Accueil | Retour au site web principal

JANVIER 2015

cliquer pour agrandir
Célébration avec les moniales

Jeudi 1 - Nous avions chapitre après Laudes pour l'échange de vœux de Bonne Année. Un tas de calendriers avait été mis à disposition et ils ont tous disparu! Frère Stephan a conduit sa sœur Agnès à l'aéroport, il était donc absent pour le repas de midi. Les sœurs de l'Assomption y sont venues et nous avons vécu un très agréable moment de convivialité fraternelle. En après-midi, on pouvait apercevoir Père Innocent patiner sur le lac.
Vendredi 2 - Il est tombé une petite neige juste à temps pour accueillir le retour de Père Graham. Peu après, nous avions les Vêpres devancées, avec la participation de nos employés, pour la célébration annuelle de Noël avec tous ceux qui travaillent pour nous. La soirée s'est très bien passée et tout le monde semblait avoir apprécié un superbe repas de traiteur expert, par Melva Aucoin. notre cuisinière à la retraite.
Samedi 3 - En après-midi, l'abbé est allé avec Père Innocent visiter Frère Henry et Père Maurice qui étaient tous deux en bonne forme.
Dimanche 4 - Fête solennelle de l'Épiphanie du Seigneur. Le jour s'est montré sous une bonne couche de neige. Il était réconfortant de voir l'hiver dans son allure bien canadienne. La souffleuse est entrée en action dans l'après-midi. En soirée, le Père Innocent se retirait à l'ermitage pour quelques jours.

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Lundi 5 - Dans le soleil du matin, tandis qu'un tracteur déblayait la neige avec la souffleuse, un autre tracteur transportait une balle ronde à la grange des taures. Les travailleurs de la géothermie sont là, tout souriants. Il y a maintenant tout un assortiment de tuyaux et autres équipements qu'ils doivent installer, ainsi qu'une douzaine de cuves de 20 litres de liquide « caloporteur » (heat transfer liquid). Frère Léo raconte qu'elles ressemblaient plutôt à des cuves de chewing gum, sans toutefois poursuivre cette intuition. La nuit tombée, frère Michael espérait bien apercevoir une comète sensée être particulièrement brillante cette semaine. Mais la lune était trop claire pour permettre de voir rien d'autre dans le ciel.
Mardi 6 - Père Adrien se rend à Moncton rencontrer son médecin. C'était ensoleillé et froid, tellement froid qu'il était difficile de chauffer la voiture sans surchauffe. La barbe blanche de Père Adrien lui a encore mérité des félicitations autant du personnel médical que des religieux. Dans l'hôtellerie, les ouvriers de la géothermie ont branché la moitié des tuyaux menant des puits à un tuyau central. Au dîner, nous écoutions de la musique country, y compris la pièce de « Harper Valley PTA » !
Mercredi 7 - C'était aujourd'hui l'anniversaire de naissance de Frère Michael. Nous lui avons offert nos souhaits et partagé le gâteau. Au chapitre, la discussion passait de la liturgie, au sablier (hour-glass) et jusqu'aux coqs ! Et aux vaches... Il paraît que les vaches anglaises se rassemblent d'elles-mêmes, à l'heure de la traite. La coule de Père Roger est disparue et il espère bien qu'elle reviendra. Frère Glic a retiré les décorations de Noël du réfectoire.
Jeudi 8 - Hier soir, Père Innocent réapparaissait pour Complies, après un bon séjour à l'ermitage. Deux aigles le surveillaient en virevoltant au-dessus du lac. Pour célébrer le Nouvel An et l'anniversaire de Dom Bède, nous allions chez les moniales pour un merveilleux dîner à la dinde. Plus d'une sœur est cuisinière compétente. Père Maurice et Frère Henri, bravant le froid, nous rejoignaient de Dieppe.
Vendredi 9 - Grâce à une légère relâche du froid, quelques étourneaux ont recommencé à chanter dans la grange. Il semble que rien n'y a gelé pendant ce froid extrême, puisqu'on avait laissé l'éventail du plafond en marche toute la nuit pour prévenir un gel de l'équipement de traite. Dans le monastère, Frère Michael a peint en couleur le panneau de l'entrée de la grande route pour le rendre plus visible à distance, une bonne amélioration d'un design déjà réussi.
Samedi 10 - Événement rare, une jeune famille vient ensemble pour une retraite. Pendant le dîner, nous laissons de côté la lecture les rapports de maison, pour écouter plutôt la chronique d'un autre monastère, celui de Val Notre-Dame, autrefois Oka. Il y en a une à tous les quatre mois, nous donnant un aperçu de leur rythme de vie, avec ses joies et ses préoccupations. Comme communauté, ils semblent appelés à partager et améliorer la vie de plusieurs. Dom Bède s'est aventuré aujourd'hui sur la grand-route à bicyclette... Or, les conditions routières étaient loin d'être idéales.
Dimanche 11 - La famille de Père Adrien est venue le visiter cet après-midi, ce qui n'avait pu se faire durant les Fêtes. Avec seul le Père Clovis à l'hôtellerie, nous chantions ce soir les derniers psaumes et hymnes de la liturgie de Noël. Le coucher de soleil est magnifique. Demain, un nouveau commencement.

