Accueil | Retour au site web principal

JUIN 2014

Dimanche, 1 juin - Ascension. Le groupe d'Anglicans devant avoir leur propre Eucharistie à un autre moment, utilisaient le grille-pain à l'hôtellerie et déclenchaient l'alarme à incendie en plein milieu de la messe de la communauté ! Nous avons eu la retraite mensuelle, où l'on commence les Vêpres à 5 heures pour nous permettre ensuite une exposition du Saint Sacrement de 30 minutes. Tout le monde s'est souvenu de l'heure avancée, ...excepté l'Abbé. Tout pousse bien dans la serre de Père Innocent, spécialement les tomates. Frère Étienne a eu une journée bien chargée, avec des vêlages et quelques bris sur la ferme. Père Roger a dû donner un coup de main à notre cuisinier de fin de semaine. Comme débutant, celui-ci était un peu dépassé par le gros groupe. Mais la casserole de fruits de mer qu'ils ont préparée entre eux a été un délice !

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Lundi 2 - Frère Étienne se rend à une rencontre à propos de production de lait, à Sussex NB, et revient le lendemain.
Mardi 3 - Encore une fois, un retraitant déclenche l'alarme à incendie en utilisant le grille-pain. Il faut donc remplacer ce grille-pain. Père Roger a affaire à Moncton et conduit le Père Abbé qui se met en route pour Mepkin, notre monastère de Caroline du Sud, pour l'assemblée régionale des supérieurs américains de notre Ordre. Ils en profitent donc pour visiter Frère Henri et Père Maurice.
Mercredi 11 - Frère Étienne est très satisfait des travaux de la semaine dernière. Les semailles sont terminées. Un heureux mélange de soleil et d'averses fait présager une belle croissance.
Jeudi 12 - Père Roger va magasiner à Moncton, puis se rend à la Résidence Notre-Dame du Sacré-Cœur y prendre Père Abbé qui, de retour de la Caroline du Sud, était passé voir Frère Henri et Père Maurice.
Vendredi 13 - Au chapitre, Père Abbé commence à raconter son expérience de la Réunion Régionale des abbés et abbesses américains. Aujourd'hui, il livre ses impressions de la communauté de Mepkin qui recevait la rencontre dans un site magnifique. En après-midi, Père Abbé disparaît pour aller chez les aoeurs.
Samedi 14 - Nous avons une répétition de chant après Laudes pour revoir les antiennes de la fête de la Sainte Trinité. Certaines antiennes nous ont toujours donné du fil à retordre.
Dimanche 15 - Nous célébrons la fête de la Sainte Trinité. Père Roger préside la messe solennelle et prononce l'homélie où il présente la Trinité comme la dynamique de l'amour. En soirée, Père Abbé présente des photos de l'abbaye de Mepkin.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Lundi 16 - Au chapitre, Père Abbé commence à présenter les sujets abordés à la rencontre des supérieurs des USA. Père Innocent est heureux de pouvoir transplanter dans le jardin les plants commencés dans la serre. Nous pourrons bientôt déguster des aubergines et autres délicieux légumes frais. Père Abbé se rend chez notre médecin, Docteur Blanchard, et celui-ci vient voir Frère Léo. Tout le monde est bien, évidemment.
Mardi 17 - Les profès de la communauté se rencontrent au sujet de la suite à donner au projet de chauffage géothermique. L'équipe de la ferme profite d'une belle journée chaude pour commencer la coupe de l'ensilage. Frère Étienne fait aussi l'essai de sa ramasseuse de pierres améliorée, ...mais le terrain est trop humide !
Au chapitre, Père Abbé achève son compte-rendu des sujets abordés à la réunion régionale des USA. Il pleut toute la journée. Père Abbé se rend chez l'ophtalmologiste, Docteur Sharma, conduit par Père Roger.
Jeudi 19 - Nous reprenons nos chapitres habituels de lecture et d'échanges sur la Règle. Nous repassons aussi les antiennes de la Corpus Christi, fête solennelle du Corps et du Sang du Christ, que nous célébrons dimanche prochain. Un voisin s'offre à faire des réparations sur la serre. Un jeune homme commence à soigner les parterres dans le cadre d'un projet gouvernemental d'emplois. En soirée, on peut voir un arc-en-ciel sur le lac. Suite à des difficultés avec son genou droit, Frère Léo commence, pour le moment, à se servir d'une marchette.
Samedi 21 - Solstice d'été. Pas de soleil. Père Abbé célèbre la messe chez les Sœurs, et apprend qu'il célèbre aux intentions de la mère de l'Abbesse pour son centième anniversaire. De son côté, Père Clovis, l'aumônier des sœurs, était allé célébrer chez la centenaire. Père Roger se rend à Miramichi, à une cueillette spéciale, pour disposer d'une charge de rebuts hasardeux. En après-midi, Père Abbé assiste à la graduation à l'école secondaire locale, et rend visite à la nouvelle centenaire, Mme Ernestine Gaudet. Une belle icône du Christ Eucharistie fait son apparition aux premières Vêpres de la solennité du Corps et du Sang du Christ.
Dimanche 23 - Frère Henri et Père Maurice sont venus pour la messe et le repas de fête. En route, ils rencontraient un orignal.

