Accueil | Retour au site web principal

DÉCEMBRE 2014

Lundi 1 - Les lundis, nous récitons les psaumes de Tierce à la messe, plutôt que les chanter. Ce matin, nous pouvions entendre plus de voix que d'habitude : des gens du village, plus nombreux, viennent célébrer l'Avent. Frère Glic nous est revenu de son voyage à Montréal. Il rapportait tout une brassée de bagels frais avec les garnitures : qui aurait cru que le fromage en crème avec du saumon fumé serait bon au déjeuner ? C'est vrai. Peut-être est-ce cela qui rend les montréalais si énergiques.
Mardi 2  - A la porterie, Frère Léo repassait attentivement sa liste de cartes de Noël. Il en envoie plus que nous tous. Plus de cinquante cartes, à la famille, aux voisins à Memramcook, à des hôtes du monastère, dont certains ne paraissent plus depuis plusieurs années. Rien qu'à voir certains noms le font rigoler. Il ne serait pas facile d'évaluer le rire qu'il a partagé ou tout le bien qu'il a fait à son poste de portier.
Mercredi 3  - Il paraît que la visite de Dom Bède chez lui, en Angleterre, se déroule bien. Que ce soit à Folkestone, Hythe, ou avant la fin de la semaine, à Coalville. Belle saison (l'Avent) en un beau pays !
Jeudi 4 - Frère Michael déménage la nouvelle enseigne du Calvaire de la menuiserie à l'annexe au bout du monastère, à l'est. Il n'était pas possible de chauffer suffisamment la menuiserie pour y faire un travail de peinture. La nouvelle enseigne promet d'être plus remarquable que l'ancienne. Ce soir, Père Graham remplaçait le curé pour la messe, à Acadieville, terre des Bordages.
Vendredi 5 - Aujourd'hui mémoire de Saint Sabas, moine du 5e siècle. Le monastère qu'il a fondé, Mar Saba, existe encore à Wadi en-Nar, entre Jérusalem et la Mer Morte. Père Innocent offrait la messe de ce matin pour tous les moines et moniales.
Samedi 6 - Hier, à la résidence où demeurent Frère Henri et Père Maurice, mourait Jean-Baptiste Allain, le seul autre résident masculin. Il venait tout juste d'av oir 98 ans. Il était le père d'une des religieuses du Sacré-Cœur, et vivait joyeusement sa vieillesse.
Dimanche 7 - Frère Henri et Père Maurice nous arrivent pour la messe et le dîner. Au repas, Père Clovis apparaît avec une couverture flambant neuve, la montrant bien haut, avec le sourire, si bien qu'on se demandait ce que tout cela pouvait bien signifier. En fait, c'était un cadeau d'une belle courtepointe, faite à la main, que quelqu'un offrait à Frère Léo.

