Accueil | Retour au site web principal

NOVEMBRE 2014

Samedi 1 - Père Maurice et Frère Henri nous arrivent pour la messe et un repas festif. Bravo! La Toussaint de 2014 marque le 112e anniversaire d'existence de notre bonne « vieille » communauté. Frère Henri en profite pour jeter un bon coup d'œil sur le site des puits de géothermie, se demandant si tous ces tuyaux seraient encore visibles une fois l'installation terminée. Il s'était pendant un certain temps occupé de l'environnement du monastère ayant jadis été propriétaire d'une petite entreprise de paysagement, en Nouvelle Angleterre.
Dimanche 2 - Première neige de l'année. Notre plus ancien employé nous prévient de nous attendre à un gros hiver de neige. A la messe pour tous les défunts, plusieurs familles du voisinage se joignent à nous pour la prière.

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Lundi 3 - Ce matin, au chapitre, Dom Bède nous a présenté Orientations sur l'utilisation d'Internet, des mass medias et des nouveaux moyens de communication, document d'une page, élaboré au dernier Chapitre Général à Assise. Le but proposé est que les nouvelles technologies soient au service de nos communautés et favorisent la communion. On y traite de nos espaces de vie, du silence, de nos journées monastiques, de nos nuits, de même que de la formation des nouveaux membres.
Mardi 4 - Dom Bède a célébré la messe chez les sœurs, car leur aumônier se rendait au nord du NB pour y célébrer un anniversaire d'un membre bien-aimé de la famille. Dom Clément, de Mistassini, nous arrivait en auto, cet après-midi. Il demeure avec nous tout en effectuant la visite régulière chez nos sœurs. On peut lire dans nos constitutions : « Le but de la visite régulière est de renforcer et suppléer à l'action pastorale de l'abbé/abbesse locale, la corrigeant, si nécessaire, et en stimulant les frères/sœurs à renouveler leur ferveur spirituelle ». Cependant, la visite régulière se déroule dans une atmosphère moins rigide et plus personnelle que ne laisse supposer cette description.
Jeudi 6 - Au repas, nous écoutions les rapports de maison présentés au dernier Chapitre Général. Les 178 rapports provenant de monastères d'hommes et de femmes à la grandeur du monde nous renseignent sur les progrès des trois dernières années. Une communauté en particulier dont ii est toujours intéressant d'entendre parler, est celle de l'Atlas, décimée par le massacre de sept de leurs membres. Le film « Des hommes et des dieux » qui raconte le drame de ces martyrs, suscite de nouvelles vocations pour ce monastère.
Vendredi 7- Il y reste encore de la neige tombée dimanche dernier, et il en a tombé encore un peu depuis, rafraîchissant ainsi le paysage. Le projet d'installation de géothermie progresse toujours. On en est à raccorder les puits aux pompes à l'intérieur, à raison d'une pompe pour trois puits. Cette connexion des puits trois par trois a exigé un peu de creusage. Les anciens étaient impressionnés par l'habileté de l'opérateur de la rétro caveuse.
Samedi 8 - Ce matin, Dom Clément terminait la visite chez les sœurs. Il doit passer encore quelques jours avec nous et nous espérons qu'il nous parlera au chapitre.
Dimanche 9 - Au cours de la journée, nous apprenons le décès de Madame Ernestine Gaudet, la mère centenaire de Mère Alfreda, et celui du Père Robert Allain, 62 ans, vicaire général du diocèse de Moncton. Deux personnages impressionnants. Père Robert venait tout juste de se retirer à la résidence où se trouvent Père Maurice et Frère Henri.

