Accueil | Retour au site web principal
Chroniques Archivées 2010 - texte seulement

JANVIER 2010
Vendredi - 1 janvier - Mon Dieu bénissez la nouvelle année. Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu.Après les Laudes, Père Abbé nous souhaite la Bonne Année et nous invite à nous la souhaiter mutuellement.
Samedi - 2 - Départ de l'aspirant Michael Perry (un Poirier par son Grand-Père) d'Ontario. Il nous promet de revenir pour une semaine à l'été continuer son apprentissage et de revenir dans un ans pour une vraie expérience monastique.
Dimanche - 3 - Fête de l'épiphanie ou de la manifestation de la Lumière du Christ au monde.Hier après-midi a débuté une grosse tempête de neige qui continue encore cet après-midi.
Bonne Année 2010 à tous nos amis qui liront cette chronique.
Lundi - 4 - La tempête de fin de semaine nous a laissé une épaisse couche de neige qui sans doute demeurera longtemps car la température baisse; C'est l' hiver !Ce soir nous recevons nos employés avec leur conjoints pour un repas élaboré et appétissant préparé et servi par le traiteur Chez Freda. Tous les Frères ont participé à cette fête. Tous étaient satisfaits de l' évènement.
Mercredi - 6 - Dialogue communautaire animé.
Vendredi - 8 - Anniversaire de naissance de Dom Bède, 67 ans.
Après en avoir discuté avec la communauté, mercredi, P. Abbé annonce qu'il a accepté la fonction de Père Immédiat, pour un an, de l'Abbaye de Tilburg, en Hollande.  Cela veut dire une autre absence de quelques semaines au cours de l'année. Un religieux de Tilburg, Dom Chérubin Lenssen, a été notre supérieur pendant 15 ans, de 1937à 1953.
Le Supérieur de Tilburg se montre très heureux de l'acceptation de Dom Bède. Il préfère un Abbé de langue anglaise comme Père Immédiat.
Dimanche - 10 - Fête du Baptême du Seigneur. La concélébration est présidé par Père Abbé et avec Homélie donnée par Père Maurice.
Lundi - 11 - Cette après-midi, Père Abbé nous quitte pour aller aider à la visite régulière de l'abbaye de Tre Fontane à Rome. Il en profitera pour s'arrêter dans quelques autres Monastères.
Mardi - 12 - Fête de Sainte Marguerite Bourgeois. Ses sœurs de la congrégation de Notre-Dame ont beaucoup fait pour les écoliers de la région, surtout chez les Acadiens. Leur couvents de Saint-Louis- de- Kent a formé de nombreuses enseignantes.
Mercredi - 13 - Depuis Noël il y avait peu d'hôtes à l'hôtellerie, mais cette semaine les chambres sont presque toutes occupés, et il y a plus de monde à la Messe.
Jeudi - 14 - Après quelques jours de température plutôt froide, ça remonte et il fait très beau aujourd'hui.
Vendredi - 15 - F. Gilles me conduit à l'Optométriste pour m'ajuster les lunettes.
Dimanche - 17 - Troisième Dimanche du Temps ordinaire. Évangile des Noces de Cana, qui nous rappelle nos épousailles à plein temps avec Jésus. Père Innocent, préside la Concélébration.
Lundi-18 - F.Léo fête son 83e anniversaire de naissance; il est encore solide. Notre ouvrier à la retraite, Elmer Aucoin a du être admis à l'Hôpital Miramichi, puis transféré à Saint Jean pour des problèmes graves au cœur. Il faisait encore le nettoyage une fois par semaine. F.Étienne, Prieur, m'a demandé de le remplacer pour le moment. P.Graham donne une première conférence, sur l'Église, Corps Mystique du Christ. Le Premier Ministre vient à Rogersville pour annoncer l'agrandissement de l'École Secondaire l'Assomption.
Mardi-19- La route d'entrée et celles dans la cours sont toutes glacés. Il faut bien faire attention pour éviter les accidents.
Vendredi-22- P.Graham nous donne sa 2e conférence sur l'Église, Corps Mystique du Christ. F. Étienne assiste à une réunion en vu de nous défendre contre le harassement de Peta! Fr. Keith Kennific, de Charlottetown est avec nous.
Dimanche-24- 3e Dimanche du temps ordinaire. Un autre prêtre de Charlottown nous arrive.
Lundi - 25 - Solennité de nos Saints Fondateurs; S. Robert, S. Albéric, et S. Etienne.
Le séisme à Haïti suscite beaucoup de générosité envers le peuple haïtien si éprouvé.
Mardi - 26 - La nuit dernière la température est montée, avec beaucoup de vent.
Mercredi - 27 - P. Graham nous donne sa troisième conférence.
Jeudi 28 - P. Maurice se fai conduire à Moncton, pour voir deux docteurs.
Vendredi - 29 - F. Etienne va chercher P. Abbé à Moncton, de son retour d' Europe. Le P. Abbé se dit content d'entendre qu'un membre de Parlement, Gerry Byrne voudrait que PETA soit listé comme une organization terroriste devant la loi canadienne.
Samedi - 30 - Après les Laudes, P. Abbé nous donne des nouvelles de son voyage. Il nous parle surtout de quatre anciens moines de Bonnecombe, la maison qui a fondé Notre-Dame du Calvaire, qui se trouvent à l'Abbaye d'Aiguebelle en France ou il est allé les visiter.  Cela nous rappelle bien de bons souvenirs.  Il nous parle aussi de sa visite au monastère de Tre Fontane à Rome.
Dimanche - 31 - 4e Dimanche Ordinaire.  P.Arthur Bourgeois a passé la nuit ici.

