier ira le chercher. Ils ont vraiment tout fais pour lui. A nous maintenant de nous en occuper le mieux possible.
Ce matin Conseil Monastique. Il a été en gros, question d'un aspirant qui semblait sérieux pour notre genre de vie. Il a résidé assez longtemps avec nous. Par la suite, décidé un jour de nous quitter pour retourner dans le monde. Et voilà que soudainement, qu'il s'annonce à vouloir revenir ! C'est un pensé y donc ?
MERCREDI - 11- Père Chiasson semble heureux de cueillir les fruits de l'attention qu'il a donnée au potager du Monastère. Les pommes qu'il cueille dans sa main à dû passer par bien des intempéries pour arriver à maturité. Je me rends compte aussi que bien des personnes et des situations nous façonnent.
VENDREDI - 13 - Après un séjour avec nous, Père Jean Bernard Mallais nous quitte pour retourner à son ministère. Il est né le 3 septembre 1946 à Tracadie, N-B. Ordonné prêtre le 8 septembre 1994 à la Cathédrale l'Assomption. En 18 ans, desservi comme assistant ou prêtre -modérateur 36 paroisses dans Westmorland, Northumberland & Kent. Homme à l'esprit ouvert. C'est rafraîchissant. Que le Seigneur le garde.
SAMEDI - 14 - LA CROIX GLORIEUSE Ce matin au deuxième nocturne de Vigiles nous lisions une homélie attribué à saint Jean Chrysostome : Cet arbre m'est une plante de salut éternel. Je m'en nourris, je m'en délecte. Nous anticipons notre fête communautaire que nous avons normalement le 15 septembre, fête de Notre Dame des Douleurs, qui ne figure pas sur le calendrier cette année parce que le 15 tombe le dimanche.
La Messe sera à 9h. Sexte-None à 11.40. Nous aurons avec nous nos sœurs Trappistines et Fr. Henri pour dîner. Nous nous délecterons ensemble.
DIMANCHE - 15 - 24e dimanche ordinaire.
LUNDI - 16 - Saints Corneille et Cyprien (Martyrs). Il n'est pas étonnant, que pour des tels témoins de la Foi le péril à été plus grand, parce que l'ennemi à été davantage provoqué.
MARDI - 17 - Père Jean -Marc Laporte S.J. est venu passer la semaine avec nous. Il est né en 1937 à Edmundston N. B. Il entra chez les jésuites du Canada Anglais en 1958, ordonné prêtre en 1967. Présentement, il est directeur du centre de la spiritualité des Jésuites, et prêtre en charge de la paroisse St-Patrick à Halifax.
MERCREDI - 18 - Père Serge Comeau passe nous saluer à son tour.
Je constate que l'automne, l'hôtellerie est plus achalandée. Frère Gilles a profité de plusieurs journées ensoleillées pour se rattraper sur la coupe du gazon.
JEUDI - 19 - L'objectif de cette chronique est de sortir des sentiers battus et de faire naître en vous une réflexion vous permettant de vivre un changement important, selon vos besoins actuels et futurs. La ferme essaye de terminer une troisième coupe d'ensilage.
VENDREDI - 20 - Ss André Kim Taegon et Paul Chong Hasang et compagnons. (Martyrs) Dieu a prouvé son amour par la vérité de sa souffrance. C'est le martyr qui fait la foi bien plus que la foi le martyr. Père Abbé est allé avec Père Innocent rendre visite à Frère Henri à l'occasion de son anniversaire de naissance. 74 ans.
SAMEDI - 21 - St Matthieu, apôtre. Comme Matthieu, nous avons tous besoin de la miséricorde du Seigneur Jésus. Plus nous bénéficions de sa bonté et de son pardon, plus nous en arrivons à comprendre et à accepter l'autre. Père Graham est allé à Moncton s'acheter un nouvel ordinateur.
DIMANCHE - 22 - 25ième Dimanche du Temps Ordinaire. Il y a eu un changement de chroniqueur. Père Adrien, dans son 80ième année trouve que cela lui dépasse. Frère Gilles fait de son mieux pour prendre le relève.
