Accueil | Retour au site web principal

Chronique Archivée 2007

JANVIER 2007

Lundi – 1Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu.

Marie est Mère Dieu, puisqu’elle est Mère de Jésus, Homme Dieu. Étant la Mère de Jésus, elle est aussi la mère de chacun de nous. À l’occasion du Concile, Paul VI l’a proclamé solennellement  Mère de l’Église. Ça se passait dans la Basilique Saint Pierre de Rome, où je me trouvais à ce moment ! Quel beau souvenir !

C’est aussi le premier jour de l’an. Le tout a été très simple et calme. Après Laudes nous nous réunissons au chapitre pour les souhaits traditionnels. La messe est à 8h.

Nous souhaitons une Bonne et Sainte Année à tous nos amis.

Mardi – 2 – Un Père Nicolas est venu, sur rendez-vous, rencontrer P. Abbé. Ce P. Nicolas est un prêtre de rite Ukrainien Orthodoxe, mais de nationalité canadienne. Il demeure à Beersville, un petit village à peu près à mi-chemin entre ici et Moncton, sur une petite route secondaire. Son supérieur a acheté une propriété à cet endroit et pense y construire un monastère. Y aura-t-il du recrutement ?

Mercredi – 3 Au chapitre, P. Abbé nous explique l’icône de la Nativité. Cette Icône est riche en détails et il est intéressant de voir combien chaque détail a été inspiré par des passages bibliques.

Vendredi – 5 – Un problème assez sérieux s’est développé aux deux poulaillers de poulets à griller. Un problème à la meunerie qui nous fourni la moulée a fait qu’il y avait trop de sel dans la moulé ce qui a causé une consomption exagérée d’eau et la diarrhée chez les poussins. Le gérant a du engager des travaillants pour remettre de la litière partout. Le problème semble résout avec un peu de perte.  Au chapitre, P. Abbé commente la liturgie de l’Épiphanie.

Samedi – 6 – Beaucoup de pluie cet avant-midi. C’est plutôt anormal pour le mois de janvier. Toute la neige a disparue, ou à peu près.

Dimanche – 7Fête de l’Épiphanie. P. Abbé préside la Concélébration, comme c’est la règle ici pour les solennités, mais il confie l’homélie à Père Graham, dont c’est la semaine à présider l’Eucharistie. Ce dernier prêche dans les deux langues, comme c’est devenu la coutume ici.

 

Lundi – 8 – Anniversaire de naissance de Dom Bède, 64 ans.

Ce matin on prévoyait une grosse tempête, tournant en pluie vers la fin de l’après-midi. Toutes les écoles ont été fermées. Ici ça n’a pas été bien violent.

Mardi – 9 – Le temps des fêtes est terminé. En liturgie on reprend le temps dit ordinaire.

Mercredi – 10 – Au chapitre, P. Abbé nous montre la belle grande Icône de la nativité, d’environ 20p x  30p, qu’il avait commandé pour Noêl, mais qui n’est arrivé qu’à la fin du temps de l’Épiphanie. A l’avenir elle remplacera la crèche à la chapelle; elle sera suspendue tout près de l’autel. Elle est bien jolie.

Jeudi – 11 – F. Henri est de retour pour le dîner. Il est beaucoup mieux. Deo-Gratias.

Vendredi – 12 – P. Graham se rend à Moncton. Son but principal était de retourner un nouveau système de pompe pour l’intraveineux qui est très dispendieux et que le bureau de l’hôpital extra mural de Moncton voulait qu’on retourne au plus tôt. F. Henri devra recevoir l’antibiotique jusqu’au 22 janvier. Une infirmière de Miramichi a pris la relève.

Notre ami Reno Poirier est avec nous pour quelques jours. Il aime bien nous visiter de temps en temps.

Nous avons prié pour les sœurs C. N. D. à l’occasion de la fête de leur sainte fondatrice. Elles ont beaucoup travaillé dans les Maritimes.

Samedi – 13 – Fête de Saint Aelred de Riévaulx, un abbé Anglais comme le nôtre.

Dimanche – 14 – La famille d’un frère de F. Léo est venue le fêter par anticipation. C’est une famille très vivante et joyeuse. F. Léo aura 80 jeudi.

Lundi – 15 – Fête de Saint Maur et Saint Placide, disciples de Saint Benoît. Saint Grégoire raconte qu’un jour le petit Placide était tombé à l’eau et était emporté par le courant. Saint Benoît l’ayant su par révélation, ordonne à Maur d’aller le chercher. Maur en esprit d’obéissance, se lance sur la rivière et entraîne Placide par les cheveux sur  la côte et c’est alors seulement qu’il se rend compte qu’il avait marché sur les eaux. A l’âge de 14, petit oblat, j’ai moi aussi tiré un autre petit oblat de la rivière, mais je n’ai pas marché sur l’eau, mais plutôt au fond de l’eau !

Au chapitre, P. Abbé. Annonce une bonne nouvelle : sa jambe, malade depuis les foins, est guérie. Puis il termine la lecture commentée de l’article de S. Aquinata : L’Accès

 au Christ.

Expédition de la moitié des poulets à griller.

Mardi – 16 – Le mardi nous avons toujours le partage d’Évangile selon une tradition qui remonte au temps de Dom Alphonse.

Mercredi – 17 – Comme le mercredi est un chapitre de variété, P. Abbé attire l’attention sur F. Léo, qui va fêter ses 80 ans demain. Il souligne les personnages qui régnaient au moment de sa naissance, un peu comme S. Luc le fait pour Jésus. F. Léo est né aux États-unis. Il  nous raconte les aventures de sa longue vie. Nous avons eu bien du plaisir.

Jeudi – 18 – Pour la fête de F. Léo. Nous avons droit à un superbe gâteau, cadeau des ouvriers. Est-ce un cadeaux du Bon Dieu, depuis hier matin il fait assez froid, moins 20 Celsius.

Vendredi – 19 – F. Léo commence bien ses 80 ans. Ce matin il a un rendez-vous chez un spécialiste. Il commence à faire du cholestérol. Il neige toute la journée, surtout l’après-midi. Il en est tombé au moins 30 centimètres.

Samedi – 20 – Rémi Martin passe tout l’avant-midi à souffler la neige.

Le Père aumônier s’est absenté pour quelques jours. P. Maurice le remplace pour la messe.

Dimanche – 21 – Ce matin c’est P. Graham qui va célébrer chez nos sœurs.

Lundi – 22 – Le « Thomas » tombe en panne. F. Étienne a dû  travailler toute la journée à le remettre en ordre. Ce petit tracteur chargeur est indispensable avec notre système d’étable. C’est avec ça qu’on fait le nettoyage et qu’on remplie le mélangeur.

F. Henri prend l’antibiotique pour la dernière fois. Il a aussi rencontré son spécialiste, qui espère opérer l’autre hanche en mars ou avril.

Mardi – 23 – C’est au tour des poulaillers d’avoir une panne avec le petit tracteur de nettoyage. Martin Cormier est aller en emprunter un à Saint Paul de Kent, d’un producteur de poulets.

Cet après-midi, P. Graham va à l’aéroport de Moncton chercher Michael Galante, de Californie. Il nous a connu par notre site et il vient étudier notre vie, un observateur. C’est un jeune homme dans la quarantaine.

Mercredi – 24 - Au chapitre, P. Abbé nous dit qu’il faudra choisir un délégué pour la prochaine conférence régionale. Nous le ferons mercredi prochain.

Nous avons terminé la lecture des constitutions. Nous reprendrons la lecture de la règle, mais dans une autre édition ou traduction. P. Abbé commence la présentation du programme de la conférence régionale.

Jeudi – 25 – Notre gérant des poulaillers a vendu sa maison d’Acadieville, un signe qu’il va probablement bientôt nous quitter pour retourner dans la région de Moncton. Elmer Aucoin, quant à lui, prend sa retraite.

Vendredi – 26 – Solennité de nos Saints Fondateurs : S. Robert, S. Albéric, et S. Étienne. P. Abbé préside la concélébration avec homélie. Après l’Offertoire, P. Graham joue un beau morceau de Flûte à bec, avec F. Étienne à l’orgue. Après la communion c’était au tour de F. Roger de nous jouer un beau morceau d’orgue. Il a bien des talents ce postulant.

Samedi – 27 – Nous avons eu une semaine plutôt froide. La grosse couche de neige de la semaine passée n’a pas bougée. Nous avons eu une moyenne de moins 20 Celsius toute la semaine et ça continue.

Dimanche – 28 – La semaine de l’unité n’a pas été oubliée. Les intervenants de la liturgie ont prié ou nous ont fait prier pour l’unité à toute occasion.

Lundi – 29 – Au chapitre, P. Abbé distribue les différentes tâches d’entretien de la maison à plusieurs frères. Presque tous ont en eu leur part. Il souligne que c’est un service à rendre à nos frères.

Mercredi – 31 – Au monastère trappiste de N. D. de Liesse, de Lantao, à Hong-Kong (Chine), Ils ont fêté le 110e anniversaire du Père Nicolas Keo Chi Qian. Il est le plus vieux prêtre du monde.

Au chapitre, la communauté a choisi P. Graham comme délégué à la prochaine conférence des Abbés et Abbesses canadiens.

 

 

Février 2007

 

Jeudi – 1 février – P. Maurice a un rendez-vous à Moncton pour des testes du cœur.

F. Henri rentre à l’hôpital Miramichi. Il fait de la fièvre, symptôme d’infection qui revient dans sa hanche opérée. Ça allait pourtant de mieux en mieux.