Lundi 8 - A la messe de l'Immaculée Conception, tout un nuage d'encens en a fait réfléchir quelques-uns sur l'opportunité d'en ajuster l'usage pour ménager les poumons. Père Maurice célèbre aujourd'hui 40 ans de profession (ses premiers vœux). Frère Henri, qui demeure avec lui à Dieppe, célébrait ses 30 ans de vœux solennels il y a deux ans. Il avait fait ses premiers vœux en 1960. Père Léon Robichaud est ici en retraite. A 79 ans, il se prépare à repartir en Équateur pour y faire du travail pastoral après une absence de 50 ans. C'est donc un moment important pour lui.
Mardi 9 - Père Adrien s'est rendu à Miramichi pour un test de la vision périphérique qui, finalement n'a pu être fait. On peut présumer que Dom Bède est en route pour revenir au Canada. Il est attendu au monastère demain, ce qui est heureux. Malheureusement, on prévoit du verglas à Moncton et une tempête de neige ici...
Mercredi 10 - De la neige, puis de la pluie et de très gros vents ont fait qu'il n'a pas été possible d'aller chercher Dom Bède à Moncton. Frère Glic a remarqué que, à l'extrémité sud du lac, l'eau était de couleur aigue-marine sous la glace en fin d'après-midi. En raison de la pluie et une fonte partielle, la passerelle à la grotte a été inondée. Nous avons perdu notre électricité un peu avant les Vêpres, nous avons donc prié et soupé à la chandelle. Puisque que l'éclairage de secours dans les couloirs ne fonctionne plus comme autrefois, Père Roger a dû y mettre plus de bougies. Simone, elle, était heureuse de faire la cuisine à la chandelle. A l'hôtellerie, des fuites sont apparues autour des tuyaux de géothermie. Joline, qui y travaille, a ramassé le dégât. L'équipe de géothermie est arrivée rapidement et a œuvré jusqu'au début de la nuit pour remettre les choses en place. L'électricité revenait peu après le souper.
Jeudi 11 - L'équipe de géothermie est revenue pour achever le travail. Après dîner, Père Innocent, accompagné de Père Adrien, se rendait à Moncton pour y chercher Dom Bède. Les dommages à la route 126 causés par la pluie, les ont obligés à passer par la côte pour se rendre à Moncton par une autre route. Le ciel s'est éclairci et, après un peu de soleil en début d'après-midi, c'était la brume. Il y avait une vidéo au programme pour ce soir, mais la télévision ne fonctionnait pas bien, probablement suite à la perte de courant.
Vendredi 12 - Quelque temps durant la nuit, Olga la vache est réapparue hors des limites dans l'aire de la laiterie et du bureau de la grange ! Cet après-midi, elle avait un regard distant dans les yeux. Peut-être la vie à la ferme est trop limitée pour elle. Ce matin, au chapitre, Dom Bède nous parlait de ses visites aux monastères de Tre Fontane et de Mount Saint Bernard. Cet après-midi, Père Innocent conduisait Père Adrien à Richibouctou pour y voir son denturologue. A la tombée de la nuit, la pluie recommençait.
Samedi 13 - Nous avons reçu des confitures des Trappist Preserves pour le magasin. Celles-ci sont fabriquées avec soin à Spencer, au Massachusett. Elles contiennent beaucoup de sucre, mais le goût est fabuleux. De temps à autre, de nouvelles saveurs sont introduites (actuellement 30).
Dlmanche 14 - Au dîner, on a servi un poisson nouveau au Canada : basa fish, une espèce de poisson-chat, qui proviendrait de l'Indochine. Le goût ou l'apparence ne laisserait jamais deviner qu'il s'agit de poisson-chat. Après dîner, Frère Étienne s'est retiré pour quelques jours de retraite à l'ermitage. Depuis que Frère Henri est maintenant en résidence à Dieppe, il n'y a plus d'ermite à temps plein dans l'un ou l'autre ermitage.

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir
L'arrivée des compresseurs pour la géothermie.

Lundi 15 - Dom Bède semble avoir envoyé la plupart de ses cartes aux autres monastères, un bon nombre, en tous cas. Nous en recevons un plein panier des monastères du monde entier, montrant des visages inconnus. Melva, notre cuisinière pendant plusieurs années, était ici aujourd'hui pour commencer les préparatifs du souper de nos employés, le 2 janvier. Elle sera notre traiteur. Père Graham est allé à Moncton pour réparations sur la Kia. La route a été rouverte, mais avec un petit détour à l'est. Sur la route, non loin de notre paysage austère, il y a les collines et une ferme.
Mardi 16 - . Melva et sa gang visitaient père Maurice et frère Henry à Dieppe. Elle leur apportait sa soupe préférée du Calvaire, mise en bouteille : tomate et macaroni. Un premier poinsettia est apparu, devant l'autel. C'est la première décoration de Noël cette année.
Mercredi 17 - Frère Étienne est revenu de l'ermitage. Il était content de sa retraite. À cette période de l'année, il est nécessaire d'obtenir que le poêle chauffe juste au bon moment et à la bonne température. Un temps exceptionnellement doux signifiait que, pour cette fois, l'ermitage pouvait devenir trop chaud. Père Roger et frère Glic se rendent à Rogersville y chercher un arbre de Noël, des couronnes, et de quoi manger et boire pour la période des Fêtes.
Jeudi 18 - Frère Étienne nous a donné une classe de chant aussitôt après Laudes. Nous restions pour cela à nos places habituelles dans l'église. Pour la deuxième fois cet hiver, personne n'a été en mesure de rejoindre la communauté pour la Messe, en raison de la neige. Néanmoins, Père Adrien a réussi à se rendre à Saint Louis, chez son dentiste: en cette direction, c'était plus doux ; plus de pluie, moins de neige. Après un copieux un déjeuner chez A&W, il rendait visite à sa sœur Léocadie à la résidence pour personnes âgées. Elle était surprise et ravie de le voir. Ce soir nous avons regardé encore une fois le film Holiday Inn. Un film de cœur, sans oublier le chant et la danse.
Vendredi 19 - Au chapitre, Dom Bède commentait le chapitre 42 de la règle de Saint Benoît sur silence après Complies, la dernière prière commune de la journée. Il y est dit qu'un moine devrait cultiver silence en tout temps, mais surtout la nuit. Quelqu'un demande : Comment peut-on apprendre à aimer le silence ? Deux réponses sont données : en cherchant Dieu, et par la prière. En après-midi, la température était assez douce pour ouvrir un peu les fenêtres dans la grange. La neige de la nuit dernière est tombée de manière à fournir des effets observés plus souvent dans des peintures que dans la vraie vie : lourdement chargés, mais pas surchargés, les arbres étaient décorés avec abondance de poudre de neige.
Samedi 20 - Quelques membres de la famille de frère Léo étaient de passage pour le dîner. Ils forment une famille exceptionnellement heureuse, et ils ont apprécié le repas. Le Memramcook d'autrefois est une source inépuisable d'anecdotes drôles. Après le déjeuner, le père Clovis leur a joué de son accordéon.
Dimanche 21 - Dom Bède s'est rendu à Dieppe après la Messe pour visiter frère Henri et père Maurice. Père Graham assistait à la messe à Rogersville afin d'aider pour les confessions. Père Doris, le curé, célèbre la Messe avec brio et honnêteté. Ça semble heureux d'avoir un québécois comme pasteur. Au déjeuner, nous avons écouté Willie Nelson interpréter des chansons de la saison. Homme adonné à son art, Willie sait tirer du pathos même de « Jingle Bells ».

