Accueil | Retour au site web principal

Chroniques archivées 2008

JANVIER 2008

Mardi – 1 – Janvier. 1e Jour de l’An. Nos sœurs Trappistines nous ont invités à aller partager un bon dîner avec elles. Ce fut une joyeuse fête.

Mercredi – 2 – Le ciel nous envoie un beau cadeau pour commencer la nouvelle année.  Nous nous levons avec la pire tempête de neige depuis bien longtemps. Ça pris bien longtemps à ouvrir les routes.Vendredi – 4 – Un groupe de Curcillo a retenu l’hôtellerie pour cette fin de semaine et les deux suivantes Ce sont des gens de l’Ile du Prince Edouard, avec le Père Blair Bernard. Les gens de l’Ile se servent de plus en plus de notre hôtellerie.Dimanche – 6 – Père Abbé préside l’eucharistie de la Fête de l’Épiphanie.

Lundi – 7 – John Wortley, un expert des pères du désert, nous arrive. Il vient nous donner une série de conférences, à commencer ce matin, jusqu’à vendredi, en raison de 2 conférences par jour. Il est originaire du pays de Dom Bède et il est un ami de longue date de Dom Marcel. C’est qu’il demeure au Manitoba depuis de longues années.

Mardi – 8 F. Henri se remet très bien de sa dernière opération. Il devrait nous revenir avant longtempsMercredi – 9 –La tante Thérèse de Père Maurice a du être hospitalisé. Elle y sera pour un certain temps.Jeudi – 10 – Elmer Aucoin, peinture l’intérieure du monastère. Une bonne partie est déjà terminé.Vendredi – 11 – La session sur les Pères du désert se termine aujourd’hui. M. Wortley est un conférencier très dynamique et intéressant. Trois trappistines participaient aux conférences.Dimanche – 13 – Ma famille vient me rencontrer. Nous étions 9. Une belle après-midi.

Lundi – 14 – Père Marcel, d’Oka, vient passer 3 semaines de repos avec nous. Nous sommes bien heureux de le recevoir. Dès ce soir, il nous parle de son monastère. Ou ils sont en train de transférer le monastère de location.

Mardi – 15 – Ce soir, comme d’habitude, nous avons le partage d’Évangile. P. Marcel y participe activement.Mercredi – 16 – La neige n’arrête pas de tomber. Ce soir discussion au chapitre. On parle de divers sujets mais surtout de la lecture du carême.Jeudi – 17 – L’engin de l’un de nos tracteurs a manqué. Les Trappistines nous ont dépannés en nous prêtant leur tracteur. De notre côté nous leur avons passé notre grosse souffleuse à neige. Vendredi – 18 – Ce soir on continue  la discussion de mercredi sur la lecture du carême.F. Léo a droit à son gâteau. Il a 81 ans. Il est en bonne santé et il est toujours plein d’humour.Samedi : - 19 – Nous avons un aspirant sérieux. Marc Coté est jeune et solide. Il entrera en communauté mercredi pour une expérience de six mois. Il est âgé de 47 ans.Dimanche – 20 – Comme Père Maurice n’ose plus se risquer à présider la concélébration, il laisse P. Abbé présider et lui se charge de l’homélie.

Lundi – 21 – F. Henri va de mieux en mieux chez les Sœurs du Sacré Cœur. Il ne manque pas de visiteurs.

Mercredi – 23 – Marc Coté entre en communauté pour une expérience très sérieuse de six mois.. Un autre, Eric Towne, de Ohio, est aussi avec nous pour une expérience de 2 semaines. Son entrée ne sera pas pour tout de suite.Vendredi – 25 – Fête de la conversion de Saint Paul.Samedi – 26 – Thérèse Guimond, tante de Père Maurice fête ses 86 ans à l’hôpital. Elle se porte un peu mieux aujourd’hui.

Fête de nos Saints fondateurs. En plus de la belle concélébration, présidée par P. Abbé, nous avons fêté nos fondateur avec le chocolat de Mistassini, le Shortbread de Caldey, le Fudge bourbon de Gethsémani, tous produits de nos monastères à travers le monde!  Et, bien sûr, que la messe a été célébrée avec les hosties de nos soeurs de l'Assomption à Rogersville!


Lundi – 28 – Tous les trois ans à l’occasion de notre chapitre général, les communautés de notre ordre doivent présenter un rapport de l’état de la communauté. Ce rapport se fait en dialogue communautaire. Nous commençons ce soir. Ca semble vouloir se dérouler très bien.

Mardi – 29 – Le P. Wesley Wade de Bathurst est en retraite ici. Il y a aussi deux dames.Mercredi – 30 – Ce soir, 2e dialogue sur l’état de notre communauté.

Jeudi – 31 – Il y a 4 diacres permanents en retraite. Ils sont de Halifax.  P. Maurice a la visite de sa famille, en particulier de son unique sœur de Vancouver.


FÉVRIER 2008

Vendredi – Aujourd’hui, nous avons la visite de notre Archevêque, Mgr. André Richard. Il est ici pour sexte et le dîner. P. Wade et P. Clovis participent aussi au dîner.

Au chapitre, nous avons notre 3e dialogue sur l’état de notre communauté. P. Abbé a préparé un rapport martyr qu’on va examiner en détail. Quant tout ce travail sera terminé, il faudra transmettre cela à Dom Jacques, notre Père immédiat.Samedi – 2 – Cet hiver nous avons de la neige en abondance et beaucoup de froid. La planète ne semble pas se réchauffer. 

Lundi – 4 – Ce soir, dialogue sur un programme pour le noviciat : (Le novice idéal).

Cet après-midi, P. Marcel Gagné prend le train pour retourner à Oka. Nous avons bien  apprécié son séjour de 3 semaines avec nous.F. Henri nous revient de la résidence des sœurs en assez bonne forme.Le Père Fowler, curé de Saint Mary of Miramichi est en retraite ici.Mardi – 5 – Ce soir nous continuons à travailler sur le programme des novices. Je ne sais si nous apprenons à dialoguer, mais nos dialogues fonctionnent très bien.Mercredi – 6 – Bénédiction et imposition des cendres. P. Abbé tient que ça paraisse qu’on a reçu les cendres.A partir du souper nous avons la lecture au repas, Cette lecture est une nouvelle façon de faire la lecture du carême. Nous lisons le livre : Je t’ai appelé par ton nom’Par, Pierre Van Breemen.Chacun aura quand même son livre de carême. P. Abbé exhorte les frères à faire sa lecture de Carême au scriptorium, après le souper.Samedi – 9 – Au chapitre, dernier dialogue sur le programme du noviciat. Ce programme servira en même temps du coutumier pour la communauté.Nous n’avons pas encore de novices proprement dit, mais trois aspirants sont très sérieux et l’un d’eux, Marc Coté, est avec nous depuis six semaines.Dimanche – 10 – Cette semaine, il y a beaucoup d’hôtes et de retraitants. A la messe ce matin notre petite chapelle était pleine.


Lundi 11 – 150e anniversaire de la première apparition à Lourdes.  Le Pape accorde une indulgence plénière à ceux qui se rendent à une grotte comme la nôtre pour y prier.  Mais il ne nous dit pas comment nous arranger avec 4 pieds de neige là dedans!




Lundi – 11 – J’ai un rendez-vous chez l’optométriste. Il m’a des nouvelles peu plaisantes.

Il y a une grosse différence dans la force de mes deux yeux. De plus je fais du glaucome dans un œil et je commence à avoir de la cataracte dans les deux yeux. Tout cela rend la lecture aux offices pénible. Avec notre petit nombre, ça ne rend pas l’exécution de l’office facile.Mardi – 12 – Nous avons un hiver terrible. Non tellement par la quantité de la neige, ni par le froid, mais par la fréquence des chutes de neige presque quotidiennes.Jeudi – 14 – P. Maurice a du être admis à l’hôpital. Il fait de la fièvre. Ça ne semble pas être grave.Dimanche – 17 – Le toit de hangar des taures s’est affaissé en parti, sous le poids de la neige. F. Étienne a rassemblé des jeunes et avant la fin de l’après-midi tout était nettoyé.

Lundi – 18 – Encore un rendez-vous avec notre docteur local.

Mardi – 19 – Arrivée de deux Bénédictins Coréens, P. Gabriel et son frère P. Romualdo. Ils viennent pour deux semaines.Mercredi – 20 – F. Étienne part visiter sa famille, en particulier sa bonne maman. Il s’arrêtera d’abord à Montréal ou demeure son frère Jean-Baptiste.Jeudi – 21 – F. Gilles et les deux Bénédictins vont visiter P. Maurice, à Miramichi et ils nous le ramènent en bonne forme, à la joie de tous les frères.Vendredi – 22- Nos coréens nous parlent de leur congrégation et d’eux-mêmesP. Zoel Saulnier, un prêtre à la retraite de Bathurst est ici pour quelques jours de retraite. Il est accompagné d’un ami.Au dîner j’ai une indisposition causée par je ne sais quoi.Samedi – 23 – Les parents de P. Graham arrivent pour 24 heures.Dimanche – 24 – Ce soir, P. Gabriel nous parle des monastères d’Égypte.Un mot à Bernard Baker :   Salut et Merci pour votre mot intéressant. Ici nous avons eu le pire hiver depuis bien longtemps.P. Adrien Bordage.

Mardi – 26 – La mère de P. Graham vient le rejoindre, alors qu’il est aux derniers préparatifs pour son voyage à Rome. Elle le ramènera chez elle demain avant de le conduire à l’aéroport, jeudi.

