Accueil | Retour au site web principal

Chroniques Archivées 2012 - Texte seulement

Janvier 
DIMANCHE - 1 - Jour de l'An. Une bonne et heureuse année 2012 à tous nos lecteurs.
LUNDI - 2 - Hier, mon frère Dolphé est décédé, à l'Âge de 85 ans, emporté par Alzheimer.
MARDI - 3 - Dialogue communautaire. Une demande a été faite pour des discussions sur les valeurs ressortissant des rapports de maisons que nous avons entendu au réfectoire.
MERCREDI - 4 - Funérailles de mon frère Dolphé à l'Église d'Acadieville. Nombreuse assistance. Il faut dire que la famille comptait 13 enfants.
JEUDI - 5 - Vidéo : Des hommes et des Dieux! Très beau film, qui a remporté le premier prix en France.
VENDREDI - 6 - Notre lac est couvert d'une belle glace pour la première fois cet hiver.
SAMEDI - 7 - Fête de saint André Bessette C.S.C. que nous fêtons pour la première fois.
C'est aussi l'anniversaire de naissance de notre postulant Michael Perry.
DIMANCHE - 8 - Fête de l'Épiphanie. Anniversaire de naissance de Dom Bède 1943, qu'il a souligné en faisant 8 km en vélo sur la neige.
LUNDI - 9 - Père Arthur Bourgeois est avec nous pour une courte retraite.
Un incendie a réduit en cendres, le centre névralgique du village de Rogersville. »Une perte terrible pour la communauté» 40 ans d'histoires et d'archives, se sont envolés en fumée. P. Abbé est allé en bicyclette inspecter les lieux.
MARDI - 10 - Les pompiers se sont installés dans le garage que nous avons au bout de notre propriété sur les limites du village.
MERCREDI - 11 - Père Abbé nous a annoncé l'année de la Foi. Avec la lettre apostolique Porta fidei du 11 Octobre 2011, le Saint-Père Benoît XVI a proclamé une Année de la Foi. Elle s'ouvrira le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile œcuménique Vatican II, et s'achèvera le 24 Novembre 2013, Solennité de Notre Seigneur Jésus- Christ, Roi de l'univers.
JEUDI - 12 - Sainte Marguerite Bourgeois, Rel. Canadienne P. Abbé, de nouveau à Rogersville, a rencontré le Maire qui lui dit que tout va bien, ils se sont réorganiser en trois jours.
VENDREDI - 13 - Bx Aelred de Rievaulx. P. Abbé se plaît toujours à rappeler qu'il est né, lui, à 30 km de Rievaulx.
DIMANCHE - 15 - Père Maurice a reçu la visite de son frère Jacques à diner.
LUNDI - 16 - Père Savio Mazerolle est ici pour une retraite de cinq jours. C'est un prêtre du diocèse de Moncton, et qui travaille à Bouctouche. Il est aussi un ancien curé de Rogersville et connaît bien notre communauté.
MARDI -17 - Fr. Gilles est venu me conduire à Médical Centre pour un teste du Glaucome.
MERCREDI - 18 - Fête de Fr. Léo 85 ans, toujours en plein forme et de bon appétit.
JEUDI -19 - Nous célébrons notre journée mensuelle pour nos morts, pour la première fois depuis le début de l'Avent.
VENDREDI - 20 - Fête de Bienheureux Cyprien Michael Tansi, moine Cistercien, béatifié par Jean-Paul II. Il était le premier Nigérien à devenir moine de notre Ordre. Il est entré à Mont Saint Bernard, où Père Abbé l'a connu.
SAMEDI - 21 - Fête de Sainte Agnès, Vierge et Martyr. L'abbé de Tre Fontane et quelques moines de notre Ordre ont présenté les agneaux au Pape dont la laine servira à faire les pallia pour les archevêques.
DIMANCHE - 22 - 3e Dimanche Ordinaire. P. Graham préside la messe et prêche une belle homélie poétique dans les deux langues.
MARDI - 24 Nous avons entendu que les pompiers ont déménagé de notre garage, où ils s’étaient refugié après l’incendie qui a détruit leur centre à Rogersville. Ils se trouvent maintenant dans un autre garage dans les limites du village. Il y a des règlements selon lesquels ils doivent se trouver sur le terrain du village.
MERCREDI 25. Conversion de saint Paul. Nous utilisons pour la première fois une nouvelle édition de nos livres de cœur pour les fêtes. Père Maurice a travaillé dur et bien longtemps pour les préparer.
JEUDI 26 Solennité de nos Saints Fondateurs, Robert, Étienne, Albéric. Nos sœurs Trappistines profitent de cette Fête pour venir partager le diner avec nous à cette occasion. Fr. Henri de Moncton fait de même, il a une meilleure apparence. La cuisinière, Melva, nous a préparé un banquet splendide.
SAMEDI - 28 - Fête de Saint Thomas d'Aquin, le plus grand théologien de l'Église latine. Nous nous sommes réveillés à une couche de neige plus épaisse que nous avons connu jusqu’ici cet hiver. Mais c’est encore bien peu comparé à d’autres années.
DIMANCHE - 29 - 4e Dimanche Ordinaire. Le Père Abbé préside la messe et assure la prédication dans un mélange des deux langues.
L
UNDI - 30 - Père Nicolas, est en retraite plusieurs jours, il est du diocèse de Bathurst.
MARDI - 31 - Rodrigue Landry, est avec nous pour quelques jours de retraite.
 