Mardi 23 - L'équipe de géothermie livre deux compresseurs pesant une tonne chacun et un réservoir d'eau chaude pour le nouveau système. Les entrer dans le sous-sol de l'hôtellerie a nécessité l'organisation d'une glissoire de planche et une sorte de treuil. Mais ils y sont arrivés ! Après Laudes, nous avons eu une pratique de chant pour les offices de Noël.
Mercredi 24 - Veille de Noël. Une bannière du Calvaire créée et offerte par Simone, notre cuisinière, a rejoint les autres décorations au réfectoire. Elle représente notre clocher la nuit, d'un côté, et le jour, de l'autre. Entre les Vêpres et la messe de la nuit de Noël, à 7h00pm, nous avions notre repas fraternel pour inaugurer la fête. Comme les parents de Père Graham et notre ami John Bourque étaient nos seuls hôtes, Père Abbé les a invités à nous rejoindre au réfectoire. Père Abbé a présidé la première messe de Noël, et Père Roger a présenté l'homélie.
Jeudi, 25 - Jour de Noël. Père Abbé présidait la messe solennelle et prononçait l'homélie. En après-midi, Père Graham nous quittait pour se rendre à Val Notre-Dame pour assister à l'ordination sacerdotale de Frère Martin. La journée a été exceptionnellement sombre, douce, venteuse et extrêmement pluvieuse. Puis, en fin de journée, le soleil s'est montré et la soirée a été courte mais plaisante.
Vendredi, 26 - Aujourd'hui à l'aube, nous pouvions voir à l'est le soleil inconquis, ce que nous n'avions pas vu depuis fort longtemps. Père Clovis, l'aumônier des moniales, a soudain décidé qu'il devait s'absenter pour quelques jours.
Samedi, 27 - Père Abbé est allé célébrer la messe pour les moniales, s'y rendant à bicyclette par une matinée splendide, et il quittait avant que l'Abbesse n'ait le temps de le rejoindre.
Dimanche, 28 - Si ce n'avait pas été de dimanche de la Sainte Famille, ç'aurait été la fête des Saints Innocents, donc la fête patronale de Père Innocent. Père Abbé faisait remarquer dans son homélie que la célébration de ces martyrs aurait été de circonstance, étant donné que l'Église est chaque jour persécutée, et que d'innocentes familles doivent s'enfuir. Agnès, la sœur de Frère Étienne devait arriver en milieu d'après-midi, mais n'a pu quitter l'aéroport de Newark. Elle n'est pas la première de nos connaissances à subir le même sort à l'aéroport de Newark. Père Abbé lui-même a plusieurs fois dû y passer la journée. Père Innocent célébrait la messe pour les moniales.
Lundi 29 - L'abbé, qui préside la messe cette semaine, a évoqué Saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury, qui a payé de sa vie pour avoir résisté à la prise de contrôle de l'Église par l'État. Comme Père Clovis et Père Graham sont absents, Père Innocent célèbre la messe pour les religieuses, ne laissant que l'abbé et Père Roger à l'autel.
Mercredi 31 - Il y avait grande activité en vue de tout préparer pour la venue des sœurs, demain pour le repas annuel de Noël, puis celui de nos employés le lendemain. L'abbé espérait visiter nos frères à Moncton pour les aider à entrer dans la Nouvelle Année, mais il n'a pu mettre la main sur un transport adéquat.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com