Accueil | Retour au site web principal

MAI 2014

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Jeudi 1 - Père Abbé et Père Graham arrivent de Mistassini en après-midi.
Vendredi 2  - Au chapitre, l'Abbé parle de l'esprit courageux et joyeux de la communauté de Mistassini, et présente une grosse boîte de leurs produits de chocolat qu'ils nous offrent en cadeau. Le tuyau d'eau crevé devant la serre est remplacé et on a trouvé deux vitres pour remplacer celles qui étaient cassées. Jour de victoires ! La température atteint les 16ºC et les jonquilles font des boutons !
Samedi 3  - On apprend que Père Maurice est sorti de l'hôpital et est de retour à la Résidence Notre-Dame du Sacré-Cœur. L'infection est disparue et on a cessé les antibiotiques, mais il lui reste à recouvrer une certaine mobilité. Père Abbé est allé célébrer la messe chez les sœurs, en l'absence pour quelques jours de Père Clovis, leur aumônier.
Dimanche 4  - Père Innocent célèbre la messe chez les sœurs. Père Abbé se rend avec Frère Glicerio visiter Père Maurice et le trouve en excellente forme, et tous signes d'infection disparus. Père Adrien passe la journée à admirer les beaux nuages de fumée blanche s'échappant de la cheminée de la serre. Père Innocent s'occupe du jardin et de la serre, Père Adrien lui sert de conseiller, et les novices de main-d'œuvre. Des signes de printemps : les crocus en fleur !

cliquer pour agrandir
Sainte Bernadette se montre doucement!

Lundi 5 - Père Roger se rend célébrer la messe chez les Trappistines. Dans la serre, beaucoup d'activité pour planter et semer. L'équipe de la ferme commence les labours. Mais il y a encore de la neige sur les abords, et des problèmes mécaniques avec le tracteur. Père Abbé s'aventure à bicyclette jusqu'au lac de Frère Urbain, où il découvre un troupeau de Bernaches du Canada toutes surprises de le voir.
Mardi 6 - Frère Étienne est invisible presque toute la journée ; il fait des tests de gestation chez les taures et des travaux de mécanique. Père Graham conduit Frère Henri pour un rendez-vous médical.
Mercredi 7 - Père Roger et Père Abbé se rendent visiter trois installations de chauffage géothermal dans des églises et édifices de la région de Shédiac, sur la côte, complétées par la compagnie avec laquelle nous étudions cette possibilité pour nous-mêmes. Ce fut une journée constructive et informative. Père Adrien et Père Innocent vont acheter d'autres plants pour remplir les espaces libres dans la serre.
Jeudi 8 - Autre sortie pour Père Abbé, cette fois pour se rendre chez son massothérapeute à Miramichi, conduit par Frère Étienne qui, lui, allait se procurer des pièces pour ses machineries. Père Adrien et Père Innocent se rendent au Village chercher des longueurs de boyaux pour le système d'irrigation dans la serre.
Vendredi 9 - L'évêque de Saint-Jean, Mgr Harris, vient prendre le dîner avec nous. Père Abbé se rend à bicyclette dans les bois, où il voit le plus gros ours qu'il ait jamais vu. Il ne peut s'aventurer plus loin car les pistes sont encore trop enneigées.
Samedi 10 - Les parents de Père Graham viennent pour la fin de semaine. Ils n'étaient pas encore venus depuis Noël !
Dimanche 11 - Père Graham préside l'Eucharistie et parle d'ouvrir la porte pour trouver le Christ en attente à l'intérieur, pour partager avec nous sa résurrection.

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Lundi 12 - La semaine commence à la pluie et au frais, puis une nuit froide qui a obligé Père Innocent à faire un gros feu dans la serre pour sauver les petits plants naissants.
Mardi 13 - Le soleil apparaît et ça commence à ressembler à l'été. On sort du garage le nouveau machin à ramasser les roches. Frère Michael s'affaire à réparer les dégâts d'eau qui s'était infiltrée autour des fenêtres de l'hôtellerie.
Mercredi 14 - Père Abbé est allé à Saint-Jean se rendre disponible pour entendre les confessions des prêtres de ce diocèse en retraite.
Jeudi 15 - De retour de Saint-Jean, Père Abbé passe la nuit à Moncton afin de rendre visite à Frère Henri et Père Maurice. Père Graham se rend à l'aéroport pendant la nuit afin d'y accueillir son ami Père Patrick Ngwenya du Zimbabwe, avec qui il avait étudié au collège Beda, à Rome. Père Abbé revenait avec eux en après-midi.
Vendredi 16 - Au chapitre, Père Abbé commente un passage de la Règle traitant de l'Office Divin. Un frère trouve que les pauses sont trop nombreuses pendant notre office, et que celles-ci et les répons sont trop longs. Les autres, cependant, semblent satisfaits de l'Office Divin tel qu'il est. Père Abbé s'est rendu à Rogersville à bicyclette pour porter des objets au recyclage et, comme l'été semblait arrivé, il décide d'en revenir à travers les bois, pour découvrir qu'il y avait encore de la neige. Il y avait aussi des traces d'orignal et d'ours, et des 4-roues semblaient avoir eu du bon temps. Alors que la semaine dernière Père Innocent travaillait d'arrache-pied pour chauffer la serre, il lui faut maintenant faire l'inverse et ouvrir portes et fenêtres pour empêcher la surchauffe.
Samedi 17 - Frère Glicerio s'est rendu à bicyclette au lac de Frère Urbain et y découvrit des bernaches du Canada qui y élevaient leur petits. L'équipe de la ferme s'affaire à étendre le fumier dans tous les champs. Ce qui enrichit l'air frais ! Père Abbé s'est rendu jusqu'à l'ancien ermitage de Frère Henri pour constater qu'il avait très bien supporté l'hiver, et qu'il y avait encore un peu de neige juste devant.
Dimanche 18 - Père Patrick Ngwenya nous parle au chapitre de son ministère dans le diocèse de Harare, au Zimbabwe. Un prêtre peut avoir une paroisse éloignée avec jusqu'à 100 missions. Pour le moment, le recrutement est bon chez les prêtres, mais on peut se demander ce qui arrivera quand la pénurie de vocations due aux changements culturels que nous connaissons ici finira par les rattraper ?

