Accueil | Retour au site web principal

OCTOBRE 2014

Cliquer pour agrandir
Nouvelle cheminée pour l'atelier.

Cliquer pour agrandir
Portail en attente de réparation.

Cliquer pour agrandir
Géo-thermie: creusage des puits.

Couleurs d'automne
Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Mercredi, 1 - Léo Goudreau & Fils de Québec étaient ici avec leur camion. Ce sont eux qui entretiennent nos cloches. Peut-être devaient-ils aussi voir à la mécanique de la clôture, qui a été installée peu de temps après notre petit clocher. Père Innocent avait affaire à Richibucto et à Miramichi, après avoir remplacé Père Clovis pour la messe chez les Trappistines. Il n'a pu prendre de repas avant 3:00 PM, ce qui fait qu'il a mangé chez McDonald pour ne pas à avoir attendre davantage. Il reste que cette chaîne de restaurants n'est sa préférée. Le creusage de puits a commencé. Le premier n'est qu'à quelques pieds au nord du monastère. Tout a bien commencé et l'équipe est très aimable. Mais tard en après-midi, notre puits fut affecté par le creusage, ce qui a obligé Frère Étienne à nous rebrancher à un autre puits un peu plus loin.
Jeudi, 2 - Notre livre du réfectoire sur Pie XII, Soldat du Christ, tire à sa fin. L'auteur, Robert Ventresca, un ontarien, semble vouloir laisser le lecteur tirer sa propre conclusion quant à l'attitude de Pie XII pour ce qui est de la situation pendant la Deuxième Guerre. Pas facile ! Peut-être qu'après la guerre, Pie XII estimait-il que son ardent désir de faire le bien et combattre le mal avait échoué
Vendredi, 3 - En préparation pour le Synode, Père Roger offrait la messe pour toutes les familles. La première oraison de la messe demandait que toutes les familles viennent à connaître l'unité et l'ouverture vécues par la Sainte Famille. Le creusage de puits n'est pas trop bruyant, heureusement, car il dure presque toute la journée. Cela devrait prendre deux semaines. Une lignée de tuyaux dans la terre longe le mur est de l'hôtellerie. L'herbe est mouillée, il y a de la boue et beaucoup d'entailles.
Samedi 4 - Dom Bède est sans doute à prendre l'avion à Rome pour commencer son périple de retour. Ce sera bon de le revoir. Comme nous sommes loin dans l'est du Canada, il n'est pas rare que les vols internationaux doivent se rendre jusqu'à Montréal ou Toronto et, après quelques heures d'attente, revenir vers l'est...
Dimanche, 5 - Frère Étienne fête son anniversaire de naissance. C'est aussi l'anniversaire de décès de Père Adélard Robichaud. L'an prochain, en 2015, ce sera le centenaire de Thomas Merton, de même que celui de Père Adélard Robichaud.