LUNDI - 23 - (St Padre Pio). Il entra dans l'ordre des Frères Mineurs Capucins à la fin du 19e siècle. L'ont peut dire de lui: que l'essentiel semblait le Pardon et le Ciel.
MARDI - 24 - Père Graham se rendait à Moncton avec Père Adrien, voir un spécialiste pour ses pieds. Tandis que Frère Gilles, s'occupait d'amener Père Maurice à la Clinique de Rogersville pour une prise de sang.
MERCREDI - 25 - Au réfectoire nous faisons une petite régression de lecture. Père Abbé à juger bon qu'on réfléchisse sur l'interview du Pape François aux revues culturelles des Jésuites. Réalisé par le P. Antonio Spadaro, sj. Le Pape François n'accorde pratiquement aucune interview. C'est dire l'intérêt d'un tel document qui permet de mieux connaître sa personnalité et les grandes lignes qui animent sa spiritualité et sa théologie.
JEUDI - 26 - (Saints Martyrs Canadiens). La Croix les gardait uni à Jésus par la force de la souffrance.
VENDREDI - 27 - Père Abbé et Frère Gilles, vont conduire Père Maurice à la Résidence Notre-Dame du Sacré Cœur pour quelques semaines, où il pourra suivre des sessions de physiothérapie. Le but : apprendre comment donner plus de force à ses jambes.
SAMEDI - 28 - Nous débuterons nos sessions d'étude dirigée par le Rabbi Michael Fox. Thème - LITÉRATURE DE LA SAGESSE. Les sessions débuteront Lundi le 30 Septembre et se terminerons Jeudi matin le 3 Octobre. Il y aura des participants de quelques autres monastères.
Ça sera une classe de séminar (discussion). Professeur Fox, fournira également certains matériaux de type magistral. Il comprend que notre accent est différent de celui des étudiants, notre mode de lecture aussi, il a hâte d'enseigner en dehors du cadre de l'université laïque pour la première fois de son histoire, en particulier dans un monastère trappiste.
LUNDI - 30 - (St Jérôme) Semble t'-il avait un caractère épineux. Pas de problème pour devenir Saint. « Je te laisse mon enfant le cilice de ton caractère. » Tu ne sauras jamais, ici-bas le degré de sainteté auquel tu es arrivé! Je bâtis mon sanctuaire, sur tes échecs et les ruines de ton amour propre, ton mauvais caractère. Nos impuissances même nous sanctifient.


OCTOBRE 2013
MARDI - 1 - (Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus) Si la terre tourne, si les années succèdent aux années; c'est uniquement pour que nous devenions ses enfants. Est enfant du Père qui s'abandonne à Lui !
Retour à la vie de la communauté : Père Graham s'est rendu sur un Urologue à Moncton, pour Père Adrien.
Père Augustin de Mistassini qui est avec nous pour les sessions, s'est rendu avec Père Abbé à Moncton rendre visite à Père Maurice et Fr. Henri résidant au même endroit. Tous les deux vont très bien pour le moment.
MERCREDI - 2 - (Sts Anges gardiens) Saint Bernard avait une grande dévotion "pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent." (Sermon XI sur les psaumes)
JEUDI - 3 - Fin des sessions qui fût couronné par un copieux dîner festif. Père Graham se dirigeait ensuite vers l'aéroport de Moncton avec Père Abbé qui doit se rendre à Rome à l'Abbaye de Tre Fontane du 3 au 13 Octobre. Rabbi Michael Fox notre conférencier, lui retournait dans son milieu respectif. Il nous a donné un sérieux coup de pouce pour mieux comprendre le Livre de la Sagesse et la Torah. Tous l'ont grandement apprécié.
SAMEDI - 5- Naissance de Fr. Étienne - 1958. Ce matin il va se rendre chercher son frère Pierre à l'aéroport de Moncton. Ça fait 25 ans qu'ils ne se sont pas rencontré en personne.
