Accueil | Retour au site web principal

SEPTEMBRE 2014

cliquer pour agrandir
Fenêtres réparées
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
Nouveau tour, vieux potier.

Mardi 2 - L'équipe de la ferme se prépare à entreprendre une deuxième coupe d'ensilage. Père Graham s'est rendu à Moncton conduire Frère Henri pour un examen de routine chez son spécialiste du cancer. Celui-ci le rassure qu'il ne voit aucun signe de rechute.
Jeudi 4 - Père Innocent s'est rendu à Moncton pour y prendre sa nouvelle roue à poterie. Père Adrien est allé avec Père Graham pour ses lunettes (ou pour ses dents ?) Frère Étienne conduisait Père Abbé chez son massothérapeute pour son rendez-vous habituel, et aussi pour d'autres affaires à Miramichi.
Vendredi 5 - Le vieux camion-benne de la ferme a laissé son dernier soupir, et devra donc être remplacé, car en louer un serait trop dispendieux. Frère Michael est allé à Miramichi pour ramasser le matériel nécessaire au renouvellement du plancher de la boulangerie. Père Roger conduisait Père Abbé pour une visite chez Frère Henri et Père Maurice. Il en profitait pour faire quelques commissions.
Dimanche 7 - Père Abbé quittait après la messe pour son voyage en Italie pour le Chapitre Général qui doit débuter à Assise, la semaine prochaine. Il devait d'abord passer quelques jours à Tre Fontane, en mission pastorale dans cette communauté de notre Ordre.

Cliquer pour agrandir
Le Secrétaire de la Congrégation pour les Religieux s'adresse au Chapitre Général

Cliquer pour agrandir
La messe au Chapitre Général

Lundi 8 septembre - Des équipes de travailleurs sont en train de refaire la ligne de chemin de fer en face du monastère. Pendant la nuit, on peut entendre pendant des heures le va et vient des machines qui testent le travail. Il y avait 61 ans hier que Frère Léo arrivait par train à Rogersville pour se joindre à la communauté. En ce temps-là, le train n'avait qu'une voiture.
Mardi, 9 septembre - Père Innocent a créé une magnifique sauce aux tomates avec chili.
Père Adrien porte maintenant des lunettes flambant neuves.
Nous avons des nuits fraîches et de belles journées ensoleillées.
La tonte des gazons moins rigoureuse cette année laisse un magnifique tapis vert orné de beaux pissenlits jaunes.
Mercredi 10 septembre. Dom Bède, comme bien d'autres participants, se rend de Rome à Assise pour le Chapitre Général de notre Ordre.
Le vieux séchoir à linge de l'ancien noviciat est mis à la retraite après une glorieuse carrière. Il est remplacé par un nouveau General Electric.
Jeudi, 11 septembre. Frère Henri passe un IRM à Moncton : premier arrivé à 6h30, il est de retour à la Résidence dès avant 8 heures. Au monastère, Père Roger préside la messe au Saint Esprit pour l'ouverture du Chapitre Général. Plus tard, Père Adrien se rend à Newcastle pour faire ajuster ses nouvelles lunettes. La gaieté régnait chez l'optométriste.
Vendredi, 12 septembre. Père Brian MacMillan de Halifax nous quitte après quelques jours de retraite ici. Nous avons bien apprécié sa présence. Il avait toute l'hôtellerie pour lui seul.
Samedi, 13 septembre. Comme une des sœurs de Père Adrien de St. Stephen, Nouveau Brunswick est dans les parages, il demande à Père Innocent de le conduire à Saint Louis pour visiter toute sa famille en après-midi. Ce fut une rencontre heureuse, et Père Adrien s'attire bien des compliments pour sa nouvelle barbe.
La gare de chemin de fer achève d'être repeinte en jaune-ambré pour s'harmoniser avec la couleur du logo de VIA.
Père Graham fait faire la tournée du monastère à un groupe de visiteurs de la Rive Nord.
Dimanche, 14 septembre. Nos confrères Maurice et Henri nous arrivent de Moncton pour la messe et un dîner parlant. Visite agréable. En avance sur son 75e anniversaire de naissance, Frère Henri reçoit un beau gâteau qu'on s'empresse d'entamer. Père Clovis aussi nous rejoint pour le dîner. Il arrivait de Cacouna, au Québec pour une session d'Agape-Thérapie dans un nouveau centre populaire qui attire des participants même de la France. Les parents de Père Graham sont là pour la messe, mais retournent en ville pour le dîner.