Février.
MERCREDI - 1 - Grosse tempête de neige qui a durée toute la journée.
JEUDI 2 - Fête de La Présentation du Seigneur, et journée de la vie consacrée, avec Bénédiction des chandelles et procession.
VENDREDI - 3 - Expédition des poulets à viande. On en expédie 6 fois par an.
DIMANCHE - 5 - 5e Dimanche Ordinaire. Nous sommes fidèles à notre retraite mensuelle avec l'exposition du Très Saint Sacrement.
MARDI - 7 - Père Abbé se fait conduire à Moncton d'où il prendra l'avion pour Rome.
JEUDI - 9 - Fr. Étienne doit se rendre à l'urgence de l'hôpital. Il a un mal aigu à l'épaule, suite à un travail de démolitions.
VENDREDI - 10 - Fête de Sainte Scolastique, sœur de notre Père Saint Benoît notre législateur. Sœur Ida Nolan de Moncton est venue avec une groupe de treize personnes pour une retraite d'animation spirituelle, donnée par Lorraine Bourque sur le thème ''transformation au cœur de son être''.
SAMEDI - 11 - Fête de Notre-Dame des Lourdes et la journée mondiale des malades. On doit conduire P. Maurice à l'hôpital et on lui découvre une pneumonie.
DIMANCHE - 12 - Sixième dimanche du temps ordinaire.
LUNDI -13 - C'est l'anniversaire du décès de Dom Chérubin Lensen, ancien supérieur. Cela nous rappelle bien des souvenirs. Père Abbé est allé prié pour nous sur le tombeau de saint Paul sur la via Ostiense à Rome.
MARDI - 14 - Fête des saints Cyrille et Méthode et de saint Valentin. Père Abbé a accompagné le Père Abbé de la Trappe aux tombeaux de saint Pierre, du bienheureux Jean-Paul II, du bienheureux Jean XXIII, et de saint Pie X dans la Basilique du Vatican, et nous espérons que tout le groupe prie pour nous.
JEUDI 16 - Nous avons notre Messe pour les vocations.
VENDREDI - 17 - Retour du Père Abbé, venant de participer à la visite canonique de Tre Fontane à Rome.
SAMEDI - 18 - Père Abbé est allé trouver Père Maurice à l'hôpital de Miramichi, où il se remet bien de sa pneumonie.
DIMANCHE - 19 - 7e Dimanche Ordinaire. Père Abbé met une affiche qui nous demande de réfléchir sur ce que nous voulons faire pour le Carême. Au soir, avant Complies, Père Abbé parle de son voyage et nous montre quelques photos.
LUNDI - 20 - Un curé qui s'occupe d'au moins deux paroisses à Miramichi a pris un temps de repos ici.
MARDI - 21 - Père Maurice est de retour à la maison, il semble se remettre de sa pneumonie.
MERCREDI - 22 - Une lettre de Dom Clément, nous apprends le décès de Père Achille, religieux de Mistassini. Nous prions pour lui et pour sa communauté.
JEUDI - 23 - Grosse panne avec l'internet. Notre expert Brett Gallant à tout remis en ordre.
VENDREDI - 24 - Fr Étienne se rends sur l'Île du Prince Édouard pour chercher une machine à balle-ronde pour les foins.
SAMEDI - 25 - Père Abbé et Fr Étienne vont visiter un fermier voisin, représentant de l'Union Nationale des Fermiers.
Nous pensions que l'hiver était à peu près terminé, mais ce matin nous nous sommes levés avec une grosse tempête de neige. (Que Dieu soit Béni)
DIMANCHE - 26 - 1ER Dimanche du Carême. Nous avons eu chapitre traditionnel pour le début de Carême, avec lecture des sections de la Règle de Saint Benoît sur le Carême. Chacun a déclaré sa lecture de Carême, et le temps pour la lecture de Carême a été fixé pour après laudes au scriptorium. En plus, nous aurons, comme expérience pendant le Carême un chapitre quotidien avec lecture du passage du jour de la Règle et la possibilité d'une courte échange là-dessus. Ceci parce que Père Abbé pense que nous avons besoin de davantage de partage pour mieux tisser nos rapports communautaires. À la place de la Règle à la fin du repas de midi nous aurons lecture des Constitutions de l'Ordre.
LUNDI - 27 - Nous avons modifié notre programme du Carême surtout les lectures, ce que l'on appelle lecture du Carême. Père Abbé nous a proposé une expérience nouvelle pour le Carême. Faire une lecture quotidienne d'un chapitre de la Règle de Saint Benoît, suivi d'un partage de la communauté.
MARDI - 28 - Père Innocent va chercher un fourneau pour la fabrication de la poterie. Celle dont-il se servait était trop petite et hors d'usage, elle avait fait son temps.
Mars
VENDREDI - 2 - Un groupe de retraitant de l'Île du Prince Édouard au nombre de treize, ont occupé toute les chambres de l'hôtellerie. C'était un groupe Tertiaire Franciscain.
DIMANCHE - 4 - Père Graham va chercher Fr. Henri pour sa visite mensuelle au Monastère. Cela lui permet de rencontrer les frères et de prendre un repas avec eux. LUNDI - 5 - Les gens du P.E.I. semblent envahir notre communauté. Il y en avait encore trois cette semaine.
MARDI - 6 - Rodrigue Landry oblat Laïque, est ici pour quelques jours.
VENDREDI - 9 - Robert Pichette nous arrive avec son manuscrit de la cathédral de Moncton sous le bras. Un gros et beau travail.
Après un hiver qui semblait ne plus finir, la chaleur est enfin arrivée à la grande joie de tous.
SAMEDI - 10 - Notre partage communautaire de ce matin à été bien animé.
DIMANCHE - 11 - 3e Dimanche de Carême.
LUNDI- 12 - Un prêtre de Bonaventure, passe toute la semaine avec nous.
MARDI - 13 - J'ai un rendez-vous chez l'optométriste.
MERCREDI - 14 - Deux ministres Anglicans sont ici.
VENDREDI - 16 - Père Doucet de P.E.I, est ici pour rencontrer un groupe de fidèle, genre retraite, partage et prière.
L'hôtellerie est pratiquement toute remplie.
SAMEDI - 17 - Père Innocent, retourne dans son pays, le Nigeria, pour voir sa famille pendant deux semaines.
DIMANCHE - 18 - 4e Dimanche du Carême - Dimanche de "Laetare". Père Abbé, qui présidait la messe, nous a invité à trouver notre joie dans le triomphe de la Croix du Christ. MARDI - 20 - Père Abbé et Fr. Étienne se rendent au Monastère Bénédictin, Saint-Benoît du Lac, fêter leur centenaire. Ils en ont profité pour ramener une machine agricole, une faneuse pour les foins, de Saint Jean sur Richelieu, qui n'est pas très loin du monastère.
JEUDI - 22 - Ma sœur Flora est décédée ce matin à l'âge de 87 ans. Les funérailles ont eu lieu à l'Église d'Acadieville, et elles étaient présidées par le Curé Legendre.
Retour de nos deux voyageurs, arrivant les bras chargé de présents, fromage, confitures etc. produits de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.
VENDREDI - 23 - Père Abbé a célébré la messe communautaire pour le repos de l'âme de ma sœur.
SAMEDI - 24 - Deux Voluntas Dei sont venus quelques heures discuter de leurs intérêts religieux.
DIMANCHE - 25 - 5e Dimanche du Carême. Père Abbé préside l'Eucharistie pendant que Père Maurice lit, l'évangile, prêche et mène les intercessions. Le soir Père Abbé nous montre quelques photos et nous passe quelques enregistrement de la fête à Saint-Benoît-du-Lac.
LUNDI - 26 - Le juge Alfred Landry, passe plusieurs jours avec nous en retraite.
MERCREDI - 28 - Merci à Monsieur Guy Savoie, d'avoir souligné le décès de mon frère Dolphé et de ma sœur Flora. Ça fait bien plaisir!
JEUDI - 29 - Mademoiselle José Maltais, une amie bien connu de la communauté, qui nous a fait des cours bibliques dans le passé, est avec nous pour plusieurs jours.
VENDREDI - 30 - Cette semaine fût une semaine d'expédition des poulets à viande. Notre principale industrie.