DIMANCHE - 6 - Père Abbé s'est rendu à l'Angélus du Pape en vélo.
LUNDI - 7 - (Notre-Dame du Rosaire). Par la prière du Rosaire le peuple chrétien invoque le secours de la sainte Mère de Dieu, en méditant, sous sa conduite, les mystères du Christ, elle qui fut associée, de manière unique, à l'incarnation, à la passion et à la résurrection du Fils de Dieu.
MARDI - 8 - Naissance de Père Graham → 1965
MERCREDI - 9 - Je suis heureux de constater qu'ici le soin de notre environnement devient davantage une priorité. Nous comprenons de plus en plus qu'il est une partie essentielle de notre vie contemplative, notre relation avec Dieu et Sa Création. Tout est don, un don sur lequel il nous faut veiller avec amour. Donc pour y contribuer, Frère Étienne à fait creuser une fosse à fumier liquide à notre nouvelle grange pour les taures. Elle est présentement terminée n'a pas besoin de Bénédiction!
VENDREDI - 11 - Actuellement l'opération de l'élevage des pondeuses de poulets est en suspend présentement. L'installation n'est plus à la hauteur. Aucun producteur ne veut garantir une livraison suivie. Nous y regardons de prêt sérieusement, avant de nous lancer dans une nouvelle entreprise.
SAMEDI - 12 - L'abbé nous dit de Rome qu'il a assisté à la prière mariale du Pape François.
LUNDI - 14 - Le curé de la Paroisse de Saint-Jean Baptiste à Miscouse P.E.I. passera quelques temps avec nous.
MARDI - 15 - (Ste Thérèse d'Avila)
Réformatrice du Carmel et docteur de l'Église (décédée 1582)
Un homme de la Beauce P.Q. Vient vivre une expérience monastique de 15 jours.
MERCREDI - 16 - (Ste Marguerite d'Youville)
Selon la spiritualité de son époque, elle était convaincue que « la croix est l'instrument d'amour par lequel le Père des Miséricordes opère, en ses élus, la conformité à son Fils. »
P. Adrien se rend à l'hôpital avec son infirmier Père Graham, pour un teste routinier. Son urologue mentionne que tout semble aller bien. Ensuite ils se rendent chez un orthésiste-prothésiste pour trouver des souliers pour lui. Succès! On amène ces souliers chez son pédiatre, qui vérifie que les semelles conviennent. Mais pour les bottes aucun succès. En étant à Moncton nous en avons profité pour rendre visite à Père Maurice et Frère Henri: deux amis, qu'on ressent une joie de vivre ensemble.
JEUDI - 17 - (Saint Ignace d'Antioche) Évêque, martyr, Père et Docteur de l'Église
(mort 115) « ll n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière dit-il, mais une eau vive qui murmure et dit en moi: Viens vers le Père ».
Retour du Père Abbé de son voyage en Europe et au Québec.
VENDREDI - 18 - (Saint Luc) Évangéliste. Dante dira de lui : « Il est le scribe de la Miséricorde du Christ » L'évangélisation continue de nos communautés est une priorité.
Dom Bède Profession simple 1964, Solennelle 1967
SAMEDI - 19 - Encore une fois Père Chiasson à animé la corvée pour la production du jus de pomme.
DIMANCHE - 20 - 29e dimanche ordinaire (Dimanches des missions). Père Graham a prêché sur l'évangile du jour en soulignant qu'il nous faut toujours avoir confiance en Dieu.
LUNDI - 21 - Au chapitre de ce matin, Père Abbé à jugé bon de nous annoncer que la lecture de la fin du repas (Les Sentences des Pères du désert) sera remplacé par la lecture du Martyrologe Romain. À mon avis plus nourrissant.
MARDI - 22 - Bienheureux Jean-Paul II Pape (263 ème) de 1978 à 2005 (✝ 2005)
Père Wesley Wade vicaire général du diocèse de Bathurst, sera avec nous pour quelques jours.