FÉVRIER 2010
Mardi - 2 -Fête de la Présentation du Seigneur et journée de la vie Religieuse.Nous recevons nos Sœurs de l'Assomption. Après avoir participé aux Offices du midi, elles prennent un dîner spécial avec nous dans la joie.
Mercredi - 3 - Après le souper, P. Abbé nous fait voir des photos sur l'ordinateur, qu'il a prise a Aiguebelle et Tre Fontane.
Jeudi - 4 - F. Étienne est allé acheter 8 vaches. Des circonstances incontrôlables font que nous manquons de lait pour remplir notre quota et ça ne pardonne pas.
Vendredi - 5 - A la nouvelle grange et au poulailler 2, il y avait un problème électrique mystérieux. Un électricien est venu et a découvert une mauvaise connexion du neutre dans un poteau.
Samedi - 6 - Une camionnette est descendue sur la rivière, sans doute pour y récupérer du bois de chauffage.
Dimanche - 7 - 5e Dimanche du temps ordinaire.
Lundi - 8 - Le Père Wesley Wade est avec nous pour quelques jours. P.Wade est V.G. du Diocèse de Bathurst, il est responsable d'une paroisse et il anime souvent des retraites ou triduum paroissial. Il a déjà prêché la retraite à Mistassini et ici.
Mardi - 9 - Un autre prêtre du diocèse de Bathurst arrive pour plusieurs jours: Jean Paul Chiasson, V. D.
Mercredi - 10 - Dialogue communautaire. Le principal sujet est: Est-ce que nous envoyons un délégué à la prochaine réunion Régionale des abbés et abbesses à Rougemont. Nous concluons que notre situation actuelle ne nous le permet pas.
Jeudi - 11 - Nous avons reçu l'invitation suivante: Les oblats Externes du monastère de Notre Dame du Calvaire, en collaboration avec les conseils des Chevaliers de Colomb de l'archiépiscopale, veulent exprimer leur appréciation la plus sincère et profonde à nos prêtres. Nous vous invitons à une réception et un souper, etc. P. Clovis, P. Innocent et moi-même y avons participé.
Dimanche - 14 - 6e dimanche du temps ordinaire.Ce matin nous nous sommes réveillés avec une panne électrique. Nous n'avons pas pu terminer l'office des Vigiles.
Lundi - 15 - Notre journée mensuelle des défunts.
Mardi - 16 - P. Tom Fowler, responsable de la paroisse St. Mary de Miramichi est est avec nous pour quelques jours.
Mercredi - 17 - Mercredi des cendres et début du Carême. P. Abbé tient à ce que la petite croix de cendre sur le front de chacun soit bien apparente!
Jeudi - 18 - Tous ceux avec qui l'on parle font remarquer combien nous avons un bel hiver. Très peu de neige et une température modérée.
Samedi - 20 - P. Abbé décide que chaque samedi du carême nous aurons un dialogue de 40 minutes , après la messe, pour discuter de la formation. C'est le thème du prochain Chapitre Général. On a demandé à tout l'Ordre de s'y préparer. Le dialogue s'est bien déroulé.
Dimanche - 21 - Premier Dimanche du Carême. Au chapitre ,ce matin, Père Abbé nous parle de l'observance du carême selon la Règle de notre Père Saint Benoît.
Lundi - 22 - Cette semaine, les événements ici ont été bien rares, les hôtes à l'hôtellerie peu nombreux.  Cependant, j'ai reçu une lettre intéressante d'un « Camaldolese Benedictine Oblate », qui vit comme ermite.  Pour réagir à ses questions, permettez-moi de parler de notre communauté. Nous étions un monastère de langue Française, ou du moins tout se déroulait en français, mais la majorité des Frères étaient d'origine anglaise. Pour faciliter le recrutement nous avons décidé de nous déclarer bilingue, c.à.d. qu'à la liturgie ou ailleurs nous utiliserons les deux langues à tour de rôle. C'est un peu agaçant. C'est la vie!  Pour les livres nous organisons nos propres recueils en nous servant de la liturgie monastique. Ça marche plus ou moins bien. Il y a de ça environ un an.
Vendredi - 25 - F. Étienne se rend à une réunion de cultivateurs à Moncton. Le groupe se nome : Soil and Crop Improvement- F. Étienne est lui-même président pour Miramichi.  On nous prédisait une grosse tempête, ce qui s'est réalisé cet après-midi. Malgré ça, un groupe d'hôtes est arrivé; (Ils s'intitulent « Groupe de vie commune »)
Samedi - 26 - Après la messe, dialogue communautaire.
Dimanche - 27 - 2e dimanche du Carême.  Tôt le matin de samedi au Chili, il y a eu un gros tremblement de terre.  Un Monastère de Trappistines et un de Trappistes ont été durement touchés.

MARS 2010
Lundi - 1 - La tempête a durée toute la fin de semaine. Pas tellement de neige mais une neige pesante. Plusieurs de nos  gros arbres ont été endommagés, de grosses branches sont tombées.
Mardi - 2 - Père Abbé part pour Georgia, U. S. A. , à l'abbaye de Holy Spirit. Il est invité à la Réunion de nos Abbés américains, en sa qualité de président de la région canadienne. Il sera absent pour 10 jours. Claude Hébert, un de nos oblats est avec nous.
Mercredi - 3 - Angela, la cousine de Claude, vient le rejoindre.
Jeudi - 4 - Père Alfred Irving, prêtre du diocèse de Portland, U.S.A. nous arrive, Il est aumônier d'hôpital, C'est un prêtre bien sympathique.  La température se refroidie.
Vendredi - 5 - La seule nouvelle pour aujourd'hui c'est que je fête mes 76 ans.
Samedi - 6 - Les sœurs Salésiennes sont ici pour leur petite retraite.
Dimanche - 7 - 3e dimanche du Carême. P. Maurice introduit la messe et donne l'homélie et P. Innocent préside.
Lundi - 8 -Rémi Martin, un de nos employés de la ferme, est allé passer plusieurs jours en Floride avec toute sa famille et un de ses frères, Claude.
Mardi - 9 - La température se maintient au beau, mais la neige ne fond pas vite, les amateurs de sirop d'érable ont de la chance.
Jeudi - 11 - Retour de P. Abbé de la Géorgie. Comme prévu, les discussion des Abbés ont porté sur la formation, selon le désir du Chapitre Général.
Vendredi 12 - Après les Laudes, P. Abbé nous parle de son voyage. Ce fut une session intense.
Samedi - 13 -Après la messe, nous continuons notre dialogue sur la formation. Tous ont donné leur mot.
Dimanche - 14 - 4e dimanche du Carême. On avance l'heure.
Lundi - 15 - Après les Laudes Père Abbé nous donne encore des détails de la réunion de Georgie.
Nous avons commencé la taille des pommiers. C'est surtout Père Clovis qui s'y dévoue. C'est un gros travail. Plusieurs pommiers sont très gros et il y a beaucoup de gourmand.
Mardi - 16 - J'avais un rendez-vous au dentiste à Saint -Louis -de- Kent, ce matin, et cet après-midi j'ai dû aller chercher mes lunettes à Miramichi.
Mercredi - 17- La neige fond lentement, sans qu'il ne fasse ni froid ni chaud. Un hiver qu'on a jamais vu.
Jeudi - 18 - Notre seul novice nous quitte. Mais un autre se prépare à entrer.
Nous avons la visite des Pères Zoël Saulnier et Serge Comeau, deux hommes de lettres. Ce sont deux prêtres du diocèse de Bathurst.
Vendredi - 19 - Fête de Saint Joseph, Père nourricier de Jésus et patron du Canada.
Nous soulignons le 25e anniversaires de profession de F Étienne, par un souper spécial et parlant.
Samedi - 20 - Premier jour du Printemps. Souhaitons que ce Printemps sera aussi beau que l'hiver qui se termine.
Dimanche - 21 - Cinquième dimanche du carême.
Lundi - 22 - Les faits dignes de mention sont rares cette semaine dans notre moutier.
Mardi - 23 - Rodrigue Landry, un de nos oblats de Moncton, est avec nous pour plusieurs jours.
Mercredi - 24 - En prenant de l'âge on a de plus en plus de bobos. Cette fois ce sont les pieds qui me font souffrir; je me rend au Footech à Moncton pour me faire faire des semelles intérieures. En revenant nous arrivons au lieu d'un accident, ou une auto avait les quatre roues en l'air.
Jeudi - 25 - Les gens de Rogersville vivent vieux. Une dame vient de fêter ses 109 ans. Un homme, lui a atteint ses 100 ans!
Vendredi - 26 - Un de nos voisins voit son beau garage passer au feu.
Samedi - 27 - Nous avons rarement des pratiques de chants. Ce matin nous en avons une pour préparer les chants du Dimanche des Rameaux.
Dimanche - 28 - Dimanche des Rameaux.
Nous avons la cérémonie des rameaux au fond de la chapelle. La Passion est proclamée par P. Abbé, P. Graham, narrateur, F. Gilles.  P. Abbé prêche aussi l'homélie.
Lundi - 29 - Le Père Serge Comeau est ici pour 2 jours.
Mardi - 30 - Les retraitants des jours Saints se présentent.
Mercredi - 31 - Un Frère Carme est avec nous.  Il est originaire de Miramichi.