Avril
DIMANCHE - 1 - Avec le Dimanche des Rameaux nous entrons dans la semaine sainte une semaine bien chargée Liturgiquement.LUNDI - 2 - Il y avait beaucoup d'hôtes durant toute la semaine sainte. Toutes les chambres étaient souvent remplies!
MARDI - 3 - Pour nous préparer à mieux célébrer la Liturgie de la semaine sainte, nous avons eu plusieurs classes de chant, sous la direction de Fr. Étienne. Pour la bonne marche des cérémonies Père Abbé nous a expliqué le déroulement.
MERCREDI - 4 - Une petite équipe de vaillants a travaillé toute la semaine pour tailler les pommiers.
VENDREDI - 6 - La voiture a refusé de démarrer et a dû être emmener en remorque au garage.
DIMANCHE - 8 - Dimanche de La Résurrection.
Quoi qu'il arrive, le Seigneur est Ressuscité.
Jésus est Vivant! Il a neigé toute la nuit sainte et la journée de Pâques. P. Roger a osé néanmoins emmener Fr. Henri de Moncton pour la journée. À cause de la tempête Fr. Henri a dû passer la nuit ici.
Notre doyen Fr. Léo a célébré ses 85 ans. Il a bien hâte de quitter cette terre pour aller dans un endroit meilleur.
LUNDI - 9 - Père Maurice recevait la visite de sa petite famille.
Père Wesley Wade, Vicaire Général du Diocèse de Bathurst, vient passer quelques jours avec nous.
MARDI - 10 - Père Abbé part pour l'Angleterre. Il va prendre part à l'anniversaire d'ordination d'un confrère et de lui-même.
MERCREDI - 11 - Père Adrien a bien de la misère avec ses oreilles qui ne veulent pas se remettre en place!
DIMANCHE - 15 - 2e Dimanche de Pâques. Dimanche de la Miséricorde. Rappelons-nous que la puissance du Seigneur est sa miséricorde. Et que c'est notre imitation de cette miséricorde qui fera se déplacer des montagnes de ce monde et du péché.
LUNDI - 16 - C'est le temps de la plantation à la serre! On y mets 72 plantes de tomates présentement. D'autres plants viendront plus tard. Notre serre est en pauvre état, mais malgré tout, nous réussissons quand même à en sortir quelques choses de bien!
MARDI - 17 - Nous avons fini de tailler les pommiers, une taille énergique cette fois-ci.
MERCREDI - 18 - Nous avons fait de la propreté aux alentours dans plusieurs petits recoins, pour le plus grand bien de tous.
VENDREDI - 20 - La ferme a beaucoup de travaux des champs à accomplir. Comme d'habitude tout arrivera à temps.
SAMEDI - 21 - Notre lac est complètement dégelé, signe avant-coureur du beau temps enfin arrivé.
DIMANCHE - 22 - Troisième Dimanche de Pâques. Les parents de P. Graham sont venus le visiter.
LUNDI - 23 - Nous avons eu une pluie prolongée et abondante.
MARDI - 24 - Frère Étienne célèbre l'anniversaire de sa profession solennelle.
MERCREDI - 25 - Nous avons débuté les petits travaux sur notre barrage au Lac du Frère Urbain, qui seront terminés au milieu de la semaine prochaine. Très belle réalisation à laquelle plusieurs ont participé.
JEUDI - 26 - Père Maurice a eu une chute à la renverse au réfectoire, mais il s'en est relevé promptement. Père Abbé rentre de l'Angleterre.
SAMEDI - 28 - Père Abbé et Père Graham partent pour le monastère à Mistassini pour la conférence régionale canadienne de notre Ordre Cistercien.
DIMANCHE - 29 - 4e Dimanche de Pâques, Dimanche du Bon Pasteur et Journée Mondiale de Prière pour les Vocations.

LUNDI - 30 - Le petit barrage est installé pour de bon. Nous aurons à lutter sans cesse avec les castors qui veulent gérer ce coin!
Ce matin, débute les gros travaux de la ferme, épandage du fumier etc.
 

Mai
MARDI - 1 - J'ai eu une grande surprise. Deux magnifiques renards ont passé au côté de la serre tout près de moi. Les animaux sauvages deviennent de plus en plus familier avec nous: renards, marmottes, écureuils.
JEUDI - 3 - Saints Philippe et Jacques, apôtres.
DIMANCHE - 6 - 5e Dimanche de Pâques. Nous attendons Père Abbé et Père Graham qui seront de retour demain! (Deux joueurs de plus)
LUNDI - 7 - Dom Richard, jeune Abbé Irlandais 36 ans du Monastère Mount Saint Joseph en Irlande sera avec nous pour visiter et fraterniser jusqu'à Jeudi.
JEUDI - 10 - Georges Guimond et son épouse rende visite à Père Maurice.
VENDREDI - 11 - Mr et Mme Touchie viennent passer quelques jours avec Père Graham. Père Roger va emener Fr. Henri à un rendez-vous médical.
DIMANCHE - 13 - 6e dimanche de Pâques qui nous rappelle l'amour de Dieu pour ses enfants. Ce message s'adresse d'une façon particulière aux mamans et grand-mamans en ce beau jour de leur fête. Toutes nos hommages!
MARDI - 15 - Fête de naissance de Père Roger. Il insiste qu'il a 39 ans.
MERCREDI - 16 - Père Abbé est allé pour la journée à Saint John, NB, pour être disponible pour les prêtres du diocèse en retraite à Villa Madonna.
VENDREDI - 18 - La communauté a fêté mon 60e anniversaire de profession religieuse. Ma famille était présente pour le dîner avec la communauté. C'était la première fois que Père Roger Neck a concélébré la messe depuis son retour.
SAMEDI - 19 - Fr. Henri et un ami, sont venus faire un tour au Monastère et en a profité pour visiter son ancien ermitage et ramassé quelques effets personnels. La saison à tendre l'herbe a commencé sérieusement. Les tomates continuent à être soignées.
DIMANCHE - 20 - Fête de l'Ascension présidé par le Père Abbé, avec homélie de P. Graham!
LUNDI - 21 - Il y a beaucoup d'activité à la serre. Père Adrien mentionne que ça promet beaucoup, surtout pour la récolte de tomates!
JEUDI - 24 - Nous avons expédié trois gros camions de poules.
VENDREDI - 25 - Saint Bède le Vénérable. Délivré des liens de la chair, il a rendu à son Maître, avec surcroît, le talent qui lui avait été confié. Pendant sa vie mortelle, il habitait d'esprit et de cœur dans l'éternelle patrie. La ferme se prépare à la première coupe d'ensilage.
SAMEDI - 26 - Michael Driscoll, notre ancien ermite, à l'invitation de Père Abbé, est venu nous donner un enseignement sur la Psychologie, la philosophie, et la Théologie!
DIMANCHE - 27 - Nous avons eu un dîner festif parlant, en l'honneur de la Pentecôte. Fr. Henri était avec nous.
Chris un aspirant sérieux est arrivé aujourd'hui.
LUNDI - 28 - La ferme a déjà commencé l'ensilage, la principale nourriture de notre troupeau de vache. Le maïs commence à pousser. Il y beaucoup d'activité du côté des poulaillers, où on assure le nettoyage entre les troupeaux. Ce qui fait des grands piles de fumier dans les champs. Mais, enfin, c'est cela qui fait poussé le blé d'Inde.
JEUDI - 31 - Visitation de la Vierge Marie. Les moines qui font des randonnés dans les bois rapporte d'avoir vu des castors, des ours, et des traces d'orignal.