MERCREDI - 23 - Père Abbé se rendra ce matin à la chambre de commerce de Rogersville. La discussion sera orientée sûrement sur l'affrontement à Rexton concernant le gaz de schiste donc l'opposition grandit toujours.
La ferme est en pleine récolte du maïs. Nous en avons environ 140 acres. Raison principale : Moins couteux que la moulée. Bien équilibré augmente le gras dans le lait.
JEUDI - 24 - Messe mensuelle pour les vocations : Notre vocation assurée se résume à « Construire » à Dieu un cœur de Père qui respire la Bonté.
Une seule vertu est donc requise : connaître Dieu en tant qu'amour et indulgence infinie.
VENDREDI - 25 -
Après quelques commissions à Moncton, Père Graham visite P. Maurice et f. Henri.
Tout va smooth pour eux! P. Roger leur a offert de nos pommes, et des biscuits de Madame Linda, bien appréciés.
LUNDI - 28 - (Sts Simon et Jude, apôtres) Jésus parlant toujours indirectement, deux frères ici, qui ont réussi à saisir les richesses cachées de l'Évangile.
Dom Alphonse Arsenault. Prieur Titulaire 1953-1960 - Premier Abbé 1960-1991. († Décès 1994)
MERCREDI - 30 - Ce matin, Fr. Étienne nous a donné une classe de chant en préparation de la Fête de Tous les Saints. Je suis sûr qu'ils sont très contents de çela!
JEUDI - 31 - Depuis quelques temps, nous visionnons la vidéo Downton Abbey diffusée dans plus d'une centaine de pays. Downton Abbey est l'une des séries les plus regardées au monde. Elle présente les intrigues d'une famille anglaise d'aristocrates et de leurs nombreux domestiques qui habitent un immense château. (Très bien fait).


NOVEMBRE 2013
VENDREDI - 1- (Fêtes de Tous les Saints) C'est la fête de la réussite de Dieu.
Messe Solennelle à 9h Sexte et None ensemble 11.40 Repas parlant. Père Maurice et Fr. Henri y seront présent. Salut du Saint-Sacrement après Vêpres.
Nous fêtons aussi en même temps la 111e année de fondation de notre Monastère.
SAMEDI - 2 - (Les fidèles défunts) La seule chose que nous apprend la mort, c'est qu'il est urgent d'aimer, ne pensez-vous pas?
Père Roger sera absent jusqu'au 10 Novembre. Il part pour l'Ontario sa province natale visiter surtout sa mère âgée de 92 ans, et participer en même temps aux noces de son neveu.
DIMANCHE -3 - 31e dimanche ordinaire. Les horloges reviennent sur l'heure solaire.
LUNDI - 4 - (Saint Charles Borromée) Archevêque de Milan (mort en 1584)
Malgré un zèle impétueux, il n'arrête pas de se donner jusqu'à l'épuisement. « Pour éclairer, la chandelle doit se consumer. » dit-il a ceux qui lui prêchent le repos. L'homme vaut la flamme qu'il porte intérieurement.
Père Adrien ayant une infection sur la paupière gauche, Père Graham son infirmier, s'occupe de lui fixer un rendez-vous chez un médecin!
MARDI - 5 - À la ferme, ils sont présentement en train d'épandre le fumier liquide de vache. Nous en avons une quantité considérable. Cinq cent milles gallons. Ce qui sert à engraisser les champs de culture.
JEUDI - 7 - Père Abbé et Père Graham se rendent à Moncton visiter Père Maurice et Fr. Henri toujours à la Résidence des Sœurs de N-D du Sacré Cœur. Ils en ont profité pour essayé de régler le problème de leur télévision. Finalement après consultation d'un technicien, ils ont jugé bon, qu'il soit préférable d'en acheter une autre. Bravo pour Frère Henri.
DIMANCHE - 10 - 32e dimanche ordinaire.
Père Innocent se rendra cette après-midi chercher Père Roger à l'aéroport de Moncton, après une absence de huit jours environ. Première neige. Toute est fondue.