AVRIL 2010
Jeudi - 1 avril - Jeudi Saint.  Presque toutes les chambres de l'hôtellerie sont occupées.  Que le Seigneur comble nos retraitants de ses grâces.  À la messe du soir P. Abbé a présidé et P. Innocent a prêché l'homélie.
Vendredi - 2 - La liturgie s'est bien passée sous l'habile direction de P. Abbé.  P. Maurice a prêché l'homélie.
Samedi - 3 - Il faisait bien beau ce soir. Nous avons pu débuter la cérémonie du feu nouveau en plein air.  P. Innocent agissait comme diacre.  Il nous a chanté un bel Exultet.
Dimanche - 4 - Les Vigiles Pascales ont eu lieu à partir de 5 heures du matin, avec la messe à 10am.  L'homélie, cette fois-ci, est tombée a P. Graham.  La neige disparait à vu d'œil.  Le lac aussi se dégage de ses glaces.
Lundi - 5 - P. Wade est avec nous pour quelques jours de retraite ou de repos.
Mercredi - 7 - F. Etienne a deux machines agricoles à vendre . Il a loué un camion pour aller les porter à un encan  sur l'Ile - du- Prince-Edouard. P. Abbé en profite pour faire une petite visite de la plus petite province du Canada.Je me rend au Footech de Moncton pour me faire ajuster des semelles orthopédiques.  J'ai un pied qui me fait bien souffrir.Nous avons eu un dialogue au sujet de notre partage de l'Evangile sur la manière de le faire.
Samedi - 10 - Aujourd'hui on devait bruler l'église de la mission de Marcelville (Pleasant Ridge).  Cette Eglise ne servait plus depuis quelques années.
Dimanche - 11 - P. Abbé préside la concélébration et P. Maurice donne I'homélie.
Lundi - 12 - Une autre révérende Ministre arrive pour plusieurs jours de retraite ou de repos. Elle aussi participe à nos offices.
Mercredi - 14 - Mercredi avant-midi, P. Abbé réunis ses deux Conseils: celui Monastique et celui des finances. Il veut régler un problème. Ça doit être important.
Jeudi - 15 - La température est belle. Ça commence à y avoir plus d'activité à la ferme et au jardinage.
Mgr. Haris, évêque de Saint John, dans la région de Miramichi pour les confirmations, vient diner avec nous. Nous avons aimer sa visite. C'est un ami des moines. Il connait très bien les Bénédictins de Saint Benoît du Lac, au Québec.
Vendredi - 16 - A la suite du dialogue du 7 avril, nous avons notre partage d'Évangile le vendredi matin. Cela nous servira de préparation plus prochaine à la messe du Dimanche.  De plus P. Abbé décide que les Frères introduiront l'Évangile chaque semaine à tour de rôle; puis chacun pourra dire son mot.
Samedi - 17 - C'est jour de confirmation à Rogersville, administré par l'Archevêque, Mgr. André Richard.
Dimanche - 18 - 3e Dimanche Pascal.  P. Graham a une belle visite de ses parents, qui se terminera demain matin. Père Abbé se rends au Monastère Cistercien de Rougemont, au Québec, pour la réunion régionale des Abbés et Abbesses Canadiens.
Lundi - 19 - F. Étienne, qui a souvent des idées géniales, a acheté 150 tonnes de cendre de bois. Il veut s'en servir pour améliorer le sol dans un grand champs.
Mardi - 20 - Pour la lecture du diner chacun lit dans sa langue et sa semaine. Maintenant on nous lit The History of Canada, Edited by Craig Brown, et en français: Dieu seul. Biographie du Bienheureux Rafael, par Dom Gonzalo Fernandez, o.c.s.o.
Vendredi - 23 - J'ai un rendez-vous à mon Docteur, à Moncton. Rhéal Desroches vient me conduire.
Samedi - 24 - Retour ce matin de P. Abbé, Dom Bède.
Le Père Melvin Doucet, M. A., vient animer une retraite pour gens de la région qui veulent bien y participer.
Dimanche - 25 - Dom André Laberge, Abbé des Bénédictins de Saint Benoît du Lac, a fait un concert pour marquer le 25e anniversaire de l'orgue de Rougemont. P. Abbé l'a enregistré et nous avons pu l'écouter pendant le repas du midi.
Lundi 26 - P. Abbé nous parle de la réunion des Abbés et Abbesses Canadiens.  Il a des nouvelles intéressantes à nous communiquer.  La plus intéressante est la nomination de P. Clément, de Val Notre-Dame, comme supérieur de Mistassini.  En même temps il devient notre Père Immédiat.  Nous avons hâte de recevoir sa visite.  Une autre nouvelle sérieuse : Ceux qui ont acheté l'ancien monastère d'oka ont des difficultés financières.  Ça deviendra peut-être un couvent de sœurs.On nous apprend aussi le décès de Dom Odule Sylvain, ancien Abbé de Saint Benoît du Lac, Bénédictin.
Mardi 27 - Fête de Saint Rahpaël, Oblat Trappiste espagnol.  Il a été canonisé le 11 octobre 2009.  C'était la première fois que nous célébrions sa fête liturgique.
Mercredi 28 - P. Clovis, aidé de ses bénévoles, a débroussaillé le haut de la côte qui donne sur le lac, ça nous permet de contempler notre beau lac.
Jeudi 29 - Les outardes semblent jouir de notre belle nature!
Vendredi 30 - F. Gilles, avec la permission de la communauté, nous a monté une belle exposition de ruches d'abeilles à l'extérieur.