Vendredi – 2 – Le Dr. Lannoue, qui s’occupe de F. Henri, décide de le transférer à l’hôpital anglaise de Moncton, ou il y a plus de spécialistes de l’infection, qui pourront le suivre de plus près. D’après le Dr., F. Henri devra être opéré de nouveau à la même hanche, ce qui retardera son rétablissement de quatre autres mois environ.

Au chapitre, P. Abbé propose une nouvelle manière de faire la lecture du Carême. Au lieu de chacun son livre, un lecteur ferait la lecture. Ça aurait lieu au chapitre, de 19 h à complies. La raison pour cela est qu’il y a  plusieurs documents et livres que Père Abbé désire faire lire en communauté.

Samedi – 3 – P. Graham va chercher un compagnon d’étude à Rome qui arrive par avion, il est Africain et diacre.

Fait fret dehors!

Lundi – 5 – F. Henri est opéré ce soir. Espérons que ça réussira cette fois-ci.

Mardi – 6 – Cet après-midi, P. Abbé se rend à Moncton visiter F. Henri. Il le trouve relativement en bonne forme, avec un bon moral pour un qui vient d’être opéré.

Mercredi – 7 – Journée mensuelle des défunts.

Michael Galante nous quitte ce matin, après avoir passé deux semaines complètes avec nous et non sans nous laisser espérer son retour pour une vraie expérience monastique. Il semble bien avoir ce qu’il faut pour devenir un bon moine.

Vendredi – 9 – Nous avons beaucoup de froid. Depuis le 19 janvier, la moyenne a été moins 20, du moins pour la nuit. Par ailleurs, nous n’avons pas eu de neige, ou très peu.

Samedi – 10 – P. Abbé et F. Étienne se rendent visiter à nouveau F. Henri. Ils l’ont trouvé assez bien. Son spécialiste est optimiste sur sa guérison.

Dimanche – 11 – P. Abbé préside notre concélébration et à l’homélie il nous parle de la joie.

Cette semaine, il y avait plusieurs retraitantes et retraitants qui sont demeurés presque toute la semaines. C’est édifiant de les voir assister à beaucoup de nos offices.

Lundi – 12 – Un aspirant, Hauke Hempel, est venu passer deux jours ici. Il ne pouvait prolonger son séjour à cause de son travail . Il est de Sackville, N. B.

Mardi – 13 – F. Graham,va conduire l’africain,à l’aéroport. Il en profite pour visiter F. Henri. Ce dernier va bien et doit être transféré à la résidence des sœurs du Sacré-Cœur demain. Les soeurs sont très bonnes pour lui.

Mercredi – 14 – Après none, réunion du Conseil de gestion

Au chapitre, Père Abbé, termine la présentation des considérations de l’Abbé Général sur l’élection de son successeur au Chapitre Général de 1008. Il présentera aussi le travail de Dom Armand sur les structures de l’Ordre et leurs interrelations.

Jeudi – 15 – Grosse tempête de neige la nuit dernière.

Père Abbé et moi, nous avons chacun un rendez-vous à Miramichi.

Vendredi – 16 – Depuis quelques jours, nous avons commencé la lecture du livre : « Through faith & fire, The Monks of Spencer 1825 1958 » par le Père Gabriel Bertonière. C’est en anglais, mais Spencer a ses racines en Nouvelle Écosse, ce qui nous touche beaucoup.

Samedi – 17 – Cet après-midi, Père Abbé va visiter F. Henri, je suis son chauffeur. Frère Henri parait aller bien  non sans ressentir cependant une certaine inquiétude.

Dimanche – 18 – P. Maurice a la joie de la visite de ses deux frères et de sa belle-sœur.

Mardi 20 – Notre système de son à la chapelle et au réfectoire était en panne.  Un technicien de Moncton est venu essayer de le remettre en ordre.  Il a réussi au réfectoire, mais il doit apporter l’amplificateur de la chapelle à son atelier.

Mercredi 21 – Mercredi des cendres.  Au chapitre P. Abbé présente, dans ses grandes lignes, le document de Dom Armand Veilleux sur les structures de notre Ordre et leurs corrélations.  C’est un gros travail.

Jeudi 22 – À l’hôtellerie on reçoit une grande variété de gens.  Aujourd’hui, il y a un couple avec deux jeunes enfants.

Vendredi 23 – Cet après-midi, F. Gilles va porter des objets à F. Henri.  Ce dernier a une belle grande chambre et il veut s’installer un petit sanctuaire pour sa vie de prière.  F. gilles avait aussi apporté ce qu’il fallait pour lui faire la rasure.  F. Henri a voulu se faire raser la barbe complètement.  Ça l’a tellement changé qu’il ne se reconnaissait pas lui-même.

Samedi 24 – Un groupe d’hommes de la région s’est rencontré ici pour réfléchir sur la vie chrétienne.  Le curé Savio les accompagnait.  P. Maurice agissait comme animateur.  Le tout s’est bien déroulé.

Dimanche 25 – Premier dimanche du Carême.  L’homiliste nous a fait réfléchir sur la tentation en Jésus et sur nos propres tentations et comment les combattre.

Lundi – 26 – Nous commençons la lecture du carême selon une manière spéciale, c’est une lecture commune. C’est exceptionnel pour cette année. Nous lisons d’abord le message du Pape pour le carême. Ensuite nous lirons la lettre de l’Abbé Général sur l’acédie. Après nous verrons.

Mardi – 27 – A vêpres, il y avait un groupe de jeunes de la catéchèse. Ils venaient du centre Carrefour Beau Soleil de Miramichi. Ce centre a été crée pour les activités des francophones. Ils y ont une école, la messe le dimanche et toutes sortes d’activités. La cité de Miramichi est en grande majorité anglophone. Il y a des centres comme cela à Saint Jean et Fredericton. Après le souper, P. Abbé a parlé avec ces jeunes.

Mercredi – 28 – F. Gilles va faire vérifier la voiture en vu de la visite que F. Étienne doit faire dans sa famille. C’est pas chez le voisin !

 

 

MARS 2007

Fr. Henri se rétablit

Vendredi – 2 – Rencontre avec le Père Melvin Doucet, M.A., organisée par un groupe de gens de la Péninsule Acadienne. Ce prêtre de l’île du Prince Édouard qui dit avoir des messages de la Vierge Marie etc., devient de plus en plus populaire. Il est en même temps charismatique et guérisseur.

Samedi – 3 – Départ de F. Étienne pour sa visite de famille. Il se rendra d’abord au Québec, près de Drummondville, ou demeure son frère John (ex F. Jean-Baptiste) puis il prendra la route de Pennsylvanie. où se trouvent la plupart des autres membres de sa famille, aux alentours de Philadelphie.

Dimanche – 4 – 2e dimanche du carême. L’Évangile raconte l’épisode de la transfiguration. Et ici toute la nature est transfigurée par la belle neige blanche.

 

Lundi – 5 – P. Abbé va visiter F. Henri à Moncton; F. Roger Proulx, notre postulant, l’accompagne comme chauffeur. F. Henri va mieux pour la situation dans laquelle où il se  trouve, car il n’a pas encore sa vraie prothèse. Il s’attend d’être ici pour la semaine sainte.

La neige du toit a endommagé les fournaises à bois du poulailler. C’est réparable.

Mardi – 6 – Il y avait deux prêtres visiteurs à la concélébration : P. Williams Rice de Edmundston et P. J. Mallen de Halifax. Cet après-midi est arrivé un prêtre Anglican. Il y a aussi deux laïcs.

Mercredi – 7 – P. Savio, coordinateur de l’unité pastorale de notre région participe à nos vêpres. Il aime bien y venir assez souvent. P. Clovis Chiasson, l’aumônier de nos sœurs, va l’aider de temps en temps.

Jeudi – 8 – P. Graham a la joie de la visite de ses parents. Ordinairement ils passent la fin de semaine ici et c’est pour eux comme une petite retraite. Ils participent à la messe et aux offices comme de bons moines. 

Vendredi – 9 – J’ai commencé à mettre de l’ordre dans la chambre à outils à l’usage commun. Je vais sortir un vieux réservoir à eau qui ne sert plus et qui prend trop de place.

Samedi – 10 – F. Étienne nous revient de sa visite dans sa famille, satisfait de son voyage, mais heureux  de retrouver son monastère. Il a roulé 4000 Km et cela sans encombre.

Dimanche – 11 – À l’hôtellerie, La fin de semaine a été très achalandée.

 

Lundi – 12 – Départ, à 4h ce matin, de P. Abbé, pour notre monastère de Gethsémani, au Kentucky, U. S. A. Il va représenter la région canadienne à la réunion régionale des abbés et abbesses américains. Il sera de retour le 24 courant.

Mardi – 13 – Comme le réservoir de la chambre à outils était trop pesant pour le sortir tel quel, F. Étienne est venu le découper sur place, en quatre morceaux, tout en prévoyant ce qui pourrait lui servir éventuellement. Lui et Rémi ont réussi à sortir les morceaux qui étaient encore d’une grande pesanteur.

Mercredi – 14 – Expédition des poulets au poulailler 1 et 2. Pauvres poulets, ils ont une vie bien courte : 6 ou 7 semaines et durant ce temps ils ne font que manger, boire et se coucher. Ils sont très peu actifs.

Jeudi – 15 – Nous avons un surplus de tomates gelées, alors je me suis mis à en faire du jus qui se conserve bien au réfrigérateur.

Vendredi – 16 – Tôt ce matin F. Étienne se rend à l’urgence de Miramichi pour un scan. Au cours de son voyage dans sa famille il a développé une phlébite à la jambe droite, pas très grave, mais qui doit être surveillée. Il continue à travailler.

Dimanche – 18 – Cet après-midi, je vais chercher F. Henri. Il se sent assez bien et était bien content de revenir au monastère, même s’il était très bien soigné chez les sœurs. Nous sommes toujours content de l’avoir au chœur, Il est notre chantre le plus solide.

