Accueil | Retour au site web principal
Chroniques Archivées 2009

JANVIER 2009
Jeudi – 1 Janvier – Bonne et heureuse année à tous nos amis. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !P. Abbé préside la concélébration et P. Innocent donne l’homélie en anglais.
Vendredi – 2 – Les hôtes, qui avaient diminué avant Noël, semblent retrouver le chemin de notre hôtellerie. P. Zoël Saulnier, de Tracadie, vient nous offrir son nouveau livre : Conversations. Il est accompagné de Rodney Paulin, que nous connaissons bien aussi.
Samedi – 3 – F. Etienne n’a pas réussi à terminer sa nouvelle grange pour Noël. Cependant il en est aux derniers détails.Notre ami, Sean Tobin de Moncton, a été avec nous toute la semaine. Il est un de nos Oblats. Un vrai moine.
Dimanche - 4 – Fête de l’Épiphanie. Nos sœurs de l’Assomption nous invitent à aller partager leur dîner. Nous assistons d’abord à l’Office de Sexte. La Concélébration a été présidé par P. Abbé et P. Maurice a donné le sermon.
Ce dernier se sentait étourdie après la messe.
Lundi – 5 – P. Savio Mazarolle est avec nous pour quelques jours. C’est un prêtre encore assez jeune, qui a été coordinateur de la pastorale dans l’unité de Rogersville pour plusieurs années. Ce soir, nous visionnons un vidéo sur : Mgr. Donat Chiasson. Cette vidéo appartient à Père Savio. Mgr. Chiasson a laissé un bon souvenir dans le diocèse et chez-nous.
Mercredi – 7 – Ce soir, nous avons une rencontre de discussion sans thème bien précis.
Jeudi – 8
– Nous apprenons le décès de notre Père Paolino Beltrame Quattrochi, fils du premier couple béatifié, Luigi et Maria Beltrame Quattrochi. Il était âgé de 99 ans et était moine trappiste et prêtre.Père Abbé fête son 66e anniversaire de naissance.
Vendredi – 9
– Inauguration de notre nouvelle grange. F. Étienne, aidé des ouvriers de la ferme, y transporte les génisses. C’est un vrai palais pour elles. Tous ceux qui la visitent sont en admiration d’une si belle grange La grippe ou le rhume s’installe dans la maison. Déjà quelques Frères y ont goûté, y compris quelques hôtes. Sans doute un virus. P. Abbé nous présente des extraits des discours du Pape durant les fêtes.
Dimanche – 11 – Fête du Baptême du Seigneur et dernier jour du temps de Noël.  P. Innocent préside la concélébration en français avec homélie en anglais.En résumé, par son baptême, Jésus a pris sur lui le service de toute l’humanité, service souffrant pour les autres. Il nous appel aujourd’hui à le servir comme parents, à enseigner aux autres ses chemins, à s’occuper des autres et à se servir les uns les autres avec amour et en communauté.
Mercredi – 14 – La journée a commencée plutôt chaude, mais c’est redevenu bien vite froid dans l’après-midi. Ce soir nous commençons à visionner un DVD sur la compagnie Monsanto, une très puissante compagnie américaine, qui met sur le marché des produits qui s’avèrent non sécuritaire pour l’environnement  et la santé des gens, surtout l’herbicide Roundup. P. Abbé a voulu souligner qu’à la ferme nous n’utilisions plus d’herbicide dans nos grands champs de mais.
Jeudi – 15 – J’ai un rendez-vous chez un oculiste. Depuis un certain temps je prends des goûtes pour le glaucome. Plus tard, je devrai être opéré pour les cataractes. C’est ça quand on vieilli! J’ai bien d’autres bobos.
Vendredi – 16 – Il a fait très froid la nuit dernière : moins 33 Celsius. Pour notre région c’est à peu près le maximum qu’on peut avoir, et on nous averti que ça va durer jusqu’à lundi. C’est un bon test pour le système d’eau de la nouvelle grange.
Samedi – 17 – Le froid intense continue comme prévu. Des records de la fin du 19e siècle sont brisés. La ville d’Edmundston est la plus éprouvée.
Dimanche – 18 – Cette après-midi, le thermomètre a monté de moins 30 à moins 15. De plus on annonce une grosse tempête de neige qui devrait chasser la vague de froid.


Lundi – 19 – Comme l’avait prédit la météo, la tempête de neige est venu et a chassé la vague de froid intense : environ moins trois.
Mardi – 20
– Nous faisons mémoire du Bienheureux Cyprien Michel Tansi. Ce prêtre était originaire du Nigeria (Afrique), pays de notre P. Innocent. Il était Trappiste à Mont Saint Bernard, monastère d’origine de notre P. Abbé, Dom Bède Stockill. F. Étienne se retire en ermitage pour quelques jours de retraite.
Mercredi – 21
– Au chapitre, P. Abbé nous lit et commente des extraits du discours de Barak Obama à l’occasion de son inauguration comme président des USA. Il fait de même pour des extraits de discours du Pape à l’occasion de cette même inauguration et à l’occasion de la semaine de l’unité des chrétiens.
Jeudi – 22
– Au réfectoire, nous lisons un livre récent : L’Ordre Cistercien de la Stricte Observance au vingtième siècle. Pour nous, c’est très intéressant. C’est écrit par différents auteurs de notre Ordre.
Samedi – 24 – Fête de Saint François de Sales. Voici une belle pensée de lui : Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons.
Dimanche – 25
– 3e Dimanche ordinaire et fête de la Conversion de Saint Paul. Selon la liturgie, on doit célébrer l’office et la Messe du Dimanche. Mais l’Église, en cette année de Saint Paul nous permet de célébrer la messe de la conversion de Saint Paul.
Lundi – 26 – Solennité de nos saints fondateurs, Robert, Albéric et Étienne.
Mardi – 27 – Plusieurs sorties aujourd’hui : P. Abbé se rend à Moncton; P. Maurice et moi, nous nous rendons à Miramichi chez une audiologiste.
Jeudi – 29 – Une autre grosse tempête de neige durant la nuit. Durant la journée ça revient au beau, c’est bien moins froid.

Vendredi – 30 – Un monsieur vient donner des cours de français à P. Innocent. Il connaît déjà passablement cette langue, mais il désir la perfectionner.
Un autre prêtre de Moncton est décédé ce matin d’une crise cardiaque. Il était en voyage en Amérique avec un prêtre ami. C’est bien regrettable pour le diocèse de Moncton qui manque de prêtres. P. Léger était un historien. Il avait publié un livre dernièrement
.
Samedi – 31 – Cet après-midi nous sommes témoins d’un évènement rare dans un monastère de trappiste. P. Abbé a baptisé deux bébés, deux jumeaux, les petits-fils de notre ami, John Bourque. Une belle cérémonie qui nous a fourni une belle méditation sur notre propre baptême. P. Abbé a un don pour ce genre de cérémonie. 