MAI 2010
Lundi 3 - Les hôtes sont rares à l'hôtellerie, ça va par vague, comme les nouvelles dans la chronique!
Mardi 4 - Au chapitre P. Abbé nous lit un rapport de la Région Cistercienne Oriens, sur la formation.
Jeudi 6 - On plante les tomates dans la serre : 80 plants.
Vendredi 7 - Il y eu beaucoup de vent toute la journée, comme si un ouragan était tout proche.  Partage d'Évangile.  La nouvelle manière semble plaire à plusieurs, c'est plus vivant.
Samedi 8 - Nous attendons les prêtres de Moncton, pour lundi, pour leur retraite annuelle.
Dimanche 9 - 6e Dimanche de Pâques.  Je préside la concélébration; je ne l'avait pas fait depuis un certain temps, à cause de mes yeux.
Lundi 10 - P. Abbé reprend ses conférences sur la règle de saint Benoît : « Comment recevoir les frères. »Les prêtres de Moncton, avec leur Archevêque, arrivent vers la fin de l'après-midi.  Le prédicateur est le Père Jean-Roch Hardy, un religieux de Saint Vincent de Paul, de Québec.  Le thème est : « Le Bon Pasteur ».
Mardi 11 - Mgr. Harris, évêque de Saint John, a invité P. Abbé, pour la deuxième année, à aller se mettre à la disposition des prêtres pour les confessions.
Mercredi 12 - P. Maurice se dévoue à remettre les livres d'Offices en on ordre.  Déjà on constate du progrès.
Jeudi 13 - Les travaux de la ferme avancent bien.  Déjà le maïs es presque tout semé : 60 arpents.  C'est la principale nourriture des vaches.
Vendredi 14 - Mgr. Richard, nous invite à prendre le dîner avec les prêtres dans notre réfectoire.  Tous semblent avoir apprécié grandement ce repas, préparé par nos habiles cuisinières.
Samedi 15 - F. Gilles est très heureux d'avoir été secondé, approuvé, par la communauté, pour son projet de nous planter des arbres de valeur, chêne, tilleul, noyer, frêne etc.
Dimanche 16 - Fête de l'Ascension.  P. Abbé préside la concélébration et P. Maurice donne l'homélie.
Lundi 17 - Le Père Jos Daly,  un prêtre de Miramichi et missionnaire chez les autochtones du Nord, est revenu au diocèse de Saint John pour la retraite des prêtres et ses vacances.  Il loge ici durant ce temps.
Mardi 18 - Ce matin P. Abbé réuni ses deux conseils.  Il s'agit de discuter de l'opportunité de remplacer les fenêtres du monastère par étape.
Mercredi 19 - Rodrique et Claude, deux de nos oblats laïcs arrivent le même jour.  Roger Neck, notre ami et ex-confrère, arrive aussi aujourd'hui.
Jeudi 20 - On a commencé à tondre les gazons.  Il y a une terrible quantité de pissenlits.
Vendredi 21 - Ce soir nous recevons une ruche pour la pollinisation des pommiers.
Samedi 22 - Notre premier légume, l'asperge a commencé à produire.  C'est les mêmes que P. Rodrigue m'avait montré comment les produire.
Dimanche 23 - Fête de la Pentecôte.  Belle et grande Fête.
  Lundi 24 - P. Abbé nous donne des statistiques de notre Ordre.
Mardi 25 - Fête de saint Bède le Vénérable, patron de notre P. Abbé, et anglais comme lui.Un aspirant sérieux est avec nous pour plusieurs jours, originaire du Kentucky, et demeurant présentement à Terr-Neuve, il nous donne bon espoir.  Un autre visiteur est avec nous pour environ deux semaines.  Il s'agit d'un ex-confrère.
Mercredi 26 - On attend dix retraitants de Néguac, dirigés par leur curé, le Père Serge Comeau.
Jeudi 27 - Fête de saint Augustin de Canterbury, un autre anglais.
Vendredi 28 - Les retraitants sont enchantés de leur séjour ici, et de l'animation de Père Serge.
Samedi 29 - Les trois poulaillers son vides.  Les poulets ont été expédiés ces derniers jours.
Dimanche 30 - Fête de la très Sainte Trinité, Dom Bède préside la concélération et P. Graham prêche.
Lundi 31 - Fête de la Visitation de Marie.  J'ai un autre rendez-vous chez le Dr. Riveros pour mes yeux.

JUIN 2010
Mardi - 1 Juin - Anniversaire de naissance de P. Maurice. Cela lui vaut une agréable visite de famille.
Mercredi - 2 - P. Abbé part pour l'Europe, pour environ trois semaines. Il va participer à la commission centrale de notre Ordre. Aussi il est délégué, pour faire la visite régulière de l'Abbaye de Tilburg en Hollande. Trois sœurs des Filles de Marie de l'Assomption de Campbellton sont ici pour quelques jours de retraite.
Jeudi - 3 - Nous avons beaucoup de pluie cette semaine.
Vendredi - 4 - F. Léo constate qu'il y a plus d'hôtes cette semaine.
Dimanche - 6- Fête du Très Saint Sacrement.
Lundi - 7 - C'est la fête de notre F. Gilles. Il est toujours bien actif malgré quelques problèmes de santé.
Mercredi - 9 - Messe pour les vocations. L'équipe de ferme est surmenée à la récolte de l'ensilage du foin. La récolte est très bonne.
Jeudi - 10 - Les parents de P. Graham vienne le visiter à l'occasion de la fête de son père. Nous recevons une belle lettre de Steven Wiseman, un aspirant sérieux, de Terre neuve. Il viendra nous visiter de nouveau bientôt.
Vendredi - 11 - Fête du Sacré-Cœur de Jésus.
Samedi - 12 - Fête du Cœur Immaculée de Marie.
Dimanche - 13 - 11e Dimanche du temps ordinaire.
Lundi 14 - La commission centrale de preparation au Chapitre Général, tire à sa fin.  Dom Bède va se mettre à la visite régulière de Tilburg.  Ce monastère nous intéresse spécialement, puisque un religieux de ce monastère à été notre supérieur pour environ 16 ans.
Mardi 15 - Journée mensuelle des défunts; cela comprend les laudes, la messe et les vêpres.
Mercredi 16 - Fête de Sainte Lutgarde, une moniale cistercienne.
Jeudi 17 - Fête du Bienheureux Joseph Cassant, un autre cistercien de France, qui a été béatifié par Jean-Paul II.
Samedi 19 - Je suis allé remplacer l'aumônier des trappistines, Père Clovis Chiasson.  Celui-ci était absent pour une journée.
Dimanche 20 - Douzième dimanche du temps ordinaire.
Lundi 21 - Fête de saint Louis de Gonzague, S.J. décédé très jeune.  Il est le patron de la jeunesse.
Jeudi 24 - Fête de saint Jean-Baptiste, fête patronale du Québec.  Frère Gilles vient me conduire à Saint-Louis de Kent à son grand plaisir.  À cette occasion, j'ai pu rencontrer plusieurs membres de ma parenté.
Samedi 26 - Retour du Père Abbé de son voyage de la Hollande.  Avec Père Graham, je vais présenter une bourse à une étudiante de Rogersville, à l'occasion de la graduation de l'école de l'Assomption.
Dimanche 27 - 13e Dimanche du temps ordinaire.
Lundi 28 - Fête de saint Irénée, évêque, martyr, un des grans Pères de l'Eglise.
Mardi 29 - Fête des deux colonnes de l'Église : saint Pierre et saint Paul.
Mercredi 30 - Je remplace l'aumônier chez nos sœurs pour quatre jours.