Fr. Graham se rend à Rome pour participer à une session des moines formateurs de langue anglaise, sous les auspices du Collège Bénédictin de San Anselmo. P. Graham est notre père maître des novices. Cette session durera trois mois.Vendredi – 29 – Le commerce du bois est si bas dans la région, que nous n’avons pas pu nous procurer des coteaux pour la litière des poulets. Il a fallut la remplacer par de la paille hachée.Ce soir, P. Gabriel continue son exposé des monastères Egyptiens.F. Étienne va participer à un atelier sur la ferme, au monument Lefèvre de Mémramcook. Il en revient, les bras chargés de trophées, dont le principal est ‘New Brunswick Farm of the year.’

MARS 2008

Mercredi – 19- Il y a plusieurs anniversaires F. Étienne P. Maurice etc.…

Les retraitants des jours saints commencent à arriver. L’hôtellerie sera encore pleine cette année. Vendredi – 21- Marc Côté notre aspirant, s’entraîne à traire les vaches. Il peut maintenant faire la traite tout seul. C’est une aide précieuse pour la vacherie.Samedi -22- À un certain moment, nous pensions qu’il n’y aurait que très peu de retraitants pour les jours saints, la neige tombant continuellement. Finalement l’hôtellerie c’est remplie. P. Donald Arsenault, était du groupe.P.Maurice apprend le décès de sa tante Thérèse. Son frère Jacques et sa belle sœur viennent le rejoindre.Dimanche -23- Pâques: Jour de Résurrection.  P.Abbé a animé les deux parties de la veillée de nuit et la messe solennelle du matin avec aise.

Samedi – 1 mars - Nos visiteurs bénédictins vont rencontrer nos sœurs trappistines.

Dimanche – 2  – Nous fêtons nos aimables visiteurs et la nomination de Fr. Étienne comme "Fermier de l'Année" par un dîner festif.Notre aspirant, Marc Coté, de l’Isle du Prince Edward, s’adapte bien à notre vie. Il est bien pieux et joyeux.

Lundi – 3 – Rhéal et Irène DesRoches, nos proches voisins, vont conduire les deux Bénédictins à Halifax, d’où ils prendront l’avion pour New-Mexico, où  se trouve leur monastère de  ‘Christ in the Desert’ .P. John Molina, de Charlottetown, est de passage .Mardi- 4 – Il y a plusieurs jeunes hommes à l’hôtellerie.De passage aussi, le père Jack Dolan, de Fredericton, professeur de l’Université St ThomasJeudi – 6 – Un autre prêtre est avec nous : Fr. Ken Robertson, de Halifax, avec un diacre permanent.Samedi – 8 – A Rome, P. Graham s’installe dans son nouveau logement et sans doute aussi dans un coin d’étude.Dimanche – 9 – Au Canada, on passe à l’heure avancée, c.a.d., qu’on avance nos montres d’une heure.Marc, notre aspirant, travaille à la vacherie. Il a déjà donné un nom à un pauvre petit veau : Cheryl !

Le curé de Rogersville, Savio, a dû prendre une longue période de repos suite à trop de surmenage.


Lundi – 10 – À l’occasion de ma fête, P. Abbé me permet d’aller faire une visite dans ma famille. Ils sont tous dans la même région et à peu de distance d’ici. A cette même occasion j’ai eu la joie de revoir Ozélie Daigle, la dernière fille de F. Hubert et une cousine de papa. Elle aura 100 ans en juin. Elle est encore alerte.

P. Maurice se rend à Moncton pour un scan. Rien de nouveau.Jeudi – 13 – La neige continue à tomber presque tous les jours. Il y en a une bonne coucheVendredi – 14 - F. Henri se remet de mieux en mieux de ses malaises de jambes. Il se déplace assez bien.Une modification a été faite au mur qui renferme la croix en vitre derrière l’autel à la chapelle. C’est comme une restauration du dessein original et incorpore une icône de la crucifixion, pour complémenter la croix lumineuse et assurer un crucifie pour la chapelle.Ce soir, au chapitre, P. Abbé nous partage quelques nouvelles. D, abord il a eu un appel de P. Graham. Ca va bien avec ses cours. Il est content.F. Etienne a reçu plusieurs félicitations pour ses succès à la fermePuis P. Abbé reprend son commentaire de la règle.

Samedi – 15 – Ce soir, Frère Étienne donne une répétition de chant pour préparer la cérémonie des rameaux pour demain.

Dimanche – 16 – Dimanche des rameaux. P. Abbé préside bien la cérémonie, comme il sait le faire. La cérémonie a durée une heure et 22 minutes. Pour quelque temps, P.Abbé doit présider toutes les cérémonies, P. Maurice et moi nous ne sommes pas vraiment en forme.

Mardi-25- Décès d’une cousine de F.Henri, religieuse du Sacré-Cœur de Moncton, âgé de 97 ans. Elle a une sœur encore vivante, aussi religieuse du Sacré-Cœur, âgé de 93 ans.

Ce matin, F. Étienne a eu la surprise de trouver une parti de ses vaches dehors entrain de s’amuser. F. Étienne, qui n’est jamais a court de moyen les a ramenées au bercail; il était 3h30 am. En tout nous avons 70 vaches laitières. Mercredi-26- P.Wesley Wade est avec nous pour quelques jours. P. Clovis en profite pour prendre quelques jours de vacances chez ses parents et amis. P.Wade préside notre concélébration pour trois jours, alors que P. Abbé va chez nos sœurs.Samedi-29- Quelqu’un a organisé une retraite à notre hôtellerie,  animé  par le P. Melvin Doucet, de l’île du Prince Édouard, un peu genre charismatique, avec en plus la réputation de visionnaire. Les participants sont surtout de la région de Rogersville. Nous ne prenons pas part à ces exercices. A la chapelle, cet avant-midi, une Messe est célébrée pour la tante de P. Maurice, Thérèse, décédée le 22 Mars. De nombreux amis et parents y participaient ; ce sont des descendants d’Alexandre Bourque et il y en a beaucoup.Dimanche-30- Depuis quelques jours, le soleil est revenu pour notre plus grand plaisir ; cadeau gratuit de la Providence.

AVRIL 2008

Lundi -7- Ce soir nous terminons notre rapport pour le chapitre général.

P. Abbé nous fait part d’une longue lettre reçue d’un applicant de New York. Qui a découvert notre site-web et qui s’intéresse à notre vie monastique. Cela fait 3 aspirants en plus de Marc Coté qui est avec nous depuis 4 mois.Mardi – 8 - Notre Internet est en panne depuis plusieurs jours. Cela est fort embètant pour ceux qui l’utilisent tous les jours comme le Père Abbé ou le comptable.Un technicien vient remettre l’Internet en ordre. C’était la soucoupe qui s’était dés enlignée.

Mercredi -9 – Il y a eu une quantité de neige peu ordinaire cet hiver. Heureusement ça fond maintenant.  Ce soir. P. Abbé a beaucoup à nous partager. La panne de l’Internet avait tout arrêté.

D’abord il nous présente la catéchèse de Benoît XVI de ce matin, sur S Benoît. P. Abbé le trouve impressionnant. Une lettre d’un jeune homme d’Ohio le montre de plus en plus intéressé à notre vie monastique. Il veut venir pour une expérience monastique bientôt.P. Abbé a reçu un Email de P. Graham. Tout en suivant ses cours il prend part à des expérience intéressante.Vendredi – 11 – P. Maurice s’est rendu à Moncton pour subir un echocardiagrame. Moi-même je me suis rendu chez un oculiste.Dimanche – 13 – Ces jours ci il n’y a que peu de retraitant.

Lundi – 14 – Nous apprenons qu’au frère de P. Graham, P. Jason Touchie, a été confié un poste au Vatican, à la congrégation pour l’éducation du clergé. Félicitations !

Jeudi – 17 – Père Abbé est allé è Moncton avec F. Étienne, pour soumettre son application pour sa citoyenneté canadienne, Ça ne ce sera pas long maintenant.Vendredi – 18 – Nous avons un printemps difficile. Nous croyions en avoir fini avec les inondations, à la chapelle de l’hôtellerie et voilà que ça recommence aujourd’hui.Ce soir réunion du conseil monastique.Samedi – 19 – F. Étienne a eu l’occasion de vendre plusieurs taures à bon prix.Dimanche – 20 – Dernièrement, il y avait moins de fidèles à notre messe du dimanche, mais ce matin la chapelle était à peu près pleine.

Lundi-21- Une équipe entreprend, ce matin, le cirage des planchers de l’hôtellerie. Cette section sera fermée jusqu’à vendredi.  Cet avant-midi, P. Abbé est allé, avec Marc Coté, chercher un lit électrique offert par un bon ami.  Ce soir, Conseil Monastique.

Jeudi – 24 – Cette après-midi, je me rends à Moncton pour le soin de mes yeux. Il s’agit de mettre de la couleur dans mes vers. On verra ce que ça va donner.Vendredi – 25 – Rémi Martin et Roger Gallant coupent des billots en vu d’améliorer nos bâtiments de la ferme.Samedi – 26 – On termine la plantation de 100 plants de tomates, dans la serre.Dimanche – 27 – Peu d’assistance de fidèles à la messe de ce matin.

Lundi – 28 – Il semble qu’en vieillissant, on n’arrête pas de courir les médecins, du moins c’est le cas pour moi.

Mardi – 29 – Nous apprenons, q’à l’abbaye de Gethsémani au Kentucky à eu lieu une élection abbatiale. C’est le P. Elias qui a été élu comme 10ème abbé.

MAI 2008

Jeudi –1 – Dans notre province du Nouveau-Brunswick, il y a de sérieuses inondations, surtout le long du fleuve Saint-Jean. Pourtant c’est quelque chose de rare dans notre coin.