 

 

Lundi – 19 – Solennité de Saint Joseph, Père Nourricier de Jésus. En l’absence de Père Abbé, la messe est un peu moins solennelle.

Un couple de Tracadie-Sheila (Pont-Landry), Melvin et Glanda Doiron nous ont fait d’un cadeau  d’un bel appareil de télévision. Ce n’est pas pour visionner les programmes de télévision mais pour évangéliser au moyen de vidéocassettes. Nous n’avons pas accès aux émissions télévisés au monastère. Nous avions bien un appareil mais il était fini.

Mardi 20 – mardi – Lettre de Père Abbé. Il semble enchanté de la réunion des abbés américains. Ce qu’il trouve le plus enrichissant ce sont les interactions entre les participants, qui sont assez nombreux : une trentaine, si l’en compte les délégués des communautés et les invités.

Jeudi – 22 – La température s’est réchauffée un peu. Je commence à tailler les pommiers.

Vendredi – 23 – Cet après-midi, F. Étienne se rend à l’aéroport, chercher P. Abbé. Mais il ne le trouve pas. Il

avait cédé sa place. Lorsqu’il a téléphoné, F. Étienne était déjà parti.

Samedi – 24 – F. Graham retourne à l’aéroport. Cette fois,  P. Abbé est bien au rendez-vous.

Au chapitre, P. Abbé nous parle de la réunion qu’il a trouvée intéressante et enrichissante. Les discussions avaient une tonalité positive.

Dimanche – 25 – A la concélébration, présidée par Dom Maurice, il y avait un bon nombre de fidèles, dont plusieurs nouveaux.

Lundi – 26 – Belle fête de l’Annonciation du Seigneur. P. Abbé est disponible pour la concélébration solennelle.

Mardi – 27 – J’ai un rendez-vous avec mon docteur de Moncton, cet après-midi. J’y vais en compagnie de P. Clovis. Ça me vaut une pilule supplémentaire !

Mercredi – 28 – Notre lecture du carême est plutôt éprouvante. Nous lisons le livre du Père Boris Bobrinskoy sur le Saint Esprit : Communion dans le Saint Esprit. C’est très profond et fouillé, trop pour avant complies.

Vendredi – 30 – Après laudes, deux camions arrivent ensemble avec des poussins. C’a vient de Victoriaville QC.

Samedi – 31 – Vers la fin de l’avant-midi, un groupe de futurs confirmands de Miramichi, une dizaine, arrivent à l’hôtellerie. P. Graham les reçoit. Il les trouve bien préparés. Ils assistent à sexte et none combinés et prennent le dîner ici. Un beau groupe.

Après l’hymne des vêpres, P. Abbé béni une icône du Christ crucifié, qui sera exposé près de l’autel, à la place du crucifix, jusqu’à Pâque et probablement en permanence. F. Étienne a fabriqué un beau « stand » en métal pour la suspendre.

À 19h20, répétition de chant pour préparer les chants spéciaux de demain.

 

 

AVRIL 2007

Dimanche – 1 avril – Dimanche des Rameaux. Nous avons omis tierce et à 9h nous avons commencé la bénédiction des rameaux au fond de la chapelle. Ce fut une procession très courte.

Pour les jours saints, toutes les chambres sont retenues à l’hôtellerie.

Lundi – 2Hier soir, P. Abbé a annoncé que F. Roger a commencé sa retraite en vu de sa  prise d’habit de novice qui est l’inauguration officielle de la période de formation vers la consécration par les vœux dans deux ans.

Mardi – 3Nous avons terminé la taille des pommiers de notre petit verger, grâce à l’aide efficace de P. Clovis.

Mercredi – 4F. Henri nous a encore donné la frousse en perdant connaissance au début des laudes. On venait de chanter l’hymne. Heureusement il est demeuré assis sur son siège surélevé. Avant qu’il revienne à lui et que les ambulanciers l’emportent à l’hôpital, un certain temps s’était écoulé. Les laudes se sont terminées en queux de poisson, comme on dit, par le Notre Père et l’Oraison. F. Henri est revenu de l’hôpital dès cet après-midi.

Jeudi Saint. – 5 Après les laudes, prise d’habit de F. Roger, un évènement très rare chez nous depuis plusieurs années. Aussi, est-ce une grande joie pour toute la communauté.

Je commence à préparer la serre pour les tomates et autres légumes.

L’Office du Jeudi Saint a lieu à 16h45, avec la cérémonie du lavement des pieds après l’homélie. Le reposoir est à l’étage supérieur de l’hôtellerie.

Vendredi Saint – 6 – Parmi nos retraitants il y a un catéchumène. Cependant, il n’est qu’un débutant, mais sérieux dans sa démarche. Aussi il y a le Père Donald Arsenault, que nous connaissons bien, ayant vécut en ermite un bon bout de temps dans le passé dans l’un de nos ermitages.

Samedi Saint – 7 – Nous reprenons l’expérience de l’année dernière, d’avoir l’office de la vigile pascale dimanche matin à 4h, mais la liturgie de la lumière ce soir à 7h30.

Dimanche de Pâque – 8 – A la Vigile Pascale, à 4h, tous nos retraitants étaient présents. Plus une dizaine de laïcs de la région.

Nous ne sommes pas nombreux, mais il y a quand même des talents. A la messe du jour P. Abbé a présidé avec son calme habituel et P. Maurice nous a donné une belle homélie. A la communion, F. Etienne et P. Graham ont exécuté un beau morceau d’orgue et de flûte

Joyeuse Pâque. Demeurons dans la joie du Christ !

Lundi – 9 – Au chapitre, P. Abbé nous parle du programme de la prochaine réunion des Abbés et Abbesses canadiens qui aura lieu à Saint Benoît–du Lac. Et à laquelle participera P. Graham comme délégué de notre communauté.

Mardi -10 – P. Wesley Wade nous arrive pour trois jours. Il prépare une retraite pour les francophones, à la maison de retraite Madonna House de Saint John.

Mercredi – 11 – F. Étienne reçoit encore une nouvelle machine, un gros cultivateur à mais. Il espère avec cela ne pas avoir à utiliser d’herbicide, qui est dispendieux et pas sécuritaire pour l’environnement.

Jeudi – 12 – P. Keith Kennific, de Kanara, I.P. E., est avec nous pour quelques jours.

Vendredi – 13 – Nous étions six concélébrant, ce matin, ce qui n’arrive pas souvent.

Une grosse tempête était annoncée pour ce matin et elle est venue. Une grosse neige pesante. Il en est tombé une bonne couche. P. Maurice, qui s’est rendu à Moncton avec un ami, regrettait d’y être allé, c’était pire à Moncton.

L’hôtellerie est remplie ce soir. Une retraite a été organisé pour les hommes, animée par P. Kenneth LeBlanc, originaire de Rogersville et Légionnaire du Christ.

Au chapitre, P. Abbé reprend son commentaire de la règle : 9e degré de l’humilité, sur le silence ou le bon usage de la parole.

Samedi – 14 – P. Graham est en deuil de son oncle Bud. Les funérailles auront lieu lundi.

Dimanche – 15 – Dimanche de la Miséricorde divine !

Vers 13h45. Un gros groupe d’enfants de la catéchèse de Dieppe, est arrivé. P. Abbé les reçoit et ils assistent à none.

Lundi – 16 – P. Graham se rend aux funérailles de son oncle Bud. Comme du côté de son père il n’y a pas beaucoup de catholique, ce sont des funérailles baptistes.

Au chapitre, il est encore question du programme de la conférence régionale. Mercredi, nous dialoguerons plus précisément de l’abbé comme père spirituel de sa communauté ou de ses moines.

Mardi – 17 – F. Étienne a un rendez-vous à Moncton au sujet se sa phlébite.

Mercredi – 18 – Tôt ce matin, P. Graham va conduire F. Henri à son docteur,à Moncton, pour des examens et des testes. Ils ont constaté qu’il est prêt pour l’opération de sa hanche la semaine prochaine.

Pendant ce temps, F. Gilles se rend à Miramichi pour une vérification complète de la voiture en vu du voyage à Saint Benoît-du-Lac. Ils seront quatre pour ce voyage :Mère Danièle, Mère Alfreda, Dom Bède et P. Graham. 

Jeudi 19 – Depuis mercredi, je chauffe la serre pour les tomates, que je transplante aujourd’hui.

Dom Bède fait des expériences de poterie. Pendant 40 ans, il a été témoins de la production de poterie, mais il n’y a jamais travaillé lui-même. Ca va venir.

A 19h, nous terminons la belle vidéo sur l’abbaye de Gethsémani. C’est bien fait.

Vendredi – 20 – Tard, ce soir, arrive un jeune homme, Richard Donavan, pour une retraite d’une semaine. Il est venu en bicyclette de Moncton. Ca lui a pris six heures.

Samedi – 21 – Mère Danièle vient participer à nos vêpres et prend le souper avec nous. Un souper parlant. Nous en avons profité pour avoir des nouvelles de la maison généralice et de bien des monastères de l’Ordre.

Dimanche – 22 – Après la concélébration, P. Abbé et ses trois compagnons prennent la route pour Saint Benoît – du – Lac. P. Graham est l’unique chauffeur.

Lundi – 23 – P. Robert Bouchard, originaire de Gorhan ME, arrive pour une retraite d’une semaine. C’est un aumônier de prison. Lui et F. Roger se connaissait.

Mardi – 24 – Il fait beau cette semaine. La neige est presque toute partie dans nos cours et nos champs, presque sans faire de petits ruisseaux.

