Accueil | Retour au site web principal

JUILLET 2014

Click to see a slightly larger view of this picture
Après l'ouragan

Click to see a slightly larger view of this picture

Click to see a slightly larger view of this picture

Click to see a slightly larger view of this picture

Click to see a slightly larger view of this picture

Cliquer pour agrandr

Jeudi, 1er juillet - Fête du Canada. Le thermomètre atteint les 36ºC, tandis que le Manitoba et la Saskatchewan ont de fortes pluies et des inondations. Frère Étienne s'occupe à désherber le maïs. Notre prédicateur de retraite nous parle des dangers de trop s'attacher à des traditions mineures, les distinguant des inspirations à la racine de notre foi. Puis, dans une deuxième conférence, il traite des dangers du fondamentalisme ou du fanatisme. Plus tôt, il avait aussi parlé de ce que Saint Benoît dit à propos de se rendre étranger aux manières du monde. Ainsi, la manière mondaine veut voir en nos monastères des entreprises réussies, comme dans le monde.
Mercredi 2 - La presse à grosses balles rondes est en marche et on ramène de grosses balles sur de grandes remorques. Le prédicateur fait remarquer que l'on peut s'attacher à notre histoire et vouloir prolonger le passé, alors que le message chrétien enseigne à regarder plutôt le présent et le futur pour construire le Royaume de Dieu.
Jeudi 3 - Un monastère devrait être un lieu où il n'y a rien d'autre à faire que de prier Dieu, mais malheureusement, le monde et ses distractions s'y faufile, nous rappelle le prédicateur, en parlant de la « centring prayer ». Ce soir, le prédicateur nous engage à dire « non » à la spiritualité mondaine. Père Joseph passe la journée à Moncton et visite Frère Henri et Père Maurice, accompagné de Père Graham et Père Abbé.
Vendredi 4 - Notre prédicateur de retraite nous entretient sur la nécessité pour nos monastères et toute l'Église catholique de devenir plus évangéliques. Dans sa deuxième conférence, il nous parle de l'impression que lui ont faite certains religieux en Inde par le don d'eux-mêmes à cette vie à laquelle ils ont été appelés. Cela l'a conduit à se demander pourquoi nous n'avions pas le même esprit. L'annonce de l'ouragan Arthur engage Père Abbé à se rendre au lac de Frère Urbain pour y débloquer l'ouverture que les castors avaient soigneusement refermée. Ainsi, Arthur avait le passage libre.
Samedi 5 - L'ouragan semble arriver plus tard que prévu. L'avion de Père Joseph est annulé; il doit donc remettre à demain. La dernière conférence de la retraite avait pour thème la relation personnelle à Jésus que sont la foi catholique et la vie monastique, et non pas un bagage cérébrale de croyances et de pratiques. Comme Marthe, Marie et Lazare, nous sommes les hôtes et les amis du Seigneur - « hospites Domini ». Comme dit le Seigneur : « Je vous appelle mes amis. » L'internet faisait des siennes et l'électricité a manqué pour plusieurs heures sous la violence des vents et de la pluie.
Dimanche 6 - La tour de l'autre côté du chemin de fer, qui nous fournit l'internet, a aussi souffert du manque d'électricité. Donc, pas d'internet pour nous.

Lundi 7 - Un peu partout, les gens nettoyaient les dégâts de la tempête de samedi dernier, et plusieurs des voisins étaient encore sans électricité. Frère Étienne a réparé une fuite, depuis un bout de temps récurrente, sous l'évier de la cuisine. On pouvait voir Père Innocent travailler vigoureusement dans son jardin. La panne d'électricité a également entraîné une perte de l'internet depuis trois jours.
Mardi 8 - L'internet est revenu juste avant Complies. Après Complies, nous arrivaient trois fauteuils commandés chez Leons ...en janvier.
Mercredi 9 - En avant-midi, on perdait encore l'Internet jusqu'au lendemain. Tout cela, grâce à l'ouragan Arthur. Père Abbé se rend à Rogersville visiter le nouveau pasteur. Au chapitre, nous répétons les antiennes pour la fête de saint Benoît.
Jeudi 10 - Frère Étienne conduit Père Abbé à Miramichi pour son rendez-vous habituel et fait quelques emplettes.
Vendredi 11 - Fête de Saint Benoît. Père Abbé, dans son homélie, parle de Saint Benoît, homme de compassion. Le nouveau pasteur de Rogersville, Père Doris Laplante, rédemptoriste, partageait notre dîner. La cuisinière présentait un excellent repas, à commencer par des coquilles Saint-Jacques. Frère Léo s'est rendu à la clinique rencontrer le docteur Blanchard pour son genou. Le docteur diagnostiquait une bursite qu'il traitera après une radiographie. Père Adrien est allé rencontrer le docteur Riveros, à Miramichi, pour un contrôle de la pression dans ses yeux. Le docteur découvrait que ses lunettes n'étaient pas adéquates.
Dimanche 13 - Comme à chaque mois, Frère Henri et Père Maurice sont venus pour la messe et le dîner. Père Abbé est allé célébrer la messe chez les moniales, dont l'aumônier est en congé jusqu'à la fin de juillet.


Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Lundi 14 - Père Abbé, en allant célébrer la messe chez les sœurs, a pu voir les premières étapes de la démolition de l'ancienne aumônerie.
Mardi 15 - Père Abbé retourne chez les sœurs pour la célébration de la messe. Il remarque que l'aumônerie est déjà à moitié démolie, et sœur Katheleen, bien installée sur une chaise au beau milieu du stationnement, en surveille la progression. Frère Léo est allé faire enlever le liquide de son genou, mais sans soulagement immédiat. Alors que les sœurs démolissent, un entrepreneur s'affaire à construire un édifice à appartements au milieu de Rogersville.
Mercredi 16 - En arrivant chez les sœurs pour la messe, Père Abbé constate que la disparition de l'aumônerie laisse un bel aspect plus ouvert à l'ensemble du monastère. Père Roger a dû faire la cuisine en l'absence de notre cuisinière, absente pour des rendez-vous médicaux.
Jeudi 17 - Le genou de Frère Léo s'est amélioré. Père Graham conduit Père Adrien à Miramichi pour une colonoscopie. Un artisan est venu évaluer la réparation du pilier de la barrière qui avait été récemment été démoli par accident. Nous espérons qu'il pourra aussi réparer les seuils de fenêtres de l'annexe. Finalement, Frère Étienne s'y est lui-même mis à la réparation.
Vendredi 18 - Frère Étienne apprend le décès de sa mère alors qu'il est à Moncton pour l'achat de pièces de machinerie.
Samedi 19 - La communauté offre une messe de requiem pour le repos de l'âme de Barbara Hewitt, la mère de Frère Étienne. Chez les sœurs, Père Abbé y célèbre la messe à cette même intention. En après-midi, Père Abbé remplace le pasteur de Rogersville, absent pour prêcher la neuvaine à Sainte-Anne du Bocage. Ce fut l'occasion pour lui de célébrer la messe dans la vétuste petite église de Kent Junction. A la ferme, on presse encore du foin, par une température idéale pour cela.
Dimanche 20 - C'est au tour de Père Graham de célébrer la messe chez les sœurs, cette semaine. Ici, c'est le Père Innocent qui préside. Encore une fois, les castors réussissent à faire déborder par-dessus la route le lac de Frère Urbain.

Mardi 22 - Les grosses balles rondes sont rentrées en quantité. Père Abbé et Frère Glicerio sont en passe de remporter la victoire contre les castors.
Mercredi 23 - Frère Étienne part pour la Pennsylvanie, pour assister aux funérailles de sa mère. Pendant le déjeuner, un robinet de l'évier de la cuisine se transforme en fontaine.
Jeudi 24 - Il y avait là des gens pour la réfrigération, d'autres pour réparer les fenêtres, d'autres pour colmater l'asphalte de l'entrée, un autre enfin pour faire l'entretien de l'ascenseur. ll y avait aussi beaucoup d'activité autour des poulaillers pour le nettoyage après le départ du dernier troupeau.
Vendredi 25 - Au chapitre, nous discutions de la mise en application de notre coutumier.
Samedi 26 - A la sortie du Lac de Frère Urbain, Père Abbé et Frère Glicerio ont installé un système de grillages sophistiqué pour empêcher les castors de bloquer le passage. Au retour, Père Abbé rencontre un jeune ours en plein milieu de la route. Frère Étienne est de retour. La famille a offert à leur mère des funérailles et un enterrement très dignes. La famille se rassemblait pour la première fois en quarante ans. On apprend que, pour des raisons de santé, Dom André Barbeau ne pourra pas venir à la réunion régionale qui se tiendra ici la semaine prochaine. Il se fera représenter par le Père Sylvain. Dom André Laberge, abbé de l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît du Lac, déjà engagé ailleurs, n'y sera pas non plus. Monseigneur Yvon Moreau, évêque de La Pocatière et abbé émérite d'Oka nous écrit que lui non plus ne pourra se joindre à nous.
Dimanche 27 - Père Roger entame sa semaine pour célébrer la messe chez les sœurs. Mais nous espérons que l'aumônier régulier, le Père Clovis Chiasson, eudiste, reviendra avant la fin de la semaine. Devant tous les grillages, les castors n'ont rien construit pendant la nuit.

Cliquer pour agrandir
Réunion Régionale et nous chez nos soeurs.

Lundi 28 - En pénétrant dans l'ancien atelier de mise en conserve, Frère Michael était accueilli par un nuage de guêpes. Dans sa fuite, il en perdait ses lunettes, et les guêpes ne l'ont pas laissé les reprendre. Père Innocent, avec sa perception aigue, toute africaine, les retrouva. Arrivée des participants à la Réunion Régionale Canadienne de l'ordre des Cisterciens de la Stricte Observance, auquel nous appartenons. Père Graham allait accueillir à l'aéroport Père Sylvain, prieur de Val Notre-Dame, près de Joliette, Québec. Dom Clément, supérieur de notre monastère de Mistassini, au Lac Saint-Jean, et sœur Marie, abbesse du monastère de moniales près de Saint-Georges de Beauce, au sud de Québec, arrivaient en voiture avec Père Michel, prieur de Mistassini. Quant à Mère Alfreda, abbesse de nos sœurs de l'Assomption, ici à Rogersville, elle venait les rejoindre pour les Vêpres et le souper.
Mardi 29 - La Réunion Régionale se met à l'œuvre. Il s'agissait de se familiariser avec les articles au programme du prochain Chapitre Général qui aura lieu en septembre. Il s'agissait aussi de préparer pour ce Chapitre Général un rapport de la Région Canadienne.
Mercredi 30 - Par une journée splendide, les membres de la Réunion Régionale et la communauté, nous sommes allés prendre le dîner chez nos sœurs avec un délicieux BBQ dans leur magnifique jardin. Beau temps pour relaxer un peu.
Jeudi 31 - La Réunion Régionale se termine en fin de journée, le programme est heureusement complété.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com