Vendredi – 2 – Frère Henri rentre à son ermitage. Ce soir, au chapitre, Père Abbé nous commente les conférences de Benoît XVI qu’il a donné au cours de son voyage aux USA. Ce sont des conférences impressionnantes.Dimanche – 3 – Dimanche de l’Ascension, une solennité. P. Abbé a présidé la Concélébration et P. Maurice a prêché. Tous les deux se sont bien acquittés de leur tâche.

Lundi -5-Un lecteur nous a suggéré de donner des nouvelles de nos moines. Alors commençons par le P. Abbé, Dom Bede.

Né le 8 Janvier 1943  - Ushaw College 1957 – 1962Entré à Mount Saint Bernard 22 Août 1962 – Habit 7 Octobre 1962Première Profession 18 Octobre 1964 – Solennelle 18  Octobre 1967Ordonné Prêtre 18 Avril 1972 – Institut Catholique de Paris 1973-1975 Maitre ès Théologie avec spécialisation en liturgie et en théologie sacramentelle1976 – 1981 Maître des novices à Mount Saint Bernard1976-1983 Hôtelier -  1984-1985 Aumônier à Grandselves, Cameroun.1986 –Secrétaire à la Maison Généralice à Rome – 1991 2001 Imprimeur à Mount Saint Bernard. -2000-2003 Prior at Mount Saint Bernard.  220-2003 Économe à Mount Saint Bernard.  2003- Abbé à N-D du Calvaire.Mardi – 6 – P. Graham nous tient au courant de ses allés et venues. Son séjour a Rome semble bien enrichissant pour lui. Il est maintenant à Assise et c’est sa dernière étape. Après ce sera le retour.Mercredi – 7 – Chapitre de discussion. Ce devait être une discussion ouverte, mais ça a porté sur le problème de la grange des taures. Cette grange est en très mauvais état, ce qui est mauvais pour la santé des animaux. Devons nous en reconstruire une neuve. C’est la solution vers laquelle on tend.Jeudi – 8 – P. John Gratton est avec nousSamedi 10- Un événement rare ici ces dernières années : des funérailles. Il s’agit des funérailles de la tante de P. Maurice. Il y avait environ soyante assistants.Notre chapelle était pleine.

Lundi -12-  Ce matin, les prêtres de notre diocèse commencent leur retraite en notre hôtellerie. Ils ne sont que dix. C’est une retraite sans prédicateur.

Mardi -13- Aujourd’hui, nous allons vous parler de notre F. Étienne.F. Étienne est né le 5 octobre, 1958, dans la petite ville de Bristol, en Pennsylvanie. C’est à Burlington, New-Jersey, qu’il a grandi et passé les premiers 20 ans de sa vie.Le Père de Fr. Étienne  (décédé) en 1993, était de la Nouvelle Angleterre. En Allemagne, durant l’occupation par les Alliés, il a rencontré une jeune Bavaroise, Weyerer. Les deux devinrent éventuellement amoureux et se marièrent, pour ensuite revenir aux Etats-Unis. Ils eurent 13 enfants, dont 12 encore vivantsSa mère, maintenant âgée de 85, loge dans un petit appartement è Nazareth, Pennsylvanie, ou il la visite environ une fois l’an.En 1978, ses parents et quelques frères et sœurs venaient habiter Baddeck, au CapBreton ou son père avait déjà une résidence d’été. C’est à ce moment qu’il  fit connaissance avec notre communauté de Rogersville et y devint très attaché.Dès le début, il s’occupa du troupeau laitier, dont il devint gérant.En 1996 il était nommé Prieur (2e supérieur) poste qu’il occupe toujours. Il faisait sa profession solennelle en 1988. Il avoue volontiers: Je suis très heureux et satisfait dans ma vocation, et je n’ai jamais eu à regretter mon choix.Vendredi – 16  - Fin de la retraite des prêtres. A cette occasion Mgr Richard invite toute la communauté à prendre le dîner avec les retraitants. 

Lundi – 19 – Cette semaine nous avions un groupe de Moncton, organisé par Sœur Ida Nowlan pour une retraite de quelques jours, hommes et femmes, ils étaient neuf. La retraite c’est fait dans le sérieux du silence.

Mardi – 20 – A la ferme ce sont les grands travaux, sous la direction de F Étienne et Rémi le principale employé de la ferme. Durant ce temps Rhéal exécute des réparations à la grange. Sans oublier Marc Côté notre aspirant qui donne un bon coup de main à la traite des vaches. Mercredi – 21  Notre serre dans laquelle nous cultivons cent plants de tomates promet très bien.   Curriculum Vitae  de notre fr Gilles Il dit que son Curriculum Vitae  c’est de n’être Rien, Rien, Rien !Fr.Gilles est né le 7 Juin 1943 au centre de la grande Ville de Montréal, d’où il a passé 38 ans de sa vie.Son Père, homme simple, a travaillé toute sa vie à la Brasserie Molson’s sur la rue Notre-Dame. Il a réussie parfaitement sa vie à prendre soin de sa famille ; il est décédé le 28 Août 1999.Sa Mère, encore vivante 91 ans, ne tient qu’à un fil de vie présentement.FR Gilles dans le monde occupait le métier de Coupeur Marqueur. Avec ce métier, il a pu très bien se débrouiller dans la vie.Qu’est ce qui caractérise le plus fr. Gilles ? Son souci de l’excellence en tout !Au début il c’est occupé de l’un de nos poulaillers, a partager plusieurs occupations depuis. A l’heure actuelle, il est notre Buandier, Chantre, s’occupe de nos voitures. Le travail qui lui a plût le plus c’est  de prendre soin de nos petites demoiselles les abeilles ; il lui a fallu y renoncer par obéissance pour servir la communauté différemment. Ce qu’il a fait !Il dit : Qu’il trouve son vraie Bonheur à dire OUI sans cesse à la Grâce de Dieu !Il y a de la vie plus loin que la mort qu’il ressent  parfois. 

Lundi – 26 – Nous allons vous parlez de notre F. Léo. F Léo, est né aux U.S, dans l’état du Vermont, Berry ou Bare, le 18 Janvier 1927. Son Père Fred LeBlanc, était tailleur de pierres, sa Mère Vitaline Dupuis  étaient de Lourdes au N.B. Léo comme son Père, était tailleur de pierre. Et a même travaillé à notre carrière pendant quelques temps. Il a été aussi bûcheron et fermier. Il est entré chez les trappistes, et a travaillé aux soins des animaux environ trente sept ans. Puis il a été nommé Portier fonction qu’il continue à remplir depuis vingt deux ans. Cette fonction de portier lui va a ravir, étant donné sa facilité de communication avec les gens, et son grand amour de la lecture. Il est très populaire dans le coin ici. Il a présentement 81 ans.

Samedi -31 - F. Étienne à son arrivée à la grange à trois heures du matin, a trouvé les 65 vaches en liberté hors de la grange, quelle misère ! Il a fallu faire entrer toutes ces vaches pour la traite. P. Clauvis se charge de la tonte des gazons, pour la première fois cette année, et P.Adrien commence à semer son le jardin.Signes certains que l’été est bien arrivéCe soir discussion sur la construction d’une nouvelle grange, pour les taures et les vaches taries.

JUIN 2008

Père Adrien est né à Acadieville, NB, le 5 mars 1934. Il n’avait que douze ans et demi lorsque son père, Antoine Bordage, et sa mère, Marguerite Gallant, le présentèrent au juvénat des Trappistes, le 6 septembre, 1946. Il est l’un des rares jeunes garçons à avoir persévéré, et il en est  même le seul survivant.

Le 9 avril, 1950, il recevait l’habit de novice. Il commençait ainsi sa formation proprement monastique, qui aboutira à la profession solennelle, cinq ans plus tard, le consacrant à Dieu pour la vie. De 1956 à 1958, il est à Mistassini pour y continuer sa théologie en vue du sacerdoce. Il sera ordonné prêtre le 1er juillet, 1959. De 1963 à 1965, en plein Concile Vatican II, il est envoyé à Rome pour y faire une licence en théologie, à la célèbre Université Grégorienne.De retour au pays, Dom Alphonse, alors abbé, le nommait prieur, c’est-à-dire, assistant de l’abbé. En même temps, il était chargé de notre industrie avicole (élevage de volailles). Lorsque Dom Alphonse tomba malade, Père Adrien fut élu pour lui succéder, ce qu’il fit pendant un an, pour être ensuite lui-même éprouvé par la maladie.Père Adrien est portier quelques heures par jour, et s’occupe du jardin et du verger, en plus d’accomplir divers autres travaux au service de ses frères !Lundi – 2 – La semaine a été une semaine d’arrivée et de départ, un vrai terminus. D’abord P. Graham nous revenait de Rome sain et sauf après une absence de trois mois ayant reçu une formation utile pour mieux remplir sa fonction de Maître des novices.Mardi – 3 -  P. Abbés prenait l’avion pour Snow Mass aux U.S. où il participera  a la réunion de nos Abbés Américains.Mercredi – 4 – F. Gilles prenait la direction de Montréal, pour visiter sa Maman au dernier terme de sa vie. Il a eu la chance d’être reconnu par elle et a pu goûter  le dernier regard de Bonté d’une tendre Mère. Il était très heureux.