FÉVRIER 2009
Dimanche – 1 février – S Ida anime un autre groupe de retraitants à l’hôtellerie.
Lundi – 2 – Fête de la présentation de Jésus au temple. Nous avons la bénédiction des cierges au scriptorium. Puis nous faisons la procession aux cierges pour l’entrée de la messe.  Dans l’après-midi P. Abbé part pour Moncton, oủ il passera la nuit. Puis, demain il prendra l’avion pour l’Angleterre .ou il visitera sa parenté et son ancienne communauté de Mont-Saint-Bernard. Ensuite il reprendra l’avion pour Rome, ou il participera à la visite régulière de Tre-Fontane, une ancienne abbaye de notre Ordre.
Mercredi – 4 – En l’absence de P. Abbé, la vie est au ralenti. Les nouvelles sont rares.
Jeudi – 5
Ce soir, vidéo sur Sainte Thérèse de Lisieux.
Vendredi – 6 – L’hôtellerie se remplit pour la fin de semaine.  Au chapitre, P. Graham commence une série de conférences sur Sainte Gertrude, une grande mystique de notre Ordre. Née en 1256, elle avait été admise au monastère comme oblate à l’âge de 5 ans. Son "Legatus Divinae Pietatis" est un des chef-d’œuvres du mysticisme chrétien. Ce soir, il nous parle du mysticisme en général.
Samedi – 7 – On apprend le décès du confrère Eudiste de P. Clovis, Charles-Édouard Albert.
Dimanche – 8 – P. Innocent préside la concélébration et P. Maurice donne l’homélieNotre principal ouvrier de la ferme, Rémi Martin, s’est cassé un pied avec un véhicule tout terrain.  Il ne pourra pas travailler pour un mois.
Lundi – 9 – P. Clovis s’absente pour aller assister aux funérailles de son confrère Eudiste. Je le remplace chez les sœurs pour la messe d’aujourd’hui et de demain. Je me rends aussi ce matin aux funérailles de P. Maurice Léger avec mon ami Joseph, le Libanais. La cathédrale était remplie. Au chapitre, P. Joseph nous donne un résumé de l’histoire des Maronites, dont le nom vient de Saint Maron.
Mardi – 10 – Notre ferme attire l’attention des sociétés agricoles et du ministère de l’agriculture du N. B. Ils nous font de la publicité gratuite! Surtout en ce qui concerne l’entreprise laitière. P. Innocent s’est rendu à Dartmouth, près de Halifax, chercher de la terre glaise pour sa manufacture de poterie.
Mercredi – 11 – Pour les lectures de l’office, chacun des frères lit dans sa langue maternelle. C’est souvent en anglais. C’est un peu difficile pour les francophones. On s’habituera petit à petit.
Vendredi – 13 – Ce soir, P. Joseph nous parle de nouveau, de l’Église Catholique Maronite et des souffrances qu’elle subit à cause des guerres et du terrorisme. Elle est surtout au Liban.
Samedi – 14 – Cette fin de semaine nous avions plusieurs hôtes.
Dimanche – 15 – Ce matin P. Graham présidait la concélébration. Ses parents y assistaient.
Mardi – 17 – F. Gilles est admis à l’hôpital Miramichi pour problèmes cardiaques : tension, irrégularité, battement trop rapide. C’est le même problème qu’il avait vécu il y a plusieurs mois.
Mercredi – 18 – Nous commençons à visionner un vidéo intitulé : Doubt. Il s’agit d’un prêtre qui aurait abusé un enfant d’école tenue par des sœurs etc. On verra la suite.
Vendredi – 20 – La nuit dernière il y a eu une grosse tempête de neige qui nous a laissé une autre couche épaisse de neige. Nous avons un hiver rude rarement vu.F. Étienne a voulu aller ouvrir le chemin de l’ermite mais s’est pris en bas de la côte. Finalement il y avait trois tracteurs de pris à la suite. Il a dû faire venir un voisin avec un gros chargeur pour se sortir de là. Quelle humiliation!
Samedi – 21 – F. Gilles revient au monastère chercher ses effets et régler quelques petits problèmes. Il retourne à Miramichi cet après-midi, d’où il se rendra en ambulance à Bathurst pour un test spécial et de là on ne sait où on le transfèrera. Cependant il ne souffre pas et il a un bon moral. Priez pour lui et pour nous.
Dimanche – 22 – F. Henri, lui, entre à l’hôpital Miramichi pour y être opéré d’une hernie.Les trappistes d’Oka ont célébré ce matin leur dernière messe communautaire dans l’ancien monastère avant le transfert à leur nouveau monastère à Saint-Jean-de-Matha.

Lundi – 23 – De la neige, en voulez-vous, en voilà! Nous vivons la pire tempête de cet hiver! C’est Rhéal qui souffle la neige.
Mardi -24 – Voilà une belle journée ensoleillée. Ma famille profite du mardi gras pour venir fêter les 80 ans de ma sœur Léocadie (28 février) et mes 75 ans (5 mars).F. Gilles rentre de l’hôpital. Son cœur est malade. Il souffre de cardiomyopathie. Il lui faudra un bon repos et suivre les directions du médecin.
Mercredi – 25 – P. Abbé nous est  revenu d’Europe, aux petites heures du matin  , à temps cependant pour présider la messe des cendre du début du carême.A son tour F. Henri revient de l’hôpital.Erik Towne. Un aspirant, arrive pour une expérience d’un mois.
Vendredi – 27 – Enfin une journée chaude. La neige glisse des toits. Il était temps. Ça devenait inquiétant.
Au chapitre, Père Abbé propose quelques nouveautés à l’occasion du carême, en dialogue avec les frères.
  

MARS 2009
Dimanche – 1 mars – Après les Laudes, au chapitre,  lancement, pour ainsi dire, de notre programme du carême. Nous dialoguons sur le chapitre de la règle qui traite de ce sujet, puis chacun présente le livre qu’il a choisi pour le carême. P. Abbé présente quelques innovations pour ce saint temps.   Bon carême.
Lundi – 2 – P. Clovis est absent jusqu’au 6. Je vais le remplacer pour la messe chez nos sœurs.
Mardi – 3 – Au réfectoire nous lisons : L’Ordre Cistercien de la stricte observance au vingtième siècle—de 1892 à la conclusion du Concile Vatican 11.
Il est intéressant d’entendre l’histoire de ces grands abbés dont on nous parlait au début de notre vie religieuse. A présent nous sommes rendus à Dom Alexis Presse qui a eu une vie bien mouvementée.
Jeudi – 5 – A l’hôtellerie, la première semaine du carême est bien occupée : plusieurs dames, un curé, 2 diacres permanents, un pasteur, un oblat, et plusieurs autres.
Vendredi – 6 – A 19h nous avons un dialogue communautaire. Le thème principal a été l’opportunité d’en arriver à avoir, tôt ou tard, d’avantage d’anglais dans nos offices liturgiques. Nous n’avons pas eu d’entrée de postulants de langue française depuis bien des années. Par contre, à peu près tous les aspirants qui se présentent sont anglophones. L’existence de la Communauté doit passer avant la langue. On y reviendra dans un prochain chapitre.
Dimanche – 8 – 2e dimanche du carême. C’est mon tour de présider la concélébration et de donner l’homélie.
Lundi - 9 - Nous nous rendons, trois frères, à la clinique, pour des prises de sang, etc.
Mardi – 10 – F. Etienne a acheté 8 nouvelles vaches. Ce ne sont pas des vaches pur sang.  Il parait que ces vaches hybrides durent plus longtemps et donnent un lait plus gras et le prix du lait est basé sur le gras.
Les revenues du troupeau laitier ont été meilleures en 2008 que les années précédentes; nous en avons besoin.
Mercredi – 11 – Expédition de poulets du poulailler no. 3. Le chargement se fait dans la soirée ou la nuit, par une équipe spécialisée de l’extérieur.
Jeudi – 12 – Au souper on nous lit la lettre de Benoît XV1 au sujet de l’enlèvement de l’excommunication des quatre évêques ordonnés illicitement par Mgr. Lefebvre.
Samedi – 14 – F. Léo a pu se reposer un peu cette semaine.  Il n’y a eu que peu d’hôtes
.  Nous devions avoir un chapitre spécial ce soir au sujet de plus d’anglais dans nos offices etc., mais P. Abbé a dù le renvoyer à lundi soir. Il manquait des joueurs.
Dimanche – 15 – C’est au tour à P Maurice de présider la concélébration. Mais comme ses infirmités ne le lui permettent pas, P. Abbé le remplace et P. Maurice donne l’homélie.  Il est un bon prédicateur. Sur semaine il introduit les messes.
Lundi -16 – Hier soir, nous avons eu notre chapitre sur le bilinguisme dans notre vie de communauté. Nous pratiquons déjà un certain bilinguisme, Dernièrement nous avions eu un dialogue et pris un vote favorable à ce sujet.Nous n’avons pas l’intention de faire de notre communauté un monastère de langue anglaise. Le principe est que nous sommes bilingue. Ça découle de notre situation géographique. Le sens du bilinguisme est que les deux langues auront toujours leur place. De plus le sens du bilinguisme semble être que chacun puisse s’exprimer dans sa langue. Ce qui suppose un effort de la part de chacun pour apprendre la langue de l’autre ce qui entre bien dans notre propos monastique : « Ne pas faire ce qui est bon pour soi, mais ce qui est bon pour autrui ».Pour les offices, nous avons déjà comme principe que chacun, lorsqu’il lit un passage seul, le fasse dans sa propre langue. Nous aurons deux psaumes en anglais aux Vigiles et les psaumes de Sexte en anglais. Pour le reste il faudra attendre d’être équipé de livres et apprendre à chanter en anglais. Ça viendra et tout le reste suivra!
Jeudi – 19 – Solennité de S. Joseph.C’est l’anniversaire de profession de F. Étienne.Le dîner est festif et parlant en l’honneur de P. Joseph Salame.Nos malades reprennent la vie de communauté  peu à  peu.
Dimanche – 22 – Déjà le 4e Dimanche du Carême !
Lundi – 23 – P. Abbé annonce qu’il admet Erik Towne comme postulant à partir de demain. Il était avec nous depuis un mois, pour étudier sa vocation. Il préfère ne pas retourner chez lui, étant donné la distance. Il est du Texas. Avec lui nous sommes remontés à 10 membres.
Mercredi – 25 – Solennité de l’Annonciation du Seigneur.6e anniversaire de la bénédiction abbatiale de Dom BèdeOn met au magasin les premiers produits de la poterie de P. Innocent.A 16h30, réunion du comité de formation.
Jeudi – 26 – La température se réchauffe. La neige commence à fendre. Il y en a une grande quantité à fendre.
Samedi – 28 – À 19h, nous avons une pratique de chant sous la direction de F. Étienne, pour apprendre à psalmodier les psaumes de Sexte en anglais. Ça s’est bien déroulé.
Dimanche – 29 – 5e  dimanche du carême. P. Graham préside la concélébration avec l’homélie.Nous avons chanté les psaumes de Sexte en anglais pour la première fois.À la porterie, nous écoulons plusieurs pots ou tasses, de la fabrication de P. Innocent.
Lundi – 30 – Grosse tempête de neige, 30 cm. On souhaite que ce soit la dernière.
Mardi – 31 – Michael Galante, un aspirant depuis un certain temps, nous arrive du Nevada. Il vient passer deux semaines avec nous, y compris la semaine sainte. Il était déjà venu nous visiter en janvier 2007. P. Graham, Père Maître, est allé le chercher à l’aéroport de Moncton.
Il est âgé de 46 ans. 

