Accueil | Retour au site web principal

AOÛT 2014

Vendredi, 1 août - On a finalement réussi à débloquer un mauvais drain qui a inondé le passage près de la cuisine. Tous les participants à la Réunion Régionale quittaient après la messe. Père Roger et Père Abbé sont allés conduire Père Sylvain à l'aéroport et en profitaient pour rendre visite à Frère Henri et Père Maurice.
Dimanche 3 - La ferme est à la recherche d'une vieille camionnette pour aller aux champs ou au village. Celle que nous utilisons actuellement tombe en morceaux. Le maïs commence enfin à prendre de la hauteur.

cliquer pour agrandir
Trouvée

Lundi 4 - Jour du Nouveau Brunswick. Au chapitre, l'Abbé présente le rapport de la Région Canadienne pour le Chapitre Général, rédigé la semaine dernière à la rencontre des supérieur-e-s de la Région. Le nouveau curé de la paroisse de Rogersville a été aperçu à la messe. Bien que jour de la fête du Nouveau Brunswick, l'équipe de la ferme est entrée, et un chargement de poussins a été reçu. Cependant, la cuisinière prenait l'après-midi de congé. Évidemment, Frère Glicerio faisait la traite et Frère Michael, la lessive. La ramasseuse de roches revenait à l'atelier de mécanique. Un bel orage électrique clôturait la fête.
Mardi 5 - Le nouveau troupeau de poussins était installé. Le maïs désherbé. Père Adrien, avec l'enthousiasme d'un gamin de dix ans, ramassait des framboises
Mercredi 6 - Depuis quelques jours, nous avons des orages électriques en après-midi ou en soirée. Frère Michael s'occupe à peindre une nouvelle enseigne à l'entrée du monastère, près de la grande route. L'ancienne datait des années '80.
Jeudi 7 - Père Adrien se rend à Miramichi pour un rendez-vous pour ses yeux ou ses dents. À son retour, rien n'est changé.
Vendredi 8 - Nous apprenons avec bonheur que Dom Marcel, abbé récemment retraité de notre monastère du Manitoba a été reconduit comme supérieur. Au chapitre, nous prenons connaissance des rapports de maison de notre Région qui seront soumis au prochain Chapitre Général. Frère Étienne se rend à l'Île du Prince Édouard s'y procurer une pièce pour sa ramasseuse de roches.
Samedi 9 - Le frigo de l'aire de service de la cafétéria, venu avec l'Arche de Noé, perdait sa fraîcheur native. Réparé sommairement, il fut enfin condamné. Père Graham s'est rendu à Moncton pour affaires de famille.
Dimanche 10 - Comme Père Clovis remplaçait un prêtre de la Miramichi, Père Abbé est allé célébrer la messe chez les moniales. Des nouvelles de Dom Marcel des Prairies nous apprennent qu'il est en bonne forme et en meilleure santé et reprend vaillamment son rôle de supérieur. Mais les nouvelles de Dom André, de Val Notre-Dame, ne sont pas aussi bonnes : il souffre toujours terriblement de la sciatique.

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

Reconstruction des routes
cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir
Ça promet!

cliquer pour agrandir
Pendant que nos voisins moissonnent leur céréales...

cliquer pour agrandir

...nous pensons à une autre coupe d'ensilage.
cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir

Lundi 11 - Au chapitre, nous avons fini de regarder les rapports de maison de notre région en vue du Chapitre Général. Le Père Abbé annonce que Frère Gilles a reçu du Saint Siège la dispense de ses vœux. La ramasseuse de roches fonctionne à merveille, mais le camion accompagnateur s'est enlisé, lui causant de recevoir une pluie de roches sur la cabine !
Mardi 12 - L'évangile du jour rapportait les paroles de Jésus : « Laissez venir à moi les petits enfants ». Eh bien, il y avait justement à la messe un petit bébé africain qui n'a pas hésité à se faire entendre. Père Adrien a rencontré son médecin qui l'a rassuré sur la bonne santé de ses intestins, malgré les examens subis.
Mercredi 13 - Frère Étienne s'est rendu à Miramichi y ramasser pour la ferme une camionnette à 4-roues motrices, bien usagée, qu'il avait aperçue hier. Père Graham a passé la matinée chez le dentiste qui a entrepris un traitement de canal. En après-midi, Père Abbé s'est rendu chez le même dentiste qui lui a trouvé les dents en bonne forme, malgré une absence de vingt mois.
Vendredi 15 - Solennité de l'Assomption. Frère Henri et Père Maurice étaient là pour la messe présidée par le Père Abbé, suivie d'un excellent dîner de la cuisinière. Le maïs est bien barbu et la ramasseuse de roches fonctionne admirablement bien. On voit des tas de roches partout. La nouvelle camionnette est déjà tout en morceaux dans le garage. Il a plu presque toute la journée et les moniales se félicitaient d'avoir devancé leur BBQ de quelques semaines. Elles ne prisaient pas d'avoir à pique-niquer sous la pluie pour célébrer l'Assomption. En soirée, le soleil faisait une apparition surprise.
Samedi 16 - Fête de Saint Étienne de Hongrie, que Frère Étienne a choisi comme patron, mais qui n'apparaît pas sur notre calendrier de fêtes. Quatre hommes se sont rendus à Rogersville pour y prendre chez Sears le nouveau réfrigérateur pour le réfectoire. En route, ils se sont arrêtés chez les moniales pour admirer leur nouvelle clôture. Le maïs bien barbu commence à former des épis, mais à la pluie, ils ont la mine plutôt tombante.
Dimanche 17 - Les charbons de l'encensoir souffrent de l'humidité : ils refusent d'allumer.