Cliquer pour agrandir

Lundi 6 - Les parents de Père Graham sont là, en visite. Mercredi, Père Graham célèbre son anniversaire de naissance. Un de nos employés de la ferme est de retour après une semaine de vacances ... pour fendre son bois et accomplir d'autres travaux chez lui. Le creusage des puits suit son cours. Il semble qu'il vont commencer une autre série de puits, en direction est. Il y en aura une trentaine en tout. L'événement du jour : Père Innocent ramène Dom Bède de l'aéroport de Moncton, après un mois d'absence en Italie. Heureusement, il revient sans grippe ni influenza, car il arrive que le Chapitre Général rende les gens malades !
Mardi 7 - À Moncton, Père Maurice est hospitalisé pour une fièvre. Père Clovis est parti à Québec pour une semaine. Un de ses amis reste sur place pour voir au ramassage du reste des pommes. Il semble y avoir davantage de pommes que d'habitude. Dehors, ça ressemble davantage à l'automne. Il y a un mois, les oies sauvages préparaient leur voyage dans le sud. Mais un réchauffement de la température les a ramenées au silence et nous n'entendions plus leurs cris familiers. Ou bien elles recommenceront bientôt leur exercice, en circulant au-dessus du monastère et du lac, ou bien elles se sont toutes enfuies en catimini !
Mercredi 8 - Au chapitre, Père Abbé nous livre ses premières impressions du Chapitre Général, à Rome. Bien que nous soyons toujours à un point tournant de quelque sorte, ce Chapitre a rassemblé les supérieurs d'une façon bien spéciale, en un moment historique. En après-midi, Bède et Innocent se sont rendus à Moncton pour voir comment se porte Maurice. Maurice attend toujours d'être installé dans une chambre régulière. Bède restait à Moncton pour garder un œil sur le progrès de Maurice.
Jeudi 9 - Par temps ensoleillé, Père Graham conduit Père Roger l'aéroport de Moncton. Roger se rendait visiter sa mère à Peterborough, Ontario, en cette fin de semaine d'Action de Grâce. Au retour, Graham ramasse Dom Bède à l'hôpital où Maurice est maintenant installé et se porte mieux. Après un léger dîner, c'était le retour au monastère pour None, puis à clinique avec Père Adrien pour y rencontrer son vieil ami, le Docteur Blanchard. Lorsque la communauté comptait davantage d'anciens, dont quelques-uns ne se déplaçaient qu'avec difficulté, Dr Blanchard arrêtait au monastère après son travail à la clinique pour les visiter et les soigner.
Vendredi 10 - Dom Bède continue ses entretiens sur les résultats et l'esprit du Chapitre, à Assise. C'est la première fois que l'Ordre discute l'usage de l'internet dans les monastères. Près de l'entrée arrière du monastère, on peut voir une petite remorque pleine de produits du jardin de Père Innocent. Côté géothermie, on en est maintenant à une douzaine de puits creusés sur deux rangées et assez près les uns des autres.
Samedi 11 - Cette semaine, la marchette de Frère Léo dégringolait derrière lui dans l'escalier, heureusement sans blesser personne. Par ailleurs, quelques moines continuent de visionner « For Greater Glory » sur DVD, qui est l'histoire de la contre-révolution au Mexique, de 1926 à 1929. Avec les soldats gouvernementaux qui tiraient sur les défenseurs catholiques de la liberté, et ceux-ci qui ripostaient, en faisait le film le plus bruyant que nous ayons visionné.
Dimanche 12 - En ce qui concerne Maurice, pas de nouvelles, bonne nouvelle - espérons. Sur la ferme, les ouvriers discutent de la récolte de maïs, qui devrait commencer la semaine prochaine. Le grand espoir reste toujours que les différents équipements marcheront bien. Les feuilles de maïs sont maintenant presque blanches. Quelqu'un me disait que, après la récolte, les lapins disparaissaient des champs, où ils se tenaient, phénomène qu'il me reste à voir. Les lapins ne sont pas considérés comme dangereux.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Lundi 13 - Journée d'Action de Grâce, donc tranquille en ville. En après-midi, ça se réchauffe un petit peu. On aperçoit quelques vols d'étourneaux. Père Innocent débarrasse le jardin d'une partie du plastic anti-mauvaises herbes que Père Clovis y avait installés, il y a quelques années. Frère Mike conduit Père Abbé à Moncton pour y visiter Père Maurice qui récupère bien et espère quitter l'hôpital bientôt.
Mardi 14  - La récolte de maïs commence bien. En après-midi. Père Graham ramène Père Roger de l'aéroport de Moncton. En résidence à Dieppe, Frère Henri trouve la couverture de nouvelles du Synode un peu étrange. Père Maurice est maintenant en passe de quitter l'hôpital cette semaine, mais pas aujourd'hui. Ici, au monastère, les maçons ont commencé à reconstruire le pilier de la clôture d'entrée, et c'est bien parti. Ils sont âgés et solides.
Mercredi 15 - Père Clovis nous est revenu. Il apportait de la viande d'orignal. Ce matin, Père Adrien avait une prise de sang de routine, à la clinique. L'équipe de géothermie était au sous-sol pour déterminer où devaient passer les tuyaux d'eau chaude. Le projet semble entrer dans une nouvelle phase, avec une grande ouverture remplie d'eau dehors à la fin de la journée.
Jeudi 16 - Frère Léo rapporte qu'il a demandé au responsable de l'installation de géothermie s'il prévoyait terminer pour le 1er novembre. Celui-ci ne croyait pas, ce qui a déclenché une discussion chez les plus anciens : quand auront-ils donc terminé ? novembre ? décembre ? Tout semble bien se dérouler. Assis dans la chapelle, tout ce qu'on entend est un léger ronronnement.
Vendredi 17 - Cette semaine, nous avons plongé dans une tarte à la citrouille, la première de ce qui pourrait bien être une série de plats à la citrouille de notre jardin. Nous en avons vendu à la porterie. La température douce continue. On a même pu apercevoir une grenouille d'octobre sautiller dehors près de la grange. Père Innocent vérifie les vitres de la serre, en prévision des neiges de l'hiver.
Samedi 18 - Fête de saint Luc et cinquantième anniversaire de profession de Dom Bède. Pour souligner l'événement, le curé et cinq Trappistines nous ont rejoint pour la messe, de même que Père Clovis et Frère Henri. C'était bon de pouvoir vivre cette occasion avec Bède. Bien que Père Maurice ait quitté l'hôpital vendredi, il a cru mieux de rester sur place au lieu de faire le voyage ici. Aux petites heures du matin, Père Graham découvrait une vache dans la laiterie. Cette laiterie - où se trouvent le bureau, des moteurs, le réservoir à lait, les toilettes, et cetera - est un espace normalement interdit aux vaches, ce qui fait que Olga et Graham se sont trouvés un peu surpris.
Dimanche 19 - Beau soleil ! du moins, une partie de la journée. Les vaches ont commencé à manger le maïs qu'on s'affaire à récolter. Aujourd'hui, Laurie Allain fait remarquer que les vaches se portent mieux avec tout cet apport de protéine du maïs. Olga la Vache a été surprise à regarder par la fenêtre dans la laiterie. Se pourrait-il qu'elle convoite un travail de bureau ?