AVRIL 2009
Jeudi – 2 – F. Étienne reçoit un groupe de cultivateurs Mexicains.Ce soir, nous visionnons la vidéo de l’ordination épiscopale de Mgr Yvon Joseph Moreau. Très beau et intéressant.Nous avons commencé à préparer la serre pour la culture des tomates.
Vendredi – 3 – La poterie de P. Innocent prend de plus en plus d’importance. Aujourd’hui il est allé, avec F. Étienne, en camionnette, chercher une charge de glaise à Dartmouth, près de Halifax. F. Martin, de Mont-S-Bernard, en Angleterre, va venir passer deux semaines pour partager ses connaissances avec lui en ce domaine.
Samedi – 4 – Ce soir, une autre pratique de chant pour nous familiariser avec les psaumes de sexte de la 2e  semaine, en anglais. Nous prévoyant aussi les chants et les cérémonies des Rameaux.
Dimanche – 5 – La cérémonie des rameaux et la messe,  présidée par P. Abbé, se sont bien déroulées, ainsi que la lecture de la Passion à trois.
Lundi – 6 P. Serge Comeau est avec nous pour quelques jours. Il est curé de Néguac, la paroisse du diocèse de Bathurst la plus près de chez nous. Il écrit aussi une chronique religieuse hebdomadaire, pour le quotidien « l’Acadie Nouvelle »
Mardi – 7
Nous reprenons nos partages d’évangile du mardi, après une interruption durant le carême. La lecture du carême en tenait lieu.
Jeudi Saint – 9
– Les retraitants sont tous là pour la cérémonie de l’après-midi. Toutes les chambres, ou à peu près, sont occupées.
Vendredi Saint –
10 – La température est agréable, aussi les retraitants sont de bonne humeur et fervents; nous aussi d’ailleurs. Les cérémonies se déroulent bien, grâce à P. Abbé, qui s’y connaît et prévoit tout. Ce soir, nous avons une autre répétition de chant pour préparer la Vigile Pascale.
Samedi Saint – 11
Pour la Vigile Pascale, nous avons eu le feu nouveau et l’annonce de la Pâque « exultet » ce soir à 19h30 et la suite à 5h, le matin de Pâque.
Pâque – 12 – Nous avons une tempête de neige légère, ce qui n’est pas si agréable. Cependant tous semblent contents
.Lundi – 13 – P. Nicolas Thériault est avec nous pour plusieurs jours. Il est aumônier à l’hôpital de Bathurst.
Mercredi – 15 – La grippe me menace. Il y a beaucoup de gens qui souffrent de cette maladie dans la région à ce qu’on dit.
Jeudi – 16 – Ce matin j’ai du laisser ma place à P. Abbé pour la présidence de la concélébration.
Samedi – 18 –Je laisse ma place à P. Graham comme président de la messe, en présence de ses parents. D’ailleurs, la messe est en anglais, comme c’est notre tradition chaque samedi.
Dimanche – 19 – Deuxième Dimanche Pascal.  Dimanche de la miséricorde.Cette fin de semaine il y avait beaucoup de gens à l’hôtellerie et à la messe de ce matin.
Lundi – 20 – Frère Martin nous arrive ce soir. Il est un trappiste de Mont st Bernard, en Angleterre. Il vient passer deux semaines avec nous.
Mardi – 21 – Je vais chercher les plants de tomates pour la serre.
Mercredi – 22 – F. Martin nous parle au chapitre ce soir et répond à nos questions au sujet de la poterie et de son monastère.
Jeudi – 23 – P. Innocent et F. Martin vont à Halifax, chez un fournisseur de matériel de poterie.
Vendredi – 24 – Dans l’espace de deux jours toutes la glace a disparu de la rivière et il n’y a plus de neige dans les champs.
Samedi – 25 –  Présentement nous sommes dans l’année mondiale de l’Astronomie 2009. Nous avons eu la chance te télécharger gratuitement un « Un Cherche- Étoiles où Planisphère » Il s’agit d’une carte ronde sur laquelle sont dessinées les constellations; Très fascinant, et  qui nous aide  à contempler les merveilles de Dieu… Alléluia !!!
Dimanche – 26 – 3e Dimanche pascale. C’est P. Innocent qui préside la messe en français, avec homélie bilingue. On s’habitue à la psalmodie en anglais aux Vigiles à Sexte.
Lundi - 27 – Le Père  Yvon Cormier de Moncton est avec nous pour sa retraite. Au début de sa carrière il a été curé de la paroisse voisine de Collette. Un Juge est aussi ici en retraite.
Mardi – 28 – Le Révérend Ingalls, un prêtre  Anglican, est avec nous.
Mercredi – 29 – Vers la fin de l’après-midi, réunion du comité de formation.
Jeudi – 30 – La famille du prêtre Anglican vient le rejoindre : Son Épouse et ses trois garçons.