Juin
VENDREDI - 1 - Il y eu discussion en communauté au sujet des arbres entre le monastère et le lac. Père Abbé est d'accord qu'on enlève les deux qui empêchent la vue sur le lac depuis la chambre de certains frères. Mais il décide de garder les trois autres du côté du cimetière qui assure de l'ombre là où des frères aiment s'asseoir quand il fait beau. Mais ces arbres ont un avenir limité puisqu'ils ont poussé trop vite et trop haut et risquent de céder devant les tempêtes. P. Roger inaugure son service à la cuisine. Il assurera la fin de semaine tous les quinze jours.
DIMANCHE - 3 - Fête de la Sainte Trinité qui a été rehaussé par le groupe des Franciscains de l'Île du Prince Édouard. Ils étaient onze en retraite ici, et d'autres logés au Motel! Père Abbé, en bon britannique, pense qu'il faut souligner la Sainte Trinité au réfectoire d'une manière plus spéciale puisque c'est la fin de semaine du jubilé de diamant de la Reine.

LUNDI - 4 - Le chapitre de ce matin a été très animé. (La séparation du monde) Sujet toujours pertinent.
Nous lisons présentement au réfectoire : « Mémoires d'un prêtre-ouvrier ». L'auteur, Robert Dumont, a connu un parcours très diversifié. Il nous partage le terreau qui nourrit son regard et sa foi sur notre temps et sur l'Église en ce début de nouveau millénaire. En anglais, nous lisons actuellement au réfectoire « The End and the Beginning » par Georges Weigel, a sujet du ministère du Bx. Jean-Paul II.
MARDI - 5 - Nous avons décidé d'enlever les deux gros érables, juste devant le Monastère, qui cachait surtout la Piéta, la vue splendide sur le lac, la tour où sont installées les cloches, haies, arbustes, parterre. Pour le dédommagement de ses deux grands serviteurs, nous n'avons pas oublié d'en planter d'autres ailleurs.
MERCREDI - 6 - Quatre prêtres sont présentement avec nous, de plus deux futurs ordinands de régions voisines.
JEUDI - 7 - Anniversaire de Frère Gilles 69 ans.
VENDREDI - 8 - Après plusieurs jours consécutifs de bruine de pluie, le soleil nous est revenu. Tous, comme des Fourmies, se précipitent aux travaux, surtout le travail extérieur.
DIMANCHE - 10 - Le Saint Sacrement. L'on sait que l'homélie est une forme d'éducation essentielle et doit être entendu. Merci au Père Roger pour la Vitamine B-12 de ce matin. Nous en avons tous bien besoin !
Nous débutons notre retraite annuelle prêchée par le Père Dom Bernard Johnson, très impliqué dans notre ordre.
LUNDI - 11 - Du à la température clémente dans ce temps ci, nous pouvons accomplir plusieurs travaux extérieurs
MERCREDI - 13 - Nous sommes dans le cœur de notre retraite. Cette retraite est plutôt orientée sur la vie des Monastères Cisterciens aux États-Unis.
VENDREDI - 15 - Sacré Cœur de Jésus. Départ de Dom Bernard Johnson. Père Innocent chauffeur et Père Abbé ont été le reconduire à l'aéroport de Moncton.
DIMANCHE - 17 - Fête des Pères.
LUNDI - 18 - Père Maurice, à visité son Optométriste Dr. Conrad Doiron à la Miramichi, pour examen de la vue. Résultat : il aura besoin de nouvelles lunettes.
Notre route d'asphalte, était dans un état piteux, et avait besoin de réparation. Des ouvriers ont remplis les trous.
MERCREDI - 20 - Notre Père Immédiat Dom Clément Charbonneau de Mistassini, nous a parlé ce matin au chapitre. Exprimant bien sa pensée, il a su nous mettre immédiatement en communion avec sa communauté.
JEUDI - 21 - En matinée, Dom Clément, ayant présidé la messe ici, est allé avec Père Abbé rendre visite à nos sœurs de l'Assomption, et l'après-midi ils se sont rendus à Moncton pour voir Frère Henri. Le soir nous avons eu des échanges fraternelles avec Dom Clément autour de la table pour lui souhaiter au revoir.
VENDREDI - 22 - Après la Messe, Dom Clément nous quitte pour retourner à sa communauté.
SAMEDI - 23 - Pluie bienfaitrice, qui arrive juste à temps, surtout pour notre maïs.
DIMANCHE - 24 - Fr. Henri est venu pour dîner et fêter avec nous la Saint Jean Baptiste. C'est la Fête Nationale des Québécois, rameau français en Amérique. Une mer de communautés culturelles et ethniques y vivent en paix et satisfaites.
LUNDI - 25 - Dom André Barbeau de l'Abbaye Val Notre-Dame et Mère Geneviève-Marie de l'Abbaye N.D. de Bonne-Espérance (France) ont passé la journée avec nous. Nous avons bien aimé leur encouragement, et leur passage parmi nous!
MARDI - 26 - Père Graham a visité Fr. Henri. Il l'a amené chez son spécialiste pour vérifier ses reins. Un rein ne fonctionne plus, mais le spécialiste a trouvé que l'autre fonctionne bien.
Ce matin il y eu une réunion du conseil de la formation pour la bonne marche de la communauté.
JEUDI - 28 - Père Abbé est allé avec Frère Étienne inspecter le lot de terrain que nous avons à Shédiac.
VENDREDI - 29 - Saints Pierre et Paul, apôtres. Deux piliers de l'Église, qui ont persévéré dans l'annonce de l'Évangile. Ils sont pour nous, des témoins qui ont pleinement su faire Confiance à Jésus. Père Abbé a présidé la messe et a prêché, ensuite il est allé avec Frère Gilles pour déboucher la sortie de l'eau au Lac de Fr. Urbain que les castors avait bloquée en cette nuit de grandes pluies.
SAMEDI - 30 - Père Abbé est allé essayer de vendre des pots et du miel au marché des fermiers à Rogersville.