Mercredi – 25 – F. Henri est opéré de nouveaux à l’hôpital Civique de Moncton. C’est sa quatrième intervention à la même hanche. Ça semble avoir réussi. Notre ami Reno est avec nous. Il aide à mettre le fumier sous les pommiers. C’est un fermier.

Jeudi – 26 – F. Étienne a engagé un nouvel ouvrier sur ferme pour l’été. Un Doiron de Collette. Avec l’aide de Reno on fini d’étendre le fumier sous le pommier.

Vendredi – 27 – P. Abbé et P. Graham sont de retour de Québec pour complies. P. Abbé a apporté avec lui un gros rhume.

Samedi – 28 – Il y a deux couples à l’hôtellerie et quelques autres personnes. De plus il y a eu plusieurs personnes durant la semaine, dont deux sœurs et un ami de F. Léo.

Chapitre exceptionnel, ce soir, par P. Abbé et P. Graham. Entre autres, P. Abbé nous donne la liste de la décision de la réunion. Il nous annonce aussi que P. Graham a été nommé déléguer de la région au prochain chapitre général. P. Graham, tant qu’à lui, donne ses impressions de voyage, de Saint Benoît du Lac et de la réunion.

Dimanche – 29 – Nous avons partagé la grande joie de notre Fr.Gilles.; qui après 53 ans de recherche et désir d’écouter  Erna Sack, grande cantatrice et phénomène vocale, a pu s’en procurer un CD grâce à l’ordinateur.

Au repas du midi nous avons entendu ce chef d’œuvre qui fût grandement apprécié par tous.

Lundi - 30 - Hôtes intéressants aujourd'hui: une soeur de Notre-Dame du Sacré Coeur; deux prêtres de Moncton; deux prêtres de Halifax; un prêtre de Charlottetown; un laïc.

 

 

Mai 2007

Mercredi – 2 – P. Abbé se rend visiter F. Henri à la résidence des sœurs du Sacré-Cœur. Il a été bien impressionné par ses progrès, même s’il l’a surpris au lit et un peu fatigué. P. Graham a profité du voyage pour se rendre à l’aéroport, rencontrer un aspirant de Toronto, Alexander Milasin, qui vient pour quelques jours. Le Père-Maître est en correspondance avec 9 aspirants.

Au chapitre, P. Abbé nous parle de l’état des monastères canadiens.

Jeudi -3 – Nous commençons à visionner un vidéo d’événements du temps de Hitler en Allemagne. C’est sensé historique.

Vendredi – 4 – Au chapitre, P. Abbé continue de nous donner des nouvelles des monastères.

Ce soir arrive un groupe de 7 retraitants, organisé par S. Ida Nowlan, de Moncton.

Samedi – 5 – P. Graham va reconduire Alexander à l’aéroport.

Dimanche – 6 – 5e dimanche de Pâque.

Ce soir ouverture de notre retraite annuelle, prêchée par P. Edmour Babineau, ancien frère de l’Instruction Chrétienne.

 

RETRAITE ANNUELLE  du 7 au 13 mai, 07:

Notre retraite a été bien paisible et agréable. Le prédicateur, P. Edmour Babineau, nous était bien connu. Il aime enseigner à l’aide de visuel. Il avait apporté une grande Icône du Credo (le Je crois en Dieu) à laquelle il se référait constamment dans ses conférences. Il se servait aussi d’un montage audio visuel. Ce sont des instruments dont il se sert avec les parents. La dernière instruction devait avoir lieu samedi matin, 12 mai, mais il a dû la supprimer, sa paroisse avait besoins de lui. Cependant la retraite s’est terminée samedi, après la messe. Somme toute ce fut une excellente retraite !

 

LA FERME.

Durant ce temps il y eu beaucoup d’activité à la ferme. La température était idéale pour préparer les champs pour le mais. Nous avons une énorme quantité de fumier à épandre.

De plus, nous avons expédié les 40,000 poulets à viande et aussitôt l’équipe du nettoyage s’est mise à l’œuvre; encore une grande quantité de fumier à transporter aux champs. Toute cette activité n’a pas dérangé la retraite, sauf pour F. Étienne.

F. Étienne a acheté 6 vaches Jersey, afin d’augmenter le gras dans le lait.

Un billet de Dom Jacques, Abbé de Mistassini, nous apprend le décès de P. Jean-Baptiste, 98 ans. Nous nous unissons à la prière de nos frères.

Nous apprenons aussi, par une circulaire de Dom Yvon, d’Oka, que la vente de leur monastère a été signée et maintenant ils pourront mettre toute leur énergie à la construction de leur nouveau monastère. Nous nous réjouissons avec eux.

Mardi – 15 – Père Maurice a un rendez-vous, tôt cet avant-midi, è Moncton. Il était absent de la concélébration. Rhéal Desroches, qui est toujours heureux de nous conduire, était son chauffeur. Il en a profité pour visiter F. Henri, qu’il a trouvé très bien.

Mercredi – 16 – Encore des polices. Ils sont venus à plusieurs reprises aujourd’hui. Ils cherchaient des renseignements sur un gars qui était venu ici mardi, le 8 mai et qui se serait mis dans le trouble. On ne connaît pas tous ceux qui se présentent à notre porte.

Jeudi – 17 – Le travail de la ferme avance bien. Ils ont semé 70 arpents de maïs, etc. Une des vaches jersey est malade.

Durant ce temps je passe un rouleau sur nos gazons.   

Vendredi – 18 – Je me suis rendu compte que c’était aujourd’hui, mon 55e anniversaire de profession, Deo-Gratias.

Au chapitre P. Abbé continue son commentaire sur le 12e degré de l’humilité de la règle de Saint-Benoît

Samedi – 19 – P. Clovis est parti, hier, participer à une retraite en  Nouvelle-écosse P. Graham le remplace pour la messe chez nos sœurs.

Dimanche – 20 – P. Abbé va présider la messe chez nos sœurs.

Cette semaine, la température a été plutôt désagréable : froid, vent, temps couvert et pluie. Il pleut encore aujourd’hui. Les gens trouvent que la saison est bien en retard.

Lundi – 21 – Plusieurs prêtres nous arrivent pour une retraite : deux de la Nouvelle-écosse, un de l’Isle de Prince Edouard, un de Portland, Maine, U.S.A. Ça nous fait de belles concélébrations.

Au chapitre, P. Abbé termine son commentaire sur l’humilité. Ça fait 13 mois qu’il avait commencé cette matière.

Mercredi – 23 – J’ai un rendez-vous à Moncton. Une belle occasion de visiter F. Henri. Il se sent bien. J’ai eu une longue conversation avec lui.

Vendredi – 25 – Mémoire de S. Bède le vénérable. C’est la fête patronale de P. Abbé. À cette occasion il reçoit plusieurs courriels et lettres. Au commentaire de la règle il commence l’Office divin.

La chaleur est arrivée. Je commence à tondre les gazons. Malheureusement la tondeuse tombe en panne. Rhéal trouvera le problème.

Samedi – 26 - P. Abbé va visiter F. Henri, avec F. Gilles. Il va revenir au monastère bientôt.

Dimanche – 27 – Grande fête de la Pentecôte. P. Abbé préside la concélébration, selon son habitude, aux solennités, avec tous les ornements : mitre, crosse, etc.

Mardi – 29 – Deux prêtres de Montréal s’arrêtent ici et concélèbrent avec nous.

Mercredi – 30 – F. Henri revient au monastère. Il parait en assez bonne forme. Il reprend tout de suite sa place au chœur et ses fonctions de chantre. Nous sommes contents de le ravoir parmi nous.

Jeudi – 31- Martin Cormier nous quitte comme gérant des poulaillers et est remplacé par Jacques Martin. C’est un retour pour ce dernier

 

Juin 2007

Lundi – 4 – Saint Boniface. Un saint anglais, grand apôtre de l’Allemagne.

Mardi – 5 – Ce matin j’ai un rendez-vous avec mon dentiste. Heureusement il n’a pas eu à m’extraire de dents. Il m’en manque  déjà assez comme ça.

Mercredi – 6 – Au chapitre, P. Abbé commente les lineamenta du prochain synode des évêques sur la Parole de Dieu, un sujet bien intéressant pour des moines, comme pour tout chrétien d’ailleurs.

Jeudi – 7 – Ce soir nous visionnons un beau petit filme sur la communauté de N. D. de Bonne Espérance, à Échourgnac, en France.

Vendredi – 8 – C’est notre journée mensuelle pour les défunts de notre Ordre. Nous en faisons les Laudes, les Vêpres et la messe.

Nous avons commencé à transplanter des plants de légumes dans le jardin. La nuit dernière ça menaçait de geler.

Ce matin P. Maurice va célébrer chez nos sœurs. La sœur de P. Clovis est très malade, alors il demande souvent à se faire remplacer pour aller du temps près d’elle,

Samedi – 9 – F. Etienne a commencé à couper l’ensilage de foin. Tout semblait fonctionner à merveille.

Dimanche – 10 – Fête du Saint Sacrement. La lecture du texte du Pape sur le synode des évêques nous y a bien préparé, sans doute.

Vendredi – 1 – P. Maurice fête ses 62 ans. Les années passent !

Samedi – 2 – Le beau temps est revenu. On commence sérieusement le travail au jardin.

Dimanche – 3 – Fête de la très Sainte Trinité. P. Abbé préside encore la concélébration.

Il y avait un bon nombre d’assistants à la messe, dont 6 dames retraitantes et 2 retraitants.

Lundi – 11 – F. Henri a un long rendez-vous avec le Dr. Blanchard, en prévision d’une autre rencontre avec le chirurgien qui l’a opéré.

Au monastère de Mount Saint Bernard, monastère d’origine de notre Père Abbé, ils ont aujourd’hui, l’élection abbatiale. Dom Joseph, Abbé depuis six ans, a été réélu pour un autre terme de six ans.