MAI 2009Vendredi – 1 mai – P. Innocent et F. Martin ont bien travaillé depuis l’arrivée de ce dernier. Ils ont produit de beaux pots. Il faudra trouver des preneurs. Le prix pour les bœufs est si bas qu’il n’est pas rentable de les garder.
Samedi – 2 P. Abbé emmènent les trois nouveaux, explorer un coin du Nouveau Brunswick : P. Innocent, Nigérien; F. Martin, de mont St Bernard; F. Erick, le postulant du Texas.
Dimanche – 3 – 4e dimanche pascal. « Je suis le bon Pasteur » nous dit Jésus et nous sommes ses brebis.
Lundi – 4 – Cet après-midi, F. Martin nous quitte pour retourner à son monastère de Mont st Bernard, non sans avoir vu le médecin pour une infection à la jambe.
Mardi – 5 – Hier soir et ce soir, expédition des poulets. Cette opération revient à toutes les 9 semaines environ. Heureusement que nous n’avons pas à exécuter ce travail nous-mêmes. Une équipe de l’extérieur s’en charge.
Mercredi – 6 – Ce soir nous avons notre discussion mensuelle  sur divers sujets de la vie de la communauté.
Un des sujets de ce soir a été le chant. Quelques uns de nos meilleurs chantres ne peuvent plus donner leur pleine mesure, ce qui fait qu’au choeur il manque de « leadership ».
Jeudi – 7 – Ce soir je vais participer à une session sur le jardinage biologique. Ici c’est un peu ce que nous pratiquons au jardin et à la ferme.
Vendredi – 8 – Un novice Jésuite est avec nous pour plusieurs jours. Il est de Montréal, mais originaire de la Colombie.
Samedi -  9
– S. Ida s.c., nous emmène un autre groupe de retraitants. Elle devait remplir l’hôtellerie, mais des circonstances incontrôlables font qu’ils ne sont que 4, plus elle-même.
Dimanche – 10 – 5e Dimanche Pascal. Jésus nous dit qu’il est la vigne et son Père le vigneron et nous les sarments. Une autre belle image de nos relations avec le Père et le Fils!
Lundi – 11 – Le Rev. Ford, de la United Church est avec nous pour quelques jours de retraite.
Le Père Léopold LeBlanc, prêtre du diocèse de Moncton est aussi avec nous pour sa retraite annuelle. Il a été curé de collette et a été missionnaire en Amérique du Sud.
Mardi – 12 – Notre partage d’Évangile a été plutôt animé ce soir.
Mercredi – 13 – Cette semaine, de lundi à jeudi, je remplace P. Clovis pour la messe chez les Trappistines.
Jeudi – 14 – Trois Frères sur dix avaient un rendez-vous avec leur docteur aujourd’hui; quant à moi j’en suis revenu avec trois autres rendez-vous.
Vendredi – 15 – On s’est acheté une nouvelle tondeuse à gazon. Notre ancienne machine donnait des signes de fatigue. Cependant on va essayer de la reconditionner. Elle pourra encore servir à l’occasion. Un travail pour Rhéal.
Samedi – 16 – Cet avant-midi, P. Abbé a une rencontre avec les chantres, afin de voir comment améliorer notre chant.
Dimanche – 17 – 6e dimanche Pascal. « Mon commandement le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
Lundi – 18 – Un autre prêtre du diocèse de Moncton, P. Savio Mazerolle, fait sa retraite annuelle avec nous. P. Savio était responsable de l’Unité pastorale S. Benoît, de la région de Rogersville jusqu’à dernièrement.P. Jos Dally, a pris chambre ici pour ses vacances. Il est de la région de Miramichi, mais missionnaire dans le Grand Nord.
P. Abbé
tire les conclusions de sa rencontre avec les chantres, Il dit que le but recherché est l’unité au chœur. Pour cela il faut que chacun donne sa voix; personne ne doit écraser les autres; tous doivent écouter, y inclus les chantres, dont la fonction des de soutenir l’unité du chœur, et ne pas de dominer. Pour atteindre cet objectif, une bonne partie des frères changent de place au chœur.
Mardi – 19
– A la ferme, il y a beaucoup d’activité; épandage du fumier liquide, préparer les champs pour semer le maïs à vache.
Mercredi – 20 –
Au chapitre, P. Abbé nous présente un discours du Pape sur son voyage en Terre Sainte.
Jeudi – 21
– On commence à tondre les gazons avec la nouvelle tondeuse. Au début on ne la trouvait pas si bonne, mais avec l’habitude ça va mieux.
Vendredi
– 22 – Cet après-midi, on attend un groupe de dames qui viennent pour la fin de semaine comme retraitantes, qui sera animée par le Père Melvin Doucet, M.A de l’I.P.E.
Dimanche – 24-  Fête de l’Ascension du Seigneur.
La messe est présidée par P. Abbé avec homélie par P. Maurice.Lundi – 25 – Aujourd’hui nous arrive P. Jean Bernard malais, modérateur de l’Unité Pastorale de Cocagne, du diocèse de Moncton. Il sera avec nous jusqu’à vendredi pour sa retraite annuelle. Cette année la retraite des prêtres, de Moncton avait lieu avec celle des prêtres d’Edmundston. Aussi plusieurs des prêtres ont trouvé cela un trop grand déplacement.
Mardi – 26 – P. Maurice reçoit la visite de sa famille : une sœur et deux frères. Sa sœur demeure à Vancouver.
Mercredi – 27 – F. Henri se rend à Moncton pour un rendez-vous. Il en profite pour visiter son cousin, Léo, très malade. P. Graham le conduit.
Jeudi – 28 – P. Maurice a un rendez-vous à Miramichi. Il s’y rend avec P. Abbé et sa visite va le rejoindre là et ils passent l’après-midi à fêter. Il aura 64 ans le 1 juin.Au chapitre dialogue sur l’état de la communauté.  P. Abbé recueille des idées pour le rapport qu’il doit donner à la réunion des abbés et abbesses, qui se tiendra ici en début de semaine. Il se dit satisfait des résultats.
Vendredi – 29 – Un apiculteur, Jacques Lévesque, nous a prêté deux ruches pour la pollinisation de notre verger. F. Gilles s’en occupe avec plaisir.Mère Danielle arrive de Rome pour venir participer à la réunion régionale canadienne des abbés et abbesses. Elle fait partie du conseil de l’Abbé Général.
Dimanche -31 –Fête de la Pentecôte. P. Abbé préside la concélébration et P.Innocent donne l’homélie; une longue Homélie!

JUIN 2009
Lundi – 1 – A l’heure des vêpres presque tous les participants à la réunion régionale de nos abbés et abbesses, qui a lieu ici, sont arrivés, Ce sont : Dom André Barbeau, de Val Notre-Dame, à Saint Jean de Matha, QC; Dom Marcel Carbotte, de Notre-Dame des Prairies, Manitoba; Dom Jacques Pineau, notre Père Immédiat, de Notre-Dame de Mistassini, au Lac Saint Jean, QC; Dom Bède Stockill, notre P, Abbé et président de la réunion; Mère Alfreda Gaudet, abbesse de Notre-Dame de l’Assomption, de Rogersville, N. B. ; Mère Marie, abbesse de Notre-Dame du Bon Conseil, de Saint Benoît Labre, QC; Mère Danielle, du Conseil de l’Abbé Général, à Rome; Dom Raphaël, Abbé Cistercien de Notre-Dame de Nazareth, à Rougemont, QC.; Enfin P. Sylvain Maillot de Val Notre-Dame, responsable de la formation et secrétaire de la réunion.Tous les repas étaient pris avec la communauté, ce qui permettait aux frères de rencontrer et de partager avec les invités, ce qui était bien apprécié.
Jeudi, nos sœurs Trappistines de l’Assomption se sont jointes à nous pour un repas de fête.
Tôt
vendredi matin, nos visiteurs, y compris notre Père Abbé nous quittaient pour Val Notre-Dame, ou une fête avait été organisée, demain, pour marquer le début d’abbatiat de Dom André Barbeau. Nous attendons le retour de P. Abbé pour dimanche soir.
Dû sans doute à notre culture intense du maïs, nous sommes envahis par les ratons laveurs. Frère Gilles doit surveiller ses deux ruches. Il a attrapé six de ces belles bêtes depuis le début de la semaine.
Dimanche, fête de la très Sainte Trinité. C’est aussi la fête de Frère Gilles. Il a 66 ans.Lundi – 8 – F. Martin de Miraflores, nous arrive pour une visite de 5 jours.
Mercredi – 10 – P. Abbé nous montre des photos du nouveau monastère de Val Notre-Dame, à Saint Jean de Matha, QC.Tout est neuf et dans un style moderne.
Jeudi – 11
– Ce soir, F. Martin nous parle de son monastère du Chili et répond à nos questions.
Vendredi – 12 – F. Martin nous quitte pour retourner à son monastère, non sans avoir visité sa famille aux E.U., car il est Américain d’origine.
Ce soir, P. Abbé annonce une réorganisation du noviciat. Plusieurs aideront pour les conférences sur divers sujets de formation.
Samedi – 13
– Après la messe. F. Étienne nous fait une classe de chant, la première d’une série de six. Pour ce matin il insiste sur la justesse et nous fait pratiquer un peu de solfège.
Cette semaine nous avons eu beaucoup de pluie. Il en faut bien.
Dimanche – 14 – Fête du Très Saint Sacrement. Nous aurons les vêpres à 5 h p.m. suivi de l’adoration jusqu’au souper.Lundi – 15 – Notre ancien confrère, Roger Neck, nous arrive pour plusieurs jours. Nous étions heureux de le revoir.
Mercredi – 17 – Le mercredi, au chapitre, P. Abbé nous informe des variétés. Ce soir il nous donne diverses nouvelles de notre Ordre et aussi du Saint Père.
Jeudi – 18 – P. Graham a la joie de la visite de ses parents. Bien sur, c’est aussi une grande joie pour eux de venir voir leur grand garçon.
Vendredi – 19 – P. Joseph Salame nous quitte à la fin d’une pleine année passée avec nous. Il est Libanais.J’ai un rendez-vous avec une diététicienne.
Samedi – 20 – Nous avons semé une bonne partie de notre jardin. A la ferme le travail est bien avancé.
Dimanche – 21 – 12e dimanche ordinaire.Lundi – 22 – Deux prêtres Anglicans sont avec nous pour quelques jours. Ils sont bien gentils.Depuis quelques jours le soleil ne se montre pas souvent.
Mardi -  23 – Dans les écoles c’est le temps des diplômes et du début des vacances.
Mercredi – 24 – Solennité de Saint Jean-Baptiste. Bravo à nos amis Québécois.
Jeudi – 25 – A Moncton et dans d’autres localités, ce fut une semaine extraordinaire de spectacle et de concerts, mais ce n’est pas pour les trappistes!
Vendredi – 26 – P. Abbé et P.Innocent sont allé essayer de trouver un marcher pour notre belle poterie.  Ici, il vient si peu de visiteurs, que les ventes ne sont pas fortes.  Ça viendra peut-être!
Samedi – 27 - Nous avons notre troisième classe de chant. F. Étienne est un bon professeur de chant.
Dimanche – 28 – 13e dimanche du temps ordinaire.Lundi – 29 – Décès de l’Honorable Roméo LeBlanc, ex Ministre fédéral, ex gouverneur Général du Canada.  Il laisse le souvenir d’un homme BON pour tous les gens.
Mardi – 30 – P, Wesley Wade est avec nous pour quelques jours. Il prépare une autre de  ses retraites de trois jours.