Cliquer pour agrandir
Outardes sur glāce

Lundi 10 - Au chapitre, Dom Clément nous remercie pour l'hospitalité et nous parle de nos vieux amis (de Mistassini). Après avoir présidé la messe, il partait pour Québec. Nos nouvelles cartes de Noël sont apparues au scriptorium. Chaque année, Dom Bede crée et fabrique une nouvelle carte. Cette année, le thème est franciscain.
Mardi 11 - Depuis plusieurs matinées, Père Adrien coupe ce qui reste de pommes pour en faire de la sauce aux pommes à la cuisine. C'est sans doute ce qui contribue à la présence de mouches à fruits, toutefois elles étaient déjà joyeusement présentes auparavant. Une de nos cuisinières leur a fabriqué un mélange pour les attraper. En plus d'être le Jour du Souvenir et la fête de Saint Martin, c'est aujourd'hui le 35e anniversaire d'ordination sacerdotale de Père Maurice. Sa santé à ce moment-là avait fait en sorte qu'on devance la date de son ordination pour lui permettre de célébrer la messe au moins quelques fois. Or maintenant, il célèbre quotidiennement à la satisfaction des autres pensionnaires de la Résidence à Dieppe.
Mercredi 12 - Au chapitre, nous discutons le document de l'Ordre concernant l'usage de l'internet. On rappelle alors le souvenir de la réaction des moines lorsque fut introduit l'accès au journal quotidien. C'était déjà tout un événement. Ce matin, au village, les gens évoquaient le souvenir du sens de l'humour de Robert Allain. Il semble que la générosité va bien de pair avec l'humour fin des prêtres acadiens.
Jeudi 13 - Frère Glic, avec une pompe à pression, a fait un beau lavage de l'intérieur du salon de traite. Bravo ! Toujours grâce à Glic. la chapelle a aussi reçu un bon nettoyage. Père Innocent débarrasse la serre des vieux plants de tomate. Les employés, eux, nettoient le poulailler. Puis, Père Innocent lave le plancher du réfectoire. Il y a jusqu'au camion à purin qui subit un bon lavage après plusieurs jours d'épandage de fumier dans les champs.
Vendredi 14 - Alors que mercredi Père Abbé participait aux funérailles de la maman de Mère Alfreda, cet après-midi, il se rendait à Cap Pelé pour les funérailles de Père Robert Allain, accompagné du Père Doris, le curé du village. Cap Pelé est à environ deux heures et demie d'ici.
Samedi 15 - Après la messe, la communauté se réunit pour discuter de l'usage de l'internet. À suivre. Ce fut une bonne et longue discussion. Dom Bède nous entretien ensuite des funérailles d'hier. Les réactions et le rassemblement laissaient bien voir à quel degré Robert Allain était apprécié et de bon secours.
Dimanche 16 - Père Maurice et Frère Henri nous viennent de Moncton pour la messe et le repas. À la grange, avant le début de la traite de l'après-midi, un veau à peine né, s'échappe de l'enclos de maternité pour aller se promener dans l'allée. Un mâle ! Vers la fin de la traite, une autre vache vêle d'une petite taure, cette fois plus tranquille. Toutefois, il est remarquable que les femelles soient, à la naissance, plus éveillées que les mâles. En fin d'après-midi, Frère Étienne conduisait Frère Glic à la gare, pour y prendre le train de 5h15, pour une courte visite à Montréal où il demeurait.

Lundi, 17 - A 8:00AM précises, l'équipe de géothermie se mettait à l'œuvre dehors. Ils semblent remplir la dernière tranchée et l'ouverture le long du mur. Sans doute commenceront-ils ensuite le travail à l'intérieur. En après-midi, sur son tracteur, Frère Étienne laboure le jardin de Père Innocent, puis d'autres champs, alors qu'une petite neige commence.
Mardi, 18 - Ce matin, à notre poulailler à trois étages, des employés fournissent une machine qui souffle le bran de scie par une fenêtre, de l'extérieur vers l'intérieur, pour servir de litière au nouveau troupeau de poulets. Hier, la neige fondait et laissait voir la verdure en-dessous.
Mercredi, 19
- Pour ce qui est de l'infestation de mouches à fruits, d'autres gens du voisinage constatent, cette année, le même phénomène chez eux. Serait-ce un effet secondaire de l'été très vert de l'année 2014 ? Aujourd'hui, Père Abbé affichait au scriptorium la liste des présidents d'eucharistie pour la saison de Noël ; du 24 décembre au 4 janvier, cela fait cinq homélies pour quatre prêtres.
Jeudi, 20 - Un peu de neige, ce matin, mais en après-midi, Dom Bède pouvait se rendre à Collette à bicyclette. Père Graham se rendait à Moncton pour l'entretien de la Kia, puis conduisait Frère Henri chez le lunettier, y choisir des montures. Pendant la demi-heure d'attente, ils se sont rendus voir la démolition du plus ancien centre d'achats de Moncton. Frère Henri souhaite que le prochain bâtiment à cet endroit soit aussi bien qu'était le Highfield Square.
Vendredi, 21 - Ce matin, des douzaines d'étourneaux installés sur un des pommiers et sur le gazon, puis sur les fils électriques tout près, gazouillaient joyeusement. Faut-il y voir une annonce d'un prochain changement de température ? Il paraît qu'après une chute du thermomètre, ça devrait se réchauffer dans les prochains jours. Ces étourneaux (ou leurs cousins) ont pris l'habitude de passer l'hiver dans notre grange. Ils survivent, mais ne semblent pas aussi heureux que lorsqu'ils peuvent vivre à l'extérieur.
Samedi, 22 - Ce matin, Dom Bède est sur son départ pour l'Europe. Il doit accompagner Dom Guerric de La Trappe pour la visite régulière à Tre Fontane, à Rome, puis de là, rendre visite à sa sœur Mary et sa famille, en Angleterre, puis enfin la communauté de Mount Saint Bernard. Père Stephen de Mount Saint Bernard célèbre ses 50 ans de profession le 8 décembre, moins de deux mois après celle de Dom Bède. Ce sera donc une belle réunion pour les deux.
Dimanche, 23 - Père Adrien s'est servi une bonne portion de notre gelée de pomme maison. Elle est douce et délicieuse. Frère Léo prévoit un mois bien tranquille à l'hôtellerie - seulement deux inscriptions d'ici la semaine de Noël. Avec quelques exceptions, l'hôtellerie est généralement bien tranquille l'hiver et le printemps. Au dîner, nous écoutions un CD de la musique au Mariage Royal de William et Kate, tout en mangeant du saumon offert par Père Clovis, l'aumônier des Trappistines. Il jouit de bonnes connections discrètes et fiables avec le monde de la pêche.