Lundi 19 - Fête de la Reine. Fête publique, nuageuse et fraîche avec menace de pluie. Père Graham conduit Patrick Ngwenya à Miramichi pour visiter des gens que celui-ci avait connus l'été où il y avait fait un stage comme diacre.
Mardi 20 - Père Graham conduit Patrick à Moncton, pour y passer le reste de la semaine. Père Adrien les accompagne et se fait ajuster des chaussures orthopédiques. Puis tous allèrent visiter Frère Henri et Père Maurice, et leur ont trouvé une attitude positive malgré leurs handicaps.
Mercredi 21 - Un technicien vient réparer quelques problèmes d'ordinateurs.
Jeudi 22 - Père Graham amène la camionnette pour l'inspection obligatoire et il a fallu la laisser la nuit pour des travaux sur les freins. Le vétérinaire est venu examiner une vache qui avait donné naissance avec succès à des taures jumelles. C'était une première occasion pour Frère Glicerio de participer à un vêlage depuis qu'il s'était joint à l'équipe de la vacherie. Il nomma les taures Fatima et Lourdès Les poulets étaient prêts pour l'expédition, mais l'équipe des manutentionnaires ne s'est pas présentée. La routine nourriture/croissance en a donc été affectée et nous devons les garder jusqu'à dimanche.
Vendredi 23 - Nous lisions, mercredi au chapitre, la partie de la Règle qui traite de la distribution des psaumes. Un frère faisait remarquer que Saint Benoît avait joint le petit psaume 116 au psaume 115. Alors aujourd'hui, au lieu de la Règle, Père Abbé présente un commentaire du psaume 116 pour souligner que ce psaume est complet par lui-même.
Samedi 24 - Une baisse soudaine de la température avec un vent du nord-est oblige Père Innocent à fendre du bois pour la chaudière de la serre. À regret, Père Abbé doit repartir le chauffage, fermé depuis dix jours.
Dimanche 25 - Si ce n'eut été dimanche, nous aurions fait mémoire de Saint Bède, mais il fut quand même mentionné à la prière eucharistique. Frère Henri et Père Maurice étaient là pour la messe, où Frère Henri fut pris d'un léger malaise. Un groupe d'étudiants du Brésil suivant des cours à Miramichi, étaient également présent pour la messe, après quoi Père Graham leur donna un entretien sur la vie monastique et leur fit faire une tournée d'une partie du monastère et de la ferme.

Lundi 26 - Frère Étienne fait l'entretien de l'engrenage de la souffleuse à neige. Il s'agit d'être prêt pour toute surprise ! Père Graham conduit Père Adrien chez l'ophtalmologiste. Son glaucome doit être surveillé de près. Père Abbé suit avec grand intérêt la visite du Pape en Terre Sainte.
Mardi 27 - Père Abbé s'attendait à voir le soleil, il s'est donc rendu chez Mère Abbesse, mais au lieu de soleil, ce fut un vent frisquet. Il est ensuite passé par l'église paroissiale où il a par pure chance rencontré le nouveau pasteur, Père Doris LaPlante, un rédemptoriste.
Mercredi 28 - Père Abbé va célébrer la messe chez les sœurs, car Père Clovis, leur aumônier, devait subir des tests médicaux. De toute évidence, ceux-ci ont bien été puisque le lendemain, on le voyait manier la scie à chaîne.
Jeudi 29 - Père Abbé en promenade à bicyclette rencontre Laurie Alain dans un champ avec son tracteur en panne. Heureusement, il a pu l'aider à le repartir.
Samedi 31 - Un groupe d'Anglicans de Saint Jean étaient là pour une retraite de fin de semaine animée par le Révérend Dr. John Wortley de Winnipeg qui, il y a quelques années, nous donnait un atelier sur les Pères du Désert. Dans la soirée, le gros congélateur tombait en panne, mais au matin, tout était rétabli.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com