LUNDI -11- Saint Martin de Tours Évêque (t 397)
Les Églises d'Orient l'appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison.
Journée de l'Armistice: Oui, que ton règne de douceur vienne mettre fin aux conflits aux hostilités entre les hommes.
Ce matin Père Abbé nous commente la fin de la Règle chapitre 73.
Nous sommes toujours au début, choisi pour une croissance merveilleuse: (La conversion). Vivre humainement à la manière de Jésus. La seule nouveauté tombée en amour tout les jours, devant un tel mystère.
Père Maurice Guimond, Prêtrise 1979.
MERCREDI - 13 - (Toussaint de l'ordre) Fête de la famille de Saint Benoît, de tous ceux qui ont vécu sous cette règle et qu'ils y ont trouvé une source d'inspiration pour leur vie. Drôle de coïncidence, nous recommençons à lire la règle de Saint-Benoît. Prologue « Écoute ». Il faut sortir de son égoïsme, développer une spiritualité de l'écoute, commentait l'Abbé ce matin au chapitre.
SAMEDI - 16 - Benoît XW a conclu en affirmant que l'exemple de sainte Gertrude "montre qu'une vie heureuse est faite de J'amitié du Seigneur, de l'amour de J'Écriture, de la liturgie et de Marie, faite d'une foi profonde et de la recherche continue de Dieu, but de notre existence".
Frère Gilles se rend à la gare ce matin chercher Glic Jalea 58 ans un frère
Philippin très sympathique, qui débutera son postulat aujourd'hui.
LUNDI - 18 - L'Abbé ce matin commentait le Prologue de la Règle. Il compare le Prologue à une encyclique qui donne de la saveur à tout le reste.
JEUDI - 21 - Présentation de la Vierge Marie
Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le "pro évangile de Jacques". La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l'égard de la volonté divine. Quelques uns dans la communauté demandent pourquoi on maintient cette fête. Père Abbé fait remarquer que dans la tradition orientale cette fête est une grande célébration de Marie comme Temple de Dieu.
VENDREDI - 22 - Sainte Cécile, vierge romaine (✝ 230)
Une sainte qui a luté contre le mariage arrangé, qui nous intéresse aussi comme patronne de la musique sacrée - selon l'introduction à la messe de Père Abbé.
SAMEDI - 23 - Je crois qu'il vaut la peine de souligner le 105e anniversaire de naissance de Ozélie Daigle (née Bordage) Mme Daigle est native d'Acadieville, mais demeure maintenant à la Villa Maria de Saint-Louis de Kent. Elle a trois enfants, Raymonde, Gérald et Maria, et est grand-mère de sept petits-enfants et a trois arrière-petits-enfants. Sœur de notre Fr Gérard Bordage, et la troisième cousine de Père Adrien!
DIMANCHE - 24 - (Christ, roi de l'univers) Roi doux et humble, vienne régner en mon cœur. Notre seul pouvoir, notre seule savoir doit devenir, celui de pardonner.
LUNDI - 25 - Réflexion de l'Abbé ce matin au chapitre, sur la fin du Prologue. Découvrir dans notre dialogue incessant avec Dieu, le moyen de combattre fortement nos résistances, notre volonté rebelle d'obéir à la voix de Dieu.
MARDI - 26 - Glic notre postulant, recevra de l'Abbé les Mardi après Laudes, une introduction en vue de la préparation de la grand fête de Noël. Tous les frères peuvent y participer.
MERCREDI - 27 - À la résidence des Sœurs Notre-Dame du Sacré Cœur à Dieppe, une nouvelle administration est sur place présentement. Ce matin il y aura une réunion. Ils en profiteront pour discuter de la garde de Père Maurice.
JEUDI - 28 - Le conseil à la résidence des Sœurs Notre-Dame du Sacré Cœur a accepté que Père Maurice demeure en permanence chez elles.