Mercredi – 13 – Rhéal va conduire F. Henri à son chirurgien à Moncton. Le Dr. l’a trouvé en très bonne condition et il lui a même permis de reprendre sa vie d’ermite. Quant à son autre hanche elle est en très pauvre condition. Il en remet l’opération à l’automne.  Notre novice, Frère Roger, nous a quitté.

Vendredi – 15 – P. Abbé et F. Gilles vont participer à l’installation du nouvel évêque de Saint Jean, Mgr. Robert Harris, qui était auxiliaire à Sault Sainte Marie. La santé de son prédécesseur est très délabrée (Mgr. Faber MacDonald)

Samedi – 16 – Nous avons une température chaude et sèche. C’est bien pour les vacanciers mais les fermiers et les jardiniers aimeraient un peu plus d’eau.

Dimanche – 17 – Cet après-midi, P. Abbé part pour la commission centrale à Cardeña, en Espagne.  Il sera de retour le 3 juillet.

Notre Père Immédiat, Dom Jacques Pineault, annonce sa prochaine visite d’amitié pour bientôt. Il sera le bienvenu.

Lundi – 18 – Belle pluie durant la nuit dernière. Nous avons reçu un premier courriel de P. Abbé. Son avion de départ de Montréal n’était pas à temps ce qui a obligé tout un groupe d’abbés à l’attendre patiemment.

Mardi – 19 – F. Étienne a la joie de la visite de sa sœur Agnes (docteure en médecine) avec son fiancé. Ils seront ici jusqu’à demain.

Mercredi – 20 – Nous recevons un autre courriel intéressant de P. Abbé.

Une ministre qui se dit simplement chrétienne s’est arrêtée ici. Son ministère est l’écriture. Elle vient s’informer de ce qui se passe dans un monastère. P. Maurice répond à ses questions.

Aussi un groupe de jeunes de Rogersville vient nous visiter; P. Maurice les reçoit encore.

Jeudi – 21 – Ce matin, nous avons la visite surprise de Mgr. Robert Harris, nouvel évêque de Saint John, N-B.   P. Graham lui fait visiter les principaux lieux et à cette occasion il a pu rencontrer chacun des moines sauf un.

Vendredi -22 – Messe mensuelle pour les vocations. P. Graham va présider la messe chez nos sœurs.

En l’absence de P. Abbé et à sa demande, P. Graham nous donne quelques conférences sur Cassien.

Samedi – 23 – Nous avons perdu notre seul novice, F. Roger Proulx. Cependant tout n’est pas perdu. Son désir de la vie monastique demeure. Il a déjà obtenu d’aller faire une expérience de six semaines chez des Bénédictins de New York.

Dimanche – 24 – Fête des Québécois. Salut et bonne fête à nos cousins !

Lundi 25 - J'ai un rendez-vous chez un chiropraticien à Miramichi; j'ai des bobos qui me ralentissent au travail; c'est bien ennuyant.

Mardi – 26 – Ce matin c’est à P. Maurice à avoir un rendez-vous à Miramichi. Lui c’est un problème de pieds.

Vendredi – 29 – Fête de S. Pierre et S. Paul. Je vais présider la messe chez nos sœurs.

Nous avons eu beaucoup de pluie ces dernières semaines. Pas facile de prendre soin du jardin.

Samedi – 30 – Notre système de son à la chapelle nous donne des problèmes ces jours-ci. Heureusement notre chapelle n’est pas grande. Le système de son n’est pas indispensable.

 

 

JUILLET 2007

Dimanche – 1 juillet – Il y a plusieurs personnes à l’hôtellerie et il y en avait plusieurs aussi à la messe.

Mardi – 3 – Ce matin, notre Père Immédiat, Dom Jacques Pineault nous arrive pour une visite d’amitié.

Rhéal Desroches va rencontrer P. Abbé à l’aéroport de Moncton. P. Maurice en profite pour un rendez-vous avec son docteur. P. Maurice souffre de bien des problèmes de santé. Cependant il continue à se dévouer à la comptabilité. L’avion de P. Abbé arrivait dans la soirée.

Au chapitre, Dom Jacques nous donne des nouvelles de Mistassini.

Mercredi – 4 – Nous avons un dîner festif et parlant en l’honneur de Dom Jacques et pour fêter le retour de P. Abbé.

Au chapitre, P. Abbé nous montre des photos qu’il a prises durant son voyage en Espagne. Il fera de même jeudi et vendredi.

Vendredi – 6 – Dom Jacques est l’invité des trappistines.

Dimanche – 8 – Dom Jacques préside la concélébration et nous donne une magnifique homélie

Au dîner, Mère Alfreda vient se joindre à nous pour saluer le départ de Dom Jacques. Celui-ci nous assure que ce fut une visite d’amitié à sa maison-fille, mais nous soupçonnons que ce fut aussi un bon repos pour lui.

Lundi – 9 – Tout ce qui concerne la liturgie, intéresse notre Père Abbé, Dom Bède. Nous en profitons. Ce soir, au chapitre il nous présente le motu proprio que Benoît XVI vient de publier sur le missel de Jean XXIII (ou de Pie V) et celui de Paul VI. Si longtemps après Vatican II, on aurait pu croire qu’on avait finie avec cette question. Mais le Pape y attache une grande importance.

Mardi – 10 – Il semble que les petits animaux s’intéressent de plus en plus à notre cours. Une mère raton laveur a élevé ses deux petits dans notre ancien hangar à miel. Ils sont maintenant disparus. Une autre mère marmotte, elle aussi a élevé ses deux petits tout près de notre serre. On a pu les admirer à notre aise. Des écureuils se montrent assez souvent.

Mercredi – 11 – Notre jardin semble devoir donner de bons résultats, surtout les tomates dans la serre. Une autre récolte qui semble prometteuse est le mais à vaches, dù sans doute à une nouvelle machine pour le contrôle de la mauvaise herbe.

Jeudi – 12 – P. Clovis passe la semaine chez sa sœur qui est à toute extrémité.

Vendredi – 13 – L’hôtellerie se remplit en fin de semaine, en partie de membres d’une même famille et d’autres amis.

Samedi -14 – La pluie abondante des derniers jours a ressuscité les gazons et tout est reverdi.

Dimanche – 15 – Je vais présider la messe à l’Assomption.

Lundi – 16 – Au chapitre, P. Abbé termine sa présentation du Motu-Proprio sur les missels. Puis il nous présente les règles pour la préparation du rapport de chaque maison pour le chapitre général.

F. Henry reçoit la visite de son neveu avec sa belle famille.

Mercredi – 18 – P. Abbé continue l’explication de la préparation des rapports des maisons.

Vendredi – 20 – Les poulets à griller arrivent ce matin : environ 40,000. Ces poulets nous arrivent du Québec. Le gérant, Jacques Martin, est satisfait des résultats du dernier troupeau.

Beaucoup de pluie aujourd’hui. On s’est levé avec la pluie et il pleuvait encore cet après-midi.

Samedi – 21 – Beaucoup d’activités cette fin de semaine à l’hôtellerie.  Un groupe du Tiers Ordre Franciscain est arrivé d’Antigonish.  La famille de Arthur Doucette est venue fêter les 60 de mariage de leurs parents, à la grotte et à la chapelle de l’hôtellerie. Arthur a été notre menuisier pendant plusieurs années.  Il y avait aussi plusieurs autres retraitants, dont un Jésuite, en retraite ici pour une semaine.   Avec le groupe Franciscain, il y avait un prêtre et un diacre d’Ottawa.

Dimanche – 22 – P. Clovis est surpris que sa sœur tienne toujours. Il est de retour à son poste ce matin.

Grâce à la chronique de Mistassini, nous suivons avec intérêt l’état de santé de F. Louis Landry. Il a environ 88 ans, et est un ancien d’ici.

Lundi – 23 – Dialogue sur les dialogues communautaires. Dans notre Ordre on encourage beaucoup les dialogues communautaires pour la bonne marche de la communauté. On y reviendra mercredi.

Mardi – 24 – Fin de la lecture au réfectoire du gros livre sur l’histoire de l’abbaye de Spencer, descendant du Petit Clairvaux, en Nouvelle Écosse. Et voici que nous apprenons le départ des moines Maronites, qui avaient pris la relève de Petit Clairvaux.

Et pour nous mettre dans une autre atmosphère, nous commençons la lecture du livre contesté de Robert Pichette : Le pays appelé l’Acadie- Réflexions sur des commémorations. M. Pichette est l’auteur de notre histoire centenaire : Il est heureux que nous soyons ici : Les Cisterciens en Acadie : 1902- 2002.

Mercredi -25- Programme de dialogue communautaire. On s’est entendu sur la fréquence de ces dialogues et la matière en sera décidée au fur à mesure.

Un religieux de St Vincent de Paul, un frère, passe plusieurs jours ici. Il est de Trois Rivières.

Jeudi-26- Une dame s’amène pour une retraite de plusieurs jours. Elle est aumônier d’armée au camp de Gagetown près de Frédéricton.

Vendredi – 27 –Nous avons commencé à entrer du foin en balles.

Samedi – 28 – Plusieurs chambres sont occupées par des gens venues participer à des rencontres d’écoles à Rogersville.

P. Abbé reçoit la visite de deux prêtres des Philippines. Ils les avaient rencontré auparavant.

Dimanche – 29 – Les vacances et le beau temps n’empêchent pas la fréquentation de notre hôtellerie. C’est vraiment surprenant.

 

 

AOÛT 2007

Mercredi – 1 – Ce matin, à 3 h, Annette Chiasson, la sœur de P. Clovis, est décédée.