JUILLET 2009Mercredi – 1 juillet – Célébration de mes 50 ans de sacerdoce. L’ordination avait eu lieu chez les Trappistines ou ma sœur Marie-Anne était alors religieuse. La célébration ici aujourd’hui, a été simple mais plaisante, avec la famille.Le soir nous avons eu un dialogue, ou nous avons rappelé des souvenirs anciens de notre histoire.
Vendredi – 3 – Notre bilinguisme est pas mal pauvre. Pas facile de comprendre les différents accents, en anglais ou en français. Patience !
Dimanche – 5 – 14e Dimanche ordinaire et retraite du mois.
La pluie et toujours la pluie !F. Erik Towne va commencer sa retraite de prise d’habit demain.Lundi – 6 – Notre aspirant, Michael Galante, apprend une mauvaise nouvelle : son père doit subir une opération urgente pour une tumeur au cerveau. Il doit rejoindre sa famille. Nous espérons le revoir tôt ou tard.
Mercredi – 8 – Ce soir nous avons une discussion communautaire. Ça été plutôt calme.
Jeudi – 9 – Quelques gros travaux cette semaine. Au poulailler # 2, on doit refaire la base des deux silos. Ce qui s’est avéré un plus gros travail qu’on ne pensait.
Vendredi – 10 – Un voisin est venu avec sa grosse grue, démanteler le toit de l’ancien hangar des taures. F. Étienne veut en faire un autre silo horizontal pour l’ensilage.
Samedi – 11 – Fête de notre Père Saint Benoît.Ce matin, après Laudes, belle cérémonie pour la prise d’habit de F. Erik, qui prend le nom d’Isaac,en l’honneur d’Isaac de l’Étoile, qu’il admire beaucoup.P. Jacques Bourdages, p.m.é., arrive pour une courte retraite de quelques jours. P. Jacques a été quarante ans missionnaire aux Philippines. Il est revenu et est maintenant infirmier de sa communauté.
Dimanche – 12 -  P, Graham préside la concélébration en français, mais avec homélie en anglaisIl y a beaucoup d’assistants, malgré la pluie.
Lundi – 13 – Nous sommes heureux du retour de la chronique de Mistassini, notre Maison Mère.
Mercredi – 15 – Le Père Jean Marc  Laporte S. J. s’arrête ici pour une courte retraite. Il sera avec nous jusqu’à vendredi. Il est originaire d’Edmundston. Il a toujours travaillé à Toronto. D’ici il se rendra à Halifax pour prendre charge d’un centre de retraite et travailler dans une paroisse. C’est son grand-père qui nous avait fourni les recettes pour un tonique et deux sirops, que nous avions mis sur le marché dans les années 50.
Jeudi – 16 – A la ferme ils entrent un peu de foin. P. Abbé et F. Isaac donne un coup de main.
Vendredi – 17 – Tom Garvey arrive avec son fils. Tom est un de nos oblats depuis longtemps.
Samedi – 18 – Il pleut à peu près tous les jours!
F. Gilles essaye de se débarrasser des ratons laveurs, pour protéger les abbeilles. Pas facile.
 Dimanche – 19 – Les hôtes étaient passablement nombreux cette fin de semaine.
Lundi – 20 – Crise de tomates. A la serre la production avait débuté très bien avec de grosses tomates. Mais ce matin je m’aperçois que des tomates pourrissent et des plants se dessèchent. C’est sans doute du à la température.
Mercredi – 22 – Père Abbé précise que Père Innocent et Frères Isaac, se rendront avec lui à Mistassini.
Vendredi – 24 – A la ferme on s’inquiète pour la prochaine récolte de mais. Il y a tant de pluie et si peu de soleil.Ce matin, fête de Saint Charbel Makhlouf. Nous avons la messe en son honneur. Le stage ici de P. Joseph Salame nous a mieux fait connaître et aimer ce saint. P. Joseph s’est arrêté ici hier, mais comme P.Abbé était absent, il a continué sa route.
Samedi – 25 – F. Étienne donne sa sixième et dernière classe de chant, au moins pour le moment. Il nous a rappelé les grands principes du chant, mais nous oublions si vite. Il se reprendra plus tard.
Dimanche -26 – Nos trois voyageurs Père Abbé, Père Innocent et Frère Isaac se prépare sérieusement non pour ce rendre  sur la Lune mais aux célébrations de notre Père Immédiat, Dom Jacques.
Lundi - 27 – Nos voyageurs partent ce matin, vers 5h, pour Mistassini, au Lac St Jean. Il s’agit de Père Abbé, P. Innocent et F. Isaac.
Mardi - 28 – Nous avons le partage d’Évangile, bien qu’il nous manque bien des joueurs.
Mercredi – 29 – Même si la température n’est pas favorable le jardin pousse bien. La mauvaise herbe elle aussi pousse très bien!
Jeudi – 30 – A la ferme, on fait de l’ensilage de foin en meule.
Vendredi – 31 – Retour de nos voyageurs, P. Abbé et ses deux compagnons, à 20h.