Lundi 20 - L'équipe de géothermie en est à creuser son 19e puits, tout juste sous la fenêtre du scriptorium. Quelques outardes qui semblaient prendre leur envol, revenaient peu après dans le champ. En après-midi, le vent se lève. Un des maçons occupé à refaire un peu plus haut le pilier de la clôture d'entrée, disait : « Voilà justement, crois-le ou non, le problème : le vent. »
Mardi 21 - Père Graham se rend à Moncton pour conduire Frère Henri chez l'optométriste, un type très amical et exceptionnellement haut de taille. A la Résidence, Père Maurice se porte bien et espère recommencer bientôt à présider l'eucharistie. A Moncton, les gens dans l'ensemble semblent faire un effort pour se montrer plus amicaux suite aux fusillades de l'été dernier, bien que la ville soit déjà accueillante.
Mercredi 22 - Frère Michael dégage un local de l'ancien noviciat, pour y faire une salle d'exercice. Au dîner, on sert de la truite fraîche. Père Adrien raconte comment, jeune garçon, il était avide de truite. Les gamins d'Acadieville pêchaient la truite, la faisaient cuite eux-mêmes et la mangeaient. La récolte de maïs a été abondante, cette année, et l'équipement a bien tenu le coup. Il s'agissait ensuite de recouvrir de plastic le tas de maïs. Hier, ils étaient cinq ou six personnes dessus et autour à y travailler pour tout sceller.
Jeudi 23 - Les moines qui le désiraient ont pu regarder un bref documentaire sur la création de l'orgue pour la salle de concert Walt Disney, à Los Angeles. Frère Léo a bien aimé le film, mais a quand même fait remarquer qu'aucun des organistes qu'il a vus et entendus jouer à l'inauguration de l'orgue ne jouait aussi bien que Frère Étienne.
Vendredi 24 - Au chapitre, nous revoyons une partie d'une conférence donnée aux participants du Chapitre Général sur l'usage de l'internet : historique de base, informations, effets préliminaires, réaction de l'Église. Père Abbé et Père Roger rendaient visite à nos frères à Moncton. Maurice a repris du poil de la bête depuis le début de son hospitalisation. Frère Glic faisait remarquer que, vers le soir, on pouvait sentir dans l'air une touche d'hiver.
Samedi 25 - Cette semaine, les hôtes réapparaissaient à l'hôtellerie. Pendant quelques jours, nous étions seuls à la plupart des offices.
Dimanche 26 - Un groupe d'échange d'étudiants au secondaire du Brésil, de la Colombie et d'Allemagne était à la Messe où, malheureusement, un de nos amis souffrit d'un malaise. La Messe fut interrompue quelques minutes. L'ambulance est venue et le type en question semble maintenant s'être remis. Avec les craintes suscitées par l'Ebola, le temps de réponse à 911 est plus long. On fait d'abord enquête en posant une série de questions. Les étudiants sont restés pour le repas, et on leur fit faire une brève tournée, incluant la ferme. Ils ont trouvé que nos vaches avaient l'air heureuses. Un autre groupe, un club de lecture, venait en après-midi. Dans la soirée, Dom Bède nous partageait des photos du Chapitre Général à Assise et de son voyage en bicyclette d'Assise à Spello.