Juillet
DIMANCHE - 1 - Fête du Canada. (Merveilleux pays). Ce soir, nous avons notre retraite mensuelle.MARDI -3 Père Graham m'a amené chez mon Docteur à Moncton, pour des vérifications médicales. Nous avons profité de l'occasion, pour amener Fr Henri, prendre un bon dîner en notre compagnie.
MERCREDI - 4- Fr.Gilles s'est occupé de conduire Père Maurice à l'hôpital de Miramichi pour y subir un cat scan des artères. (Examen annuel).
Il s'agit de vérifier s'il y a dans le système des anévrismes susceptibles de menacer la vie. La procédure exige d'installer d'intraveineuse, car pendant l'examen, on injectera un opacifiant (dye) qui permettra un meilleur contraste de l'image, normalement, cela dure une vingtaine de minutes, mais cette fois, il a fallu plusieurs essais pour trouver une veine convenable.
JEUDI -5 - Père Abbé et Frère Gilles se sont combattus avec les castors pour maintenir ouverte la sortie de l'eau au Lac de Frère Urbain.
VENDREDI - 6 - Sainte Maria Goretti. Dieu était si comblant pour elle, qu'elle n'avait pas le goût de chercher ailleurs.
Être chrétien, c'est répéter à la suite de l'apôtre; « Je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance de Jésus mon Sauveur »
SAMEDI - 7 - Frère Gilles se remet à couper l'herbe et a été arrêté par une pluie tropicale.
DIMANCHE - 8 - 14e dimanche du temps ordinaire.
Notre école pour tous : c'est d'apprendre à nous connaître.
Après, nous pouvons avoir droit à la SAGESSE DE L'ÉTERNEL
MARDI - 10 - La chaleur et l'humidité sont excessives dans ce temps ci. Les ventilateurs aux granges ont surchargé notre système électrique, et nous avons failli perdre nos précieux poulets. Heureusement, Frère Étienne a su tout arranger et nos ouvriers aux poulaillers ont pu augmenter la circulation de l'air en installant des grilles. À la serre il a fallu arroser davantage.
MERCREDI - 11 - Saint Benoît, Abbé. Dans un monde ou règne le bruit et où le silence n'a que peu de place, avides de liberté, d'individualisme et la réalisation de soi. Benoît lui : fut plus avide des épreuves de ce monde que de ses louanges, Il préféra endurer pour Dieu de pénibles travaux, plutôt que de jouir des douceurs de cette vie. Prévenu de la grâce divine, il soupirait d'une âme toujours plus ardente vers les biens célestes. Quel contraste! Père Abbé a fait son homélie en commentant le chapitre 72 de la Règle.
JEUDI - 12 - Notre nouvelle presse pour ballots de foin, fonctionne très bien. Nous l'avons achetée au printemps passé, pour couper le stress de nos employés et la main d'œuvre. Notre petite presse à balle carré montrait des signes d'usure et nécessitait des vraies corvées au fenil de la grange. Notre grosse presse a balle ronde se contrôle par un moniteur électronique dans la cabine du tracteur. On peut faire des balles de densité diverse, ainsi que de grosseur. Une grosse balle ronde équivaut à peu près à une dizaine de petites balles carrées. Les balles sont ramassées et mise dans le fenil au moyen des tracteurs chargeurs. Lorsque la balle est finie de se faire dans la presse, une espèce de filet est automatiquement envoyer pour faire deux tours de la balle pour l'emballer.
DIMANCHE - 15 - 15e dimanche ordinaire. Père Abbé et Père Graham sont allés participer cette après-midi à une célébration de reconnaissance à la Cathédrale en l'honneur de Mgr André Richard notre archevêque démissionnaire par limite d'âge.
LUNDI - 16 - (Notre-Dame du Mont Carmel) Le Carmel, montagne de Palestine. Les Carmes y ont bâtit un monastère dédié à la Vierge Marie, qui a mené à Nazareth une vie de travail et de contemplation.
Que par son aide et sa protection, nous parvenions à la montagne véritable qui est son Fils Jésus.
MARDI - 17 - Ce matin conseil de gestion. Il a été question de mettre en vente un terrain donné par une dame. Le But principale de cette vente : Achat de quotta supplémentaire pour la ferme.
JEUDI - 19 - Fr. Gilles a eu rendez-vous avec son Docteur (Physician&Surgeon) pour sa vue. Il a eu de bon résultat de l'examen.
VENDREDI - 20 - La ferme a récolté beaucoup de bons foins et l'équipe est en train de semer de l'herbe et de la lucerne, ainsi que de ramasser des roches avec la machine qu'a fabriqué Frère Étienne.
SAMEDI - 21 - Père Abbé travaille dans les bois à ouvrir un chemin au long du lac pour le bienfait de nos retraitants et des gens du voisinage.
DIMANCHE - 22 - 16e dimanche ordinaire.
Le dimanche nous avons de la musique au dîner, choisi à tour de rôle par chacun des frères. Ce midi, nous avons écouté un enregistrement Cajun, que nous a envoyé Dom Bernard Johnson. (Musique très expressive.) Frère Étienne a manqué tous les offices du jour à cause d'un vêlage difficile.
LUNDI -23 - Nous avons une grande surface de pelouse à entretenir, 10 heures de tontes. Nous avons pensé cette année passer un aérateur sur notre gazon, ce qui permet une meilleure infiltration de l'eau et des éléments nutritifs; Une augmentation du niveau d'oxygène dans le sol.
MARDI - 24 - Nous avons commencé une deuxième coupe d'ensilage. Le maïs pousse très bien...une année exceptionnelle. Nous espérons avoir une bonne récolte de maïs Humide-Épi.
Notre gros tracteur articulant est brisé. Il y a des problèmes dans la transmission. Fr. Étienne s'y mettra plus tard cet automne.
JEUDI - 26 - Sainte Anne, mère de la Vierge Marie.
Anne a cru sans avoir vu ni entendu Jésus Ressuscité, sans preuve sensible sauf l'Écriture.
Elle a démontré avec son époux Joachim, une foi exemplaire.
VENDREDI - 27 - Père Abbé est aller, avec Père Innocent, rendre visite à Frère Henri, qu'ils ont trouvé en bonne forme, et capable de sortir un peu avec sa marchette..
DIMANCHE - 29 - 17e dimanche ordinaire
Père Graham nous a servi l'homélie, en nous invitant à laisser entrer l'amour, pour que nous l'a distribuions à notre tour.
LUNDI - 30 - Nous avons trois Chapitres après Laudes par semaine. Le Lundi, Mercredi, Vendredi. Ce matin, fin du Prologue de la Règle. Père Abbé, nous a fait remarquer, que c'est une école, pour apprendre à assimiler le Message du Maître. La voie de la vérité sur nous même. La Patience vaut la profondeur de notre Amour!
MARDI - 31 - Conseil de formation. L'idée maîtresse : (Les rappelles pour tous), moyen très efficace pour améliorer le climat de paix de la communauté, sans manquer à la Charité.