Lundi 23 - Les activités et des problèmes à la ferme ont retenu Frère Étienne de sa participation au chœur presque toute la journée. Bien que les grandes chaleurs de l'été ne soient encore installées, nous avons quand même supprimé l'usage de la coule à Vêpres, depuis la Saint Jean-Baptiste jusqu'à la fête de la Croix Glorieuse. Il y a eu beaucoup de fauchage.
Mardi 24 - Père Abbé rencontre une nouvelle fois les profès au sujet du projet de chauffage géothermique. Un accident sur la ferme : avec la faucheuse derrière le tracteur, un employé renverse un des piliers de la barrière du monastère. Ces deux derniers jours, Père Graham conduit Frère Henri pour divers rendez-vous médicaux. L'équipe de la ferme travaille d'arrache-pied à la récolte d'ensilage car on prévoit de la pluie pour les prochains jours. Depuis janvier, trois chaises pour le scriptorium avaient été commandées chez Leon's Furniture Store. Elles sont enfin arrivées, mais le livreur ne trouvant, à huit heures du soir, personne à qui les remettre, est reparti avec.
Mercredi 25 - Au chapitre, nous répétons les antiennes pour la fête du Sacré-Cœur. Père Roger s'absente à la mi-journée pour assister à une rencontre de producteurs de poulets. Père Guy Legendre, le pasteur de notre paroisse ces derniers six ans, dîne avec nous. Il sera transféré à une autre paroisse à compter du 1er juillet.
Jeudi 26 - Père Innocent est allé à Halifax chercher de l'argile pour la poterie. Il quittait après Laudes et revenait pour Complies. Frère Michael s'est rendu à Miramichi pour acheter du couvre-plancher pour la chambre qu'il est en train de rénover.
Vendredi 27 - La température se réchauffe.
Samedi 28 - Père Abbé et Frère Étienne se rendaient à l'aéroport de Moncton pour accueillir Père Joseph de Mount Saint Bernard qui vient nous prêcher la retraite annuelle commençant demain soir. Ils en ont profité pour faire une courte visite à Frère Henri et Père Maurice. Nous avons donc célébré tôt dans l'après-midi les premières vêpres de Saint Pierre et Saint Paul.
Dimanche 29 - Solennité des Saints Pierre et Paul. Père Abbé préside l'eucharistie et y prêche. Nous avons un repas festif, à la fois pour honorer la fête et pour accueillir Père Joseph avant le début de la retraite.
Lundi 30 - Dans ses conférences de retraite, le Père Joseph nous partage ses réflexions et intuitions sur l'expérience qu'il a vécue au monastère de Kurisumala, dans l'état de Kerala, en Inde. L'équipe des travailleurs des poulaillers est à renouveler le plancher supérieur de la menuiserie où l'on entrepose la litière des poulaillers, pour le rendre plus facilement accessible et propice à cet usage.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com