Lundi – 9 –Frère Henri Arsenault présente ainsi sa vocation. « Le chemin de ma vocation monastique aboutit à la forêt du monastère. C’est bien d’avoir les lieux et les dates, mais les voies de Dieu sont au-dessus de toutes ces choses, et j’ai choisi de vous offrir quelque chose pour le bien de vos âmes, vous qui lisez ceci. Je commence avec le cantique de Marie, le Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur, car il s’est penché sur son humble servante. » (Lc 1, 47-48) Maintenant, ouvrez vos cœurs à la Parole de Dieu et lisez le psaume 51 (50) : « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour », etc. Puis lisez Mt 9, 9-13. Ces textes sacrés racontent mon histoire. Dieu a été très bon pour moi. Qu’il vous manifeste son amour et vous bénisse maintenant et pour toujours. »

Frère Henri est franco-américain, natif de Waltham, au Massachusetts.  Il suit un régime d’ermite vivant en solitude dans les bois, sauf qu’il rentre au monastère pour les vigiles chaque matin à 3h30 et y reste jusqu’après la messe vers 9h.Lundi – 9 -   Ce soir P. Graham nous parle de son cours à Rome. Intéressant!!Mardi – 10 - Fr. Gilles apprend le décès attendu de sa Mère.Mercredi – 11 – Il y a beaucoup de travaux à la ferme. L’équipede Reginald Gaudet fait des réparations au deuxième plancher du grand poulailler. Patrick Gallant, un expert avec les bulldozers, prépare Le terrain pour la nouvelle grange.Vendredi – 13 – Retour de Dom Bède de Colorado. Dès ce soir il nous en montre des photos. Samedi – 14 – Le jardin est tout planté et semé. On verra ce qui en sortira!Dimanche – 15 – Nous nous unissons par la prière, au congrès Eucharistique de Québec.     Vive le Christ Eucharistique!

Lundi – 16 – C’est maintenant au tour de P Maurice de défrayer la chronique.

Père Maurice raconte qu’il a eu la surprise de sa vie lorsque, récemment nommé supérieur en 1992,, il trouvait dans le classeur de l’abbé, une lettre d’un gamin de 13 ans qui signait : Maurice Guimond, futur Trappiste ! Le supérieur d’alors, le Père Alphonse Arsenault, était allé parler de la vie de Trappiste aux étudiants du Collège Saint-Louis, d’Edmundston, où il était pensionnaire. Dom Alphonse avait invité ceux qui le voulaient à lui écrire pour en savoir davantage.  Ce fut le début d’une correspondance qui aboutit à son entrée au monastère, en septembre 1972. Il y fit sa profession solennelle en 1978 et était ordonné prêtre l’année suivante. Tout au long de sa vie monastique, frère Maurice s’est vu confier toute sorte de tâches, pour la plupart inconnues. C’est ainsi qu’il est passé de la buanderie, à la cuisine, à la boulangerie, à l’infirmerie, à l’hôtellerie, la menuiserie, la ferme, etc. Vers 1985, on lui demanda d’aller rendre service à nos frères de Mistassini, au Québec, où il servit comme maître des novices. Lorsque Dom Alphonse tomba malade, Père Maurice fut rappelé en Acadie où on le nomma prieur, puis premier supérieur, charge qu’il assuma pendant 10 ans. Il démissionna en 2002. Après un temps de repos au Québec, il s’occupe maintenant de la comptabilité.   P. Clovis Chiasson se rend au Congrès Eucharistique. Il prendra deux semaines supplémentaires d’absence. P. Adrien le remplace pour la messe chez les Trappistines.Mardi – 17- Les travaux progressent bien pour la saison.Mercredi – 18 – Les finissants de Rogersville viennent visiter nos deux communautés. P. Abbé leur fait visiter la nôtre.P. Joseph Salame, Prêtre Libanais de Windsor, arrive pour une retraite spirituelle de quelques mois.Dimanche – 22 – Ce soir, nous commençons notre retraite. Elle durera jusqu’au 26 juin. Le prédicateur est Abbot Grégory of Conception Abbey. Conférence : 9 am et 5 pm.

Père Graham, notre benjamin, va vous parlez de son cheminement.

« Je suis né en 1965, à Moncton, N. B. J’ai grandit là – une ville et un temps ‘friendly’. On a passé nos étés et bien d’autres moments au Cap-des Caissies.  A cause de cela, ce Cap, avec Grand Digue si proche, reste pour moi le cœur de l’Acadie, si vous voulez? J’ai étudié à l’université de Moncton un peu, et par la suite aux universités Saint- François Xavier et Dalhousie en Nouvelle Écosse. Pour finir avec mon bac en littérature anglaise. C’est un ministre protestant qui m’a dirigé au Calvaire pour ma première retraite en 1994. Il admirait les moines, pensant que j’aurais de quoi à apprendre en voyant leur style de vie simple. Il avait raison. Je suis entré en 1995. En 2003, j’ai prononcé mes vœux solennels, et peu après j’ai passé outre-mer pour étudier en vue de la prêtrise, à Rome. J’ai été ordonné ici à Rogersville en 2006. Voilà ma vie! Chaque fois qu’on me demande de raconter mon chemin au monastère et dans le monastère, je réalise que je suis encore loin de me rendre compte comment  quelque chose de si beau m’est  arrivé. Priez pour moi. Merci. Salut. » Lundi – 23 – Notre retraite a commencée hier, avec la première conférence en soirée, et s’est poursuivi jusqu’au 26. Père Gregory, bénédictin, est un très bon prédicateur.Mercredi -25 – Dom Gérard, abbé de Melleray, en France, arrive. Il vient faire ce qu’on appelle la visite régulière. Jeudi - 26 – Nous avons un souper parlant et festif, en l’honneur de nos distingués visiteurs.Vendredi – 27 – Ouverture de la visite régulière. Le visiteur rencontre chaque membre de la communauté en privé.Dimanche – 29 – P. Graham va présider la messe chez nos sœurs. P. Abbé, lui, préside une messe solennelle en l’honneur de S. Pierre et S. Paul. Il s’inspire beaucoup, pour son homélie des cérémonies de l’ouverture de l’année du bimillénaire de la naissance de S. Paul qu’il a captée sur le  siteweb du Vatican.

JUILLET 2008

Lundi – 7 – Au chapitre, Père Abbé nous commente les rapports de nos monastères Américains, en particulier Snowmass. Un monastère intéressant.

Mardi – 8 – En après- midi on rentre du foin en balles. Quelques moines y prennent part.Père Maurice revient de l’hôpital en assez bonne forme. J’ai un rendez-vous chez le dentiste à St Louis. Les dents sont bien précieuses !  Mercredi – 9 – Fr. Gilles part pour Montréal, rencontrer sa famille et régler certaines choses, suite au décès récent de sa Mère.

Mardi – 1 – Ce soir, clôture de notre visite régulière; Dom Bède se rend à Fredericton pour prendre part à une cérémonie de citoyenneté. Il a prêté serment d’Allégeance à la Reine entre les mains du Lieutenant Gouverneur, Herménégide Chiasson. Le Canada compte donc un citoyen de plus; P. Graham était son chauffeur.

Ce soir nous avons un repas festif pour célébrer tous ces joyeux événements, avec nos invités. Quite a day !Mercredi – 2 – Dom Jacques et Dom Gérard nous quittent. Ils iront d’abord visiter nos sœurs du Bon Conseil à Saint Benoît Labre.Jeudi – 3 – F. Etienne se prépare à entrer du foin en balle. Nous n’utilisons que très peu de balle. Puisque la nourriture de base de nos animaux est le mais.

Vendredi – 11 – Fête de Saint Benoît. Il est l’auteur de la règle qui guide les Cisterciens et les Bénédictins.

Dix personnes, toutes des enseignantes, sont en retraites ici pour quelques jours, elles sont de partout dans la Province.Samedi – 12 – On apprend le décès du Père Germain Ladouceur. Moine d’Oka, nous le connaissions bien, puisqu’il était venu nous aider de 1970 à 1973 et il a même rempli la fonction de Prieur. Il était revenu ici à plusieurs autres occasions.

Vendredi – 4 – Retour de P. Clovis, après une absence de trois semaines. Nous sommes contents de son retour.

Le Dr. Blanchard, de Rogersville, fait admettre P. Maurice à l’hôpital Miramichi. Il fait de l’infection. Il est traité à l’antibiotique.Samedi – 5 – La température étant favorable, il est facile d’entretenir les gazons ; ils sont bien verts. Le jardin lui est pitoyable! Cependant nous aurons quelques légumes et des fruits.Dimanche – 6 -  Notre pré postulant, Marc Côté, a reçu une belle lettre de notre oblat, Sean Tobin. Merci a lui d’avoir fait un heureux.Père Abbé a visité P. Maurice. On pensait qu’il s’agissait d’une pneumonie, mais ce n’est pas le cas. On ne sait pas ce que c’est exactement. Il ne souffre pas, il  dort très bien !

Dimanche – 13 – Deux Pères Gingras frères, missionnaire d’Afrique, prêchent, cette fin de semaine, dans les trois paroisses de la région de Rogersville ; Ils logent ici. La participation des gens était remarquable.

Père Graham a la visite de ses parents.

Lundi – 14 – La construction de notre nouvelle grange, est bien commencé. Le contrat du béton a été confié à un entrepreneur de Collette. Ils s’y ont mis dès ce matin. Le creusage de la fondation avait été fait la semaine dernière.

Mardi – 15 – Depuis quelques semaines nous lisons, le livre «  Ils sont morts pour leur Foi » La persécution des chrétiens au 20e siècles. Quelle horreur ! Que de vies supprimées arbitrairement ! Que de martyrs en ce 20e siècles.Mercredi – 16 – Fête de NOTRE-DAME du Mont Carmel.Chaque fête de Marie  adouci notre vie !Samedi – 19 – Nous avons la Messe mensuelle des vocations.Dimanche -20 – La Fête de l’Assomption approche. Ici à Rogersville cette fête est souligné par le pèlerinage des paroisses a tour de rôle au monument de l’Assomption. Cette année le prédicateur sera le vicaire général, Père Jean-Guy Dallaire.