JUILLET 2010
Samedi 3 - Fête de l'apôtre saint Thomas, celui qui avait fortement douté de la Résurrection de Jésus, mais qui s'est admirablement repris par après.  Mike Perry, candidat sérieux, revient pour un second stage.
Dimanche 4 - Quinzième Dimanche du temps ordinaire.  Ouverture ce soir, de notre retraite.  Le prédicateur est le Père John Fortin, O.S.B., venu des États-Unis.
Mardi 6 - Jour de prières pour les vocations.
Mercredi 7 - Nous sommes dans une grande période de chaleur intense, le temps des canicules.
Jeudi 8 - Fête du Bienheureux Eugène III, pape et moine cistercien.  Avant de devenir Pape il était abbé de Tre Fontane à Rome, qui est encore un monastère de notre Ordre.  Au début de la messe le Père-Abbé a souligné le lien que cette fête représente avec nos frères de Tre Fontane.
Vendredi 9 - Tous jouissent de la retraite du Père John Fortin, bénédictin.  Il est bien vivant, et a beaucoup à nous dire.  Avec le Père John, Père Abbé a rendu visite à Frère Henri à l'hôpital à Moncton.
Samedi 10 - Départ du prédicateur.  Fr. Henri est toujours à l'hôpital, mais il n'a pas reçu encore, les résultats de sa biopsie.  Son état de santé est précaire.
Notre jardin promet beaucoup cette année.  Tout pousse à merveille.
Dimanche 11 - Solennité de notre Père Saint Benoît de Nursie.  Il est le grand législateur de moines de l'occident, comme Père Abbé nous l'a rappelé à la Messe Solennelle qu'il a présidée.
Mardi 13 - F. Henri est toujours à l'hôpital de Moncton avec le cancer.  Cependant il est très possible qu'il passe à travers.  Ils vont le transférer à St. John pour des tests plus approfondis;  St. John est le centre le mieux équipé d'appareil de CAT scan au Nouveau Brunswick.
Mercredi 14 - Chapitre de discussion.
Jeudi 15 - Fête de S. Bonaventure : disciple de S. François d'Assise, théologien remarquable, il devint ministre général de son ordre et cardinal.
Vendredi 16 - Fête de Notre-Dame du Mont Carmel.  Père-Abbé à la messe souligne nos liens dans la vie contemplative avec les frères carmes et les sœurs carmélites.
Samedi 17 - Mike Perry, notre aspirant, retourne chez lui content, avec le désir de revenir, et nous a fait bonne impression.  Il a travaillé avec Père Innocent à la poterie et s'est montré un sculpteur habile.
Dimanche 18 - 16e Dimanche du temps ordinaire.  L'évangile nous raconte la belle visite de Jésus chez Marthe et Marie.  Marie avait choisi la meilleur part.  Père Abbé, en visite chez nos soeurs d'Assomption pour leur parler de son dernier voyage en Pays-Bas, a trouvé que les soeurs étaient fort bien impressioné par notre blé d'Inde qui pousse vite sur leur colline.
J'ai dû omettre la chronique de la semaine dernière.  Je ne me sentais pas en forme pour cette besogne.  Je m'en excuse.
Je vais remplacer Père Clovis jusqu'à vendredi, pour la Messe à l'Assomption.Cette semaine nous avons une session de formation sur l'histoire de la vie religieuse, animée par Dom Colmán, un frère bénédictin de l'Irlande.  Il l'a fait avec entrain et grande compétence.  Nous avons appris beaucoup de choses avec lui.  Il a pris part à toute notre ligurgie.
Père Augustin de Mistassini est venu participer à notre session.  Ce fut un plaisir de l'avoir avec nous.
Nous terminons la cueillette des framboises, elles étaient bien fournies cette fois-ci.  Nous avons dû faire un U-Pic.
Le frère de Père Graham, prêtre oratorien de Rome, et employé par le Vatican, est en vacances chez ses parents.  On attend sa visite pour mardi.  Au revoir, à la prochaine.

AOÛT 2010
Lundi 2 - Nous rentrons du foin en balle.  P. Abbé et P. Graham y participent.  À cause de la pluie fréquente ça rend cette corvée difficile.
Mercredi 4 - Dialogue communautaire.  Fr. Henri est transféré à St-John pour des tests plus approfondis.  À son retour à Moncton on commencera la chimiothérapie.
Jeudi 5 - À 6h30, présentation, par Nicholas Guitard, avec diapositives, de son livre « The Waterfalls of New Brunswick. »  Il y a 100 chutes au Nouveau Brunswick.  Bien intéressant.P. Abbé annonce quelques modifications pour l'entrée de la concélébration, pour permettre aux concélébrants, de participer au chant de l'entrée.
Vendredi 6 - P. Laporte s.j. est avec nous en retraite pour une bonne semaine.  Il travaille à Halifax.
Samedi 7 - Un prêtre Rwandais est arrivé ici aussi pour une longue retraite.  Il travaille en paroisse à Montréal.   P. Abbé est allé voir Fr. Henri, aujourd'hui.  Il est relativement bien.  Il reçoit la chimio.  La semaine prochaine, il quittera l'hôpital pour se rendre à la résidence des Sœurs de Notre-Dame du Sacré-Cœur.
Lundi 9 - Nous sommes dans la neuvaine de l'Assomption, qui a lieu tous les ans au monument de Rogersville.  Le prédicateur est le Père Serge Comeau, curé de Néguac.
Mardi 10 - À la ferme et au jardin c'est l'abondance cet été.  L'équipe de la ferme a pu rentrer une bonne quantité de foins.
Mercredi 11 - Père Innocent a dû subir une intervention mineur à un doigt, mineur à ce que l'on pensait, mais sérieuse.  Il a du tenir le bras en l'air plusieurs jours.
Vendredi 12 - Père Abbé va bénir la nouvelle chapelle de nos sœurs de l'Assomption.  Cette chapelle est une vraie réussite.
Dimanche 15 - Fête de l'Assomption de Marie.  C'est la fête patronale de nos sœurs Trappistines; la fête patronale de notre Ordre et la fête de tous les Acadiens.  Nos sœurs Trappistines, à cette occasion, nous invitent à participer à leur fête par un office et le dîner en plein air.Un ami, Claude Hébert, est venu conduire Fr. Henri chercher ses effets peronnelles.Ce matin on s'aperçois que les ratons laveurs ont tout ruiné notre maïs de table.


Lundi - 16 - Ce matin, nous avons notre Messe pour les vocations. Les vocations sont rares partout. Ici, nous avons au moins des aspirants, ce qui donne de l'espoir.
Mardi - 17 - Fr. Henri 70 ans, est toujours à l'hôpital Civic de Moncton, où il lutte contre le cancer de l'estomac et ses suites. Le Docteur lui laisse l'espoir de s'en sortir.
Jeudi - 19 - Mémoire du Bienheureux Guerric, un saint Abbé du début de notre ordre, qui a laissé de beaux écrits spirituels.
Vendredi - 20 - Nous fêtons solennellement notre Père Saint Bernard, un Abbé du début de notre ordre, qui a eu une grande influence dans l'ordre et dans l'Église en générale. Ses écrits sont très estimés, il a le titre de Docteur de l'Église.
Samedi - 21 - Mémoire de Saint Pie X, Pape du début du 20e siècle, qui fut très aimé.
On doit maintenir la lutte contre les ratons laveurs, qui font des dommages considérables à la ferme et au jardin.
Père-Abbé est allé rendre visite à Frère Henri à l'Hôpital de Moncton, où il es rentré lundi avec une infection urinaire, et où il est prévu qu'il reste jusqu'au milieu de la semaine qui vient.
Dimanche - 22 - 21e dimanche du temps ordinaire.
Lundi - 23 - Les aspirants profitent des vacances pour venir étudier notre vie. Il en est venu deux cette semaine.
Mardi - 24 - Réunion du Conseil de gestion. Il s'agit d'étudier le projet de changer les fenêtres du Monastère, et d'abord celles des cellules.  Elles sont très abimées.
Père Robert Allain, prêtre du diocèse de Moncton, est venu se ressourcer pendant quelques jours.
Mercredi - 25 - Maintenant: parlons de notre jardin. Les haricots ont tellement produit cette année, qu'il a fallu faire un U-PIC pour les sauver.
Jeudi - 26 - Le Père Edmond Gallant, prêtre à la retraite, de Charlottetown, est ici en retraite.
Vendredi - 27 - Mémoire de Sainte-Monique, mère de Saint- Augustin, que nous fêterons demain. Elle avait prié quinze ans pour sa conversion.
Samedi - 28 - Au conseil de gestion, nous avons pris des votes, au sujet des fenêtres à remplacer, et les modèles à choisir.
Dimanche - 29 - Père Innocent a présidé la concélébration.
Fin août, début septembre, P. Adrien a été incapacité par un abscès sous une dent.  Il n'a pas pu, donc, assurer la chronique pour la semaine du 30 août au 5 septembre. 