Août
MERCREDI - 1 - Les parents de Père Graham et son frère Jason Oratorien et secrétaire au Vatican, sont ici pour une longue vacance.
Fr Étienne est content de la visite de son frère. Il en profite surtout, pour faire des randonnées en bicyclette.
Fr Gilles a remis de l'ordre au cimetière. Belle réussite, pour nos anciens héros de la communauté.
SAMEDI - 4 - Sœur Kathleen, de nos sœurs de l'Assomption, à invité Père Abbé pour se rendre à l'aéroport rencontrer Dom Thomas Davis Abbé émérite de Vina en Californie. Dont il avait été en charge pendant 38 ans. La retraite chez les sœurs, prêchée par Dom Thomas, débutera demain. Nous espérons qu'il vendra nous parler
Mr Luc Bourque de Balmoral a venu avec f. Henri nous visiter pour l'après-midi
DIMANCHE - 5 - 18e dimanche ordinaire.
Homélie donné par le Père Abbé. Le murmure souligne t'il, ne doit pas paraitre chez le chrétien! Le chrétien doit être content de Dieu.
LUNDI - 6 - Transfiguration du Seigneur.
Prendre le temps de s'ouvrir un peu à la Présence de Dieu, pour le laisser se révéler à nous, comme il l'a fait pour Pierre, Jacques et Jean. Permettons à Jésus Ressuscité, de nous dire de quelle façon, il peut être lumière qui transfigure chacune de nos vies.
MARDI - 7 - La récolte de nos framboises est presque terminée. Elles ont été savoureuses et très appréciées, malgré la température peu favorable.
MERCREDI - 8 - Souper parlant avec Dom Thomas Davis, ancien abbé de Vina, en Californie, prédicateur de la retraite chez nos sœurs Trappistines.
VENDREDI - 10 - (Saint Laurent)
SAMEDI - 11 - Sainte Claire
DIMANCHE - 12 - 19e dimanche ordinaire
Père Maurice nous a servi l'homélie: Dieu dit-il, nous poursuis sans cesse pour nous transformer.
MARDI - 14 - Saint Maximilien Kolbe.
MERCREDI - 15 - Assomption de la Vierge Marie. Fête patronale des Acadiens, très célébrée au village de Rogersville. En cet honneur nous avons été invités chez nos sœurs Trappistines pour un B.B.Q.
JEUDI - 16 - Nous avons présentement avec nous deux diacres d'Halifax, Brian Macmillan et Michael Grace.
VENDREDI - 17 - P. Abbé est parti au Monastère Notre-Dame des Prairies pour une réunion des abbés, et les 50 ans de profession de Dom Marcel, Abbé de ce Monastère.
DIMANCHE - 19 - 20e dimanche. Fête de Père Innocent, notre frère Nigérien, qui a 46 ans!
LUNDI - 20 - Fête de Saint Bernard Abbé. Il était rempli d'amour de ferveur et d'Esprit pour son Église. Il fut un moine célèbre au début de notre ordre.
Anniversaire de la profession Solennelle de Père Maurice en 1978.
Un prêtre d'Halifax, ainsi que deux étudiants au sacerdoce d'Halifax sont ici pour un séjour.
JEUDI - 23 - Retour de l'Abbé du Monastère des Prairies. Il a eu l'occasion de fêter le 50e Anniversaire de sacerdoce de Dom Marcel. Cérémonies et activités qui semblent avoir été très colorées.
SAMEDI - 25 - J'ai été très content de la visite de ma sœur Éveline et de ses filles.
DIMANCHE - 26 - 21e dimanche ordinaire.
Chris McKee aspirant à notre vie, est avec nous, pour passer deux semaines avec la communauté.
MERCREDI - 29 - Martyre de saint Jean Baptiste.
Ordination de Mgr Valery Vienneau comme archevêque de Moncton. Il succède à Mgr André Richard.
JEUDI 30 - Father Keith Kennefick de 1'Isle Prince Edouard est avec nous.
VENDREDI - 31 - Père Roger est définitivement admis en communauté. Il est prêtre, c'est donc une bénédiction de plus pour nous.
Aux jardins les haricots sont un succès.
Ces derniers jours, nous avons de sérieuses pannes électriques, dû sans doute à la chaleur intense.

Septembre
SAMEDI - 1 - Les activités touristiques sont très courues dans la région.
DIMANCHE - 2 - 22e dimanche ordinaire.
MERCREDI - 5 - Père Abbé et Père Graham se sont rendus à Moncton visiter Fr. Henri, pour réaliser ses souhaits. De sa chambre, il pourrait participer, visualiser notre office Divin.
JEUDI - 6 - À la ferme on procède à la deuxième coupe de luzerne, il y en a en abondance.
VENDREDI - 7 - Notre aspirant Chris McKee retourne chez lui pour digérer ses deux semaines d'expérience avec nous.
Nous avons transformé nos pommes en jus, encore cette année.
SAMEDI - 8 - Nativité de la Vierge Marie.
Deux de nos confrères, célèbrent leur anniversaire d'entrée dans le monastère. Père Maurice 40 ans. Fr. Léo 59 ans.
Nous apprenons le départ de notre Novice Mike Perry.
LUNDI - 10 - Père Abbé se rend à Moncton, pour assister à une réunion de Supérieurs avec le nouvel Archevêque, Valéry Vienneau. Mgr Valéry espère bien trouver les fonds nécessaires, pour sauver la cathédrale.
MARDI - 11 - Septembre est la saison du maïs, ce qui favorise la visite des ours de la région, au grand plaisir des chasseurs.
MERCREDI - 12 - Un prêtre de Gaspé, visiteur régulier depuis des années, est avec nous pour une longue retraite.
JEUDI - 13 - Claude Hébert de Moncton, arrive avec un groupe, pour une retraite de quelques jours.
SAMEDI - 15 - Fête de Notre-Dame du Calvaire, où des Douleurs, qui est notre fête patronale. À cette occasion, nous avons eu une Messe solennelle, et invité nos sœurs trappistines pour le dîner. Fr Henri était présent lui aussi. Une joyeuse fête.
DIMANCHE - 16 - 24e dimanche ordinaire
La nuit dernière, le tonnerre à grondé pendant une heure de temps. Ce qui n'a pas nuit au sommeil des frères. Cette été le tonnerre s'est manifesté rarement.
LUNDI - 17 - Après None, visite communautaire au cimetière.
MARDI - 18 - Plusieurs des confrères se sont dévoués au jardin. Nous avons plusieurs variétés de fruit et de légumes.
MERCREDI - 19 - Cette année nous avons donné beaucoup d'heure de travail pour l'environnement. Le coin est si beau.
JEUDI - 20 - Père Abbé et Père Roger, se rendent à Moncton voir Fr. Henri à l'occasion de sa fête.
VENDREDI - 21 - Saint Matthieu, apôtre et évangéliste.
SAMEDI - 22 - Cette semaine, notre hôtellerie à été très occupé, des gens venant d'un peu partout.
DIMANCHE - 23 - 25e dimanche ordinaire.
Père Abbé part ce soir pour prêcher une retraite au Monastère de Notre-Dame des Prairies, dans la province du Manitoba. Il prend le train avec Glic Jalea un Philippien de 56 ans, qui a passé la semaine avec nous. Il nous a grandement accommodé pour le travail. Il aime le travail et semble très intéressé à notre style de vie.
LUNDI - 24 - Père Graham me conduit à Moncton pour un rendez-vous. Nous avons visité Fr. Henri qui est toujours content de recevoir ses confrères.
MARDI - 25 - Nous avons acheté une autre camionnette. De 1998, nous passons à 2004 pas si mal. Nos finances ne nous permettent pas d'en acheter un neuf pour le moment.
MERCREDI - 26 - Saint Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons.
Père Léopold Leblanc, habitué de la communauté, toujours fidèle, est ici pour quelques jours.
JEUDI - 27 - Dans ce temps-ci, nous avons la cueillette des pommes lorsque la température s'y prête. Elles sont abondantes et grosses, mais de pauvre qualité.
VENDREDI - 28 - Nous avons fait du jus de pommes.
SAMEDI - 29 - Saints Michel, Gabriel, archanges et tous les Anges.
DIMANCHE - 30 - 26e dimanche ordinaire.
Nous lisons présentement au réfectoire :
La vie de Jean-Paul II par Georges Weigel.
De plus « L'esprit de la musique » par Benoît XV1
Aussi à la fin du dîner, un chapitre des constitutions.