Lundi – 21 – Le travail de la nouvelle grange continue. W.W. Arseneau de Rogersville, transporte du gravier de remplissage pour mettre autour de la fondation et pour monter le terrain au niveau désiré du plancher. On s’attend que ça en prendra environ 75 charges. Patrick Gallant mari de Léa, notre ménagère, à l’hôtellerie, égalise tout cela ; il est un expert en ce genre de travail.

Mardi – 22 – Notre jardin qui avait pauvre mine, reprend de la vitalité, même s’il y a des manques. La serre nous donne bien de belles tomates.Mercredi – 23 – Notre ami, John Bourque, est revenu de l’Ouest, où il travaillait depuis quelques temps. Il vient diriger la construction de la nouvelle grange. C’est un homme énergique et connaissant son métier. Jeudi – 24 – Nous avons beaucoup de pluie cette semaine. John commence la construction. Vendredi – 25 – Père Clovis et Père Salamé partent pour Sainte-Anne du Bocage, afin de participer à la fête de Sainte-Anne demain. Ce sanctuaire devient très populaire. Samedi - 26 -  Fête de Sainte-Anne et Saint Joachim, ou bien Sainte – Anne au Québec. Je vais remplacer l’aumônier chez nos sœurs de l’Assomption. Nous commençons la cueillette des framboises.Dimanche – 27 – Notre jeune prêtre, Père Graham, préside la concélébration.

Lundi – 28 – A Huguette Turcotte, qui demandait au Père Nicolas, un Trappiste Chinois décédé a l’âge de près de 111 ans, le secret de sa longévité, celui-ci répondait : « Je ne fume pas, je ne m’énerve pas, je ne bois pas, je ne mange pas trop, j’essaie d’être sage, je prie, et je n’arrête pas de faire du sport ».

Lundi – 28 – A Huguette Turcotte, qui demandait au Père Nicolas, un Trappiste Chinois décédé a l’âge de près de 111 ans, le secret de sa longévité, celui-ci répondait : « Je ne fume pas, je ne m’énerve pas, je ne bois pas, je ne mange pas trop, j’essaie d’être sage, je prie, et je n’arrête pas de faire du sport ».Mercredi - 30 – A 16.30 P.M, Réunion du conseil de formation. Il est composé des mêmes membres que le  conseil de l’Abbé, plus Père Graham, Père maître.Dom Marcel Carbotte, qui fait la visite régulière de l’Assomption, est ici pour les Vêpres et le souper. A 19.20. il nous parle au chapitre. Sa communauté des Prairies au Manitoba, semble reprendre vie avec quelques recrus, dont l’un est Évêque. Jeudi – 31 – Il est intéressant de suivre la construction de la nouvelle grange. Pour le moment Jean Bourque a trois bons aides.Père Clovis profite de la présence de Dom Marcel pour s’absenter avec Père Joseph, probablement dans sa famille.C’est le temps des framboises, elles sont abondantes. Fr Gilles m’aide à les cueillir.

AOÛT 2008

Vendredi – 1 Août -  Nous visionnons un D.V.D. de la construction du nouveau Monastère d’ Oka. Merci a Dom Yvon ! Ca nous a bien  intéressé.

Samedi – 2 – Père Abbé va rejoindre Dom Marcel, dans l’après-midi pour la clôture de la visite des sœurs. Tout s’est  bien déroulé semble- t –il. Dimanche – 3 – Aux Vêpres, Père Abbé bénit une Icône de la Dormition de Marie. Cette Icône sera exposée près de l’autel durant la neuvaine de l’Assomption et aux autres grande fête de la très Sainte Vierge.Cette fin de semaine l’hôtellerie était presque  pleine !

Lundi – 4 – Deux prêtres sont avec nous : P. Georges Smith, de Charlottetown et P. Jos Hattie o.m.i., de Halifax. Celui-ci s’occupe d’un programme pour les gens mariés.

Tôt ce matin, Dom Bède, Mère Alfreda et P. Graham partent pour Saint Benoît Labre au Québec, dans la Beauce. Ils vont participer à une réunion des Abbés et Abbesses du Canada.P.Graham y va à titre de délégué au Chapitre Général, en Septembre.Mardi – 5 – Il pleut beaucoup depuis quelques jours. Ça retarde les travaux.Mercredi – 6 – En l’absence de l’Abbé, au chapitre du soir, nous visionnons un beau vidéo sur Gandhi, l’apôtre de la non-violence. Un film instructif et inspirant. Jeudi – 7 – Depuis assez longtemps le P. Innocent, un ancien supérieur du Monastère de Illah, au Nigeria, avait obtenu du P. Abbé la permission de venir passer quelques années avec nous. Les complications de l’émigration l’ont empêché jusqu’ici de mettre son projet à exécution. Cependant ça semble être pour bientôt. Vendredi – 8 – Retour de nos voyageurs de la réunion des Abbés et Abbesses. Ils semblent heureux de l’expérience.

Samedi -9 – L’Association National des fermiers a choisi notre hôtellerie pour leur réunion annuelle. C’était surtout des fermiers du N.B. et de l’Île du Prince Édouard. Par malheur un électricien est venu faire un travail pour la nouvelle grange ce qui a occasionné une panne d’eau de plusieurs heures; ce qui fût une grande humiliation pour nous.

Sunday 10 – The Abbot took his turn presiding the concelebrated Mass, including the homily, giving Fr. Maurice the opportunity to rest.

Lundi – 11 – Chris Mckee de New York, un aspirant, nous arrive.

P. Joseph Salame va le chercher à l’aéroport de Moncton. Il sera avec nous pour dix jours.Au chapitre, P. Abbé, donne un résumé de la réunion des Abbés et Abbesses.Mardi – 12 – Nous avons notre journée mensuelle pour les défunts de notre ordre. La messe, Laudes et Vêpres sont de l’office des défunts.Mercredi – 13 – Les ouvriers charpentiers, prennent un jour libre vu qu’on prévoit encore de la pluie, ce qui est arrivé.Nous avons décidé d’avoir un chapitre de dialogue une fois par mois. On y discutera des sujets touchant notre vie communautaire et d’autres sujet selon  les circonstances. Nous en avons un ce soir, de 19h à 19.40h.Vendredi – 15 – Fête de l’Assomption. C’est la fête patronale des Acadiens, des Cisterciens et en particulier de nos sœurs de l’Abbaye Notre - Dame de l’Assomption à Rogersville. Elles nous invitent à partager leur dîner en plein air. Merci a Mère Alfreda et a ses sœurs. Le soleil était de la partie.Samedi – 16 – P.Gratton concélèbre avec nous. C’est un ami de longue date. Il s’est beaucoup occupé des Micmack de la région de la Miramichi et autres ; c’est un peu l’œuvre de sa vie.Dimanche – 17 – L’hôtellerie a été très fréquentée durant la neuvaine de l’Assomption et ça continue durant cette fin de semaine.

Lundi – 18 – La technologie nous jour des tours ! P. Abbé a du supprimer  le chapitre il n’a pas pu sortir sa conférence de l’ordinateur.

Mardi - 19 – Fr. Étienne se rend à Gethsémani, au Kentucky, assister à la profession solennelle de Fr.Albert Kane qui est originaire de Terre-Neuve,ayant fait un séjour ici, pour problème d’émigration. P. Joseph Salomé va le conduire en pleine nuit à l’aéroport de Moncton. Mercredi – 20 – C’est le temps des bleuets et ils sont abondants. P. Clovis et P. Joseph Salame et moi-même nous sommes allés en cueillir à quelques km d’ici en pleine forêt.La construction de la nouvelle grange progresse peu à peu, malgré la température peu favorable.Jeudi – 21 – P. Joseph retourne chercher Fr. Étienne à l’aéroport.Vendredi – 22 – Fr. Étienne est de retour. Au chapitre, il nous parle de Gethsémani. C’est une communauté nombreuse avec de grands bâtiments. Ils peuvent recevoir cent retraitants à la fois. Leur Abbé Dom Élias récemment élu est encore jeune et dynamique.Samedi – 23 -  A la ferme on fait d’autres foins en balles. On en aura à vendre cette année.Dimanche – 24 – Aujourd’hui nous avons notre procession annuelle du Saint-Sacrement à la grotte. Nous commençons par une exposition d’une heure et demie puis nous avons la procession, qui se termine par la Bénédiction. Nous allons prier pour vous tous.J’ai constaté ce matin avec stupeur le ravage causé au maĩs de table, par les ratons laveurs. C’est animaux savent exactement le moment où le maĩs est mur.

Lundi – 25 – Nous recevons une longue lettre de Dom Bernard Lefebvre, notre ancien P.Immédiat, et dernier Abbé de Bonnecombe, notre maison fondatrice, maintenant supprimée. Sa lettre est comme une chronique d’Aiguebelle, fort intéressante.

Les parents de P. Graham ont passé la fin de semaine ici. A 16.30, il y a réunion du comité de formation. Mercredi – 27 – P. Abbé nous parle du prochain chapitre général, qui aura lieu à Assise, le mois prochain. Jeudi – 28 – Au chapitre, P. Abbé continue d’exposer les thèmes du chapitre général. Les champs voisins du Monastère sont couverts de Maĩs. C’est de toute beauté ! Il y a de la vie à Notre-Dame du Calvaire !      « RENDONS GRÂCE À DIEU » ! Vendredi – 29 – Départ de P.Abbé et de P.Graham pour le chapitre général a Assise, en Italie. Fr. Étienne les conduit à l’aéroport de Moncton. Samedi – 30 – Le Samedi, nous avons les offices de sexte et none avant le dîner afin de permettre aux frères de faire leur propre horaire. C’est comme une petite vacance par rapport au programme ordinaire.   Dimanche – 31 – J’étais seul disponible ce matin pour la présidence de la concélébration. En cas de besoin P. Maurice pourrait présider, en utilisant une chaise etc. Nous attendons P. Marcel Gagné d’Oka qui doit nous arriver Mardi. Il vient nous aider en tant que prêtre. Il n’est pas un inconnu ici.