SEPTEMBRE 2010
Lundi 6 - Au chapitre, Père Abbé nous décrit l'histoire de Saint Gilles, le patron de notre Frère Gilles.  C'est un saint peu connu, mais, dont la vie a été bien remplie.
Mercredi 8 - Fête de la Nativité de la Vierge Marie.  Après les Laudes, dialogue communautaire.
Jeudi 9 - Frère Henri est toujours à la Résidence des sœurs de Notre-Dame du Sacré Cœur à Moncton.  Son état n'est pas brillant.  Moi-même j'ai passé une semaine pénible : mal de dents, problème avec mes yeux suite à l'opération des cataractes plusieurs mois passé.
Vendredi 10 - Messe pour les vocations.
Samedi 11 - Après la Messe, atelier de lecture.
Dimanche 12 - 24e Dimanche du Temps Ordinaire.  Nous attendons la visite de notre nouveau Père Immédiat, Dom Clément Charbonneau pour le 13 au 16 septembre.
Mercredi  15 - Notre-Dame du Calvaire. Fête patronale de notre abbaye. Les sœurs de l'Assomption se joignent à nous pour la messe et pour un dîner de fête, et pour saluer Dom Clément. Le matin, Dom Clément nous a parlé de son curriculum vitae, puis il nous a parlé de Mistassini et de son ancien monastère de Val Notre-Dame.Courte visite de Père Serge Comeau, prédicateur populaire du diocèse de Bathurst. Aussi le Père Deus Ketnet vient nous visiter. Il est un curé de Haïti. Il prend trois semaines de vacances à Tracadie.
Vendredi 17 - Notre journée de prière pour les défunts. Dom Clément reprend la route de son monastère. Nous avons apprécié sa présence parmi nous.
Samedi 18 - Au jardin, les légumes ont bien produit, surtout les tomates qui sont grosses et égales. A la ferme, les récoltes ont aussi été excellentes, jusqu'à date, car il reste encore le maïs à vaches à entrer. Les pommes sont peu abondantes, mais raisonnablement belles. Que Dieu en soit béni!
Dimanche 19  - 25e Dimanche du Temps Ordinaire. Père Abbé préside la concélébration et Père Maurice prononce l'homélie.
LUNDI - 20 - Frère Henri fête ses 71 ans, toujours à Moncton, dans la Résidence Notre-Dame du Sacré Cœur.
MARDI - 21 - Frère Gilles à accepté de faire de la beauté, du nettoyage alentour d'un étang embroussaillé. Cet étang qu'on nomme ordinairement le lac de Frère Urbain. Un peu le domaine des castors.
MERCREDI - 22 - Au chapitre Père Abbé donne un bref historique, de Saint-Maurice patron de notre Père Maurice.Père Abbé mentionne aussi que le Pape, à l'Abbayé Westminster à souligné l'œuvre de Saint Bède le Vénérable, un grand saint d'Angleterre.
JEUDI - 23 - Première cueillette de pommes.
VENDREDI - 24 - Frère Henri se porte beaucoup mieux, suite à des changements de ses traitements.
SAMEDI - 25 - Nous apprenons le décès de Sœur Bernadette, 86 ans. Le soir précédent, Dom Bède est allé la visiter et lui administrer le Sacrement des malades. Elle demeurait à La Villa Maria à Saint-Louis-de-Kent.Nous avons aujourd'hui notre deuxième atelier de lecture, animé par Père Abbé.Nous avons la visite de Jimmy Bourque candidat P.C pour notre région.
DIMANCHE - 26 - Deux missionnaires, Pères Blancs, ont passé la nuit ici afin de faire la prédication dans les Églises de Rogersville.
LUNDI - 27 - Le Père Jean Bernard Mallais, vient faire sa retraite ici. Il est du diocèse de Moncton et responsable de six paroisses! Les prêtres sont rares dans le diocèse.  Aujourd'hui,c'est jour d'élection pour le N.B.
MARDI - 28 - Plusieurs sont absents aujourd'hui. Père Abbé se rends à Bathurst participer à la réunion des Évêques et supérieur généraux du N.B.  Pour sa part,Père Maurice à un rendez-vous chez son spécialiste et en profite pour faire diverses commissions; Fr. Gilles le conduit. Et Père Innocent m'amène, lui, au dentiste à Saint-Louis. Aux élections les P.C. ont écrasé les libéraux.
JEUDI - 30 - F. Étienne a eu la joie de la visite de son frère Jean Batiste habitant présentement Shawinigan. Il était demeuré avec nous plusieurs années,nous aussi nous étions contents de le revoir.  Père Abbé profite de l'occasion d'une course de soeur Kathleen à Moncton, pour visiter Fr.Henri. Il ne l'a pas trouvé très bien!

