Accueil | Retour au site web principal

MARS 2014

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Samedi 1 - Comme nous chantons Vigiles sans accompagnement, nous devons, après la messe, revoir quelques hymnes moins bien connus. Père Abbé reçoit une demande d'un jeune homme du Texas qui croyait que le NB était le Nebraska. Lorsqu'il apprit que nous avions trois pieds de neige et une température de -12o, il a préféré s'adresser au monastère de Snowmass, au Colorado. Mike Perry nous revient pour continuer son noviciat.
Dimanche 2 - La famille de Père Adrien vient célébrer avec lui ses 80 ans. Un autre expert vient examiner la possibilité pour nous de passer au chauffage géothermal.

Lundi 3 - Frère Michael s'initie à faire la lessive.
Mardi 4 - Père Adrien semble continuer la célébration de ses (bientôt ) 80 ans, se promenant avec ses petits cadeaux sucrés. Fr. Michael se prépare à remplacer des tuiles détachées au sous-sol. Frère Étienne ramène de Miramichi un pneu neuf et une chambre à air pour la bicyclette de l'Abbé. Père Abbé va visiter Mère Alfreda, l'abbesse, chez les Trappistines.
Mercredi 5 - Mercredi des Cendres. Nous avons le chapitre pour le début du Carême, avec distribution des livres pour la lecture de Carême qui se fera après les Laudes, du lundi au vendredi, au Scriptorium. Pendant le Carême, nous n'aurons le chapitre que les samedis, et nous en profiterons pour préparer le rapport de maison pour le Chapitre Général. Ce Chapitre n'aura lieu qu'en septembre, à Assise, mais les rapports de maison doivent parvenir à la Maison Généralice au plus tard le 1er mai. Nous avons eu la bénédiction et l'imposition des cendres â la messe, mais sans homélie, ayant déjà eu le chapitre. Père Adrien annonce fièrement qu'il a maintenant atteint ses 80 ans. Père Abbé le félicite au chapitre. Au souper, une petite célébration souligne l'événement, même si nous sommes au Mercredi des Cendres, puisque ce sera son unique 80e anniversaire de naissance. La cuisinière nous fait cadeau de son vin maison pour accompagner un délicieux plat de saumon et crevettes. Frère Étienne a installé un pneu neuf sur la bicyclette de l'Abbé qui a ainsi pu reprendre ses ballades dans les coins sauvages de Collette-Ouest. Les spécialistes de géothermie sont revenus avec leur évaluation. Nous en discuterons en communauté.
Jeudi 6 - Nous avons commencé notre lecture de Carême après Laudes. Tout le monde y était. Frère Mike conduit Père Abbé à Miramichi pour sa visite mensuelle chez le massothérapeute, et on en profite pour se procurer le matériel nécessaire à la réparation du plancher de tuiles de la buanderie.
Samedi 8 - Au chapitre, nous commençons à travailler sur le rapport de maison qui doit être remis au Chapitre Général en septembre, à Assise. Comme première étape, chacun met par écrit ce qu'il aimerait présenter au Chapitre Général comme vision de notre communauté.
Dimanche 9 - Père Abbé et notre postulant Glic vont rendre visite à Frère Henri et Père Maurice, qu'on a trouvé joyeux et positif comme jamais.

Mardi 11 - Alors que nous nous croyions à la fin de l'hiver, il a neigé toute la journée, laissant une énorme quantité de neige.
Mercredi 12 - Nous attendions un grand groupe de retraitants, mais un avertissement de tempête hivernale d'Environnement Canada les a tous contraints de se désister. Père Guy Legendre, curé de Rogersville, vient pour la première fois se mettre à la disposition des frères pour la confession. Il viendra ainsi à chaque mois offrir ce service. Un autre homme vient voir Père Abbé pour la question du chauffage géothermique. Après six ans de service, l'ordinateur de frère Étienne a rendu l'âme. Pour la gestion de la ferme, il était urgent de le remplacer.
Jeudi 13 - Énorme tempête pendant la nuit. Pour l'arrivée et le départ du transporteur de lait, il était donc urgent de déblayer tôt. La tempête a continué presque toute la journée. Les moniales ont dû annuler leur messe, car leur entrée de cour était impraticable. Père Roger a dû remplacer la cuisinière, incapable de venir. Père Adrien et Père Graham se rendent voir le médecin à la clinique, mais tout était fermé. Père Innocent part chercher un possible aspirant à la gare de train, mais quelqu'un d'autre l'avait déjà conduit au monastère. La poste non plus ne résiste pas au mauvais temps. La neige continue de tomber jusque dans la nuit.
Vendredi 14 - Pour une raison quelconque, la souffleuse à neige n'a pas circulé partout, si bien que l'entrée était difficile pour ceux qui voulaient venir à la messe. L'un d'eux s'est pris et a dû pelleter pour s'en tirer. L'aurore a révélé partout d'énormes bancs de neige. Toutefois, le transporteur de lait a pu entrer. La cuisinière aussi a réussi à passer. Le rendez-vous de Père Adrien chez le médecin a été reporté à aujourd'hui. Le médecin n'avait pas grand-chose à dire de la raideur du patient sinon qu'il s'agissait probablement du réveil d'une ancienne hernie. Pendant la lecture de carême, Père Adrien a causé tout un émoi en renversant une lampe avec fracas. Nous pensions tous que lui-même était tombé. Mais non ! Père Graham se rend à Miramichi pour un changement d'huile sur la camionnette et pour l'entretien régulier.
Samedi 15 - Au chapitre, chacun offre sa perception de la communauté en vue d'une présentation de l'état actuel de la maison au Chapitre Général. Chaque maison de l'Ordre doit ainsi se présenter elle-même à chaque chapitre général qui se tient tous les trois ans. Le prochain n'est qu'en septembre mais les rapports doivent parvenir à la maison généralice, à Rome, avant le 1er mai. Cet exercice d'auto-perception de la communauté cadre bien avec l'esprit du carême.
Dimanche 16 - Père Roger préside l'eucharistie et prononce l'homélie. Sa perception de la Transfiguration coïncide parfaitement avec celle de Saint Grégoire le Grand. Des tuyaux gelés et éclatés ont interrompu la circulation d'eau à la grange. Frère Étienne a pu tout réparer avec l'aide d'un plombier voisin. La journée s'est achevée avec un vent d'un froid mordant, replongeant la température dans les moins 20º Celsius.