Notre ferme a été choisie candidate au titre de ferme de l’année au Nouveau Brunswick. Ce qui a attiré l’attention est le contrôle des mauvaises herbes dans le mais par une méthode mécanique ce qui évite l’usage de l’herbicide chimique. Et maintenant ils veulent avoir une fête champêtre ici.

P. Abbé annonce trois fêtes : Champêtre le 18 août, Procession du S.S. à la grotte le 19 août, Souper au grand air en la fête de S. Bernard.

Nous avons avec nous le Père Jean Marie Dumont, Eudiste de Charlesbourg, mais natif de Campbellton.

Jeudi – 2 – Notre serre a produit une quantité extraordinaire de tomates.

A la fin de la journée la plus chaude de l’été, nous avons un orage de tonnerre, une sorte de tornade avec des arbres déracinés.

Samedi – 4 – Nous nous sommes acheté une machine à ramasser l’herbe du gazon et les feuilles martes plus tard. Ce n’est pas la perfection, mais ça fait à peu près bien.

Dimanche 5 – P. Clovis reprend son travail d’aumônier.

Lundi – 13 – Foin. On doit retarder le dialogue pour ce soir.

Mardi – 14 – Sr. Lucie Hébert s’arrête ici pour une courte visite. Elle avait faite sa retraite ici au cours de l’été. Elle est originaire de Rogersville et a une  sœur chez les Filles de Jésus.

F. Henri a la joie de la visite de son frère Roger, avec son épouse. Roger est celui qui a surmonté un grave cancer. Il est de Newton, Mass.

Le prédicateur de la neuvaine à Rogersville est très apprécié et il a confiance dans la prière des contemplatifs.

Mercredi – 15 – Fête de l’Assomption. Fêtes des cisterciens et des Acadiens. Nous apprenons bien des choses par le livre de Robert Pichette.

Nous acceptons avec plaisir l’invitation de M. Alfreda et de ses sœurs de nous joindre à elles pour célébrer leur fête patronale. Nous avons partagé les office du midi et le dîner.

Vendredi – 17 – Un avocat et son épouse sont en retraite ici.

Samedi – 18 – Aujourd’hui, il y a fête champêtre ou field-day. Ceux qui le désir peuvent s’y joindre.

Dimanche – 19 – Cet après-midi, nous avons une heure d’adoration du Saint-Sacrement. Suivie de la procession à la grotte, tout cela en union à la préparation du

Congrès international eucharistique de Québec.

Lundi – 27 – Un courriel de Dom Yvon  nous annonce le changement de nom d’Oka, il se nommera désormais : Val Notre-Dame.  Père-Abbé attire notre attention aussi sur un bel article dans Time Magazine sur le combat spirituel de Mère Teresa.

Mercredi – 29 – Mgr. Valéry Vienneau, évêque de Bathurst, s’arrête ici pour une courte visite.

Jeudi – 30 – Cette semaine la chronique de Mistassini nous parle des bleuets et avec raison, Depuis plusieurs années ils ont mis sur le marché un délicieux : le bleuet enrobé de chocolat, et pour cela il leur faut une grande quantité de bleuets.

Ils nous parlent aussi de la crise forestière. Ces deux sujets sont typiques de notre région qui est aussi en pleine crise forestière, surtout dans notre région de la Miramichi. Le plus gros moulin au papier est fermé.

Par contre la production des bleuets est en plein développement. 60% de la production se trouve dans la péninsule acadienne (nord-est).

Vendredi – 31 - P. Maurice reçoit la visite de ses deux frères. Une agréable visite.  Les responsables de la catéchèse dans les unités pastorales du diocèse de Moncton se réunissent ici sous la présidence de l’archevêque, Mgr André Richard.

Lundi – 6 – P. Léo Richard s’arrête ici. Il est Eudiste. Il est âgé de 84 ans et compte 7 ans de sacerdoce.

Mardi – 7 – Aujourd’hui débute la neuvaine à Notre-Dame de l’Assomption, au monument de Rogersville. Elle est prêchée par le Père Bernard Gauthier, c.s.s.r. .On dit qu’il est un excellent prédicateur. Ordinairement il s’occupe du ministère chez les micmacs du diocèse de Moncton.

Mercredi – 8 – P. Maurice passe quelques heures à l’hôpital Miramichi pour des tests sérieux de santé.

Jeudi – 9 – Ce soir nous visionnons le «  le grand silence », un beau vidéo sur la vie des chartreux. Comme moines. Nous pouvons tirer beaucoup de ce filme.

Vendredi – 10 – P. Abbé continue son commentaire de la règle, sur l’Office divin.

Samedi – 11 – L’hôtellerie est encore pleine cette fin de semaine. On dit que les vacanciers ont tendance à fréquenter les monastères ou autres lieux du genre à cause du coût de la vie.

Dimanche – 12 – A la messe il y avait beaucoup d’étrangers.

Un moine du Nigéria a demandé à venir passer un certain temps avec nous. Il était supérieur.

LUNDI – 20 – Fête de notre Père Saint Bernard, le plus illustre des moines cisterciens. Pour souligner cette fête nous avons le souper au grand air, un B.B.Q . Nos hôtes et retraitants y prennent part.

Mercredi – 21 – F. Gilles part tôt ce matin pour Montréal. Il va visiter sa vieille mère et les quelques autres membres de sa famille. En allant à l’aéroport avec P. Graham il a été retardé par un jeune orignal qui ne voulait pas lui céder la route, finalement il a pu le dépasser.

Jeudi – 23 – Cette semaine nous avons eu la visite du curé de la paroisse S. Mary de Miramichi. Aussi un Père Chiasson.

Vendredi – 24 – F. Étienne a aussi la joie de la visite d’une de ses sœurs, Annie, avec son ami.  P. Graham a la visite de ses parents.  Comme vous le voyez, cette semaine a été une semaine de relation avec nos familles!

Dimanche – 26 – Père Adrien présidait la concelebration!

Lundi – 30 juillet – Deux ouvriers font de la sylviculture sur notre terre. F. Henri commençait à s’inquiéter pour son domaine. Il trouvait que les ouvriers s’approchaient un peu trop. F. Étienne a mis de l’ordre à ça.

Mardi – 31 – Un hôte, un Bouchard, arrive en motocyclette. Il est du Maine. Il parait qu’il y a beaucoup de Bouchard par là, comme au Lac Saint-Jean.

 

 

SEPTEMBRE 2007

Dimanche – 2 – C’est au tour de P. Maurice de présider la concélébration. Mais comme il a des problèmes avec ses jambes, P. Abbé le remplace, mais c’est lui qui donne l’homélie.  Mgr Robert Harris, nouvel évêque de St John, qui venait de passer le weekend à Miramichi se joigne à nous pour les vêpres.

Lundi 3 – Nous avons bien des dificultés avec nos ordinateurs.  Nous avons dû appeler un technicien pour nous dépanner.

À la demande de M. Alfreda, Dom André Letarte, abbé émérite de Rougemont est venu passer quelques jours chez nos sœurs de l’Assomption.  Il vient leur donner des conseils sur le réaménagement du monastère.

Mercredi 5 – Ce soir nous avons un dialogue ouvert.  Nous avons discuté du silence et de l’usage du scriptorium.  Un frère a insisté sur l’importance du dialogue en générale.

Jeudi 6 – Dom André Letarte vient participer à nos vêpres et à notre souper.  Nous avons bien jouie partager avec lui.  Il a bien de l’expérience.

Samedi 8 – P. Nicolas Thériault, du diocèse de Bathurst, a passé la semaine avec nous.  Il est aumônier d’hôpital.

Dimanche 9 – P. Graham a présidé la concélébration et donné une homélie bilingue.

Lundi – 10 – Notre jardin a bien rapporté, malgré qu’il a été envahi par les mauvaises herbes.

Mardi – 11 – Les deux ouvriers, Rémi Martin et Roger Gallant, ont ouvert un petit chantier. F. Étienne a besoin de madriers pour agrandir un petit peu la grange. Il y a un beau boisé sur notre terre à la Young Ridge. Ce sera un travail de quelques jours.

Mercredi – 12 – P. Abbé nous parle de la visite du Pape en Autriche. Il a visité l’Abbaye cistercienne de Heiligenkreutz. Il y a donné un beau discours. Cette abbaye a 870 ans d’existence sans arrêt.

Des extraits de ce que le Pape a dit à Heiligenkreutz se trouve sur notre page "Paroles du Pape" - pour y être apporter cliquez ici.

Jeudi – 13 – Nous terminons ce soir le beau film : Le grand silence, sur la grande chartreuse. C’est impressionnant.

Vendredi – 14 – Les retraitants continuent à venir nombreux, vu le nombre de chambres disponibles.  C’est aujourd’hui la fête de la Sainte Croix et un un depuis l’ordination de P. Graham, comme Père Abbé nous l’a rappelé au chapitre.

Samedi – 15 – Fête des douleurs de Marie ou Notre-Dame du Calvaire, notre fête patronale Nous avons eu la concélébration solennelle, avec une homélie très encourageante de la part de P. Abbé.  Puis P. Abbé a invité nos sœurs de l’Assomption pour les vêpres et le souper..

Dimanche – 16 – Pour trois jours de suite je dois présider la messe chez nos sœurs. P. Clovis doit s’absenter assez souvent. De plus P. Maurice a des problèmes de santé qui lui rende difficile la présidence de la concélébration.

Lundi 17 - 2 prêtres sont avec nous : un de l'Isle Prince Edouard et l'autre de la Nouvelle-Écosse.

Les animaux sauvages sont bien ennuyants pour la ferme.  Surtout pour le maïs.  Rémi Martin chasse les ratons laveurs.  Il faut aussi chasser les ours et maintenant les souris s'infiltrent dans le monastère.