SEPTEMBRE 2008

Chapitre Général - Réunion Générale des Abbés et Abbesses de l'Ordre - à Santa Maria degli Angeli près d'Assise.


Lundi – 1 – Ce soir nous visionnons le vidéo sur Thomas Merton : « Thomas Merton Journey ». Un documentaire fort intéressant.

Mardi – 2 – P. Marcel Gagné, d’Oka, arrive comme prévu. Nous sommes bien heureux de l’avoir avec nous pour le temps du chapitre général. Dès ce soir il participe à notre partage d’Évangile. Marc Côté, notre postulant ou pré postulant est bien désemparé par l’absence prolongée de P.Abbé et surtout de son P.Maître, P.Graham. Il a hâte de  leur retour. Mercredi – 3 – Fr. Étienne ouvre un autre chantier ; un mûr du hangar où se trouve la réserve de litière pour les animaux, était  pourri et devait être refait. Heureusement nous avons du bois de charpente en abondance. Ce soir P. Marcel nous parle au chapitre de l’évolution de leur grand projet de déménagement ; Le tout semble bien aller. Jeudi – 4 – Belle journée ensoleillé. Les ouvriers ont pu travailler à l’aise sur la grange.

Sean Tobin, un retraitant, s’est fait renverser par un des chiens à John et il en est résulté un mal au dos qui l’inquiétait, étant donné son état de santé général. Fr.Joseph l’a conduit au Dr, à Moncton ; rien de grave!

Vendredi - 5 – P. Clovis fait du nettoyage dans la colline, devant le monastère. Tilmond Duguay, un retraitant, lui donne un coup de main. Un beau travail qui permet de mieux contempler la rivière.

Notre tondeuse John Deere donne des signes de fatigue. Elle nous a bien servi depuis de nombreuses années (1991).

Au chapitre, P. Joseph Salome nous entretient de sa vocation et de sa vie ; du rite Maronite (Catholique); de son pays, le Liban, pays martyr. La Bible mentionne 60 fois les Cèdres de Liban.

Samedi – 6 – Un couple octogénaire est avec nous pour une courte retraite. Au moment de la communion ce matin, le mari ne s’est pas senti la force de s’avancer pour la communion. A la fin de la Messe, il s’est évanoui. Avec les soins de son épouse et de deux retraitants, il s’en est tiré indemne. Dans un monastère on en voit de toutes les couleurs!
Nous suivons avec intérêt, le déroulement du chapitre général, grâce à l’Internet et quelques courriels de P.Abbé.
Dimanche – 7 – Dans toutes les maisons de notre ordre nous observons aujourd’hui une journée de prière pour l’heureuse élection du P. Abbé Général. Ce matin P. Marcel préside la concélébration, ce qu’il fera tous les jours jusqu'à son retour à Oka.

Lundi – 8 – Nous apprenons, entre 7h à 7h30, l’élection de Dom Eamon, Abbé de Mont-Melleray, en Irlande, comme Abbé général de notre ordre. En Italie il y a cinq heures de décalage par rapport à nous.

Nous cueillons nos premières pommes, les lobos; elles sont très pauvres cette année. Le Père Zoel Saulnier, du diocèse de Bathurst, a passé plusieurs jours de retraite. Il serait à l’âge de se retirer, mais il est encore assistant à l’unité pastoral de la région de Tracadie Sheila N.B. qui comprend cinq paroisses. Il travaille avec trois Rédemptoriste. Il est aussi écrivain et il en est à son quatrième livre. Mardi – 9Un autre prêtre nous arrive; P. Serge Comeau est un jeune prêtre qui a poursuivi ses études et a obtenu son doctorat en théologie.Il est chroniqueur pour l’Acadie Nouvelle, le quotidien francophone de la province.  Vendredi – 12 – J’ai un rendez-vous avec le Dr Riveros, aux soins externes de l’hôpital de Miramichi. P.Joseph Salame me conduit et F. Henri en profite pour voir un Dr à l’urgence. Il a dù attendre plus de trois heures pour avoir son tour. Le Dr a confirmé qu’il souffre de Zona. Heureusement ce n’est pas encore trop pénible. P.Joseph nous fait voir un vidéo sur son pays, plus précisément sur l’histoire chrétienne au Liban.  Samedi – 13P.Abbé continue de nous donner des informations du chapitre général. Il travail au site Web du chapitre général en Anglais. P.Graham pour sa part ne donne aucun signe de vie.  Dimanche – 14 – P.Marcel préside la concélébration et P.Maurice donne l’homélie de la Fête de la Croix Glorieuse.

Lundi – 15 – Fête de N. D. des sept douleurs ou Notre-Dame du Calvaire, notre fête patronale.

La messe est solennelle, présidée par P. Marcel, avec introduction de P. Maurice. Le diner n’a pas été très festif, la cuisinière ne s’étant pas rendu compte que c’était notre fête. Elle s’est reprise au souper.

Rhéal travaille au transfert de la presse à jus de pommes, dans l’ancienne laiterie. Il en profite pour la modifier un peu. En même temps, il s’occupe de faire réparer notre route d’entrée, abimée par l’affaissement d’un gros tuyau en métal

F. Etienne va rencontrer un avocat à Moncton, de la part de F. Albert de Gethsémani. Étant originaire de Terre Neuve, il a de la difficulté à obtenir son permis de séjour aux U S A.

Mardi – 16 – WW Arsenault Ltd. De Rogersville, est venu changer le tuyau et remettre la route à neuf à cet endroit. Un beau travail. A l’occasion on fera refaie l'asphalte.

P. Innocent nous annonce son arrivée pour dimanche.

Mercredi – 17 – La construction de notre grange progresse lentement, mais surement. Il y a tant de détails et l’équipe des ouvriers est petite. On en verra la fin.

Jeudi -18 – P. Patrick, africain, et ancien compagnon d’étude de P. Graham à Rome et ami de P. John Gratton est ici.

Vendredi – 19 – P. Joseph, Libanais, nous fait voir une vidéo et donne des commentaires sur sa vocation, sur le rite maronite et sur son pays martyr, le Liban. C’était la deuxième fois. Celui de ce soir était très intéressant.

F. Henri a la visite sa sœur Norma et son mari Walter Doucet. Cette fin de semaine l’hôtellerie est à peu près pleine ; Aux deux repas aujourd’hui, il y avait 10 hôtes, ce qui, pour nous, est beaucoup.

Samedi – 20 - Nous avons aussi eu nos premières gelées. Heureusement, tous nos légumes étaient entrés. 

Dimanche – 21 – P. Marcel a présidé sa dernière concélébration et donné sa dernière homélie avant son retour à Oka cette après-midi. Nous avons bien aimé sa présence avec nous. Il s’est très bien intégré à la communauté et semblait heureux de l’expérience en cette saison. Un gros merci à lui et surtout à Dom Yvon Joseph de l’avoir laissé partir pour quelques semaines.


Lundi – 22 – John Bourque et ses hommes ont commencé, ce matin, a poser la tôle sur le toit de la nouvelle grange. Elle est couleur orange. Avec le jaune sur les murs extérieurs ça fait joli.

Avec P.Joseph et moi nous débitons du bois de chauffage pour le garage.

Mardi – 23 – Enfin P. Innocent, du Monastère d’Ilah, au Nigeria, nous arrive. C’est un jeune religieux de 42 ans.

P. Patrick préside la concélébration. Il n’a qu’un an de prêtrise.

Marc Côté apprend qu’il souffre de pierre à la vésicule biliaire.

Mercredi – 24 – L’équipe de la ferme fait la récolte du maïs d’ensilage. Le maïs est beau et les machines sont en bon état.

F. Étienne reçoit un téléphone de P.Abbé et P.Graham. Ils étaient à Rome. Le chapitre général s’est terminé hier, mardi. Ils ont travaillé fort.

P. Nicolas Thériault, en repos ici, préside notre concélébration.

Jeudi -25 – Le prêtre Haïtien, P. Deus Ketnet, nous visite. Nous lui faisons une aumône pour une nouvelle église.

Vendredi 26 – En route pour Moncton, P. John Gratton et

P. Patrick s’arrêtent ici pour un café et nous saluer.

Samedi – 27 – Le curé de la paroisse Libanaise de Notre Dame du Liban, de Halifax, P. Pierre Assi, est ici pour une courte retraite avec ses neuf catéchètes. Ils sont bien tranquilles et ils nous ont édifié par leur piété. P. Joseph, lui-même un Libanais, apprécie bien cela.

Dimanche – 28 – P.Innocent préside la concélébration en Anglais. Sont homélie est bien vivante.

On annonce que la tornade Kyle s’en vient vers le N.B. Elle serait dure pour la ville de Saint Jean. Ici nous espérons n’en voir que la queue comme d’habitude.


Lundi – 29 Sept – Du au vent violent le vol que Dom Bède et P. Graham  devaient prendre à Toronto pour Moncton a été cancellé. Ils prendront un autre vol demain.

Ici, on n’a pas été dérangé par Kyle.  Aucune pluie aujourd’hui.

Mardi – 30 Sept – Nos voyageurs arrivent à Moncton à minuit. Joseph est allé les chercher.

OCTOBRE 2008

Mercredi – 1 Oct. – P. Gratton et P. Patrick viennent visiter P. Graham.  P. Patrick est un Africain du Zimbabwe.