Octobre
LUNDI - 1 - Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Fr. Étienne se rends à l'Îsle Prince Edouard pour affaires.
MARDI - 2 - On apprend le décès du Père Jean-Marie Dumont, un confrère de Père Chiasson qui demeure avec nous. Père Abbé revient de Manitoba.
JEUDI - 4 - Saint François d'Assise.
Je me rends à Moncton chez un spécialiste pour les yeux.
Nous avons une autre corvée de jus de pommes
VENDREDI - 5 - Nous fêtons les 54 ans de Fr. Étienne.
Les parents de Père Graham viennent passer plusieurs jours avec lui.
Nous nous voyons dans la nécessité de changer nos véhicules, dû au coût excessif de réparations.
DIMANCHE - 7 - 27e dimanche ordinaire.
LUNDI - 8 - Notre Oblat Rodrigue Landry, est avec nous pour quelques jours.
MERCREDI - 10 - À la fin de la lecture des constitutions, Père Abbé décide de faire lire les sentences des Pères du désert. Après une semaine bien occupée, l'hôtellerie est vide aujourd'hui.
JEUDI - 11 - En union avec la Messe pour la nouvelle Évangélisation, et le cinquantième anniversaire du Concile, nous avons une Messe solennelle. Pendant l'année de la foi nous utiliserons à la messe le symbole de Nicée-Constantinople. Père Innocent a récolté des tomates géantes jamais vu ici.
VENDREDI - 12 - Père Landry des Pères Voluntas Dei concélèbrent avec nous.
DIMANCHE - 14 - 28e Dimanche Ordinaire.
Je remercie Colombo Weber pour son encouragement au sujet de notre chronique. Nous le félicitons pour son travail en faveur de notre Ordre.
MARDI - 16 - Fête de Sainte Marguerite d'Youville, une Canadienne de Montréal, fondatrice des Sœurs Grises. P. Abbé nous en a fourni les informations essentielles au début de la messe.
JEUDI - 18 - Anniversaires de Dom Bède : profession simple 1964, profession solennelle 1967. Plusieurs absences aujourd'hui, dû aux nécessités de la santé des frères et d'autres besoins du Monastère. P. Abbé et Frère Gilles sont allés à Moncton pour des affaires concernant la nouvelle voiture. Fr. Étienne s'est rendu à l'Isle Prince Edouard pour chercher des morceaux de machine. Père Graham m'a conduit à Miramichi pour voir un spécialiste pour mes yeux.
SAMEDI - 20 - Pluie torrentielle toute la journée. Néanmoins Père Abbé est allé au Marché des Fermiers à Rogersville, en vélo, et a vendu du miel, des aubergines et des carottes. Une centaine d'outardes sont venues se réfugier prêt de la côte de la rivière.
DIMANCHE - 21 - 29e dimanche ordinaire. Aujourd'hui : Canonisation de Kateri Tekakwitha à Rome. Première sainte autochtone d'Amérique du Nord. Elle a été bien présente à notre eucharistie.
LUNDI – 22 – Nous avons eu une journée remplie de pluie et de vent fort.
MERCREDI – 24 – Ce matin à 6 heures, Fr. Étienne partait en auto, pour aller visiter sa Mère très affaiblie, ainsi que sa famille aux États-Unis. Il nous reviendra dans une semaine environ.
JEUDI – 25 – Départ de Père Roger pour régler ses affaires personnelles dans le monde. Il est sensé être de retour au début du mois de décembre.
VENDREDI – 26 – Je crois, qu’il faut redoubler de prudence dans les sentiers de nos forêts après de grande pluie, car plusieurs qui n’ont pas d’expérience si aventurent et s’enlisent facilement. Moyenne corvée à faire pour les sortir de là!
SAMEDI – 27 – Un petit groupe d’habitués et de nouveaux à l’hôtellerie! Des outardes migrantes s’arrêtent sur notre lac par centaines.
DIMANCHE – 28 – 30e dimanche ordinaire. Malgré les absences, sans orgues, on s’en tire pas mal bien pour la messe chantée. On parle d’un ouragan sans précédent qui frappera New York et ses environs et viendra finir ici. Nouvelles de Frère Étienne, qu’il a pris le chemin de retour plus tôt que prévu, à cause de la tempête qui menace.
MARDI – 31 – Fr. Étienne a dû raccourcir sa visite de deux jours dans sa famille aux États-Unis. L’ouragan Sandy était à ses talons, mais tout s’est bien passé quand même.  

Novembre
JEUDI – 1 – Fête de Tous les Saints. Voici l’horaire :
Messe à 9. H
Sexe et None ensemble à 11.40
Repas parlant.
Visite de Fr.Henri.
Salut du Saint-Sacrement après Vêpres.
VENDREDI – 2 – Messe solennelle pour les Défunts. Père Abbé préside avec sa crosse et de l’encens.

SAMEDI – 3 – Père Edmond Richard de Tracadie Sheila, arrive pour une courte retraite. Il est un prêtre à la retraite qui a beaucoup de parenté à Rogersville et parmi les membres décédés de notre communauté. Fr. Gilles a travaillé dur pour enlever les fondations d’une clôture qui empêcher le bon passage de ses tendeuses à gazon. Ce soir nous n’avons pas oublié de reculer nos cadrans d’une heure. Ce qui nous a donné une heure de sommeil de plus.
DIMANCHE – 4 – 31e dimanche ordinaire. Ici, nous subissons la queue de Sandy!
Temps gris.LUNDI 5 – Notre nouvel archevêque, Mgr. Valéry Vienneau, a accepté de venir prendre le dîner avec nous. Il nous a surtout parlé de la vie de l’Église de Moncton. Tout s’est passé dans la cordialité.
MARDI 6 – Père Graham vient me conduit à Moncton pour un rendez-vous médical! Père Abbé a appelé tous les profès au conseil ce matin.
MERCREDI 7 – Nous avons eu une longue lettre de notre ancien Père Immédiat, Dom Bernard Lefebvre où il nous donnait beaucoup de nouvelles de son monastère d’Aiguebelle!
JEUDI 8 – Un technicien est venu installer un ordinateur qui permettra à Frère Henri d’écouter nos célébrations liturgiques à la chapelle depuis sa chambre dans le foyer où il se trouve à Moncton.
VENDREDI 9 – Père Abbé est allé avec Père Innocent à Moncton pour compléter l’installation du lien à notre chapelle chez Frère Henri. Mais, ça n’était pas tout à fait au point et il va falloir qu’il y retourne!
SAMEDI 10 – Nous avions assigné un endroit pour brûler tous les déchets de bois, branches, planches etc. Il y en avait un moyen amas. Le feu a été une réussite aidé par le vent, tout y a passé.
DIMANCHE 11 - 32e dimanche ordinaire. Père Maurice célèbre son anniversaire d'ordination sacerdotale. Il est encore actif, toujours en train de renouveler nos livres de chant de l'Office Divin. Il prêche, il lit l'évangile et il concélèbre, mais il ne préside plus l'eucharistie.
LUNDI - 12 – Les deux diacres de Moncton sont ici en retraite pour leur préparation à l’ordination sacerdotale.
MARDI – 13 – Père Abbé a réussi à établir un lien, qui permet à Fr Henri de suivre certaines de nos offices de sa chambre à Moncton. C’était une bonne manière de marquer la fête de la Toussaint de l’Ordre. Père Abbé est allé chez Frère Henri en compagnie de Père Graham. P. Graham a emené Fr. Henri voir son spécialiste de cancer qui a été satisfait que le cancer est tout disparu. Pendant ce temps-là P. Abbé a travaillé sur l’ordinateur de Fr. Henri. Puisque Fr. Henri ne se connaît pas en matière informatique, P. Abbé s’est trouvé un moyen de manœuvrer l’ordinateur de Fr. Henri depuis le monastère.
JEUDI - 15 – Nous nous sommes achetés un camion, usagé mais pas autant que celui qu’il remplace. En fait, c’est un véhicule de 2006 et en très bon état. Et il est beau aussi!
SAMEDI – 17 – L’hôtellerie a était très occupé cette semaine. P. Abbé s’est rendu au marché aux fermiers pour vendre des pots et a vendu du miel.
DIMANCHE – 18 – Le group d’hôtes au départ a bien complimenté Père Maurice bour son homélie bien pensée. Ils étaient contents aussi qu’il l’a fait dans les deux langues.