Mardi 18 - P. Graham part pour le Pays de Galles.  Il va participer à une session pour les maîtres et maîtresses de novices des Ordres Contemplatifs des Iles Brittaniques, sur la direction spirituelle.  Elle ser animée par Dom Bernardo Bonowitz, prieur titulaire de Novo Mundo, notre monastère au Brésil.  On ne pourra pas dire que nous négligeons la formation permanente!

Mercredi 19 - Arrivée de deux Frères de Gethsémani, notre monastère dans le Kentucky.  Ils parlent au chapitre pour se faire connaître et expliquer la raison de leur venue.  Ce sont F. Siméon, le chauffeur, et le F. Albert.  La raison de leur venue est que F. Albert est un Canadien originaire de Terre-Neuve.  Les autorités de l'immigation ont trouvé un défaut dans son dossier et ont exigé qu'il revienne au Canada refaire son dossier.  Le Frère est un profès simple.  La misère du bon Frère se se termine pas là.  À peine arrivé, il a commencé à souffrir du genou gauche.  Comme ça n'allait pas mieux, je l'ai conduit, ce matin, dimanche, après la messe, à l'urgence de Miramichi.  Le médecin a dignostiqué du liquide sur le genou et lui a prescrit de fortes pilules anti-inflammatoires.  Ça va déjà mieux!

Samedi 21 - P. Mark Smith c.s.c., de la province anglaise des Pères de Sainte Croix, professeur de philosophie à l'Université S. Thomas de Fredericton, est ici avec cinq étudiants.

Lundi – 24 – Au chapitre, avant le commentaire de la règle, P. Abbé nous donne des informations sur l’Abbaye de Tre-Fontane, à Rome ou il doit se rendre dans quelques jours, pour la visite régulière et des conférences sur la liturgie. Dom Bède connaît l’Italien et cette communauté de Rome. Il nous lit aussi une longue lettre de Dom Marcel, des Prairies.

Mardi – 25 – Ce soir, comme chaque mardi, nous avons le partage d’Évangile. F. Albert y prend part activement.

Mercredi – 26 – Je récolte le reste des légumes et je passe la débroussailleuse sur tout le jardin pour enlever toutes les grandes herbes.

Nous apprenons le décès de Père Clément Guy Melanson, du clergé de Moncton. Il avait été curé de Rogersville. Il a aussi travaillé au tribunal matrimonial.

Jeudi – 27 – Nous apprenons aussi, par un faire part de notre Père Immédiat, le décès du cher F. Louis Landry, ce matin. F. Louis est demeuré ici plusieurs, années avant de demander son transfert à Mistassini. Il avait deux sœurs religieuses : S. Emmanuelle des trappistines de Rogersville et une Rédemptoristine du Québec.

Cet après-midi nous avons une grosse orage de pluie et de tonnerre : c’était vraiment impressionnant.

Samedi – 29 – Retour pour complies de P. Graham de sa session de formation en formateur en Pays de Galles et d’un petit passage touristique à Londres.

Dimanche – 30 – D’Oka, nous apprenons le décès du F. Adrien Corriveau. Cela fait plusieurs décès cette semaine. Nous prions pour tout ce monde.

 

 

OCTOBRE 2007

Lundi – 1 – P. Graham est de retour avec nous depuis samedi soir, 29 sept. Ce soir il nous parle de son voyage en Angleterre et surtout de Londres. Une intéressante causerie.

Mercredi – 3 – Départ de P. Abbé pour Tre-Fontane. F. Étienne va le conduire à l’aéroport.  P. Maurice et moi nous avons encore un rendez-vous chez un orthopédiste. Nous commençons à faire du jus de pommes; P. Clovis dirige l’opération.

Jeudi – 4 – Le Dr. Paul Doucet, un habitué de notre hôtellerie de longue date, est avec nous.

Vendredi – 5 – Au chapitre, P. Graham nous donne une autre causerie sur sa visite à Londres. Il est très intéressant. Il a trouvé Londres plus intéressant encore qu’on ne lui avait décrit.  F. Étienne fête son anniversaire de naissance : 49 ans. Il est Prieur et gérant de la ferme laitière.

Samedi – 6 – F. Albert part ce matin pour Charlottetown. Il nous reviendra bientôt.  J’apprends le décès de mon beau-frère, Delphis Babineau, 82 ans. Il souffrait du cancer aux poumons.   Selon le Dr. Doucet, il y a de plus en plus de cancer à Moncton, parmi les jeunes de 35 à 45 ans. Ce serait du à l’effet des pesticides qui se montre.

Dimanche – 7 – Avec l’absence de P. Abbé et de F. Albert, nous sommes bien peu pour les offices. Il faut bien vivre avec notre petit nombre.

Mardi – 9 – Je vais aux funérailles de mon beau-frère Delphis à Richibouctou Village. Ce petit village a beaucoup de chemins étroits et il est facile de s’y égarer. J’avais un ami avec moi. On est arrivé à temps, grâce à Dieu.

Mercredi – 10 – Nous célébrons notre messe mensuelle pour les vocations.

Père Jos Daly, prêtre du diocèse de Saint John, mais qui est missionnaire dans le nord du pays, loge ici tout en visitant sa famille et ses amis de Miramichi.

P. Abbé nous envoie des courriels de temps en temps, de Rome.  Son travail à Tre-Fontane se déroule bien.

Jeudi – 11 – Les outardes viennent nous visiter sur notre lac mais elles sont nerveuses.  Des chasseurs les surveillent.

Vendredi – 12 – F. Albert va de mieux en mieux, ses genoux sont presque normaux.

Samedi – 13 – Une partie du maïs est encore debout, je ne sais ce qu’on attend pour le récolter.

Dimanche- 14 – Qu’est-ce qu’on dit. Merci à Dieu pour tous ses bienfaits et merci à tous nos lecteurs et amis.

Lundi – 15 – P. Clovis est parti à une rencontre des Eudistes. Il faut le remplacer pour la messe chez nos sœurs de l’Assomption. Avec l’absence de P. Abbé ça fait deux moines absents de notre concélébration.

Enfin la récolte du maïs reprend.

Conférence de P. Graham.

Mardi – 16 – Le Dr. Hendrick J. Buttes, un psychiatre  de Gatineau, QC, est avec nous. Il est venu jusqu’à Miramichi avec son propre petit avion.

Mercredi – 17 – Ce soir, P. Graham donne une deuxième conférence dont le sujet est : Hymnes de la nativité, par Ephrem de Nisbe. Né vers l’an 306, il est le grand poète chez les Pères de l’Église, il est aussi par ses écrits le témoin majeur du christianisme pas-encore-hellénisé de la vieille Syrie

Jeudi – 18 – Retour de Dom Bède, tôt ce matin.

Vendredi -19 –Père Abbé nous parle de Tre-Fontane, surtout des bâtiments qui ont été très bien rénovés

Samedi – 20 – Père Abbé est allé en bicyclette sous la pluie célébrer la messe pour nos sœurs, en absence renouvelée de P. Clovis.

Exceptionnellement, pour un samedi soir, P. Abbé parle de nouveau de Tre-Fontane, surtout  du personnel.  Ils sont 13.

Dimanche 21 – Dans son homélie, P. Abbé parle de l’importance de la prière, comme y invitait les textes de la parole de Dieu.

Lundi – 22 – Father Peter Osborne, du diocèse de Saint John, N. B., est avec nous.  Il demeure à Saint John même.

Un neveu de notre feu F. Gérard arrive avec sa grosse machine à creuser des puits. Il vient en forer un nouveau  pour les poulaillers. Il le fait à une bonne distance des bâtisses pour éviter qu’il ne soit contaminé.

Cet après-midi, il fait une chaleur exceptionnelle : plus 20 Celsius.

Mardi – 23 – On apprend le décès de S. Albertine Allain, 91 ans, sœur de notre défunt P. Georges.

Le creusage du puits est terminé.

Mercredi – 24 – On apprend le décès du P. Alphonse Sormony, MA, (Père Blanc) Il était le dernier Père Blanc de Moncton. Il était né à Shédiac et son père était médecin. Son Grand-père, Albert, était un immigré de Jersey . qui a participé activement à l’avancement des Acadiens.

Ce soir, dialogue en vu d’équilibrer les lectures à l’office entre le Français et l’Anglais. Il est décidé que le lecteur lirait dans sa langue maternelle, Anglais ou Français. La raison de cela est que les aspirants à notre vie sont à peu près tous Anglophones. On n’a pas le choix.

Vendredi  26 – Nous lisons un nouveau livre au réfectoire, en Anglais : Travels with Herodotus.  L’auteur, Ryszard Kapuscinski, était un célèbre journaliste polonais.

Samedi  - 27 – Hier un expert est venu couper les sabots des vaches, 60 vaches, tout cela a été fait en une journée. L’expert avait tout l’équipement nécessaire pour immobiliser la vache où la tournée sur le côté.

Dimanche  -28- Du a un manque d’équilibre, P Maurice n’a pas pu présider la concélébration, mais a quand même donné l’homélie.

Lundi – 29 – Nous avons des difficultés avec une de nos lignes de téléphone et la ligne du fax. Un technicien va venir y voir.

Mardi – 30– P. Abbé a reçu une lettre du P. Innocent, du nouveau monastère de Illah, au Nigeria. qui a demandé de venir passer quelque temps avec nous. Il a fait des démarches pour un visa et ça semble vouloir réussir, mais on s’attend à ce que ça prenne du temps. Nous l’attendons avec joie et anticipation.

Mercredi – 31 – P. Graham nous donne une troisième conférence sur Ephrem de Nisbe. P. Graham semble à l’aise avec ces conférences.