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Lundi 17 – Comme  d’habitude, la saint Patrick est passée inaperçue.   La cour avant était une vraie patinoire.

Mardi 18 – Des difficultés à l’heure de Vêpres avec le système de refroidissement du lait, dues à un manque  d’eau. II a fallu faire venir d’urgence un technicien. Père Abbé était sorti dans l’espoir de rapporter de la grange du lait pour le réfectoire. Une méchante couche de glace l’a obligé à revenir bredouille.

Mercredi 19 – Fête de Saint Joseph, une solennité. Il n’y avait pas de chapitre puisque Père Abbé présidait l’Eucharistie et y faisait l’homélie.  Pour la même raison, il n’y avait pas de Lecture de Carême, ni classes au noviciat. Au réfectoire nous avions de la musique au lieu de la lecture. On a servi du saumon et du vin qui réjouit le cœur de l’homme. A la laiterie, le système de refroidissement fait encore des siennes. Une nécessaire pièce de rechange tarde à venir.

Jeudi 20 – Une autre grosse tempête oblige Père Abbé à annuler un voyage à Moncton pour visiter Frère Henri et Père Maurice.

Vendredi 21 – Encore des hommes de Géothermal et encore de la neige. Puis de la pluie. Désolante météo.

Samedi 22 – Au chapitre, retour sur la première mouture de notre rapport de maison pour le Chapitre Général, d’après les contributions de chacun la semaine dernière. Personne n’avait de commentaires. Père Abbé a alors apporté le document à Moncton pour en discuter avec Frère Henri et Père Maurice. Père Innocent, grippé, a dû annuler sa classe avec les postulants.

Dimanche 23 – Père Innocent est assez remis pour présider la messe et faire l’homélie sur la rencontre de Jésus et de la Samaritaine, sur l’eau vive et le déversement de l’amour de Dieu. Toute la semaine, Frère Michael avait fait la lecture à la messe et aujourd’hui a inauguré son service à l’autel.

Lundi 24 - Notre vieux frère Léo dit que dans ses 87 ans de vie il n'a jamais vu un mois de mars aussi froid.
Mardi 25 - Solennité de l'Annonciation. L'occasion est bonne pour féliciter Père Abbé pour son onzième anniversaire de bénédiction abbatiale. Au dîner, nous écoutons la marche Pompe et Circonstance d'Edward Elgar. La cuisinière offrait un délicieux vol-au-vent aux crevettes, puis de la tarte aux pécans.
Mercredi 26 - Père Abbé tient un conseil d'affaires pour un premier examen des propositions pour le projet de géothermie. Rien n'est encore décidé. La tempête censée être la dernière de l'hiver se présente avec des vents d'ouragan et un impressionnant blizzard qui dure toute la soirée.
Jeudi 27 - Le lever du jour révèle d'énormes bancs de neige - du jamais vu ! - et partout une nouvelle épaisseur de neige de plusieurs pieds. Le vent souffle de plus belle, si bien que toute tentative de déblaiement est aussitôt à recommencer! On rapporte que toutes les écoles de la région sont fermées, de même que la section de la Transcanadienne entre Moncton et Truro, Nouvelle-Écosse. Beau soleil ardent, mais on prévoit encore de la neige !
Vendredi 28 - Père Abbé tient conseil. Frère Glic et Frère Michael commenceront prochainement leur noviciat. De la neige, puis de la pluie. Les poules sont parties et la ferme s'occupe de transporter le fumier sur nos terres, à l'autre extrémité d'un chemin du voisinage. A la grande satisfaction des voisins.
Samedi 29 - Au chapitre, après Laudes, nous faisons les dernières retouches , avec quelques petites modifications, à notre rapport de maison pour le Chapitre Général. Père Abbé annonce que, vu les prévisions de neige abondante pour toute la journée, il fallait annuler la visite à Frère Henri et Père Maurice planifiée pour demain. Père Clovis a commencé l'émondage des pommiers. La hauteur de la neige lui permet d'atteindre les cimes.
Dimanche 30 - Le vent du nord-est a continué de souffler et d'apporter de la neige, si bien que les bancs de neige sont plus hauts que jamais.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com