MARDI – 20 – Le jardin a bien produit, cette année : nous avons des légumes en abondance. Nous en remercions le Seigneur !
MERCREDI – 21 – La production de lait aussi est très bonne. Nous trayons 70 vaches. C'est la plus haute production de notre histoire ! Le maïs est la nourriture principale des vaches. Malheureusement, ça attire les ours et les ratons laveurs.
VENDREDI – 23 – Père Abbé est bien occupé avec la visite régulière chez nos Trappistines.
SAMEDI – 24 – Père Abbé se rend à Shédiac pour voir un terrain que nous y possédons.
DIMANCHE – 25 – Fête du Christ Roi. Nous avons une messe solennelle et un repas festif. Frère Henri est parmi nous.

Tout au long de ces dernières semaines nous avons partagé dans la prière la peine de nos soeurs de Bonneval, en France, pour la disparition de leur soeur Lydwine. Bonneval est, comme nous, ancienne maison-fille de Bonnecombes. Pour plus d'information voir ce lien: http://www.ocso.org/index.php?option=com_content&view=article&id=526:bonneval&catid=37:general-news&Itemid=77&lang=fr
MARDI - 27 - Père Graham m'a conduit chez le Dr Rivéros, Ophtalmologiste
MERCREDI - 28 - Nous apprenons que notre ancien employé, Rhéal Desroches, a une tumeur assez grave, pourtant non-cancéreuse, au cerveau. On le garde dans nos prières.
VENDREDI - 30 - Nous sommes très satisfaits de notre nouvelle petite Coréenne (KIA). Elle sait nous exciter et nous divertir mieux que notre ancienne Chrysler.

Décembre
SAMEDI - 1 - Retour du Père Roger. L'Abbé a profité de l'occasion, pour modifier les places au chœur. Et cela, afin d'équilibrer les voix.
DIMANCHE - 2 - 1ER DIMANCHE DE L'AVENT.
Si nous le voulons, Dieu vient chaque jour prendre place dans nos vies, naît à travers le renouvèlement du cœur de l'homme. Nous le recevons d'autant plus que nous y croyons.
On dirait que l'Évangile, c'est comme une photographie instantanée de Jésus qui sort de l'éternité pour y entrer...
MARDI - 4 - Mère Alfreda de l'Assomption, nous a donné des nouvelles de Rougemont. Hier, elle a fini par rejoindre Dom André Letarte, ancien abbé de Rougemont, qui lutte contre un cancer. Il venait de passer 10 jours à l'hôpital. Il se sentait mieux à son retour. Un infirmier vient au monastère pour lui. Il va encore aux Offices quand il le peut, toutefois pas au chœur. Il tient aussi, à être au réfectoire. Il dit : c'est comme des soins palliatifs au monastère. Il est courageux!
Je suis allé à la clinique pour une prise de sang, et j'ai reçu en même temps mon vaccin contre la grippe.
Notre voisin et ex-ouvrier, Rhéal Desroches, a dû être hospitalisé d'urgence. Ils lui ont découvert une tumeur au cerveau non cancéreuse. Il dit : « Ils ont découvert que j'ai un cerveau. » Il a été notre ouvrier dépanneur pour bien des années.
JEUDI -6 - Père Abbé se rend à Miramichi, avec Père Graham. Ce dernier à fait des achats pendant l'abbé s'est fait guérir chez son masseur thérapeute d'un mal qu'il s'était fait aux muscles du torse.
VENDREDI - 7 - Père Abbé se rend à Moncton avec Frère Gilles pour visiter Frère Henri.
SAMEDI - 8 - Fête de l'Immaculée Conception. La chorale de Colette est venue nous donner un concert de chants de Noël, à notre grand plaisir.
DIMANCHE - 9 - 2e dimanche de l'Avent. Père Roger préside et prêche à notre eucharistie. Père Innocent, lui, doit assurer la messe chez nos sœurs Trappistines, parce que leur aumônier habituel a dû suivre un traitement chirurgical. MARDI - 11 - Mon Docteur a modifié mes pilules, et je vais de mieux en mieux (Déo gratias)
MERCREDI - 12 - Notre première tempête hivernale, nous a tombé dessus. Cela était vraiment impressionnant.
JEUDI - 13 - Ont décident de vendre de notre jus de pommes en pots de deux litres. Nous en avons en abondance.
VENDREDI -14 - Intéressante discussion sur un projet d'une série de conférence sur les Psaumes!
Nous avons modifié notre sonnerie qui était faible. Ce qui occasionnait des retards et des absences à nos offices.
DIMANCHE - 16 - 3e dimanche de l'Avent.
Nous avons une belle Messe présidée par Père Abbé.
La Foi est une réponse : Nous fêtons la dixième année de l'élection de notre Abbé. » Ne crains pas, Bède! Je suis ton bouclier, ta récompense sera grande ». Un dialogue entre Dieu et Père Abbé se poursuit
LUNDI -17 - Nous nous arrangeons pour que toutes nos décorations de Noël soient terminées le dix sept. Juste au moment où nous débutons nos grandes Antiennes du Cantique de Marie à vêpres. Notre arbre de Noël est superbe!
MARDI - 18 - Rendez-vous à la clinique pour moi et Père Maurice. Nous en profitons pour constater l'avancement des travaux du futur poste de police et pompier au village de Rogersville. Père Abbé y était aussi pour une vaccination contre la grippe.
VENDREDI - 21 - Notre familier John Bourque en visite présentement chez nous, nous a donné un beau gift pour Noël. Une cafetière Keurig. Bravo John nous allons nous régaler!
SAMEDI - 22 - Nous avons eu une grosse pluie qui a fait presque fondre toute notre belle neige blanche.
DIMANCHE - 23 - 4e dimanche de l'Avent
Nous avons eu une panne d'électricité planifiée de sept heures environ. (À l'heure du déjeuner). Ce qui nous a permis d'avoir un déjeuner à la chandelle.
LUNDI - 24 - La Veille de Noël, nous avons eu un souper parlant suivi de la Messe à 7 heures du soir
MARDI - 25 - Nativité : Incarnation de Jésus dont son œuvre commence. Nous avons eu notre Messe du jour à 9 heures A.M. Pour l'occasion Fr. Henri était avec nous en forme.
MERCREDI - 26 - Sainte Étienne premier Martyr. Martyr = Témoin de Jésus.
VENDREDI - 28 - Souper pour nos ouvriers; il a été bien apprécié.
Une autre grosse tempête de neige. Cependant Rémi Martin un de nos ouvriers à tout nettoyé pour le repas.
DIMANCHE - 30 - La Sainte Famille.
Aujourd'hui il a neigé toute la journée laissant une épaisse couche de neige
 

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com