OCTOBRE 2010
VENDREDI - 1 OCT - Très tôt, f.Gilles doit s'occuper à retourner des ruches d'abeilles, emprunté d'un apiculteur de Charlo pour la pollinisation de notre verger.
DIMANCHE - 3 - Père Abbé part ce soir en train pour Rougemont participer à la réunion régional des Abbés et Abbesses Canadiens.
LUNDI 4 - A quatre, nous terminons la cueillette des pommes. En général elles sont plus grosses que d'habitude, mais il y a beaucoup de pertes par la pourriture les vers et les oiseaux. Nous ne pouvons pas tout avoir. Aussi à la ferme ils ont récolté beaucoup de maïs.
MARDI 5 - Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Fr. Étienne qui fête ses 52 ans. Son Fr. Jean-Baptiste qui était avec nous depuis quelques jours, a pu souhaiter bonne fête à son frère, avant de nous quitter.
MERCREDI 6 - J'avais un rendez-vous chez le denturiste à Richibuctou et le dentiste à Saint-Louis. L'un a réparé un dentier et l'autre une dent.
JEUDI 7 - père Graham a visité Fr.Henri à l'hôpital et il a pu rencontrer son Dr Rubens. Ce dernier lui a donné des renseignements très encourageants. La masse cancéreuses est très réduite au point où le Dr a suspendu ses traitements de Chimo.
VENDREDI 8 -  père Graham fête ses 45 ans avec ses parents. Nos cuisinières ne finissent pas à faire des à gâteaux de fêtes.
SAMEDI 9 - Père Joseph Devereaux arrive pour une retraite de sept jours. Il est de Mills Brook Ont. Il est un de nos associés oblats.
DIMANCHE 10 - Il Y avait un bon nombre de fidèle à la Messe ce matin, comme la plupart des Dimanches. 
LUNDI - 11 - Père Abbé nous donne des nouvelles de nos Monastères Canadiens.
MARDI - 12 - Encore des nouvelles de nos Monastères. Comme partout au Canada le recrutement est très bas.
VENDREDI - 15 - Depuis quelques temps, notre grosse cloche ne fonctionne pas bien. F.Gilles et moi, avons essayé de la mettre en ordre, mais sans grand succès.
SAMEDI - 16 - Après la Messe : atelier de lecture. Père Abbé  donne quelques principes, pour aider à la prononciation. Il nous avait demandé de préparer un texte que nous lirons avec goût et expression. Tous ont participé avec enthousiasme.
DIMANCHE - 17 - Il y a beaucoup de fidèles à la Messe. Une famille nombreuse a demandé une Messe pour l'anniversaire du décès de leur Père.Ce matin le Fr André Bessette a été canonisé. Cet événement nous a grandement réjouit. Saint-André était membre de la congrégation Sainte Croix, qui a eu beaucoup d'influence au N.B, surtout dans le domaine de l'éducation. Mgr André Richard Archevêque de Moncton est aussi un Sainte Croix.
Lundi - 18 - Frère Étienne, notre homme à tout faire, a réussi à réparer notre grosse cloche. Elle fonctionne comme un charme.
Père Abbé a fait venir M Brett Gallant, expert en ordinateurs, pour réparer les divers bobos de nos ordinateurs.
Je commence à nettoyer la serre pour l'hiver. C'est tout un dégât!
Mardi - 19 - A la ferme, depuis quelque temps, nous avons  décidé de ne plus tenir à des vaches pur-sang. Nous avions des Holstein. Ces pur-sang ne rapportent pas plus que les autres. Elles sont plus fragiles et leur lait n'a pas assez de gras. Maintenant, notre troupeau contient des taures rouges, brunes ou même noires.
Mercredi - 20 - Comme nous le permet la liturgie, à partir de ce matin nous intégrons Tierce à la messe. C'est « ad experimentum ».
Père Abbé et Frère Étienne vont visiter Frère Henri. Celui-ci se porte de mieux en mieux.
Vendredi - 22 - Nous continuons notre partage d'Évangile selon une manière différente depuis quelque temps. Les responsables de la maternelle de Rogersville amènent leurs enfants nous visiter. Père Graham les pilote.
Les experts en cloches viennent nous offrir leurs services et remettent tout en ordre.
Samedi - 23 - Frère Étienne nous donne une autre classe de chant.
Dimanche - 24 - A la fin de la messe, un homme a une faiblesse. Heureusement, un ancien ambulancier lui porte secours et tout finit bien.
Mardi - 26 C'est la saison pour le vaccin pour l'influenza. Donc, je profite d'un rendez-vous à la clinique pour me faire vacciner.
Mercredi - 27 Père Innocent me conduit à l'hôpital Miramichi pour y subir un test pour le glaucome, avec le docteur Riveros.
Jeudi - 28 Père Graham va conduire Frère Henri à Saint-Jean y subir une PET scan (français ?). Frère Henri a toujours espoir de s'en sortir Les propos de son médecin l'encouragent en ce sens. Ils sont revenus à Moncton le même jour.Aujourd'hui, je remplace l'aumônier pour la messe chez les Trappistines. Un bon groupe de retraitants et retraitantes de Néguac, sont ici pour une retraite de trois jours, avec l'encouragement et l'assistance du curé Serge Comeau.
Samedi - 30 Nous avons un autre atelier de lecture. Cela semble déjà porter de bons fruits.
Dimanche - 31 L'intégration de Tierce à la messe semble plaire à la plupart. Mon expérience de célébrer la messe dans la nouvelle chapelle chez les Trappistine a été une expérience plaisante.  Cette chapelle est une réussite. Elle plait à tout le monde et l'acoustique est parfaite.

NOVEMBER 2010

Lundi - 1 - Fête de tous les Saints et 108e anniversaire de notre communauté. Nous vieillissons!
Mardi - 2 - On se rappelle tous les défunts.
Mercredi - 3 - Notre communauté ne compte que 9 membres, mais nous courons les docteurs assez souvent. Il y a plusieurs rendez-vous chaque semaine : pour les yeux, les oreilles, les dents, les cataractes, le glaucome, le cœur, alouette, etc., quand ce n'est pas le cancer.
Jeudi - 4- Frère Henri  continue à se porter de mieux en mieux.
Vendredi - 5 - Session pour les gens mariés, animée par le Père Jos Hattie, omi, expert des questions de famille. Le thème de cette session est le Natural Family Planning.
Samedi -6 - Depuis quelques jours, il pleut presque incessamment, et ça ne semble pas vouloir s'arrêter.  Des chasseurs des environs nous énervent avec leurs coups de fusil.
Dimanche - 7 -  Père Jacques Landry concélèbre avec nous. Membre des Voluntas Dei, et longtemps aumônier militaire, il travaille maintenant dans les environs.
Lundi - 8 - Réginald Gaudet avec ses hommes commencent à changer les fenêtres des chambres au deuxième étage du monastère. Les anciennes  fenêtres sont en  très mauvais état.
Vendredi - 12 - Père Graham va voir Frère Henri et son docteur à Moncton pour avoir une idée plus claire de son état de santé. Le docteur pense que son cancer est disparu, mais ce n'est pas encore prouvé.  Frère Henri paraît beaucoup mieux.
Père Maurice se rend à l'hôpital Miramichi pour un scan de ses artères.
L'hôtellerie est presque pleine, cette fin de semaine.  Le beau temps est revenu, la pluie a enfin cessé.
Samedi - 13 -Fête de tous les saints ayant milité sous la Règle de Saint Benoît, comme les bénédictins, les cisterciens, les camaldules, etc. Ce matin, nous avons un autre atelier de lecture.
Dimanche - 14 - 33e Dimanche du Temps Ordinaire. J'ai présidé l'eucharistie et donné  l'homélie. Frère Paul Richards, de l'abbaye Saint John, de Collegeville, au Minnesota nous arrive. Il vient nous donner des leçons de chant. Ce soir, nous avons une première rencontre avec lui, au chapitre, pour nous familiariser nous connaître.
Lundi - 15 - Début de la session de chant par frère Paul Richards, de Collegeville. Les leçons sont de 10 heures à 11 heures, l'avant-midi et de 2hh30 à 5h00, en après-midi. L'avant-midi, toute la communauté y participe, tandis que les après-midi sont réservés pour des leçons privées de technique vocale et de respiration. Sœur Anne-Marie et sœur Ann, de l'Assomption, y participent.
Mardi - 16 - Fête de sainte Gertrude, vierge, grande mystique cistercienne du 13e siècle, remarquable par sa dévotion envers le Cœur du Seigneur.
Vendredi - 19 - Les leçons de frère Paul ont pris fin, cet avant-midi. Ce fut une session intense. Frère Étienne, notre premier chantre, y a consacré beaucoup de temps. Espérons qu'il en résultera beaucoup d'amélioration pour notre chœur. Sœur Ida, des sœurs du Sacré-Cœur, a organisé un autre groupe de retraitant(e)s, comme elle le fait de temps en temps.
Samedi - 20 - Le changement des fenêtres progresse bien. C'est un travail qui demande beaucoup de soins. Nous avons un dîner festif et parlant pour souligner par avance la fête du Christ-Roi, et en l'honneur de frère Paul qui nous quitte cet après-midi.
Dimanche - 21 - Fête du Christ, Roi de l'Univers. Père Abbé part pour Charlottetown pour y parler aux prêtres de la Liturgie des Heures. Quelqu'un est venu le chercher et le ramènera.
Lundi - 22 -  Fête de Sainte Cécile, patronne des musiciens.
Mardi -  23 - Retour de Charlottetown de Père Abbé, heureux du bon déroulement de sa mission.
Mercredi - 24 - Au chapitre, nous faisons une évaluation de l'expérience de l'intégration de l'office de Tierce à la messe. La communauté se montre satisfaite de cette nouvelle manière de faire. Nous allons donc continuer.
Vendredi - 26 - Des gens de divers coins viennent pour une retraite animée par le Père Melvin Doucet.
Samedi - 26 - A 8h50, nous avons un autre atelier de lecture, cette fois, au réfectoire. C'est le dernier atelier. Une distraction m'oblige à me rendre à Miramichi pour des médicaments. La pharmacie de Rogersville est fermée le samedi.
Dimanche - 27 - Cet après-midi, Père Abbé, en sa qualité de Père Immédiat, ouvre la visite régulière chez les Trappistines. Ce matin, Père Innocent présidait l'eucharistie et faisait une homélie bien préparée. Àu Salut du Saint Sacrament nous utilisons un nouvel ostensoir que nous venons d'acquérir.  La belle température se joint  à notre joie de célébrer l'Avent.