Lundi 27 - Frère Michael s'active à rénover un petit local en face de la cuisine. où se trouve le four à pain. Comme pour d'autres coins du monastère, il serait bien difficile de dire depuis combien de temps cela n'a pas été fait ! Pour la première fois depuis son séjour à l'hôpital, Père Maurice a pu célébrer la messe.
Mardi 28 - Une belle nuit étoilée et, ce matin, un peu de soleil sont bienvenus. En après-midi, Père Innocent calfeutre les fentes de la serre en vue des prochaines chutes de neige. Plusieurs vitres doivent être remplacées. L'équipe de géothermie a dû enlever d'autres arbres près des puits pour permettre l'accès à leur machinerie. Si on avait construit une église abbatiale, cet endroit où ils travaillent aurait été le préau du cloître, comme on peut en voir dans d'autres monastères.
Mercredi 29 - L'équipe de géothermie a remporté la foreuse, ne laissant derrière qu'une pépine (high-hoe) et une remorque à équipement. Il semble que les trente puits ont maintenant tous été creusés. Nous avons appris le décès d'un ami de longue date de la communauté : John McNulty, de Dartmouth. Son amitié restera longtemps dans nos mémoires. Ses visites au monastère étaient pour lui profondes source d'inspiration. Des problèmes de santé l'avaient longtemps privé de ses visites.
Jeudi 30  - Père Graham conduit Frère Henri chez son spécialiste, à Moncton. Bon rendez-vous. Les constants progrès de la médecine font que Frère Henri pourrait bien recevoir un nouveau médicament très bénéfique dans un avenir pas trop lointain. Après le rendez-vous, ils passaient prendre des cierges pour la chapelle du monastère, puis partageaient un bon repas.
Vendredi 31 - La ferme reçoit quelques chatons, futurs contrôleurs de vermine. Au chapitre, Dom Bède nous renseigne sur les activités de la fin de semaine, nous rappelant aussi la fin de l'heure avancée, souvent source de confusion chez nous. Un des anciens m'expliquait que l'heure avancée n'est pas juste pour aider les fermiers à faire leur travail, elle est là aussi pour permettre aux gens ordinaires de prendre plus le temps de vivre.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com