 

 

NOVEMBRE 2007

Jeudi – 1 nov. – Fête de la Toussaint et anniversaire de notre fondation : 105 ans

Vendredi – 2– Un groupe de 6 étudiants arrivent dans la soirée pour quelques jours. Ils sont étudiants à l’Université St. Thomas de Fredericton

Samedi – 3 – Après environ 6 semaines ici, F. Albert n’a toujours pas réussi à obtenir son visa pour entrer aux U.S.A. Nous n’aimons pas le voir souffrir mais nous jouissons de sa présence avec nous. Il est bien aimable et de bonne humeur.

Dimanche – 4 – Cette semaine, F. Albert est lecteur à l’office et au réfectoire. Un repos pour les autres.

Mardi – 6 – A la ferme c’est l’épandage du fumier de vache sous forme liquide. Il y en a une énorme quantité.

Mercredi – 7 – A l’hôtellerie il y a deux prêtres anglicans. Ce sont deux amis et deux habitués de notre abbaye. Les deux font partie du groupe d’anglicans qui cherchent à se joindre à l’Église Catholique Romaine.

Un courriel de P. Innocent d’Illah au Nigéria nous informe qu’Immigration Canada à Lagos lui a refusé un visa.  Nous espérons quand même le voir ici.

Ce soir, dialogue sur le silence.

Jeudi – 8 – Chaque jeudi soir nous regardons un vidéo. Ce soir c’est un concert de music de Yani. Très belle musique !

Samedi – 10 – Il y a un peu plus de va et vient à l’hôtellerie. Les parents de P.Graham sont ici pour la journée.

Dimanche – 11 – C’est le jour du souvenir, même si c’est dimanche. Demain, tous les commerces seront ouverts.

Lundi – 12 – Robert Pichette est avec nous depuis quelques jours.

Mardi – 13 – Quelques uns d’entre nous allons à la clinique de santé pour recevoir le vaccin contre la grippe.

Mercredi – 14 – P. Abbé, F. Albert et moi, nous avons un rendez-vous chez une sorte de chiropraticien

Vendredi 16 – Au début du chapitre, P. Abbé distribue à chacun, une feuille décrivant les fruits de nos discussions sur le silence. Ces divers points vont aider à une meilleure pratique de cette importante observance monastique chez-nous.

Samedi – 17 – La température s’est beaucoup adoucie cette semaine. Le peu de neige qu’il y avait a toute disparue et il faisait beau se promener dehors.

Dimanche – 18 – Cet après-midi, P. Maurice donne le sacrement des malades à deux Dames.

Aussi, P. Maurice et F. Henri ont la joie de la visite de cousins et cousines.

Lundi – 19 – Départ de P. Abbé, avec Mère Alfreda, Mère Abbesse de l’Assomption; Rhéal Desroches est leur chauffeur. Ils se rendent à Rougemont, à une réunion d’Abbés et Abbesses canadiens.

Ce soir, conférence de P.Graham sur S. Ephrem.

Mercredi – 21 – P. Graham nous donne une autre conférence.

Jeudi – 22 – Enfin, F. Albert a eu son visa, après 8 semaines de démarches.

Nous attendions le retour de P. Abbé et de ses compagnons pour aujourd’hui. Mais à cause de la mauvaise température, ils ont du coucher à Grand Sault.

Vendredi – 23 – Nos voyageurs sont de retour seins et saufs. Ce soir P. Abbé nous donne des nouvelles de nos monastères.

Samedi – 24 – Ce soir encore, P. Abbé nous donne des nouvelles des monastères.

Dimanche – 25 – Fête du Christ Roi de l’Univers. P. Abbé préside la messe et P. Maurice donne l’homélie.

Lundi – 26 – P. Abbé nous parle encore de nos monastères.

Mardi – 27 – Partage d’Évangile comme d’habitude le mardi.

Mercredi – 28 – P. Abbé nous fait voir et commente les Site Web de nos monastères.

Jeudi -29 – Nous visionnons un  vidéo sur l’Alaska. Un vidéo très monastique puisque le sous-titre : solitude et silence. Il s’agissait en fait d’un homme qui a passé une bonne partie de sa vie seul dans ce rude pays.

Vendredi – 30 – Mère Marie, Abbesse de Notre-Dame du Bon Conseil et en repos à ŀ’Assomption, accepte l’invitation de P. Abbé de venir participer à nos vêpres et prendre le souper avec nous. Nous avons bien aimer  partager avec elle.

Un bon groupe est venu entendre le Père Melvin Doucet et participer à sa messe. Cela va durer jusqu’à demain midi.

 

 

Décembre 2007

Dimanche 2 - P. Graham préside notre concélébration.

Lundi – 3 – J’ai un rendez-vous à Moncton. Un voisin, Raymond Martin, vient me conduire. Moncton est une ville qui se développe vite et mes nerfs ne sont pas solides.

Nous avons un souper festif pour souhaiter au revoir à Frère Albert.

Mardi - 4 – On nous avait annoncé une grosse tempête, commençant durant la nuit. Elle est bien venue et on s’en est bien aperçu. Beaucoup de pannes électriques, surtout dans le sud -est du N.-B.

Malgré la tempête, F. Étienne doit aller conduire  F. Albert à Bangor. De la il prendra l’avion pour Gethsémani. Nous avons bien aimé le séjour de F. Albert ici. C’est un type toujours de bonne humeur et plein d’Humour.

Mercredi – 5 – Après le souper, F. Étienne est de retour sain et sauf.

Ce soir, dialogue communautaire .On discute de l’usage des chambres privées ou du scriptorium pour la lectio

On discute aussi de changement possible autour de l’autel.

Jeudi – 6 – Diapositif comme d’habitude.

Vendredi – 7 – Au chapitre, P. Abbé reprend son commentaire de la règle; il est question de l’Office

Samedi – 8 – Fête de l’Immaculé conception. Une fête toujours souligné ici. Nous avons un dîner festif.

Dimanche – 9 – 2e dimanche de l’avent. A part ça rien de particulier, sauf qu’il y a un beau groupe de retraitants sous la direction de sœur Ida Nolan.

Mardi – 11 – P. Abbé tient un conseil de gestion. Il sagit de décider de l’achat de deux fournaise pour le poulaillers #3. Ces deux fournaises ont terminé leur temps d’usage. On étudie aussi l’éventualité de changer notre système de téléphone. Il faudra nous procurer un nouveau fax.

Mercredi – 12 – La dernière tempête a laissé une bonne couche de neige qui semble vouloir passer l’hiver avec nous. L’hiver est très tôt cette année.

Jeudi – 13 – Un prêtre, Fr. Timothée P. V. Nelligan, de Green Wood NS. Est avec nous. Il est aumônier militaire, il est un prêtre très gentil.

Vendredi – 14 – Un docteur, Douglas Maynes, est ici aussi, il est venu s’inscrire comme oblat. Nous n’avons pas beaucoup d’oblats; cependant ils ont été plus nombreux cet été. .Ces gens désirent participer à notre spiritualité.

Lundi – 17 – Le problème de notre système de téléphone et de notre fax n’est pas encore réglé Nous allons devoir changer de compagnie.

Mardi – 18 – J’ai un rendez-vous avec le dentiste. J’en profite pour aller visiter la nouvelle Église de Sainte Anne de Kent.  Elle avait brûlée il y a un an. Les fidèles ont voulu qu’elle soit reconstruite.

Mercredi – 19 – Le 11 décembre, est décédé le Père Nicolas Kao, moine Trappiste de Lantao en Chine. Il était âgé de 110 ans et 11 mois. Il était le prêtre le plus âgé du monde.

Samedi – 22 – Notre Père Abbé Général, Dom Bernardo, a subit une intervention ce matin. Cette intervention a été moins grave que prévue. Elle a permis une vision plus précise des caractéristiques de l’anévrisme et d’établir avec plus de précision les pronostiques. Les risques d’une rupture d’Anévrisme sont très faibles.

Lundi 24 – Nous avons reçu des cartes de Noël en quantité.  La plupart ont été répondu par e-mail.

Nos sœurs de l’Assomption sont venues partager notre souper et la messe de nuit, présidée par P. Abbé, mais avec une belle homélie de P. Maurice.

Mardi 25 – Noël – Père-Abbé préside la messe, comme de raison, avec la crosse et la mitre.

Jeudi 27 – F. Henri est conduit, par John Bourque, à l’hôpital de Moncton, pour y subir une intervention à la hanche gauche.

Vendredi 28 – Nous avons eu une bonne soirée de fête avec nous employés et voisins, et un très bon repas fourni par l’équipe du Restaurant Chez Doris de Rogersville.

Samedi 29 – Nous avons des nouvelles positives de l’intervention de Fr. Henri.  P. Abbé l’a visité à l’hôpital.  Nous espérons qu’il s’en remettra facilement.

Dimanche 30 – Avec l’absence de F. Henri et celle de l’aumônier notre concélébration est bien maigre.  P. Abbé préside chez les sœurs et moi-même je préside ici pour libérer P. Graham pour le chant.  Mais c’est bien P. Graham qui a prêché l’homélie.

Lundi 31 décembre - P. Graham se rend à Fredericton, au sujet de son passeport.  En effet, P. Abbé l'envoie participer à la session: "Monastic Formator's Programme, Rome-Assise" pour 3 mois.  Ce programme, commencé en 2002, est donné pour ceux de la tradition bénédictine engages dans le travail de formateur, en liaison avec Saint Anselme, le studium bénédictin à Rome.  Nous allons encore manquer Père Graham pour 3 mois, mais P. Abbé vise le bien de la communauté, et la plus grande gloire de Dieu.

 

Abbaye Notre-Dame du Calvaire
11505 Route 126, Rogersville NB, E4Y 2N9
Tel : 506 775 2331
E-mail : CalvaryAbbey@aol.com