P. Abbé donne quelques nouvelles du chapitre général.

Jeudi – 2 – Fête de nos saints Anges gardiens.

Jour de pluie. Il n’y a pas eu beaucoup de travail sur la grange.

Au réfectoire nous lisons les rapports de nos Monastères.

P. Innocent nous parle de son Monastère et de lui-même.

Vendredi – 3 – Ce soir P. Graham nous parle de son expérience comme délégué au chapitre général. Ils lui ont demandé d’agir comme secrétaire de sa commission.

Samedi – 4 – Pour souligner plusieurs événements, nous avons un souper festif et parlant, avec la présence de  quelques hôtes. Nous exprimons notre joie d’avoir parmi nous, P. Innocent du Monastères d’Ilah au Nigeria. Nous relevons les 50 ans d’âge de F. Étienne (demain) et d’autres anniversaires. Nous voulons surtout remercier notre ami, John Bourque, qui a dirigé la construction de notre nouvelle grange et cela gratuitement. Il doit maintenant retourner à son emploie en Alberta.

Dimanche – 5 – Premier Dimanche d’Octobre. C’est notre retraite mensuelle

Cela consiste en un horaire spécial avant le souper. Nous commençons Vêpres à 5 h au lieu de 5.15 et le reste du temps est en adoration devant le saint Sacrement jusqu’au souper, à 6 h.


Lundi – 6 -  Au chapitre, P. Abbé nous parle du synode des Évêques,  dont le  thème est : « La parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église » et de la lecture continue de la Bible organisé à cette occasion au Monastère de Sainte Croix de Jérusalem, monastère de l’Ordre Cistercien à Rome, que Dom Bède connaît bien. Il nous commente surtout les discours du Saint Père à ces deux occasions.

Nous cueillons nos pommes. Mais ce n’est pas un succès, elles sont très pauvres. Quelques frères y participent.

Mardi – 7 – F. Étienne a bien des préoccupations avec la construction de la nouvelle grange, étant donné son travail déjà exigeant. On aurait peut-être dû confier ce projet à un entrepreneur qui aurait dirigé cela jusqu'à la fin.

Mercredi – 8 – Chapitre de discussion. Chacun peut soulever les points qu’il désire faire discuter sur notre vie de communauté etc.

Jeudi – 9 – Aujourd’hui et demain production de jus de pommes. Plusieurs amis sont venus nous aider.

Vendredi – 10 – Visite des parents de P.Graham. Celui – ci vient d’atteindre ses quarante trois ans le huit Octobre. C’est sans doute l’occasion de cette visite et c’est aussi une sorte de retraite pour eux, ils sont fidèles à nos offices.

Paul Légère, de Gardner, est en retraite avec nous. Il était entré avec nous  il y a plusieurs années.

L’équipe de la ferme termine la récolte du maïs grain. Çela a marché rondement, avec une température favorable.

Samedi – 11 – Un gros orignal est passé devant le Monastère, vers 9h30 A.M.. Arrivé à la barrière, il a hésité un peu, puis a découvert le passage pour les piétons et il a continué paisiblement sa route. Trois personnes ont pu observer ce phénomène à l’aise, dont P.Abbé.

 Marc Côté qui est très curieux pour tout, s’est promené par la suite  en voiture dans nos chemins de forêt sans rien voir.

 a fête de l’Action de Grâces nous a amené plusieurs retraitants et retraitantes, ce qui nous fait toujours plaisir.

Dimanche – 12 – P. Abbé préside notre concélébration.

P. Innocent va remplacer l’aumônier chez nos Trappistines.


Lundi – 13 – Au chapitre P.Abbé nous parle des résultats des discussions au chapitre général, surtout du rôle du P.Abbé dans sa communauté. Intéressant. Le thème du prochain chapitre général sera la formation.
Mardi – 14 – Jour d’élection au Canada. Je vais célébrer chez nos sœurs et j’en profite pour aller voter avec F.Léo.
Mercredi – 15 – Les conservateurs gardent encore le pouvoir mais encore minoritaire. Une femme remporte notre circonscription pour les conservateurs.
Vendredi – 17 – Avec la récolte du maïs, nous arrivent les outardes. A certain moment elles se mettent a chanter où à jaser à qui mieux mieux : C’est un moyen tapage.P.Abbé parle de la région Africaine. Il y a beaucoup de vocation dans cette région.Ce matin il y avait une mince couche de glace sur la rivière.
Samedi – 18 – Nous apprenons la nomination, aujourd’hui même, de Dom Yvon Moreau, Abbé d’Oka (Trappiste), comme Évêque de Sainte Anne de la Pocatière, au Québec. C’est très rare qu’un Trappiste est nommé Évêque. C’est son diocèse d’origine. Nos félicitations.
Dimanche – 19  29e Dimanche ordinaire et journée mondiale des missions. P.Graham va conduire son ami P.Patrick à l’aéroport.


Lundi – 20 – Père Abbé reprend ses conférences sur la règle de Saint Benoît, suspendues à l’occasion du Chapitre Général.Père Jean-Bernard Malais, du Diocèse de Moncton, est ici pour une retraite de plusieurs jours.
Mardi – 21 – Notre partage d’Évangile de ce soir a été vivant et joyeux.
Mercredi – 22 – Nous célébrons la messe pour l’Église, comme suggérée par le prions. Les textes sont très beaux. L’Église a bien besoin de prières, surtout dans nos diocèses oû les vocations sont rares. Aujourd’hui même avait lieu les funérailles du P. Arthur Gallant, 85 ans. Il était entré ici et était demeuré jusqu’à la fin de ses vœux simples. Devenu prêtre séculier, il a beaucoup travaillé jusqu’à sa mort.Au chapitre, le mercredi, il est question de sujets divers. P. Abbé nous parle des réactions à la nomination de Mgr. Yvon Moreau comme évêque. Il est question de la future élection à Oka. Il semble qu’ils n’ont que l’embarras du choix.
Jeudi – 23 – Un hôte et moi, nous avons vécu une moyenne aventure. Nous étions allés à la foret chercher du bois de chauffage, en petit tracteur et nous nous sommes égarés. Au lieu de revenir vers le monastère, nous sommes allés aboutir à la Shédiac-Ridge, à travers un terrain marécageux. Heureusement, un bon samaritain est venu nous guider sur la bonne route. Nos terres touchent à celles de la Shédiac-Ridge.
Vendredi – 24 – L’hôtellerie est envahie par un groupe mixe d’adultes, organisé par S. Ida Nowlan r.s.c. de Moncton. Ils seront ici jusqu’à dimanche après-midi. Titre : Pèlerinage au monastère, Chez les Trappistes.P. Abbé nous donne quelques nouvelles d’Oka, oû l’émotiona été grande à la nouvelle de la nomination de leur abbé comme évêque.
Samedi - 25 – À 80 ans, F. Léo ne sort pas beaucoup. Il est fidèle à son poste de portier. Après sa sieste, Laurie Pitre, un ami, l’a emmené voir la nouvelle grange, puis les champs. Ils ont eu la joie de voir deux beaux orignaux.
Dimanche – 26 – La plupart des hôtes nous quittent.


Lundi – 27  Sept - Belle journée d’octobre chaude et ensoleillée.Corvée avec quelques hôtes et deux frères, pour ramasser les feuilles, surtout dans le fossé, le long de la route d’entrée. Cette année elles sont abondantes.
Mardi – 28 – Fête de Saint Simon et Jude, apôtres. Aujourd’hui, une journée de pluie extraordinaire.
Mercredi – 29 – A 16h30, réunion de la commission de formation. Il s’agit du Conseil de l’Abbé, plus le Père Maître des novices.
Vendredi – 31 – Les dernières semaines d’octobre ont été plutôt froides; sous zéro continuellement, du moins la nuit.



 

NOVEMBRE 2008

Samedi – 1 novembre – Fête de tous les Saints et 106e anniversaire de la fondation de notre monastère. C’est aussi le 36e anniversaire de la prise d’habit de P. Maurice. Nous avons un dîner festif!
Dimanche – 2 novembre – Jour des morts. Nous avons l’Office du 31e dimanche ordinaire, mais la messe  solennelle  des morts. Père Abbé préside et Père Innocent donne l’homélie en anglais.


Lundi – 3 – Robert Pichette, notre ami et historien, est avec nous pour quelques jours. Il se sert d’une canne pour marcher. Il a un problème d’équilibre.
Mardi – 4 – La construction de notre nouvelle grange progresse lentement. On a de la difficulté à garder nos ouvriers. Il y a surtout le plancher en ciment à faire, sans oublier les barrières ou divisions en tuyaux. Tout cela n’est pas au même niveaux, ce qui augmente le travail.
Mercredi – 5 – Discussion communautaire d’un projet de normes pour l’hôtellerie. Ce fut l’occasion d’un dialogue intéressant. 
P. Abbé a conçu une carte de Noël avec de petites photos de chacun des membres de la communauté.  Ça fait jolie.
Vendredi – 7 – P. Innocent va essayer de faire de la poterie pour vendre. Nous lui souhaitons bon succès. Nous avons l’équipement nécessaire, du moins pour commencer.
Samedi - 8 – L’hôtellerie se remplie de nouveau, surtout des hommes.
Un groupe catéchétique de Miramichi vient nous visiter. Père Abbé les reçoit.
Dimanche – 9 - Fête de la dédicace de Saint Jean Latran, la cathédrale du Pape.


Lundi – 10 – La plupart de nos hôtes nous quittent aujourd’hui. Nous retrouvons le calme de notre nombre habituel.
Jeudi – 13 – P. Abbé part après la messe, avec son « chauffeur », pour aller participer à l’élection d’Oka, à titre de témoin. Cette élection aura lieu le 15.
Vendredi – 14 – Nous commençons à tailler les pommiers. Il y a beaucoup de gourmands à enlever.
Samedi – 15 - Je vais à l’hôpital Miramichi subir un teste pour problème d’oreilles.