Lundi 15 Septembre - D'Assise, Dom Bède nous a adressé une beau message pour notre fête patronale, Notre-Dame des Douleurs, c'est-à-dire, Notre-Dame du Calvaire. Père Doris, le curé de la paroisse, était ici pour la messe, de même que d'autres visages familiers de l'ancienne Association des Ami-e-s des Trappistes. Nous avons de bons amis ! Pour le souper, nous avions une lasagne faite avec la sauce aux tomates de Père Innocent. Un régal.
Mardi, 16 septembre - Après une longue recherche pour un camion de remplacement, Frère Étienne a fini par trouver une transmission pour notre vieux camion de 1976. Ce fut une longue attente chez le vendeur, car il fallait vérifier que la nouvelle transmission était en bon état de marche.
Mercredi, 17 septembre - La production annuelle de jus de pomme est commencée. Comme ceci se fait dans un local adjacent à la grange, cela donne un aspect assez particulier. Aujourd'hui, par exemple, un des ouvriers de l'extraction de jus est entré en collision avec une des huttes à veaux avec sa voiture.
Jeudi, 18 septembre - La compagnie de pavage Babin Paving était ici ce matin pour réparer la chaussée du chemin d'accès et l'entrée du cloître. En fin de journée, ils avaient fini de rapiécer la route, ce qui devrait rendre la circulation moins périlleuse.
Vendredi 19 septembre - Ce matin, il y avait une importante gelée blanche qui marquait la fin de la saison de croissance du maïs. Il s'agit maintenant d'attendre que tout cela mûrisse pour le récolter, le hacher et entreposer comme fourrage pour les vaches.
Samedi, 20 septembre - A Fredericton, le nouvel évêque anglican était consacré en l'église catholique Saint Dunstan. De là, une procession des participants se rendait, au son de la cornemuse et sous la protection des policiers, pour son installation en la cathédrale Christ Church, suivie d'une réception en plein air. Monseigneur Edwards est originaire de Shropshire, en Angleterre. Ad multos annos !
Dimanche, 21 septembre - Cette semaine, Frère Léo a fini par résoudre le problème du téléphone de la réception. Là, il a reçu en cadeau une grande photo de lui parmi les champions de 1949 de la Ligue de Hockey de la Vallée du Memramcook ; les « Memramcook Transports » sont photographiés devant l'entrepôt (et les autobus) avec leur trophée. A les voir, peu d'équipes devaient avoir envie de se mesurer à eux, ce qui a dû favoriser leur victoire.
Ce matin, nous recevions un autre beau message de Dom Bède. Les capitulants étaient d'avis que, a) le chapitre général se déroule bien, mais que b) le traitement de tous ces problèmes de précarité de tant de communautés est assez absorbant.