VENDREDI - 29 - Frère Étienne à introduit ce matin au chapitre une nouvelle hymne à la communauté. Elle est belle priante, la notation des couplets sont complètes, ce qui favorisera plus facilement l'exécution.
Père Abbé à jugé bon d'envoyer Fr. Léo à l'urgence à l'hôpital pour vérifier son état de santé. Il avait de la misère à souffler à manger et à boire aujourd'hui! Les médecins n'ont rien trouvé et Frère Léo en est revenu guéri.
Des copies de la DVD du programme que Rogers TV a fait sur notre monastère au mois de mars et de mai dernier sont arrivées. Nous allons pouvoir les distribuer.
SAMEDI - 30 - Saint André Apôtre et martyr (✝ 62)
Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus: " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter.


DÉCEMBRE 2013
DIMANCHE - 1 - 1e dimanche de l'Avent Nous vivons dans l'attente de notre Bien Aimé Bienfaiteur. N'est ce pas merveilleux ? Les premiers 8 pouces de neige sont tombés.
LUNDI - 2 - Continuant à nous montrer le chemin, Père Abbé commentait ce matin le premier chapitre de la règle. Deux sortes de moines que Saint Benoît n'aimait pas : les Gyrovagues et les Sarabaïtes. Ils les trouvaient trop noyer dans leurs égocentrismes.
MARDI - 3 - Saint François-Xavier Jésuite missionnaire (✝ 1552)
Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune. Il fut l'un des premiers compagnons d'Ignace de Loyola. Infatigable missionnaire.
MERCREDI - 4 - Un coup de fil de Notre Père Immédiat Dom Clément, de Misatissini, nous donnait des nouvelles de sa communauté. Fr Isidore est à l'hôpital à Québec depuis trois semaines. Quatre heures de routes pour s'y rendre ce qui ne facilitent pas les visites. Il a une mauvaise circulation de sang dans les jambes. On préfère les techniques de pontage pour ce genre de maladie.
Père-Abbé, avec Frère Gilles comme chauffeur, a rendu visite à Frère Henri et Père Maurice à Moncton
JEUDI - 5 - Notre postulant Glic apprend à traire les vâches. Il remplace, aussi, Frère Léo comme serviteur de la messe. Frère Léo l'a fait depuis 60 ans. Nous souhaitons bien de la persévérance à notre frère Glic.
SAMEDI - 7 - Saint Ambroise. Ordonné prêtre et évêque en 374. Il distribua ses richesses aux pauvres et fut un pasteur remarquable par sa charité, son sens liturgique et catéchétique, et la liberté qu'il sut assurer à l'Église. Père Graham s'est rendu à Moncton, pour d'affaires de famille.
DIMANCHE - 8 - 2e dimanche de l'Avent. La neige est disparue, mais Environnement Canada nous promet un coup de froid. Ce qui nous a valu des belles étoiles au ciel en cette veille de l'Immaculée Conception.
LUNDI 9 - Immaculée Conception. Messe à 9h. Présence de Fr. Henri et Père Maurice. Sexte & None à 11.40. Repas parlant. Pas de Bénédiction après Vêpres.
MARDI - 10 - Journée Mondiale des droits de l'homme.
« L'éducation aux droits de l'homme est bien plus qu'un sujet de leçon ou que le thème d'une journée: c'est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. » (Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU). Frère Étienne travaille à refaire sa machine à ramasser les roches.
MERCREDI - 11 - Dans le Chapitre 2 de la Règle de Saint Benoît, Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. Dieu continue à aimer Lui. Chaque personne doit être respectée. Chaque personne doit aimer les autres tel qu'elles sont.
JEUDI - 12 - Père Abbé et Fr. Gilles se rendront avant l'appointement de l'Abbé sur son acuponcture visité Madame Flora Thibaudeau à l'hôpital de Miramichi. Elle aura 113 ans au mois de Mars 2014. Toujours très reconnaissante et accueillante.