Élection à Oka : Au début du dîner, F. Étienne nous annonce l’élection de Dom André Barbeau comme nouvel Abbé d’Oka. Dom André, religieux d’Oka, avait été secrétaire de l’Abbé Général, Dom Bernardo Olivera, puis supérieur et Abbé de l’abbaye de N. D. d’Aiguebelle, en France. Il était revenu à Oka depuis quelque temps. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouvelles fonctions. Ad multos annos !
Dimanche - 16 - P. Innocent, notre africain, préside notre concélébration en français, mais prêche en anglais.  C'était bien!



Lundi – 17 – Tôt cet après-midi, P. Abbé est de retour de son voyage au Québec, avec son chauffeur Joseph. Sur la route Renous Plaster-Rock, ils ont pu photographier deux orignaux. Au chapitre, P. Abbé nous donne des nouvelles de la communauté d’Oka. Ils étaient 24 votants.
Mardi – 18 – J’ai un rendez-vous à la clinique de Rogersville pour une prise de sang et j’en profite pour me faire donner la piqûre anti-grippe. F. Léo a aussi un rendez-vous avec le Dr. Blanchard, un peu plus tard.
Mercredi – 19 – P. Abbé nous montre des photos prises durant le voyage.
Vendredi – 21 – À la nouvelle grange, un bulldozer prépare le plancher pour y couler le ciment. F. Étienne s’attend de pouvoir y entrer les jeunes animaux à la mi-décembre.
Samedi – 22 – Fête de Ste Cécile, patronne des musiciens. Tempête de neige qui dure presque toute la journée.Cette semaine, P. Clovis s’est dévoué à laver les murs et le plafond de la chapelle. Un beau travail.
Dimanche – 23 – Fête du CHRIST-ROI. Comme c’est la coutume aux grandes fêtes, c’est P. Abbé qui préside la concélébration et donne l’homélie. Ici, la tempête a cessé complètement. Ce n’est pas ainsi dans la Péninsule Acadienne.

Lundi – 24 – Le Père Serge Comeau nous arrive pour quelques jours. Il est un jeune prêtre qui a continué ses études jusqu’au Doctorat. Il est curé dans la région de Néguac. Il est aussi chroniqueur pour l’Acadie Nouvelle, le quotidien des Acadiens.

Mardi – 25 – Un autre prêtre, habitué de notre hôtellerie, P. Wade, arrive pour jusqu’à vendredi. C’est un prédicateur de retraite souvent demandé.

Mercredi – 26 – Le plancher en ciment de la nouvelle grange progresse, Ils ont en coulé une bonne étendu aujourd’hui.

Vendredi – 28  - P. Gratton, de Burnt Church, concélèbre avec nous ce matin.  Il sera avec nous jusqu’à demain.

Cet après-midi, commence une retraite de fin de semaine, animée  par le P. Melvin Doucet M. A., de l’Île du Prince Édouard. Y prennent part des gens de la région de Rogersville et quelques autres. Le thème  est : La prière contemplative. Ça se terminera dimanche après-midi.

Dimanche – 30 – Premier Dimanche de l’Avent.

P. Abbé préside la concélébration et P. Maurice nous donne une belle homélie.

DÉCEMBRE 2008

Lundi – 1 – Le seul hôte, aujourd’hui, est Jack Formby, un habitué de notre hôtellerie  de longue date. Quatre ans passés il a été admis comme oblat associé. Il est fidèle à revenir régulièrement.



Jeudi – 4 – Mrs Margaret MacDonald, une professeure de Bible, vient nous donner une session sur S. Paul. Elle nous donnera deux conférences d’une heure aujourd’hui et une demain.  Quelques unes de nos soeurs de l'Assomption sont venues en profiter.

Vendredi - 5 Un groupe mixe arrive, cet après-midi, pour une fin de semaine de resourcement. Le thème est : La Sainte Famille. Le tout est organisé et animé par S. Ida Nowlan s.c., de Moncton.

Le travail de la nouvelle grange a bien progressé cette semaine. Tout le ciment est coulé. Il n’y a plus qu’à installer les crèches et un peu de finition.

Dimanche – 7 – 2e Dimanche de l’avent. P. Innocent, notre Nigérien, préside la messe, surtout en Français avec homélie en Anglais.

Lundi- 8 Fête de l’Immaculée Conception. Traditionnellement, chez-nous, c’est la fête de l’action de grâce, où nous remercions le Seigneur pour tous les bienfaits de l’année, surtout pour nos jubilaires. Nous avons un dîner festif avec dialogue à la fin, accompagné d’un café fort Libanais. Délicieux. P. Clovis Chiasson s’absente pour 5 jours. Il se rend à Québec participer à une réunion des Eudistes, de deux jours. Puis il reviendra dans sa famille pour 3 jours, Je le remplace pour la messe chez nos sœurs.
Mardi – 9S. Bernice Daigle c.n.d. est ici pour quelques jours. Son Père, Émile, avait passé plusieurs années avec nous, et sa mère, Marie, était la sœur de notre défunt P. Adélard Robichaud.
Mercredi – 10 – Ce soir, nous avons une discussion communautaire. On discute de plusieurs sujets. Une chose qui nous a surpris, Jacques Martin, notre gérant des poulaillers, ne réussie pas a décontaminer le nouveau puit des poulaillers. Il devra installer un  système de décontamination  continu.
Jeudi – 11 – Journée de pluie. Si la température actuelle est une indication de ce que sera l’hiver, nous allons avoir un hiver très rude.
Vendredi – 12 – Retour de P. Clovis. Quelqu’un a signalé le no, 911 par erreur. Un policier est venu vérifier ce qu’il en était!
Dimanche – 14  3e dimanche de l’avent. P. Abbé et P.Graham vont avec P. Clovis entendre les confessions à la paroisse pour donner un coup de main au curé, P. Legendre.


Mardi – 16 – Mgr. Harris, évêque de Saint John, vient prendre le dîner avec la communauté. Nous avons Sexte et None ensemble avant le dîner. Mgr Harris est un homme très gentil et intéressant. Il connaît bien les monastères du Canada et il a visité beaucoup de sanctuaires et de monastères en France. Il est parfait bilingue.À l’occasion de ce dîner, Dom Bède nous rappelle que c’est aujourd’hui le 6e anniversaire de son élection abbatiale. Il avait été élu pour un temps non déterminé.
Mercredi – 17 – Dernièrement nous avons reçu, des forestiers, une grosse charge de bois mou, que nous utilisons pour chauffer le gros poulailler. Une aubaine gratuite. Cette après-midi il neige fort.Ce soir, P. Abbé nous commente les symboles de l’icône de l’annonciation, pour nous mettre dans l’esprit de Noël.
Jeudi – 18 – Les hôtes sont rares cette semaine, du sans doute à la  température peu favorable.
Vendredi – 19 – Nous apprenons le décès de Dom Emmanuel Coûtant, ancien abbé de Bellfontaine, au diocèse d’Anger, en France. Bellefontaine est la maison mère ou fondatrice de l’abbaye d’Oka, au Québec, Nous le connaissions bien pour nous avoir visité quelques fois. Il avait été élu à 28 ans.
Samedi – 20 – Je vais à une petite fête à l’occasion des 84 ans de ma sœur Flora. Elle demeure au foyer de soins Mont Maria de Saint Louis de Kent.
Dimanche – 21 – 4e dimanche de l’Avent. Quelques uns des frères ont pu assister au lever du soleil du solstice d’hiverQuelle merveille avec le lien de la Liturgie de la Messe d’aujourd’hui.


Lundi – 22 – Durant la nuit une grosse tempête de neige, avec beaucoup de vent. C’était prévu. Rémi est allé chercher Irène D. en tracteur  pour nous faire la cuisine. P. Clovis n’a pas pu se rendre chez les sœurs pour la messe.
Mardi – 23 – Ce soir, F. Étienne nous fait une répétition de chant pour préparer Noël. Nous n’avons pas de répétitions de chant souvent. F. Étienne est tellement occupé.
Mercredi – 24 – Veille de Noël. Nos sœurs de l’Assomption viennent prendre le souper avec nous et participer à notre messe de Noël. Une belle soirée.
Jeudi – 25 – Après avoir prié aux deux messes de Noël, nous avons ce soir un souper de fête. Les parents de P. Graham passe Noël avec lui.
Vendredi – 26 – Quelques Frères partent, après le dîner, avec P. Abbé et Mère Abbesse (deux voitures), pour aller assister à l’ordination de Mgr. Yvon Moreau à Sainte Anne de la Pocatière.
Samedi – 27Nous espérons que la météo ne donnera pas trop de misère à nos voyageurs. Nous avons un mois de décembre très dur!
Dimanche – 28Fête de la Sainte famille. L’absence de plusieurs nous a fait vivre une messe très modeste. Une messe dialoguée. 


Lundi – 29 – En revenant de Ste Anne de la Pocatière, une de nos voitures a glissée dans le fossé. C’était au début de la route de Plaster Rock, vers Renous. Il faut dire que cette route était en mauvais état, Personne, cependant ne s’est fait mal, grâce à Dieu.
Mardi – 30 – Dans la soirée, nous offrons un excellent souper à nos ouvriers et ouvrières et à leur conjoint. Nous partageons le repas avec eux.
Mercredi – 31 – Ce soir, P. Abbé nous montre des photos de l’ordination de Mgr. Moreau et les voyageurs ont partagé leurs expériences

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com