AOUT 2009
Samedi – 1 août – À 19h, P. Abbé nous parle de la fête à Mistassini, tout en nous montrant des photos de l’occasion.De Mistassini, ils se sont rendus visiter l’Abbaye de Nazareth à Rougemont, des cisterciens, mais non Trappistes.
Dimanche – 2 – P. Maurice ne peut plus présider la concélébration à cause de problèmes de santé, mais il nous a donné une belle homélie bilingue.
Lundi – 3 – Nous faisons un petit pas de plus dans notre bilinguisme. Avant le dîner et le souper nous récitions l’angélus ensemble en français. Maintenant nous le réciterons en français au dîner et en anglais au souper.
Mardi – 4 – Je vais à Miramichi avec F. Gilles m’acheter des chaussures. J’ai un pied qui me fait bien souffrir. J’espère que ces nouveaux souliers me soulageront.
Mercredi – 5 – Nos framboisiers ont mal rapportés cet été. On a acheté une petite provision de ces délicieux.  Ce soir nous avons un dialogue communautaire. Le principal sujet a été  une éventuelle modification de notre horaire. On y reviendra dans un autre dialogue.
  P. Abbé se rend, ce soir, à l’aéroport de Moncton, chercher un ami d’Angleterre, Anthony Shryane.
Jeudi – 6
– Un Franciscain s’arrête iciP. Graham se prépare à bénir son premier mariage. À la paroisse.
Vendredi – 7 – P. Abbé va reconduire son ami à l’aéroport.
Dimanche – 9 – 19e dimanche du temps ordinaire.
  P. Innocent préside la concélébration et donne une homélie bilingue. F. Isaac fait sa première semaine comme lecteur aux offices.Lundi - 10 – Fête de Saint Laurent. P. Abbé s’est demandé qu’elle relation il peut y avoir entre Saint Laurent et le Fleuve Saint Laurent.  Il a trouvé que Jacques Cartier l’avait découvert le jour de la fête de ce saint, le 10 août, 1535.
Mardi – 11 – C’est la semaine du Congrès Mondial Acadien, qui se déroule dans la Péninsule Acadienne.  Aujourd’hui, la journée est consacrée à la vie religieuse et sacerdotale et ça a lieu à Néguac.  P. Graham et moi, nous allons y représenter la communauté.Ça commence à 10.30, par la prière du matin ou Laudes.  Puis nous avons écouté plusieurs conférences sur divers personnages qui ont  marqué l’Acadie Catholique.  Puis il y eut le dîner et la messe solennelle dans l’après-midi.  Ce fut une journée enrichissante.
Mercredi – 12 – Ce soir, P. Graham et moi nous donnons un abrégé de la journée d’hier.
Jeudi – 13 – Les Trappistines nous ont offert de cultiver 40 arpents de leurs champs.  Pour le moment nous sauvons le foin.
Vendredi – 14 – P. Clovis s’est absenté pour la semaine.  Il a fallu le remplacer chez les sœurs.
Samedi – 15 – Fête de l’Assomption de Marie.  C’est la fête des Acadiens, de notre Ordre et surtout la fête de nos sœurs Trappistines.  Elles nous ont invité à la messe solennelle et au dîner en plein air.
Dimanche – 16 – 20e dimanche du temps ordinaire.  P. Graham préside la concélébration en présence de ses parents.
Lundi – 17 – Les grandes chaleurs continuent et notre jardin donne ses légumes. Pour le moment nous avons des haricots verts en abondance.
Mardi – 18 – Dans notre province, pour les bleuets c’est un fiasco.  Nous y avons à peine goûtés.
Mercredi – 19 – Fête du Bienheureux Guerric, un abbé du début de notre Ordre.  Ses écrits sont encore étudiés et médités.
Jeudi – 20 – Fête de notre célèbre Saint Bernard de Clairvaux. En son temps il a eu une grande influence dans les affaires de  l’Église et du monde tout en étant un grand saint.
Vendredi – 21 – Notre nouvel artisanat de poterie s</coule un peu mieux maintenant. On le présente au marché des fermiers de Newcastle.
Samedi -  22 – Nous avons une intéressante entente avec un apiculteur du nord du N. B Charlo.  L’arrangement que nous avons avec lui, est qu’au printemps il nous apporte deux ruches pour la pollinisation et F. Gilles s’en occupe avec grand plaisir et lui élève des reines. Ce Monsieur accepte que nous vendions de son miel. Cela garnira un peu plus notre petit magasin.
Dimanche – 23 – 21e Dimanche ordinaire.  Nous vivons doucement la queue de l’ouragan Bill. Ce n’est pas violent. Un peu plus de vent et de pluie.
Lundi – 24 – L’ouragan Bill n’a pas fait grand dommage, sauf une panne électrique qui a commencé durant les vêpres et a duré jusqu’au coucher.
Mardi – 25 – Nous avons terminé la lecture de l’histoire de notre Ordre au vingtième siècle. Un livre très détaillé et intéressant.
Mercredi – 26 – Un homme et sa fille sont en retraite, c’est très édifiant de voir le sérieux de leur démarche. Il y a aussi plusieurs jeunes hommes en retraite et beaucoup de va et vient à l’hôtellerie.Chapitre de discussions. Il a été question de l’heure du chapitre.
Jeudi – 27 – Le C. M. A. (Congrès Mondial Acadien) tire à sa fin. Ça été un immense.succès au point de vu touristique.
Vendredi – 28  - Après une longue période de chaleur intense, ce matin nous avons failli avoir de la gelé.
Dimanche – 30 – 22e dimanche du temps ordinaire. L’hôtellerie se vide.

Lundi – 31 – En fin de compte, notre jardin aura mieux produit que nous nous attendions. Les haricots verts, surtout, ont produit en abondance. Et le maïs de table n’a pas été magané par les ratons laveurs.

SEPTEMBRE 2009Mercredi – 2 septembre – Nos fermiers labourent le grand champ des Trappistines. Les Sœurs en sont toutes fières. C’est comme si leur ferme revivait. Cependant les récoltes seront pour nos vaches.P. Abbé annonce quelques petits changements à notre horaire, ce qui permettra d’avoir les chapitres de Père Abbé le matin, après les Laudes. Ce nouvel horaire débutera le 13 septembre aux Complies. Cet horaire est à l’essai.
Vendredi – 4 – F. Henri a un rendez-vous à Moncton. F. Graham est son chauffeur.
Samedi – 5 – F. Henri a une grosse visite de ses amis de Miramichi. Pour montrer que même les ermites ne sont pas toujours dans leurs ermitages!
Dimanche – 6 – 23e dimanche ordinaire.C’est P. Innocent qui remplace P. Clovis cette semaine pour la messe chez les sœurs. Ce soir débute notre retraite annuelle, animée par Père Georges Madore, Monfortain, bien connu au Québec.
Lundi - 7 – Nous sommes enchantés de notre prédicateur de retraite. Il est bien vivant et sa doctrine claire. Thème : « Mon histoire avec Dieu à l’école des Prophètes ».
Mardi – 8 – Sean Tobin, de Moncton, est avec nous. Il est un associé ou oblat selon notre formule.
Mercredi – 9 – Et notre retraite continue.
Jeudi – 10 – Nos vaillantes cuisinières ont congelé une bonne quantité d’haricots verts et de maïs.  Nous avons même vendu un surplus d’haricots.
Vendredi – 11 – Notre prédicateur réussie à nous tenir attentifs tout en nous servant une doctrine savoureuse. C’est un acteur né.
Samedi – 12 – Le Père Madore clôture la retraite en présidant la concélébration, avec une belle homélie.Tôt ce matin, P. Graham part pour  le pays de Galles, ou il participera à un cours de formateurs.
Dimanche – 13 – P. Innocent préside notre concélébration. et  P. Abbé, va présider la messe chez nos sœurs, comme il le fera  jusqu’au retour de P.Clovis, Vendredi prochain.
Lundi – 14 – Fête de la Sainte Croix.
Mardi – 15 – Fête de Notre-Dame du Calvaire, fête patronale de notre communauté. Nous avons la messe solennelle avec homélie et dîner festif au poisson ! Un dîner parlant. Nous avions disposé les tables pour favoriser le dialogue. Les échanges étaient bien vivants.
Mercredi – 16 – F. Étienne et moi nous avons des rendez-vous, lui au dentiste et moi pour les yeux.
Jeudi – 17 – Le Jeudi soir nous regardons une vidéo. Ces dernières semaines, il s’agit de la planète Terre. C’est très intéressant.
Vendredi – 18 – P. Clovis était de retour ce matin pour reprendre son poste d’aumônier de nos sœurs. Tout de suite il a repris son travail au verger. Il est bien vaillant pour ce travail.
Samedi – 19 – Nous avons vécu notre première semaine avec notre horaire modifié. Ça semble être satisfaisant, sauf pour s’y habituer. Ça viendra.Aujourd’hui nous avons tout préparé pour la cueillette  des pommes; nous avons ramassé les pommes tombées et préparé un espace pour entreposer les pommes en attendant d’en faire du jus.
Dimanche – 20 – 25e Dimanche ordinaire.Nous fêtons le 70e anniversaire de F. Henri.
Lundi – 21 – Les outardes sont arrivées dans la région. Elles se plaisent à se poser sur notre lac.
Mardi – 22
– F. Étienne a décidé de faire l’expérience de la tourbe comme litière des vaches. On nous en a livré un gros transport aujourd’hui. . Nous n’avions pas le choix, toutes les scieries sont fermées dans la région; impossible de se procurer de la ripe. Il y a une entreprise de tourbe tout près, au sud de Rogersville.
Mercredi – 23 – Fête de Saint Padre Pio de Pietrelcina. Au chapitre, P. Abbé nous annonce deux nouvelles importantes : le Pape a nommé le nonce du Canada, Mgr. Ventura, nonce apostolique en France.  Le Pape a aussi annoncé que le prochain congrès Eucharistique serait à Dublin en Irlande en 2012. Puis P. Abbé parle de Saint Syméon le Nouveau Théologien en se basant sur un discours du Pape.
Jeudi – 24
– Ce matin, F. Étienne arrive à la grange et y trouve une inondation importante du à un bri de tuyau. Il y avait de l’eau un peu partout.  Roger Gallant, un des ouvriers de la grange, reprend son poste, après un arrêt causé par une vache un peu trop agressive.
Vendredi – 25 – Tard ce soir, retour de P. Graham de son cours de formateur au pays de Galles.
Samedi – 26 – Nous avions un certain nombre d’hôtes cette semaine. Ce qui est nouveau, c’est qu’ils sont arrivés plus tôt dans la semaine que d’habitude.
Dimanche – 27 – 26e dimanche du temps ordinaire.
À la messe il y avait beaucoup de fidèles, dont un bon nombre d’enfants.Mardi  - 29 – P. Abbé va participer à une réunion des évêques et des supérieurs majeurs francophones de la région Atlantique.
Mercredi – 30 – Au chapitre du matin, P. Graham nous donne son rapport de la réunion des formateurs de langue anglaise, au  pays  de Galles. Cette réunion était ouverte aux différents Ordres et Congrégations religieuses contemplatifs.
Il y avait quatre Trappistes.