Lundi, 24 - Journée exceptionnellement calme et paisible. Grâce à la forêt, la grange, les champs et le lac, les matinées sont agréables à regarder, même quand le ciel est gris. Il en était ainsi ce matin, puis le silence a été rompu par la pluie. Une fissure dans les marches menant aux grandes portes rouges a causé un peu de fuites dans l'entrée du sous-sol.
Mardi, 25 - L'équipe géothermie est absente depuis plusieurs jours. Ils semblaient sur le point de commencer le travail à l'intérieur quand ils se sont arrêtés. Organisé comme ils sont, il faudra probablement attendre une approche de blitzkrieg. À Dieppe aujourd'hui, Frère Henry regarde une émission sur EWTN, sur les expériences des novices chez les missionnaires Franciscaines de la Parole Éternelle. Il a fallu des années pour lui obtenir la connexion du câble pour ce canal, la seule qu'il voulait.
Mercredi, 26 - Malheureusement, les bagages Dom Bède atteignent leur destination 12 heures après lui. À part cela, les choses semblent aller en douceur. Bède est maintenant au monastère de Tre Fontane à Rome. Aujourd'hui, Père Roger est allé à Moncton par affaire, laissant derrière les six d'entre nous. À midi nous avons prié l'office, pris le dîner avec lecture, ensuite la vaisselle. Une moitié des moines lave les chaudrons de la cuisine et récupère les restes. Dans l'aire de service du réfectoire, l'autre moitié lave la vaisselle du dîner.
Jeudi, 27 - Neige abondante durant la nuit. Notre vidéo ce soir concernait le moine bouddhiste Thich Nhat Hahn. On y montrait des photos et des séquences de ses jours comme novice au Vietnam, puis suivi son histoire et le message pour les années 1990 au Monastère Plum Village, près de Bordeaux, en France. Une personne dynamique et humble.
Vendredi, 28 - Les visiteurs de la région disent que si la conduite n'était pas toujours facile cette semaine, la neige et l'hiver sont beaux. Comme le beau-frère de P. Adrien s'est présenté en fin de matinée, Adrien l'invita à partager le dîner avec lui à l'hôtellerie. Puis il lui montra un peu du monastère. Les gens sont intéressés par notre système de chauffage géothermique.
Samedi, 29 - La lettre apostolique du pape François sur l'année de la vie consacrée est apparue en français et en anglais. L'année commence demain. A ce jour, cette « année de... » particulière ne souffre certainement pas d'un excès de publicité : plusieurs d'entre nous n'avaient aucune idée que c'était sur le point de commencer. La lettre est organisée selon les objectifs, les attentes et les horizons pour l'année de la vie consacrée. Réveiller le monde est l'une des attentes que le pape François souligne dans sa lettre, « étant donné que le signe distinctif de la vie consacrée est la prophétie », il attend de nous que nous la vivions de manière éloquente, en particulier, qu'il s'agit de la joie chrétienne.
Dimanche, 30 - Après le dîner, Père Innocent songeait à sortir sur notre lac gelé. La température a grimpé cependant, et la surface du lac est devenue mouillée ; le lac et le ciel ont pris le même gris-bleu, à l'exception de l'ombre des arbres. Les antiennes de l'Avent pour Laudes et Vêpres ont une belle résonance particulière, et témoignent bien du style de leur auteur, un moine autrefois de Rougemont, au Québec.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com