Accueil | Retour au site web principal

FÉVRIER 2014

Cliquer pour agrandir

Dimanche, 2 février - Nous célébrons notre liturgie de la fête de la Présentation, par une procession avec cierges à partir du scriptorium. Cette liturgie a bien plu à notre prêtre ami Vicaire Général du diocèse de Bathurst. On nous apprend le décès, à 93 ans, du Frère Pacôme de notre maison-mère de Mistassini, au Lac Saint-Jean. Un bris de conduite d'eau à la grange des taures et un vêlage difficile accaparent Frère Étienne pratiquement toute la journée.

Lundi 3 - Le système de chauffage était censé être réparé. Ainsi, les radiateurs qui fonctionnaient déjà ont cessé, tandis que les autres se sont mis à chauffer. Frère Étienne a alors ajusté la pression de l'eau. Pendant la nuit, après glouglous et sifflements, la maison a semblé sensiblement réchauffée, si bien que, pour épargner l'huile, Père Abbé, a pu réduire le chauffage.
Mardi 4 - L'annexe, construite vers le milieu des années 80, reçoit une nouvelle couche de peinture.
Mercredi 5 - Les experts de Geo Thermal sont venus continuer leur enquête pour déterminer si la géothermie serait pour nous une solution rentable pour chauffer la maison. Tout dépendra du montant de l'investissement et du temps qu'il faudra pour le rentabiliser en épargnant l'huile.
Jeudi 6 - Père Abbé et Frère Étienne vont à Miramichi pour affaires. Père Adrien se déclare guéri miraculeusement de tous ses maux, et le prouve en lavant vaillamment le plancher du sous-sol. Mais le lendemain, il n'apparaît pas aux Vigiles.
Vendredi 7 - Père Abbé et Robert vont rendre visite à Frère Henri et Père Maurice.
Samedi 8 - Père Abbé passe l'avant-midi chez les sœurs. Quelques frères s'aventurent sur le lac en skis de fond ou en raquettes. Après la longue vague de froid intense, la glace est sûrement très épaisse. On voit aussi des traces de skis sur le petit sentier ouvert il y a quelques années le long du lac.
Dimanche 9 - Père Abbé célèbre la messe chez les sœurs en l'absence de Père Clovis, occupé ailleurs. A l'aller en bicyclette, il faisait -200C, et au retour, -120 C. Il y a donc quelque chose dans l'homélie qui a réchauffé les sœurs et leur environnement. Père Graham célébrait ici. Le froid intense a réduit l'assistance habituelle.

Cliquer pour agrandir
Grotto la fête de Notre-Dame de Lourdes

Lundi 10 - Au Chapitre, nous discutons sur le 7e degré de l'humilité, dans la Règle de Saint Benoît. Comment peut-on vraiment dire avec le Christ : « Je suis un ver, pas un homme », si ce n'est avec le désir d'être uni au Christ sur la croix, gardant au cœur le souvenir de la victoire et de la résurrection ? Sinon ce genre de pensée ne fait que rendre misérable !
Mardi 11 - Fête de Notre-Dame de Lourdes. Les pèlerins à la grotte étaient peu nombreux ! Pour s'y rendre, il faut y aller en ski ou en raquettes, ce qui ne fonctionne pas très bien sur un escalier recouvert de 18 pouces de neige. Père Adrien a célébré la Journée Mondiale des Malades en allant voir notre médecin qui l'a trouvé bien. Il se plaint surtout de raideur au réveil. Bienvenue au club ! Toutefois, il finit toujours, tôt ou tard, par se rendre à Vigiles.
Jeudi 13 - F. Étienne a passé la matinée et la soirée à Miramichi pour assister à la rencontre annuelle des fermiers du Nouveau Brunswick. Durant la nuit, tempête hivernale : beaucoup de neige, grêle, verglas, pluie et vents violents. Puis tout a gelé. Pour la première fois de son histoire, le tuyau d'eau qui alimente le poulailler a gelé. Heureusement, il n'y avait pas de poulets puisque nous sommes entre deux troupeaux, et le plancher est en réparation sur deux étages.
Vendredi 14 - Il y a tellement de neige et de la glace sur la route, que la cuisinière n'a pu se rendre . Le vaillant Père Roger est venu à la rescousse. De même, un des employés des poulaillers, qui demeure sur cette même route, n'a pu venir, lui non plus. Frère Étienne doit laisser tomber la deuxième journée de rencontre des fermiers.
Samedi 15 - Père Adrien profite de la température plus clémente pour rendre visite à son frère et sa sœur âgés et malades. Père Innocent l'y conduit, à Richibouctou.
Dimanche 16 - Nuit de vent et de neige abondants. Très tôt, la souffleuse est à l'œuvre, car il faut s'assurer que le transport laitier puisse venir et repartir. Le jour se lève sur un blizzard en pleine force. Père Roger préside l'Eucharistie. Personne de l'extérieur n'y assiste, vu le mauvais temps. Nos sept retraitants avaient l'intention de partir après dîner. Une grosse poudrerie n'a pas empêché quelques-uns de partir, mais d'autres restent. Malgré tout, la cuisinière est entrée ; elle avait passé la nuit chez sa mère qui demeure juste en face.
Sur le train du soir, Robert nous quitte à la fin de son expérience monastique. Il doit maintenant prendre le temps de réfléchir à la possibilité d'un retour.


cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Lundi 17 - L'hiver et la neige ont tenu Frère Étienne occupé toute la fin de semaine, si bien qu'il dût s'absenter de Laudes et du chapitre. Puis c'est le vétérinaire venu pour une vache malade qui lui a fait manquer le dîner. Père Graham se rend à Moncton pour amener Père Maurice subir un échocardiogramme. Celui-ci pouvait écrire : « Tout s'est bien passé pour l'examen. Docteur Bourgeois trouve que tout va bien avec le cœur et je suis d'accord. J'ai bien peur que je vais mourir en bonne santé. Frère Henri va bien et garde toujours sa sérénité. »
Mardi 18 - Père Graham retourne à Moncton avec notre voiture Kia pour un entretien de routine. Il profite du temps d'attente pour aller dîner chez ses parents.
Mercredi 19 - Une autre chute de neige pendant la nuit, mais moins importante que ce qui est tombé plus au sud. De Moncton, Père Maurice offrait de nous en vendre. Les types de Geothermal sont revenus pour discuter davantage la question d'un système de chauffage sans huile.
Jeudi 20 - Frère Étienne a dû faire un grand nettoyage du réservoir à lait car on détectait des signes d'infection bactérienne dans le lait. Après quoi, il attrapait la grippe.
Vendredi 21 - Père Adrien pouvait se lever de son lit ce matin sans difficulté, sa raideur habituelle avait disparu. Mais tout ira bien puisqu'il se plaint de douleurs là où le dos perd son nom (ou au fessier). Le médecin lui prescrit une radiographie des poumons.
Samedi 22 - Voilà que ça fond aujourd'hui. Ça ne durera probablement pas plus longtemps que la souplesse de Père Adrien. Le Consistoire de Rome pique notre intérêt, car un des nouveaux cardinaux est un canadien que certains d'entre nous ont déjà rencontré ; un autre est philippin, ce qui réjouit Glic ; un troisième est anglais connu du Père Abbé, et enfin un autre est cistercien, ce qui intéresse tout le monde.
Dimanche 23 - Frère Henri et Père Maurice sont avec nous pour la messe et le dîner. Père Innocent nous a fait un sermon sur la déstruction des ennemis en en faisant nos amis. Au dîner, le saumon était excellent et un délicieux gâteau au fromage à la crème et aux bleuets couronnait le tout.

Lundi 24 - Frère Étienne fait quelques jours d'ermitage.
Mardi 25 - On parle de printemps hâtif, tellement le soleil est chaud et que ça fond. Père Abbé est allé à Miramichi pour un examen des yeux.
Mercredi 26 - En l'absence de Frère Étienne, Père Graham fait la traite du matin. Ce matin, il n'y avait pas de lumière à la grange. La minuterie est défectueuse. Il faut donc appeler Frère Étienne à l'ermitage et le déranger dans son précieux sommeil.
Jeudi 27 - Au sous-sol, les drains dégagent une odeur qui laisse deviner un blocage, et Lucien, notre employé, doit y voir. Frère Étienne a dû aller en camion chercher Père Abbé à Collette Ouest. Le pneu arrière de sa bicyclette s'était soudainement dégonflé.
Vendredi 28 - Nous avons échangé au chapitre sur ce que nous pourrions faire pour le Carême. Ainsi, nous aurons la lecture de Carême à compter du lendemain des Cendres du lundi au vendredi, puis un chapitre le samedi. Les desserts sont supprimés excepté les dimanches.

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com