OCTOBRE 2009Jeudi – 1 octobre – Première journée de production de jus de pommes. Plusieurs amis et amies sont venus nous aider. Comme les pommes ne sont pas de bonne qualité, il faut les trier avec soin, ce qui augmente le travail.
Vendredi – 2 – Nous terminons la production de jus de pommes. Nous en aurons pour toutes l’année.
Dimanche – 4 – 27e dimanche du temps ordinaire. C’est moi qui préside l’Eucharistie cette semaine. Notre novice, F. Isaac, persévère courageusement. Priez pour lui.
Lundi – 5 – F. Étienne fête ses 51 ans.
Mardi – 6 – Départ de P. Abbé pour Val Notre-Dame, en compagnie de Mère Alfreda, Abbesse et Sœur Anne, des Trappistines. P. Graham est leur chauffeur. Ils vont participer à la dédicace de la nouvelle église et à une réunion pastorale des abbés et abbesses.
Jeudi – 8 – Nous n’oublions pas que c’est l’anniversaire de P. Graham, même s’il est absent.
Vendredi – 9 – Il    reste plus de pommes à cueillir qu’on ne s’attendait. J’y ai travaillé toute la journée.
Samedi – 10 – Il pleut toute la journée. Paul Léger de Waltham  est avec nous pour quelques jours. C’est un ex postulant de plusieurs années passée.
Dimanche – 11 – 28e dimanche du temps ordinaire. P. Maurice donne l’homélie et P. Innocent préside la concélébration.
Lundi – 12 – Retour de nos voyageurs. A notre surprise et joie, Dom André. Abbé de Val Notre-Dame arrive avec trois moines de Bellefontaine : Dom  Jean Marc Abbé, et deux Frères. Ils sont en retard pour le souper mais nous les attendons pour prendre le repas avec eux.
Mardi – 13 – Nos visiteurs passent la journée avec nous. Dom Jean Marc nous parle au chapitre de sa communauté. Le soir nous avons un autre repas parlant bien apprécié.
Mercredi – 14 – Nos visiteurs nous quittent tôt ce matin.
Jeudi - 15 - L’équipe de la ferme fait la récolte du mais des vaches.
Samedi – 17 – Cette fin de semaine, il y a plusieurs hôtes à l’hôtellerie, dont trois bons jeunes hommes de l’Isle Prince Edouard. Bravo!
Dimanche – 18 – 29e Dimanche ordinaire
. Anniversaires de professionsimple et solennelle. de Père Abbé.
Lundi – 19 – Au chapitre, P. Abbé nous parle de la situation dans les abbayes canadiennes, y comprisSaint-Benoît du Lac et Rougemont au Québec.
Mercredi – 21 – P. Abbé termine sa présentation des monastères canadiens.
Puis il annonce que lui-même continuera d’agir comme Maître des novices. Pour sa part, P. Graham se tiendra au courant de la comptabilité, au cas ou P. Maurice devrait s’absenter pour sa santé. Il sera aussi infirmier, en plus de toutes les autres activités qui l’occupent déjà.
Jeudi – 22 – Dom Jacques Pineault, notre Père Immédiat, arrive avant le souper; il prend le repas avec nous tout en discutant. Ce fut bien agréable. Il sera avec nous jusqu’au 28 oct.-09.Ce même soir, Chris McKee, un aspirant de New York, nous arrive pour quelques semaines.  Ce soir encore, au moment de se retirer pour la nuit, P. Maurice s’est senti mal et a dù être conduit à l’hôpital Miramichi en ambulance, où on cherche son problème.
Vendredi – 23 – Ce matin nous avons la surprise de voir de la neige partout. Nous ne sommes pas habitués d’avoir de la neige si tôt.Les petits enfants de Rogersville viennent nous visiter en autobus. P. Graham les reçoit et les entretient.S. Ida Nowlan s.c. a organizé un autre groupe de jeunes  (six). Ce sont tous des étudiants de l’Université de Moncton. De divers endroits : 1 du Burundi, 1 de Madagascar ,1 de Haïti. Le thème de la rencontre » L’expérience du silence et la prière des moines ».P. Graham leur donne le témoignage de sa vocation.
Dimanche – 25 – C’est plus chaud ce matin. Toute la neige a disparue.
Lundi – 26 – Le problème avec la santé de P. Maurice est une grosse hernie. Il devra subir une intervention chirurgicale. Pour cela il sera transféré à Moncton ou il y plus de spécialistes.Nous recevons un autre transport de tourbe. L’expérience de la tourbe comme litière a donnée de bons résultats et c’est moins cher.Dom Jacques nous parle de son expérience au chili, au monastère de Miraflores.
Mardi – 27 – Dom Jacques nous quitte pour retourner à son monastère.
Jeudi – 29 – On prépare les poulaillers pour de nouveaux troupeaux. Le gros problème fut de trouver la litière suffisante. Jacques, le gérant, a réussi à régler ce problème.
Vendredi – 30 – Il y a beaucoup de feuilles sur les parterres. On a commencé à y mettre de l’ordre.
Samedi – 31 – Il y a beaucoup de vent aujourd’hui; les feuilles se promènent.