Lundi, 22 Septembre - Père Maurice et Frère Henri profitent de la période de beau temps pour s'asseoir dehors à la Résidence, à Moncton. Bien qu'ils vivent en plein centre-ville (la Place Champlain est à deux pas), leur voisinage est plaisant, avec de beaux arbres. Encore aujourd'hui, il fait plus de 700 , une température douce pour septembre. Frère Henri venait tout juste d'entrer quand je lui ai téléphoné, Il dit qu'il va très bien.
Mardi, 23 septembre - Notre hôtellerie accueille plus de retraitants de l'extérieur des Maritimes que par les années passées.
La semaine prochaine commence près du monastère le forage de puits pour la géothermie. Aujourd'hui, on utilisait des bâtons de sourcier pour en déterminer les bons emplacements. A LeBlanc était chargé de cette opération.
Mercredi, 24 septembre - Père Innocent a rapporté de son jardin une nouvelle espèce hybride de citrouille. La « Moonshine » est censée être la meilleure des nouvelles variétés de citrouille blanche. Notre cuisinière était déconcertée par cette nouveauté, et n'avait pas grande envie d'en cuisinier.
Au Nouveau Brunswick, c'est la deuxième journée de la chasse à l'orignal. La température s'est avérée trop douce pour le goût des chasseurs qui préfèrent un temps plus frais. Le NB a rallongé la période de chasse de trois jours à cinq, pour cette année. Pour gagner un des quelque 4,612 permis tirés au sort, 66,626 néo-brunswickois ont fait application. Un voisin nous conseille d'éviter de circuler près des bois pour éviter d'être victime de chasseurs excités, qui depuis des mois rêvent d'aller à cette chasse. Bang ! Bang !
Jeudi, 25 septembre - Juché sur des échafaudages à l'extérieur, Maurice Gallant achève le peinturer les fenêtres du premier étage, du côté du lac. Le résultat est excellent. Père Adrien a profité du beau temps ensoleillé pour se promener autour de la ferme. Des échos de Dom Bède et d'autres membres du Chapitre Général à Assise nous rassurent que les affaires sont traitées rapidement cette semaine, au grand plaisir de plusieurs. Cela fait beaucoup de matière à traiter pour ces quelques semaines. Le Chapitre se termine dimanche matin par une messe solennelle.
Vendredi, 26 septembre - Ici, c'est un peu plus chaud qu'à Assise, mais plus frais qu'à Rome. Frère Michael a terminé la fabrication de la nouvelle enseigne à l'entrée du monastère. Reste à la peinturer en noir et blanc pour la rendre plus visible parmi la longue rangée d'arbres. Elle doit pouvoir être installée entre les deux poteaux qui supportent l'enseigne actuelle, qui date d'une trentaine d'années.
Samedi, 27 septembre - Rob, le frère de Frère Michael, s'affairait à préparer les deux poteaux métalliques devant servir à porter la nouvelle enseigne que Frère Étienne devra installer. Le modérateur de la paroisse demandait quelqu'un pour le remplacer à Acadieville pour la messe de 4h00 PM, suivie d'un baptême. Arrivé à Acadieville, Père Graham attendait, mais personne n'apparaissait. Des affiches indiquaient une messe à 4:00 certaines semaines, ou 7:00 à d'autres. Croyant donc que la messe serait à 7 heures, il retournait au monastère pour refaire ses plans. Un de nos robustes voisins le poursuivit : un petit groupe de Collette se demandait où il était. En fait, le nouveau pasteur avait mépris Acadieville pour Collette. Donc, en route pour Collette, où la messe et le baptême se sont bien passés, mais avec un peu de retard. Le bébé, quant à lui, a gardé son calme jusqu'à la fin.
Dimanche, 28 septembre - A la messe, prière pour la Famille, comme l'ont demandé le Pape et le Vatican, en préparation pour le prochain Synode. On a l'impression que le Pape François entrevoit ce thème et les questions de la famille comme une clé pour l'avancement de l'Église. Le Synode doit débuter le 5 octobre. Cet après-midi, il faisait plus de 800. Une tournée des champs montrait que le maïs mûrit bien. Les libellules ont l'air d'apprécier, plus que quiconque, le temps chaud!

Lundi, 29 septembre - Notre ami, John Bourque, a vu l'enseigne que Frère Michael est en train de fabriquer, et en a été enchanté. On s'occupe à épandre le fumier liquide dans les champs. Père Adrien obtient de Père Innocent de le conduire à l'hôpital de Sainte-Anne de Kent pour y visiter sa sœur. Celle-ci va assez bien, et elle était contente de le voir, tout comme le reste de sa famille. Ce petit hôpital était jadis tenu par la même congrégation de religieuses qui accueillent présentement nos frères à Moncton : les sœurs de Notre-Dame du Sacré-Cœur. Père Adrien trouve que Père Innocent est un excellent chauffeur.
Mardi, 30 septembre - Un maçon vient examiner le pilier de la clôture d'entrée, celui qui contient le mécanisme d'ouverture et qui avait été accroché par un véhicule de la ferme. Les puisatiers (creuseurs de puits) pour la géothermie sont venus avec leur machinerie, mais n'ont pas encore commencé à creuser. Père Graham conduisait Père Adrien pour un rendez-vous à Moncton. Après le dîner et le rendez-vous, ils sont allés visiter Père Maurice et Frère Henri. Ce dernier prédit une nouvelle période de chaleur. Père Adrien continue de recevoir des compliments pour sa barbe, et maintenant pour son chapeau.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com