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Lundi 12 - Un groupe de prêtres est venu pour une retraite de quelques jours. Père Innocent et Père Graham ont amené nos deux véhicules à Moncton, laissant la Kia à un atelier pour une semaine de réparations. Après Vêpres, frère Stephan se rendait à Sainte-Marie, à une heure d'ici, pour les funérailles du père de Laurie Allain, un de nos employés.
Mardi 13 - Aujourd'hui, c'est la fête du saint abbé, Aelred de Rievaulx. A l'occasion de la mort d'Aelred, Gilbert de Hoyland, un contemporain, écrivait que pour ce qui est de la colère, Aelred n'était pas simplement lent, selon ce que conseille Saint Jacques : Aelred n'était même pas dans la course. Une fois par mois, des échantillons de lait de chaque vache sont pris pour l'évaluation de la qualité, ce qui a eu lieu aujourd'hui. Après None, père Adrien a vu le Dr Blanchard qui lui a conseillé, après la consultation, à profiter de l'hiver. Hiver qui sera plus vite que nous pensions : ça, c'est l'opinion d'un médecin.
Mercredi 14 - À l'aube, un panache de fumée montait de la cheminée du garage de la ferme : c'est moins 25 dehors, avec ciel dégagé. Pour un peu plus de chaleur, les étourneaux nichent parfois sur nos appuis de fenêtre en après-midi. C'était les analyses de sang ce matin, tout d'abord pour Dom Bède, puis pour père Adrien. De vieux amis de père Adrien se sont retrouvés dans la salle d'attente, heureux d'avoir la chance de se revoir ; l'un d'eux, Raymond Gallant est entrepreneur local.
Jeudi 15 - La bonne l'arôme de la cuisson du pain dans la cuisine ce matin aide à nous réveiller. L'équipe de géothermie se promenait dans le bâtiment à la mi-journée pour discuter où et comment placer les unités de chauffage, et quelle sorte de murs ils auraient à percer. Avant la représentation de la dernière partie de Holiday Inn, ce soir, le père Adrien encourageait les moines présents à danser eux-mêmes une gigue comme ils pouvaient, mais personne n'a osé rivaliser avec Fred Astaire.
Vendredi 16 - De la tuyauterie est mise en place le long du plafond du sous-sol pour le chauffage géothermique. Au chapitre, Dom Bède annonçait que nous allions essayer un nouvel arrangement des places dans la chapelle. Nos stalles ont été conçues pour être glissées d'un endroit à l'autre, alors demain, il déplacera quelques stalles, ayant soin d'afficher le nouvel arrangement, sur le tableau d'affichage à l'extérieur de la chapelle. La grande question : comment une configuration différente affectera-elle la qualité du chant ?
Samedi 17 - D'un point de vue différent dans la chapelle, on peut revoir comment celle-ci est bien conçue. C'était Dom Maurice qui avait résolu de la renouveler, il y a près de vingt ans, une entreprise qui semblait radicale pour certains à l'époque. Des tuiles ont remplacé le tapis. La position du tabernacle a été modifiée. Ambon et autel de pierre sont apparus. Deux vitraux ont été fabriqués pour nous à l'île du Prince Édouard et à Saint-Jean. Les seules modifications au plan de Maurice étaient une image (en fait, une icône) de la Crucifixion pour compléter les vitraux de la croix de la Résurrection et l'ajout de plastique derrière le verre coloré pour y réduire l'intensité de la lumière.
Dimanche 18 - C'est aujourd'hui le 88ème anniversaire de frère Léo. Heureux événement ! Il croyait bien que son frère viendrait faire un tour, mais ce ne fut pas le cas.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Lundi 19 - Au chapitre, ce matin, Dom Bède a annoncé que, maintenant que nous avons entendu les rapports de presque tous les monastères de l'Ordre, nous pouvons reprendre nos discussions sur l'utilisation des moyens de communication, notamment de l'Internet. Le carême devrait être une bonne occasion pour en réduire l'usage.
Mardi 20 - Une nouvelle horloge a été installée pour nos employés. Celle-ci fonctionne sans cartes de temps, donc père Roger n'aura plus courir à gauche et à droite chaque semaine pour récupérer les cartes. Le travail de géothermie à l'intérieur de l'édifice va bon train. C'est un peu étrange mais pas tout à fait désagréable d'avoir du travail qui se fait autour de nous, dépendant notre philosophie de la poussière.
Mercredi 21 - Grâce à une journée de pluie abondante en début de semaine, les routes étaient de nouveau libres de glace. Dom Bède a réussi à faire ses six milles à vélo, aller et retour à Collette. Nos terrains côté est du monastère sont plus ou moins libres de neige, tandis que les pommiers ont des anneaux de pelouse autour, le reste étant simplement recouvert de neige. Même simple une illusion du printemps est énergisante.
Jeudi 22 - L'enseigne du frère Michael est presque terminée sur le côté qui, je pense, fera face au nord. On y voit un plus gros « M » rouge, au commencement de « Monastery », que de l'autre côté.
Vendredi 23 - De petites lignes vertes sont apparues au bas des escaliers, au-dessus de nos portes, et même dans la chapelle. C'est là que doivent être installés les serpentins de chauffage. En avant-midi aujourd'hui, les premières unités avaient été montées. Elles ressemblent à de petits radiateurs électriques, assez vite installées.
Samedi 24 - Notre ami John va faire l'essai d'une nouvelle plate-forme, pour aider Henry et Maurice à monter dans son camion un peu trop haut. Espérons qu'ils pourront venir demain comme prévu.
Dimanche 25 -A peine la neige déblayée de l'entrée, que Jean arrivait dans sa Dodge 3500, avec nos frères vivant en résidence à Dieppe. La plate-forme pour le camion est en fait un petit escalier de bois. Avec précaution, ils en descendent, pour passer un heureux séjour avec nous.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis un certain temps, je songe qu'il pourrait être intéressant pour les lecteurs de la chronique de connaître les nouvelles races d'animaux de la ferme laitière, les nouvelles faces de veaux que nous apercevons, et les avantages. Frère Stephan a généreusement accepté de nous renseigner:

"Après avoir élevé des Holstein pure race pour plusieurs années, nous avons décidé de nous aventurer dans le maintien d'un troupeau de race croisée dans l'espoir d'améliorer sa santé et sa longévité. Des purs sangs, comme les Holstein ont vu leur génétique très raffinée pendant plusieurs décennies, en vue de perfectionner certains traits laitiers. Cela a conduit à des consanguinités, donc rétrécissement fondamental du pool génétique de la race. Alors, pendant environ les dernières 6 années maintenant, nous avons utilisé 3 races de vaches avec une rotation du cycle. Les 3 races ne sont pas liées et se complètent bien. Ce sont : Holstein, Suisse Brune et Rouge Suédoise. Les résultats sont positifs et semblent prouver ce que recherche et essais comparatifs, ici et là, ont été révélateurs. Nous avons maintenant des vaches plus saines, plus robustes, de génétique plus variée. Le lait des vaches de races croisées est également plus riche en matière grasse, ce qui fait que nous obtenons un meilleur prix pour notre lait, le prix étant basé sur le pourcentage de matière grasse. L'industrie laitière est en constant renouvellement et en évolution, et pour se garder dans la course, les agriculteurs doivent continuellement anticiper et être prêts à quitter les sentiers battus pour s'aventurer en terrain inconnu, tout en espérant que ces changements rendront la vie plus rentable et moins stressante."