DÉCEMBRE 2010
Mercredi - 1 - Fra Francesco Pirisi, un diacre franciscain, est avec nous pour  se préparer à son ordination sacerdotale. Il est membre d'une nouvelle congrégation appelée les Franciscains de Halifax.  Mais il est romain d'origine.Père Abbé se rend à Moncton pour visiter sœur Émmanuel, des Trappistines, dans le cadre de la visite régulière. Il en profite pour voir aussi frère Henri qu'il trouve bien. Père Innocent est son chauffeur.
 Jeudi - 2 - Après un arrêt de travail dans la pose des nouvelles fenêtres, l'activité reprend aujourd'hui pour ne plus cesser avant la fin.
Vendredi - 3 - Les ouvriers ont débranché mon réveil-marin pour se servir de la prise de courant et ont oublié de le rebrancher, ce qui m'a valu de manquer l'office de vigiles et de dormir une heure de plus.
Samedi - 4 - Les deux dernières semaines la neige recouvrait tout. Mais ce matin, tout est parti.
Dimanche - 5 - Deuxième dimanche de l'Avent. Père Abbé préside la messe pour permettre à Père Graham de remplir son office de chantre. Cependant, Père Graham prononce l'homélie. Ceci donne une idée de la pauvreté de notre chœur de chant.
Lundi - 6 -  Beaucoup de pluie. Ce n'est pas le déluge, mais ça fait quand même réfléchir, surtout à ceux qui ne sont pas aussi chanceux que nous.
Mardi - 7 - Arrivée du Père Jean-Paul Chiasson, membre de l'Institut Volontas Dei, pour une retraite. Ces dernières années, il exerçait un ministère à Shippagan.
Nos trois oblats séculiers de Moncton nous font une courte visite.
Mercredi - 8 - Fête de l'Immaculée Conception. Pour nous c'est une fête spéciale d'action de grâce, où l'on fête nos jubilaires. Nous n'en avons pas cette année, mais nous fêtons quand même !
Père Maurice reçoit la visite de son frère Georges et son épouse.
Jeudi - 9 - Le travail sur les fenêtres arrive à son terme. Les ouvriers ramassent leurs outils et font un brin de nettoyage.
La neige est revenue « au galop ». « Mon pays, c'est l'hiver », chantait Gilles Vigneault.
Dimanche - 12 - Troisième dimanche de l'Avent, dimanche de la joie. Père Abbé préside et porte l'étole rose, qu'on ne voit que deux fois par année. Le Dimanche De La Joie est appelé ainsi à cause du chant d'entrée de la messe qui reprend les paroles de saint Paul : « Soyez toujours joyeux dans le Seigneur. Je le répète : soyez joyeux ».
C'est au tour de Frère Léo de recevoir de la visite de sa famille.
Mardi - 14 - Le Père John Gratton, un ami de longue date de la communauté, est décédé récemment. Père Graham représente la communauté à ses funérailles.
Mercredi -15- L'Acadie Nouvelle a ce titre "Des records de chaleur et de pluie à 10 jours de Noël".  Il y a beaucoupd'inondations un peu partout au Nouveau Brunswick.  Cela ne nous affecte pas puisque notre petite rivière ser de drainage pour les environs. Un jésuite de Nouvelle Écosse arrive pour une longue retraite. Père Peter Larisey, originaire de cette province, travaille surtout à Toronto.
Jeudi - 16 - Frère Gilles s'est trouvé un bel arbre de Noël pour cette année. Il est bien fourni et, s'il n'est pas encore décoré, il est déjà à sa place au réfectoire.
Vendredi -17 - Mon beau-frère, Ernest Hachey est décédé paisiblement il y a quelques jours. Il demeurait à Basking Ridge, au New Jersey.
Samedi - 18 - John Bourque, un ami de la communauté, arrive pour un séjour. En arrivant d'Alberta, où il travaille aux sables bitumineux, il passe voir frère Henri.
Dimanche - 19 - C'est mon tour de présider l'Eucharistie. Je crois que j'ai surpris des gens en disant dans mon homélie que Joseph et Marie se sont mariés vers l'âge de 14 ou 15 ans! On dit que c'était l'âge normal en ces temps-là, en Israël.
Lundi - 20 -  Nous apprenons que Mère Jean-Marie, des Trappistines,  a eu un petit accident de santé et doit être hospitalisée. Heureusement, tout rentre dans l'ordre et elle peut revenir à la maison quelques heures plus tard.Frère Léo reçoit de la belle visite de sa parenté.
Mardi - 21 -  A 15 heures, nous avons une intéressante conférence par Michèle Rebidoux sur Thomas Merton, en particulier sur sa manière de comprendre la contemplation. Quelques-unes de nos sœurs Trappistines y assistent. Thomas Merton est né la même année que notre Père Adélard  Robichaud.
Jeudi - 23 - Les parents de Père Graham arrivent aujourd'hui pour passer un quatorze ou quinzième Noël avec leur fils.John Bourque  ramène Frère Henri de Moncton pour fêter Noël avec nous. Il devra y retourner lundi prochain. Son cancer serait disparu, mais il lui reste encore quelques traitements de radiothérapie à subir. Ensuite, il pourra nous revenir. Il lui reste cependant son Parkinson qui est fort pénible à supporter.
 Vendredi -24 -  Nous avons un «souper parlant», ce soir, suivi de la messe de minuit à dix-neuf  heures (!). Le frère de Père Maurice vient avec son épouse pour fêter Noël avec nous.
Samedi - 25 - Nous avons la messe du jour à neuf heures. L'hôtellerie est assez occupée et plusieurs personnes du Village viennent pour la Liturgie. Finalement, malgré les prévisions, nous avons de la neige pour Noël.
Dimanche - 26 - Fête de la Sainte Famille. Cette fête prend une signification particulière en ces temps où la famille est si malmenée.
Lundi - 27 - Frère Henri est reconduit à Moncton où il doit poursuivre ses traitements de radiothérapie. Il espère pouvoir revenir bientôt pour de bon au monastère.
Mardi - 28 -  Nous avons le souper annuel pour nos employés. Tous semblaient jouir de cette occasion de partager entre eux et avec nous.
Mercredi - 29- Nous apprenons qu'une abbaye de la Belgique, Saint Rémy de Rochefort est victime d'un important incendie. Ils ont une brasserie où est fabriquée la fameuse bière «Trappiste» ; celle-ci a été épargnée par le feu.Ma famille vient pour le dîner.
Jeudi - 30 - Le beau-frère de Père Maurice décède cet après-midi, à Vancouver. Il avait été diagnostiqué en mai dernier de  la maladie de Lou Gehrig.
Vendredi -31 - Un autre décès : cette fois-ci, Père Graham perd un oncle, le mari de la sœur de sa mère.

Enter supporting content here

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com