NOVEMBRE 2009
Dimanche – 1 novembre - Fête de la Toussaint. C’est aussi l’anniversaire de la fondation de notre monastère.
Lundi – 2 – Un aspirant, Jean Pierre, de Ottawa est avec nous pour étudier sa vocation.
Mardi – 3 – Chris McKee des U.S.A. continue son expérience monastique.
Mercredi – 4 – Ce matin discussion communautaire : thème; sommes-nous satisfaits de notre nouvel horaire. En général oui, sauf pour le partage d’évangile qui semble un peu coincé. On fera l’expérience de l’avoir le matin après les laudes.Un novice Camaldule, de Montréal, est avec nous. Son supérieur Américain a demandé è Dom Bède de le garder jusqu’à ce que ses problèmes d’émigration soient résolus.
Jeudi – 5 – Mon beau-frère, Édouard Savoie, est décédé aujourd’hui à l’âge de 97 ans.
Dimanche – 8 – 32e Dimanche du temps ordinaire. Il y avait de nombreux fidèles à notre messe ce matin.
Lundi - 9 – Je vais aux funérailles de mon beau-frère, à Saint Charles. C’est le Père Mercier, un rédemptoriste qui travaille dans la région depuis plusieurs années, qui préside la cérémonie. Jean-Pierre Groulx, l’aspirant qui était avec nous depuis plus d’une semaine, retourne chez lui pour réfléchir à son expérience et éventuellement mettre ordre à ses affaires. Nous comptons sur lui.
Mardi – 10 – Un prêtre de l’Archidiocèse de Rimouski, Claude Pigeon, est ici pour une retraite. Il est aumônier militaire. Il connaît bien Dom Jacques Pineault et Mgr Yvon Moreau.
Mercredi – 11 – P. Abbé nous donne quelques nouvelles au chapitre, comme d’habitude. Entre autre, il commente le document du Pape au sujet des Anglicans.
Vendredi – 13 – Fête de la Toussaint de l’Ordre. Par cette fête nous fêtons tous ceux qui se sont sanctifiés en suivant la règle de Saint Benoît.
Samedi – 14 – Chris McKee, un autre aspirant, retourne chez lui, à New-York, pour réfléchir à son expérience.
Dimanche – 15 – Trois sœurs Salésiennes sont en retraite ici présentement.Lundi – 16 – F. Gilles et moi nous allons à Miramichi pour faire quelques commissions.
Mardi – 17 – Le Père John LeBlanc, prêtre à la retraite du diocèse de Gaspé, est ici pour sa retraite annuelle.
Mercredi – 18 – Au chapitre, P. Abbé nous commente le discours du Pape sur Cluny. C’est intéressant d’entendre ce que pense le Saint Père de cette illustre congrégation monastique, qui a eu une si grande influence dans l’église du temps.
Jeudi – 19 – P. Maurice et moi nous allons aux funérailles de Léo Poirier à Rogersville, comme représentants de la communauté. Léo a été un homme très dévoué dans le village et la paroisse. Il était de tous les mouvements ou à peu près. Il a été impliqué dès le début dans notre association des Amis des Trappistes. Il avait 79 ans.
Vendredi – 20 – Cette après-midi commence une retraite à notre hôtellerie. Animée par le Père Melvin Doucet, M Aff. de l’Ile du Prince Édouard; Y prennent part des gens de Rogersville et des paroisses du diocèse de Bathurst. Le thème principal des conférences est la prière contemplative.
Samedi – 21 – F. Étienne part en auto, visiter sa famille aux U.S. A.
Dimanche – 22 – Fête du Christ Roi.
Nous attendons pour demain, un groupe de ministres anglicans. De ceux qui veulent s’unir à Rome. Nous avons quelques bons amis parmi eux.
Lundi - 23 - Le groupe de prêtres Anglicans arrive ce soir; ils sont douze environ, avec un Evêque. Ils viennent étudier la constitution du pape pour ceux qui veulent entrer dans la pleine communion de l'Eglise catholique et d'autres documents. En même temps c'est une sorte de retraite en silence. Ils sont des provinces de l'Atlantique.
Mardi - 24 - Père Jean Doutre de Val-Notre-Dame arrive par train à l'heure du dîner. Il vient en mission rencontrer notre Père Abbé.
Mercredi - 25 - Au chapitre P. Jean Doutre nous parle. Il nous donne des nouvelles de sa communauté. C'était d'autant plus intéressant qu'ils ont un nouveau monastère à Saint Jean de Matha.
Jeudi - 26 - Le jeudi soir nous regardons un vidéo Ce soir il s'agit de « Monarchy : the Royal Family at Work » sur la famille royale d'Angleterre.
Dimanche - 29 - Premier dimanche de l'Avent. F. Isaac a organisé la couronne de l'Avent.
Lundi - 30 - F. Etienne revient de son long voyage dans sa famille, de Pennsylvanie.  L'absence de Fr. Etienne veut dire pas d'orgue aux offices ce qui rend l'exécution de la Liturgie plus difficile.

DÉCEMBRE 2009
Mardi - 1 - Jean Pierre nous revient pour une expérience monastique d'un mois. Cela fait du mouvement dans la maison.  Je vais à l' hôpital Miramichi pour être opéré des cataractes d'abord à l' œil droit et dans deux semaines pour l'autre.
Vendredi - 4 - P. Innocent continue sa fabrication de poterie. Le problème, c'est de les vendre.Ici les touristes ne s'arrêtent pas par mille. On cherche des déboucher.
Dimanche - 6 - 2e dimanche de l'Avent et retraite du mois.Il y a plus de monde à la messe, du à une famille qui avait demandé la messe.
Mardi - 8 - Fête de l'Immaculée Conception de Marie et 35e anniversaire de profession de P. Maurice.
Mercredi - 9 - La société Peta cherche à nous faire du trouble au sujet de nos vaches et de nos poulets. Elle voudrait que nous cessions toute production tirée des animaux ou volailles!  Le Père-Abbé dit qu’il ne changera rien en tout.  Il ne croit pas que nos méthodes sont cruelles aux animaux ni qu’elles sont contraires aux principes catholiques.  Nous ne faisons rien différent de ce que font les fermiers catholiques du monde entier.
Jeudi - 10 - Tempête de neige la nuit dernière. Mais tout s'est calmé aujourd'hui.Au réfectoire on nous lit une biographie de S Thérèse de Calcutta. C'est très édifiant.
Vendredi - 11 - Quelqu'un s'est emparé de la carte de crédit de F. Graham et a fraudé avec. Heureusement cet argent nous sera rendu.
Samedi - 12 - Fête de Notre Dame Guadeloupe, patronne des Amériques.
Dimanche - 13 - 3e dimanche de l'Aventaujourd'hui il y a clinique publique de vaccin H1N1 à l'école de Rogersville. Seulement 4 d'ici vont recevoir ce vaccin. Est-ce la peur?
Mardi - 15 - Je me rend à l'hôpital Miramichi pour une opération de jour à l'œil droit pour cataracte.  Je souffre aussi de glaucome, ce qui veut dire que je devrai continuer à soigner mes yeux avec des goutes.  F. Gilles est mon chauffeur.
Mercredi - 16 - Au chapitre, P. Abbé nous aide à vivre l'Avent en commentant les textes de la liturgie.
Jeudi - 17 - Le Père Jean Marc Guérette vient passer quelques jours avec nous en préparation à Noël.  Il est prêtre du diocèse de Bathurst.
Vendredi - 18 - P. Abbé continue son commentaire des textes de l'Avent. Il y a plusieurs annonciations dans la Bible toutes finalement annoncent la venue de Jésus.
Dimanche - 20 - 4e dimanche de l'Avent.  P. Abbé, P. Graham et P. Clovis sont allés aider le curé de Rogersville pour la célébration pénitentielle.
Lundi - 21 - Au chapitre, P. Abbé continue son commentaire des lectures de l'Avent. Aujourd'hui il relève les différents passages de la Bible où il est question de l'Arche de l'Alliance, pour conclure que c'est Marie qui est la vraie Arche de l'Alliance.  P. Abbé et P. Maurice ont assisté aux funérailles de Dorothée Cormier, sœur de M. Alfreda, abbesse de l’Assomption, notre maison de sœurs trappistines à Rogersville.
Mercredi - 23 - F. Étienne va porter un gros
moteur diesel à Moncton pour le faire réusiner.
Jeudi - 24 - F. Isaac a reçu un Fruit-Cake du
Texas, de ses parents. La messe de nuit est à 7h P.M.. Il y a une bonne assistance. Par contre l'hôtellerie n'est pas achalandée.
Vendredi - 25 - Fête de Noël . Nous avons reçu des cadeaux à savoir quoi en faire. F. Gilles a bien décoré le réfectoire et a installé la crèche à l'hôtellerie, Ça fait bien joli.
Samedi - 26 - Noël tombant le vendredi, Noël semble se prolonger.
Puisse notre cœur, être une crèche tout au long de l'année.
Dimanche - 27 - Dimanche de la Sainte famille. 
Lundi - 28 - Plusieurs amis, aspirants, retraitants; il y a de la vie à l’hôtellerie.
Mardi - 29 - Nous continuons notre usage du partage de l'Evangile le mardi matin, après les Laudes.
Jeudi - 31 - Nos sœurs Trappistines nous invitent à un diner spécial, précédé de l'Office du midi, en leur chapelle joliment rénovée. Un diner très bon et paisible. 

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com