Lundi, 26 - Même par temps froid extrême, comme aujourd'hui, il n'est pas rare de voir une corneille tournoyer paresseusement au-dessus de la forêt et du lac, montant, puis redescendant lentement, comme si elle voulait se réchauffer en volant, ou parce qu'elle fait fi du froid, ou pour tout autre raison. Le travail de géothermie a causé un peu plus de grabuge aujourd'hui et a pris plus d'espace. Dom Bède n'a pas pu du tout accéder à son bureau pendant une bonne partie de la journée, ce qu'il a accepté avec le sourire. Aujourd'hui, la 26 janvier, est un jour où nous nous rendons compte combien Dieu nous aime : c'est le jour où nous célébrons les fondateurs de Cîteaux
Mardi, 27 - Le vent soufflait avec force de blizzard à la fin de la messe à 9 heures, avec de la poudrerie : jour de tempête. Notre cuisinière rentrait chez elle à midi, après avoir préparé à l'avance un délicieux souper. Dans l'étable, on pouvait dire où étaient les fissures dans les murs par les traînées de neige qui se formaient à l'intérieur. Plus tard, il fallait pelleter pour sortir et non pour entrer dans la grange. Même si nous avons perdu l'électricité avant vêpres, elle est revenue juste à temps pour le souper et pour alimenter l'ascenseur pour ceux d'entre nous qui en ont besoin.
Mercredi, 28 - Le travail d'installation de la géothermie, s'éloignant des environs du bureau de l'abbé, se déplace vers l'est, au scriptorium, où les étagères de livres sont recouvertes de poly et où des tuyau commencent à paraître. Après souper, frère Stephan se rend à une réunion du New-Brunswick Soil and Crop Improvement Association, qui se tenait à Napan.
Jeudi, 29 - Réception de livres pour le magasin. Parmi ceux-ci, le récent volume de Massimo Faggioli sur Jean XXlll. C'est le premier livre de langue anglaise à emprunter à l'Edizioni nazionale, les dix volumes du journal complet du défunt pape. L'histoire ancienne s'en trouve renouvelée.
Vendredi, 30 - Une légère montée du thermomètre permettait un après-midi plus calme que ce à quoi nous étions habitués, avec de légers nuages et même une brume glacée qui en matinée recouvrait les arbres. Cet après-midi, un pic bois picorait un arbre tout près du monastère. Beau son pur.
Samedi, 31 - Encore une grosse neige. Rémi a dû déblayer la cour matin, après-midi et soir, ce qui arrive rarement. Il y a maintenant trois unités de chauffage dans la chapelle qui attendent d'être branchées. Elles sont à peine visibles à cet endroit, ce qui est très bien. Il y a maintenant pas mal plus de poussière qu'ii y a un temps ; on se rappelle ces jours de jadis, quand le Frère Henri eut recours à une équipe de femmes de ménage du voisinage pour lui aider à nettoyer convenablement la chapelle.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com