SAMEDI - 14 - Saint Jean de la Croix, Carme, docteur de l'Église (✝ 1591), Il entre dans la vision de Dieu et va chanter son Cantique spirituel. "A la fin du jour, c'est sur l'amour qu'on vous examinera." (St Jean de la Croix -
DIMANCHE - 15 - 3e dimanche de l'Avent. Grosse tempête de neige.
LUNDI - 16 - Toujours dans le chapitre 2 de la Règle, Père Abbé nous faisait remarquer, que la vie monastique est, à chaque instant, centrée sur la personne du Christ. À nous de nous le rappeler. À nous de l'accueillir.
L'hiver semble s'être installé avec force par ici. Avec la tempête de cette nuit, nous n'avions qu'un seul fidèle dévot à la Messe ce matin. Notre frère Cary Ware.
Cette nuit le Monastère à baigné un peu dans le froid à certain endroit, car une pompe pour le chauffage à manqué. Fr. Étienne à remédié à cet inconvénient.
MARDI - 17 - Père Graham amenait Père Abbé vers la Miramichi pour voir l'optométriste. Père Adrien était du voyage comme accompagnateur.
JEUDI - 19 - Nous soulignons la 11 e année de l'arrivée de Dom Bède. ( Gros Merci!)
Père Graham aura une journée chargée d'émotions aujourd'hui. Il apportera au foyer des sœurs du Sacré Cœur un gros vélo d'exercice (Pro-Form) à la demande de Père Maurice. Il aura à répondre aux besoins de Père Adrien pour certaines commissions.
VENDREDI - 20 - À mon tour de me rendre chez mon dentiste pour examen régulier.
SAMEDI - 21 - 47e Année de l'ordination de Père Clovis Chiasson.
DIMANCHE - 22 - 4e dimanche de l'Avent
C'est Marie pour moi qui a compris le mieux la pensée de Dieu. Elle a épanoui son cœur dans le grand désir de l'événement final. (Savoir attendre)
LUNDI - 23 - Nous avons notre exposition de nos nouveaux livres (Français Anglais). Bon choix de livres spirituels de toutes sortes que nous pouvons utiliser à notre guise en glissant notre nom dans l'un des livres. Gracieuseté de Père Graham le bibliothécaire
MARDI - 24 - Horaire de Noël - 24 décembre Sexte/None 11.40 - 1re Vêpres 5 PM
Souper parlant 5.30 - Messe solennelle de la Nuit de Noël 7 P.M. Pas de Complies
MERCREDI - 25 - Horaire des dimanches, donc messe à 9h - Repas festif parlant.
JEUDI - 26 - Saint Étienne
Diacre et premier martyr (✝ 35)
Premier martyr chrétien "rempli de l'Esprit Saint, il n'a pas hésité à donner sa vie par amour de son Seigneur. Il meurt, comme son maître, en pardonnant ses persécuteurs et nous fait comprendre comment la venue du Fils de Dieu dans le monde donne naissance à une nouvelle civilisation, la civilisation de l'amour, qui ne tient pas compte du mal. "Le témoignage d'Étienne, comme celui des martyrs chrétiens, montre à nos contemporains souvent distraits et désorientés, sur qui doit reposer leur confiance pour donner un sens à leur vie. Le martyr, en effet, est celui qui meurt avec la certitude de se savoir aimer de Dieu.
VENDREDI - 27 - Père Abbé nous a lus ce matin au chapitre, le Message de Noël 2013 du Pape François. N'ayons pas peur que notre cœur s'émeuve! Laissons - le se réchauffer à la tendresse de Dieu. Laissons-nous toucher par la bonté de Dieu!
SAMEDI- 28 - (Saints Innocents) Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (1er s.)
DIMANCHE - 29 - La Sainte Famille. P. Innocent prêche sur la valeur de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, comme modèle pour nos familles et communautés.
LUNDI - 30 - Nous aurons ce soir notre repas de Noël avec nos employés. Ordre de la soirée : tous ensemble aux vêpres à 5h, ensuite accueil des invités au réfectoire de la communauté et repas. La convivialité a duré jusqu'au-delà de l'heure de Complies.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com