Lundi 18 - Père Graham est allé à Moncton pour l'entretien régulier de la Kia. En même temps, il a accueilli son frère, Père Jason Touchie, prêtre de l'Oratoire, venu chez lui en repos. Il est à Rome où il travaille à la Congrégation pour l'Éducation Catholique . Il passera une semaine avec nous.
Mardi 19 - Père Jason concélébrait avec nous à la messe de communauté. Il y avait là aussi deux prêtres de l'Île du Prince Édouard. On a aperçu des oies sauvages sur notre lac. La migration a donc commencé et les températures diminuent. L'équipe de la ferme transportaient du gravier d'une fosse dans la forêt pour refaire le chemin de la ferme. Le gros thermomètre extérieur de la fenêtre du cloître est revenu. Les fenêtres ont été réparées et repeintes.
Mercredi 20 - Fête de Saint Bernard. L'abbé présidait la messe solennelle et assurait la prédication. Il y a eu un dîner festif avec le la musique. Père Graham conduisit Père Adrien à Miramichi pour une radiographie des poumons et pour une question de lunettes.
Jeudi 21 - Frère Étienne s'est rendu à Miramichi pour une assemblée concernant la fusion-acquisition de la Coopérative Northumberland par la compagnie laitière Agropur, du Québec. La fusion a reçu un vote favorable, mais la partie la plus intéressante, la distribution du capital entre les membres, a été remise à plus tard. Frère Étienne est revenu assez tard, ce qui ne l'a pas empêché de faire la traite du matin.
Vendredi 22 - Au petit matin, Père Graham conduisait sœur Kathleen à l'aéroport prendre l'avion pour se rendre à New York visiter sa famille. Le Père Abbé et Frère Étienne se sont rendus à Miramichi chez notre avocat pour une question d'enregistrement de terres. Heureusement pour Frère Étienne, après tout ceci, Père Graham assurait la traite du matin, comme tous les samedis.
Samedi 23 - Père Jason Touchie présidait la messe communautaire. L'hôtellerie était exceptionnellement bien remplie, cette fin de semaine. Il s'agissait d'un groupe de l'Île du Prince Édouard, une province où la vie catholique est encore assez vigoureuse. L'équipe de la ferme se tenait prête à commencer le travail avec la ramasseuse de roches dans notre tout dernier champ pour cette année. Ensuite, la machine pouvait être remisée pour l'hiver.
Dimanche 24 - Père Graham présidait la messe de la communauté, alors que Père Abbé prononçait l'homélie.

Lundi 25 - Nous apprenons de Moncton que Frère Henri a été hospitalisé suite à une autre épisode de perte de connaissance. L'équipe de la ferme envisage de faire une autre coupe d'ensilage.
Mardi 26 - De Moncton, on nous dit que Frère Henri a quitté l'hôpital. Comme d'habitude, rien de spécial n'a été détecté.
Mercredi 27 - Père Abbé est allé visiter Frère Henri et Père Maurice. Frère Étienne, qui le conduisait, en a profité pour se procurer diverses pièces et de l'équipement pour la ferme, et particulièrement, une charge de briques pour refaire le pilier de la clôture d'entrée. Ils sont revenus avec une machine à laver, mais pas de briques.
Jeudi 28 - Nous avons un espace dans notre programme hebdomadaire de vidéos les jeudis. Nous achevons la troisième saison de Downton Abbey ; nous commençons à visionner un ancien film classique des années quarante : « Sergent York ». Sur l'heure du midi, Frère Henri arrive avec son frère et neveux, petits neveux et arrière petits neveux et nièces, ainsi que leur mère et grand-mère. Quelle famille !
Vendredi 29 - Au chapitre, nous discutions sur les communautés en situation précaire. Père Innocent s'est rendu à Moncton pour y prendre une nouvelle roue à poterie. Frère Michael, lui, se rendait à Miramichi pour y trouver du matériel pour refaire le plancher de la boulangerie.
Dimanche 31 - Avec les fenêtres de la chapelle ouvertes, certains offices sont accompagnés de la voix d'un aigle impérial haut perché de l'autre côté du lac.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com